S’abonner au mag
  • Liga
  • Real Madrid

La question Benzema

Par
La question Benzema

Depuis 15 mois et sa signature au Real (pour 36 millions d'euros soit deux fois plus que le montant du transfert de Sneijder à l'Inter), Karim Benzema ne joue plus. Si Mourinho n'hésite jamais à l'heure de défendre ses joueurs publiquement, il semble faire une exception avec le Benz. Mais c'est quoi leur problème à eux-deux ?

15 septembre 2010. Malgré un nombre incalculable d’occasions manquées, le Real finit par s’imposer à Bernabeu contre l’Ajax. Sur le banc des remplaçants, Karim Benzema est le seul à ne pas avoir été envoyé à l’échauffement. 0 minute de jeu contre un adversaire abordable en Champion’s, pas terrible pour un Galactique. En conf de presse, Mou est détendu, défend son groupe et sourit même une fois. Sauf qu’une question nous turlupine… Comment interpréter la non-titularisation du Benz ? La réponse du Mou claque comme une main sur une fesse bien blanche : « Karim est intelligent, j’espère qu’il va comprendre ce qu’il faut faire pour jouer. Depuis le banc, on voit très bien le jeu : les mouvements défensifs, l’agressivité dans le jeu, les changements d’ailes » . Mou ne s’énerve pas, il explique. Depuis l’arrivée du Special One, Benz n’a pas enchaîné 90 minutes. Dont acte.

Tout avait pourtant bien commencé. Karim aimait Mou – « c’est le meilleur entraineur du monde » -, Mou aimait Karim – « je compte sur lui cette saison » -. Il fallait oublier le passé « l’année dernière a été difficile pour moi. Pour la première fois, j’étais loin de ma famille » . Cette saison, on allait voir ce qu’on allait voir « mon objectif c’est de beaucoup jouer et de mettre beaucoup de buts » . Raul venait de partir, aucun attaquant ne venait le remplacer et Higuain c’était quand même pas la mer à boire. Sauf que deux mois plus tard l’Argentin est toujours indéboulonnable, Karim n’a jamais été décisif et c’est maintenant Juan Carlos, un gamin de la réserve, qui remplace Di Maria à la 78ème. En deux mois, Benzema est passé du stade de Galactique à celui de chair à banc de touche. La lose, quoi.

La faute à qui ?

Théorie numéro 1 : Benz est innocent, c’est Mou qui a fait le coup. Non. Le Mou ne « déteste » pas Benzema. Il a même toujours compté sur lui. Mais avouons que pour Mou, Benz c’est du seconde main. Un coup à droite, un coup à gauche, un coup en pointe et jamais deux matchs de suite. Mourinho n’a rien fait pour que Benzema prenne les clés du camion au Real. Higuain n’a pas la moitié du talent du Benz mais Mou lui a octroyé le triple de temps de jeu (548′ pour Pipita contre 158′ pour Benz). Faut pas se mentir, son truc à lui au portugais, ce sont les guerriers façon Drogba, Etoo ou Alenitchev : un peu de talent, une bonne dose de méchanceté et beaucoup d’agressivité. Vivement que Ferguson reprenne la pépite en main et fasse briller le joyau lyonnais.

Théorie numéro 2 : tout est de la faute de Benzema et c’est bien mérité. Il faut dire qu’à part quelques étincelles la saison passée (pré-saison 2009, match à Valence, but à Milan) Benzema n’a jamais été à la hauteur des attentes. Même Mou le reconnaît : « Karim doit jouer avec plus d’ambition » . Autrement dit, les capacités ne font pas tout. Dans l’armée du Mou, pas de place pour la mesure ou l’économie. Mourinho c’est pas Alain Perrin. Ici, avoir « un gros potentiel » n’a jamais été un critère de titularisation. Benz manque d’intensité dans le pressing et d’agressivité dans son jeu. Mourinho met Rim-K devant ses responsabilités. C’est pas trop tôt.

La réponse est dans la question

Il est donc temps de poser la question qui tue : Benzema s’est-il trompé en signant au Real ? Certes il n’y a pas de modèle d’intégration au club merengue : Higuain a mis deux saisons pour s’imposer et Özil deux matchs. Après une saison, Benzema a encore tout à prouver. L’an dernier Benz c’était le chouchou du président. Il faut dire que jamais Florentino ne s’était autant mouillé pour faire venir une jeune pousse dans son club. Il se murmure à ce sujet que l’une des raisons du limogeage de Pellegrini, c’est le fait d’avoir « perdu Benzema » . Or, depuis que Mourinho est là, Perez a changé et le nouveau chouchou c’est le coach. Résultat : la question du rendement de Benzema n’est plus tabou. Et au Real, poser la question qui tue, c’est déjà y répondre.

Thibaud Leplat, à Madrid

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine