1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Real Madrid/ FCBarcelone

La preuve par Tello

Contrairement aux Messi, Iniesta, Fàbregas et autres produits de la Masia, Cristian Tello a dû avaler pas mal de couleuvres pour pouvoir s’imposer au sein de l’effectif blaugrana. À lui seul, il définit bien ce qu'est l’opiniâtreté.

Modififié
Le 21 avril dernier, dans un des nombreux Clásicos en mondovision, la planète du ballon rond l’avait laissé pantois. Perdu, au milieu d’un Camp Nou bien trop imposant pour ses petites jambes de vingt ans. C’était pourtant le pari de son mentor, un certain Pep Guardiola : inscrire dans son onze-type sa nouvelle pépite made in la Cantera pour affronter l’ennemi, le Real Madrid. Il y avait bien Cuenca, un cran plus rôdé aux joutes du haut niveau, mais c’est bien lui qui a été aligné d’entrée au milieu d’une pléiade de divas. Le petit bonhomme en question, avec sa tête du Monsieur-tout-le-monde ibérique, c’est Cristian Tello. En 81 minutes sur le pré, le minot de Sabadell s’était démené. Mais avait tout raté, la faute, sans doute, à un costume bien trop lourd. Toute la jolie populace voyait en lui un nouvel espoir sans lendemain, prêt à finir ses gammes sous un écusson lambda, bourlinguant de Santander à Saragosse. En trois coups d’envoi aoûtiens, le mignon Cristian a troqué son pot de gel pour un crâne tout rasé. Et a enfin compris qu’à trop faire le beau, il ne percerait jamais. La version 2.0 de Pedro est enfin à jour.

De Barcelone à Barcelone

Cette renaissance, voire naissance, Tello la doit à des nerfs solides. Il faut dire que le gamin sait d’où il vient. Alors qu’il n’était encore qu’un minot du Can Rull, il doit se démerder avec 3000 pesetas par mois, soit une vingtaine d’euros. Le tout pour se rendre aux entraînements, et accessoirement faire le plein de fournitures scolaires, échec footballistique oblige. Finalement, alors que le Mondial asiatique se joue, lui débarque à la Masia. Pendant six années, il parfait son éducation du ballon rond : le toque n’a plus vraiment de secret. Visiblement pas catégorisé comme un futur top-player, il n’est pas conservé au sein de la maison blaugrana. Le voisin de l’Espanyol flaire le bon coup et engage Cristian Tello Herrera. Au sein de l’équipe B, il s’aguerrit, accepte de prendre des coups, marque, un peu, et court, beaucoup. Ni une, ni deux, il reprend la direction du Barça en 2010, toujours pour une place en réserve. Le garçon n’est pas rancunier, car il le sait : le train ne passe que rarement deux fois. Attendre le troisième s’apparente à une douce chimère.

Après avoir fêté son dépucelage chez les grands le 9 novembre 2011, Cristian pense avoir fait le plus dur. Et bah non : la porte de sortie est à nouveau grande ouverte durant l’intersaison. Tito n’est pas le premier Pep venu et ne l’intègre pas dans son squad professionnel. Pas grave, l’intéressé a le temps de se refaire la cerise durant la Bérézina du tournoi olympique de la Rojita et de s’éloigner de ses tracas barcelonais. Il revient sur sa Costa Brava natale remonté comme un coucou. Liverpool, l’Atlético Madrid puis l’Ajax Amsterdam se renseignent. Le Barça écoute, mais Tello souhaite absolument prouver et s’imposer. Finalement, le néophyte de tacticien lui laisse sa chance. Bien lui en a pris. En deux petits mois, le gamin a fini par gommer une bonne partie de ses carences : une tête beaucoup moins dans le guidon, des crochets bien plus tranchants et une conduite de balle moins approximative, entre autres. De là à en faire un titulaire, la marge est grande… Mais franchie par Tito. Pour sa première officielle, le nouveau boss azulgrana aligne son ailier de poche sur le couloir gauche du Camp Nou, en complément d’un Pedro revenu au top. Alexis Sánchez peut profiter de la manita traditionnelle face à la Real Sociedad du banc de touche. Et de la performance majuscule d’un concurrent de plus en plus sérieux.

Le volteface de Tito

Après deux titularisations – une paire de passes décisives face à San Sebastián et un poteau à Pamplune – et une belle entrée face à l’ennemi merengue, Tito s’avoue vaincu. Et s’adonne à une belle figure de style qui se conjugue en un volteface des plus burlesques. «  Il n’a jamais été question d’un départ, nous avons toujours su qu’il allait rester. Il ne fait aucun doute qu’il fasse partie de l’équipe première, il nous apporte beaucoup  » , relaie As. Ce mercredi soir, le mètre soixante dix-huit de Cristian risque tout de même de s’allonger sur le banc du Bernabéu. Histoire, pour Vilanova, de ne pas totalement se contredire. Et pour les observateurs ibériques de se gargariser en cas de belle prestation du gamin. Tello, quant à lui, va continuer à bosser. Car il le ne sait que trop bien : sa place ne sera jamais assurée.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je sais pas quoi penser de Tello il a était très bon contre la Real Sociedad au Nou Camp mais décevant contre Osasuna le weekend dernier, il a quand même une longueur d'avance sur Isaac Cuenca.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Cuenca est tellement plus fort que Tello!!
Tello c'est un bourrin qui fait un passement de jambe + crochet et qui envoi le ballon en 6 metres

Cuenca est capable de faire des centres de tres bonne qualite et est beaucoup plus fort techmiquement, il ne joue pas parce qu il est blessé, sinon c'est lui qui serait à la place de Tello
Hank_Scorpio Niveau : DHR
"un certain Pep Guardiola : inscrire dans son onze-type sa nouvelle pépite made in la Cantera"

Euuh ... Made in la Masia, nan ?
"le néophyte de tacticien"!!! ce qu'il ne faut pas lire! Il était juste adjoint de Pep depuis 2009, et il a déjà entraîné avant de revenir au Barça, même si cela n'a duré qu'une saison et qu'il s'agissait d'un club de troisième division (Terrassa). L'expression est quand même très maladroite!
Quant à l'article... n'est-il pas un peu tôt pour faire un article sur Tello? Ok, il a obtenu de rester au club, ok il fait un bon début de saison, mais je préfère attendre de voir ce qui va se passer, Villa n'est pas encore au top, Cuenca est blessé... Et lui-même doit confirmer ses performances pour ne pas avoir un destin à la Jeffrén. Sur la comparaison avec Cuenca, il est clair que Cuenca est meilleur techniquement, mais Tello apporte quelque chose qui manque un peu parfois, c'est la profondeur! Sa pointe de vitesse et ses appels dans le dos dans le la défense peuvent être très utiles. Lui reste à varier un peu sa panoplie de dribbles, et surtout à travailler devant le but, son gros point faible pour le moment.
Hank_Scorpio, à vrai dire le terme "cantera" signifie centre de formation en général, du coup il n'est pas forcément mal utilisé ici, et n'entre pas en contradiction avec celui de "masia" qui définit lui en particulier la cantera barcelonaise.
Correction: il a été adjoint de Pep de 2007 à 2012 (1 an en Segunda B avec le Barça B où ils ont fait remonter le club en Liga Adelante, et 4 ans en Liga avec la réussite que l'on sait...)
Hank_Scorpio Niveau : DHR
@ Monarch : ah ok, merci d'la précision! J'm'endormirai moins bête ce soir.
Tello est en mon sens plus intéressant qu'un Cuenca car effectivement comme dit plus haut il apporte plus de profondeur et marque même de temps à autre. Beaucoup lui ont jeté la pierre après le clasico d'avril... Critiques assez injustifiées tant c'était flagrant que le Pep ne lui rendait pas un très grand service en l'envoyant au casse-pipe en le titularisant dans un tel match. Mais dans les jeunes pousses du Barça si il y'en a un qui peut espérer rester au club, jouer des bouts de matchs voire même de temps à autre être aligné comme titulaire c'est bien lui. Pas une surprise en mon sens!
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Je me souviens avoir vu les deux jouer ensemble lors d'un match au printemps dernier, alors qu'il y avait pas mal de blessés parmi les titulaires.

Cuenca était alors le plus connu des deux, identifié comme le plus prometteur, mais je m'étais déjà fait la réflexion que le jeu de Tello était plus mature, plus tranchant, bref plus utile à son équipe. La technique individuelle, ça ne fait pas un bon joueur de foot, ça se saurait sinon...
@RD : Euuuh, je ne vois pas vraiment en quoi Tito se contredit de façon brulesque.... Ne pas l'inclure dans l'effectif pro n'empêche pas de le faire jouer avec l'équipe 1ère (on le voit bien) mais permet de le faire jouer aussi avec l'équipe B et donc de lui assurer une régularité (dont il a besoin pour jouer en confiance, c'est ce qui fait son principal atout), tout en lui retirant un peu de pression (ce qui l'a le plus nuit apres la titularisation contre le real par Pep).
Et puis franchement, quel message cela aurait été pour Cuenca, Affelay et Villa ? au moins un d'eux aurait voulu partir je pense...
Bref, avant de tirer des conclusions, on tourne son stylo sept fois dans sa main svp.
Pour ce qui est de Cuenca, il apporte enormément également car, au-delà de sa qualité technique, il est bien plus collectif. Tello doit apprendre à passer sa balle plutôt qu'à tirer systématiquement sans contrôle (meme si des fois c'est efficace aussi)ou alors il va finir par avoir des problèmes avec Messi... Il a le temps de prouver au monde ses qualités. A suivre !
@fcbac

Si je dis de façon "burlesque", c'est parce que Tito ne comptait vraiment pas sur lui en début de saison. Raison pour laquelle il ne l'avait pas intégré dans son escouade pro. Si Tello n'avait pas cravaché, il ne serait pas allé jouer avec la réserve (trop faible pour qu'il progresse désormais) mais serait parti. Et côté départ de pépites qui coûtent quelques millions lors du rachat, le Barça est baptisé...
++
Perso, le Tello, je l'aime bien, il peut progresser, bien sûr, il doit beaucoup travailler. Super dans les appels de balle, toujours à la limite, il est rapide, et il accélère très vite aussi. Mais ce que j'apprécie vraiment chez lui, c'est sa hargne, sa combativité. C'est le petit plus. Il ne lâche pas, il prend des coups et tout, mais il ne se jette pas au sol à chaque fois qu'on lui souffle dessus(tout le contraire d'un certain Sanchez qui est pourtant plus costaud). Après, il est encore assez irrégulier, mais ça viendra avec le temps, s'il a du temps de jeu, la confiance viendra avec, et les résultats aussi.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
La surprise Braga !