1. //
  2. // Médias
  3. // Magazine Panenka

« La presse en Espagne, c'est comme un grand terrain de football vide »

Apparu il y a deux ans dans les kiosques espagnols, le mensuel Panenka a su dribbler la crise, la concurrence et les sujets simplistes pour proposer un regard rafraîchissant sur le football espagnol et international. L'occasion de faire le bilan avec César Sanchez, rédacteur en chef de Panenka, sur son OVNI et sur l'état actuel du journalisme en Espagne.

Modififié
0 12
Comment définis-tu Panenka ?
C'est une folie ! Panenka est née alors que les grands groupes de communication traversent une grande crise. La situation des journalistes en Espagne s'est vraiment détériorée depuis quelques années. Il y a une précarité qui affecte tous les professionnels. Ils ont moins de sécurité, moins d'argent… Avant, tous ces gens là prenaient des risques, entreprenaient. Maintenant qu'ils ont tout perdu, ils ne veulent plus se risquer à faire des choses nouvelles de peur que leur situation personnelle n'empire. Le journalisme est de moins en moins bon en Espagne. On n'investit plus d'argent pour aller faire des reportages. Les journalistes se contentent désormais de reprendre les fils infos et de propager des rumeurs dignes de la presse people, sans vérifier aucunes sources. Nous on a voulu faire de Panenka un produit de qualité, en racontant le football d'une manière différente. Paradoxalement le fait que la presse aille mal permet à des projets comme Panenka d'exister. Nous, on a plus rien à perdre, c'est ce qu'on s'est dit en lançant Panenka. On fait ce qu'on aimerait lire en tant que lecteur. Lire des histoires sur le football, originales et travaillées qui sortent des sentiers battus.

Pourquoi avoir choisi Panenka comme nom?
On voulait une référence footballistique qui véhicule un concept alternatif. Panenka a fait quelque chose de complètement fou au moment le plus inattendu. Faire un magazine de foot dans un pays où la presse est en crise et qui compte déjà quatre quotidiens sportifs, c'était un peu une folie. On se veut à contre-courant de ce qui se fait dans le panorama de la presse sportive espagnole, donc c'était le nom idéal pour le magazine.

La crise a remis tous les compteurs à zéro en Espagne. Quelque part est-ce que le manque d'argent ne permet pas aussi une réflexion nouvelle sur le métier de journaliste aujourd'hui ?
C'est vrai. Il y a encore 10/15 ans il y avait du travail pour tout le monde. Les rémunérations étaient bonnes, on vivait dans le confort et surtout on ne regardait pas du tout à la dépense pour faire des papiers. Aujourd'hui, le secteur du journalisme est celui qui souffre le plus de la crise, derrière celui du BTP. Le fait que les modèles traditionnels des grands groupes de presse soient en difficulté, ça a effectivement permis une remise en question générale. Le secteur s'est ouvert à tout le monde. La presse en Espagne aujourd'hui c'est comme un grand terrain de football vide où tout le monde essaierait de faire son petit numéro. Certains y arrivent, d'autres pas, mais l'esprit d'initiatives est bien là. Désormais il y a une presse alternative qui fait son apparition avec des produits artisanaux au sens noble du terme. L'artisanat, c'est le goût du travail soigné, bien fait. Avec Panenka on avait envie de faire une revue de qualité loin de ce qui se fait actuellement en Espagne dans la presse sportive. Notre objectif à la base c'était vraiment de nous faire plaisir en faisant un magazine que nous aurions aimé lire et qu'il était impossible de trouver en Espagne. On lisait So Foot en France, 11Freunde en Allemagne, OffSide en Suède ou When Saturday Comes en Angleterre mais il n'y avait rien qui ressemblait à ces lectures chez nous. Aujourd'hui Panenka existe depuis deux ans et on fait tout pour que ça continue encore longtemps.

Sans la crise, Panenka serait-il né ?
Disons que ça aurait été plus compliqué. Il y a quelques années, la presse était un secteur dynamique qui remuait beaucoup d'argent. On est dans un pays où chaque jour, il y a quatre quotidiens sportifs qui sortent en kiosque. Le secteur était vraiment trusté par ces titres-là, donc Panenka n'aurait certainement pas vu le jour à ce moment-là. Aujourd'hui c'est différent, il y a moins d'argent, et même si c'est toujours le nerf de la guerre, disons qu'il y a de plus en plus de moyens de se faire connaître grâce à Internet et aux réseaux sociaux. La technologie, je pense, a rendu plus intelligent et plus critique le lecteur.

Est-ce que c'est plus compliqué ou plus facile de sortir un mensuel comme Panenka qui propose une lecture transversale de l'actu du ballon rond dans un pays où il y a une très forte culture foot ?
En France vous n'avez pas de culture foot mais vous avez de la culture. En Espagne je crois que c'est l'inverse. En Espagne, la grande majorité des lecteurs de presse ont l'habitude de se tourner vers des choses faciles à digérer. Le journalisme sportif est ultra-partisan et subjectif, comme Marca. Ici, ce qui se lit de plus, ce sont les magazines people. J'ai quand même l'impression que ce type de contenu là commence à fatiguer les gens. Les gens deviennent de plus en plus critique et se rendent compte qu'un autre journalisme est possible. Des émissions comme Informe Robinson ou Fiebre Maldini sur Canal + comptent de plus en plus de fans et quelque part, c'est rassurant parce que ce sont des programmes de très bonne qualité. En France, le niveau culturel est peut-être plus élevé, mais ici les gens sont très exigeants avec tout ce qui concerne le football. Ils sont abreuvés de football toute la journée. Au JT il y a 20 minutes consacrées à l‘actu générale et 20 minutes consacrées au sport, dont 95% au football. Chaque nuit, il y a plus de 10 émissions de radios ou de télévisions consacrées au ballon... C'est énorme. 80% des sujets de football ont déjà été exploités à un moment donné ou à un autre en Espagne. Ça réduit notre champ d'action, mais ça nous pousse à être plus créatifs, plus exigeants avec les sujets qu'on propose. Notre défi, du coup, c'est de surprendre le lecteur avec des histoires, disons alternatives, toujours plus fouillées.


Est-ce que l'époque dorée du football espagnol a rendu le journalisme sportif espagnol meilleur ?
Avec les succès du Barça, du Real et surtout de la Seleccion, les journalistes ont appris à mieux construire des récits. Des histoires plus complexes, plus solides et bien plus intéressantes à lire et à écrire. L'Espagne a toujours été un pays passionné de football mais pendant longtemps on s'est contenté de rester à la superficie, sans analyser le pourquoi du comment. Quand on perdait, on avait tendance à dire que c'était par manque de chance ou à cause de l'arbitre. On n'allait pas plus loin. Désormais il y a des analyses plus poussées parce que des types comme Aragones, Del Bosque, Guardiola, Cruyff ont proposé une autre grille de lecture et une approche différente du football. Le fait que les coachs parlent de philosophie de jeu et de style de jeu plus que de résultats a rendu les journalistes meilleurs. En Espagne, le monde du football a mûri parce qu'il a été porté par l'excellence et les victoires du Barça et de la Roja. Après c'est sûr qu'il est très facile de débattre de quelque chose lorsque ça marche… Reste à voir si le discours sur le style de jeu va pouvoir survivre désormais que le Barça est rentré dans le rang. Je pense néanmoins que oui.

Comment la presse espagnole gère les cas du Barça et du Real, deux clubs universels par excellence ?
Depuis très longtemps, il existe des journalistes qui ne se cachent pas d'être pro-Barça ou pro-Real Madrid. Certains quotidiens sont presque intégrés dans les organigrammes des clubs. Les dirigeants des deux clubs sont en liens directs avec les rédactions et influencent véritablement les lignes éditoriales des quotidiens sportifs. Les quotidiens généralistes sont moins concernés par ce mode de fonctionnement. El Pais, par exemple, est un peu plus objectif dans sa manière d'informer sur ces deux clubs. Le Barça et le Real ont permis au journalisme sportif espagnol d'avoir toujours quelque chose à écrire. Au fil du temps, c'est devenu presque chiant : quand une histoire se répète sans fin, elle devient inintéressante. Ces deux clubs écrasent tout sportivement et médiatiquement. La routine c'est lassant, même si l'histoire de cette rivalité s'est beaucoup radicalisée avec l'arrivée de Mourinho. La guerre dialectique qu'il a mis en place a fait du mal au jeu, au Real, aux clasicos et même à la sélection à un moment donné.

Quelle idée du football défendez vous ?
On est tous des trentenaires et forcément on a tous grandi avec le Barça de Cruyff. Notre truc, c'est le football cérébral plus que le football qui fait la part belle au physique. Néanmoins, on est suffisamment curieux pour s'intéresser à tous les footballs. On considèrent que tous les footballs sont intéressants, parce qu'on part du principe que le football est avant tout une aventure humaine. Récemment on a fait un numéro spécial Calcio, un football qui n'a pas vraiment la cote en Espagne. On s'est chargé de casser quelques clichés ! (Rires)

Quel autre football réveille actuellement votre intérêt ?
Le football allemand, même si on n'a pas attendu que le Bayern et Dortmund, battent le Barça et le Real pour s'y intéresser. En Espagne, il y a le cliché des Allemands avec des têtes carrés qui ennuient tout le monde, un peu comme Merkel… Le foot allemand est de plus en plus multiculturel et passionné. Il mérite vraiment qu'on s'y intéresse.

En France, beaucoup de personnes se sont soudainement découverts une passion pour le football allemand lors des demi-finales de Ligue des Champions…
Entre les Français et les Espagnols, il y a toujours eu des divergences de point de vue. On a du mal avec la réussite du voisin des deux côtés de la frontière. En Espagne, par exemple, les gens ont l'impression que les Français haïssent les Espagnols à cause des triomphes de Nadal, d'Indurain et du football… Si tu regardes le parcours de la Roja, en 2008, en 2010 et en 2012, tu t'aperçois qu'ils n'ont pris aucun but lors des matchs à élimination directe. L'Espagne s'est défendue avec le ballon et pour certains, c'est vite devenu chiant. Quand tu as beaucoup de contrôle, ça tue le suspens et le coté spectaculaire. Je pense que c'est ce côté peu spontané que les gens reprochent aux succès espagnols. Quand une équipe gagne trop et depuis longtemps les gens veulent la voir perdre. C'est logique et normal.

Quel footballeur français aimeriez vous interviewer ?
On a toujours eu un faible pour Eric Cantona, qui est un véritable personnage. On espère que ça se fera bientôt. Sinon, j'aimerais bien parler avec Eric Carrière, un joueur dont j'étais très fan. Le FC Nantes à une conception très espagnole du football. J'aime bien le coté provincial de ce club et de personnages comme Guy Roux. Il y a des très jolies histoires de football françaises à faire découvrir aux espagnols.

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos

Pour plus d'informations sur Panenka, cliquez ici !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bonne interview, et le passage sur les succès de la roja et l'animosité qu'ils engendrent me semble tout à fait exact.
Validé avec l'om, qui pour sa part ne connait vraiment pas ce genre de problèmes...
volontaire82 Niveau : Loisir
Super interview, merci SoFoot. Je vous met 5 étoiles, juste parce que le bonhomme rêve de rencontrer éric Carrière !
C'est l'Espagne qui a une conception très nantaise du football, non mais
Le lien vers "plus d'infos sur panenka" ne fonctionne pas.

L'interview donne envie de lire le magazine, encore faudrait-il parler espagnol
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 6
"En France vous n’avez pas de culture foot mais vous avez de la culture. En Espagne je crois que c’est l’inverse".

"Les Allemands, avec des têtes carrées, qui ennuient tout le monde, un peu comme Merkel".

Mine de rien y a de la punchline dans cette interview !

Excellent papier sinon, le seul truc que j'aurais aimé savoir en plus, c'est comment il a trouvé les fonds pour lancer son magazine en pleine crise, sachant que les banques ne prêtaient quasiment pas à ce moment là.
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Très bon article, en plus depuis le temps que je cherchais un magazine de football un peu underground en Espagne bah c'est fait :).
entretien intéressant mais trop laborieusement retranscrit, beaucoup trop de répétitions, de phrases sans intérêts. Dommage.
"Les Allemands, avec des têtes carrées, qui ennuient tout le monde, un peu comme Merkel"

J'adore :D
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je pleure quand je regarde un journal tv(ou radio) francais et la place laissée au foot, a la météo ou au cours de la bourse. alors "20mn d'info, 20 mn de foot", au secours
Pourtant c'est vraiment ça... un peu moins sur le service public peut-être mais des chaînes comme "Cuatro" ou "La Sexta" font vraiment la moitié du JT sur le sport, essentiellement le foot.
Très bonne interview effectivement! Et il a raison pour Nantes, celui qui a apporté les idées les plus novatrices s'appelle José Arribas... Logique donc que Nantes ait été (il ne l'est plus du tout) un club un peu "espagnol".
Et je suis d'accord aussi sur le fait que les meilleurs articles footballistiques, ou en tout cas les plus neutres, sont dans "El País" et pas dans les quotidiens sportifs.
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Message posté par MTS
entretien intéressant mais trop laborieusement retranscrit, beaucoup trop de répétitions, de phrases sans intérêts. Dommage.


Scuzez nous m'sieur Pivot...
Pepèrearnaud Niveau : CFA
Message posté par Merengue_Celeste
Très bon article, en plus depuis le temps que je cherchais un magazine de football un peu underground en Espagne bah c'est fait :).


Il n'y a pas que Panenka sur le marché si tu cherches "autre chose". Mais si SoFoot te convient, Panenka c'est ça: un autre copy-paste de la même formule. Crise ou pas, le bon journalisme il a toujours existé en Espagne, comme n'importe où. Mais temps à vendre, il vaut mieux dire que tout est une grosse et puante merde* pour se faire sa place, :).
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
0 12