1. // Euro 2012
  2. // Equipe d'Espagne

La première liste de Del Bosque

Vicente Del Bosque a dévoilé mardi midi une première liste de 21 noms pour l'Euro 2012. Sans les joueurs de Barcelone, de l'Athletic Bilbao et de Chelsea qui n'ont pas terminé leur saison. Une convocation très partielle donc qui donne malgré tout l'occasion de faire un premier état des lieux.

Modififié
A l'image de Laurent Blanc, Vicente Del Bosque fait les choses en deux fois, puisque la liste qu'il dévoile aujourd'hui ne concerne que les joueurs d'ores et déjà en vacances, les joueurs de Barcelone, de l'Athletic Bilbao et de Chelsea, qui ont encore des échéances en club, n'ont donc pour le moment pas été convoqués. C'est-à-dire que des 21 nominés que compte la liste de la moustache, seulement la moitié peut prétendre à partir à l'Euro en juin. Les autres sont là pour faire le nombre, un peu, mais surtout préparer l'avenir et les Jeux Olympiques de Londres. Quoi qu'il en soit, les joueurs appelés auront la chance de démontrer leur valeur puisqu'ils disputeront deux matchs amicaux face à la Serbie le 26 mai et la Corée du Sud le 30. Revue d'effectif d'une liste qui compte de nombreux novices en attendant la sélection définitive, que Vicente Del Bosque dévoilera le 27 mai prochain.

Qui à la place de Puyol ?

Au poste de gardien de but, la hiérarchie établie semble incontestable. Pas de suspense donc. Casillas et Pepe Reina seront rejoints par Victor Valdès dans l'avion pour la Pologne. David De Gea, lui, est là pour préparer les Jeux Olympiques et acquérir un peu d'assurance. Derrière, c'est un peu plus compliqué, car la blessure de Puyol a libéré une place. Dans les appelés de cette première liste, Sergio Ramos, Arbeloa et Jordi Alba, auteur d'une grosse saison avec Valence, seront de la partie quoi qu'il arrive. De même que Gerard Piqué et Javi Martinez, qui intègreront la liste définitive. Pour remplacer le capitaine catalan, c'est Raúl Albiol qui tient la corde. Car, malgré une saison décevante avec le Real où il a très peu joué, le champion du monde 2010 est un homme de confiance de Vicente Del Bosque. De plus, les alternatives au poste de défenseur central sont minces. Le jeune Alvaro Dominguez de l'Atlético Madrid, auteur d'une saison correcte mais pas époustouflante, semble encore un peu tendre pour une compétition internationale, il devrait se contenter de Londres. A droite également, la bataille est rude pour le poste de doublure d'Alvaro Arbeloa. A priori, le capitaine de l'Athletic Bilbao Andoni Iraola, auteur d'une roulette fabuleuse face à Manchester United, part avec de l'avance mais le Basque, émoussé par la longue saison de son club et régulièrement blessé, pourrait se faire coiffer sur le poteau par Juanfran de l'Atlético. A moins que Vicente Del Bosque ne choisisse de solliciter un deuxième gaucher en la personne de Nacho Monreal, de l'Osasuna. César Azpilicueta, lui, ne figure pas sur la pré-liste.

Au milieu de terrain, les nouvelles figures appelées sont là pour récompenser une bonne saison mais n'ont pas trop d'illusions à se faire (sauf blessures) tant les places sont chères. Vicente Del Bosque l'a confirmé à demi-mots lors de l'annonce de sa liste à propos de deux nouveaux, Isco de Malaga et Benat du Betis : « Isco et Benat sont deux futurs sélectionnables, c'est pourquoi ils sont avec nous. » Ainsi, de la pré-liste, seuls Xabi Alonso, David Silva et Santi Cazorla, iront en Ukraine. Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite. Du classique au programme en somme. Bruno (Villarreal), Javi Garcia (Benfica), Benat et Isco de Malaga profiteront de leur nomination pour constater les progrès qu'ils ont effectués et sans doute honorer une première sélection (sauf Bruno qui en compte déjà 2) qui aura malgré tout la saveur d'une médaille en chocolat. En suspens également, le cas Thiago Alcantara... Réponse bientôt.

David Villa ou pas ?

Devant, les incertitudes sont plus grandes, en raison notamment de la participation ou pas de David Villa. Vicente Del Bosque a déclaré qu'il prendrait sa décision au dernier moment concernant le meilleur buteur du dernier Mondial. Une belle manière de retarder l'échéance car El Guaje, malgré des dernières nouvelles rassurantes du corps médical, n'a toujours pas rejoué depuis sa blessure. On voit mal l'ancien coach du Real Madrid faire appel à un joueur qui n'a pas foulé les pelouses depuis presque six mois. En cas d'absence de l'Asturien, il resterait deux strapontins pour trois places à se partager. Jesús Navas devrait occuper l'un deux. L'autre se jouera entre Iker Muniain et Pedro. Le Basque, qui a honoré sa première cape en février dernier, part favori. Au poste d'avant-centre, Negredo de Séville, auteur d'une très bonne fin de saison, sera très certainement du voyage pour accompagner Fernando Llorente. Le sélectionneur de la Roja devra choisir pour le dernier siège entre Soldado, auteur de 17 pions cette saison, et Fernando Torres qui revient bien après une saison pourrie. L'avant-centre de Chelsea devrait bénéficier de son expérience internationale pour griller Soldado, mais rien n'est moins sûr. La sélection du jeune Adrian de l'Atlético semble en revanche très improbable. Car en Espagne, cette année, même les places sur le banc de touche sont très chères...

La liste :
Gardiens: Casillas, Reina, De Gea
Défenseurs: Albiol, Jordi Alba, Arbeloa, Domínguez, Monreal, Sergio Ramos, Juanfran
Milieux: Isco, Xabi Alonso, Cazorla, Beñat, Javi García, Bruno Soriano, David Silva, Jesús Navas
Attaquants: Adrián, Negredo, Soldado

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On parle de Torres mais pas de Mata. N'importe quoi.
Sans rentrer dans les détails il est un peu ridicule cet article.
Ainsi, de la pré-liste seuls Xabi Alonso, David Silva et Santi Cazorla iront en Ukraine. Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite...
Et ton commentaire ne l'est pas peut être ?

Tu veux pas relire l'article ....

"Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite."

Tu veux ajouter quoi de plus sur Mata dont la présence dans la liste est, contrairement à celle de Torres, indiscutable ?

Bref, comme souvent sur Sofoot, du commentaire pour critiquer, sans rien d'interessant à ajouter
C'est vous qui devriez réfléchir deux secondes avant de me tomber dessus avec une citation à la con : Mata est un attaquant au même titre que Navas, pas un milieu de terrain. Cet article est mal branlé, point barre.

Je reviendrais au passage sur le délire en défense centrale, est ce que l'auteur a fumé ? Il est couru d'avance de voir une doublette Ramos-Piqué à l'euro, Del Bosque à bien vu les résultats de la saison au Real alors il va pas laisser Ramos à droite pour foutre un Albiol périmé au centre.

Pour finir Alcantara à l'euro il y a bien qu'en Catalogne qu'on se pose la question. Il a encore moins de légitimité qu'un "futur-sélectionnable" comme Isco.
En fait, Mata joue meneur de jeu dans un 451, ce qui fait de lui un milieu ...

À mon grand regret, ça fait belle lurette qu'il ne joue plus sur l'aile ...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Navas et Mata sont des ailiers, pas des attaquants.
kaisersauzee Niveau : Loisir
+1 Ashram cet article bien bidon. La charnière sera Ramos/Piqué. D'ailleurs le "journaliste" prétend qu'Azpi n'est pas dans la liste, mais comme les barcelonais, il n'a pas fini sa saison. Si Ramos joue dans l'axe, il a de fortes chances d'y être, au moins comme doublure.
Soldado après Llorente et Negredo??? WTF?

C'est lui qui sera titulaire!
Le grand oublié est à mon sens Azpilicueta. Il n'a pas démérité cette saison et peut jouer à gauche comme à droite. Dans l'axe, Piqué-Ramos devrait le faire à moins que le culé ne se sente pas plus concerné avec la Seleccion qu'avec le Barça en cette fin de saison. Faudrait arrêter le waka-waka et se remettre à bosser Shakiro!
aswinnig >>> Ah ok un ailier n'est pas un attaquant. Merci pour l'info, on devrait renommer le 4-3-3 en 4-5-1 dans ce cas. Ce qu'il faut pas lire sérieux. Mélanger attaquant, buteur et milieu de terrain ça fait un peu pitié sur site de foot.

DMO >>> Non mais Azpi est à l'Euro hein comme l'a souligné kaisersauzee un peu plus haut.

Chui pas du genre à critiquer SoFoot comme certains ici aiment à le faire pour un rien mais là cet article est un vrai torchon.
Nacho Monreal ne joue plus à Osasuna. Il joue désormais à Malaga.
j'avoue que je trouve moi aussi que l'article est mal branlé* bon après vu les perles que nous sort sofoot ( l'article sur les buteurs hier etait un regal) on va pas se plaindre :p
On s'en fout de l'Espagne.Trop prétentieux.
L'article parle de remplacer Puyol par Albiol, mais c'est en tant que nom pour la liste des défenseurs axiaux, pas en tant que titulaire. Il est dit dans ce même article que celui qui serait premier choix à droite serait Arbeloa, pas besoin d'être un génie pour comprendre que cela veut bien dire que le rédacteur voit un axe Ramos-Piqué.
Quand à Mata, il est dans la liste. Il joue bien plus souvent milieu offensif à Chelsea qu'attaquant comme il pouvait le faire à Valence, mais franchement, lui comme Navas peuvent être inscrits comme milieu (qui ne veut pas dire central hein) ou attaquant, c'est pas le nom qui va changer grand chose.
Certains semblent avoir appris à critiquer avant d'apprendre à lire...
weshhh et Callejon dans tout çà???? il a plus de match dans les jambes et bcp plus de but egalement a son actif comparé a un Pedro! bref jdit çà, jdit rien...
Songisstronger Niveau : Loisir
Ashram
Toi qui m'as l'air si cultivé et supérieur aux journalistes de ce site, pourquoi ne ferais-tu pas des études de journalisme, justement, pour prendre leur place et nous faire partager ta science?
Cet article n'est certes pas transcendant mais il donne des infos très utiles je trouve.
Là ils sont en demi. Tu rajoutes Xavi, ils sont en finale. Tu rajoutes Iniesta et Fabregas => le compte et bon, ils sont champions d'Europe.
Bah franchement l'article fait "torchon" parce que le système est merdique* la !

J'comprend pas c'est quoi cette mode de faire des listes que de ceux qui ont finis leur saison, ça change quoi de les mettre dans une pré-séléction même s'ils ont encore 1 match à jouer???

S'ils se blessent ça en élimine 1, rien de bien compliqué ...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)