1. // Euro 2012
  2. // Equipe d'Espagne

La première liste de Del Bosque

Vicente Del Bosque a dévoilé mardi midi une première liste de 21 noms pour l'Euro 2012. Sans les joueurs de Barcelone, de l'Athletic Bilbao et de Chelsea qui n'ont pas terminé leur saison. Une convocation très partielle donc qui donne malgré tout l'occasion de faire un premier état des lieux.

Modififié
3 18
A l'image de Laurent Blanc, Vicente Del Bosque fait les choses en deux fois, puisque la liste qu'il dévoile aujourd'hui ne concerne que les joueurs d'ores et déjà en vacances, les joueurs de Barcelone, de l'Athletic Bilbao et de Chelsea, qui ont encore des échéances en club, n'ont donc pour le moment pas été convoqués. C'est-à-dire que des 21 nominés que compte la liste de la moustache, seulement la moitié peut prétendre à partir à l'Euro en juin. Les autres sont là pour faire le nombre, un peu, mais surtout préparer l'avenir et les Jeux Olympiques de Londres. Quoi qu'il en soit, les joueurs appelés auront la chance de démontrer leur valeur puisqu'ils disputeront deux matchs amicaux face à la Serbie le 26 mai et la Corée du Sud le 30. Revue d'effectif d'une liste qui compte de nombreux novices en attendant la sélection définitive, que Vicente Del Bosque dévoilera le 27 mai prochain.

Qui à la place de Puyol ?

Au poste de gardien de but, la hiérarchie établie semble incontestable. Pas de suspense donc. Casillas et Pepe Reina seront rejoints par Victor Valdès dans l'avion pour la Pologne. David De Gea, lui, est là pour préparer les Jeux Olympiques et acquérir un peu d'assurance. Derrière, c'est un peu plus compliqué, car la blessure de Puyol a libéré une place. Dans les appelés de cette première liste, Sergio Ramos, Arbeloa et Jordi Alba, auteur d'une grosse saison avec Valence, seront de la partie quoi qu'il arrive. De même que Gerard Piqué et Javi Martinez, qui intègreront la liste définitive. Pour remplacer le capitaine catalan, c'est Raúl Albiol qui tient la corde. Car, malgré une saison décevante avec le Real où il a très peu joué, le champion du monde 2010 est un homme de confiance de Vicente Del Bosque. De plus, les alternatives au poste de défenseur central sont minces. Le jeune Alvaro Dominguez de l'Atlético Madrid, auteur d'une saison correcte mais pas époustouflante, semble encore un peu tendre pour une compétition internationale, il devrait se contenter de Londres. A droite également, la bataille est rude pour le poste de doublure d'Alvaro Arbeloa. A priori, le capitaine de l'Athletic Bilbao Andoni Iraola, auteur d'une roulette fabuleuse face à Manchester United, part avec de l'avance mais le Basque, émoussé par la longue saison de son club et régulièrement blessé, pourrait se faire coiffer sur le poteau par Juanfran de l'Atlético. A moins que Vicente Del Bosque ne choisisse de solliciter un deuxième gaucher en la personne de Nacho Monreal, de l'Osasuna. César Azpilicueta, lui, ne figure pas sur la pré-liste.

Au milieu de terrain, les nouvelles figures appelées sont là pour récompenser une bonne saison mais n'ont pas trop d'illusions à se faire (sauf blessures) tant les places sont chères. Vicente Del Bosque l'a confirmé à demi-mots lors de l'annonce de sa liste à propos de deux nouveaux, Isco de Malaga et Benat du Betis : « Isco et Benat sont deux futurs sélectionnables, c'est pourquoi ils sont avec nous. » Ainsi, de la pré-liste, seuls Xabi Alonso, David Silva et Santi Cazorla, iront en Ukraine. Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite. Du classique au programme en somme. Bruno (Villarreal), Javi Garcia (Benfica), Benat et Isco de Malaga profiteront de leur nomination pour constater les progrès qu'ils ont effectués et sans doute honorer une première sélection (sauf Bruno qui en compte déjà 2) qui aura malgré tout la saveur d'une médaille en chocolat. En suspens également, le cas Thiago Alcantara... Réponse bientôt.

David Villa ou pas ?

Devant, les incertitudes sont plus grandes, en raison notamment de la participation ou pas de David Villa. Vicente Del Bosque a déclaré qu'il prendrait sa décision au dernier moment concernant le meilleur buteur du dernier Mondial. Une belle manière de retarder l'échéance car El Guaje, malgré des dernières nouvelles rassurantes du corps médical, n'a toujours pas rejoué depuis sa blessure. On voit mal l'ancien coach du Real Madrid faire appel à un joueur qui n'a pas foulé les pelouses depuis presque six mois. En cas d'absence de l'Asturien, il resterait deux strapontins pour trois places à se partager. Jesús Navas devrait occuper l'un deux. L'autre se jouera entre Iker Muniain et Pedro. Le Basque, qui a honoré sa première cape en février dernier, part favori. Au poste d'avant-centre, Negredo de Séville, auteur d'une très bonne fin de saison, sera très certainement du voyage pour accompagner Fernando Llorente. Le sélectionneur de la Roja devra choisir pour le dernier siège entre Soldado, auteur de 17 pions cette saison, et Fernando Torres qui revient bien après une saison pourrie. L'avant-centre de Chelsea devrait bénéficier de son expérience internationale pour griller Soldado, mais rien n'est moins sûr. La sélection du jeune Adrian de l'Atlético semble en revanche très improbable. Car en Espagne, cette année, même les places sur le banc de touche sont très chères...

La liste :
Gardiens: Casillas, Reina, De Gea
Défenseurs: Albiol, Jordi Alba, Arbeloa, Domínguez, Monreal, Sergio Ramos, Juanfran
Milieux: Isco, Xabi Alonso, Cazorla, Beñat, Javi García, Bruno Soriano, David Silva, Jesús Navas
Attaquants: Adrián, Negredo, Soldado

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On parle de Torres mais pas de Mata. N'importe quoi.
Sans rentrer dans les détails il est un peu ridicule cet article.
Ainsi, de la pré-liste seuls Xabi Alonso, David Silva et Santi Cazorla iront en Ukraine. Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite...
Et ton commentaire ne l'est pas peut être ?

Tu veux pas relire l'article ....

"Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite."

Tu veux ajouter quoi de plus sur Mata dont la présence dans la liste est, contrairement à celle de Torres, indiscutable ?

Bref, comme souvent sur Sofoot, du commentaire pour critiquer, sans rien d'interessant à ajouter
C'est vous qui devriez réfléchir deux secondes avant de me tomber dessus avec une citation à la con : Mata est un attaquant au même titre que Navas, pas un milieu de terrain. Cet article est mal branlé, point barre.

Je reviendrais au passage sur le délire en défense centrale, est ce que l'auteur a fumé ? Il est couru d'avance de voir une doublette Ramos-Piqué à l'euro, Del Bosque à bien vu les résultats de la saison au Real alors il va pas laisser Ramos à droite pour foutre un Albiol périmé au centre.

Pour finir Alcantara à l'euro il y a bien qu'en Catalogne qu'on se pose la question. Il a encore moins de légitimité qu'un "futur-sélectionnable" comme Isco.
En fait, Mata joue meneur de jeu dans un 451, ce qui fait de lui un milieu ...

À mon grand regret, ça fait belle lurette qu'il ne joue plus sur l'aile ...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Navas et Mata sont des ailiers, pas des attaquants.
kaisersauzee Niveau : Loisir
+1 Ashram cet article bien bidon. La charnière sera Ramos/Piqué. D'ailleurs le "journaliste" prétend qu'Azpi n'est pas dans la liste, mais comme les barcelonais, il n'a pas fini sa saison. Si Ramos joue dans l'axe, il a de fortes chances d'y être, au moins comme doublure.
Soldado après Llorente et Negredo??? WTF?

C'est lui qui sera titulaire!
Le grand oublié est à mon sens Azpilicueta. Il n'a pas démérité cette saison et peut jouer à gauche comme à droite. Dans l'axe, Piqué-Ramos devrait le faire à moins que le culé ne se sente pas plus concerné avec la Seleccion qu'avec le Barça en cette fin de saison. Faudrait arrêter le waka-waka et se remettre à bosser Shakiro!
aswinnig >>> Ah ok un ailier n'est pas un attaquant. Merci pour l'info, on devrait renommer le 4-3-3 en 4-5-1 dans ce cas. Ce qu'il faut pas lire sérieux. Mélanger attaquant, buteur et milieu de terrain ça fait un peu pitié sur site de foot.

DMO >>> Non mais Azpi est à l'Euro hein comme l'a souligné kaisersauzee un peu plus haut.

Chui pas du genre à critiquer SoFoot comme certains ici aiment à le faire pour un rien mais là cet article est un vrai torchon.
Nacho Monreal ne joue plus à Osasuna. Il joue désormais à Malaga.
j'avoue que je trouve moi aussi que l'article est mal branlé* bon après vu les perles que nous sort sofoot ( l'article sur les buteurs hier etait un regal) on va pas se plaindre :p
On s'en fout de l'Espagne.Trop prétentieux.
L'article parle de remplacer Puyol par Albiol, mais c'est en tant que nom pour la liste des défenseurs axiaux, pas en tant que titulaire. Il est dit dans ce même article que celui qui serait premier choix à droite serait Arbeloa, pas besoin d'être un génie pour comprendre que cela veut bien dire que le rédacteur voit un axe Ramos-Piqué.
Quand à Mata, il est dans la liste. Il joue bien plus souvent milieu offensif à Chelsea qu'attaquant comme il pouvait le faire à Valence, mais franchement, lui comme Navas peuvent être inscrits comme milieu (qui ne veut pas dire central hein) ou attaquant, c'est pas le nom qui va changer grand chose.
Certains semblent avoir appris à critiquer avant d'apprendre à lire...
weshhh et Callejon dans tout çà???? il a plus de match dans les jambes et bcp plus de but egalement a son actif comparé a un Pedro! bref jdit çà, jdit rien...
Songisstronger Niveau : Loisir
Ashram
Toi qui m'as l'air si cultivé et supérieur aux journalistes de ce site, pourquoi ne ferais-tu pas des études de journalisme, justement, pour prendre leur place et nous faire partager ta science?
Cet article n'est certes pas transcendant mais il donne des infos très utiles je trouve.
Là ils sont en demi. Tu rajoutes Xavi, ils sont en finale. Tu rajoutes Iniesta et Fabregas => le compte et bon, ils sont champions d'Europe.
Bah franchement l'article fait "torchon" parce que le système est merdique* la !

J'comprend pas c'est quoi cette mode de faire des listes que de ceux qui ont finis leur saison, ça change quoi de les mettre dans une pré-séléction même s'ils ont encore 1 match à jouer???

S'ils se blessent ça en élimine 1, rien de bien compliqué ...
il y a 2 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 12
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
3 18