1. // Euro 2012
  2. // Equipe d'Espagne

La première liste de Del Bosque

Vicente Del Bosque a dévoilé mardi midi une première liste de 21 noms pour l'Euro 2012. Sans les joueurs de Barcelone, de l'Athletic Bilbao et de Chelsea qui n'ont pas terminé leur saison. Une convocation très partielle donc qui donne malgré tout l'occasion de faire un premier état des lieux.

Modififié
3 18
A l'image de Laurent Blanc, Vicente Del Bosque fait les choses en deux fois, puisque la liste qu'il dévoile aujourd'hui ne concerne que les joueurs d'ores et déjà en vacances, les joueurs de Barcelone, de l'Athletic Bilbao et de Chelsea, qui ont encore des échéances en club, n'ont donc pour le moment pas été convoqués. C'est-à-dire que des 21 nominés que compte la liste de la moustache, seulement la moitié peut prétendre à partir à l'Euro en juin. Les autres sont là pour faire le nombre, un peu, mais surtout préparer l'avenir et les Jeux Olympiques de Londres. Quoi qu'il en soit, les joueurs appelés auront la chance de démontrer leur valeur puisqu'ils disputeront deux matchs amicaux face à la Serbie le 26 mai et la Corée du Sud le 30. Revue d'effectif d'une liste qui compte de nombreux novices en attendant la sélection définitive, que Vicente Del Bosque dévoilera le 27 mai prochain.

Qui à la place de Puyol ?

Au poste de gardien de but, la hiérarchie établie semble incontestable. Pas de suspense donc. Casillas et Pepe Reina seront rejoints par Victor Valdès dans l'avion pour la Pologne. David De Gea, lui, est là pour préparer les Jeux Olympiques et acquérir un peu d'assurance. Derrière, c'est un peu plus compliqué, car la blessure de Puyol a libéré une place. Dans les appelés de cette première liste, Sergio Ramos, Arbeloa et Jordi Alba, auteur d'une grosse saison avec Valence, seront de la partie quoi qu'il arrive. De même que Gerard Piqué et Javi Martinez, qui intègreront la liste définitive. Pour remplacer le capitaine catalan, c'est Raúl Albiol qui tient la corde. Car, malgré une saison décevante avec le Real où il a très peu joué, le champion du monde 2010 est un homme de confiance de Vicente Del Bosque. De plus, les alternatives au poste de défenseur central sont minces. Le jeune Alvaro Dominguez de l'Atlético Madrid, auteur d'une saison correcte mais pas époustouflante, semble encore un peu tendre pour une compétition internationale, il devrait se contenter de Londres. A droite également, la bataille est rude pour le poste de doublure d'Alvaro Arbeloa. A priori, le capitaine de l'Athletic Bilbao Andoni Iraola, auteur d'une roulette fabuleuse face à Manchester United, part avec de l'avance mais le Basque, émoussé par la longue saison de son club et régulièrement blessé, pourrait se faire coiffer sur le poteau par Juanfran de l'Atlético. A moins que Vicente Del Bosque ne choisisse de solliciter un deuxième gaucher en la personne de Nacho Monreal, de l'Osasuna. César Azpilicueta, lui, ne figure pas sur la pré-liste.

Au milieu de terrain, les nouvelles figures appelées sont là pour récompenser une bonne saison mais n'ont pas trop d'illusions à se faire (sauf blessures) tant les places sont chères. Vicente Del Bosque l'a confirmé à demi-mots lors de l'annonce de sa liste à propos de deux nouveaux, Isco de Malaga et Benat du Betis : « Isco et Benat sont deux futurs sélectionnables, c'est pourquoi ils sont avec nous. » Ainsi, de la pré-liste, seuls Xabi Alonso, David Silva et Santi Cazorla, iront en Ukraine. Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite. Du classique au programme en somme. Bruno (Villarreal), Javi Garcia (Benfica), Benat et Isco de Malaga profiteront de leur nomination pour constater les progrès qu'ils ont effectués et sans doute honorer une première sélection (sauf Bruno qui en compte déjà 2) qui aura malgré tout la saveur d'une médaille en chocolat. En suspens également, le cas Thiago Alcantara... Réponse bientôt.

David Villa ou pas ?

Devant, les incertitudes sont plus grandes, en raison notamment de la participation ou pas de David Villa. Vicente Del Bosque a déclaré qu'il prendrait sa décision au dernier moment concernant le meilleur buteur du dernier Mondial. Une belle manière de retarder l'échéance car El Guaje, malgré des dernières nouvelles rassurantes du corps médical, n'a toujours pas rejoué depuis sa blessure. On voit mal l'ancien coach du Real Madrid faire appel à un joueur qui n'a pas foulé les pelouses depuis presque six mois. En cas d'absence de l'Asturien, il resterait deux strapontins pour trois places à se partager. Jesús Navas devrait occuper l'un deux. L'autre se jouera entre Iker Muniain et Pedro. Le Basque, qui a honoré sa première cape en février dernier, part favori. Au poste d'avant-centre, Negredo de Séville, auteur d'une très bonne fin de saison, sera très certainement du voyage pour accompagner Fernando Llorente. Le sélectionneur de la Roja devra choisir pour le dernier siège entre Soldado, auteur de 17 pions cette saison, et Fernando Torres qui revient bien après une saison pourrie. L'avant-centre de Chelsea devrait bénéficier de son expérience internationale pour griller Soldado, mais rien n'est moins sûr. La sélection du jeune Adrian de l'Atlético semble en revanche très improbable. Car en Espagne, cette année, même les places sur le banc de touche sont très chères...

La liste :
Gardiens: Casillas, Reina, De Gea
Défenseurs: Albiol, Jordi Alba, Arbeloa, Domínguez, Monreal, Sergio Ramos, Juanfran
Milieux: Isco, Xabi Alonso, Cazorla, Beñat, Javi García, Bruno Soriano, David Silva, Jesús Navas
Attaquants: Adrián, Negredo, Soldado

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On parle de Torres mais pas de Mata. N'importe quoi.
Sans rentrer dans les détails il est un peu ridicule cet article.
Ainsi, de la pré-liste seuls Xabi Alonso, David Silva et Santi Cazorla iront en Ukraine. Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite...
Et ton commentaire ne l'est pas peut être ?

Tu veux pas relire l'article ....

"Busquets, Xavi, Iniesta, Mata et Fabregas les rejoindront ensuite."

Tu veux ajouter quoi de plus sur Mata dont la présence dans la liste est, contrairement à celle de Torres, indiscutable ?

Bref, comme souvent sur Sofoot, du commentaire pour critiquer, sans rien d'interessant à ajouter
C'est vous qui devriez réfléchir deux secondes avant de me tomber dessus avec une citation à la con : Mata est un attaquant au même titre que Navas, pas un milieu de terrain. Cet article est mal branlé, point barre.

Je reviendrais au passage sur le délire en défense centrale, est ce que l'auteur a fumé ? Il est couru d'avance de voir une doublette Ramos-Piqué à l'euro, Del Bosque à bien vu les résultats de la saison au Real alors il va pas laisser Ramos à droite pour foutre un Albiol périmé au centre.

Pour finir Alcantara à l'euro il y a bien qu'en Catalogne qu'on se pose la question. Il a encore moins de légitimité qu'un "futur-sélectionnable" comme Isco.
En fait, Mata joue meneur de jeu dans un 451, ce qui fait de lui un milieu ...

À mon grand regret, ça fait belle lurette qu'il ne joue plus sur l'aile ...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Navas et Mata sont des ailiers, pas des attaquants.
kaisersauzee Niveau : Loisir
+1 Ashram cet article bien bidon. La charnière sera Ramos/Piqué. D'ailleurs le "journaliste" prétend qu'Azpi n'est pas dans la liste, mais comme les barcelonais, il n'a pas fini sa saison. Si Ramos joue dans l'axe, il a de fortes chances d'y être, au moins comme doublure.
Soldado après Llorente et Negredo??? WTF?

C'est lui qui sera titulaire!
Le grand oublié est à mon sens Azpilicueta. Il n'a pas démérité cette saison et peut jouer à gauche comme à droite. Dans l'axe, Piqué-Ramos devrait le faire à moins que le culé ne se sente pas plus concerné avec la Seleccion qu'avec le Barça en cette fin de saison. Faudrait arrêter le waka-waka et se remettre à bosser Shakiro!
aswinnig >>> Ah ok un ailier n'est pas un attaquant. Merci pour l'info, on devrait renommer le 4-3-3 en 4-5-1 dans ce cas. Ce qu'il faut pas lire sérieux. Mélanger attaquant, buteur et milieu de terrain ça fait un peu pitié sur site de foot.

DMO >>> Non mais Azpi est à l'Euro hein comme l'a souligné kaisersauzee un peu plus haut.

Chui pas du genre à critiquer SoFoot comme certains ici aiment à le faire pour un rien mais là cet article est un vrai torchon.
Nacho Monreal ne joue plus à Osasuna. Il joue désormais à Malaga.
j'avoue que je trouve moi aussi que l'article est mal branlé* bon après vu les perles que nous sort sofoot ( l'article sur les buteurs hier etait un regal) on va pas se plaindre :p
On s'en fout de l'Espagne.Trop prétentieux.
L'article parle de remplacer Puyol par Albiol, mais c'est en tant que nom pour la liste des défenseurs axiaux, pas en tant que titulaire. Il est dit dans ce même article que celui qui serait premier choix à droite serait Arbeloa, pas besoin d'être un génie pour comprendre que cela veut bien dire que le rédacteur voit un axe Ramos-Piqué.
Quand à Mata, il est dans la liste. Il joue bien plus souvent milieu offensif à Chelsea qu'attaquant comme il pouvait le faire à Valence, mais franchement, lui comme Navas peuvent être inscrits comme milieu (qui ne veut pas dire central hein) ou attaquant, c'est pas le nom qui va changer grand chose.
Certains semblent avoir appris à critiquer avant d'apprendre à lire...
weshhh et Callejon dans tout çà???? il a plus de match dans les jambes et bcp plus de but egalement a son actif comparé a un Pedro! bref jdit çà, jdit rien...
Songisstronger Niveau : Loisir
Ashram
Toi qui m'as l'air si cultivé et supérieur aux journalistes de ce site, pourquoi ne ferais-tu pas des études de journalisme, justement, pour prendre leur place et nous faire partager ta science?
Cet article n'est certes pas transcendant mais il donne des infos très utiles je trouve.
Là ils sont en demi. Tu rajoutes Xavi, ils sont en finale. Tu rajoutes Iniesta et Fabregas => le compte et bon, ils sont champions d'Europe.
Bah franchement l'article fait "torchon" parce que le système est merdique* la !

J'comprend pas c'est quoi cette mode de faire des listes que de ceux qui ont finis leur saison, ça change quoi de les mettre dans une pré-séléction même s'ils ont encore 1 match à jouer???

S'ils se blessent ça en élimine 1, rien de bien compliqué ...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 18