1. //
  2. // 37e journée
  3. // Liverpool/Crystal Palace

La première de Steven Gerrard à Anfield

Gerrard à Anfield, c'est un triplé contre Everton pour sa 400e, son premier but en Red contre Leicester, 51 passes décisives, une volée qualificative pour le 2e tour de la CL 2004-2005, un doublé pour une humiliation du Real Madrid 4-0, mais aussi une minute contre Blackburn Rovers. C'était en 1998, et personne ne connaissait ce petit gars de Whiston.

Modififié
La rencontre est pliée, Gérard Houllier le sait. Grâce aux réalisations de Paul Ince et de Michaël Owen, Liverpool va disposer de Blackburn Rovers et engranger sa sixième victoire en 15 matchs de cette Premier League 98-99. On joue la 90e minute et l'entraîneur français peut encore faire deux remplacements. À 2-0 face à un adversaire qui se satisfait presque du résultat, ça ne vaut même pas la peine de perdre du temps, mais Houllier y voit néanmoins l'occasion d'offrir ses premières minutes à un ado du coin. Il appelle donc le numéro 28 des Reds à enlever son survêtement. À 18 ans, cinq mois et 30 jours, le jeune Steven Gerrard s'apprête à vivre son rêve. Il part ainsi s'échauffer et, de son propre aveu, entend presque le kop se demander qui est cette « petite chatte maigre » . De retour près du banc, il rentre son maillot dans son short, il flotte dedans, il est nerveux. « Je me sentais faible, inquiet et anxieux. Je pensais à mon père qui était dans les tribunes et je me disais qu'il devait être heureux de me voir, ne serait-ce qu'une seule fois, jouer pour Liverpool » , expliquera-t-il dans le reportage My Story. Le gamin de Whiston jubile en son for intérieur : il est prêt. Derrière lui, le T2 et légendaire Phil Thompson lui envoie une tape amicale derrière la tête, imité dans la seconde qui suit par Gérard Houllier qui lui glisse un dernier conseil. Avec sa coupe parfaitement peignée à la sixties, Steven voit le panneau du quatrième arbitre se lever…

« Il était hyper agressif »


Après une saison 1997-98 ponctuée par la troisième place, Liverpool croit en ses chances de titre pour l'exercice suivant. Afin de booster son équipe, le board des Reds croit judicieux d'adjoindre au manager Roy Evans, en place depuis quatre ans, un Français qui a toujours la gueule de bois du titre mondial des Bleus. Gérard Houllier se pointe donc sur les bords de la Mersey en tant que co-manager des Reds. Mais après un début de saison tout à fait correct, L'Pool connaît un sérieux coup de fringale durant l'automne avec un piètre bilan de 6 points sur 27. En novembre, les Scousers encaissent d'ailleurs trois défaites de rang, ce qui provoque la cassure du tandem Evans-Houllier. La veille d'une défaite contre Leeds, le manager anglais rend son tablier et laisse son collègue poursuivre seul à la tête des Reds. Une semaine plus tard, Liverpool renoue avec la victoire à Aston Villa et peut préparer un peu plus sereinement sa rencontre contre le Celta Vigo en Coupe UEFA. Pour cette affiche, Houllier décide d'installer sur son banc le jeune Steven Gerrard, pur produit du club, pour pallier l'absence de Jamie Redknapp, blessé. Ce dernier se souvient pour Skysports des premiers entraînements de son remplaçant : « D'habitude, lorsque je faisais une passe à un jeune joueur, je m'attendais à ce qu'il me rende directement le ballon. Mais la première fois que j'ai passé le cuir à Steven, il est retourné et a adressé une fantastique transversale.  »

Présent dans le groupe lors du déplacement au Celta Vigo, Gerrard sent qu'il est proche du but, il en remet donc une couche aux entraînements. « Il dépannait à tous les postes : latéral, au milieu, dans le couloir, explique dans le quotidien suisse Le Temps Stéphane Henchoz, qui deviendra son coéquipier quelques semaines plus tard. C'était un jeune joueur très calme et timide, avec une personnalité introvertie. Sur le terrain, en revanche, il m'a suffi d'un jour pour entrevoir tout son potentiel : à 18 ans, il savait tout faire. Il était puissant, rapide, technique, endurant. Et hyper agressif. À l'entraînement, vous étiez heureux de vous en sortir avec une touche pour vous lorsqu'il venait vous presser. »

Aussi petit que Michaël Owen


À ce moment-là, il est déjà bien loin le temps où Steven a des crampes plein le bide en se rendant en voiture au centre de formation de Liverpool. Il a alors sept ans et va évoluer dans toutes les équipes de jeunes des Reds entre tacles, transversales et Michaël Owen, qui arrivera à Melwood, le centre d'entraînement, quatre ans après Steven. Pendant longtemps, les deux ados vont d'ailleurs connaître le même problème physique, celui de leur petite taille. Mais si le petit attaquant et futur traître des Reds restera toute sa vie petit, Gerrard va connaître une croissance aussi fulgurante que tardive qui l'obligera à réduire le nombre de matchs disputés par saison. À 16 ans, alors qu'il évolue en réserve, il va littéralement captiver Gérard Houllier qui n'en revient pas de « ce type un peu maigre, qui taclait, sautait, galopait. Je lui ai dit : "Demain, tu t'entraînes avec les pros" » confie Houllier dans une interview à SOFOOT. Steven a fait le premier pas, il n'y aura plus de marche arrière.

L'entrée historique


Transféré de Rosenborg en juillet 1998, le Norvégien Vegard Heggem n'a raté qu'une seule rencontre depuis le début de la saison au moment où son numéro 14 brille en rouge sur le panneau du quatrième arbitre. Alors qu'il se dirige en direction du banc, l'arrière droit aperçoit progressivement son remplaçant. « Je me souviens uniquement ô combien il était timide et maigre, dira plus tard Heggen à L'Écho. Ça a été un vrai buzz quand il est entré sur le terrain, c'était un terrible coup de boost pour les fans de voir un autre garçon du coin faire ses débuts. » Les 41 753 spectateurs présents ce jour-là ne savent pourtant pas encore que ce 28 novembre 1998 sera une des dates à laquelle ce nouveau venu sera le moins applaudi de sa carrière. Gerrard fait finalement son entrée sur la pelouse. Le voilà enfin sur le terrain de ses rêves. Il n'aura certes le temps que de participer à une petite récupération de balle en tant qu'arrière droit, mais la légende est en marche. Et la petite chatte maigre va faire du bruit.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Megamegazord Niveau : DHR
Jamais j'aurais cru que Gerrard puisse se faire appeler "petite chatte maigre". Je me dis que l'avoir vu jouer dans le milieu des années 2000 c'était quand même une vraie chance. Un peu comme les Pirlo, Seedorf, Maldini, Scholes, Lampard et autres milieux de terrain qui envoyaient sacrément du bois.
...Et savoir qu'on va matter son dernier match a domicile en tant que joueur..
Ca me fait mal au coeur bordel.

Je me rappelle de tous ces moments ou il nous a fait rever, mais je peux m'empecher de repenser a cette fin de saison de Liverpool l'annee derniere qui me fait encore faire des cauchemars.
Si seulement......
La chatte est devenue un lion...
YNWA Stevie
et ce triplé en C3 face à naples en 2010. un but de renard, un pénalty et un beau petit piqué. En quinze minutes à peine.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 1 heure Gelson Fernandes direction Francfort 1
il y a 3 heures Ederson Moraes vers Manchester City 11 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41