La Premier League n'a-t-elle vraiment jamais été aussi relevée?

L'arrivée de Van Gaal à Manchester United a déclenché un véritable torrent de déclarations quant au niveau extrêmement élevé du championnat anglais. La Premier League, meilleur championnat du monde ? Une rengaine potentiellement vérifiable cette saison.

Modififié
C'est bien simple, depuis que Louis van Gaal s'est installé au chevet des Pauvres Diables (même s'ils sont riches), tout le monde le prévient que la tâche sera plus difficile que jamais. On parle quand même d'un homme qui vient de mener des Oranje qu'on annonçait sans jus à une troisième place de Coupe du monde. Et surtout, qui a triomphé aux Pays-Bas (trois fois avec l'Ajax), en Espagne (deux fois au Barça, et dès sa première saison) et en Allemagne (avec le Bayern, toujours pour sa première au pays). Mais non, la Premier League, c'est encore autre chose, un peu comme l'Inde dans la bouche de ceux qui en reviennent : « Une expérience à part, profondément différente, où les gens ne raisonnent pas de la même manière et où tout est possible si tu le veux vraiment. » Parmi ces hippies, on retrouve Brendan Rodgers, alors même que son Liverpool venait d'être battu 3-1 par les Red Devils en amical : « Je pense que la compétitivité va probablement le surprendre, si j'en crois ce que m'ont dit des entraîneurs étrangers avec qui j'ai pu discuter au fil des années. Je pense qu'il va trouver que la compétitivité de ce championnat est bien différente de celle des autres championnats où il a travaillé. Dans la plupart des autres pays, il y a une ou deux équipes et c'est celles-ci qu'on s'attend à voir gagner. Mais ici, l'équipe du haut peut jouer contre celle du bas et perdre à tout moment. Vous ne trouvez pas vraiment cela ailleurs. »

Mieux que tout, même la J-League


Dans le rang des apôtres de la Tougher League, on retrouve aussi Carlo Ancelotti, titré avec Chelsea d'entrée de jeu, mais aussi en France, en Italie, et pas en Espagne : « La Premier League est un championnat très compétitif. Cela ne sera pas facile de gagner la première saison, parce qu'il y a beaucoup d'équipes qui le veulent. » Même si le Mister sous-entend que lui a réussi, on peut penser que la Serie A, la Liga et la Ligue 1 ne sont pas aussi relevées. Même son de cloche du côté d'Arsène Wenger (qui a tout de même connu la redoutable J-League) : « Je pense honnêtement que la Premier League est le championnat le plus difficile au monde parce que le niveau y est très bon de la première à la vingtième position. Et c'est le seul en Europe. » Qu'en est-il de la Bundesliga alors ? Comme souvent, il faut se tourner vers un type qui n'y connaît rien pour avoir un avis, en l'occurrence José Mourinho : « La Premier League n'est pas comme le championnat allemand où tout le monde sait qui sera premier et deuxième. En Angleterre, on ne peut pas savoir qui sera premier ou sixième. La Premier League est difficile. » Le pire - ou le meilleur, c'est selon - c'est que cette saison, ils ont probablement raison. Alors que la Bundesliga et la Ligue 1 se résument à un duel déséquilibré entre deux clubs, la Serie A et sans doute la Liga des triangulaires, impossible de recenser les prétendants en Angleterre.

Les grandes manœuvres


Déjà, il y a un champion sortant dont l'ingénieur de coach a fini les plans, et au banc gentiment renforcé par Caballero, Sagna, Fernando et Lampard. Ensuite, un Chelsea revanchard, toujours mené par le Happy One, qui ne veut plus jamais se planter contre West Ham ou Crystal Palace et a donc rapatrié la moitié de l'Atlético (Courtois, Filipe, Costa), son ancienne idole (Drogba) et un traître (Fàbregas). Le tout en refourguant son DC remplaçant (Davis Luiz) 50 patates et son quatrième attaquant (Lukaku) 35. Dauphin l'an dernier, Liverpool a certes perdu son franchise player, mais s'est racheté une équipe (Lovren, Can, Lallana, Marković, Lambert et Origi pour plus tard). Autre équipe bizarrement bien présente dans la lutte à l'armement, Arsenal, où Wenger a mis le paquet pour enrôler Sánchez, Debuchy et Chambers, un peu moins pour Ospina, rien du tout pour récupérer le très enthousiasmant Joel Campbell, tout en se débarrassant de bon nombres de ses boules noires (Fabiański, Djourou, Park, Bendtner…). Et donc le nouveau cycle du Manchester United de Van Gaal, avec Herrera et Shaw, sans Évra, Vidić, Ferdinand ou Giggs. Sans même Büttner. À ne pas négliger non plus, Tottenham, où Pochettino récupère un effectif plus à la mesure de son talent, voire Newcastle et sa nouvelle colonie française (Cabella et Rivière) ou encore Everton, qui s'est donc officiellement saigné pour un quintal belge. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Leicester a aligné 10 millions pour Leonardo Ulloa de Brighton & Hove Albion. La saison s'annonce officiellement plus que jamais indécise.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Surprenant que United ne soit pas plus actif sur le marché des transfert, c'est pas Van Gaal qui disait (à raison) que son équipe n'était pas équilibrée ?

Il aurait bien besoin d'un (voir plusieurs) défenseurs et un bon milieu défensif.
Allez y, j'ai sorti mon pop corn, et j'ai un stylo et une fueille avec les colonnes | angleterre | espagne | allemagne | italie |

je fais les croix et on se retrouve dans 2h pour faire les comptes
le redempteur Niveau : Loisir
Championnat le plus dense incontestablement? Championnat qui produit les meilleures équipes ? Non.

Jusqu'à preuve du contraire l'année dernière la finale de la LDC était espagnole .

Le vainqueur de la ligue europa aussi .
Je sais pas si c'est le championnant le plus relevé, mais c'est en tout cas celui avec le plus de suspens : comme dit ci-dessus, il est quasi-impossible de donner au début du championnant les trois équipes qui finiront sur le podium, contrairement à tous les autres grands championnats européens.
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par Shellai
Surprenant que United ne soit pas plus actif sur le marché des transfert, c'est pas Van Gaal qui disait (à raison) que son équipe n'était pas équilibrée ?

Il aurait bien besoin d'un (voir plusieurs) défenseurs et un bon milieu défensif.


J'avoue que c'est assez léger en défense, surtout si ils restent en 3-5-2. Mais la presse parlait de Blind de l'Ajax et de Vermaelen pour compléter le tout.
RomsteakGary Niveau : CFA2
Message posté par le redempteur
Championnat le plus dense incontestablement? Championnat qui produit les meilleures équipes ? Non.

Jusqu'à preuve du contraire l'année dernière la finale de la LDC était espagnole .

Le vainqueur de la ligue europa aussi .


Certes.

Mais le championnat le difficile, c'est à dire avec le plus de concurrence, et le championnat avec un meilleur niveau sont deux concepts différents.

A titre d'exemple, je pense que la ligue 1 avant le nouveau PSG et après l'ère Lyon était de loin le championnat avec le plus de concurrence (Lille, Bordeaux, Marseille, Montpellier, 'importe qui avait la possibilité de devenir champion) alors que son niveau est inférieur à celui de ses voisins.
L'histoire retiendra que ce qui se fait de mieux en matiere de joueur ces 20 dernieres annees, j'ai nomme Zidane, ronnie gaucho, messi, ou encore Ronaldo n'ont jamais joue en premier league.
Ca fait beaucoup. Et pas un seul club anglais ne se rapproche du prestige du real et Barcelone est une ecole de football qui a lui seul a produit plus de joueur que toute l'histoire du football anglais.
Arretons ces debats ridicules.
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par le redempteur
Championnat le plus dense incontestablement? Championnat qui produit les meilleures équipes ? Non.

Jusqu'à preuve du contraire l'année dernière la finale de la LDC était espagnole .

Le vainqueur de la ligue europa aussi .


La différence c'est qu'en Angleterre, remporter le championnat est plus prestigieux et plus important que tout le reste. Le championnat est plus relevé dans son ensemble et grille beaucoup plus de forces pour la Champions League. Quand tu vois qu'en Angleterre, un West Hamou un Sunderland sont capables de dépenser des millions sur le marché et d'avoir des attaquants de même niveau que des Séville ou Bilbao (Ideye Brown, Borini.../Bacca, Aduriz...)
Débat qui n'est pas nouveau au final, tous ce que je retiens c'est que la BPL est le championnat le plus intéressant à suivre sans aucun doute, il y a énormément de suspens et les matchs sont généralement très sympa à regarder, je retiendrais le Liverpool Manchester City de la saison passé ou Liverpool sort un match de porc et l'emporte sur le fil 3-2 sur un dernier but de Coutinho.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : -1
Un beau championnat, certe, avec une belle concurrence dans le haut du tableau.

Mais il n'empêche, la concurrence pour le plus mauvais club existe aussi. Stoke - Hull, c'est une affiche qui fait pleurer du sang, mon cher Arsène.
Ça pourrait être l'objet d'une comparaison avec le Top14 de rugby, que nous qualifions de "meilleur championnat du monde" (et la Boucherie Ovalie s'en moque bien). Alors que le Super 15 ou le championnat envoie bien plus de jeu.

Alors pourquoi considère-t-on ces championnats (PL, Top14) comme meilleurs ? Parce qu'ils sont plus "denses" avec plus d'engagements physique (mais moins de tactique (cf. la décrépitude du Stade Toulousain et la montée en "puissance" du RC Toulon).

Bref, beaucoup de physique sur toutes les rencontres qui crée l'illusion d'un championnat compétitif.

PS : il est bien gentil le Mou, mais depuis 2004, le titre ne se joue qu'entre 3 clubs.
Et puis la premier league c'est ringard. Ils ont beau mettre Strass et pailletes dans le fond nous savons tous que le football anglais c'est du kick and rush degueulasse Avec cet alcoolique de tony Adams qui balance devant pour la tete d'emile heskey ou autre Trevor Sinclair.
Ce sont les latins qui ont appris a ces gens a jouer au football.
On mélange tout...
"Championnat difficile" n'est pas synonyme de "championnat numéro 1" et que les équipes qui s'y trouvent sont les meilleurs d'Europe.

Au contraire de la L1 (PSG/Monaco), la Bundes (Bayern), le Calcio (Juve/Napoli) et la Liga (Barça/Real), clairement la Premier League est le seul championnat dont il est très difficile de pronostiquer un vainqueur probable parmi plusieurs équipes que sont Chelsea, Liverpool, Manchester United et Manchester City.
Non je ne mets pas Arsenal dedans, on sait tous très bien qu'Arsenal va démarrer en trombe, affoler les commentateurs à mémoire de poisson rouge qui nous diront en décembre que "ça y est, cette fois c'est leur année", puis comme d'habitude ce club se chiera dessus à toutes les rencontres charnières dès janvier, se fera violer contre les gros clubs et finira péniblement 4e ou 5e, c'est ce qui se passe chaque saison depuis plusieurs années, à force ça devient une habitude, sauf pour les aveugles.

Bref, l'Angleterre championnat difficile, homogène, compliqué, oui pas de souci. Le meilleur? NON.
L'Espagne et l'Allemagne sont au dessus. La Ligue des champions et l'Europa league font foi et les clubs espagnols et allemand(s) sont plus forts et plus réguliers depuis des années.
La victoire de Chelsea était un trompe l'oeil, comme l'Inter de Mourinho, une victoire ponctuelle ne suffit pas à masquer un déficit global de qualité du championnat car pour moi ce championnat est aujourd'hui en régression par rapport à ce qu'il était avant, et c'est peut être justement parce qu'au lieu d'avoir 1 ou 2 clubs solides en tête que l'on revoit chaque année dans le dernier carré, ils en ont plusieurs qui tournent, du coup ça manque de stabilité et de régularité pour perdurer et rester au très haut niveau plusieurs années de rang.

La L1, post années lyonnaises, était à une époque tout aussi indécise, le champion changeait tous les ans, aucun club n'arrivait à se stabiliser et cela provoquait une incapacité à aller loin en CL et contribuait donc à affaiblir le championnat ; on ne me fera pas croire que la L1 de 2007 jusqu'à l'arrivée des qataris à Paris était plus "forte" que celle d'aujourd'hui, avec un club phare qui doucement prend son abonnement annuel aux quarts de la CL, ce qui n'est pas rien.
Ya plus qu'à en avoir un deuxième...
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par juda
L'histoire retiendra que ce qui se fait de mieux en matiere de joueur ces 20 dernieres annees, j'ai nomme Zidane, ronnie gaucho, messi, ou encore Ronaldo n'ont jamais joue en premier league.


Sauf que les "Stars" sont généralement concentrées entre le Barça et le Real en Espagne. En Angleterre, tu en as à Arsenal, à Utd, à Liverpool, à Chelsea, à City, chez les Spurs... La puissance financière des clubs anglais permet d'attirer pas mal de très bon joueur même dans des clubs de milieux de tableau.

Sans compter que les joueurs techniques sont sûrement plus protégés en Liga qu'en BPL. Je pense pas qu'un Zidane ou qu'un Ronaldinho aurait bien tenu le choc en Angleterre.

Après je ne mets pas le Liga en dessous: je crois au contraire que pour être Champion en Espagne, il faut faire un parcours quasi sans faute alors que la BPL permet de laisser plus de points en route.
Message posté par juda
Et puis la premier league c'est ringard. Ils ont beau mettre Strass et pailletes dans le fond nous savons tous que le football anglais c'est du kick and rush degueulasse Avec cet alcoolique de tony Adams qui balance devant pour la tete d'emile heskey ou autre Trevor Sinclair.
Ce sont les latins qui ont appris a ces gens a jouer au football.


Ca, c'est quand tu regarde Stoke City et Peter Crouch. A part peut-être Arsenal avec Giroud qui joue souvent en pivot (bien qu'il participe beaucoup au jeu) et Manchester City avec Dzeko, les gros clubs ne balancent pas devant : parce que d'une part ils n'ont pas les gabarits devant pour le faire, et surtout ils ont des joueurs assez techniques pour construire le jeu.
La Premier League aussi est une triangulaire. Je pense pas que l'an dernier l'accident Manchester United et la saison de folie de Liverpool change grand chose.

Sur les 5 dernieres saisons les 3 premiers ont été formés a 80% par Manchester United, Chelsea et Manchester City, qui représentent aussi a eux trois 100% des champions des 10 dernieres années.

La particularité de la PL c'est qu'elle est plus segmentée. Dans les autres championnats derriere les 3 premiers c'est un peu l'inconnu, tout le monde peut prétendre aux places d'honneur. En Angleterre on sait qu'Arsenal a pris un abonnement a la 4eme place et que Liverpool, Everton et Tottenham feront illusions un temps mais au fond n'ont aucune chance d'être champions et au mieux réaliseront l'exploit d'être sur le podium.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Message posté par juda
Et puis la premier league c'est ringard. Ils ont beau mettre Strass et pailletes dans le fond nous savons tous que le football anglais c'est du kick and rush degueulasse Avec cet alcoolique de tony Adams qui balance devant pour la tete d'emile heskey ou autre Trevor Sinclair.
Ce sont les latins qui ont appris a ces gens a jouer au football.


je suis bien d'accord avec toi, RonH. !
Message posté par ch0cos
il est quasi-impossible de donner au début du championnant les trois équipes qui finiront sur le podium, contrairement à tous les autres grands championnats européens.


Le seul truc incontestable - et c'est le plus important - c'est que le big 4 de la Premier League offre un plateau d'une densité inégalée pour la course au titre par rapport à d'autres championnats où les prétendants crédibles se limitent souvent à un duo ou un tiercé. Deuxième caractéristique plus récente: le groupe des poursuivants (Everton, Tot), condamné éternellement à être en chasse-patates devant la masse des clubs en bois et derrière le big 4 semble se rapprocher suffisamment pour rendre les choses intéressantes (derby de la Mersey, etc) sans toutefois avoir la moindre chance d'aller plus haut.

Mais de là à dire que l'Angleterre est le seul championnat où on ne connait pas le podium à l'avance... si tu veux mon opinion de grand médium, City, Chelsea et Arsenal ne seront pas loin! A vrai dire, j'ai plus d'incertitudes pour la Serie A (où sera l'Inter? la Roma va-telle confirmer?)

Quant à la citation de Brendan Rodgers dans l'article, c'est carrément du bullshit: s'il y a bien un championnat où les petites équipe tapent rarement les grosses, c'est bien la Premier League!

Conclusion: la premier league a plein d'attraits, pas la peine de lui en inventer
Par contre mettre Newcastle dans les bonnes équipes, faut pas déconner non plus... Comment tu veux envoyer du jeu avec Gouffran titulaire ?
Enzo Chiffon Niveau : Loisir
Message posté par juda
Et puis la premier league c'est ringard. Ils ont beau mettre Strass et pailletes dans le fond nous savons tous que le football anglais c'est du kick and rush degueulasse Avec cet alcoolique de tony Adams qui balance devant pour la tete d'emile heskey ou autre Trevor Sinclair.
Ce sont les latins qui ont appris a ces gens a jouer au football.


+1 même si tu aurais aussi pu parler des appels de Jimmy Floyd Hasselbaink dont le derrière était toujours à la limite du hors-jeu.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
À la chasse à l'Ajax