1. //
  2. // Saison 2012/2013

La Premier League les retrouve

On les avait oubliés, ou presque, mais ils sont de retour dans l'élite anglaise pour ce nouvel opus 2012-2013. Joueurs, coaches, clubs : voici les come-back à suivre cette saison en Premier League.

Modififié
1 - Le pied gauche de Ian Harte (Reading)

Il y avait une époque où Leeds et Lens jouaient la coupe d'Europe, où Tony Vairelles ne s'adonnait pas au slam et où Ian Harte jouait à l'opticien, à nettoyer les lunettes et petits filets adverses sur coup franc, comme à Highbury en 2003 (Leeds se sauve in extremis de la relégation). Puis Leeds tombe en crise, Harte joue la carte espagnole à Levante, sans succès, avant un retour pas plus réussi à Sunderland ou à Blackpool. Le latéral gauche se refait la cerise en D3 anglaise, à Carlisle United où, malgré son poste, il termine meilleur buteur du club en 2010 (18 buts) et dans l'équipe-type de la Ligue. Il signe à Reading ensuite, en D2, et intégrera deux années consécutivement le onze-type de la division, sans pour autant retrouver la sélection. Confidences en mai 2011 : « Je parlais à un international récemment et il me disait qu'il avait parlé de moi au coach (Trapattoni) et à son adjoint (Tardelli). Eux répondaient qu'ils ne savaient même pas que j'étais irlandais. (…) Qu'est-ce qu'ils foutent, améliorer leur vin en Italie ? C'est complètement fou. Si la majorité des joueurs évolue en Angleterre, ce qui est le cas, le Trap doit venir nous voir jouer, comme n'importe quel autre sélectionneur digne de ce nom, comme Capello » . A 35 ans le 31 août prochain, Ian Harte s'offre un énième nouveau départ. Le dernier a priori.

Vidéo : les coups de pattes de Ian



2 - Le teint hâlé de Chris Hughton (Norwich City)

Il avait réussi l'exploit de rasséréner le vestiaire des Magpies alors fraîchement descendu en Championship, où Joey Barton et Kevin Nolan s'étaient transformés en leaders respectés et respectables. Malgré un jeu considéré comme restrictif, il remet Newcastle à sa place, à savoir en Premier League, dès 2010. Hughton ne passera malheureusement pas l'hiver, son président Mike Ashley considérant que son coach n'avait pas les reins et le bagage assez solides pour mener les Geordies plus haut qu'un rôle dans le ventre mou de l'élite. Son licenciement avait choqué dans le nord de l'Angleterre (Sol Campbell notamment) mais avait été rapidement oublié aussi, à cause d'Alan Pardew, son successeur, tout proche d'une place dans le Big Four la saison dernière. Hughton revient aujourd'hui en Premier League à la tête d'une des équipes les plus joueuses de l'exercice précédent, Norwich City, qui vient de lui octroyer la succession de Paul Lambert, parti à Villa.

3 - Les gants de Robert Green (Queens Park Rangers)

On l'avait quitté détruit par son Mondial 2010, détruit par une piteuse relégation en Championship avec West Ham, un historique des clubs anglais. Dans l'imaginaire, Robert Green reprenait le flambeau des portiers britanniques calamiteux, à l'image d'un David James, mais en moins fantasque. Il restait pourtant avant la Coupe du monde sud-africaine comme un des gardiens les plus décents du royaume. Robert Green a fait le dos rond depuis, pion essentiel de la remontée des Hammers en Premier League même si son club le lui a mal rendu en ne prolongeant pas son contrat. Un autre club londonien, Queens Park Rangers, s'est alors jeté sur l'occasion pour embaucher, sans indemnité, l'international anglais. Pour le meilleur ou pour le pire. Robert est vivant ! Robert est vivant !

Video : les qualités de Robert Green



4 - Les Saints de Southampton

Le timing est idéal. Alors que son rival Portsmouth tombe en ruines, dans les bas-fonds sportifs et économiques du football briton, Southampton retrouve l'élite après sept ans de chasse, dont l'essai Sir Clive Woodward en conseiller technique voire « Director of Football » (entraîneur champion du monde avec l'Angleterre en… rugby). Les Saints n'étaient pourtant eux aussi pas passés très loin de la liquidation en 2009, frappés par 10 points de pénalité en fin d'exercice et une relégation en D3 anglaise. Alan Pardew a essayé de rehausser le standing des Saints. Sans succès probant. Nigel Adkins a pris la suite, avec beaucoup plus de réussite, enchaînant deux montées successives et en faisant des Saints la meilleure attaque de la dernière Championship. Sans Kevin Keegan et sans Matt Le Tissier.

Vidéo : pour le plaisir, un petit medley de Le Tissier



5 - Newcastle en coupe d'Europe

Demandez aux supporters des Magpies leur meilleur souvenir, ils vous répondront sans doute une danse mise à Manchester United en 1996 (5-0 avec un lob léché de Philippe Albert sur maître Peter Schmeichel) et une victoire en C1 contre Barcelone (3-2) en septembre 1997. Faustino Asprilla avait soulevé St James Park en calant un triplé dans la cage de Rudy Hesp. Quelques années plus tard, Bobby Robson amenait Newcastle de nouveau en C1. Cela fait désormais près d'une décennie que la Toon Army n'a pas eu de match européen à se mettre sous la dent. St James Park va pouvoir de nouveau vibrer. Et avec une équipe plus que correcte ainsi que le meilleur entraîneur de la saison dernière, Alan Pardew, élu par ses pairs.

Vidéo : NUFC / MUFC 5-0



Vidéo : NUFC / BARCELONE 3-2



6 - La Premier League sans Damien Comolli

Le Français Damien Comolli avait sévi dans le service recrutement d'Arsenal à la fin des années 90. Après une pige d'une année à Saint-Étienne, en tant que directeur sportif, il retourne à Londres mais prend place dans les bureaux de Tottenham. Un homme de cœur sans doute. Malgré les signatures de Gareth Bale, Kevin-Prince Boateng ou dernièrement Luka Modrić, Comolli reste surtout l'homme qui a craché le plus d'argent en transferts chez les Spurs, pour peu de résultats. Il faut croire que son nouveau retour à Saint-Étienne (2008-2010) lui a permis de taper dans l'œil du board de Liverpool qui lui colle un titre de « Director of Football Strategy » puis de directeur sportif. Les Reds vont à leur tour connaître la nature dispendieuse de ce cher Damien, qui convainc de claquer plus d'une centaine de millions de livres sur Carroll, Suárez, Downing et Anderson. Il ponctuera son temps scouser d'une dernière pirouette : faire croire à tout le monde que des raisons familiales l'ont poussé à laisser son poste.

Mais aussi ... Un œil à garder sur Jack Wilshere, dont le retour sur les pelouses est prévu par Arsène Wenger, avec prudence, au mois d'octobre. L'autre œil pourra quant à lui s'orienter vers Joey Barton, qu'on avait laissé colère contre les Citizens en mai dernier. Suspendu pour 12 rencontres, délesté de quelque 550 000 livres d'amendes (FA + QPR), Joey devrait revenir croiser le fer courant novembre.



Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
P..... cette équipe de Leeds 2001...Quel Kiffe!!
Avec Dacourt, l'un des joueurs français les plus sous-côtés de l'histoire...
nikowenji Niveau : DHR
Merde# Ian Harte! Je prends un coup de vieux
*somagic* Niveau : CFA
Faustino Asprilla...
Merci So Foot de m'avoir rappelé ce qu'etait un attaquant racé !!!
Drew Jarez Niveau : DHR
Downing et Henderson et non Anderson.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
« Joey devrait revenir croiser le fer courant novembre. » écrit RB.

Euh… fort improbable, tu oublies un point capital qui rend quasi impossible son retour sur les terrains de PL avant 2013, j’explique pourquoi ici :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-reading/

Content de revoir Ian Harte en PL mais il risque de souffrir, c'est pas le plus vif des défenseurs. Mais quel tireur de coups francs ! Il a encore failli en mettre un samedi contre Stoke. Et sans la bourdasse du normalement fiable Federici, Reading l'emportait.

Pis Green, c'est plutôt pour le pire pour l'instant... Premier ballon de l'année samedi dernier, 8è minute, tir de Michu et première erreur de l'ex Hammer, but. Il n'est certainement pas aussi mauvais qu'on le dit mais il est très irrégulier.
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 1
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2