1. // Premier League 2016-2017
  2. // Bilan

La Premier League 2016-2017 en chiffres

Une saison historique pour Chelsea, la fin de très très longues séries au compteur des Gunners et les malheurs de David Moyes : la Premier League 2016-2017 en chiffres.

Modififié
  • 30. Le nombre de victoires obtenues par Chelsea. Du jamais-vu dans un championnat d'Angleterre sur 38 journées. Allez-les chercher !

  • 43. En entrant quatorze minutes lors de la victoire de Middlesbrough contre Sunderland, le 26 avril dernier (1-0), Rudy Gestede a fini par briser une série de 43 matchs de Premier League sans victoire. L’attaquant béninois n’avait plus gagné un match de PL depuis août 2015, c’était avec Aston Villa face à Bournemouth. Le chat noir sauvé par les Chats noirs.

  • 20. En septembre dernier, Arsène Wenger a passé le cap des vingt ans à la tête des Gunners. Et pour la première fois depuis la saison 1996-1997, Arsenal ne s’est pas qualifié pour la Ligue des champions.

  • 118. Tottenham a dit adieu à White Hart Lane après 118 ans passés dans son antre du nord londonien. Direction Wembley la saison prochaine, en attendant la livraison du nouveau stade et son bar de 86,8 mètres de long en 2018. Et il n’aura fallu que quelques jours pour détruire White Hart Lane. Les Tigers terminent finalement dans la charrette, avec 'Boro et Sunderland.


  • 1. Une nuit passée en tête de la Premier League par Hull City après leur victoire 2-1 contre Leicester City, en ouverture du championnat, le 13 août dernier.

  • 4. César Azpilicueta est devenu le quatrième joueur sous l’ère de la Premier League à remporter le championnat en ayant disputé tous les matchs en intégralité. Les autres lascars sont Gary Pallister (Man U, 1992-1993), John Terry (Chelsea, 2014-2015) et Wes Morgan (Leicester City 2015-2016).

  • 1979. Pour la première fois depuis la saison 1978-1979, ni Arsenal, ni Manchester United n’ont terminé dans les quatre premières places du championnat. À l'époque, le quatuor de tête était composé par Liverpool – le champion –, Nottingham Forest, West Brom et Everton.

  • 8. Le nombre de pions plantés par Harry Kane au mois de mai. De quoi lui offrir le titre de meilleur buteur avec 29 réalisations malgré une féroce concurrence : Romelu Lukaku (25 buts), Alexis Sánchez (24 buts), Sergio Agüero (20 buts) ou encore Diego Costa (20 buts).

  • 50. Peter Crouch est devenu le premier joueur à passer le cap des 50 buts marqués de la tête en Premier League.

  • 1. Un coup du scorpion inscrit par Olivier Giroud pour le premier de l’An. Charles-Édouard Coridon aime ça.



  • 24. Le nombre de points acquis par Sunderland. C’est aussi le nombre de journées passées par les Black Cats en position de lanterne rouge. La carrière de David Moyes ressemble de plus en plus à la Face de Bellevarde à Val d’Isère. Une belle descente, en somme.

  • 492. Le capitaine des Blues, John Terry, a tiré sa révérence après 492 apparitions en Premier League. Farewell to a legend.

  • +60. La différence de buts de Tottenham est la plus élevée sous l’ère de la Premier League pour une équipe qui n’a pas remporté le titre. Mieux, les Spurs terminent meilleure attaque (86 buts marqués) et meilleure défense (26 buts encaissés). Une carrure de champion.

  • 1-6. Leicester City s’est fait gifler par Tottenham, 1-6 à domicile. C’est la plus grande correction infligée à un champion depuis un Man United - Man City (1-6), en 2011.

  • 2000. Le 21 mai dernier, à la 88e minute de la 38e journée du match sans enjeu opposant les Red Devils à Crystal Palace, le jeune espoir mancunien, Angel Gomes, est devenu le premier joueur né en 2000 à fouler une pelouse de Premier League.

  • 16. Le nombre de buts marqués par West Brom sur corner. Prends ça, le corner à la rémoise !

  • 499. David Moyes est devenu le quatrième manager le plus capé sur les bancs de Premier League, en montant son compteur à 499 matchs. Bon dernier du championnat avec Sunderland, l’Écossais a démissionné à l’issue du championnat. Y aurait-il un club assez téméraire pour lui faire passer le cap des 500 matchs ?

  • 13. Fernando Llorente est un homme décisif. Ses buts ont rapporté treize points à Swansea. Le cygne des grands.

  • 43. Avec 43 unités à la mi-parcours, Liverpool a réalisé sa meilleure première partie de saison, depuis la création de la Premier League en 1992. Mais les Reds ont surtout enchaîné une cinquième saison sans titre.

  • 1. Un seul Eddie Howe. Après avoir emmené Bournemouth de League Two en Premier League, le manager a hissé les Cherries à la neuvième place de PL avec l’un des plus petits budgets du championnat. À égalité avec le voisin du sud, Southampton.

  • 525,25. En millions d’euros, la valeur de l’effectif de Manchester City estimée par le site Transfermarkt. Rajoutez-y Bernardo Silva, et on flirte avec la barre des 600 millions. Le moment de convoquer Pascal Dupraz : « Guardiola est certainement un grand entraîneur, mais dites-lui de venir prendre le 19e budget de L1 avec l’effectif qui ne bouge pas, et on verra si les progrès sont édifiants. »

  • 1/48. Michy Batshuayi n’a disputé que 239 minutes sur les pelouses de Premier League, mais il a marqué cinq fois. Un but toutes les 48 minutes.

  • 13. Le nombre de victoires consécutives remportées par les Blues en Premier League. Une série brisée par Tottenham (2-0), le 4 janvier dernier. Chelsea devra repasser pour battre le record de treize victoires établi par Arsenal lors de la saison 2001-2002.

  • 5. N’Golo Kanté est devenu le premier joueur de champ à remporter successivement deux championnats d'Angleterre avec deux clubs différents depuis Éric Cantona avec Leeds, puis Manchester United, en 1992 et 1993.

  • 25. Entre le 23 octobre 2016 et le 7 mai 2017, Manchester United a enchaîné 25 matchs de Premier League sans défaites. Tout ça, pour finir sixième avec quinze nuls, putain.

  • 1. Burnley n’a empoché qu’un seul point sur ses onze premiers déplacements de la saison. Finalement, l’équipe de Sean Dyche est l’unique promu à sauver sa tête en Premier League.

  • 250. En janvier dernier, Wayne Rooney a inscrit son 250e but sous le maillot de Manchester United, dépassant ainsi le record du club établi par Sir Bobby Charlton au début des années 1970.

  • 16. Le nombre de clean sheets enregistrées par Thibaut Courtois en 2016-2017. Golden Glove.

  • 18. Le nombre de défaites encaissées par Leicester, le champion en titre. De quoi renforcer la légende du miracle des Foxes.

  • 30. En livres, le prix plafonné pour obtenir un ticket dans un parcage visiteurs d’un stade de Premier League. Cela fait « seulement » 35 euros.

  • 1995. Pour la première fois depuis la saison 1994-1995, les fans d’Arsenal n’ont pas célébré le St Totteringham's Day.


  • 54. Le nombre de buts marqués par Manchester United. C’est moins que Bournemouth.

  • 7. Francesco Guidolin n’aura tenu que sept journées sur le banc de Swansea. Pas mieux pour son successeur américain, Bob Bradley, qui tiendra 85 jours, avant d’être remplacé par Paul Clement, l’artisan du sauvetage des Swans.

  • 6. Quand il a pris les rênes de Crystal Palace en décembre dernier, Sam Allardyce est devenu le premier coach à entraîner six équipes différentes de Premier League. Auparavant, Big Sam a posé son épais postérieur sur le banc de Bolton, Newcastle, Blackburn, West Ham et Sunderland.

  • 15. Le nombre de points qui séparent Everton, 7e, de Southampton, 8e, au classement final. Big seven ?

  • 48. La saison prochaine, Brighton and Hove Albion sera le 48e club à disputer la Premier League. When the seagulls follow the trawler...

  • 49. Et Huddersfield Town, qui a battu Reading en finale des play-offs de Championship, deviendra le 49e larron.

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

     //  08:22  //  Hooligan du Népal
    Note : 1
    Ibra c'est +/- 30% des buts du Man U, le con
    Balibalibalo Niveau : District
    Pas étonnant en même temps, vu qu'il a été de toute la saison le seul joueur autorisé par Mourinho à se rendre dans la partie de terrain adverse de temps en temps...
    1 réponse à ce commentaire.
    im Herzen von Europa Niveau : DHR
    Wes Morgan c'est Leicester City, pas City.

    Mais ok.
    "30. Le nombre de victoires obtenues par Chelsea. Du jamais-vu dans un grand championnat qui se déroule sur 38 journées"
    Je veux pas être tatillon mais il me semble que Barca et Real en 2011-2012 et 2012-2013 on obtenu 32 victoires sur 38
    ManodesMontagnes Niveau : National
     //  09:36  //  Aficionado del Real Madrid
    Note : 2
    (Smiley vénère, tête rouge, flammes dans les yeux, vapeur qui sort du nez)

    Je te souhaite de faire tomber une tasse de café en déplaçant ta main vers la souris, de devoir tracer pour éponger ta connerie, et de lâcher une bonne dizaine d'insultes à l'univers ("Mais nique ta mèèèère va te faire enculeeeeeeeeeeeer") la prochaine fois que tu as la mauvaise idée d'expédier le même post que moi à trente secondes près.

    Avec toutes mes amitiés, bien entendu.
    Bien entendu je te souhaite la même chose voire pire (que ton employeur bloque SoFoot sur tout les postes) pour avoir osé poster la même chose que moi, en plus complet !
    Oui et en 2009-2010, les deux équipes étaient même à 31 victoires chacun.
    "Championnat d'Angleterre" "38 journées"
    Et voila on repère une coquille, l'article est corrigé et on passe pour un con.
    Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
    D'où l'interêt de ne pas vouloir absolument exposer son savoir footballistique dans les commentaires mais de juste utiliser le lien situé en fin d'article :
    "Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction."
    L'article sera corrigé et ça t'évitera de passer pour un con.
    6 réponses à ce commentaire.
    ManodesMontagnes Niveau : National
     //  09:28  //  Aficionado del Real Madrid
    Note : 2
    "30. Le nombre de victoires obtenues par Chelsea. Du jamais-vu dans un grand championnat qui se déroule sur 38 journées"

    Le Barca (30;31;32), le Real (31;32), la Juve (33) l'ont fait y a pas si longtemps.

    Et pour éviter l'éternel débat "la Ligue 1, grand championnat ou pas ?", on fait comme si le PSG et Monaco (30) n'avaient pas été cités.
    Note : 2
    Les spurs qui font leur meilleur saison en 20 ans alors qu'Arsenal vit sa pire saison depuis 20 ans aussi... et pourtant on finit avec un trophée... life is a bitch...
    Certains pourraient voir ca comme la courbe ascendante des Spurs qui croise enfin la courbe descendante des gunners et ce trophée comme le dernier rugissement d'un lion mourrant mais soit si tu veux te gargariser de les voir jouer la C1 l'an prochain (pour y faire quoi telle est la question parce que si c'est du même niveau que la saison dernière autant remettre arsenal qu'au moins on se marre)...
    frednorthlondon Niveau : DHR
    l'an prochain un titre "we put the pressure on" va être créé pour donner un objectif tangible au spurs
     //  15:06  //  Supporter d'Arsenal
    Note : 1
    Spurs fan in 2054 :"I remember the great team of 2017,our best ever PL side"
    Grandson:"Wow, what did they do? "
    Spurs fan:"Put the pressure on"
    Ce commentaire a été modifié.
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    ouais c'est vrai que les déculottées mises par le bayern à arsenal en 8eme ou quart de finale de CL ça va nous manquer niveau comédie burlesque
    4 réponses à ce commentaire.
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
     //  09:33  //  Supporter de Marseille
    Note : 2
    Incroyable la stat de Michy. Il a de quoi être frustré d'avoir eu si peu de temps de jeu, mais il l'aura exploité au maximum
    C'est ce qui s'appelle rendre la confiance qu'on a placée en lui en fin de saison ! Il devait murir et se comporter en professionnel. Sa fin de saison est la démonstration qu'en étant patient et en travaillant sans relâche, on est récompensé. Standard, OM, Chelsea... Belle progression quand même !
    Je suis plus impressionné par un mec comme Bad Dost qui a marqué 20 buts en 1450 minutes que Batshuayi qui en a mis 5 en 240 mais t'as pas tort.
    2 réponses à ce commentaire.
    32 + 13 = 43
    "30. En livres, le prix plafonné pour obtenir un ticket dans un parcage visiteurs d’un stade de Premier League. Cela fait « seulement » 35 euros."

    Si Lille et son parcage à 40€ et Paris avec celui à 60€ pouvaient s'en inspirer...

    Chelsea a très vite plié la Premier League cette saison, même si Tottenham a effectué une grosse fin de saison ! Liverpool qui a réussi à se qualifier en Champion's League, Mourinho qui arrive dans sa seconde saison, Guardiola qui aura un effectif qui le ressemble plus... La saison prochaine risque d'être encore plus intéressante que cette année !
     //  10:38  //  Passionné de la Jamaïque
    - 40075 Km, soit la circonférence du crâne de NGolo Kanté. Oui, + ou - la même que celle de la Terre.
    Insinuerais que Kanté ont choppé le melon après ses 2 PL consécutives et feraient un chantage à Abramovitch pour etre le joueur le mieux payé du club sinon ils se barrent au Real et ils emmenent Courtois? Oui je postule chez footmercato!
    1 réponse à ce commentaire.
    0 trophée en 5 ans pour Liverpool.

    On a eu le temps de perdre 3 finales (C3 et Cup), finir 2è du championnat sur un fin qui va me faire pleurer, perdre une vingtaine de points contre des Sunderland et West Brom et compagnie, une défense à pleurer, un Lucas Leiva qui joue de + en +...
    C'est pas demain la veille que les Reds gagneront un trophée.. pff
    Bizarblex Niveau : DHR
    coucou, c'est moi

    juste pour vous dire que vous avez mis à la fin du quatrième paragraphe " Les Tigers terminent finalement dans la charrette, avec 'Boro et Sunderland."

    je crois que vous vouliez le mettre à la fin du cinquième.

    quoi qu'il en soit, pour moi qui suis particulièrement féru de statistiques en foot, c'est toujours un plaisir d'ouvrir ce genre d'articles!
    WolfgangWolf Niveau : District
    Probablement un copier-coller qui a mal tourné
    1 réponse à ce commentaire.
     //  14:55  //  Supporter d'Arsenal
    Leicester a arrete de jouer apres le 3eme but de Tottenham,apres c'etait "soiree portes ouvertes". Kane en a profite pour soigner ses stats, la maniere dont Simpson et Amartey defendaient notamment, etait choquante
    frednorthlondon Niveau : DHR
    23456 - le nombre de Kante facts qui ont été publiés. Chuck Norris n'a qu'à bien se tenir
    ArtAuGant Niveau : DHR
    La premier League en Livres
    Erinna
    Les meilleurs rencontres pour les rendez-vous uniques http://migre.me/wItk4
    il y a 28 minutes Les supporters niçois déjà bouillants
    il y a 3 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 71 il y a 3 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 12 il y a 5 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20