1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Liverpool

La pomme d'Adam

Hier, c'était un habitué de l'infirmerie. Mais tout a changé. En quelques mois, Adam Lallana est devenu un pion essentiel du système de Jürgen Klopp à Liverpool, au point de devenir un homme indispensable aux transitions offensives du technicien allemand. Doux comme un câlin.

Modififié
0 13
La célébration est devenue sa marque de fabrique. Le temps s'arrête et lui vit. Dans cet exercice aussi, Jürgen Klopp est novateur. En six mois passés derrière sa ligne de touche, l'Angleterre l'a vu agiter son poing, le lever, serrer les dents, danser, courir et sauter dans le ciel d'Anfield. Toujours la même émotion avec la même passion qui se peint sur son visage. On touche au style de l'entraîneur allemand et ce qui l'entoure. Klopp est un peu plus qu'un technicien. Certains anciens joueurs le comparent même «  à un ami proche, un confident ou même un pote de soirées » .


Sa force est dans le geste et la réaction. Dès sa première sortie avec le survêtement de Liverpool le 17 octobre dernier, à White Hart Lane, Jürgen Klopp avait affiné son côté tactile avec son nouveau groupe. Fin janvier, sur la pelouse de Norwich et au terme d'un match complètement frappé (5-4), il en avait même fracassé ses lunettes. Il y a pourtant une constante et un homme toujours au centre de la scène : Adam Lallana. D'entrée, Klopp l'avait pris dans ses bras et, lorsqu'il marqua le but vainqueur lors de la bataille de Norwich, l'international anglais retira son maillot pour sauter à son tour dans les bras de son entraîneur. Leur relation est fusionnelle. Et Adam croque enfin le haut niveau sous son talent. Comme un détonateur.

L'homme libre


Si bien que le mois dernier, Lallana a été élu meilleur joueur d'un mois de mars qui l'a vu offrir deux passes décisives et inscrire un but contre Manchester City.
« En ce moment, il est en train d'écrire une nouvelle page de son histoire et je suis très, très, très content que les gens se rendent compte à quel point c'est un grand joueur. » Jürgen Klopp
Il faut un temps laisser les statistiques de côté et le cas du milieu offensif des Reds entre dans cette case. Interrogé en conférence de presse sur la récompense décernée à son joueur, Jürgen Klopp avait alors expliqué qu'il « connaissait depuis toujours le potentiel de Lallana. Je le suivais encore plus à l'époque où il jouait à Southampton. En ce moment, il est en train d'écrire une nouvelle page de son histoire et je suis très, très, très content que les gens se rendent compte à quel point c'est un grand joueur. » Depuis l'arrivée de l'entraîneur allemand, Adam Lallana a enfin laissé de côté les problèmes qui étaient les siens sous Rodgers. Mal utilisé, peu en confiance, l'ancien joueur des Saints semblait même sur la route d'un départ, mais Klopp a tout changé. Par la confiance qu'il lui a donné dans un rôle de catalyseur offensif, entre un casseur de lignes et un ambianceur de soirée comme il avait su le faire contre Manchester City début mars (3-0), quelques jours après avoir raté son tir au but en finale de League Cup.



L'image de son envol devant la foule d'Anfield a marqué un tournant. Les bras écartés, seul dans sa joie, Lallana venait alors ponctuer une prestation parfaite autour d'un volume de jeu retrouvé et une expression réelle dans sa liaison avec Firmino.
« Je suis un joueur qui aime le pressing et qui adore avoir toute la liberté d'expression. Le coach m'a donné cette liberté. » Adam Lallana
L'essor des deux hommes s'est fait en parallèle. «  Cela signifie beaucoup pour un joueur de recevoir autant d'affection de la part de son entraîneur. Quand il vous remercie pour votre performance, vous ne pouvez que vous sentir bien, faire ce qu'il souhaite, expliquait il y a quelques jours, au Liverpool Echo, Adam Lallana. Je suis un joueur qui aime le pressing et qui adore avoir toute la liberté d'expression. Le coach m'a donné cette liberté. » On retrouve la patte de Klopp dans sa carte blanche offensive qui n'a qu'une exigence : le sacrifice pour la récupération avec, à la clé, des transitions offensives rapides.

La clé de l'infirmerie


Sa première saison à Liverpool avait été minée par les blessures à répétition, mais aujourd'hui, Lallana semble enfin atteindre le niveau qui était attendu de ses promesses passées.
« Je dois enfin progresser dans la surface de réparation. » Adam Lallana
Une époque où Mauricio Pochettino le décrivait comme « spécial et unique » , n'hésitant pas à le comparer à Iniesta ou Xavi. En début de saison, il était parti en quête de constance, cherchant du temps de jeu dans le système de Rodgers où il ne brillait que par intermittence. Il expliquait au Guardian : « Je pense qu'à 27 ans, je dois enfin progresser dans la surface de réparation, dans mon impact sur le jeu de mon équipe. Je ne peux plus attendre. »


Aujourd'hui, Lallana affirme vouloir « se battre pour entrer dans le long terme dans les plans » de Klopp qui est appelé l'été prochain à construire son propre effectif et à ne plus travailler avec un héritage. Adam devrait en être, dans un rôle de relais qui est taillé pour lui, ses jambes folles et sa vision du jeu hors pair qui lui ont permis de poser un tampon sur son aller simple pour le championnat d'Europe avec la sélection nationale. Adam et rêve.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cette chute les gars...

Oui Adam est bien meilleur cette année c'est clair, il fait un peu doublon avec Coutinho je trouve perso mais bon il doit y avoir la palce pour les 2. Que faire de James Milner?

Hate de voir ce que va donner Pool l'an prochain...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Lorsqu'il était dans le dur certains fans réclamaient sa tête mais j'ai toujours adoré ce joueur car sympathique, franc du collier, bosseur et doté de grandes qualités techniques.

Sa célébration sur fond de Vangelis est foutrement mythique !
Message posté par Saprissa
Cette chute les gars...

Oui Adam est bien meilleur cette année c'est clair, il fait un peu doublon avec Coutinho je trouve perso mais bon il doit y avoir la palce pour les 2. Que faire de James Milner?

Hate de voir ce que va donner Pool l'an prochain...


Malheureusement pour lui s'il reste (perso le voir partir serait pas vraiment un choc) il va encore finir en tant que joker de luxe, mais franchement c'est pas étonnant, que ce soit techniquement ou tactiquement il est quand même limite.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
C'est Mauricio Pochettino, mas Marcelo.
Juventine7 Niveau : CFA2
Putain mais cette vidéo les gars !
J'ai du la remettre 3 ou 4 fois, quel rêve.
Pas assez décisif quand meme Adam,va falloir etre plus constant et plus efficace!
Désolé mais je reste dubitatif à son sujet
Message posté par Podol
Malheureusement pour lui s'il reste (perso le voir partir serait pas vraiment un choc) il va encore finir en tant que joker de luxe, mais franchement c'est pas étonnant, que ce soit techniquement ou tactiquement il est quand même limite.


Techniquement il est limite? Wow une telle méconnaissance du joueur et se permettre de commenter c'est fort. Techniquement c'est peut-être le meilleur joueur anglais actuel, un des meilleurs de PL.

Non son gros problème c'est la finition. Il est rarement décisif, et c'est pour ça que je le verrais bien un peu plus bas, où il pourrait apporter beaucoup.
Je m'attendais à cette explosion. Parce que le Lallana a Southampton, c'était un délice. On ne perd pas ce talent d'un claquement de doigts.
Message posté par Wutaaa
Techniquement il est limite? Wow une telle méconnaissance du joueur et se permettre de commenter c'est fort. Techniquement c'est peut-être le meilleur joueur anglais actuel, un des meilleurs de PL.

Non son gros problème c'est la finition. Il est rarement décisif, et c'est pour ça que je le verrais bien un peu plus bas, où il pourrait apporter beaucoup.


On parle de Lallana ou Milner la?
nononoway Niveau : CFA
Il a des manies Lallana manies La-llana
Il a des manies Lalla-na ma-nies La-llana
Looping Suarez Niveau : DHR
Moi j'aimerais bien voir ce que deviendrais Balo sous Klopp. Même si je n'ai plus espoir qu'il redevienne footballeur un jour.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 8
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 4 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
Article suivant
Chucky Ferreyra, le retour
0 13