1. // Politique
  2. // Boycott de l'Euro 2012

La politique du stade vide

Au regard de la situation de Ioulia Timochenko, détenue en Ukraine, le gouvernement français, Valérie Fourneyron en tête, a décidé de n'envoyer aucun de ses ministres assister aux matchs de poule des Bleus.

Modififié
13 15
Certes, on attendait le nouveau gouvernement au tournant pour son premier grand choc footballistique. Nous ne sommes pas déçus. Avant le début de la rencontre contre la Serbie, et sûrement inspiré par le patronyme du stade, Auguste Delaune - un résistant communiste torturé à mort par la gestapo, qui avait été un fervent partisan du boycott des Olympiades de Berlin en 1936 - Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, a indiqué qu' « aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine  » . La principale raison invoquée s'inscrit dans la foulée des positionnements allemand et européen, c'est-à-dire « la préoccupation qui est la nôtre du respect des valeurs européennes et notamment à la lumière de la situation de Mme Timochenko  » . Il n'est pas inutile de rappeler, à ce point, que l'équipe de France va jouer tous ses matchs de poule en Ukraine et que les Bleus vont y résider, suite notamment à la pression de la FFF sur le staff.

Cette annonce, parfaite dans son timing, ne constitue pas en soi une surprise. Ce dossier, géré d'abord entre l'Élysée et le quai d'Orsay, offre l'opportunité à François Hollande de parler directement, avec un maximum de bruit médiatique, à l'opinion et à la communauté internationale. Bref, de démontrer un changement de ton, le tout sans grand risque ; nous sommes loin d'une rupture des relations diplomatiques, hein, mais bon. À l'instar de l'abrogation le même jour de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, il s'agit de marquer les esprits avec des gestes symboliques, en attendant l'onction des législatives pour s'y mettre vraiment, et surtout d'indiquer que le pouvoir a bel et bien changé de main. Car, au regard de l'Histoire, nous nous retrouvons dans une situation assez inédite et quelque peu bâtarde. L'objectif de tout boycott vise avant tout à faire pression ou, tout du moins, à isoler le pays concerné. Or si, évidemment, l'absence des représentants officiels peut vexer quelques hiérarques ukrainiens, ces sièges vides ne vont guère peser ni amoindrir l'impact et le déroulement de l'Euro.

D'autres solutions plus conséquentes existaient après tout, bien plus efficientes que ce petit geste de mécontentement, sans parler évidemment de rappeler les ambassadeurs. Le véritable courage politique n'aurait-il pas consisté, par exemple, à interdire tout simplement le déplacement des Bleus ? En gros, d'annoncer leur retrait de la compétition de leur propre chef ? Or cette option n'a été évoquée par personne. De son coté, la FFF et son président, ex-maire socialiste et « hollandiste » patenté, ont confirmé clairement leur intention de rester aux cotés de la sélection nationale, y compris en Ukraine. Ensuite, le coût politique en aurait été un peu rude à porter pour le président « normal » . Sans oublier que, avec l'ombre de l'Euro à la maison en 2016, cela aurait signifié entrer en conflit ouvert avec l'UEFA et la FIFA – très sourcilleuses de leur autorité et de leur droit à flatter n'importe quelle dictature si besoin est -, avec, qui sait, en mesure de rétorsion, un possible retrait de l'organisation de la compétition. Voilà une perspective infiniment plus redoutable que l'éventuel mouvement d'humeur de l'actuel pouvoir ukrainien. Enfin, avec le risque également de voir se multiplier les exigences éthiques au moindre match des Bleus... Valérie Founeyron pourra se consoler en allant soutenir les Bleues au tournoi olympique, où elles affronteront les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord. Pas d'inquiétude, il paraît que les discussions sur le nucléaire ont repris à Pyongyang...

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas un boycott retentissant mais vu que la majeur partie du gaz importé passe par l'Ukraine, on peut comprendre que le gouvernement n'ait pas envie de boycotter trop fermement l'Ukraine. Ça plus l'Euro 2016...
C'est surtout la FIFA et l'UEFA qui sont à blamer alors que ces instances distribuent à tout le monde et n'importe qui l'organisation des tournois.
Je ne sais pas depuis quand est détenue madame Timochenko mais c'est pas la première fois qu'une lersonnalité politique prend cher dans ce pays, remember l'ancien premier ministre...
H.S: elle va être marrante la coupe du monde 2018 en Russie avec des match à Tom Tomsk et à Vladyvostok ...
Pardon de ne rien dire sur l'article mais la photo est surpuissante ! La gueule que fait Ribery ! Avec les 2 autres derrière qu'ils le regardent en se disant : "Pourvu qu'il lui saute pas dessus"
Je suis assez d'accord avec l'un des commentaires précédents : pour éviter ce genre de situation, ne faudrait-il pas arrêter de confier l'organisation des grands tournois comme l'Euro et la Coupe du monde, à n'importe qui ?
nicolino57 Niveau : CFA2
Footballeur, le seul métier au monde où cela ne choque pas d'être en slip devant un ministre
Devant les grandes organisations gouvernantes du football, tout le monde baisse son froc...
Et c'est juste pas prés de s'arranger. Candidature 2020 : Azerbaijan - Géorgie. Mondial 2018 en Russie deja attribué. Paye ton éthique.
VincePeterJones Niveau : District
Décision alignée sur l'UE (Barroso a annoncé la même y'a un moment déjà).
Mouais, donc se déplacer équivaut à cautionner absolument toutes les actions des autorités locales. Et ne pas assister à une compétition sportive revient à s'y opposer.
Il y aurait d'autres moyens plus efficaces pour soutenir cette femme, mais ça risquerait de ne pas plaire à tonton Vlad.
En fait Ribery devait avoir la gaule pour que ses potes le mate comme ça.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
La Fifa, l Uefa qui flattent les dictatures, c est comme organiser les JO en Chine, ou L eurovision en Azerbaijan. Tous le monde, partout ne pense qu a flatter le capital, l argent et peut importe son odeur. Les interets sont toujours d obscurs interets nationaux qui se rejoignent et s organisent par corruption.
PenoIndirect Niveau : Loisir
M.Ribery je présume ?
-Euuuh...vouïïe ça mouaa..
-Et bien je compte sur vous pour porter haut les couleurs de la nation en Ukraine.
-Euuuhh...commo ja dessendre aprés ?
Mouais...
Ne pas envoyer l'équipe n'aurait pas trop de sens.

Il y a une différence entre ne pas être d'accord avec ce qui se passe dans le pays, et refuser que le tournoi (et donc en quelque sorte notre équipe) serve un régime politique qui nous déplaît.

Je peux me tromper, mais à ma connaissance, on n'est pas dans la situation d'un Berlin 36 ou d'un Argentine 78, où la compétition servait clairement la propagande du pouvoir en place. Cet Euro n'a pas pour but de faire l'apologie du régime Ukrainien actuel, si?
en même temps, l'UEFA ne confie pas l'organisation de l'euro à un gouvernement ou à un régime politique...

il est normal que le sport soit régi par une politique en tant qu'invariant culturel mais elle devrait se tenir à des problématiques structurelles.

ce qu'on devrait condamner, c'est l'instrumentalisation du sport par la politique. je suis conscient de mon idéalisme un peu naïf, et que le principe de neutralité du sport est depuis longtemps (si ce n'est depuis ses origines) obsolète et dépassé, mais l'intérêt du foot et des compétitions internationales comme l'euro c'est sa faculté de rapprochement entre les peuples.
@Foxx
Bah oui, donc la question est:
"Est-ce que cet Euro est instrumentalisé par le pouvoir politique ukrainien?"

Perso, j'en ai aucune idée...
acqua di gio Niveau : DHR
Et si on voyait les choses différemment ? Se dire plutôt qu'organiser une compétition internationale serait un pas vers l'ouverture et la paix.

Bon, je sais je suis un peu naif...
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
13 15