1. // Politique
  2. // Boycott de l'Euro 2012

La politique du stade vide

Au regard de la situation de Ioulia Timochenko, détenue en Ukraine, le gouvernement français, Valérie Fourneyron en tête, a décidé de n'envoyer aucun de ses ministres assister aux matchs de poule des Bleus.

Modififié
Certes, on attendait le nouveau gouvernement au tournant pour son premier grand choc footballistique. Nous ne sommes pas déçus. Avant le début de la rencontre contre la Serbie, et sûrement inspiré par le patronyme du stade, Auguste Delaune - un résistant communiste torturé à mort par la gestapo, qui avait été un fervent partisan du boycott des Olympiades de Berlin en 1936 - Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, a indiqué qu' « aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine  » . La principale raison invoquée s'inscrit dans la foulée des positionnements allemand et européen, c'est-à-dire « la préoccupation qui est la nôtre du respect des valeurs européennes et notamment à la lumière de la situation de Mme Timochenko  » . Il n'est pas inutile de rappeler, à ce point, que l'équipe de France va jouer tous ses matchs de poule en Ukraine et que les Bleus vont y résider, suite notamment à la pression de la FFF sur le staff.

Cette annonce, parfaite dans son timing, ne constitue pas en soi une surprise. Ce dossier, géré d'abord entre l'Élysée et le quai d'Orsay, offre l'opportunité à François Hollande de parler directement, avec un maximum de bruit médiatique, à l'opinion et à la communauté internationale. Bref, de démontrer un changement de ton, le tout sans grand risque ; nous sommes loin d'une rupture des relations diplomatiques, hein, mais bon. À l'instar de l'abrogation le même jour de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, il s'agit de marquer les esprits avec des gestes symboliques, en attendant l'onction des législatives pour s'y mettre vraiment, et surtout d'indiquer que le pouvoir a bel et bien changé de main. Car, au regard de l'Histoire, nous nous retrouvons dans une situation assez inédite et quelque peu bâtarde. L'objectif de tout boycott vise avant tout à faire pression ou, tout du moins, à isoler le pays concerné. Or si, évidemment, l'absence des représentants officiels peut vexer quelques hiérarques ukrainiens, ces sièges vides ne vont guère peser ni amoindrir l'impact et le déroulement de l'Euro.

D'autres solutions plus conséquentes existaient après tout, bien plus efficientes que ce petit geste de mécontentement, sans parler évidemment de rappeler les ambassadeurs. Le véritable courage politique n'aurait-il pas consisté, par exemple, à interdire tout simplement le déplacement des Bleus ? En gros, d'annoncer leur retrait de la compétition de leur propre chef ? Or cette option n'a été évoquée par personne. De son coté, la FFF et son président, ex-maire socialiste et « hollandiste » patenté, ont confirmé clairement leur intention de rester aux cotés de la sélection nationale, y compris en Ukraine. Ensuite, le coût politique en aurait été un peu rude à porter pour le président « normal » . Sans oublier que, avec l'ombre de l'Euro à la maison en 2016, cela aurait signifié entrer en conflit ouvert avec l'UEFA et la FIFA – très sourcilleuses de leur autorité et de leur droit à flatter n'importe quelle dictature si besoin est -, avec, qui sait, en mesure de rétorsion, un possible retrait de l'organisation de la compétition. Voilà une perspective infiniment plus redoutable que l'éventuel mouvement d'humeur de l'actuel pouvoir ukrainien. Enfin, avec le risque également de voir se multiplier les exigences éthiques au moindre match des Bleus... Valérie Founeyron pourra se consoler en allant soutenir les Bleues au tournoi olympique, où elles affronteront les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord. Pas d'inquiétude, il paraît que les discussions sur le nucléaire ont repris à Pyongyang...

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas un boycott retentissant mais vu que la majeur partie du gaz importé passe par l'Ukraine, on peut comprendre que le gouvernement n'ait pas envie de boycotter trop fermement l'Ukraine. Ça plus l'Euro 2016...
C'est surtout la FIFA et l'UEFA qui sont à blamer alors que ces instances distribuent à tout le monde et n'importe qui l'organisation des tournois.
Je ne sais pas depuis quand est détenue madame Timochenko mais c'est pas la première fois qu'une lersonnalité politique prend cher dans ce pays, remember l'ancien premier ministre...
H.S: elle va être marrante la coupe du monde 2018 en Russie avec des match à Tom Tomsk et à Vladyvostok ...
Pardon de ne rien dire sur l'article mais la photo est surpuissante ! La gueule que fait Ribery ! Avec les 2 autres derrière qu'ils le regardent en se disant : "Pourvu qu'il lui saute pas dessus"
Je suis assez d'accord avec l'un des commentaires précédents : pour éviter ce genre de situation, ne faudrait-il pas arrêter de confier l'organisation des grands tournois comme l'Euro et la Coupe du monde, à n'importe qui ?
nicolino57 Niveau : CFA2
Footballeur, le seul métier au monde où cela ne choque pas d'être en slip devant un ministre
Devant les grandes organisations gouvernantes du football, tout le monde baisse son froc...
Et c'est juste pas prés de s'arranger. Candidature 2020 : Azerbaijan - Géorgie. Mondial 2018 en Russie deja attribué. Paye ton éthique.
VincePeterJones Niveau : District
Décision alignée sur l'UE (Barroso a annoncé la même y'a un moment déjà).
Mouais, donc se déplacer équivaut à cautionner absolument toutes les actions des autorités locales. Et ne pas assister à une compétition sportive revient à s'y opposer.
Il y aurait d'autres moyens plus efficaces pour soutenir cette femme, mais ça risquerait de ne pas plaire à tonton Vlad.
En fait Ribery devait avoir la gaule pour que ses potes le mate comme ça.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
La Fifa, l Uefa qui flattent les dictatures, c est comme organiser les JO en Chine, ou L eurovision en Azerbaijan. Tous le monde, partout ne pense qu a flatter le capital, l argent et peut importe son odeur. Les interets sont toujours d obscurs interets nationaux qui se rejoignent et s organisent par corruption.
PenoIndirect Niveau : Loisir
M.Ribery je présume ?
-Euuuh...vouïïe ça mouaa..
-Et bien je compte sur vous pour porter haut les couleurs de la nation en Ukraine.
-Euuuhh...commo ja dessendre aprés ?
Mouais...
Ne pas envoyer l'équipe n'aurait pas trop de sens.

Il y a une différence entre ne pas être d'accord avec ce qui se passe dans le pays, et refuser que le tournoi (et donc en quelque sorte notre équipe) serve un régime politique qui nous déplaît.

Je peux me tromper, mais à ma connaissance, on n'est pas dans la situation d'un Berlin 36 ou d'un Argentine 78, où la compétition servait clairement la propagande du pouvoir en place. Cet Euro n'a pas pour but de faire l'apologie du régime Ukrainien actuel, si?
en même temps, l'UEFA ne confie pas l'organisation de l'euro à un gouvernement ou à un régime politique...

il est normal que le sport soit régi par une politique en tant qu'invariant culturel mais elle devrait se tenir à des problématiques structurelles.

ce qu'on devrait condamner, c'est l'instrumentalisation du sport par la politique. je suis conscient de mon idéalisme un peu naïf, et que le principe de neutralité du sport est depuis longtemps (si ce n'est depuis ses origines) obsolète et dépassé, mais l'intérêt du foot et des compétitions internationales comme l'euro c'est sa faculté de rapprochement entre les peuples.
@Foxx
Bah oui, donc la question est:
"Est-ce que cet Euro est instrumentalisé par le pouvoir politique ukrainien?"

Perso, j'en ai aucune idée...
acqua di gio Niveau : DHR
Et si on voyait les choses différemment ? Se dire plutôt qu'organiser une compétition internationale serait un pas vers l'ouverture et la paix.

Bon, je sais je suis un peu naif...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 108 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20