La pire Nazionale de l’histoire ?

La prestation de l’Italie face à l’Allemagne ce mardi (4-1) confirme deux choses, l’Euro reste un objectif lointain et la qualité moyenne de ses sélectionnables est peut-être la plus basse jamais connue.

Modififié
Il y a pile dix ans, l’Italie collait une rouste 4-1 à l’Allemagne lors de la répétition générale d’une Coupe qu’elle s’apprêtait à remporter. Le sacre de la génération 70’s, les Cannavaro, Buffon, Nesta, Del Piero, Totti, Zambrotta, Pirlo, Gattuso et Inzaghi, pour ne citer que les plus brillants d’entre eux. Depuis, et malgré la finale de l’Euro 2012, les différentes générations peinent à sortir des « fuoriclasse » . Même les moins lucides des tifosi n’ont plus la force de s’accrocher au « jemenfoutisme » historique des italiens, lors des rencontres amicales. C’est un fait, le niveau des footballeurs transalpins a drastiquement baissé.

BBC ou NRJ12 ?


BBC. Le petit nom donné à l’assise défensive de la Juventus, Barzagli, Bonucci, Chiellini. Intraitable en championnat, un peu moins hors de ses frontières, mais tout de même ce qui se fait de mieux en Europe. Problème, lorsqu’un élément s'absente, c’est tout le trio qui en pâtit. En outre, les prestations en sélection ne sont pas aussi irréprochables que celles en club, on a quand même vu Chiellini et Bonucci souffrir contre Malte. Sortie de ses automatismes turinois, cette charnière perd en assurance mais sa titularité n’est pas en péril, au vue des solutions de secours. Astori et Acerbi sont de bons joueurs de club qui plafonnent, c'est sans parler de l’involution d’un Ranocchia, ex-futur capitaine de l’Inter. Restent les solutions jeunes, Romagnoli - pas aidé par le contexte milanais - et Rugani barré par le fameux trio bianconero. Quant à Darmian, son transfert à Manchester a probablement faussé la véritable perception de ses qualités, d’autant que son poste naturel est désormais celui de latéral, avec un niveau bien au-dessus de concurrents rivalisant d'anonymat (Antonelli, De Silvestri, De Sciglio, etc.). Buffon et ses 38 ans observent, dubitatifs.

Chouette hulotte ou hibou grand-duc ?


À bien y regarder, Verratti est le seul talent italien affirmé à l’internationale. Ses performances en club le prouvent, celles en sélection, moins. Souvent blessé, pas toujours dans ses baskets lorsqu’il est aligné, il n’a toujours pas pris les rênes de l’Italie, en quatre saisons parisiennes de haute voltige. Du temps de perdu et récupéré par ses collègues. Conte peut compter sur une longue liste de playmakers interprétant le rôle à leur façon, mais sans atteindre l’excellence d’un Pirlo préretraité. De Rossi est un libéro ajouté, Marchisio un homme de l’ombre, Motta orphelin de Matuidi, Montolivo devenu milieu défensif. Résultat, absence d'une régie fluide, absolument pas compensée par la présence de milieux box-to-box, Parolo et Soriano sont ce qu’il se fait de mieux avec Bertolacci en réserve. Des éléments dont le potentiel est conditionné par des limites techniques et surtout un blocage mental, qui caractérise bon nombre d’internationaux italiens.

Des ailiers oui, mais des buteurs ?


Insigne, Bernardeschi, Giaccherini, Bonaventura, Candreva, Florenzi, El Shaarawy. La quantité est là, la qualité, moins, car tous tendent à briller par leur sens du sacrifice. Pour courir, ça court, en revanche, dès qu’il s’agit de sortir un geste technique capable de faire basculer une rencontre, c’est beaucoup plus laborieux. Seul Insigne est doté de cette magique imprévisibilité, mais il vient tout juste de réintégrer le groupe, après une brouille avec Conte. Et encore faut-il lui trouver un partenaire d’attaque prolifique. À 37 ans, Massimo Maccarone est le meilleur buteur italien de Serie A avec 11 réalisations, un pion plus haut, on retrouve le naturalisé Eder, en chute libre depuis son transfert à l’Inter (et même avant en fait). Pellé n’est pas titulaire indiscutable avec Southampton, Zaza est remplaçant à la Juve, Immobile est rentré tête basse au Torino et Balotelli s’en bat les steaks. Avril approche et seuls six sélectionnables ont passé la barre des 10 buts, Okaka domine avec ses 15 pions avec Anderlecht. De quoi comprendre pourquoi les prestations de Giovinco en MLS sont sérieusement prises en compte...

Comment en est-on arrivé là ?


Évidemment, la formation italienne est pointée du doigt, ce n’est pas pour rien si les top clubs ont revu leur politique en s’inspirant des modèles allemands, français et espagnols, remettant le joueur au centre du projet et éradiquant les prétendus génies tactiques, coupables de brider les meilleurs éléments par simple ambition professionnelle. Place aux vrais formateurs. Enfin ! De quoi répondre au fléau du XXIe siècle : « Les jeunes ne jouent plus dans la rue » , voici une réponse souvent prononcée par les anciens joueurs lorsqu’ils sont questionnés sur les problèmes du calcio. Des cinq heures quotidiennes à taper le ballon après l’école et dans les patronages, on est passé aux quatre heures d’entraînement hebdomadaire dans les « Scuole Calcio » . Et quand les premiers fruits de cette réforme seront récoltés, il faudra affronter deux autres problématiques, une xénophilie injustifiée, vue la surpopulation d’étrangers moyens (40 % de sélectionnables en Serie A) et l’absence d’équipes réserves - étape fondamentale pour encaisser le passage du centre de formation au monde pro. En attendant, ne reste qu’à serrer les dents, après tout, les adjectifs dithyrambiques avaient accompagné le nul 1-1 contre l’Espagne, vendredi dernier, et puis, qui mieux que Conte pour tirer le maximum de la plus faible génération italienne de l’histoire ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

josip-illicite Niveau : DHR
Le foot est, avec la politique, sans doute LE domaine dans lequel les vestes se retournent le plus vite.

Allez voir l'article/compte-rendu d'Italie-Espagne. Que d'éloges, de la part de l'auteur de l'article et des commentateurs...

Et là, l'Italie perd un amical contre la sélection championne du monde en titre, avec une équipe C totalement inédite, et on nous pond un sublime "la pire nazionale de l'histoire ?".
Ceci outre le fait que M. Pauluzzi, en tant que grand spécialiste du foot italien, sait pertinemment que la nazionale s'est toujours ostensiblement branlée des matchs amicaux.

Bref, c'est ridicule.
J'aurais aimé voir les réaction après le 3-0 pris face à la Russie, en amical là aussi, à la veille de l'Euro 2012.
Ca a du être "la Nazionale 2012, pire équipe de l'histoire du foot ?".
josip-illicite Niveau : DHR
Puis pour répondre à la question posée par l'article (en admettant qu'une question aussi conne mérite une quelconque réponse), allez donc faire un tour du coté d'une base de donnée qui donnerait l'effectif de la Nazionale à la CDM 2010, ça sera édifiant.
C'est le premier exemple qui me vient en tête.
Chacun pourra trouver le sien.
Message posté par josip-illicite
Le foot est, avec la politique, sans doute LE domaine dans lequel les vestes se retournent le plus vite.

Allez voir l'article/compte-rendu d'Italie-Espagne. Que d'éloges, de la part de l'auteur de l'article et des commentateurs...

Et là, l'Italie perd un amical contre la sélection championne du monde en titre, avec une équipe C totalement inédite, et on nous pond un sublime "la pire nazionale de l'histoire ?".
Ceci outre le fait que M. Pauluzzi, en tant que grand spécialiste du foot italien, sait pertinemment que la nazionale s'est toujours ostensiblement branlée des matchs amicaux.

Bref, c'est ridicule.
J'aurais aimé voir les réaction après le 3-0 pris face à la Russie, en amical là aussi, à la veille de l'Euro 2012.
Ca a du être "la Nazionale 2012, pire équipe de l'histoire du foot ?".


Décu moins par certains arguments, quoique discutables, que par le titre et la chute, des plus sensationnalistes et court-termistes..

J'ai suivi plusieurs matchs récents de cette Squadra et elle me paraît bien mieux en point, voire au point et quelques-fois même séduisante, que celle suivie à l'aube de la WC2010 (pour ne pas remonter trop loin), dont le fiasco programmé crevait d'ailleurs les yeux..

Et puis j'ai vu bien pire surtout, campagne d'Euro 1984 singulièrement.. On pourrait remonter plus loin aussi, dont en y questionnant la qualité d'ensemble des joueurs à disposition.. La Squadra a déjà été en bien plus sale état que cela..
Attendons peut-être que l'Euro soit passé non?
Certes leur deux derniers mondiaux sont catastrophiques, mais je reste persuadé qu'ils peuvent faire un truc avec leur défense made in Juve.
josip-illicite Niveau : DHR
Dernière chose, faire passer Insigne, Candreva, Bonaventura et Bernardischi pour de simples besogneux qui savent à peu près courir droit mais qui sont enmerdés par le ballon, franchement, c'est du n'importe quoi.

Avoir lâchement abandonné votre club de coeur au moment de son déclin ne vous exempte pas de voir ses matchs, et notamment ceux de son incontesté meilleur joueur, Bonaventura.
Candreva, lui, porte la Lazio à bout de bras, Bernardischi prend peu à peu de la place au milieu des ailiers florentins, et Insigne je préfère même pas en parler. Et Florenzi ne joue pas ailier mais milieu latéral, voir défenseur latéral, ce qui n'a rien à voir.

Puis, le "Verratti est le seul joueur affirmé à l'international" est une ineptie absolue.
Marchisio, Buffon, Barzagli, Bonucci, Chiellini ne le sont pas, peut être ?
Ils étaient pas dans l'équipe qui est arrivée en finale de l'Euro, en ayant chacun une place de titulaire ?
Ils faisaient pas partie de la Juve finaliste de la LDC l'année dernière, là aussi avec chacun un rôle majeur ?
Je critique en aucun cas Verratti, mais le faire passer pour le plus "grand" joueur de cette équipe est hors de propos.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ben alors Valentin que se passe t il?

C est pas beau de faire rédiger ses articles par ses collègues qui suivent la Liga.

C est écrit avec les pieds, alarmiste, court termiste et absolument pas impartial.

Avoir cité Rannochia parmi les espoirs sérieux c etait trop gros, désolé.
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par Bota67
Décu moins par certains arguments, quoique discutables, que par le titre et la chute, des plus sensationnalistes et court-termistes..

J'ai suivi plusieurs matchs récents de cette Squadra et elle me paraît bien mieux en point, voire au point et quelques-fois même séduisante, que celle suivie à l'aube de la WC2010 (pour ne pas remonter trop loin), dont le fiasco programmé crevait d'ailleurs les yeux..

Et puis j'ai vu bien pire surtout, campagne d'Euro 1984 singulièrement.. On pourrait remonter plus loin aussi, dont en y questionnant la qualité d'ensemble des joueurs à disposition.. La Squadra a déjà été en bien plus sale état que cela..


Absolument.
On peut pas nier que la Nazionale connait globalement un creux générationnel (du fait que très peu de joueurs de la génération 85-88 ont percé), mais pourquoi tant de grandiloquence ?

La Nazionale de 2010 était abjecte, y a pas d'autres mots.
Celle de 84 également.

La Nazionale actuelle a des faiblesses, certes, mais elle a également des forces, et semble adaptée au jeu tactique moderne.
Je suis loin d'être fan du mandat de Conte à la tête de la squadra, mais je suis absolument convaincu qu'elle ne sera en aucun cas aussi ridicule qu'elle ne le fut en 2010 (voire en 2014).
ouais, article sensation. On a beau le dire et le redire, les matchs amicaux ne sont jamais que des matchs très peu révélateurs.
Après, bien sûr que cette équipe n'est pas meilleure que celle de 2006, mais elle est loin d'être dégeu. Pas sûr qu'il faille enterrer aussi cette belle sélection de salopes (c'est affectif)
Fautes de français :

Paragraphe BBC ou NRJ 12

...titularité est un terme juridique précis, ici parler plutôt de titularisation ou de reconduction....au vu (sans e)....involution terme scientifique qui n'a rien à voir avec ce que veut dire l'auteur, ici méforme (à propos de Ranocchia)....à l'international (sans e).

J'ai arrêté de lire !

Sinon pas un mot sur Buffon qui n'est plus que une ombre maladroite : sorties approximatives, relances foireuses, pas de communication avec ses défenseurs...
Je remarque que cette sélection italienne est dans le même schéma (pente qui descend, pente qui remonte) que les bleus, mais avec 2 ans de décalage.

Aussi ils ont la même inflation offensive que nous dans leur effectif. J'ai presque envie de dire qu'avant c'était la qualité et maintenant c'est la quantité.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Rappelez vous! Il y a 5 jours l'Allemagne était une equipe de baltringues qui allait se faire rouler dessus au premier tour...
Doug Wilson Niveau : CFA2
Et beh tu sembles contrarié.

Pour défendre un peu l'auteur, il cite justement les Veratti, Marchisio, Buffon, Barzagli and co comme étant les seuls joueurs confirmés au niveau international.
C'est plutôt contre le reste de l'effectif qu'on sent un scepticisme ambiant.

Les Candreva, Bonavenutra et Bernardischi n'ont pas prouvé grand chose au plus niveau international, voire en club.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ps: le passage sur les Italiens qui ne s exportent pas à l'étranger en quantité est risible.

Le Brésil exporte de plus en plus, ça rend pas la Selecao meilleure...
Doug Wilson Niveau : CFA2
Message posté par Doug Wilson
Et beh tu sembles contrarié.

Pour défendre un peu l'auteur, il cite justement les Veratti, Marchisio, Buffon, Barzagli and co comme étant les seuls joueurs confirmés au niveau international.
C'est plutôt contre le reste de l'effectif qu'on sent un scepticisme ambiant.

Les Candreva, Bonavenutra et Bernardischi n'ont pas prouvé grand chose au plus niveau international, voire en club.


@Josip
hamma clubiste Niveau : DHR
Article qui résume la culture de l'instantanné du foot.. l'équipe d'Italie souffre de manque de talent c'est indéniable surtout en attaque.. mais faire ce genre de constat suite à un match amical avec une Squadra Bis, contre le champion de monde. C'est un peu trop alarmiste.
Juste un ptit rappel, en 2012 avant l'euro l'Italie a perdu contre la Russie 3-0. Pour finir finaliste de la compétition en éliminant la Croitie, Angleterre et l'Allemagne.
Xavlemancunien Niveau : National
Globalement très déçu de Darmian que je pensais être la bonne surprise cette saison mais qui après un bon début est devenu le plus mauvais défenseur de l'équipe (derrière un mec comme Rojo, c'est dire!) avec une assurance défensive et une présence offensive rappelant celles de l'illustre Lucas Digne
nononoway Niveau : CFA
Mouais.
C'est l'Italie, attendons le début du tournoi pour dire quoique ce soit...
"C'est le pays avec la moyenne d'âge la plus élevée de l'Union européenne (UE) et un de ceux où la fécondité est la plus faible (1,35 enfant par femme en 2006, en légère augmentation après avoir été à 1,29 voire à 1,19 en 1995)."

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo … e_l'Italie
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7