1. // Les restes du monde

La petite Europe

Alors que la nouvelle saison de football en Europe a repris ces dernières semaines, intéressons-nous aux débuts des championnats dits « mineurs » : la Jupiler Pro League belge, l’Eredivise hollandaise, la Premier League écossaise et la Super League suisse.

3 4
Belgique – Jupiler Pro League
Avec cinq victoires et un nul en six journées disputées, le Club Bruges a déjà pris le large en haut de classement de la Jupiler League. Pressenties à l’intersaison pour être les principaux adversaires d’Anderlecht dans la lutte pour le titre, les Gazelles sont portées par une attaque au top composée de Mémé Tchité, transfuge du Standard, et du Colombien Carlos Bacca, arrivé en Belgique en janvier. L’Israélien Lior Refaelov est également précieux. Deuxième, Anderlecht accuse déjà quatre points de retard, la faute à une contre-performance récente à domicile contre Genk (2-2). La manière dont les deux rivaux vont gérer leur calendrier, avec la participation à la C1 pour les Mauves et à la C3 pour Bruges, va être intéressante à observer. Quatrième, le Standard peine surtout à garder ses cages inviolées. Genk suit, avec l’attaquant international Benjamin De Ceulaer fraîchement débarqué en remplacement de Christian Benteke, parti à Aston Villa. Mons est calé dans le ventre mou et Charleroi n’est devancé en bas de tableau que par le Cercle Bruges, au point mort.

Pays-Bas – Eredivisie
Le FC Twente, qui avait fini la saison dernière en roue libre, redémarre la nouvelle en danseuse, mains sur les cocottes, poitrail exhibé. Le patron de la défense Douglas est toujours là, et les recrues Dušan Tadić et Luc Castaignos se sont directement mis dans le rythme. En chasse patate, le Vitesse Arnhem et le PSV Eindhoven devance un petit peloton composé de l’Ajax, du RKC Waalwijk et de Feyenoord. L’Heerenveen de Marco van Basten n’est pas loin du grupetto, tandis que l’AZ Alkmaar tente de s’accrocher, grâce notamment à un Jozy Altidore en tête du classement des buteurs (4 buts en 4 journées). Du côté des derniers transferts qui ont eu lieu en fin de mercato, il faut signaler les retours à l’Ajax du défenseur Niklas Moisander (ex-AZ) et surtout de Ryan Babel, qui espère pouvoir se relancer at home.

Écosse – Scottish Premier League
Sans rival depuis la relégation administrative des Rangers, le Celtic FC a trouvé le moyen de ne pas prendre la tête en ce début de saison ! Mais l’anomalie devrait rapidement disparaître, les Bhoys de Glasgow ayant un match en retard à disputer par rapport au leader Motherwell, placé un point devant. Il n’empêche que le début de saison en championnat du Celtic n’est pas extraordinaire, avec deux victoires et deux nuls en quatre matchs disputés. Les efforts fournis pour figurer en phase de groupes de Ligue des champions et certainement la démotivation du fait de ne plus avoir de concurrence en Scottish Premier League n’ont pas dû aider. Il va néanmoins falloir rester concentrés et concernés, d’autant que l’effectif paraît assez limité. Une recrue est néanmoins arrivée ces derniers jours : le Franco-Tunisien Lassad Nouioui, en provenance du Deportivo La Corogne. Quant aux Rangers, engagés on le rappelle en Third Division (la D4 locale), ils n’en sont également qu’à un bilan de deux victoires et deux nuls pour l’instant. Mais avec l’éternel Lee McCulloch aux manettes, l’équipe semble monter en puissance. Le défenseur français Sébastien Faure, formé à l’OL et ancien international chez les jeunes, a rejoint récemment l’aventure.

Suisse – Super League
Surprise en Suisse ! Le promu Saint-Gall, champion de D2 la saison dernière, a pris seul les commandes de la Super League après huit journées disputées. Les trois victoires consécutives – série en cours – ont permis de passer au classement le FC Sion, avec justement une nette victoire 3-0 acquise face à Gattuso et sa bande le week-end dernier. Le FC Sion d’ailleurs, qui avait affiché de belles promesses depuis juillet, recommence déjà à dérailler. Trois joueurs de l’effectif, dont le Français Mathieu Manset (éphémère coéquipier d’Anelka en Chine) se sont fait gauler à sortir la nuit une avant-veille de match. Manset s’est carrément fait virer, tout comme l’entraîneur Sébastien Fournier, remplacé par Michel Decastel (finaliste de la C1 africaine avec le Wydad Casablanca en 2011). En plus, le transfert d’Alessandro Del Piero, longtemps espéré, n’a pas eu lieu. Bref, c’est la merde. Sinon, Grasshopper cartonne et se hisse à la deuxième place, juste devant Sion. Derrière, le FC Bâle peine à digérer son élimination surprise en Ligue des champions, l’entraîneur Heiko Vogel subissant sa première volée de critiques depuis sa prise de fonction en 2011. Les Young Boys, sans Mayuka, suivent à la 5e place. En bas de classement, Lausanne galère, logique. Le Servette, qui n’a toujours pas gagné, inquiète sérieusement, d’autant que les Grenats abordaient la saison avec ambition…

À suivre : Turquie, Grèce, Russie, Ukraine…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Servette a pris 2 points sur 24 possible, le maintien va quand même être dur à aller chercher si on reste sur ces bases.
En Belgique, ça compte pas de toute façon ce championnat, ni les écarts! Vu que ça se joue aux play-off, il faut juste être dans les 6 premiers!

Enfin, quand le championnat commence (play-off), moi j'arrete de le suivre!
BlanLokal Niveau : DHR
@Marek

Je pense que ca va revenir... Le limogeage d'Alves devrait faire prendre conscience au groupe... J'espere! Et encore une fois, merci, Monsieur Alves, pour tout ce que vous nous avez apporté! Grand parmi les Grands, à jamais dans l'Histoire de notre club!

Sur le papier y a quand même de la qualité... Même si je nous trouve légers devant... En tout cas ils nous ont habitués à des 2è partie de saison en bort de canon... Espérons quand même que ca revienne vite... Le week end prochain en coupe?

POST TENEBRAS SERVETTE
BlanLokal Niveau : DHR
Boulet de canon... Je sais pas d'ou sort ce bort ahaah sorry sorry
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 4