1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus (0-2)

La pépite d'Higuaín

Symbole d’une Juve opportuniste et létale, Gonzalo Higuaín est enfin parvenu à jouer un rôle capital dans un match fondamental. Monaco pleure, mais Pipita s’en fout : la finale de C1 est à portée de main.

Modififié
Deux touches. Voilà ce dont avait besoin Gonzalo Higuaín pour propulser la Juventus de Turin dans une position ultra confortable avant de recevoir l’AS Monaco au match retour. Derrière, ses coéquipiers se sont chargés des tâches ingrates. Resserrer les rangs, boucher les angles de tir et obliger les buteurs adverses, que ce soit Kylian Mbappé, Radamel Falcao ou Valère Germain dans le money time, à imiter Pipita sans connaître le même succès. Là où le Tigre s’est vu dans l’incapacité d’user de son flair à maintes et maintes reprises, BBC turinoise oblige, Higuaín sera parvenu à régler la mire au fil du match, et profiter des minces fissures au sein de la défense monégasque pour presser la gâchette.


D’une : une frappe croisée après être lancé à pleine vitesse, pour laquelle Jemerson tacle alors qu’il est à terre et Nabil Dirar manque d’engagement pour couper la trajectoire du tir de l’Argentin. De deux : un appel de balle au second poteau bien perçu par Dani Alves, au bout duquel le renard des surfaces juventino use d’une reprise peu esthétique pour prendre Danijel Subašić de vitesse. À chaque fois, la même célébration : une bouche aussi ouverte que ses bras, à l’image d’une finale de Ligue des champions qui s’offre à la table de la Vieille Dame. Avec un bon chianti et une salade piémontaise en entrée, dans l’attente du plat de résistance à Cardiff.

Pari bientôt gagnant ?


Higuaín l’avait annoncé : la raison de sa venue à Turin était bien plus liée à la victoire finale en C1 qu’à un titre de champion d’Italie. Une distinction que les Bianconeri ont bien trop l’habitude de remporter. Arrivé avec l’étiquette du traître, l’ancienne idole du Napoli a remonté la fermeture éclair de la Botte pour arriver dans la ville la plus honnie du peuple napolitain. Dans son équipe de vainqueurs, la Juve a su lui faire une place de choix. Et son retour aux pieds du Vésuve était évidemment attendu, épié, mais les sifflets se sont avérés incapables de stopper la soif du goleador. Pire, son regard s’est tourné vers le président De Laurentiis et la faute est retombée sur l’homme aux cheveux blancs. Jadis friable sous la pression, Higuaín et sa bedaine mettent désormais fin aux rêves.


Celui des supporters du San Paolo de voir l’idole tomber dans son ancien jardin, celui des amateurs d’épopées fantastiques de voir Monaco se hisser en finale de Coupe d'Europe avec une attaque de feu, et, qui sait, celui du Real Madrid de remporter une seconde coupe aux grandes oreilles consécutive. Très souvent confronté à l’ogre barcelonais durant ses années merengue, obligé de devoir partager son temps de travail avec Karim Benzema, Gonzalo Higuaín était alors un simple valet dans un club royal. Sauf un improbable séisme lors de la demi-finale retour à Turin, Pipita va enfin pouvoir tenir le rôle principal dans la première finale de C1 de sa carrière. L'occasion d’effacer sa réputation de poissard avec l’Argentine. Et de prouver aux ayatollahs du fitness qu'un petit bidou n'empêche pas de se hisser sur le toit de l'Europe.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

mais c'est quoi cette cabale envers Higuain ? Je ne comprends pas cet acharnement. Aguero par exemple, surcoté au possible n'a jamais le droit à de telles diatribes.

Higuain en copa America 2016 c'est : Doublé en quart de finale et Doublé en Demi-finale, donc déjà il fait être décisif.

Avec Naples en Europa League il a leur a permis d'atteindre les demies avec des matchs exceptionnels face à Wolsfburg par exemple, et lors des 12 points de Naples en LDC : Higuain c'est 4 buts en 6 matchs.

Il a permis à Naples de faire de magnifiques saisons, grâce à lui Naples a pu atteindre la LDC cette année en étant second.

Higuain lors des éliminatoires est bien plus efficace que Aguebide par exemple.

Quelle cabale envers lui. Ce mec est complet , il joue en pivot , il fait des remises magnifiques, des décalages de fou, des appels affolants, des tirs létales...
2 buts en 22 matchs en phase finale de C1
(avant hier donc)
mais coûter 91 M€ ...

y a vraiment besoin d'aller chercher si loin ?
 //  09:07  //  Supporter des Pays-Bas
Que Aguero soit surcoté, je te rejoins tout à fait.
Mais pour Higuain, il a à son actif des ratés historiques et je trouve aussi qu'il lui manque quelque chose pour être considéré comme le grand buteur que tu décris.
Ses qualités, perso, je m'en contrefiche. Est-ce qu'il marque dans les grands rdv européens, c'est ça la question. Est-ce que marquer deux buts en demi finale de CL c'est admirable? Oui, mais c'était Monaco en face, une équipe jeune et peu expérimentée à ce niveau.
On fera quoi de cet article s'il loupe deux occasions franches face à Navas en finale?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
 //  16:37  //  Tifoso de l'AC Milan
Putin la tristesse de ce raisonnement.. je te plains.

En fait tu devrais même pas à t'emmerder à regarder les matchs, si seules les stats t'intéressent.

"Les qualités du joueur, je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est ses buts dans les gros matchs.

Tu dois faire partie des types qui estiment que CR est meilleur que Messi car il a plus de buts en LDC à son actif.
3 réponses à ce commentaire.
Nerazzurro Niveau : CFA2
Ouais, mais il a aussi bien vendangé en finale en 2014 et en 2016. Certes, ça ne fait pas de lui le responsable de la défaite mais un buteur de sa trempe se devait de marquer.
En 2015, sur la fameuse action à la dernière minute, c'est Lavezzi qui lui fait une passe de merde, on ne peut pas le blâmer.
Et puis, il ne faut pas oublier ses stats calamiteuses en C1, que même son doublé de ce soir ne peut pas effacer.

Maintenant, s'il claque le but de la victoire contre le Real en finale, j'en serai le premier ravi.
mais pourquoi un mec comme Aguero encore plus pitoyable en sélection nationale a plus de crédits alors ? Je n'échangerai jamais Higuain contre Aguero.

Higuain c'est aussi un doublé magistral contre le Napoli au San Paolo dernièrement en demi-finale de coupe d'Italie...
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Pour 2014 je suis pas tellement d'accord, avec un arbitre convenable Neuer se prend un rouge et il y a penalty sur le Gonz' (bon ça m'a bien arrangé vu que je supportais l'Allemagne) et il marque un joli but hors-jeu d'un fifrelin.

Pour le reste c'est mitigé aussi, avec Naples, il a toujours marqué contre les gros.
ok y a ce gros (scandaleux) coup de pouce de l'arbitre
(qui aurait donc dû consacrer Messi meilleur joueur de l'histoire, j'en suis personnellement encore dégoûté hein)

mais y aussi après, un 1 contre 1 "tout son temps"
qu'il foire merdiquement comme un vulgaire fabrice pancrate ...

1x, à cause de l'arbitre, ok
mais 2 ... 3 ... 4 (avec 2016 ouais)
non là c'est trop.

sans parler qu'avec le Real, à moindre échelle
(genre en quart/demi etc)
c'était déjà pas jojo dans les money times à enjeux hein.
Higuain est surtout devenu la tête de turc des fans de la pulga et premier responsable des échecs de l'albiceste.

Du coup, toutes les analyses sur son niveau de jeu sont biaisées. Son match contre le Barca m'a surpris surtout au niveau de son jeu dos au but, sa capacité à contrôler et "distribuer" le jeu. Une facette que je ne lui connaissais pas.
4 réponses à ce commentaire.
Finalement il est simplement pas très sexy balle au pied, pas très charismatique et un peu lourdeau ( ce qui peut facilement agacer ) mais il fait les bons appels et sait faire le taf d'un numéro 9 tout simplement. J'arrive toujours pas à savoir si c'est vraiment un fuoriclasse mais on lui fait effectivement trop de reproches je pense
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
 //  08:30  //  Tifoso de l'AC Milan
Note : 3
C'est certes pas un esthète, mais attention, pour un 9, le mec est très fort techniquement.
Tant au niveau de sa technique de frappe, qu'au niveau du dribble, de la passe que du contrôle.

Je me souviens quand il était au Napoli (lors de ses premières saisons) le mec portait le collectif sur ses épaules, avec notamment comme point d'orgue son match monstrueux face à wolfsburg.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Sa bicyclette magistrale face à Frosinone l'an dernier pour battre le record de but en Serie A, si t'es pas un esthète, tu la tentes jamais.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:11  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Je suis bien d'accord avec vous et je ne comprends pas ce que certains lui reprochent...

Son prix? C'était une clause donc pas forcément sa valeur réelle et peu importe en plus. C'était le meilleur 9 que la Juve pouvait recruter. Ibra? Trop vieux. Suarez, Lewandowski? Meilleurs, oui mais trop chers et quasi intransférables.

Il marque, beaucoup même, sait jouer pour le collectif, il est bon techniquement, fait des appels assassins. Bref, ils sont pas nombreux les meilleurs 9.

À l'époque, où il était au Napoli, et même avant sa saison à 36 buts, je me disais "ah, s'il pouvait être à la Roma...".
Personne ne le traite de chêvre, mais dans les matchs à enjeu, il a longtemps été très régulièrement à la peine, que ce soit en championnat, en équipe nationale ou en C1. Cependant, il faut reconnaître qu'il progresse et l'année dernière il semble avoir passé un cap qu'il confirme cette année.

Mon point de vue c'est qu'il a longtemps été un excellent joueur mais pas assez clutch. Il le dément depuis deux saisons, et je pense que tout le monde reconnaîtra son talent s'il continue sur sa lancée. La Juve va l'aider à franchir ce pallier. Ce ne sera pas du retournage de veste mais juste une analyse objective de son niveau.
4 réponses à ce commentaire.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
 //  00:54  //  Tifoso de l'AC Milan
vraiment content du match pour lui sur ce match, car il a été bien trop souvent critiqué injustement. higuain c'est le top 5 des avant-centre, point barre.
je suis d'accord avec toi ...
non pas injustement
quand t'es soi disant top5

t'as pas le droit de mettre que 2 buts en 22 matchs de C1 en phases finales
(avant monaco hier)
t'as pas le droit de tellement croquer en finales (dans 2 finales notamment)

"injustement"
quelle mauvaise foi de ouf ...
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
 //  10:52  //  Tifoso de l'AC Milan
critiqué injustement de manière générale, je ne parlais pas spécialement de la ligue des champions.
pas besoin de s'emballer.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Si tu le suis tout un match, c'est un poison pour les defense. Tres bonne protection de balle, il peut jouer en pivot en buteur ou en pointe. Il presse, defend, dezonnes. Tres bonne vision de jeu et quasi toujours le bon choix. Un vrai top player
nous sommes clairement d'accord !
1 réponse à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
 //  07:16  //  Amoureux de Lille
"Pipita va pouvoir tenir le rôle principal dans la première finale de C1 de sa carrière."

En finale de la CDM, il tenait plutôt d'un figurant de chez AB production.

Toujours pas un top player a mes yeux.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Hé l'artiste, dans le Piémont on boit du Barolo, pas du chianti.
Ou du Barbaresco, mon vin préféré.
1 réponse à ce commentaire.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Content de voir cet immense avant-centre se décomplexer dans un match important, il le mérite.
Toujours triste de voir un immense talent bridé par les complexes.
"Gonzalo Higuaín est enfin parvenu à jouer un rôle capital dans un match fondamental."

Mouais. On verra ce que ça donne dans un match où la Juve affrontera un adversaire à sa hauteur (Real, Barça, Bayern). C'est dans les moments où son équipe doit se sublimer qu'il passe à côté ; j'ai encore en tête ses clasicos catastrophiques de l'ère Mourinho. On verra en finale.
Contre le barça Higuain a magnifiquement bien joué que ce soit au match aller comme retour, que de sorties de balle utiles et magnifiques, un très bon jeu en pivot et des passes lasers comme pour celle à Cuadrado avant de transmettre à Dybala donc il sait être très utile sans forcement marquer.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:15  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Oui mais Casiraghi, ça ne compte pas parce qu'il n'a pas marqué.
C'est con, hein?

Oui, tu as raison, c'est con.
Un grand match est un grand match. But ou pas.
J'en ai marre de cette tendance à résumer le tout uniquement sur les deux ou trois fois ou un club rencontre le Barça, le Real ou le Bayern sur une année.
Et quoi, si en finale, il fait deux assists et gagne la coupe, on va dire qu'il a raté son match parce qu'il n'a pas marqué contre le Barça et le Real?
Soyons sérieux deux minutes.
 //  13:28  //  Supporter des Pays-Bas
Un attaquant de pointe, si dans un match il ne marque pas et ne fait pas d'assists, je ne vois pas comment il peut "faire un grand match".

"Peser sur la défense", "attirer les défenseurs" etc ça marche pour les tocards genre Amauri ou Brandao, dont on essaye de justifier la présence sur le terrain malgré leur nullité devant le but.
pour ça, que je résume ça aux stats (bêtes et méchantes, mais objectives ...) sur > tout ses matchs en phase finale de C1

c'est quand même nettement plus large, qu'uniquement les clasico, non ?

beh le bilan, était bien moche hein :x


"immense" attaquant,
qui a attendu 30 ans pour enfin ne plus passer à travers quand l'enjeu grimpe ?

booooooooof
4 réponses à ce commentaire.
CuervoCanari Niveau : District
Pardon, mais les histoires de "top 5", de "pas un top player", de statut de "grand" ou "pas grand", de stats, ça ne sert vraiment à rien. Ça sert à rien de faire l'histoire du foot avant qu'elle soit écrite...
Si la question, c'est "est-ce que Higuain, en mai 2017, peut aider la Juve à gagner?". Bah oui, évidement. Il a tout ce qu'il faut pour. Après, est-ce qu'il va le faire? On verra bien.
The Chosen One Niveau : CFA2
Super attaquant fuoriclasse

Mais sérieusement Gonzalo, comment tu peux être en surpoids pareil en étant joueur de haut niveau ?

C'est juste pas possible
KyubiDesSurfaces Niveau : District
jsuis d accord. Après je m'en fouterais si cela n'influait pas sur son jeu et son efficacité.
Sa détente ridicule sur le centre d'Alves à 0-0 en est la preuve
The Chosen One Niveau : CFA2
C'est CR7 à la place, ça fait but à chaque fois

On a l'impression que le centre d'Alvès est pourri alors que c'est l'autre qui a une détente de 15 cm
2 réponses à ce commentaire.
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Je trouve que Higuain est le joueur qui ressemble le plus à cette Juve: on dirait qu'il fait un match correct, sans plus, mais en fait il déroule!
C'est exactement comme son équipe, on se dit qu'elle fait pas un match de ouf mais au final elle t'en met deux-trois et concède deux occasions grand max.
C'est fou, tout dans la tête, l'intelligence du jeu et la maîtrise du match.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13