La péninsule ibérique à l'assaut de l'Europa League

Avec trois représentants en demi-finale de la Ligue Europa, les clubs espagnols égalent la performance des équipes portugaises l’an dernier. Tout ça en considérant que l’Atletico Madrid avait déjà remporté le trophée en 2010. Voilà les vraies explications.

Modififié
12 31
Raison 1 : Bah, ils sont juste les plus forts

Depuis hier soir, on connaît les demi-finalistes de l’Europa League 2011-12 : l’Athletic Bilbao, le FC Valence, l’Atletico Madrid et le Sporting Portugal. Retour un an en arrière, avec les demi-finalistes de l’Europa League 2010-11 : Porto, Benfica, Braga et Villarreal. Dans le milieu, on appelle ça un perfect. Huit sur huit. Les équipes espagnoles et portugaises commandent une compétition dont la première édition, en 2009-10, avait déjà été remportée par un club espagnol : l’Atletico Madrid de Forlan et du Kun Aguero. Pour la troisième année consécutive, donc, c’est un club ibérique qui va s’adjuger la descendante de la Coupe UEFA.

A l’évidence, le football espagnol est en pleine bourre et domine les débats. Pour ne pas faire pâle figure à côté d’un voisin trop encombrant, les équipes portugaises donnent tout sur cette compétition, puisque de toutes façons, en Ligue des Champions, c’est quasiment impossible (la dernière demi-finale d’un club portugais en C1 remonte à 2004, lorsque le FC Porto de Mourinho remporte le trophée). De plus, le Portugal avait du retard dans le ranking UEFA. Grâce à leurs bonnes performances, appuyées par l’excellent parcours du Sporting, les Lusitaniens viennent de passer devant la France, et ont désormais dans leur viseur les Italiens. La suprématie anglaise du milieu des années 2000 est révolue. Le Sud a pris le pouvoir.

Raison 2 : Les vents sont avec eux

La géographie et le climat sont des alliés précieux pour les clubs de la péninsule ibérique. En effet, les vents tournent selon les saisons, et, régulièrement, passent de l’Est au Sud. Par exemple, le Leste est un vent d’Est, chaud et sec, qui souffle à Madère. Quant au Levanter, il vient également d’est et traverse le détroit de Gibraltar. Coïncidence ou non, la météorologie européenne est formelle : ces deux vents venus de l’Est soufflent avec beaucoup plus d’insistance depuis 2010. Normal, en 2008 et 2009, les vents venus du grand froid restaient cantonnés à l’Est de l’Europe.

La statistique tombe dans le mille : en 2008, le Zénith remporte la compétition, suivi, l’année suivante, du Shakhtar. Les archives accessibles de Météo France ne permettent pas de remonter jusqu’à 2006 et 2007, mais, étrangement, ces deux années là, le FC Séville avait remporté le trophée. Et l’année d’avant ? Le CSKA Moscou. Et encore avant ? Valence (2004) et le FC Porto (2003). Un coup à l’est, un coup au sud, les vents transportent avec eux les victoires. La conclusion est donc on ne peut plus logique : l’an prochain, l’Europa League sera remportée par le Metalist Kharkov.

Raison 3 : Ils ont créé une alliance secrète pour se venger des Italiens

Au cours des années 90, l’Italie était patronne en Europe. De 1989 à 1999, soit en onze éditions, les clubs transalpins remportent huit fois la Coupe UEFA (Inter trois fois, Parme et Juventus deux fois, Napoli une fois), ne laissant que des miettes aux autres pays. Sur ces onze éditions, pas la moindre trace d’un club portugais ou espagnol en finale. Or, c’est bien connu : entre Italiens et Ibères, ce n’est pas le grand amour. Lusitaniens et Espagnols ont donc ruminé en silence, acceptant de voir leur voisin abhorré planer sur la compétition, tout en se jurant qu’un jour, ils prendront leur revanche. La vendetta ne met que quelques années à se concrétiser.

En 2003, le FC Porto du Mou démolit la Lazio (4-1) en demi-finale de C3. La saison suivante, c’est Villarreal qui sort la Roma. C’est le début d’une longue tradition qui amènera, plus récemment, le Napoli à se faire sortir par Villarreal ou la Lazio à se faire démonter par l’Atletico Madrid. Répartition des tâches oblige, comme les clubs portugais ne sont quasiment jamais confrontés à des clubs italiens, ils doivent se charger d’éliminer les équipes de l’Est : le CSKA et le Spartak Moscou (2011) ou encore le Dynamo Kiev (2011) et le Metalist (2012). Mais attention. Les Italiens préparent déjà leur revanche. Un putain de pacte souterrain avec la Corse. Gazélec-FC Valence, du lourd.

Par Eric Maggiori (avec Catherine Laborde)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marrant.

Les deux dernières raisons étant loufoques (bien qu'étayées avec talent) la vraie bonne raison c'est qu'ils sont les plus forts.

Si on a le clasico en finale à Munich et un Atletico-Athletic à Bucarest, y'en aura encore qui viendront chipoter ou chialer sur les arbitres ou le dopage!

Manquerait plus que la Roja bisse son titre de championne d'Europe!

Finale de l'Euro: Espagne-Portugal.

J'ai pas en tête le tirage au sort et les tableaux, c'est possible?
La liga : un championnat avec seulement 2 vraies équipes qu'ils disaient...
Haha ça c'est un article comme je les aime, décalé, développé et assumé, bravo! ^^
@Mario

Cette année, je pense vraiment que cette année on aura deux finales 100% espagnoles en coupe d'europe. Par contre, en europa leaque je vois plus un Valence-Bilbao. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les rageux qui mettront forcément en avant le dopage, leur mauvaise foi les aveuglant beaucoup trop pour admettre que le football espagnol (pour pas dire le sport en général) est bien et largement le meilleur actuellement...et c'est d'ailleurs mérité! Je ne comprends même pas ceux qui nient que la liga n'est pas le championnat le plus relevé sous pretexte que le barça et le real écrasent tout sur leur passage...en attendant, sur les 8 demi-finalistes (LDC+EL), on retrouve tout de même 5 clubs espagnols...juste ça quoi!

Quant à l'Euro, autant je peux imaginer l'Espagne en finale, autant j'ai dû mal à voir a seleccao portuguesa les y rejoindre, bien que j'en sois un fervent supporter. Je rêve de voir le Portugal réussir cet Euro (j'aimerais aussi voir la France se rattrapper de ses deux dernières compets catastrophiques!!), mais compte-tenu du groupe que la sélection "das esquinas" a tiré, groupe constitué de l'allemagne, de la hollande (deux équipes que je mets dans les 3 favoris avec l'espagne) et du Danemark (une ch'tite bête noir des portugais), ça va vraiment être chaud chaud!!! Mais sait-on jamais, si le Portugal sort du groupe, tout sera possible! Mais quand-même, l'Espagne, l'Allemagne et la Hollande c'est du très très haut level!
Par Eric Maggiori (avec Catherine Laborde)



Somptueux
avec 25% de chômage de toute façon ils ont que ça à foutre du sport...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
@ Barristan : on surnomme la sélection portugaise "As Quinas", rapport aux 5 écussons sur le blason du pays (qui rappellent elle-mêmes les 5 plaies du Christ). Pour info, "As esquinas" ça veut dire "les coins", et je pense pas que les Portos soient spécialement balèzes sur les corners.
@Jean Michel Assaule

AhAaaaaah!! J'ai craqué!! Je sais bien ce que sont "as quinas"! C'est un magnifique craquage de ma part! En tout cas tu as bien fait fait de me reprendre et ma bourde m'a bien fait rire!!
Certes le Barça et le Réal sont pour moi les 2 meilleurs clubs au monde,il n'y a pas photo.Cependant en Europe je ne suis pas sur que le championnat d'Espagne soit plus relevé que le championnat anglais.Vu le nombre de grosses écuries anglaises,il s'agit d'un championnat bien plus contraignant,ce qui explique les difficultés que rencontrent ces clubs en Europe.Man United en est le parfait exemple.Mais ça reste quand même fort les espagnols.
Katapulta Niveau : CFA
La Péninsule fourni quand même pas mal de grosses écuries en Europe(et ailleurs),ça doit vouloir dire quelque chose…
Et pour ce qui est de l’Euro,pour les Portugais,ça fera un bon tour de chauffe,avec que du bon…
Katapulta Niveau : CFA
...et l’article est bien savoureux…Sorry!
Je passe sur l'article, marrant mais qui dans son point le plus crédible dévalorise trop les teams portugaises amha.

Jean Michel Assaule, c'est intéressant quand tu dis "on surnomme la sélection portugaise "As Quinas", rapport aux 5 écussons sur le blason du pays (qui rappellent elle-mêmes les 5 plaies du Christ)". Je suis pas spécialement bloqué sur ça, mais pour ce que j'en connais, il y'a d'autres explications. Ok, je vais parler directement du blason en fait.

Ces cinq écussons seraient une référence aux 5 sous qu'a reçu Juda pour donner JC aux romains. Pourquoi? Dans mes souvenirs il faut aller voir du côté de la bataille d'Ourique, en 1139, une bataille qui donnait aux portugais -dont l'autoproclamé roi, Dom Afonse Henriques, était un petit fils d'un Duc de Bourgogne, français dirait-on aujourd'hui- des raisons de se proclamer Etat à part entière. Lors de cette bataille, les portugais qui étaient alors en "reconquête" contre les musulmans mais aussi en rivalité plus ou moins ouverte avec la puissante Castille, durent faire face à une armée Maure bien plus importante que la leur. Ils la gagnèrent. Une légende dit qu'il y eut intervention divine, certes, mais surtout que les Castillans, alliés des portugais dans la croisade ibérique, les trahirent en vendant leur position et stratégie aux musulmans. Trahison des castillans = trahison de Judas = 5 écus, As Quinas dont tu parles et qui se trouvent aussi bien sur le drapeau portugais qu'à la naissance du pays entant que nation -toujours selon la légende et... Ma mémoire!-

Il est intéressant de noter, toujours concernant ce drapeau portugais, que le globe papal y apparaît tout simplement parce que le Vatican fut le premier Etat européen à reconnaître l'entité politique portugaise -rassurez-vous, la France n'existait pas à cette époque-là, et pour cause, les frontière du pays Das Quinas sont les plus anciennes d'Europe-. Les royaumes qui reconnurent le Portugal à l'époque ne le firent que 20 ou 30 ans après cette fameuse bataille fondatrice.

Bref, y'a quelques trucs à vérifier sur le fond, sans parler des sources qui suivant les historiens nient les légendes et autres, mais sur la forme et concernant la naissance du drapeau portugais -scusez pour les couleurs, aucun souvenirs là-dessus en revanche-, y'a grosso modo les grandes lignes ici. ca ne rend pas pour autant caduque l'explication des 5 plaies du Christ, hein...

Le football arrive bien après, mais c'est une autre histoire et encore heureux qu'il y ait ça de nos jours!
Katapulta Niveau : CFA
@ Hem69
Je crois que tu te trompes,ce n’est pas la ‘Sphère Papale’,mais la ‘Sphère Armilaire’,symbole de la puissance maritime du Portugal et allusion a la circonvolution de la planète(Magellan=Fernão de Magalhães=‘la terre n’est pas plate’’...).
Pour ce qui est des couleurs,rien de plus simple,il y a plein d’infos)
@Hem69

Merci pour ce petit opuscule! J'avais oublié la signification de pas mal de choses concernant le drapeau portugais. Du coup j'ai fait mes petites recherches. Alors tu es dans le vrai, mais pas totalement. Voici quelques précisions:

O escudo português assenta sobre a esfera armilar. Excepto durante o reinado de Dom Afonso Henriques, está presente em cada bandeira histórica, de uma forma ou de outra. É o principal símbolo português, bem como um dos mais antigos, com os primeiros elementos do escudo actual a aparecerem durante o reinado de D. Sancho I.[19] A evolução da bandeira portuguesa está inerentemente associada com a evolução do escudo.
Dentro de uma borda branca, cinco quinas (pequenos escudos azuis), com seus cinco besantes brancos representam as cinco chagas de Cristo quando crucificado e popularmente associadas com o "Milagre de Ourique".[20] A história associada com este milagre conta que antes da Batalha de Ourique (25 de Julho de 1139), um velho eremita apareceu diante de Conde Afonso Henriques (futuro Afonso I de Portugal) como um mensageiro divino. Previu a vitória de Afonso Henriques e garantiu-lhe que Deus estava olhando por ele e seus pares. O mensageiro aconselhou-o a afastar-se de seu acampamento, sozinho, se ouvisse o sino da capela próxima a tocar na noite seguinte. Ao fazer isso, testemunhou uma aparição de Jesus na cruz. Eufórico, ouviu Jesus prometendo vitórias para as batalhas que viessem, dizendo que Deus desejava agir através de Afonso e seus descendentes, a fim de criar um império que levaria seu nome para terras desconhecidas, escolhendo o português para realizar grandes tarefas.[21]

Impulsionado por esta experiência espiritual, Afonso Henriques ganhou a batalha contra um inimigo poderoso. Diz a lenda que Afonso Henriques matou os cinco reis mouros das taifas de Sevilha, Badajoz, Elvas, Évora e Beja, antes de dizimar as tropas inimigas. Assim, em gratidão a Jesus, incorporou cinco escudos (quinas) dispostos em forma de uma cruz, representando a vitória divina conduzida sobre os cinco reis inimigos cada um carregando com as cinco chagas de Cristo na forma de besantes de prata. A soma de todos os besantes (sendo os besantes centrais contados duas vezes) daria trinta, simbolizando os 30 dinheiros que Judas teria recebido pela traição a Jesus Cristo.


Concernant les couleurs, on m'a toujours dit que le vert symbolisait l'espérance de la nation (certainement liée à notre "Saudade" nationale) et le rouge le sang versé durant les croisades...c'est prque ça:


A explicação para as cores verde e vermelho que compõem o campo de fundo surgiram durante o período do Estado Novo, o regime nacionalista autoritário que detinha o poder entre 1933 e 1974. Alega que o verde representa a esperança do povo português, enquanto que o vermelho representava o sangue dos que morreram servindo a nação.[12] Fontes acreditam que esses significados nobres não correspondem à verdade e são nada mais do que propaganda, para fornecer uma justificação honrosa para sua escolha de cores.
Apesar do facto que nunca estas cores terem constituído uma parte significativa da bandeira nacional até 1910, estiveram presentes em várias bandeiras históricas durante períodos importantes. D. João I incluiu uma cruz de Aviz verde no bordure vermelho de sua bandeira. A cruz vermelha da Ordem de Cristo foi usada sobre um campo branco como uma flâmula naval durante os Descobrimentos e, frequentemente, em velas de navios. Uma versão de fundo verde foi um padrão popular dos rebeldes durante a revolução de 1640 que restaurou a independência de Portugal para a Espanha. Não há fontes registadas para confirmar que esta foi a origem das cores republicanas. Outra explicação dá crédito total para a bandeira que foi hasteada na varanda do salão da cidade do Porto durante a rebelião de 1891. Consistia num campo vermelho com um disco verde e a inscrição Centro Democrático Federal «15 de Novembro» , representando um dos muitos clubes de maçonaria de inspiração republicana. Durante os 20 anos seguintes, o vermelho-e-verde esteve presente em cada item republicano em Portugal.
@Katapulta

Tu as raison:

A esfera armilar foi um importante instrumento astronómico e de navegação para os marinheiros portugueses que se aventuraram em mares desconhecidos, durante a Era dos Descobrimentos. Foi introduzido pelos Cavaleiros Templários, cujo conhecimento foi essencial para os descobrimentos portugueses - Infante D. Henrique, o grande responsável do desenvolvimento da Era dos Descobrimentos, foi realmente o Grão-mestre da Ordem de Cristo. Tornou-se, assim, o símbolo do período mais importante da nação, as descobrimentos portugueses. À luz disto, D. Manuel I, que governou durante este período, incorporou a esfera armilar na sua bandeira pessoal. Foi simultaneamente utilizado como estandarte de navios que dobravam a rota entre a metrópole e o Brasil, tornando-se assim um símbolo colonial e um elemento fulcral das bandeiras do futuro reino e império brasileiro.
Acrescentando ao significado da esfera ser comum em todas as obras arquitectónicas de influência manuelina, onde é um dos principais elementos estilísticos, como visto no Mosteiro dos Jerónimos e na Torre de Belém.
@bud_light , je suppose que c'etait ironique ..
tu sais la France en a tout autant ( ne pas croire les chiffres mensongés , si tu habites une grande ville tu vois la misère sociale .. et le faite de galérer a trouver du travail !! )

_ L'Espagne est devenu une fabrika de joueurs très techniques , combiné a de l'argent donc de joueurs étrangers et l'on peut expliqué la réussite actuelle
( sans parler d'endettement , d'organisme de controle de gestion etc )
_ la Russie et l'Ukraine c'est l'apport de l'argent qui a contribué aux bons résultats ! ( via Chelsea )
_ le Portugal de la caipirinha en apéro , un asado argentin au menu ( barbecue avec divers viandes et saucisses ) , un Porto comme vin de table et comme digestif de la caipirinha a nouveau !
barthsoprano Niveau : Loisir
Pays en crise, pays qui joue au foot encore plus. Faut les détourner de la réalité sinon ça risque de gueuler (je parle pas des indignés, ça c'est du pipi de chat).
En Espagne ils sont assez docile en plus, ça facilite les choses.
@barth,

je ne pense pas que les espagnols soient plus dociles que les autres. Je crois que la docilité est, hélas, générale en Europe.

C'est elle (la docilité) que l'on inculque en priorité aux enfants à l'école. Je crois même que c'est à ça qu'elle sert réellement, l'école!

Et puis le rapport entre crise économique et résultats sportifs ne me convainc pas. C'est un cliché.
@ donald,

le championnat anglais est d'un très haut niveau. Faudrait être débile pour dire l'inverse. Mais dire que le nombre d'écuries de valeur y est supérieur à celui de la Liga, non.

C'est bien mal connaître les clubs espagnols.

Et puis, expliquer les mauvais résultats européens des clubs anglais par la difficulté de leur championnat c'est un argument en bois. Les tifosi diront alors que les clubs italiens sont les plus forts d'Europe puisqu'ils n'ont pas de bons résultats. C'est un raisonnement par l'absurde.

Quand les anglais trustaient les quarts et demis lors de ces dernières années, est-ce que cela signifiait que leur championnat était plus facile?
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza
mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ?
12 31