1. // Le derby du week-end – Bolivie – The Strongest/Club Bolívar

La Paz des braves

The Strongest contre Club Bolívar, c’est le Superclásico de Bolivie, un derby entre les deux principaux clubs de La Paz, la capitale. Une rivalité vieille de 90 ans, émaillée d’exploits et de drames, où se mêlent des histoires de nationalisme, de combattants d’une des guerres les plus meurtrières du XXe siècle, de victimes d’un tragique accident d’avion et de héros de la Coupe du monde 1994.

Modififié
73 9
Dans l’Amérique du Sud du début du XXe siècle, l’anglais était à la mode. Nommer son association en rendant hommage à la langue de Shakespeare, c’était bath. Ça donnait un côté citoyen du monde, façon de dire qu’on n’est pas des ploucs. C’est dans cet esprit que furent fondés à cette époque River Plate et Newell’s Old Boys en Argentine, Rangers de Talca et Santiago Wanderers au Chili, ou bien encore The Strongest en Bolivie. Un nom sorti de l’esprit d’une bande de potes de La Paz revenant de leur service militaire et décidant de monter leur propre équipe de quartier. Le club naissant prend aussi vite le surnom d’El Tigre. Nous sommes en 1908 et il faut attendre 1925 pour que soit créé celui qui deviendra le grand rival de la capitale : le Club Bolívar. Entre-temps, près de deux décennies ont passé et l’heure est désormais au nationalisme, avec le centenaire de l’indépendance fêté lors de cette même année 1925. Plus question d’anglicisme, les jeunes intellos à l’origine de la création du club décident de rendre hommage au libérateur de la patrie et premier président de la République de Bolivie, Simon Bolívar. Les jeunes loups sont galvanisés par le climat de liberté de l’époque. Ils ne veulent pas seulement faire du football, mais souhaitent que leur asso s’étende sur d’autres sphères culturelles et intellectuelles. Ils l’appellent d’ailleurs d’abord un peu pompeusement « Atlético Bolívar Literario Musical » , qui deviendra rapidement Club Bolívar. Le premier derby de l’histoire entre Los Celestes de Club Bolívar et Los Aurinegros de The Strongest a lieu le 16 octobre 1927. Depuis, il ne s’est pas passé une année sans que cet affrontement donne lieu à des matchs fratricides, hormis lors de l’intermède de la brève relégation du Club Bolívar en 1964.

Le 6-0 de 79 vs le 7-0 de 2004

Chaque camp possède de solides arguments pour se considérer plus grand et plus fort que l’ennemi, si bien qu’il est difficile de juger. Faites-vous votre avis : d’un côté, une formation de The Strongest possédant une légitimité historique plus ancienne et une quantité de records et de premières (première équipe à remporter un championnat national, première équipe à remporter un championnat pro en 1977, première équipe championne en étant invaincue toute la saison, première équipe bolivienne à remporter un match officiel hors de Bolivie…). De l’autre, le Club Bolívar et son palmarès plus imposant, avec 18 titres nationaux en pro (contre 11 pour le rival), une finale de Copa Sudamericana en 2004 et une demi-finale de Copa Libertadores en 1986. La rivalité entre les deux équipes prend une tournure nationale à partir des années 60, au point que le derby est renommé « Superclásico » au pays. En 1979, le Club Bolívar s’offre sa plus belle victoire, en écrasant 6-0 The Strongest. Cette dernière équipe se venge de l’humiliation en 2004, en cartonnant son fidèle rival 7-0. Mais au moment de défendre l’honneur de la nation, les joueurs des deux équipes se rabibochent, avec en point d’orgue la qualification pour la Coupe du monde 1994 (seule et unique participation à la compétition depuis 1950, malgré l’indéniable avantage de disputer ses matchs de qualification à domicile par 3600 mètres d’altitude…). Dans la sélection éliminée au premier tour par l’Allemagne et l’Espagne figurent 7 joueurs de Bolívar (qui n’est pas surnommé « la Academia » pour rien) et 4 d’El Tigre. Citons le capitaine Carlos Borja, Marco Sandy, Júlio César Baldivieso, Jose Milton Melgar, Luis Cristaldo, Miguel Rimba, Oscar Sanchez… C’est la dernière génération dorée en date du football bolivien. Quart-de-finaliste de la Copa América en 1995, elle s’offre une finale historique à domicile deux ans plus tard (défaite contre le Brésil).

La sanglante bataille de Cañada Strongest

Mais la rivalité entre The Strongest et le Club Bolívar a aussi pris des allures tragiques par le passé. La première fois, c’était lors de la guerre du Chaco, qui a vu s’affronter la Bolivie et le Paraguay entre 1932 et 1935. Un conflit particulièrement sanglant, qui aurait fait au moins 100 000 morts et une multitude de disparus et de mutilés. En jeu, la région du Gran Chaco, un territoire semi-désertique de 240 000 m² que convoitaient les deux jeunes nations aux frontières encore un peu floues à l’époque (du pétrole venait d’y être découvert). Les jeunes Boliviens en âge de combattre sont réquisitionnés et des joueurs de football s’engagent. Un club fait particulièrement preuve de ferveur pour ce conflit : The Strongest. Joueurs, membres du staff et supporters vont même jusqu’à former une division performante de l’armée bolivienne, Los Stronguistas, avec à sa tête le lieutenant José Rosendo Bullain, ancien joueur des Aurinegros. Il meurt au cours de l’héroïque combat du 25 mai 1935, quand 1556 combattants paraguayens sont faits prisonniers. En hommage, cette victoire est restée dans les livres d’histoire sous le nom « Batalla de Cañada Strongest » .

La tragédie aérienne de 1969

Enfin, au plus fort de la rivalité entre les deux clubs de La Paz, un drame a touché The Strongest. C’était le 26 septembre 1969, l’équipe avait pris l’avion depuis Santa Cruz de la Sierra, à l’est du pays, où elle venait de disputer un tournoi amical, direction La Paz. Une heure après le décollage, le commandant de bord ne répond plus. Il faut attendre deux jours pour que soit annoncée officiellement la nouvelle : l’appareil transportant 74 personnes, dont vingt membres de The Strongest (seize joueurs, l'entraîneur, le masseur et deux dirigeants) s'est écrasé, probablement pour un problème de visibilité et de vétusté de l’appareil. Il ne reste qu’un survivant d’El Tigre : le capitaine Rolando Vargas, qui n’était pas du voyage. Autour de lui va se reconstituer une équipe compétitive en seulement quelques semaines, grâce à la solidarité de nombreux clubs rivaux. Et parmi eux, le plus fameux : le Club Bolívar. Les dirigeants de Los Celestes décident immédiatement de prêter quelques-uns de leurs meilleurs joueurs, afin d’aider The Strongest à réaliser des tournées dans tout le pays, dans le but de récolter des fonds. Preuve que si les deux clubs de La Paz sont ennemis, ils savent agiter le drapeau blanc quand les circonstances l’imposent.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bel article!
Merci de nous faire découvrir des histoires comme celles-ci.
Superbe article!
Je suis bolivien, du "Tigre" et surtout très ému après avoir lu un article si bien redigé et documenté.
Felicidades!
Aujourd'hui en Bolivie, Bolivar est un club a l'assise populaire beaucoup plus large que The Strongest en dépit du "Tricampeonato" récent. Plus de 50% des boliviens soutiennent ce club. Et puis les superclasicos, faut les voir, ça te ferait regretter un Toulouse-Evian...
D´accord avec "pointard" pour ce qui est de l´assise populaire du Bolivar, il n´y a rien à faire, plus de la moitié du pays soutient ce club. Par contre pour ce qui est de la tradition et l´Histoire de ces deux grands, il n´y a pas de comparaison possible!
Ce soir aura lieu le premier derby de l´année à La Paz, toujours une journée particulière…
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
C'est entre qui et qui par contre le "Celtico" là-bas?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Ah la Paz... Yé l'aime !! Étienne, Étienne, Étienne, ouooh tiens-le bien...
http://www.youtube.com/watch?v=Ab2McKg5OJ0 (c'est pas Guesh Patti hein)
J'adore ce genre d'articles.

Un grand merci à So Foot!
Bon moi j'ai choisi ! Je vais pas supporter un club qui s'appelle pompeusement "les plus forts". C'est ridicule comme blase et pas du tout bath. Vamos Le Club Bolivar !!!
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
73 9