1. // Le derby du week-end – Bolivie – The Strongest/Club Bolívar

La Paz des braves

The Strongest contre Club Bolívar, c’est le Superclásico de Bolivie, un derby entre les deux principaux clubs de La Paz, la capitale. Une rivalité vieille de 90 ans, émaillée d’exploits et de drames, où se mêlent des histoires de nationalisme, de combattants d’une des guerres les plus meurtrières du XXe siècle, de victimes d’un tragique accident d’avion et de héros de la Coupe du monde 1994.

Modififié
Dans l’Amérique du Sud du début du XXe siècle, l’anglais était à la mode. Nommer son association en rendant hommage à la langue de Shakespeare, c’était bath. Ça donnait un côté citoyen du monde, façon de dire qu’on n’est pas des ploucs. C’est dans cet esprit que furent fondés à cette époque River Plate et Newell’s Old Boys en Argentine, Rangers de Talca et Santiago Wanderers au Chili, ou bien encore The Strongest en Bolivie. Un nom sorti de l’esprit d’une bande de potes de La Paz revenant de leur service militaire et décidant de monter leur propre équipe de quartier. Le club naissant prend aussi vite le surnom d’El Tigre. Nous sommes en 1908 et il faut attendre 1925 pour que soit créé celui qui deviendra le grand rival de la capitale : le Club Bolívar. Entre-temps, près de deux décennies ont passé et l’heure est désormais au nationalisme, avec le centenaire de l’indépendance fêté lors de cette même année 1925. Plus question d’anglicisme, les jeunes intellos à l’origine de la création du club décident de rendre hommage au libérateur de la patrie et premier président de la République de Bolivie, Simon Bolívar. Les jeunes loups sont galvanisés par le climat de liberté de l’époque. Ils ne veulent pas seulement faire du football, mais souhaitent que leur asso s’étende sur d’autres sphères culturelles et intellectuelles. Ils l’appellent d’ailleurs d’abord un peu pompeusement « Atlético Bolívar Literario Musical » , qui deviendra rapidement Club Bolívar. Le premier derby de l’histoire entre Los Celestes de Club Bolívar et Los Aurinegros de The Strongest a lieu le 16 octobre 1927. Depuis, il ne s’est pas passé une année sans que cet affrontement donne lieu à des matchs fratricides, hormis lors de l’intermède de la brève relégation du Club Bolívar en 1964.

Le 6-0 de 79 vs le 7-0 de 2004

Chaque camp possède de solides arguments pour se considérer plus grand et plus fort que l’ennemi, si bien qu’il est difficile de juger. Faites-vous votre avis : d’un côté, une formation de The Strongest possédant une légitimité historique plus ancienne et une quantité de records et de premières (première équipe à remporter un championnat national, première équipe à remporter un championnat pro en 1977, première équipe championne en étant invaincue toute la saison, première équipe bolivienne à remporter un match officiel hors de Bolivie…). De l’autre, le Club Bolívar et son palmarès plus imposant, avec 18 titres nationaux en pro (contre 11 pour le rival), une finale de Copa Sudamericana en 2004 et une demi-finale de Copa Libertadores en 1986. La rivalité entre les deux équipes prend une tournure nationale à partir des années 60, au point que le derby est renommé « Superclásico » au pays. En 1979, le Club Bolívar s’offre sa plus belle victoire, en écrasant 6-0 The Strongest. Cette dernière équipe se venge de l’humiliation en 2004, en cartonnant son fidèle rival 7-0. Mais au moment de défendre l’honneur de la nation, les joueurs des deux équipes se rabibochent, avec en point d’orgue la qualification pour la Coupe du monde 1994 (seule et unique participation à la compétition depuis 1950, malgré l’indéniable avantage de disputer ses matchs de qualification à domicile par 3600 mètres d’altitude…). Dans la sélection éliminée au premier tour par l’Allemagne et l’Espagne figurent 7 joueurs de Bolívar (qui n’est pas surnommé « la Academia » pour rien) et 4 d’El Tigre. Citons le capitaine Carlos Borja, Marco Sandy, Júlio César Baldivieso, Jose Milton Melgar, Luis Cristaldo, Miguel Rimba, Oscar Sanchez… C’est la dernière génération dorée en date du football bolivien. Quart-de-finaliste de la Copa América en 1995, elle s’offre une finale historique à domicile deux ans plus tard (défaite contre le Brésil).

La sanglante bataille de Cañada Strongest

Mais la rivalité entre The Strongest et le Club Bolívar a aussi pris des allures tragiques par le passé. La première fois, c’était lors de la guerre du Chaco, qui a vu s’affronter la Bolivie et le Paraguay entre 1932 et 1935. Un conflit particulièrement sanglant, qui aurait fait au moins 100 000 morts et une multitude de disparus et de mutilés. En jeu, la région du Gran Chaco, un territoire semi-désertique de 240 000 m² que convoitaient les deux jeunes nations aux frontières encore un peu floues à l’époque (du pétrole venait d’y être découvert). Les jeunes Boliviens en âge de combattre sont réquisitionnés et des joueurs de football s’engagent. Un club fait particulièrement preuve de ferveur pour ce conflit : The Strongest. Joueurs, membres du staff et supporters vont même jusqu’à former une division performante de l’armée bolivienne, Los Stronguistas, avec à sa tête le lieutenant José Rosendo Bullain, ancien joueur des Aurinegros. Il meurt au cours de l’héroïque combat du 25 mai 1935, quand 1556 combattants paraguayens sont faits prisonniers. En hommage, cette victoire est restée dans les livres d’histoire sous le nom « Batalla de Cañada Strongest » .

La tragédie aérienne de 1969

Enfin, au plus fort de la rivalité entre les deux clubs de La Paz, un drame a touché The Strongest. C’était le 26 septembre 1969, l’équipe avait pris l’avion depuis Santa Cruz de la Sierra, à l’est du pays, où elle venait de disputer un tournoi amical, direction La Paz. Une heure après le décollage, le commandant de bord ne répond plus. Il faut attendre deux jours pour que soit annoncée officiellement la nouvelle : l’appareil transportant 74 personnes, dont vingt membres de The Strongest (seize joueurs, l'entraîneur, le masseur et deux dirigeants) s'est écrasé, probablement pour un problème de visibilité et de vétusté de l’appareil. Il ne reste qu’un survivant d’El Tigre : le capitaine Rolando Vargas, qui n’était pas du voyage. Autour de lui va se reconstituer une équipe compétitive en seulement quelques semaines, grâce à la solidarité de nombreux clubs rivaux. Et parmi eux, le plus fameux : le Club Bolívar. Les dirigeants de Los Celestes décident immédiatement de prêter quelques-uns de leurs meilleurs joueurs, afin d’aider The Strongest à réaliser des tournées dans tout le pays, dans le but de récolter des fonds. Preuve que si les deux clubs de La Paz sont ennemis, ils savent agiter le drapeau blanc quand les circonstances l’imposent.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bel article!
Merci de nous faire découvrir des histoires comme celles-ci.
Superbe article!
Je suis bolivien, du "Tigre" et surtout très ému après avoir lu un article si bien redigé et documenté.
Felicidades!
Aujourd'hui en Bolivie, Bolivar est un club a l'assise populaire beaucoup plus large que The Strongest en dépit du "Tricampeonato" récent. Plus de 50% des boliviens soutiennent ce club. Et puis les superclasicos, faut les voir, ça te ferait regretter un Toulouse-Evian...
D´accord avec "pointard" pour ce qui est de l´assise populaire du Bolivar, il n´y a rien à faire, plus de la moitié du pays soutient ce club. Par contre pour ce qui est de la tradition et l´Histoire de ces deux grands, il n´y a pas de comparaison possible!
Ce soir aura lieu le premier derby de l´année à La Paz, toujours une journée particulière…
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
C'est entre qui et qui par contre le "Celtico" là-bas?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Ah la Paz... Yé l'aime !! Étienne, Étienne, Étienne, ouooh tiens-le bien...
http://www.youtube.com/watch?v=Ab2McKg5OJ0 (c'est pas Guesh Patti hein)
J'adore ce genre d'articles.

Un grand merci à So Foot!
Bon moi j'ai choisi ! Je vais pas supporter un club qui s'appelle pompeusement "les plus forts". C'est ridicule comme blase et pas du tout bath. Vamos Le Club Bolivar !!!
il y a 47 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8