1. //
  2. // Interview The Soap Opera

« La patte Montanier ? On croit davantage à la patte Gourvennec »

Tiens, tiens… Un groupe indie pop rennais qui commence à bien faire parler de lui, et qui intitule l’un des morceaux de son premier LP Paul Gascoigne… Ça vaut sans doute le coup de le faire parler foot. Surtout que le Stade rennais est en train de régaler toute la Bretagne cette saison. Non, non, trêve de plaisanterie, on a été leur demander si la patte Montanier allait enfin finir par payer…

Modififié
Vous avez une chanson intitulée Paul Gascoigne, est-ce à dire que vous êtes plus Premier League que Ligue 1 ?
Pierre-Marie : Ça dépend…
Xavier : À Rennes, on nous dit qu’on a un stade « à l’anglaise » , car carré. Bon, l’ambiance n’y est pas trop la même… La Premier League, on suit ça de loin, c’est plus cool d’être attaché aux clubs du coin, aux championnats nationaux. Bon je dis ça alors qu’ado, j’étais à fond dans le basket NBA… Après, quand tu écris une chanson, il faut un sujet qui ait un peu de gueule, un truc limite tragique, c’est toujours bien, tu fais pas une chanson sur un gendre idéal comme… Yoann Gourcuff.

« Être fan de l’OM en Bretagne, c’est un peu être un footix »

En tant que rennais, tout le monde est rouge et noir au sein du groupe, ou c'est divisé et il y a aussi des Guingampais, des Nantais, des Lorientais... ?
Pierre-Marie : Valentin a grandi en région parisienne, il jouait au basket, bref il supporte pas d’équipe de foot, et encore moins bretonne. En revanche, sur un terrain, qu’est-ce qu’il se donne ! Il faut le voir au tournoi annuel de beach soccer de La Route du Rock ! Tonyo est un supporter de Guingamp, il a grandi dans le Trégor, donc ça s’explique, c’est l’attachement au terroir. Et moi, je suis fan du FC Nantes période Coco Suaudeau. J’avais 10 ans en 1993, donc bon…
Xavier : Ouais, t’es vieux ! C’est normal, tu étais fan de ceux qui vendaient du rêve à l’époque, et qui n’étaient pas loin de toi. À l’époque, il n’y avait ni Brest, ni Lorient, ni Rennes en D1. Donc ceux qui vendaient bien du rêve, à part Nantes, c’était l’OM, mais être fan de l’OM en Bretagne, c’est un peu être un footix. Moi, je suis vieux aussi, et je ne suis pas fan d’un club. Si je devais me déclarer, mon origine géographique et mon éducation me pousseraient vers Nantes aussi, le FCN d’avant le « A » quoi, mais je ne me suis jamais senti « supporter » . Idem pour la musique, j’ai pas de groupe préféré dont j’aurais tous les disques, même les plus mauvais…

« Rennes ? Ça fait pas rêver, mais ça fait pas gerber non plus, quoi »

En parlant de « Soap Opera » , avec Rennes c'est quand même compliqué, non ? Y a jamais de suspense à la fin, c'est la lose assurée…
Pierre-Marie : Tu sais, moi, le suspense… Finir 10e ou 6e… Une bonne relégation, ça, ça nous requinquerait !
Xavier : Moi, je dirais l’inverse de PM. Alors, certes, ça ne fait pas rêver. À chaque fois, c’est milieu de tableau, milieu haut ou milieu bas, mais milieu. L’équipe n’a jamais gagné de championnat. Les années où elle a pu être européenne, c’était toujours très rapidement terminé. Mais, il y a de la constance quoi, les mecs sont en L1 depuis 20 ans sans redescendre en L2. Bref, ça fait pas rêver, mais ça fait pas gerber non plus quoi.

Cette saison sera-t-elle la bonne ? Vous y croyez au Stade rennais cette année ?
Pierre-Marie : Ouais carrément ! Non, on s'en tape en fait…
Xavier : C’est clair qu’on s’en tape, on l’a dit, on n’est pas supporters…

« On veut bien que l’entraîneur de Rennes ne soit pas Willy Sagnol »

Il y a de nombreux joueurs africains et antillais au Stade rennais cette saison, vous ne leur composeriez pas un petit hymne reggae pour le vestiaire ?
Xavier : Pas trop notre style, un truc un peu ska, pourquoi pas… J’ai juste envie de dire qu’on veut bien que l’entraîneur de Rennes ne soit pas Willy Sagnol

On a lu que votre musique était de la « surf pop colorée, ensoleillée, joyeuse... » Vous faites
comment pour pondre une telle musique depuis la Bretagne ?

Xavier : Je me retrouve dans tout ce que tu dis, sauf le mot « surf » , qui est l’un des sous-genres de la musique à guitare les plus codifiés qui soit, tant dans le son que la façon de jouer, et on utilise pas du tout ces sons ou ces techniques, de près ou de loin… Enfin pour le moment !
Pierre-Marie : Tu trouve ça surf, toi ? Tu va aller me réécouter les Trashmen et on en reparle après ! Sinon, comment on fait pour faire de la pop sous la pluie ? Écouter The Sound of Rain des Gobetweens me semblerait être un bon début de réponse !
Xavier : Pluie et pop, c’est le combo parfait, pourquoi plein de bons groupes de pop viennent d’Angleterre, d’Écosse ou de la côte est des États-Unis où ça pleut tout le temps (bon, il y a aussi ceux qui viennent de Californie d’accord… mais ça me tue mon argument !). Il y a un groupe cool de filles qui s’appelle les Raincoats, et avant, on avait tendance à surnommer les courant twee pop ou C86 la « pop anorak » , ça veut tout dire !

Quoique, vos titres ne sont pas des plus gais. Comment expliquez-vous ce décalage entre une certaine noirceur, nostalgie et une musique plutôt enjouée ?
Tonyo : Notre lead singer est une personne très complexe…
Xavier : Sans doute des histoires de gammes majeure et mineure… Certains titres sont d’apparence tristoune, genre A Sorrowful Song, mais en fait, le tempo est enlevé, le texte un peu fun, etc.

« Tous nos concerts calés les soirs de match étaient déserts »

La mythologie England, Foot, Pop, vous adhérez complètement ? C'est quoi vos références en la matière ?
Pierre-Marie : Teenage Kicks !
Xavier : Nick Hornby of course. Et puis Oasis avec leurs maillots de Man City, 20 ans avant tout le monde, quand le club était un repère de losers. Bon, bah, Pete Best et Johan Cruyff aussi, des sortes de Beatles ballon au pied, le Pete Doherty de la bonne époque qui faisait un fanzine à la gloire des Queens Park Rangers, et puis en France, Gourvennec, fan de dEUS, des Pixies, Johan Micoud avec Virage Tracks, et bien sûr So Foot, même si on n’est pas sûrs que tous vos lecteurs adhèrent, eux, vu l’avalanche de commentaires que se paient les articles sur les groupes pop !
Valentin : Au début, je n'étais pas sûr que cette alliance de publics existe réellement. Mais ça s'est vérifié au moment où tous nos concerts calés les soirs de match étaient déserts... Effet de vases communicants propre à un genre musical bien précis. À mon avis, Stockhausen n'avait pas ce genre de problèmes.

Pour revenir au foot local, la patte Montanier, vous y croyez, vous ? Il faut être patient avec lui ou c'est la saison ou jamais ?
Tonyo : On croit davantage à la patte Gourvennec, un mec qui a joué 10 au FC Nantes quand ça jouait encore « à la nantaise » . C’est un gros fan d'indie pop en plus, ce qui ne gâche rien. D'ailleurs, si vous le connaissez, envoyez-lui donc notre EP, ça peut peut-être l'intéresser…

Votre plus mauvais souvenir avec le Stade rennais, c'est la finale perdue contre le petit rival guingampais ?
Xavier : Tu veux dire les finales, non ? 2009 et 2014 ! Fier d’être des losers ! Ce qui m’a le plus fait marrer, c’est la vidéo du vieux supporter de Rennes à qui un journaliste parigot demande s’il est tout de même content, car finalement, c’est tout de même une équipe bretonne qui gagne, donc c’est « la Bretagne qui gagne » et il sanglote en disant : « J’m’en fous, j’m’en fous… » , poignant.
Pierre-Marie : J’ai vu ce match, celui de 2009, mais je m'en rappelle pas trop, ça veut dire que c'était un match pourrave, non ?
Tonyo : Moi, j'étais plutôt content et ravi ! En vrai, les deux matchs étaient bien pourris. Guingamp a mieux joué que le Stade rennais sur les deux finales. Rien de plus à ajouter…

« Encore des mecs qui essaient de faire croire que l'on a parlé breton à Rennes »

Matmut Atlantique, MMA Arena... La tendance est au naming des stades. Vous avez participé à la consultation populaire qui a abouti au Roazhon Park du coté de Rennes ?
Tonyo : Cela nous importe peu… Ils peuvent bien l'appeler comme bon leur semble, du moment qu'ils ne l'appellent pas le « Goebbels Arena » .
Pierre-Marie : Encore des mecs qui essaient de faire croire que l'on a parlé breton à Rennes, alors qu'on n'y a jacté qu'un simple patois « gallo » … Bref…
Xavier : Il y avait eu la proposition de le nommer en hommage à un joueur allemand qui a évolué à Rennes et a résisté pendant la guerre, un peu comme ils ont fait au Red Star. Mais bon, la consensualité et la vraie-fausse identité bretonne l’ont emporté… Je suis au moins heureux que, contrairement aux exemples que tu as cités, le stade n’ait pas de nom d’entreprise collé à lui. Avant, ce qui était marrant, avec son absence de nom, c’est que vu qu’il est route de Lorient, on l’appelait « Stade de la route de Lorient » , moi je trouvais ça marrant, les non-Rennais ne comprenaient pas trop.

Dans le sillage des Catalans, et chez nous des Corses, vous avez voté pour les indépendantistes bretons aux dernières régionales ?
Pierre-Marie : Les indépendantistes faisaient plus parler d’eux quand ils laissaient parler la poudre par chez nous. Dans les bureaux de vote, ils font moins recette. Mon paternel a connu un prof d'histoire qui expliquait à ses élèves comment fabriquer des bombes, il a participé à l'attentat du château de Versailles en 1978…
Xavier : Si on veut rester sur le foot, les Catalans sont moins radicaux que les Basques à ce niveau : je crois que dans l’équipe du FCB, il y a bien moins de Catalans que de Basques à la Real Sociedad ou à l’Athletic Bilbao

La tribune Loire à la Beaujoire est devenue l'une des plus chaudes de France. Il manque quoi à Rennes pour faire bouger le Roazhon autant que les bars de nuit ?
Tonyo : Ah, tu veux sans doute parler du Goebbels Arena ? Il paraît que ça bouge bien là-bas pourtant…
Xavier : À Rennes, ça bouge dans les rues, dans les bars… Au stade, il y a le RCK qui se bouge un peu, mais sinon c’est hyper familial et tranquille.

Pourquoi la scène musicale est-elle si alerte à Rennes d’ailleurs, selon vous ?
Xavier : Je n’ai pas l’impression qu’elle soit plus alerte qu’ailleurs, enfin elle l’est forcément plus que la scène de Moisdon-la-Rivière, mais ça, c’est une question de taille, de population jeune, etc. Je pense qu’il y a autant voire bien plus de groupes à Paris, à Lille, Nantes et Lyon, donc c’est plutôt une histoire de regard qu’on porte sur elle. Depuis les années 80, Daho, Marquis de Sade, Les Transmusicales et tout ça, la France qui s’intéresse à la musique porte un regard souvent bienveillant sur la scène rennaise, se disant que c’est la ville rock, la ville rebelle… Mais il y a des scènes partout, à Bordeaux avec la bande de JC Satàn, à Nantes les Incredible Kids, à Lyon avec la clique AB Records… En ce moment, la scène rennaise, c’est carrément garage, nous, on détonne un peu en fait. De plus, quand tu formes un groupe « en région » comme on dit maintenant, tu vas jouer chez toi, puis un peu dans le coin et très vite, ça a ses limites, car Rennes, par exemple, c’est pas très grand, il n’y a pas tant de lieux que ça, donc tu vas essayer d’aller jouer à Nantes, à Caen et à Paris bien sûr, et donc tous les groupes de région « montent » à Paris à un moment, dans une tentative à la Rastignac quoi, et ça fait un peu « vagues » , « scènes » , alors que tu as les mêmes groupes à Paris, mais ces derniers jouent souvent moins en dehors de leur zone de confort, il y a tant à faire à Paris, et souvent les mecs ne sont pas « véhiculés » , donc c’est la croix et la bannière pour eux d’aller jouer en dehors du périph, ils tournent moins, donc paraissent moins « alertes » .

« Une reprise du groupe Habibi en hommage à Habibou »

Si vous deviez composer un morceau en hommage à un joueur du Stade rennais, ce serait qui ?
Xavier : Peut-être une reprise du groupe Habibi, en hommage au joueur nommé Habibou ! Bon, vous l’aurez compris, on n’est pas fans de cette équipe, personne dans le groupe n’est né et n’a grandi ici, on n’a aucun attachement à cette équipe, l’attachement à la ville on l’a carrément, mais c’est plus grâce à la scène musicale. Et comme on l’a dit, le SRFC ne fait pas rêver, c’est une équipe moyenne avec des résultats moyens, donc pour les hommages, on va attendre encore un peu…


Présentation du groupe
The Soap Opera est un quartet d'indie pop rennais fondé par quatre musiciens issus des groupes Sudden Death of Stars et Slim Wild Boar & His Forsaken Shadow. Leur pop est un peu chill-out et un peu punky aussi… Latine ou bossa, surannée parfois, accrocheuse toujours. The Soap Opera a sorti un 8 titres en format vinyle chez Lago Records et en format K7 chez Howlin Banana.
La page Facebook de Soap Opera
Se procurer leur musique

Propos recueillis par Youri Hermano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mais puisqu'ils vous disent qu'ils s'en tapent, du Stade Rennais
"On veut bien que l'entraîneur de Rennes ne soit pas Willy Sagnol"...ben, tu m'étonnes, la médiocrité beaufisante, accompagnée de son racisme latent, ne fait pas forcément super envie.
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par Grosmalin
Mais puisqu'ils vous disent qu'ils s'en tapent, du Stade Rennais


Tu m'étonnes!!!
On sent le journaleux qui a préparé son itw soigneusement en basant toutes ses questions sur le Stade Rennais et là bim les mecs lui annoncent d'entrée de jeu qu'ils s'en tapent!
Eh ben tant pis, vous y aurez quand même droit à mes questions, non mais.
il y a 2 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4
Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City