1. //
  2. // Interview The Soap Opera

« La patte Montanier ? On croit davantage à la patte Gourvennec »

Tiens, tiens… Un groupe indie pop rennais qui commence à bien faire parler de lui, et qui intitule l’un des morceaux de son premier LP Paul Gascoigne… Ça vaut sans doute le coup de le faire parler foot. Surtout que le Stade rennais est en train de régaler toute la Bretagne cette saison. Non, non, trêve de plaisanterie, on a été leur demander si la patte Montanier allait enfin finir par payer…

Modififié
Vous avez une chanson intitulée Paul Gascoigne, est-ce à dire que vous êtes plus Premier League que Ligue 1 ?
Pierre-Marie : Ça dépend…
Xavier : À Rennes, on nous dit qu’on a un stade « à l’anglaise » , car carré. Bon, l’ambiance n’y est pas trop la même… La Premier League, on suit ça de loin, c’est plus cool d’être attaché aux clubs du coin, aux championnats nationaux. Bon je dis ça alors qu’ado, j’étais à fond dans le basket NBA… Après, quand tu écris une chanson, il faut un sujet qui ait un peu de gueule, un truc limite tragique, c’est toujours bien, tu fais pas une chanson sur un gendre idéal comme… Yoann Gourcuff.

« Être fan de l’OM en Bretagne, c’est un peu être un footix »

En tant que rennais, tout le monde est rouge et noir au sein du groupe, ou c'est divisé et il y a aussi des Guingampais, des Nantais, des Lorientais... ?
Pierre-Marie : Valentin a grandi en région parisienne, il jouait au basket, bref il supporte pas d’équipe de foot, et encore moins bretonne. En revanche, sur un terrain, qu’est-ce qu’il se donne ! Il faut le voir au tournoi annuel de beach soccer de La Route du Rock ! Tonyo est un supporter de Guingamp, il a grandi dans le Trégor, donc ça s’explique, c’est l’attachement au terroir. Et moi, je suis fan du FC Nantes période Coco Suaudeau. J’avais 10 ans en 1993, donc bon…
Xavier : Ouais, t’es vieux ! C’est normal, tu étais fan de ceux qui vendaient du rêve à l’époque, et qui n’étaient pas loin de toi. À l’époque, il n’y avait ni Brest, ni Lorient, ni Rennes en D1. Donc ceux qui vendaient bien du rêve, à part Nantes, c’était l’OM, mais être fan de l’OM en Bretagne, c’est un peu être un footix. Moi, je suis vieux aussi, et je ne suis pas fan d’un club. Si je devais me déclarer, mon origine géographique et mon éducation me pousseraient vers Nantes aussi, le FCN d’avant le « A » quoi, mais je ne me suis jamais senti « supporter » . Idem pour la musique, j’ai pas de groupe préféré dont j’aurais tous les disques, même les plus mauvais…

« Rennes ? Ça fait pas rêver, mais ça fait pas gerber non plus, quoi »

En parlant de « Soap Opera » , avec Rennes c'est quand même compliqué, non ? Y a jamais de suspense à la fin, c'est la lose assurée…
Pierre-Marie : Tu sais, moi, le suspense… Finir 10e ou 6e… Une bonne relégation, ça, ça nous requinquerait !
Xavier : Moi, je dirais l’inverse de PM. Alors, certes, ça ne fait pas rêver. À chaque fois, c’est milieu de tableau, milieu haut ou milieu bas, mais milieu. L’équipe n’a jamais gagné de championnat. Les années où elle a pu être européenne, c’était toujours très rapidement terminé. Mais, il y a de la constance quoi, les mecs sont en L1 depuis 20 ans sans redescendre en L2. Bref, ça fait pas rêver, mais ça fait pas gerber non plus quoi.

Cette saison sera-t-elle la bonne ? Vous y croyez au Stade rennais cette année ?
Pierre-Marie : Ouais carrément ! Non, on s'en tape en fait…
Xavier : C’est clair qu’on s’en tape, on l’a dit, on n’est pas supporters…

« On veut bien que l’entraîneur de Rennes ne soit pas Willy Sagnol »

Il y a de nombreux joueurs africains et antillais au Stade rennais cette saison, vous ne leur composeriez pas un petit hymne reggae pour le vestiaire ?
Xavier : Pas trop notre style, un truc un peu ska, pourquoi pas… J’ai juste envie de dire qu’on veut bien que l’entraîneur de Rennes ne soit pas Willy Sagnol

On a lu que votre musique était de la « surf pop colorée, ensoleillée, joyeuse... » Vous faites
comment pour pondre une telle musique depuis la Bretagne ?

Xavier : Je me retrouve dans tout ce que tu dis, sauf le mot « surf » , qui est l’un des sous-genres de la musique à guitare les plus codifiés qui soit, tant dans le son que la façon de jouer, et on utilise pas du tout ces sons ou ces techniques, de près ou de loin… Enfin pour le moment !
Pierre-Marie : Tu trouve ça surf, toi ? Tu va aller me réécouter les Trashmen et on en reparle après ! Sinon, comment on fait pour faire de la pop sous la pluie ? Écouter The Sound of Rain des Gobetweens me semblerait être un bon début de réponse !
Xavier : Pluie et pop, c’est le combo parfait, pourquoi plein de bons groupes de pop viennent d’Angleterre, d’Écosse ou de la côte est des États-Unis où ça pleut tout le temps (bon, il y a aussi ceux qui viennent de Californie d’accord… mais ça me tue mon argument !). Il y a un groupe cool de filles qui s’appelle les Raincoats, et avant, on avait tendance à surnommer les courant twee pop ou C86 la « pop anorak » , ça veut tout dire !

Quoique, vos titres ne sont pas des plus gais. Comment expliquez-vous ce décalage entre une certaine noirceur, nostalgie et une musique plutôt enjouée ?
Tonyo : Notre lead singer est une personne très complexe…
Xavier : Sans doute des histoires de gammes majeure et mineure… Certains titres sont d’apparence tristoune, genre A Sorrowful Song, mais en fait, le tempo est enlevé, le texte un peu fun, etc.

« Tous nos concerts calés les soirs de match étaient déserts »

La mythologie England, Foot, Pop, vous adhérez complètement ? C'est quoi vos références en la matière ?
Pierre-Marie : Teenage Kicks !
Xavier : Nick Hornby of course. Et puis Oasis avec leurs maillots de Man City, 20 ans avant tout le monde, quand le club était un repère de losers. Bon, bah, Pete Best et Johan Cruyff aussi, des sortes de Beatles ballon au pied, le Pete Doherty de la bonne époque qui faisait un fanzine à la gloire des Queens Park Rangers, et puis en France, Gourvennec, fan de dEUS, des Pixies, Johan Micoud avec Virage Tracks, et bien sûr So Foot, même si on n’est pas sûrs que tous vos lecteurs adhèrent, eux, vu l’avalanche de commentaires que se paient les articles sur les groupes pop !
Valentin : Au début, je n'étais pas sûr que cette alliance de publics existe réellement. Mais ça s'est vérifié au moment où tous nos concerts calés les soirs de match étaient déserts... Effet de vases communicants propre à un genre musical bien précis. À mon avis, Stockhausen n'avait pas ce genre de problèmes.

Pour revenir au foot local, la patte Montanier, vous y croyez, vous ? Il faut être patient avec lui ou c'est la saison ou jamais ?
Tonyo : On croit davantage à la patte Gourvennec, un mec qui a joué 10 au FC Nantes quand ça jouait encore « à la nantaise » . C’est un gros fan d'indie pop en plus, ce qui ne gâche rien. D'ailleurs, si vous le connaissez, envoyez-lui donc notre EP, ça peut peut-être l'intéresser…

Votre plus mauvais souvenir avec le Stade rennais, c'est la finale perdue contre le petit rival guingampais ?
Xavier : Tu veux dire les finales, non ? 2009 et 2014 ! Fier d’être des losers ! Ce qui m’a le plus fait marrer, c’est la vidéo du vieux supporter de Rennes à qui un journaliste parigot demande s’il est tout de même content, car finalement, c’est tout de même une équipe bretonne qui gagne, donc c’est « la Bretagne qui gagne » et il sanglote en disant : « J’m’en fous, j’m’en fous… » , poignant.
Pierre-Marie : J’ai vu ce match, celui de 2009, mais je m'en rappelle pas trop, ça veut dire que c'était un match pourrave, non ?
Tonyo : Moi, j'étais plutôt content et ravi ! En vrai, les deux matchs étaient bien pourris. Guingamp a mieux joué que le Stade rennais sur les deux finales. Rien de plus à ajouter…

« Encore des mecs qui essaient de faire croire que l'on a parlé breton à Rennes »

Matmut Atlantique, MMA Arena... La tendance est au naming des stades. Vous avez participé à la consultation populaire qui a abouti au Roazhon Park du coté de Rennes ?
Tonyo : Cela nous importe peu… Ils peuvent bien l'appeler comme bon leur semble, du moment qu'ils ne l'appellent pas le « Goebbels Arena » .
Pierre-Marie : Encore des mecs qui essaient de faire croire que l'on a parlé breton à Rennes, alors qu'on n'y a jacté qu'un simple patois « gallo » … Bref…
Xavier : Il y avait eu la proposition de le nommer en hommage à un joueur allemand qui a évolué à Rennes et a résisté pendant la guerre, un peu comme ils ont fait au Red Star. Mais bon, la consensualité et la vraie-fausse identité bretonne l’ont emporté… Je suis au moins heureux que, contrairement aux exemples que tu as cités, le stade n’ait pas de nom d’entreprise collé à lui. Avant, ce qui était marrant, avec son absence de nom, c’est que vu qu’il est route de Lorient, on l’appelait « Stade de la route de Lorient » , moi je trouvais ça marrant, les non-Rennais ne comprenaient pas trop.

Dans le sillage des Catalans, et chez nous des Corses, vous avez voté pour les indépendantistes bretons aux dernières régionales ?
Pierre-Marie : Les indépendantistes faisaient plus parler d’eux quand ils laissaient parler la poudre par chez nous. Dans les bureaux de vote, ils font moins recette. Mon paternel a connu un prof d'histoire qui expliquait à ses élèves comment fabriquer des bombes, il a participé à l'attentat du château de Versailles en 1978…
Xavier : Si on veut rester sur le foot, les Catalans sont moins radicaux que les Basques à ce niveau : je crois que dans l’équipe du FCB, il y a bien moins de Catalans que de Basques à la Real Sociedad ou à l’Athletic Bilbao

La tribune Loire à la Beaujoire est devenue l'une des plus chaudes de France. Il manque quoi à Rennes pour faire bouger le Roazhon autant que les bars de nuit ?
Tonyo : Ah, tu veux sans doute parler du Goebbels Arena ? Il paraît que ça bouge bien là-bas pourtant…
Xavier : À Rennes, ça bouge dans les rues, dans les bars… Au stade, il y a le RCK qui se bouge un peu, mais sinon c’est hyper familial et tranquille.

Pourquoi la scène musicale est-elle si alerte à Rennes d’ailleurs, selon vous ?
Xavier : Je n’ai pas l’impression qu’elle soit plus alerte qu’ailleurs, enfin elle l’est forcément plus que la scène de Moisdon-la-Rivière, mais ça, c’est une question de taille, de population jeune, etc. Je pense qu’il y a autant voire bien plus de groupes à Paris, à Lille, Nantes et Lyon, donc c’est plutôt une histoire de regard qu’on porte sur elle. Depuis les années 80, Daho, Marquis de Sade, Les Transmusicales et tout ça, la France qui s’intéresse à la musique porte un regard souvent bienveillant sur la scène rennaise, se disant que c’est la ville rock, la ville rebelle… Mais il y a des scènes partout, à Bordeaux avec la bande de JC Satàn, à Nantes les Incredible Kids, à Lyon avec la clique AB Records… En ce moment, la scène rennaise, c’est carrément garage, nous, on détonne un peu en fait. De plus, quand tu formes un groupe « en région » comme on dit maintenant, tu vas jouer chez toi, puis un peu dans le coin et très vite, ça a ses limites, car Rennes, par exemple, c’est pas très grand, il n’y a pas tant de lieux que ça, donc tu vas essayer d’aller jouer à Nantes, à Caen et à Paris bien sûr, et donc tous les groupes de région « montent » à Paris à un moment, dans une tentative à la Rastignac quoi, et ça fait un peu « vagues » , « scènes » , alors que tu as les mêmes groupes à Paris, mais ces derniers jouent souvent moins en dehors de leur zone de confort, il y a tant à faire à Paris, et souvent les mecs ne sont pas « véhiculés » , donc c’est la croix et la bannière pour eux d’aller jouer en dehors du périph, ils tournent moins, donc paraissent moins « alertes » .

« Une reprise du groupe Habibi en hommage à Habibou »

Si vous deviez composer un morceau en hommage à un joueur du Stade rennais, ce serait qui ?
Xavier : Peut-être une reprise du groupe Habibi, en hommage au joueur nommé Habibou ! Bon, vous l’aurez compris, on n’est pas fans de cette équipe, personne dans le groupe n’est né et n’a grandi ici, on n’a aucun attachement à cette équipe, l’attachement à la ville on l’a carrément, mais c’est plus grâce à la scène musicale. Et comme on l’a dit, le SRFC ne fait pas rêver, c’est une équipe moyenne avec des résultats moyens, donc pour les hommages, on va attendre encore un peu…


Présentation du groupe
The Soap Opera est un quartet d'indie pop rennais fondé par quatre musiciens issus des groupes Sudden Death of Stars et Slim Wild Boar & His Forsaken Shadow. Leur pop est un peu chill-out et un peu punky aussi… Latine ou bossa, surannée parfois, accrocheuse toujours. The Soap Opera a sorti un 8 titres en format vinyle chez Lago Records et en format K7 chez Howlin Banana.
La page Facebook de Soap Opera
Se procurer leur musique

Propos recueillis par Youri Hermano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mais puisqu'ils vous disent qu'ils s'en tapent, du Stade Rennais
"On veut bien que l'entraîneur de Rennes ne soit pas Willy Sagnol"...ben, tu m'étonnes, la médiocrité beaufisante, accompagnée de son racisme latent, ne fait pas forcément super envie.
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par Grosmalin
Mais puisqu'ils vous disent qu'ils s'en tapent, du Stade Rennais


Tu m'étonnes!!!
On sent le journaleux qui a préparé son itw soigneusement en basant toutes ses questions sur le Stade Rennais et là bim les mecs lui annoncent d'entrée de jeu qu'ils s'en tapent!
Eh ben tant pis, vous y aurez quand même droit à mes questions, non mais.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2