1. //
  2. //
  3. // Groupe C
  4. // PSG/Benfica

« La passion autour de Benfica, c'est plus fort que PSG et OM réunis »

Il paraît que Paris est la deuxième ville du Portugal. Alors quand on est parisien et d'origine portugaise, PSG-Benfica ne peut pas être tout à fait un match comme un autre. Un match où il faut choisir son camp et mettre la Super Bock au frais.

Modififié
1 91
André Figueira (journaliste, membre de la Casa Benfica Paris et ancien rédacteur en chef de But Benfica)

« Jusqu'en 2008, j'étais à fond derrière le PSG. La passion pour Benfica est venue plus tard par mon cousin. Je suis pourtant du Nord et mon père soutient Porto. J'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de ce club, j'ai appris ce qu'était le "benficisme". Par rapport à Porto, la façon de vivre les matchs est très différente. Porto, c'est d'abord la culture du résultat et une haine viscérale vis-à-vis de nous. À Benfica, les supporters sont plus exigeants. Ils attendent des résultats, mais ils sont capables de siffler leur équipe si elle a gagné en jouant mal. On peut gagner le championnat avec des 1-0 comme avec Trapattoni. Mais une saison, pas deux… En Île-de-France, Benfica est largement le club qui a le plus de supporters. Le "benficisme" est au-dessus des clivages Nord-Sud propre au Portugal. En s'intéressant à ce club, tu te rends compte qu'il a un truc en plus. Il y a un amour exceptionnel dont on se rend mal compte en France. La passion autour de Benfica, c'est plus fort que PSG et OM réunis… Quand j'ai lancé But Benfica, j'ai essayé de leur présenter le projet, mais l'accueil a été assez froid. Leur communication est très fermée. Les joueurs n'ont pas le droit de parler, c'est impossible de décrocher une interview même pour un journal aussi influent qu'A Bola. »

Antonio (comique luso descendant chez Ro&Cut)

« J'attends évidemment ce match avec impatience. Et comme à chaque fois qu'une équipe portugaise se déplace en France, il y aura un peu de pression sur les épaules des Lusophones, comme quoi. Je me souviens être allé au Parc voir un Paris-Porto alors que je suis pour Benfica. Quand un club portugais bat une équipe française, c'est un bon moyen pour chambrer ses potes gentiment. Je pense que c'est un phénomène qu'on observe plus en France qu'au Portugal. Si je dis à des gens au Portugal que je suis allé voir un Paris-Porto et que j'étais pour Porto, ils seraient choqués. Après, c'est un peu normal, parce qu'on a peut-être tendance à s'accrocher un peu plus à tout ce qui appartient à notre pays quand on est hors de son territoire… En dehors du match de ce soir, et du haut de mes 29 ans, je suis un peu plus fan de l'ancien PSG. J'avoue avoir un peu de mal avec ce phénomène de méga-stars à Paris. Mais à l'époque d'Artur Jorge, Raï et compagnie, j'allais souvent au Camp des Loges. Bref, c'est vieux et je suis un peu moins fan maintenant, même si j'aime toujours cette équipe. Après, j'ai toujours été pour Benfica quand les deux équipes s'affrontaient. Au final, c'est un peu comme un France-Portugal. Et dans ces cas-là, je suis plus pour le Portugal. »

Youtube

Carlos da Silva (suppléant de Manuel Valls, député de la première circonscription de l'Essonne)

« Je suis toujours très partagé dans ce genre de situations bien que je sois plutôt supporter du FC Porto parce que j'ai la double nationalité. Et même si je suis pour le FC Porto, j'espère que Benfica sortira un gros match ce soir et créera la surprise face au PSG. Et j'annonce par ailleurs que les Parisiens ne joueront pas à domicile, car comme à chaque fois qu'une équipe portugaise, et plus particulièrement Benfica, se déplace à Paris, les Portugais d'Île-de-France vont venir en nombre. Au Portugal, le foot est presque une religion, et en tout cas un fait de société tellement grand qu'on choisit son camp à la naissance. Le plus souvent c'est Benfica, un peu moins fréquemment Porto, et encore plus rarement le Sporting (rire). Cela fait partie du folklore de ce magnifique pays, même si à titre personnel, je ne fais pas partie des gens qui sont obsédés par le football au point d'en parler du soir jusqu'au matin… On parle parfois foot avec Manuel Valls, qui est un grand supporter du FC Barcelone. Notamment quand Porto et le Barça se sont affrontés il y a quelques années. Bon, il faut bien l'avouer, Barcelone était largement supérieur. »

Propos recueillis par William Pereira et Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Black Pigeon Niveau : District
Précision, quand on est benfiquiste, c'est de la Sagres qu'on mets au frigo !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
"Il paraît que Paris est la deuxième ville du Portugal"
et la 1ere c'est Creteil.
m'en vais bouffer un bacalhau à Brás pour fêter tout ça
Le Benficisme?? Bravo Pereira et Pedro vous m'avez l'air d'êtres deux bon João Futistas...

Surement une grosse ambiance Benfiquista ce soir,mais cela ne suffira pas pour empêcher le PSG de prendre les 3 points...

Carrega BENFICA!!!
Bacalau et sagres mmmmh (j ai decouvert ca y a quelques années.)
le kiff. je vais me bouffer ca ce soir devant le match ;)
qqqun a une adresse ?
cheikhidaout Niveau : Loisir
Article sympa mais SF a commis une erreur de lien pour la vidéo humoristique. je vois que ça comme explication.
"La passion autour de Benfica, c'est plus fort que PSG et OM réunis!"..
Oui oui oui <- à prononcer avec l'accent d'Alex dans la vidéo Sakho présente les champions sur youtube
Godfather Niveau : CFA
"Et j'annonce par ailleurs que les Parisiens ne joueront pas à domicile"

Comme à chaque fois on nous annonce la marée portugaise au Parc. Et à chaque fois je ne vois rien de folichon. On nous annonçait la saison passée que Porto allait jouer quasiment à domicile l'année passée. Au final on a quasiment pas entendu les portugais au Parc. Ya 3 ou 4 ans lors de la double confrontation contre Benfica en Europa League, c'était les mêmes effets d'annonce.
Ce soir, ce sera au final comme d'habitude, rien d'extravagant côté Benfi-kyste !!!
Note : 8
va y avoir de golf tunée sur la n4 ce soir ...
c'est plutot geneve la plus grande ville portugaise à l'etranger. des drapeaux portos a tous les balcons, la selection qui va y jouer tous les ans, le benfica ou porto qui fait un amical tous les étés au stade de geneve (stade a guichet fermé le plus souvent).
100 000 portugais pour 470 000 habitants.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Ouai, et d'abord, la passion du PSG, c'est plus fort que la passion du christ. De Jesus, je veux dire. Si vous saviez ce qu'on se prend dans la gueule, la couronne d'épines et le coup de lance dans les tripes, c'est rien à côté.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
100 000 portugais à genève? cite moi tes sources stp, parce que c'est pas l'impression que j'ai quand je me rends là-bas
heummmmmmmm c koi cet article???
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
T'as raison, c'est pas super intéressant comme article Conilas, il faut le reconnaître.

Et pourtant, il y en aurait des choses intéressantes à dire sur cette confrontation entre le PSG et Benfica.

Après ce n'est pas étonnant quand c'est William Pereira, notre ami pro-Porto, qui te pond son torche-cul habituel. En plus, ils se sont mis à deux pour leurs interviews de footix!

Ils auraient pu nous interviewer des vrais benfiquistes et pas "benficistes" (sic). Bien vu pour les guillemets d'ailleurs William et Alexandre! C'est le Barça mais ce n'est pas Benfiça mais Benfica! Enfin bref...

Toujours est-il que c'est quoi ce comique luso-descendant (plutôt drôle au demeurant, mais bon faut connaître un peu la culture et la langue portugaise pour apprécier ses sketchs à leur juste valeur) qui se dit supporter de Benfica et qui va voir des PSG-Porto en étant pour Porto??? Tu m'étonnes qu'ils ne comprennent pas au Portugal!

Pour aller dans ce sens, je vous rappelle le score du match d'hier soir : Porto 1- Atlético de Madrid 2! Rien à foutre de l'indice UEFA! Prenez ça dans la gueule les tripeiros! On n'était pas en championnat avec un arbitre corrompu pour accorder des pénalties imaginaires ou des buts hors-jeu! Hein Pinto da Costa??? ;-)

Je préfère encore qu'on perde des points avec une défaite de Porto, quitte à jouer l'Europa League l'année prochaine, si on n'est pas champions ou deuxièmes!

Quant à l'élu de mes deux, qui est soi-disant supporter de Porto et qui est pour Benfica quand ils jouent en France, il a bien fait de faire de la politique, lui, en voulant ménager la chèvre et le chou... Encore un guignol.

Enfin pour conclure, je voulais faire une spéciale dédicace à tous les enculés qui ont mis des billets en ligne sur ebay en prenant les Tos ou Luso-descendants comme moi pour des jambons! Allez vous faire sauter avec vos places à 300 euros pour un match de poule. Même une place en finale de Ligue des Champions ça ne vaut pas ce prix-là. Le football était déjà mort avec l'arrêt Bosman mais là avec les Russes, les Qataris et les Ricains, pour ne citer qu'eux, les prix sont devenus complètement fous! Et pour le moins indécents. Et dire que c'est un sport populaire...

Tiens, lui là par exemple, il vendait 2 places à 560 euros la semaine dernière, dans son annonce rédigée à la truelle soit dit en passant, et il cherche toujours à les vendre pour la modique somme de 340 euros à moins de 7 heures du coup d'envoi. Pour ceux que ça intéresse! ;-) :

http://www.ebay.fr/itm/2-Places-PSG-Ben … 3a857e98ab

Bon courage mec! ;-)

Pour ma part, je serai en Tribune V (anciennement K) avec ma place à 50 euros (ce qui me paraît déjà cher au passage) avec une armée de Père Noëls pour vous montrer ce que c'est que des supporters à l'extérieur! ;-) Evidemment que c'est plus fort que le PSG et l'OM réunis! Là on parle d'un match à l'extérieur. Et c'est pareil partout lorsque Benfica est en déplacement. Même si ce sera encore plus fort à Paris, évidemment.

D'aileurs les Qataris, ils sont en train de tout changer ces cons! Ce n'est plus la tribune F (à droite d'Auteuil - à présent Tribune J!-) pour les visiteurs. Pas grave on y sera quand même dans votre Tribune V, à droite de Boulogne, à plus de 2000 Benfiquistes (et ailleurs)!

Carrega Benfica!

PS : Au fait, bravo à Greenpeace pour son coup d'éclat hier soir à Bâle, même si Blatter, la Russie et Gazprom s'en cognent comme de l'an 40. Vraiment triste qu'on nique également l'Arctique. Comme si le reste ne suffisait pas déjà.

D'ailleurs, on va bien nous trouver le moyen d'aller nous défoncer également l'Antarctique un de ces quatre, pour l'eau, les phoques, les ressources naturelles, ou je ne sais quoi d'autre malgré les conditions inhospitalières.
Et ce, malgré le Protocole de Madrid (rédigé en 1991), relatif à la protection de l'environnement et imprescriptible avant cinquante ans, qui stipule : « seules les activités pacifiques sont autorisées dans l'Antarctique et toute activité relative aux ressources minérales, autre que la recherche scientifique, est interdite ». Il désigne l'Antarctique comme « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ». Entré en vigueur le 14 janvier 1998 (après dépôt des instruments de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion par les États), ce protocole prohibe notamment toute activité minière pour cinquante ans. Interdiction tacitement reconductible, qui ne peut être levée qu'à l'unanimité des parties.

Je demande à voir si ça va tenir 50 ans pour l'Antarctique! Je ne serai sûrement plus là heureusement. Mais je plains ma fille et mes neveux. Ah le fric...

Allez bon match les filles!

Et tu ne devais pas être au Parc en mars 2011, cher Godfather, pour voir que feu la Tribune F était pleine comme un oeuf et bouillante! Et ne me compare surtout pas les matchs de Porto et de Benfica au Parc! ;-) Porto a beaucoup moins de supporters que Benfica.
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Message posté par cerveau-gauche
100 000 portugais à genève? cite moi tes sources stp, parce que c'est pas l'impression que j'ai quand je me rends là-bas


Habitant sur Genève, je peux assurer qu'il n'y a pas 100 000 portugais y vivant. C'est certes la plus grosse communauté mais il ne sont pas plus de 36 000 (source: statistiques des migrations de l'Office cantonal de Genève)juste devant les espagnols.
Message posté par DTC-DMC même combat
T'as raison, c'est pas super intéressant comme article Conilas, il faut le reconnaître.

Et pourtant, il y en aurait des choses intéressantes à dire sur cette confrontation entre le PSG et Benfica.

Après ce n'est pas étonnant quand c'est William Pereira, notre ami pro-Porto, qui te pond son torche-cul habituel. En plus, ils se sont mis à deux pour leurs interviews de footix!

Ils auraient pu nous interviewer des vrais benfiquistes et pas "benficistes" (sic). Bien vu pour les guillemets d'ailleurs William et Alexandre! C'est le Barça mais ce n'est pas Benfiça mais Benfica! Enfin bref...

Toujours est-il que c'est quoi ce comique luso-descendant (plutôt drôle au demeurant, mais bon faut connaître un peu la culture et la langue portugaise pour apprécier ses sketchs à leur juste valeur) qui se dit supporter de Benfica et qui va voir des PSG-Porto en étant pour Porto??? Tu m'étonnes qu'ils ne comprennent pas au Portugal!

Pour aller dans ce sens, je vous rappelle le score du match d'hier soir : Porto 1- Atlético de Madrid 2! Rien à foutre de l'indice UEFA! Prenez ça dans la gueule les tripeiros! On n'était pas en championnat avec un arbitre corrompu pour accorder des pénalties imaginaires ou des buts hors-jeu! Hein Pinto da Costa??? ;-)

Je préfère encore qu'on perde des points avec une défaite de Porto, quitte à jouer l'Europa League l'année prochaine, si on n'est pas champions ou deuxièmes!

Quant à l'élu de mes deux, qui est soi-disant supporter de Porto et qui est pour Benfica quand ils jouent en France, il a bien fait de faire de la politique, lui, en voulant ménager la chèvre et le chou... Encore un guignol.

Enfin pour conclure, je voulais faire une spéciale dédicace à tous les enculés qui ont mis des billets en ligne sur ebay en prenant les Tos ou Luso-descendants comme moi pour des jambons! Allez vous faire sauter avec vos places à 300 euros pour un match de poule. Même une place en finale de Ligue des Champions ça ne vaut pas ce prix-là. Le football était déjà mort avec l'arrêt Bosman mais là avec les Russes, les Qataris et les Ricains, pour ne citer qu'eux, les prix sont devenus complètement fous! Et pour le moins indécents. Et dire que c'est un sport populaire...

Tiens, lui là par exemple, il vendait 2 places à 560 euros la semaine dernière, dans son annonce rédigée à la truelle soit dit en passant, et il cherche toujours à les vendre pour la modique somme de 340 euros à moins de 7 heures du coup d'envoi. Pour ceux que ça intéresse! ;-) :

http://www.ebay.fr/itm/2-Places-PSG-Ben … 3a857e98ab

Bon courage mec! ;-)

Pour ma part, je serai en Tribune V (anciennement K) avec ma place à 50 euros (ce qui me paraît déjà cher au passage) avec une armée de Père Noëls pour vous montrer ce que c'est que des supporters à l'extérieur! ;-) Evidemment que c'est plus fort que le PSG et l'OM réunis! Là on parle d'un match à l'extérieur. Et c'est pareil partout lorsque Benfica est en déplacement. Même si ce sera encore plus fort à Paris, évidemment.

D'aileurs les Qataris, ils sont en train de tout changer ces cons! Ce n'est plus la tribune F (à droite d'Auteuil - à présent Tribune J!-) pour les visiteurs. Pas grave on y sera quand même dans votre Tribune V, à droite de Boulogne, à plus de 2000 Benfiquistes (et ailleurs)!

Carrega Benfica!

PS : Au fait, bravo à Greenpeace pour son coup d'éclat hier soir à Bâle, même si Blatter, la Russie et Gazprom s'en cognent comme de l'an 40. Vraiment triste qu'on nique également l'Arctique. Comme si le reste ne suffisait pas déjà.

D'ailleurs, on va bien nous trouver le moyen d'aller nous défoncer également l'Antarctique un de ces quatre, pour l'eau, les phoques, les ressources naturelles, ou je ne sais quoi d'autre malgré les conditions inhospitalières.
Et ce, malgré le Protocole de Madrid (rédigé en 1991), relatif à la protection de l'environnement et imprescriptible avant cinquante ans, qui stipule : « seules les activités pacifiques sont autorisées dans l'Antarctique et toute activité relative aux ressources minérales, autre que la recherche scientifique, est interdite ». Il désigne l'Antarctique comme « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ». Entré en vigueur le 14 janvier 1998 (après dépôt des instruments de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion par les États), ce protocole prohibe notamment toute activité minière pour cinquante ans. Interdiction tacitement reconductible, qui ne peut être levée qu'à l'unanimité des parties.

Je demande à voir si ça va tenir 50 ans pour l'Antarctique! Je ne serai sûrement plus là heureusement. Mais je plains ma fille et mes neveux. Ah le fric...

Allez bon match les filles!

Et tu ne devais pas être au Parc en mars 2011, cher Godfather, pour voir que feu la Tribune F était pleine comme un oeuf et bouillante! Et ne me compare surtout pas les matchs de Porto et de Benfica au Parc! ;-) Porto a beaucoup moins de supporters que Benfica.


Ce serait vraiment trop te demander de parler plus poliment?
Toi le français (pardon luso descendant) qui supporte une équipe étrangère et qui se permet de donner des leçons en matière de foot.
Pour le reste, Benfica j'adore, grande classe et tout.
Maintenant, sur les tribunes, faut pas non plus délirer, je me souviens du match d'il y a quelques années, soutenir que les fans de benfica faisaient le poids par rapport à nous, c'est erroné pour dire les choses gentiment.
Je parle du canton de geneve, et effectivement, j'avais mal lu, c'est 20% de la population etrangere, donc 20% de 160 000 (chiffre 2005) donc effectivement environ 36 000 portugais. Mea culpa.

Mais pour dire, il y a plus de portugais que de francais alors que c'est un canton touchant la france. Apres niveau nombre de travailleurs il y a beaucoup plus de francais (frontaliers).
Il m'a l'air tout chafouin le DTC DMC... ^^
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@ one_of_the_amoks

Et toi, t'es qui? D'ailleurs, ça te pose un problème que mon club ce soit Benfica?

Continue à supporter ton club de merde (je sais j'ai du mal à parler poliment! nobody's perfect...) : ça ne me pose aucun problème que ton club soit le PSG.

J'imagine que tu seras au Parc. Bon match et enjoy l'ambiance! ;-)
Vouloir gagner, mais avec du beau jeu... Quelle tarte à la crème...
Et puis, dans un championnat, ou il n'y a que 2 équipes, c'est surement plus simple.
Quand à la comparaison des passions, entre Benfica et l'OM, qu'il vienne à Marseille, et il se rendra compte que non seulement les gens sont passionnés, mais qu'ils le sont tellement, qu'ils haïssent encore le Benfica pour la main de Vata.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 91