1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 25 décembre 1914

La partie de foot de Noël 1914 au front

Il y a cent ans jour pour jour, à la frontière franco-belge, soldats allemands et britanniques s'offraient une trêve de quelques heures en pleine ligne de front, histoire d'enterrer les morts et retrouver un peu d'humanité. Jusqu'à improviser une partie de football ? Encore aujourd'hui, les historiens sont partagés sur l'existence réelle de ce match, faute de preuves tangibles...

Modififié
Les pronostiqueurs de l'époque s'étaient méchamment trompés. Le conflit contre les Allemands ? Bah, ça devrait être l'affaire d'une poignée de semaines, quelques mois grand max, avaient-ils quasi tous prédit lors de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne aux « Boches  » le 3 août 1914. Ceux-ci venaient de pénétrer en territoire belge et les Britanniques, garants de la neutralité du plat pays selon les accords internationaux, était contraints de traverser la Manche. Aveuglés par le patriotisme, ils pensaient tous en finir rapidement et s'imaginaient rentrer fêter Noël en famille. Mais cette guerre allait vite prendre un tournant plus barbare encore que toutes les précédentes dans l'histoire.

Dès la première Bataille des Flandres en octobre novembre, l'affaire vire à la boucherie. En l'espace d'à peine un mois, 260 000 soldats vont trouver la mort à la frontière franco-belge, aux environs de la commune d'Ypres. À peu près autant de victimes sont dénombrées de chaque côté. Chacun tient à garder sa position, la guerre s'installe pour de bon et les soldats s'enfoncent sous terre, creusant les premières tranchées du conflit. La violence des combats a choqué tout le monde. L'horreur de la guerre n'a pas encore été ancrée comme une habitude, la haine féroce de l'ennemi non plus. Il reste encore une parcelle d'humanité sur le champ de bataille. Bientôt elle disparaîtra. En attendant, les deux camps s'observent, se craignent, avec à peine 50 mètres de distance entre eux. La fin de l'année approche. Il faut se faire une raison : Noël ne se fêtera pas en famille au coin du feu comme c'était prévu, mais dans le froid et la boue.

Corned beef contre schnaps


Pour essayer de remonter le moral des troupes, le roi George V organise l'envoi de colis au front, avec pour chaque soldat un paquet cadeau contenant du courrier, du chocolat et des cigarettes. En face aussi, on essaie tant bien que mal de fêter Noël. Des sapins sont érigés en haut des tranchées, on chante le fameux « Stille Nacht, Heilige Nacht  » . C'est à partir de ce moment que les historiens ne sont plus tous d'accord et hésitent à séparer les faits avérés du joli conte nourri et amplifié les années d'après-guerre par des témoignages pas toujours convaincants. Voici l'histoire de ce 25 décembre 1914 au front, telle qu'elle est encore largement racontée aujourd'hui.


Ce sont les soldats allemands qui, les premiers, auraient pris l'initiative de sortir des tranchées et de gagner le no man's land entre les deux lignes de front. Les chants et les sapins de Noël auraient permis d'exprimer aux ennemis d'en face leur volonté de mettre en place une trêve de quelques heures. Les Britanniques acceptent le deal et sortent à leur tour des tranchées. La rencontre inédite entre les adversaires aurait eu lieu le 25 au matin, par un temps clair et froid, sur un sol gelé et recouvert de la neige tombée la nuit précédente. On essaie de communiquer tant bien que mal, on échange quelques cadeaux. Les cigarettes de George V contre les cigares du Kaiser, rhum et corned beef contre bière et schnaps. On se montre des photos, on enterre les morts qui croupissaient dans le no man's land.

Une victoire allemande 3-2 ?


Puis, de fil en aiguille, un soldat britannique aurait sorti un ballon de football de son paquetage. Un match historique contre les Allemands s'en serait suivi. Il se raconte même que ce sont les Allemands qui auraient gagné sur le score de 3-2. Entre autres détails, on raconte que la partie se serait déroulée sur une route, près d'un champ de navets. Le problème, c'est qu'aucune photo n'a été prise de cette rencontre, au point qu'on en arrive aujourd'hui à se demander si elle a vraiment existé.


Plusieurs historiens se sont penchés sur la question, par exemple Iain Adam et Trevor Petney, qui sont sceptiques. Selon eux, non seulement il manque des preuves photos, mais surtout, ils ne sont parvenus à recueillir aucun témoignage direct de la scène. Étant donné la grande correspondance des soldats sur le front et le caractère inédit de l'événement, c'est étonnant... Pour Alan Reed et Andrew Hamilton aussi, il y a matière à douter. Dans leur ouvrage We good... We no shoot, ces historiens reconnaissent l'existence de la trêve de Noël (le grand-père d'Andrew Hamilton, un capitaine de l'armée britannique, en aurait été un des instigateurs) sans pouvoir clairement se prononcer concernant la partie de foot.

Un match ou seulement quelques passes ?


Le témoignage le plus intéressant est signé du lieutenant Bruce Bairnsfather, resté fameux pour avoir dépeint la guerre en tant que dessinateur-caricaturiste. Dans un article du Telegraph datant de l'an dernier, il est rapporté que Bairnsfather écrit dans son carnet en ce 25 décembre : « Vers midi, il fut suggéré d'organiser un match de football. À l'évidence, quelqu'un avait reçu un ballon dégonflé en cadeau. » Puis plus loin : « L'un des nôtres a pris le ballon et a tiré dedans. » De là à considérer qu'un match a eu lieu, qui plus est avec les Allemands dans l'équipe adverse... Toujours d'après le Telegraph, un soldat de l'armée allemande se montre un peu plus précis encore. Extrait du journal du lieutenant Kurt Zehmisch, du 134e régiment saxon : « Deux Anglais rapportèrent un ballon de leur tranchée et un match de football vigoureux débuta. C'était si merveilleux et étrange. Les officiers anglais le pensaient également. Plus tard dans la soirée des officiers soumirent l'idée d'organiser un grand match de football entre les deux positions le lendemain. »


Mais le lendemain, il semblerait que la rencontre prévue ait été finalement annulée, les deux camps ayant reçu l'ordre d'en haut d'arrêter ces fraternisations temporaires avec l'ennemi. On peut donc penser qu'il y a bien eu un ballon de football dans l'histoire (beaucoup d'historiens rapportent que les soldats anglais en avaient amenés lors de leur engagement, notamment Michel Merckel dans son ouvrage 14-18, le sport sort des tranchées). Certains soldats ont peut-être improvisé quelques passes, ce que Zehmisch considère comme « un match de football vigoureux » . De là à considérer qu'il y a eu un affrontement amical balle au pied entre soldats des deux camps, c'est une autre histoire... Mais elle est tellement belle et correspond si bien à « l'esprit de Noël » qu'elle a perduré jusqu'à aujourd'hui. Il y a quelques jours, un match entre soldats allemands et britanniques a d'ailleurs eu lieu pour commémorer le centenaire de l'événement. Celui-ci au moins, on ne peut douter de son existence.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

en tout cas en épreuve de tir au fusil il y a eu match nul
JunMisugi86 Niveau : DHR
Reste à savoir si le terrain était meilleur que les pelouses de ligue 1 actuelle
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Histoire sans doute trop belle pour qu'elle ait existé.
C'est un peu comme imaginer Rocky épisode 4 échanger un coca contre une petite vodka entre deux rounds...
Ou me voir manger une saucisse de Francfort pendant un France Allemagne!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Histoire sans doute trop belle pour qu'elle ait existé.
C'est un peu comme imaginer Rocky épisode 4 échanger un coca contre une petite vodka entre deux rounds...
Ou me voir manger une saucisse de Francfort pendant un France Allemagne!
Ça ne m'étonnerais pas, avec le caractère exceptionnel d'une guerre, de telles événements peuvent arriver quand même.
1 réponse à ce commentaire.
Y a un film sympa sur cet événememt d'ailleurs:
"joyeux noël" avec Guillaume Canet, Diane Kruger et Dany Boon.
Et on ne le saura certainement jamais mais on peut aussi imaginer que s''il n'en est pas fait mention dans la correspondance des poilus, c'est que la censure sévissait dans les services postaux des armées. C'est ce qui est d'ailleurs suggéré dans le film "Joyeux Noël".
Note : 3
À l'époque déjà le football était un sport qui se joue à 11, et à la fin ce sont les allemands qui gagnent.

Voici les buteurs :

1-0 3e Soldat Fritz Obermeyer, 5e division blindée de Dresden ;
1-1 17e Private Lee Crenshaw, 2e bataillon mobile du Lancashire ;
2-1 44e Kapitän Ludwig Reuters, 1er corps des parachutistes de Bremen ;

2-2 59e Sergeant Matthew Ross, garde royale, Buckingham Palace ;
3-2 89e Oberstleutnant Günther Wass, Brigade canine du land de Hesse.
Roland Gland Niveau : DHR
"2 World Wars and 1 World Cup! England ! England ! "
https://www.youtube.com/watch?v=fighueJTqKs

Ce très bon film retrace les fraternisations au front de noël 1914, et notamment le match de foot, et là aussi ce sont les Allemands qui gagnent. Après quelle est la part de fiction dans tous ça, je ne sais pas. La censure était très forte dans les correspondances du front, et une partie de foot avec les gars de la tranchée d'en face paraît peu probable, mais on peut toujours rêver.
Message posté par Roland Gland
"2 World Wars and 1 World Cup! England ! England ! "


Il n'y a qu'un seul pays qui est sorti vainqueur de la Grande Guerre, et c'est ces pédales de Yanks avec leurs exports vers toutes l"Europe.
D'après ce que j'avais vu quand j'étais guide touristique sur ce coin du front, il y a eu pas mal de témoignages sur une partie de foot, situés en gros entre Armentières (France), et Ploegsteert (Belgique), distantes de 10 km, certains mentionnant un ballon, d'autres une boîte de conserve ou une forme plus ou moins sphérique faisant office de ballon. Le score de 3-2 est cité dans plusieurs témoignages, mais on doute qu'un vrai match ait pu avoir lieu, notamment à cause de l'état du terrain. Certains historiens pensent donc que plusieurs ''parties'' ont eu lieu en différents points du front. Néanmoins plusieurs communes se disputent pour la ''paternité'' de cet événement. Ploegsteert a érigé un monument commémorant ce moment il y 2 ans, inauguré par Platini. Et pour ceux que ça intéresse, la trêve de Noël n'a par endroits pas eu lieu, autre part elle a été interrompue très vite par les officiers, mais d'après les témoignages, vers Ploegsteert elle aurait duré 5 à 10 jours, suivis de 3 mois extrêmement calmes. À noter aussi ce régiment Ecossais arrivé sur le front en pleine trêve de Noël, qui aurait refusé de combattre après qq jours passés vers Arras à fraterniser avec les Allemands.
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 67 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 19 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 192 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18