1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 25 décembre 1914

La partie de foot de Noël 1914 au front

Il y a cent ans jour pour jour, à la frontière franco-belge, soldats allemands et britanniques s'offraient une trêve de quelques heures en pleine ligne de front, histoire d'enterrer les morts et retrouver un peu d'humanité. Jusqu'à improviser une partie de football ? Encore aujourd'hui, les historiens sont partagés sur l'existence réelle de ce match, faute de preuves tangibles...

Modififié
2k 13
Les pronostiqueurs de l'époque s'étaient méchamment trompés. Le conflit contre les Allemands ? Bah, ça devrait être l'affaire d'une poignée de semaines, quelques mois grand max, avaient-ils quasi tous prédit lors de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne aux « Boches  » le 3 août 1914. Ceux-ci venaient de pénétrer en territoire belge et les Britanniques, garants de la neutralité du plat pays selon les accords internationaux, était contraints de traverser la Manche. Aveuglés par le patriotisme, ils pensaient tous en finir rapidement et s'imaginaient rentrer fêter Noël en famille. Mais cette guerre allait vite prendre un tournant plus barbare encore que toutes les précédentes dans l'histoire.

Dès la première Bataille des Flandres en octobre novembre, l'affaire vire à la boucherie. En l'espace d'à peine un mois, 260 000 soldats vont trouver la mort à la frontière franco-belge, aux environs de la commune d'Ypres. À peu près autant de victimes sont dénombrées de chaque côté. Chacun tient à garder sa position, la guerre s'installe pour de bon et les soldats s'enfoncent sous terre, creusant les premières tranchées du conflit. La violence des combats a choqué tout le monde. L'horreur de la guerre n'a pas encore été ancrée comme une habitude, la haine féroce de l'ennemi non plus. Il reste encore une parcelle d'humanité sur le champ de bataille. Bientôt elle disparaîtra. En attendant, les deux camps s'observent, se craignent, avec à peine 50 mètres de distance entre eux. La fin de l'année approche. Il faut se faire une raison : Noël ne se fêtera pas en famille au coin du feu comme c'était prévu, mais dans le froid et la boue.

Corned beef contre schnaps


Pour essayer de remonter le moral des troupes, le roi George V organise l'envoi de colis au front, avec pour chaque soldat un paquet cadeau contenant du courrier, du chocolat et des cigarettes. En face aussi, on essaie tant bien que mal de fêter Noël. Des sapins sont érigés en haut des tranchées, on chante le fameux « Stille Nacht, Heilige Nacht  » . C'est à partir de ce moment que les historiens ne sont plus tous d'accord et hésitent à séparer les faits avérés du joli conte nourri et amplifié les années d'après-guerre par des témoignages pas toujours convaincants. Voici l'histoire de ce 25 décembre 1914 au front, telle qu'elle est encore largement racontée aujourd'hui.


Ce sont les soldats allemands qui, les premiers, auraient pris l'initiative de sortir des tranchées et de gagner le no man's land entre les deux lignes de front. Les chants et les sapins de Noël auraient permis d'exprimer aux ennemis d'en face leur volonté de mettre en place une trêve de quelques heures. Les Britanniques acceptent le deal et sortent à leur tour des tranchées. La rencontre inédite entre les adversaires aurait eu lieu le 25 au matin, par un temps clair et froid, sur un sol gelé et recouvert de la neige tombée la nuit précédente. On essaie de communiquer tant bien que mal, on échange quelques cadeaux. Les cigarettes de George V contre les cigares du Kaiser, rhum et corned beef contre bière et schnaps. On se montre des photos, on enterre les morts qui croupissaient dans le no man's land.

Une victoire allemande 3-2 ?


Puis, de fil en aiguille, un soldat britannique aurait sorti un ballon de football de son paquetage. Un match historique contre les Allemands s'en serait suivi. Il se raconte même que ce sont les Allemands qui auraient gagné sur le score de 3-2. Entre autres détails, on raconte que la partie se serait déroulée sur une route, près d'un champ de navets. Le problème, c'est qu'aucune photo n'a été prise de cette rencontre, au point qu'on en arrive aujourd'hui à se demander si elle a vraiment existé.


Plusieurs historiens se sont penchés sur la question, par exemple Iain Adam et Trevor Petney, qui sont sceptiques. Selon eux, non seulement il manque des preuves photos, mais surtout, ils ne sont parvenus à recueillir aucun témoignage direct de la scène. Étant donné la grande correspondance des soldats sur le front et le caractère inédit de l'événement, c'est étonnant... Pour Alan Reed et Andrew Hamilton aussi, il y a matière à douter. Dans leur ouvrage We good... We no shoot, ces historiens reconnaissent l'existence de la trêve de Noël (le grand-père d'Andrew Hamilton, un capitaine de l'armée britannique, en aurait été un des instigateurs) sans pouvoir clairement se prononcer concernant la partie de foot.

Un match ou seulement quelques passes ?


Le témoignage le plus intéressant est signé du lieutenant Bruce Bairnsfather, resté fameux pour avoir dépeint la guerre en tant que dessinateur-caricaturiste. Dans un article du Telegraph datant de l'an dernier, il est rapporté que Bairnsfather écrit dans son carnet en ce 25 décembre : « Vers midi, il fut suggéré d'organiser un match de football. À l'évidence, quelqu'un avait reçu un ballon dégonflé en cadeau. » Puis plus loin : « L'un des nôtres a pris le ballon et a tiré dedans. » De là à considérer qu'un match a eu lieu, qui plus est avec les Allemands dans l'équipe adverse... Toujours d'après le Telegraph, un soldat de l'armée allemande se montre un peu plus précis encore. Extrait du journal du lieutenant Kurt Zehmisch, du 134e régiment saxon : « Deux Anglais rapportèrent un ballon de leur tranchée et un match de football vigoureux débuta. C'était si merveilleux et étrange. Les officiers anglais le pensaient également. Plus tard dans la soirée des officiers soumirent l'idée d'organiser un grand match de football entre les deux positions le lendemain. »


Mais le lendemain, il semblerait que la rencontre prévue ait été finalement annulée, les deux camps ayant reçu l'ordre d'en haut d'arrêter ces fraternisations temporaires avec l'ennemi. On peut donc penser qu'il y a bien eu un ballon de football dans l'histoire (beaucoup d'historiens rapportent que les soldats anglais en avaient amenés lors de leur engagement, notamment Michel Merckel dans son ouvrage 14-18, le sport sort des tranchées). Certains soldats ont peut-être improvisé quelques passes, ce que Zehmisch considère comme « un match de football vigoureux » . De là à considérer qu'il y a eu un affrontement amical balle au pied entre soldats des deux camps, c'est une autre histoire... Mais elle est tellement belle et correspond si bien à « l'esprit de Noël » qu'elle a perduré jusqu'à aujourd'hui. Il y a quelques jours, un match entre soldats allemands et britanniques a d'ailleurs eu lieu pour commémorer le centenaire de l'événement. Celui-ci au moins, on ne peut douter de son existence.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

en tout cas en épreuve de tir au fusil il y a eu match nul
JunMisugi86 Niveau : DHR
Reste à savoir si le terrain était meilleur que les pelouses de ligue 1 actuelle
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Histoire sans doute trop belle pour qu'elle ait existé.
C'est un peu comme imaginer Rocky épisode 4 échanger un coca contre une petite vodka entre deux rounds...
Ou me voir manger une saucisse de Francfort pendant un France Allemagne!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Histoire sans doute trop belle pour qu'elle ait existé.
C'est un peu comme imaginer Rocky épisode 4 échanger un coca contre une petite vodka entre deux rounds...
Ou me voir manger une saucisse de Francfort pendant un France Allemagne!
Ça ne m'étonnerais pas, avec le caractère exceptionnel d'une guerre, de telles événements peuvent arriver quand même.
1 réponse à ce commentaire.
Y a un film sympa sur cet événememt d'ailleurs:
"joyeux noël" avec Guillaume Canet, Diane Kruger et Dany Boon.
Et on ne le saura certainement jamais mais on peut aussi imaginer que s''il n'en est pas fait mention dans la correspondance des poilus, c'est que la censure sévissait dans les services postaux des armées. C'est ce qui est d'ailleurs suggéré dans le film "Joyeux Noël".
Note : 3
À l'époque déjà le football était un sport qui se joue à 11, et à la fin ce sont les allemands qui gagnent.

Voici les buteurs :

1-0 3e Soldat Fritz Obermeyer, 5e division blindée de Dresden ;
1-1 17e Private Lee Crenshaw, 2e bataillon mobile du Lancashire ;
2-1 44e Kapitän Ludwig Reuters, 1er corps des parachutistes de Bremen ;

2-2 59e Sergeant Matthew Ross, garde royale, Buckingham Palace ;
3-2 89e Oberstleutnant Günther Wass, Brigade canine du land de Hesse.
Roland Gland Niveau : DHR
"2 World Wars and 1 World Cup! England ! England ! "
https://www.youtube.com/watch?v=fighueJTqKs

Ce très bon film retrace les fraternisations au front de noël 1914, et notamment le match de foot, et là aussi ce sont les Allemands qui gagnent. Après quelle est la part de fiction dans tous ça, je ne sais pas. La censure était très forte dans les correspondances du front, et une partie de foot avec les gars de la tranchée d'en face paraît peu probable, mais on peut toujours rêver.
Message posté par Roland Gland
"2 World Wars and 1 World Cup! England ! England ! "


Il n'y a qu'un seul pays qui est sorti vainqueur de la Grande Guerre, et c'est ces pédales de Yanks avec leurs exports vers toutes l"Europe.
D'après ce que j'avais vu quand j'étais guide touristique sur ce coin du front, il y a eu pas mal de témoignages sur une partie de foot, situés en gros entre Armentières (France), et Ploegsteert (Belgique), distantes de 10 km, certains mentionnant un ballon, d'autres une boîte de conserve ou une forme plus ou moins sphérique faisant office de ballon. Le score de 3-2 est cité dans plusieurs témoignages, mais on doute qu'un vrai match ait pu avoir lieu, notamment à cause de l'état du terrain. Certains historiens pensent donc que plusieurs ''parties'' ont eu lieu en différents points du front. Néanmoins plusieurs communes se disputent pour la ''paternité'' de cet événement. Ploegsteert a érigé un monument commémorant ce moment il y 2 ans, inauguré par Platini. Et pour ceux que ça intéresse, la trêve de Noël n'a par endroits pas eu lieu, autre part elle a été interrompue très vite par les officiers, mais d'après les témoignages, vers Ploegsteert elle aurait duré 5 à 10 jours, suivis de 3 mois extrêmement calmes. À noter aussi ce régiment Ecossais arrivé sur le front en pleine trêve de Noël, qui aurait refusé de combattre après qq jours passés vers Arras à fraterniser avec les Allemands.
il y a 7 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! il y a 48 minutes L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique il y a 1 heure Interdit de stade pour avoir porté un peignoir
il y a 2 heures Coup franc imparable en Bolivie il y a 3 heures Les violences au stade sont en baisse il y a 3 heures Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan il y a 6 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 7 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 7 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » il y a 7 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 8 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León
2k 13