1. //
  2. // 11e journée
  3. // Swansea/Arsenal (2-1)

La panthère, les cygnes et l'éléphant

Maintenant remplaçant de dernier quart d'heure, Bafétimbi Gomis est redevenu panthère dans son équipe de cygnes. Auteur de son premier but en championnat contre Arsenal, Bafé n'est pourtant pas encore arrivé. Mais a marqué son entrée.

Modififié
C'était pourtant jusque-là un mauvais conte, avec une fin facile à deviner. Sans rebondissements. Le Bafé Gomis buteur restait une fable chez les suiveurs du Liberty Stadium. Ils connaissent la manœuvre. Depuis plus de trois mois, une fois que Wilfried Bony a fait le boulot, Garry Monk lance Bafé Gomis, pour une dizaine de minutes. Et aucun but. En cinéma, on appelle ça de la figuration, alors que Bafé s'imaginait sans doute premier rôle en débarquant gratos au pays de Galles cet été. Mais il faut croire que Gomis voulait particulièrement soigner son entrée. Le standing de l'adversaire, Arsenal, lui a offert le coup de projecteur parfait. Comme d'habitude, l'ancien Lyonnais relaie l'Ivoirien. Deux minutes après son entrée, Bafé déménage tout de la tête pour mettre Swansea devant (2-1). Gomis se présente enfin au Royaume en ressortant la panthère des cartons, en guise de célébration. Une séquence qui devrait plaire outre-Manche. Parce que les fans des Swans ne le créditaient jusque ce dimanche que de maigres consolations : une belle activité lors de la défaite à Chelsea en septembre (2-4) et un petit but en League Cup contre Rotherham…

« Guivarc'h à Newcastle, même champion du monde, il ne jouait pas »


Si Bafé Gomis semblait pourtant fait pour résister et se plaire en Premier League, dans une équipe - Swansea - qui sait jouer, il est pour l'instant surtout victime du système tactique des Cygnes : une attaque à une pointe. Un truc qu'il avait dû sous-estimer dans son apprentissage de Swansea par Football Manager. « En France, Gomis a quand même fait plusieurs saisons de grande qualité, commence Jacques Crevoisier. Là, il est dans un autre contexte, mais il a un concurrent direct qui a l'avantage d'avoir une année d'avance dans le championnat et dans le club. Il connaît les autres joueurs, le style de jeu. Gomis ne peut pas partir numéro 1 face à un joueur qui pèse déjà 16 buts. » Pour cette saison, l'Éléphant ivoirien apporte son petit lot de réalisations, sans exploser non plus les compteurs : 4 buts en 9 matchs, ce qui est toujours mieux que Gomis après tout. Mais Garry Monk n'a besoin que d'une pointe et le CV du Français ne suffit pas à l'installer dans la peau du titulaire. « En Angleterre, personne ne regarde la Ligue 1, continue Crevoisier. Et il ne faut pas croire que parce que vous vous appelez Bafé Gomis et que vous venez de Lyon, tout le monde va se mettre à genoux devant vous. Les joueurs étrangers ne mesurent pas assez qu'en arrivant en Angleterre, ils ont tout à prouver. On se moque complètement de ce qu'ils ont pu faire dans le passé. Stéphane Guivarc'h à Newcastle, même champion du monde, il n'avait pas la confiance de l'entraîneur, c'était un désastre. »

Enfin un rebondissement


Malgré ce but contre Arsenal, bien célébré et qui aura au moins eu le mérite de rappeler à tout le monde que Gomis squattait le pays de Galles, l'attaquant français ne peut aujourd'hui attendre qu'une méforme de Wilfried Bony, voire une blessure, tant Garry Monk semble inflexible quant à son schéma de jeu. Une attente qui pourrait porter préjudice à Bafé, selon Olivier Rouyer : « Je suis persuadé que Bafé a besoin de jouer des matchs complets. D'une part car il en a la capacité, et d'autre part car cela le pénalise de ne faire que des bouts de matchs. Il peut être efficace sur dix minutes, mais ce n'est pas ce pour quoi il est fait. Ils sont rares, ces joueurs capables d'entrer dans une partie sur un temps restreint et de la faire basculer. » À Lyon, Gomis s'était incrusté dans la rotation en raison d'un manque en attaque. À Swansea, il se confronte à une seule place disponible, actuellement propriété d'un Éléphant, « un joueur qui tourne bien » dixit Crevoisier. Ne reste désormais plus qu'à s'accrocher pour Bafé. Et l'attaquant français, mentalement, sait affronter les difficultés, comme l'année dernière face à Jean-Michel Aulas. « C'est un mec qui a démontré qu'il en avait, ne serait-ce qu'après son épisode à Lyon, confirme Rouyer, avant le match contre les Gunners. Il est capable de choper la bonne occasion quand elle se présentera. » Prémonitoire. Le conte peut reprendre.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


s'en fout.

(je valide avec l'OL)
Sans déconner ? Cet attaquant si extraordinaire et si humble n'y arrive pas ? Quel étonnement ...
Allez courage, plus que 9 cette saison et on dira encore que c'est un grand attaquant.
Pour Gomis, Swansea n'était pas un club de son standing ; il est marrant de voir que pour Swansea, Gomis n'est même pas un titulaire de son standing. Eu égard à son début de saison, et malgré ce but victorieux.
ToxikCheese Niveau : Loisir
LOL !

Et je valide avec Lacazette ... AH !

Bon courage aux supporters de Swansea.
kris prolls Niveau : CFA2

C'est un mec qui a démontré qu'il en avait, ne serait-ce qu'après son épisode à Lyon," il a surtout démontré qu'il en voulait pour son argent, le gars à préféré jouer toute une saison en cfa une année de coupe du monde au Brésil!

J'aimerai bien revoir les gars avec leurs phrases du genre "les lyonnais arrêter de critiquer Gomis , l'année prochaine sans lui vous allez vite le regretter"
"Lacazette marque des buts parce que Gomis fait tout le boulot, sans lui il est moyen".

Quel plaisir de ne plus le voir avec le amillot de L'ol.
Bafé Démagomis.




Désolé, dès que je vois Gomis c'est plus fort que moi.
madjerinho Niveau : CFA2
J'ai jamais cracher sur un footballeur qui est déjà au pilori.

Mais d'un autre côté, j'aimerai que l'arnaque qu'est Gomis éclate au grand jour une bonne fois pour toutes. Mais je sais que ça sera peut être pas le cas : avec son gabarit et le jeu de Swansea, il mettre une dizaine de buts et on lui donnera pleins d'excuses.

Ce mec a été notre cancer, a pourri notre jeu par un niveau technique de poussin, un sens tactique très faible et une grinta à -12000. Putain quand je repense à Lisandro, il serait peut être pas parti si il devait pas se coltiner cette tanche en attaque. Pour moi c'est l'archétype du joueur qu'on appelle à tort un joueur physique parce qu'il est lourd, mais qui en fait est mou comme de la guimauve; parfaitement taillé pour les matches médiocres de Ligue 1.

Et en plus t'as fait la fine bouche mon gros, et tu t'es barré gratos en te posant en victime avec ton ami gros sac ménès que t'as du rencontrer au mcdo ? allez, tu mérites bien de te planter dans un petit club anglais - qui au passage mérite mieux que Gomis.
Le mec met un but et il a droit à son article?
Il a le droit à un traitement de faveur même de la part de sofoot?
Et Diafra Sakho putain?
Message posté par kris prolls

C'est un mec qui a démontré qu'il en avait, ne serait-ce qu'après son épisode à Lyon," il a surtout démontré qu'il en voulait pour son argent, le gars à préféré jouer toute une saison en cfa une année de coupe du monde au Brésil!

J'aimerai bien revoir les gars avec leurs phrases du genre "les lyonnais arrêter de critiquer Gomis , l'année prochaine sans lui vous allez vite le regretter"
"Lacazette marque des buts parce que Gomis fait tout le boulot, sans lui il est moyen".

Quel plaisir de ne plus le voir avec le amillot de L'ol.
Bafé Démagomis.




Désolé, dès que je vois Gomis c'est plus fort que moi.


On pèse moins sur les défenses mais on marque plus de buts.
Message posté par madjerinho
J'ai jamais cracher sur un footballeur qui est déjà au pilori.



Et tu n'as jamais craché sur une belle petite faute de français pour démarrer! :)
Mais +1 pour ce que tu dis, et +1 million pour le "mou comme de Guimauve"
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Popeye !! Je crois que ton poste est un des meilleurs !! Avec cette phrase tu as absolument tout résumé !! D'ailleurs se post est aussi valable pour Brandao notamment !!
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par popeye
Le mec met un but et il a droit à son article?
Il a le droit à un traitement de faveur même de la part de sofoot?
Et Diafra Sakho putain?


Putain mec, j'ai pensé la même chose direct, diafra sakho pareil!


Le gars est trop fort en com, bafé démagomis
la question que tout le monde se pose est la suivante: " combien de hors jeu a-t-il planté depuis son arrivée en Angleterre ? "

le reste n'est que statistique :-)
Ahmed-Gooner Niveau : National
Message posté par popeye
Le mec met un but et il a droit à son article?
Il a le droit à un traitement de faveur même de la part de sofoot?
Et Diafra Sakho putain?


Tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs Gomis n'a pas fait une grosse entrée malgré son but, il est une bonne alternative pour Wilfried Bony mais sans plus, d'ailleurs niveau intelligence de jeu l'ivoirien bouffe l'ancien lyonnais.

S'il y a bien un joueur de Swansea qui mérite un article, c'est Sigurdsson, qu'est-ce qu'il énorme, et ce coup-franc magistral conclut parfaitement sa prestation de patron (et ce n'est pas sa seule).
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
"Là, il est dans un autre contexte, mais il a un concurrent direct qui a l'avantage d'avoir une année d'avance dans le championnat et dans le club. Il connaît les autres joueurs, le style de jeu.
Certes, mais le truc c'est qu'il faut déjà souligner que Bony c'est un superbe joueur!

"Et il ne faut pas croire que parce que vous vous appelez Bafé Gomis et que vous venez de Lyon, tout le monde va se mettre à genoux devant vous."
????????????????????

" Stéphane Guivarc'h à Newcastle, même champion du monde, il n'avait pas la confiance de l'entraîneur, c'était un désastre. »
Hahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par dafoin
la question que tout le monde se pose est la suivante: " combien de hors jeu a-t-il planté depuis son arrivée en Angleterre ? "

le reste n'est que statistique :-)



Ahah ! ça me fait penser à ça :

http://www.youtube.com/watch?v=ENicgnCdoDw
J'ai une question sérieuse pour les lyonnais : vous êtes unanimes, Gomis était une plaie à voir jouer d'après vos dires.

Mais je voudrais savoir, était-il arrogant ? Et comment a-t-il fait pour toujours planter 10 buts minimum par saison ? Il doit quand même avoir des qualités offensives je suppose..

Si vous pouviez m'éclairer, merci !
Vous avez la dent dur à l'OL mon dieu, c'est pas pour rien qu'Aulas est président à ce que je vois.
Message posté par Pig Benis
J'ai une question sérieuse pour les lyonnais : vous êtes unanimes, Gomis était une plaie à voir jouer d'après vos dires.

Mais je voudrais savoir, était-il arrogant ? Et comment a-t-il fait pour toujours planter 10 buts minimum par saison ? Il doit quand même avoir des qualités offensives je suppose..

Si vous pouviez m'éclairer, merci !


Lacazette en est à 11 buts, Lisandro marquait plus et a toujours marqué au moins 10 buts à Lyon en étant blessé, Nabil Fekir en est à 6 buts, on n'est pas encore à la trêve et il a manqué un mois de compétition pour blessure.
A Lyon, tu marques et depuis que Gomis est parti, on marque plus. Je ne vais pas m'enflammer mais si l'OL fait un bon parcours dès cet saison, le souvenir de Gomis restera associé aux années les plus difficiles de Lyon, des raisons économiques sont en cause mais pas que.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Pig Benis
J'ai une question sérieuse pour les lyonnais : vous êtes unanimes, Gomis était une plaie à voir jouer d'après vos dires.

Mais je voudrais savoir, était-il arrogant ? Et comment a-t-il fait pour toujours planter 10 buts minimum par saison ? Il doit quand même avoir des qualités offensives je suppose..

Si vous pouviez m'éclairer, merci !




Disons que le mec avait quand même pour lui la puissance et de l'audace, ajoutes à ça une frappe pas dégueu, il s'en sortait comme ça. Mais avant de planter, il lui fallait 10 occasions ! Et le mec à quand même eu des passeurs plutôt baleze ! Quand tu penses à Bedimonstre, à Bastos avant lui, à Grenier ou Gourcuff...

Après il ne faisait aucun choix judicieux ! La frappe de mule excentrée quand un coéquipier était seul dans l'axe, le pointard à 10m des buts quand un plat du pied s'impose... des tas de truc comme ça ! Et hormis sa dernière saison où il a décroché quelque peu la caravane, il était d'une lenteur... Arrogant ? Complétement ! Ne pas prolonger pour permettre à l'OL de se faire un petit peu de beurre, ne pas signer à Newcastle l'été dernier parce que "c'était pas assez bien !".... Oui arrogant donc.

En gros Gomis, c'est le buteur qui a eu une chatte monstrueuse toute sa carrière ! Il est du dernier wagon de transfert Lyonnais époque faste, il fait l'Euro 2008 sur un doublé contre l'équateur, il a planté 4 buts en 25min de LDC par l'opération du saint esprit (ou du saint chequier Lyonnais)... Au fond du trou à l'OL, il profite de l'absence de joueur à son poste pour revenir en grâce et réussi à signer gratos en premier league !

Mais sérieux, ce mec est pas meilleur que Diabaté, ou Nolan Roux, ou Yatabaré quoi !
il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2
il y a 7 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
À Paris le classique