1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe C
  3. // J8
  4. // Luxembourg/Macédoine (1-0)

La nuit noire des Luxembourgeois

Tout juste auréolés de leur premier succès depuis un an face à la Macédoine, les internationaux luxembourgeois se sont réveillés dans la nuit de lundi avec des crampes au ventre. La suite, ils l'ont passée aux toilettes…

Modififié
Pas de chance pour Frank Schleck. À 35 ans, l'aîné des frères luxembourgeois vient pourtant de remporter la 16e étape de la Vuelta après avoir lâché le groupe de tête deux kilomètres avant l'arrivée à Ermita de Alba. Cela fait quatre ans qu'il n'a plus rien gagné de valable sur les routes, mais il va néanmoins passer au second plan de l'actualité sportive de son pays, tout ça pour une histoire de sauce bolognese… Car à 3 200 kilomètres de là, 16 sportifs – même pas tous professionnels – sont en train de passer leur journée avec la tête et les fesses dans le pot. Ces mecs-là, ce sont les footballeurs internationaux luxembourgeois, en visite en Biélorussie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016.

Un truc pas normal au ventre


Arrivés à Minsk ce dimanche, au lendemain de leur première victoire lors de ces éliminatoires face à la Macédoine (1-0), les Luxembourgeois se montraient plutôt confiants pour la suite de leur séjour. C'était du moins le cas du sélectionneur Luc Holtz qui a ainsi déclaré au quotidien Luxemburger Wort que « tout [était] mis en place pour arriver le plus frais possible mardi. » Pour ce faire, Holtz a décidé de faire loger ses troupes à Minsk et non à Borisov – où se joue le match – « histoire de bénéficier d'un hôtel de bon standing, avec de la nourriture valable et de bonnes conditions pour offrir suffisamment de repos aux joueurs. »

Après un bon plat de spaghetti bolognese servi au restaurant de l'hôtel, les joueurs entrent donc dans leur chambre pour se reposer après leur voyage. Julien Mollereau, journaliste pour Le Quotidien, est également dans l'hôtel qui accueille les joueurs. « J'étais en train de bosser pendant la nuit quand j'ai appris qu'il se passait un truc, se souvient-il. Je suis descendu, j'ai vérifié et il y avait en effet plusieurs joueurs qui étaient pris de vomissements et de diarrhées. » Dès 2h du matin, les médecins du club s'affairent ainsi pour venir en aide aux joueurs touchés. « Mario s'est levé deux fois dans la nuit et m'a dit qu'il avait un truc pas normal au ventre, explique l'international Aurélien Joachim en parlant de son coéquipier Mario Mutsch au Quotidien. Mais jusqu'au petit-déjeuner, on ne savait pas qu'il y avait autant de monde qui était touché. »

« À mon avis, c'est accidentel »


C'est en effet le lundi matin que tout le monde comprend l'ampleur des dégâts. Pas moins de 16 joueurs sont ainsi touchés par ce « virus » . Assez vite, les soupçons se portent sur la sauce bolognese. « On n'a pas fait faire d'analyses par un laboratoire médical, mais seuls ceux qui ont mangé de la sauce sont tombés malades » , indique Marc Diederich, le responsable presse de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF). Un coup de la Biélorussie ? Pas d'après Diederich. « Dans le monde dans lequel on vit, tout est possible, rien n'est exclu, mais je ne peux pas confirmer, à mon avis c'était accidentel. »

Une fois la nouvelle digérée, il faut réagir rapidement pour trouver une solution : le match est dans moins de 40 heures et une équipe entière s'apprête à passer sa journée sur le trône. Et difficile de se remettre en selle dans la foulée. « Cela reste dangereux de faire des efforts après une telle nuit, renseigne Franck Bronckart, médecin généraliste. Tout d'abord, les joueurs doivent absolument se réhydrater, car ils ont perdu beaucoup d'eau pendant une courte période. Ensuite, ils ont bien sûr perdu pas mal de forces suite à leur nuit difficile. Et puis, rien qu'au niveau nutritionnel, ils n'ont pas pu manger correctement pendant toute une journée, ça fait beaucoup. Enfin, il y a également quelques possibilités d'avoir des problèmes au niveau cardio, mais pour des professionnels, c'est plus rare. »

Sprint aux toilettes


S'engage alors une course contre la montre que les Luxembourgeois n'espèrent pas trop rapide, histoire de laisser aux joueurs le temps de récupérer une bonne partie de leur force avec les médicaments que les médecins leur fournissent. Lors de la promenade du matin, la grande majorité des joueurs manque logiquement à l'appel. Aurélien Joachim, au Quotidien : « Il y avait moi, Mario, Jonathan Joubert. On était quatre ou cinq, mais Jonathan est vite rentré à l'hôtel. En sprintant même (il rit). »

Aux alentours de midi, les nouvelles sont quelque peu rassurantes, certains ont même pu manger, de bon augure pour l'entraînement qui se profile dans l'après-midi. « Sauf que les joueurs doivent se taper deux bonnes heures de bus aller-retour pour aller s'entraîner à Borisov, lance alors Julien Mollereau. Je me fais donc un peu de souci pour eux parce qu'ils n'auront droit qu'à une seule toilette, donc s'ils doivent s'arrêter toutes les 30 secondes sur le bord de la route… » Marc Diederich confiera plus tard que le voyage s'est bien déroulé, tout comme l'entraînement qui a suivi, « même s'ils buvaient beaucoup plus d'eau que d'habitude » .

Plus que deux souffrants


Après une nouvelle nuit passée à l'hôtel biélorusse, la délégation luxembourgeoise s'est réveillée avec un visage plus éclairé que la veille. « Il semble qu'il y ait encore maximum deux joueurs touchés, a indiqué Marc Diederich. Il se peut néanmoins qu'ils soient aptes à jouer ce soir, les médecins travaillent à cela. » La question d'un report du match s'est bien entendu posée, la FLF étant restée en contact permanent avec l'UEFA depuis l'annonce des soucis gastriques et intestinaux des joueurs. « L'UEFA surveillait l'évolution de la situation, confirme Diederich. Cet après-midi, il sera décidé officiellement si un report est nécessaire ou non. Mais les joueurs veulent disputer la rencontre et à l'heure actuelle, le match reste fixé. »

Est-ce pour autant une bonne chose de disputer cette rencontre ? « Ils n'auraient bien entendu pas pu jouer le lendemain, mais le fait qu'ils soient professionnels va les aider à recouvrer leur forme plus rapidement, apprend Franck Bronckart. Ils ont d'ailleurs peut-être eu des perfusions pour leur apporter des électrolytes qui leur ont permis de se réhydrater plus vite. Mais quoi qu'il en soit, leur préparation pour cette rencontre a été chaotique. » Les D'Roud Léiwen s'en fichent – surtout les épargnés –, ils veulent surfer sur la vague du succès et, pour Aurélien Joachim, il faudra bien serrer les fesses de toute façon. « On vient pour prendre les trois points. Même si on se sent moins bien. On fera juste plus d'efforts. C'est dans la tête que ça va se passer. » Et puis, au pire, se faire dessus en plein match, ce n'est quand même pas un drame. Demandez donc à Gary Lineker.

Par Émilien Hofman Tous propos recueillis par EH, sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous vous rendez compte qu'on est sur un site qui nous offre des articles en cinq parties sur des mecs qui ont eu la chiasse toute la nuit? Je sais pas vous, mais moi, perso, je trouve ça magnifique.
Merci Sofoot.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
On a trop longtemps dit que le Luxembourg était une équipe merdique...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
Bien joué pour le titre, je l'avais pas vu venir !
" une équipe entière s'apprête à passer sa journée sur le trône. Et difficile de se remettre en selle "

Il est vraiment beau celui-ci.
J'ai lu cet article depuis les toilettes. A ce moment, je me suis senti immergé dans la vie des footballeurs internationaux. Merci SoFoot!
Julien Mollereau, journaliste pour Le Quotidien, est également dans l'hôtel qui accueille les joueurs. « J'étais en train de bosser pendant la nuit quand j'ai appris qu'il se passait un truc, se souvient-il. Je suis descendu, j'ai vérifié et il y avait en effet plusieurs joueurs qui étaient pris de vomissements et de diarrhées. »

Il a vérifié comment? en allant dans les chiottes des joueurs???
Bravo, ce journaliste est un vrai professionnel!!!
DieGelbeWand Niveau : District
Qui n'hésite pas à aller en première ligne pour apporter de la nouvelle fraîche à ses lecteurs.

Un grand monsieur.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Heureusement pour eux que ça leur arrive avant un match en Biélorussie. Imaginez le déchirement de pas pouvoir jouer l'Allemagne ou l'Angleterre à Wembley à cause d'une diarrhée aigue...
2-0, finalement ils l'ont dans le cul les lulus...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
Dans les articles "A decouvrir " j'ai un lien pour Okaka n'a pas aime la Sampdoria. Coincidence?
Quelle histoire cacasse. Euh cocasse pardon... Je sais je serai jamais un grand colique. Euh comique pardon...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par MPMP


Bah si tu vois un joueur dans le couloir de l'hôtel avec le médecin et qu'ils te confirment le problème, non, tu n'as pas besoin d'aller renifler.
Alors ton "bravo, ce journaliste est un vrai professionnel", il est bien joli, mais il ne rime à rien.


Merci pour ton (double) post.
Verrattinho Niveau : CFA2
Football et journalisme d'investigation sans concession, prêt à casser les frontières du genre et à mettre les mains dans le camboui (ou la merde, en l'occurence) : Bravo So Foot
il y a 6 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 6 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 il y a 7 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 10 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 12 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 13 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 13 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 14 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20