1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe C
  3. // J8
  4. // Luxembourg/Macédoine (1-0)

La nuit noire des Luxembourgeois

Tout juste auréolés de leur premier succès depuis un an face à la Macédoine, les internationaux luxembourgeois se sont réveillés dans la nuit de lundi avec des crampes au ventre. La suite, ils l'ont passée aux toilettes…

Modififié
Pas de chance pour Frank Schleck. À 35 ans, l'aîné des frères luxembourgeois vient pourtant de remporter la 16e étape de la Vuelta après avoir lâché le groupe de tête deux kilomètres avant l'arrivée à Ermita de Alba. Cela fait quatre ans qu'il n'a plus rien gagné de valable sur les routes, mais il va néanmoins passer au second plan de l'actualité sportive de son pays, tout ça pour une histoire de sauce bolognese… Car à 3 200 kilomètres de là, 16 sportifs – même pas tous professionnels – sont en train de passer leur journée avec la tête et les fesses dans le pot. Ces mecs-là, ce sont les footballeurs internationaux luxembourgeois, en visite en Biélorussie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016.

Un truc pas normal au ventre


Arrivés à Minsk ce dimanche, au lendemain de leur première victoire lors de ces éliminatoires face à la Macédoine (1-0), les Luxembourgeois se montraient plutôt confiants pour la suite de leur séjour. C'était du moins le cas du sélectionneur Luc Holtz qui a ainsi déclaré au quotidien Luxemburger Wort que « tout [était] mis en place pour arriver le plus frais possible mardi. » Pour ce faire, Holtz a décidé de faire loger ses troupes à Minsk et non à Borisov – où se joue le match – « histoire de bénéficier d'un hôtel de bon standing, avec de la nourriture valable et de bonnes conditions pour offrir suffisamment de repos aux joueurs. »

Après un bon plat de spaghetti bolognese servi au restaurant de l'hôtel, les joueurs entrent donc dans leur chambre pour se reposer après leur voyage. Julien Mollereau, journaliste pour Le Quotidien, est également dans l'hôtel qui accueille les joueurs. « J'étais en train de bosser pendant la nuit quand j'ai appris qu'il se passait un truc, se souvient-il. Je suis descendu, j'ai vérifié et il y avait en effet plusieurs joueurs qui étaient pris de vomissements et de diarrhées. » Dès 2h du matin, les médecins du club s'affairent ainsi pour venir en aide aux joueurs touchés. « Mario s'est levé deux fois dans la nuit et m'a dit qu'il avait un truc pas normal au ventre, explique l'international Aurélien Joachim en parlant de son coéquipier Mario Mutsch au Quotidien. Mais jusqu'au petit-déjeuner, on ne savait pas qu'il y avait autant de monde qui était touché. »

« À mon avis, c'est accidentel »


C'est en effet le lundi matin que tout le monde comprend l'ampleur des dégâts. Pas moins de 16 joueurs sont ainsi touchés par ce « virus » . Assez vite, les soupçons se portent sur la sauce bolognese. « On n'a pas fait faire d'analyses par un laboratoire médical, mais seuls ceux qui ont mangé de la sauce sont tombés malades » , indique Marc Diederich, le responsable presse de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF). Un coup de la Biélorussie ? Pas d'après Diederich. « Dans le monde dans lequel on vit, tout est possible, rien n'est exclu, mais je ne peux pas confirmer, à mon avis c'était accidentel. »

Une fois la nouvelle digérée, il faut réagir rapidement pour trouver une solution : le match est dans moins de 40 heures et une équipe entière s'apprête à passer sa journée sur le trône. Et difficile de se remettre en selle dans la foulée. « Cela reste dangereux de faire des efforts après une telle nuit, renseigne Franck Bronckart, médecin généraliste. Tout d'abord, les joueurs doivent absolument se réhydrater, car ils ont perdu beaucoup d'eau pendant une courte période. Ensuite, ils ont bien sûr perdu pas mal de forces suite à leur nuit difficile. Et puis, rien qu'au niveau nutritionnel, ils n'ont pas pu manger correctement pendant toute une journée, ça fait beaucoup. Enfin, il y a également quelques possibilités d'avoir des problèmes au niveau cardio, mais pour des professionnels, c'est plus rare. »

Sprint aux toilettes


S'engage alors une course contre la montre que les Luxembourgeois n'espèrent pas trop rapide, histoire de laisser aux joueurs le temps de récupérer une bonne partie de leur force avec les médicaments que les médecins leur fournissent. Lors de la promenade du matin, la grande majorité des joueurs manque logiquement à l'appel. Aurélien Joachim, au Quotidien : « Il y avait moi, Mario, Jonathan Joubert. On était quatre ou cinq, mais Jonathan est vite rentré à l'hôtel. En sprintant même (il rit). »

Aux alentours de midi, les nouvelles sont quelque peu rassurantes, certains ont même pu manger, de bon augure pour l'entraînement qui se profile dans l'après-midi. « Sauf que les joueurs doivent se taper deux bonnes heures de bus aller-retour pour aller s'entraîner à Borisov, lance alors Julien Mollereau. Je me fais donc un peu de souci pour eux parce qu'ils n'auront droit qu'à une seule toilette, donc s'ils doivent s'arrêter toutes les 30 secondes sur le bord de la route… » Marc Diederich confiera plus tard que le voyage s'est bien déroulé, tout comme l'entraînement qui a suivi, « même s'ils buvaient beaucoup plus d'eau que d'habitude » .

Plus que deux souffrants


Après une nouvelle nuit passée à l'hôtel biélorusse, la délégation luxembourgeoise s'est réveillée avec un visage plus éclairé que la veille. « Il semble qu'il y ait encore maximum deux joueurs touchés, a indiqué Marc Diederich. Il se peut néanmoins qu'ils soient aptes à jouer ce soir, les médecins travaillent à cela. » La question d'un report du match s'est bien entendu posée, la FLF étant restée en contact permanent avec l'UEFA depuis l'annonce des soucis gastriques et intestinaux des joueurs. « L'UEFA surveillait l'évolution de la situation, confirme Diederich. Cet après-midi, il sera décidé officiellement si un report est nécessaire ou non. Mais les joueurs veulent disputer la rencontre et à l'heure actuelle, le match reste fixé. »

Est-ce pour autant une bonne chose de disputer cette rencontre ? « Ils n'auraient bien entendu pas pu jouer le lendemain, mais le fait qu'ils soient professionnels va les aider à recouvrer leur forme plus rapidement, apprend Franck Bronckart. Ils ont d'ailleurs peut-être eu des perfusions pour leur apporter des électrolytes qui leur ont permis de se réhydrater plus vite. Mais quoi qu'il en soit, leur préparation pour cette rencontre a été chaotique. » Les D'Roud Léiwen s'en fichent – surtout les épargnés –, ils veulent surfer sur la vague du succès et, pour Aurélien Joachim, il faudra bien serrer les fesses de toute façon. « On vient pour prendre les trois points. Même si on se sent moins bien. On fera juste plus d'efforts. C'est dans la tête que ça va se passer. » Et puis, au pire, se faire dessus en plein match, ce n'est quand même pas un drame. Demandez donc à Gary Lineker.

Par Émilien Hofman Tous propos recueillis par EH, sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous vous rendez compte qu'on est sur un site qui nous offre des articles en cinq parties sur des mecs qui ont eu la chiasse toute la nuit? Je sais pas vous, mais moi, perso, je trouve ça magnifique.
Merci Sofoot.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
On a trop longtemps dit que le Luxembourg était une équipe merdique...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
Bien joué pour le titre, je l'avais pas vu venir !
" une équipe entière s'apprête à passer sa journée sur le trône. Et difficile de se remettre en selle "

Il est vraiment beau celui-ci.
J'ai lu cet article depuis les toilettes. A ce moment, je me suis senti immergé dans la vie des footballeurs internationaux. Merci SoFoot!
Julien Mollereau, journaliste pour Le Quotidien, est également dans l'hôtel qui accueille les joueurs. « J'étais en train de bosser pendant la nuit quand j'ai appris qu'il se passait un truc, se souvient-il. Je suis descendu, j'ai vérifié et il y avait en effet plusieurs joueurs qui étaient pris de vomissements et de diarrhées. »

Il a vérifié comment? en allant dans les chiottes des joueurs???
Bravo, ce journaliste est un vrai professionnel!!!
DieGelbeWand Niveau : District
Qui n'hésite pas à aller en première ligne pour apporter de la nouvelle fraîche à ses lecteurs.

Un grand monsieur.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Heureusement pour eux que ça leur arrive avant un match en Biélorussie. Imaginez le déchirement de pas pouvoir jouer l'Allemagne ou l'Angleterre à Wembley à cause d'une diarrhée aigue...
2-0, finalement ils l'ont dans le cul les lulus...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
Dans les articles "A decouvrir " j'ai un lien pour Okaka n'a pas aime la Sampdoria. Coincidence?
Quelle histoire cacasse. Euh cocasse pardon... Je sais je serai jamais un grand colique. Euh comique pardon...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par MPMP


Bah si tu vois un joueur dans le couloir de l'hôtel avec le médecin et qu'ils te confirment le problème, non, tu n'as pas besoin d'aller renifler.
Alors ton "bravo, ce journaliste est un vrai professionnel", il est bien joli, mais il ne rime à rien.


Merci pour ton (double) post.
Verrattinho Niveau : CFA2
Football et journalisme d'investigation sans concession, prêt à casser les frontières du genre et à mettre les mains dans le camboui (ou la merde, en l'occurence) : Bravo So Foot
il y a 13 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13