1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe C
  3. // J8
  4. // Luxembourg/Macédoine (1-0)

La nuit noire des Luxembourgeois

Tout juste auréolés de leur premier succès depuis un an face à la Macédoine, les internationaux luxembourgeois se sont réveillés dans la nuit de lundi avec des crampes au ventre. La suite, ils l'ont passée aux toilettes…

Modififié
Pas de chance pour Frank Schleck. À 35 ans, l'aîné des frères luxembourgeois vient pourtant de remporter la 16e étape de la Vuelta après avoir lâché le groupe de tête deux kilomètres avant l'arrivée à Ermita de Alba. Cela fait quatre ans qu'il n'a plus rien gagné de valable sur les routes, mais il va néanmoins passer au second plan de l'actualité sportive de son pays, tout ça pour une histoire de sauce bolognese… Car à 3 200 kilomètres de là, 16 sportifs – même pas tous professionnels – sont en train de passer leur journée avec la tête et les fesses dans le pot. Ces mecs-là, ce sont les footballeurs internationaux luxembourgeois, en visite en Biélorussie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016.

Un truc pas normal au ventre


Arrivés à Minsk ce dimanche, au lendemain de leur première victoire lors de ces éliminatoires face à la Macédoine (1-0), les Luxembourgeois se montraient plutôt confiants pour la suite de leur séjour. C'était du moins le cas du sélectionneur Luc Holtz qui a ainsi déclaré au quotidien Luxemburger Wort que « tout [était] mis en place pour arriver le plus frais possible mardi. » Pour ce faire, Holtz a décidé de faire loger ses troupes à Minsk et non à Borisov – où se joue le match – « histoire de bénéficier d'un hôtel de bon standing, avec de la nourriture valable et de bonnes conditions pour offrir suffisamment de repos aux joueurs. »

Après un bon plat de spaghetti bolognese servi au restaurant de l'hôtel, les joueurs entrent donc dans leur chambre pour se reposer après leur voyage. Julien Mollereau, journaliste pour Le Quotidien, est également dans l'hôtel qui accueille les joueurs. « J'étais en train de bosser pendant la nuit quand j'ai appris qu'il se passait un truc, se souvient-il. Je suis descendu, j'ai vérifié et il y avait en effet plusieurs joueurs qui étaient pris de vomissements et de diarrhées. » Dès 2h du matin, les médecins du club s'affairent ainsi pour venir en aide aux joueurs touchés. « Mario s'est levé deux fois dans la nuit et m'a dit qu'il avait un truc pas normal au ventre, explique l'international Aurélien Joachim en parlant de son coéquipier Mario Mutsch au Quotidien. Mais jusqu'au petit-déjeuner, on ne savait pas qu'il y avait autant de monde qui était touché. »

« À mon avis, c'est accidentel »


C'est en effet le lundi matin que tout le monde comprend l'ampleur des dégâts. Pas moins de 16 joueurs sont ainsi touchés par ce « virus » . Assez vite, les soupçons se portent sur la sauce bolognese. « On n'a pas fait faire d'analyses par un laboratoire médical, mais seuls ceux qui ont mangé de la sauce sont tombés malades » , indique Marc Diederich, le responsable presse de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF). Un coup de la Biélorussie ? Pas d'après Diederich. « Dans le monde dans lequel on vit, tout est possible, rien n'est exclu, mais je ne peux pas confirmer, à mon avis c'était accidentel. »

Une fois la nouvelle digérée, il faut réagir rapidement pour trouver une solution : le match est dans moins de 40 heures et une équipe entière s'apprête à passer sa journée sur le trône. Et difficile de se remettre en selle dans la foulée. « Cela reste dangereux de faire des efforts après une telle nuit, renseigne Franck Bronckart, médecin généraliste. Tout d'abord, les joueurs doivent absolument se réhydrater, car ils ont perdu beaucoup d'eau pendant une courte période. Ensuite, ils ont bien sûr perdu pas mal de forces suite à leur nuit difficile. Et puis, rien qu'au niveau nutritionnel, ils n'ont pas pu manger correctement pendant toute une journée, ça fait beaucoup. Enfin, il y a également quelques possibilités d'avoir des problèmes au niveau cardio, mais pour des professionnels, c'est plus rare. »

Sprint aux toilettes


S'engage alors une course contre la montre que les Luxembourgeois n'espèrent pas trop rapide, histoire de laisser aux joueurs le temps de récupérer une bonne partie de leur force avec les médicaments que les médecins leur fournissent. Lors de la promenade du matin, la grande majorité des joueurs manque logiquement à l'appel. Aurélien Joachim, au Quotidien : « Il y avait moi, Mario, Jonathan Joubert. On était quatre ou cinq, mais Jonathan est vite rentré à l'hôtel. En sprintant même (il rit). »

Aux alentours de midi, les nouvelles sont quelque peu rassurantes, certains ont même pu manger, de bon augure pour l'entraînement qui se profile dans l'après-midi. « Sauf que les joueurs doivent se taper deux bonnes heures de bus aller-retour pour aller s'entraîner à Borisov, lance alors Julien Mollereau. Je me fais donc un peu de souci pour eux parce qu'ils n'auront droit qu'à une seule toilette, donc s'ils doivent s'arrêter toutes les 30 secondes sur le bord de la route… » Marc Diederich confiera plus tard que le voyage s'est bien déroulé, tout comme l'entraînement qui a suivi, « même s'ils buvaient beaucoup plus d'eau que d'habitude » .

Plus que deux souffrants


Après une nouvelle nuit passée à l'hôtel biélorusse, la délégation luxembourgeoise s'est réveillée avec un visage plus éclairé que la veille. « Il semble qu'il y ait encore maximum deux joueurs touchés, a indiqué Marc Diederich. Il se peut néanmoins qu'ils soient aptes à jouer ce soir, les médecins travaillent à cela. » La question d'un report du match s'est bien entendu posée, la FLF étant restée en contact permanent avec l'UEFA depuis l'annonce des soucis gastriques et intestinaux des joueurs. « L'UEFA surveillait l'évolution de la situation, confirme Diederich. Cet après-midi, il sera décidé officiellement si un report est nécessaire ou non. Mais les joueurs veulent disputer la rencontre et à l'heure actuelle, le match reste fixé. »

Est-ce pour autant une bonne chose de disputer cette rencontre ? « Ils n'auraient bien entendu pas pu jouer le lendemain, mais le fait qu'ils soient professionnels va les aider à recouvrer leur forme plus rapidement, apprend Franck Bronckart. Ils ont d'ailleurs peut-être eu des perfusions pour leur apporter des électrolytes qui leur ont permis de se réhydrater plus vite. Mais quoi qu'il en soit, leur préparation pour cette rencontre a été chaotique. » Les D'Roud Léiwen s'en fichent – surtout les épargnés –, ils veulent surfer sur la vague du succès et, pour Aurélien Joachim, il faudra bien serrer les fesses de toute façon. « On vient pour prendre les trois points. Même si on se sent moins bien. On fera juste plus d'efforts. C'est dans la tête que ça va se passer. » Et puis, au pire, se faire dessus en plein match, ce n'est quand même pas un drame. Demandez donc à Gary Lineker.

Par Émilien Hofman Tous propos recueillis par EH, sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous vous rendez compte qu'on est sur un site qui nous offre des articles en cinq parties sur des mecs qui ont eu la chiasse toute la nuit? Je sais pas vous, mais moi, perso, je trouve ça magnifique.
Merci Sofoot.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
On a trop longtemps dit que le Luxembourg était une équipe merdique...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 2
Bien joué pour le titre, je l'avais pas vu venir !
" une équipe entière s'apprête à passer sa journée sur le trône. Et difficile de se remettre en selle "

Il est vraiment beau celui-ci.
J'ai lu cet article depuis les toilettes. A ce moment, je me suis senti immergé dans la vie des footballeurs internationaux. Merci SoFoot!
Julien Mollereau, journaliste pour Le Quotidien, est également dans l'hôtel qui accueille les joueurs. « J'étais en train de bosser pendant la nuit quand j'ai appris qu'il se passait un truc, se souvient-il. Je suis descendu, j'ai vérifié et il y avait en effet plusieurs joueurs qui étaient pris de vomissements et de diarrhées. »

Il a vérifié comment? en allant dans les chiottes des joueurs???
Bravo, ce journaliste est un vrai professionnel!!!
DieGelbeWand Niveau : District
Qui n'hésite pas à aller en première ligne pour apporter de la nouvelle fraîche à ses lecteurs.

Un grand monsieur.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Heureusement pour eux que ça leur arrive avant un match en Biélorussie. Imaginez le déchirement de pas pouvoir jouer l'Allemagne ou l'Angleterre à Wembley à cause d'une diarrhée aigue...
2-0, finalement ils l'ont dans le cul les lulus...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
Dans les articles "A decouvrir " j'ai un lien pour Okaka n'a pas aime la Sampdoria. Coincidence?
Quelle histoire cacasse. Euh cocasse pardon... Je sais je serai jamais un grand colique. Euh comique pardon...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par MPMP


Bah si tu vois un joueur dans le couloir de l'hôtel avec le médecin et qu'ils te confirment le problème, non, tu n'as pas besoin d'aller renifler.
Alors ton "bravo, ce journaliste est un vrai professionnel", il est bien joli, mais il ne rime à rien.


Merci pour ton (double) post.
Verrattinho Niveau : CFA2
Football et journalisme d'investigation sans concession, prêt à casser les frontières du genre et à mettre les mains dans le camboui (ou la merde, en l'occurence) : Bravo So Foot
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Besiktas 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)