1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Biélorussie-France (0-0)

La nuit des zéros

Frileux en première période, les Bleus se sont montrés plus entreprenants en seconde, mais sans parvenir à faire la différence, la faute à un grand Gorbunov. Et à un beau manque de réalisme.

Modififié
1k 104

Biélorussie 0-0 France



Toutes dents dehors, Andrey Gorbunov est au sol, heureux. Dans ses bras, un énième ballon français qu’il vient de capter et qu’il serre fort. Très fort. En face de lui, les Bleus se replacent à reculons, dépités. Il ne reste que quelques minutes à jouer, et le portier biélorusse le sent, il est en train d’offrir un précieux point à sa patrie dans cette première journée des éliminatoires. Impérial sur sa ligne, le gardien d’Atromitos a dégoûté les attaquants français à coups de parades improbables et d’arrêts réflexes que n’aurait pas reniés Thierry Omeyer. Mais malgré le grand match du dernier rempart biélorusse, les Bleus ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, ne serait-ce que pour avoir vraiment joué durant seulement 45 minutes. Heureusement pour eux, ce faux pas n’a pas encore d’incidence. Enfin, jusqu’ici.

RAS


Après avoir fait une très belle impression en Italie, jeudi dernier (1-3), les Bleus se devaient de récidiver, ce mardi, face à la Biélorussie, avec, cette fois, un véritable enjeu : gratter les premiers points nécessaires à la validation d’un billet pour la Russie. Car, même si le voyage est dans deux ans, mieux vaut s’y prendre tôt pour une réservation réussie. Sauf que très rapidement, les Bleus trouvent face à eux un bloc biélorusse très compact, et surtout très soucieux de terminer le match avec un point. La domination française a beau être totale, elle n’en reste donc pas moins stérile et il faut s’employer de loin pour tenter d’allumer une brèche, à l’image de Paul Pogba qui voit sa frappe captée en deux temps par Gorbunov. Et comme souvent dans ce genre de scénario, l’équipe la plus timide se procure la situation la plus dangereuse, comme sur ce centre de Kalachev où il ne manque que quelques millimètres à Sihnevich pour venir tromper un Steve Mandanda qui dispute là son premier match en compétition avec les Bleus depuis sept ans. La fin de cette première période n’est guère plus palpitante et la frappe de mouche de Pogba des trente mètres prouve qu’il faut vite rentrer au vestiaire chercher d’autres solutions.

Orgie d’occasions pour les Bleus


Des solutions qui ne vont d’ailleurs pas tarder à faire leur apparition. Et comme souvent, c’est la godasse d’Antoine Griezmann qui les apporte. Sur un plateau. Fin gourmet, le joueur de l’Atlético fournit même la cuillère en argent lorsqu’il offre du caviar à Olivier Giroud, mais trop maladroit, l’attaquant d’Arsenal ne parvient pas à exploiter cette merveille de passe en talonnade et foire son duel face à Gorbunov. Peu importe, les Bleus sont enfin dans leur match. Dans la foulée, le portier biélorusse a tout juste le temps de préserver sa lucarne d’un coup franc de Grizzi qu’il voit une tête de Giroud venir fracasser sa transversale. Les assauts se multiplient, la défense locale commence à plier. Enfin, la défense, oui, mais pas ce bon Gorbunov qui ne se refuse pas deux nouveaux arrêts sortis d’ailleurs face à Kurzawa puis Griezmann. Les minutes défilent et le score reste vierge. Les Bleus continuent de se ruer sur la cage adverse. En vain. Gameiro est lancé sur la pelouse pour tenter de mettre de la vitesse dans les derniers instants. En vain également. Les Biélorusses peuvent exulter, ils n’ont pas volé leur match nul.




Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Défaite cuisante du Portugal, nul piteux pour l'EDF.

Gueule de bois pour les finalistes.
Ian Curtis 7.0 Niveau : Loisir
Message posté par macdermot
Défaite cuisante du Portugal, nul piteux pour l'EDF.

Gueule de bois pour les finalistes.


Car ils furent de piteux finalistes.
Max_Payne Niveau : CFA
Note : 1
J'suis pas anti-Giroud, mais c'est quand même dur de se dire que la talonnade de Griezmann n'a servi à rien.
Ian Curtis 7.0 Niveau : Loisir
Alors cette équipe de France? Pas vu le match.
Plus dur quand on joue pas chez soi, hein?
ça se moque copieusement de l'Italie et sa victoire en Israël qui aurait soi-disant galéré , ainsi que de ses armes offensives, m'enfin le 3-1 réduit à 10 c'est autre chose que ce 0-0 tout fade. Les matchs amicaux c'est sympa pour se pignoler dessus mais on remarque la réaction des grands pays de football quand arrivent les grandes échéances. 51 matchs sans défaite lors des éliminatoires, ça c'est quelque chose.
Ian Curtis 7.0 Niveau : Loisir
Message posté par Max_Payne
J'suis pas anti-Giroud, mais c'est quand même dur de se dire que la talonnade de Griezmann n'a servi à rien.


Nombre de talonnades de Ribery qui n'ont servi à rien avec Benzema.
Giroud qui marque quasi à chaque match, il marque pas dans un seul et vous lui tombez dessus, c'est quand même incroyable.
Toon Eastman Niveau : National
Note : 1
Parfois je regarde un match et j'ai l'impression que les joueurs font exprès de ne pas marquer juste pour nous faire chier.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
C'est quand-même tout de suite mieux sans Matuidi...
Quelle équipe surcotée l'EDF! (Signé un belge)
Top-player Niveau : CFA
Eh bien quelqu'un en sait un peu plus sur ce gardien (club,..) ou c'est juste un joueur honnête qui a sorti le match de sa vie ?
Top-player Niveau : CFA
Message posté par Jean-Jean
Quelle équipe surcotée l'EDF! (Signé un belge)


Tranquille mec 1er match d'éliminatoires avec des joueurs pas encore au top physiquement face a une équipe accrocheuse
Ronald Ignoble Niveau : CFA
C'est plutôt cool comme match en fait. L'équipe peut vraiment en tirer des enseignements: ce genre de match éliminatoire va apprendre à l'équipe à gagner régulièrement des "matchs qu'il faut gagner". Ils vont devoir gagner en constance et être moins dans les fulgurances comme à l'Euro. On en ressortira certainement plus fort... si l'on parvient à se qualifier.
Anyway, les Pays-Bas et la Suède ont aussi fait un nul donc c'est presque un match pour rien.
Je comprends pas.

On a un vice champion d'Europe.
On a un quart de finaliste de la coupe du monde.
On a un quadruple champion de France en titre.

On a Blaise Matuidi et on le laisse sur le banc... DD bouge toi !

Elcocolonel Niveau : DHR
bon les gars, je veux pas être le supporter béni-oui-oui de l'EDF mais c'est aussi un manque de bol. On était largement au-dessus, on a jamais vraiment eu peur. c'est plus frustrant que décevant, franchement, et en être là, ça a un côté chouette.
Quelle purge, pendant ce temps...https://www.instagram.com/p/BJ8NAFaArC8/?taken-by=zidane
Le gardien adverse a été bon, ok, voire très bon, mais faut arrêter avec les superlatifs, j'ai pas vu d'arrêts "venus d'ailleurs". Pour un tel arrêt c'est quand tu ne vois pas le ballon ailleurs que dans le but, quand n'imagines pas le gardien pouvoir faire quoi que ce soit.

Match nul un peu frustrant sinon, la deuxième période a été assez séduisante. J'ai bien aimé les DC, un Sissoko assez inégal mais plutôt bon vu sa forme, Quelques belles séquences de jeu collectif après l'entrée de Payet mais à la fin du match ces belles séquences se sont envolées, il y avait moins de mouvement autour du ballon notamment, jusqu'à ce qu'on doive se précipiter sans succès. Plutôt encourageant mais ce problème de réalisme face aux adversaires qui jouent défensif devra bien être réglé un jour, on a déjà perdu un Euro comme ça DD !
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Message posté par Ian Curtis 7.0
Nombre de talonnades de Ribery qui n'ont servi à rien avec Benzema.
Giroud qui marque quasi à chaque match, il marque pas dans un seul et vous lui tombez dessus, c'est quand même incroyable.


Tu as vu le film de Claire Denis "Trolling Everyday" ? Je te le conseille!
Bon on s'en doutait mais c'est confirmé avec les résultats de ce soir,, le groupe de la France sera dense, il n'y a pas d'équipes "en mode je m'en prend 6 minimum".
Malgré tout je reste assez confiant ; je n'ai pas vu tout le match mais ce que j'ai vu m'a plu; l'apport des latéraux, le jeux dans les petits espaces.
Paradoxalement contre des équipes comme les Pays-bas et la Suède, je vois bien les 6 pts si les bleus continuent sur cette voie là, finalement ce déplacement en Bielorussie aura peut-être été le plus compliqué, seul l'avenir nous le dira. En tout cas , ceux ne sont pas eux les plus faibles du groupe . Les Bulgares semblent à des années lumières de leur niveau des 90s.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Message posté par PauletaSusicGaucho
C'est quand-même tout de suite mieux sans Matuidi...


C'était surtout mieux avec Payet et sans Martial. Mais d'accord quand même pour Matuidi.
Ian Curtis 7.0 Niveau : Loisir
Message posté par Ronald Ignoble
Tu as vu le film de Claire Denis "Trolling Everyday" ? Je te le conseille!


Pour le coup, je ne trolle pas du tout, du tout!
Pour une fois que je poste un truc censé, tu me tombes dessus, c'est pas cool!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Metz, oasis de Moselle
1k 104