1. //
  2. // D2
  3. // White Star
  4. // Interview

La nouvelle vie de Rudy Mater (en D2 belge)

Pendant douze années, il a défendu les couleurs de Valenciennes, du National à la Ligue 1. En 2014, Rudy a rompu avec son amour de toujours. Après un passage en CFA2, au SC Feignies, il a finalement rebondi au White Star, en D2 belge. Et il se porte bien.

Modififié
Dans la petite salle de réception de la tribune Raymond Goethals du vieux stade Edmond Machtens à Bruxelles, on se croirait dans la chambre d'un ado rebelle. Les murs sont ornés de cadres IKEA, de drapeaux et d'écharpes aux couleurs du Royal White Star Bruxelles. Au sol, le lino est marqué à jamais par quelques trous de clopes. Manque plus qu'une compile de La Rue Ketanou, un didgeridoo, une collection de bouteilles de Passoã vides et un sac Eastpak tagué au marqueur pour faire un saut dans le passé. Un passé d'où émerge, en ce vendredi ensoleillé à Molenbeek, commune de l'Ouest de Bruxelles, ce bon vieux Rudy Mater. Mûr et lucide, l'homme est marqué par une année de galère entre chômage et CFA 2. Pas évident de digérer le divorce unilatéral avec Valenciennes, après une idylle de douze années. Depuis quelques semaines, le Ch'ti refoule les pelouses professionnelles avec le White Star en Division 2 devant quelques centaines de spectateurs. Des affiches face à Roulers ou Deinze qui ne filent pas vraiment la chair de poule. Mais Rudy revient de loin et ces quelques ballons touchés en D2 belge suffisent largement à lui redonner le sourire. Entretien.

Salut Rudy. Alors, comment ça se passe au Plat Pays ?
Très bien, très très bien même. Je suis arrivé ici il y a un mois, j'ai vu une victoire à domicile en coupe, un nul à l'extérieur et une victoire pour mon premier match.

L'an passé, tu as coupé six mois avant de jouer cinq mois en CFA 2. Comment as-tu atterri au White Star ?
Je suis arrivé ici il y a un mois à peu près. Ça s'est fait grâce à Guillaume Rippert, un ami avec qui j'ai joué à Valenciennes et qui est en Roumanie. C'est même plus qu'un ami, c'est un frère. Il a un peu parlé de moi autour de lui jusqu'à ce que John Bico le coach (ancien agent d'Eden Hazard, ndlr) qui était à la recherche d'un joueur de couloir soit intéressé. Et il m'a donc contacté.

Tu n'as pas hésité longtemps ?
Non. Bon, il y avait quelques réglages à faire quand même, des choses à prendre en compte pour que je signe. J'ai 34 ans, je suis là pour un challenge personnel et collectif. L'an passé, j'étais assez bien à Feignies. Il fallait qu'il y ait un groupe de qualité, qui vit bien, qui ne se prend pas la tête, qui rigole. Footballeur, c'est un des plus beaux métiers du monde et il faut en profiter un max' parce que ça passe très vite.

T'avais déjà eu des contacts avec des clubs belges avant de venir ici ?
Pas directement. On avait parlé de moi dans plusieurs clubs. Il y a eu Mons ou Mouscron, des clubs dans les alentours, mais ça ne s'est pas fait, car ils n'avaient peut-être pas besoin d'un latéral ou de Rudy Mater, par rapport à ce qu'on leur a raconté je ne sais où.

Tu penses qu'il y a eu des choses qui ont été dites sur toi ?
Après, je ne pense rien du tout, mais dans le milieu du football, voilà, on est vite en haut de l'affiche et on est vite détruit par certaines personnes. Même si on a pu penser ou dire du mal de moi, je pense que le coach s'aperçoit que je suis un homme vrai, qui a des valeurs et qui sait rigoler. Un Ch'ti quoi, un vrai de vrai, qui apprécie les bonnes personnes, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

T'as eu le temps d'aller boire une mousse au Delirium, de tester les frites de la place Flagey ou d'aller voir le Manneken-Pis ?
Pas du tout, parce que déjà, je mets une heure quarante pratiquement pour arriver ici. Je pars très tôt avec les embouteillages, c'est quarante minutes de bouchons tous les matins. Quand j'ai terminé l'entraînement, c'est la même chose, j'ai rapidement envie de rentrer chez moi.

Le White Star, le club de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, joue dans le stade du RWDM, le club de la commune de Molenbeek… Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas grand monde dans ce stade. C'est pas trop compliqué de jouer devant trois cents personnes dans un stade de quinze mille places ?
L'ambiance durant mon premier match était je trouve assez sympa avec les jeunes du club, même s'il n'y a pas comme à Valenciennes quinze ou seize mille supporters. Cela reste un beau stade avec une belle pelouse, des adversaires de qualité donc tout pour faire un bon match. Le public, quand on est sur le terrain, on n'y fait pas trop attention. C'est toujours mieux quand il y a du monde, mais bon, à nous de faire en sorte qu'il y ait du monde et qu'on fasse de bons résultats.

C'est quoi l'objectif cette saison ?
C'est d'être dans les huit, et après, on sait jamais. Moi, je suis quelqu'un d'ambitieux. Je pense qu'on a l'équipe pour finir dans les huit premières places.

Le club a été un temps entraîné par Jean-Guy Wallemme. L'an passé, il y avait Wilfried Dalmat. Il y a beaucoup de Français dans l'effectif ?
Il y a David Fleurival, Frédéric Duplus et d'autres. Je crois qu'on est plus de Français que de Belges.

Ça vaut quoi la D2 belge ?
J'ai n'ai pas vraiment pu juger par rapport au match. On m'a toujours dit que ça valait un bon premier, deuxième de National. Je veux voir un match entier pour juger, mais ça joue quand même, j'ai vu de bonnes actions, des joueurs de qualité.

Cédric Fauré joue aussi à l'Union Saint-Gilloise, le club un peu hype de Bruxelles. C'est devenu le Qatar, la D2 belge ?
Certains choisissent la Belgique, car ici, ils n'ont pas peur de prendre un joueur de 34 ans qui a de l'expérience, de l'envie, revanchard, comme en Italie ou en Angleterre. Il n'y a qu'en France où on a l'impression qu'à cet âge on est rincé, on n'est plus bon à rien. Bientôt, à 30 ans, on sera vieux, alors que pour moi, ce furent mes meilleures années. Tant que le corps en est encore capable.

Tu te sens bien physiquement d'ailleurs ?
Bien sûr, j'ai encore des trucs à régler, car j'ai fait six mois d'arrêt et cinq mois en CFA 2, tranquille. On arrive ici et le rythme est différent. J'avais cinq kilos en trop quand je suis arrivé. Il m'en reste un gros, mais en trois semaines, je les ai perdus. Je reprends la route, mes journées sont pleines, j'ai repris les entraînements, le rythme est intensif, tu te dépenses et ça change tout.

Ça a été dur à gérer l'année qui vient de s'écouler après ta non-reconduction dans ton club de cœur ?
Toute l'année a été dure à gérer. J'ai été touché humainement. Je ne vais pas dire que j'ai fait une dépression, mais ce n'était pas loin. Après, ça reste mon club, j'ai toujours envie qu'ils gagnent, mais ils m'ont fait quand même vraiment mal, très mal. Je ne peux pas oublier ce moment où on me dit qu'on ne comptait pas sur moi, alors que j'avais refusé les propositions de quelques clubs. J'étais à 90% certain de rester. Je n'ai pas envie de remuer le couteau, mais j'ai été blessé et notamment par certaines personnes. Après, c'est le foot, j'ai envie de rebondir, j'ai une reconversion au club, ça restera mon club, celui avec lequel j'ai grandi, j'ai passé mes plus belles années.

T'avais même passé un appel pour jouer gratos ?
Ouais. Après mon départ, il y a une page Facebook qui s'est créée intitulée « Pour que Rudy Mater reste à Valenciennes  » . J'avais lancé ça sur cette page, car la plupart des supporters allaient dessus. C'était pour leur faire dire que si ça se passait mal, je pouvais perdre ma reconversion. Je suis prêt à aider gratuit, mais si vous ne me prenez pas, j'espère que vous n'allez pas vous planter parce que je serais un des premiers à réagir.

Pour faire taire les rumeurs...Je propose au club de mon cœur mes services gratuitement pendant 2 mois à partir de la...

Posted by Pour que RUDY MATER reste au VAFC on 3 juillet 2015

Ce n'est pas un milieu qui te dégoûte ?
J'ai fait vingt ans dans ce milieu. Je m'en doutais. On le sait très bien que quand ça ne va plus… Je n'ai pas été bien, mais ce n'était pas qu'une question au niveau du football. Il y a des personnes que je pensais être des amis, ils ont disparu totalement. Des gars autour de moi qui ne m'ont même pas envoyé un message quand j'ai signé ici, alors qu'ils étaient pratiquement trois fois par semaine chez moi. Je m'y attendais, j'avais quand même fait une sélection autour de mes amis. Même parmi les gens que je pensais être mes véritables amis, il y a des gars qui retournent leur veste quand ça ne va pas. Tout footballeur, je pense, a connu ça. J'ai plein d'amis qui sont restés, mais dans mon cercle proche, il y en a qui sont partis. C'est là où tu vois tes vrais potes, quand tu n'es plus en activité.

Tu n'as pas pensé aller jouer à Dutemple, ton club d'enfance ?
Ça a été limite, j'ai failli. Mais je m'étais dit que je n'allais quand même pas signer tout de suite là-bas. J'ai du temps.

Ton plus beau moment, ça reste les montées avec VA. Ce serait pas mal de faire pareil cette année ?
La plus belle, c'est la montée en D2 parce que le club n'avait pas le statut pro depuis l'affaire VA-OM. À Nungesser, c'était extraordinaire. On va essayer de faire pareil cette année, mais tout ce que je peux dire, c'est que je suis très heureux. Je me lève à six heures trente tous les jours, chose que j'avais pas fait depuis vingt ans. Franchement, je suis bien, je suis joyeux, je suis dans mon élément. Le haut niveau m'avait manqué.


Propos recueillis par Jacques Besnard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bxlgroundhopper Niveau : Loisir
Le White Star est un club en bois qui joue devant 100 spectateurs, un petit peu plus lorsque les visiteurs se déplacent. Il squattent le stade historique du RWDM, qui est de retour en D4 et joue devant 1500 fans en déplacement. Le club essaye de revenir à Molenbeek, au Stade Machtens, mais le boss du White Star, l'agent de joueur John Bico fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher cela. Tout le monde souhaite le fin de club. Je ne connais pas ce Rudy Mater mais il a fait un bien mauvais choix de carrière. Shame on him.
@ bxlgroundhopper
L'ignorance n'est pas une vertu...

je ne te poserais qu'une seule question sur le sujet :
Comment un club de D4 ou D3 peut il payer les frais d'entretient d'un tel stade ? (pelouse, tribunes, personnel, etc) A moins que tu considères que le RWSB doive payer l'entretient des infrastructures afin que seul le RWDM puisse faire courrir 3 pecnos sur la pelouse tous les weekends gratuitement ?!

Bref... je finirais par te dire qu'au final... ON S'EN FOUT !!! ca n'a rien a voir avec le sport, le RWDM existe ? terrible ! un club historique bruxellois renait de ses cendres c'est une bonne nouvelle, commençons par nous réjouir de les voir jouer.
Certains supporters du RWDM et peut être du RWS devraient peut être plus penser à la part sportive de cette histoire ou bêtement se taire, ce n'est pas en jetant de l'huile sur le feu et en disant des bêtises que les choses avancerons...

Chaque club a le droit d'exister pour autant qu'il apporte quelque chose, et on a pas besoin de c**** analphabètes pour envenimer la situation. Sois un supporter, soutiens ton équipe dans le bien et le mal et surtout apprends à respecter tes adversaires.

Je finirais par te mettre ce lien, illustrant certains supporters du RWDM tenant des propos TRES borderlines avec les élus communaux de Molenbeek, le bon sens et l'éducation, ca s'apprends ;)
https://www.youtube.com/watch?t=34&v=hylnxyqUdsE


il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7