La nouvelle vie de Kodjovi Obilalé

Gravement blessé après l'attaque du bus togolais lors de la CAN 2010 en Angola, Kodjovi Obilalé, l'ancien gardien de but de la GSI Pontivy, s'est construit une nouvelle vie du côté de Lorient où il travaille comme éducateur spécialisé dans l'association « Remise en jeu » . Reportage auprès d'un rescapé qui a retrouvé le sourire.

Modififié
En ce début d'après-midi, c'est un joli soleil hivernal qui inonde le terrain synthétique situé à quelques mètres à peine du stade du Moustoir de Lorient. Après la sévère défaite à Monaco, aucun footballeur professionnel à l'horizon, seulement quelques étudiants qui tapent dans le ballon à la pause de midi. Bientôt, ceux-ci doivent laisser la place à d'autres jeunes pour lesquels l'association Remise en jeu a réservé le pré de 14h à 16h30. Remise en jeu, qui a pris le relais de Passion Foot, est une association qui se charge chaque année de prendre sous son aile une quinzaine de jeunes déscolarisés ou en grande difficulté sociale afin de leur donner une nouvelle chance de démarrer dans la vie. Cours le matin, sport l'après-midi, voilà le programme quotidien mis en place par les membres de l'association lorientaise créée par Paul Orsatti.

Pendant que les gamins arrivent d'un pas tranquille, au compte-gouttes, un homme en béquilles, survêtement noir, baskets aux pieds et grosse écharpe autour du cou, prépare la séance de foot et installe les plots sur la pelouse. Lui, c'est Kodjovi Obilalé, « Doudou » pour les intimes, trente-deux ans et ancien gardien remplaçant de la sélection togolaise. Victime d'une attaque à main armée avec ses coéquipiers des Éperviers lors de la CAN angolaise de 2010, Kodjovi reçoit deux balles dans le dos, tandis que deux autres membres du staff décèdent tragiquement ce jour-là. Aujourd'hui loin du monde du foot pro, « Doudou » se reconstruit peu à peu au contact des jeunes de l'association. « Faut pas s'attendre à ce qu'on soit nombreux aujourd'hui, prévient-il avec le sourire. La présence n'est pas obligatoire et certains ne se privent pas pour sécher. Mais du coup, ils ne sont pas rémunérés. » La région Bretagne verse en effet un petit salaire de 400 euros à celles et ceux qui prennent part à cette formation, mais seulement s'ils suivent les cours et viennent aux entraînements.

« On dirait des mamies ! »


Une demi-heure plus tard, la séance peut enfin commencer et tant pis pour les retardataires. Il leur suffira de prendre le train en route. Ici, point de règlement militaire ni de consignes strictes, l'ambiance fait plus penser à une cour de récré une veille de vacances d'été. « Les gamins, je les connais bien, détaille Doudou. Je sais qu'ils sont d'abord là pour se défouler, ça ne sert à rien de leur faire des séances hyper carrées, je fais ça à l'instinct. » Après quelques rapides ateliers avec le ballon en guise d'échauffement, place à l'exercice de conservation de balle. L'éducateur prend son rôle à cœur et distille quelques conseils à ses ouailles. « Matteo, essaye de mieux gérer tes conduites de balle, c'est toi qui dois maîtriser le ballon, pas l'inverse. » « Donnez plus de vivacité à ce que vous faites, c'est mou là, on dirait des mamies ! »


L'ambiance est bonne, les vannes fusent dans tous les sens, ça se chambre, ça rigole, et l'ancien gardien de but n'est pas le dernier à glisser des taquets verbaux aux jeunes de l'asso. « On dirait pas que c'est moi l'handicapé les gars, même en béquilles je fais mieux que vous ! » , leur balance-t-il en se marrant. Finalement, voyant que l'opposition se déroule sans accroc – ce qui n'est pas toujours le cas –, le grand Togolais se pose sur la touche et s'assoit sur une chaise pliante de camping qui fait office de banc pour l'occasion. En faisant défiler les photos qu'il a prises avec Youssoupha et Bouder lors de son passage dans les locaux de beIN Sports, pour qui il a commenté un match de la CAN quelques jours auparavant, la discussion dévie logiquement sur ses souvenirs liés à la compétition africaine. « On avait joué le Maroc en éliminatoires de la CAN 2006. Je me souviens des duels aériens avec Chamakh. Il essayait toujours de glisser sa tête, du coup je sortais les coudes en avant. À un moment, il me dit : "Hé gros, tu fais quoi là ?" Calme-toi garçon, t'es pas à Bordeaux ici ! »

Un destin brisé, un homme debout


Alors que l'entraînement touche à sa fin, Kodjovi s'essaye à une petite séance de reprises de volée avec deux jeunes dans la peau des centreurs. Malgré les béquilles et une jambe droite qui ne répond plus vraiment, il ne ménage pas ses efforts et parvient à claquer quelques gestes de qualité. Après deux heures de foot et de rires, tout ce petit monde range le matériel et quitte les lieux en se donnant rendez-vous le lendemain. Kodjovi Obilalé ferme la marche. Le moment est venu pour lui de raconter son histoire, celle qui l'a mené ici auprès de ces jeunes adultes, tranquillement installé dans le canapé d'un café du centre-ville lorientais.

« Mon intégration auprès d'eux s’est passée crème. Comme ils sont au courant de mon histoire, ça joue aussi. Ils voient un mec qui a tout perdu, mais qui est toujours là, qui est debout, ça leur donne du courage. En fait, on s’est mutuellement aidés. Moi, je leur donne de la force, mais eux aussi ils m’en transmettent. Ils m’ont donné une raison de me lever le matin, je me suis senti utile et ça, c’est hyper important. Tu revis. Et même si ce n’est pas toujours facile, qu’il y a des situations assez tendues, tu te dis que tu as un rôle à jouer là-dedans. » Sept ans après le drame, l'ancien gardien passé par l'Étoile filante de Lomé avant d'arriver en France et de tenter sa chance, sans succès, aux centres de formation de Niort et Lorient, dit aller mieux avec le temps. « Le jour où on m’a tiré dessus, j’ai direct su que c’était mort pour le foot, je ne ressentais plus rien dans la jambe droite. Et quand je me suis réveillé du coma, j’ai pleuré pendant une heure. Je suis quelqu’un de bon vivant, j’aime profiter de la vie, et là, tu te dis que tout ça, c’est fini. Ça fait mal. » Après trois mois d'hospitalisation à Johannesburg, en Afrique du Sud, le Togolais, qui a vécu le Mondial 2006 avec la sélection, se retrouve en centre de rééducation à Kerpape, à Lorient.

L'écriture et les joints pour thérapie


« C'est un monde à part, décrit-il entre deux gorgées de Sprite. Quand tu rentres là-dedans, tu relativises ce qui t’arrive, t'arrêtes de te plaindre. Des fois, mentalement, c’était dur, j’avais envie de chialer, mais à côté de toi, t’as des mecs ou des enfants qui sont tétra, qui ne peuvent bouger que la tête et là tu te dis : "Mais putain, relève-toi et arrête de pleurer." » Si aujourd'hui le mental va bien malgré quelques petites rechutes, qu'il confie être en paix avec lui-même et ne plus en vouloir à ceux qui lui ont tiré dessus, les seules séquelles de la tragédie sont désormais physiques : « Là, tu vois, je rigole beaucoup, mais il y a des jours, quand je me réveille le matin, c’est chaud tellement les douleurs sont fortes. Si je devais les noter sur 10, je dirais 20. C’est très chaud. Il m’arrive même de devoir fumer un petit joint le soir pour pouvoir m’endormir et calmer la douleur. J’y touche vraiment que quand ça ne va pas du tout, quand le mal est insupportable. »

En guise de thérapie, sur les conseils d'un aide-soignant sud-africain, l'ex-portier de Pontivy s'est mis à écrire ce qui lui est arrivé dans un bouquin intitulé Un destin foudroyé (livre dont il n'a encore jamais perçu le moindre centime de la part des éditions Talent Sport). Un exutoire contre la haine, pour ne pas sombrer définitivement dans la folie. Heureux dans sa nouvelle vie, Obilalé compte désormais développer son association Joie de vivre, destinée à venir en aide aux sportifs qui, comme lui, ont été victimes d'un arrêt brutal de leur carrière ; avant de repartir vivre au Togo, où il possède dix hectares de terrain, et de se lancer dans l'agriculture. La page du foot est donc bel et bien tournée pour Doudou, mais sa nouvelle vie s'annonce plus chargée que jamais. Touché, jamais coulé.

Par Aymeric Le Gall, à Lorient
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je connais très bien Kerpape, ou il a fait sa rééducation, et comme il le dit c'est un monde à part, entre les tétra et les personnes touchées par Alzheimer, il faut avoir le cœur bien accroché quand on y arpente les couloirs ...
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
J'y ai aussi fait ma rééducation après m'être fait le combo ménisque/croisés.
J'y suis allé en plein mois de juillet, 18 ans, déprimé d'avoir à faire ça tous les jours alors que les potes tapent des foots à la plage et barbec le soir.
Et ba tu relativises très très vite quand tu vois les gens, et notamment les enfants qui sont la bas.
Ils sont dans des situations bien plus dramatiques et ne bronchent pas. Ils ont une force incroyable.
Grand coup de chapeau à tous ces gens et au staff qui les accompagne.
Grand coup de chapeau aussi à tout le personnel médicale qui y travail, beaucoup d'admiration pour ces gens la !
2 réponses à ce commentaire.
Captain_H Niveau : DHR
Un vrai bonhomme, chapeau !
Pas facile de rebondir après un coup dur comme ça, d'ailleurs c'est pas lui qui disait dernièrement dans une interview que le monde du foot l'avait complètement lâché ?
Curieusement, ça ne m'étonne pas ...
1 réponse à ce commentaire.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
encore un super article sur une histoire bouleversante, le mec lâche rien c'est beau ! bonne continuation à "Doudou"
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30