1. //
  2. //
  3. // Sydney
  4. // Del Piero

La nouvelle vie de Del Piero

Voilà désormais deux mois qu’Alessandro Del Piero est arrivé en Australie. Deux mois au cours desquels il a marqué des buts, mais où il n’a pas gagné beaucoup de matchs. Quant à la ville de Sydney, bah, il s’y plaît. Pour l'instant.

Modififié
119 10
Alessandro Del Piero ne se serait certainement pas attendu à un tel flop sportif. Voilà désormais deux mois que l’ancien capitaine de la Juve a posé ses bagages au pays des kangourous. Mais les résultats de son club sont, pour le moment, désastreux. Sydney est tout simplement bon dernier du championnat australien et reste sur cinq matchs sans la moindre victoire, dont quelques défaites humiliantes, comme ce 7-2 concédé il y a un mois sur la pelouse des Central Coast Mariners, leaders du championnat. Et Del Piero, dans tout ça ? Le numéro 10 tente tant bien que mal de porter l’équipe sur ses épaules, mais, à 38 ans, c’est une tâche plus que compliquée. Pourtant, ses statistiques personnelles sont bonnes. Depuis son arrivée, Del Piero a disputé huit matchs et a marqué cinq buts, ce qui en fait le troisième meilleur buteur du championnat derrière les Australiens McBreen et Brockie. Mais une douleur aux ischio-jambiers, ressentie ce week-end lors du match nul face à Melbourne (0-0), risque de le tenir éloigné des terrains jusqu’à la fin de l’année 2012. Un club dernier, une blessure, un exil à l’autre bout du monde : alors Alex, elle est vraiment bien, cette nouvelle vie ?

Accueilli comme un roi

À en croire le joueur, oui. Cette nouvelle expérience lui plaît, malgré les déboires de l’équipe. « Je ne suis pas venu en Australie pour chercher, mais pour vivre quelque chose de différent. Je veux saisir toutes les opportunités de cette aventure. C’est une valeur ajoutée au niveau familial, non seulement pour la langue étrangère que ma femme et mes enfants vont apprendre, mais aussi pour le rythme et les habitudes d’une ville qui est parmi les cinq premières au monde en terme de qualité de vie » , assurait-il il y a quelques semaines dans une interview à la Gazzetta dello Sport. D’accord, tout ça est bien beau. Mais se retrouver dernier du championnat australien (l’équivalent de quoi ? Une D3 ou une CFA en France ?), lorsque l’on a, pendant près de 20 ans, été le symbole de l’un des plus grands clubs du monde, n’est-il pas un peu étrange ? D’autant que la formation de Sydney, suite aux mauvais résultats, s’est séparée de son coach, Ian Crook. Un licenciement qui a fait jaser, puisque la presse australienne a laissé entendre que Del Piero y était pour quelque chose. Une rumeur à laquelle le joueur a mis fin en conférence de presse. « Chacun a un job à faire. Le mien, c’est de jouer, pas de choisir l’entraîneur  » , a-t-il affirmé. Bref, Pinturrichio est déjà dans le bain, à tout point de vue.

Il faut dire qu’il a été accueilli comme un roi lors de son arrivée en Australie. Des fans étaient venus à l’aéroport, et la vidéo avait fait le tour du web. Idem pour ses premières apparitions avec le maillot bleu, où le joueur était ovationné à chaque fois qu’il touchait le ballon. Del Piero n’a pas tardé à les remercier d’un tel accueil. Il plante dès son premier match dans son nouveau stade et, la semaine suivante, il offre un succès important aux siens en inscrivant le seul but du derby face aux Western Sydney Wanderers. Rebelote quelques jours plus tard, avec un pion lors de la victoire 2-1 face à Perth Glory. Des débuts idylliques. Mais à partir de là, la machine se casse. Le FC Sydney n’arrive plus à développer du jeu et se met à perdre tous ses matchs. Le 16 novembre, Del Piero inscrit encore deux réalisations magnifiques face à Brisbane Roar, mais ne peut empêcher la défaite 4-2. C’est un peu le symbole de son aventure australienne : un homme seul, qui ne peut pas toujours empêcher son équipe de sombrer. Une situation qui risque bien de l’agacer rapidement. Car Del Piero n’est pas vraiment le genre de joueur qui a été habitué à perdre chaque dimanche.

Coach de la Juve en 2018 ?

Où tout cela va donc mener l’ancienne bandiera de la Juve ? Soyons francs (et ce n’est un secret pour personne), Del Piero a été forcé de quitter Turin. « Moi, je voulais juste rester à la Juve » , ponctuait-il dans cette même interview à la Gazzetta. Amour, toujours : le joueur continue d'avoir l’esprit et le cœur tourné vers sa Vieille Dame. Régulièrement, il publie des messages de soutien à ses anciens coéquipiers sur sa page Facebook, comme ce week-end, après la victoire de la Juve lors du derby turinois. « Un doublé lors du derby, bravo Claudio (Marchisio, ndlr), tu le mérites. Bravo aux garçons, et bon courage pour mercredi » , a-t-il écrit. Sûr que Del Piero aurait bien aimé y être. En attendant, sa réalité, c’est l’Australie, et cette dernière place du classement qui fait tâche. Les Sky Blues viennent d’engager un nouveau coach, Frank Farina, ancien pensionnaire de Division 1 dans les années 90 (Strasbourg et Lille). Mais au fond, on le sait bien. Le président du FC Sydney, Scott Barlow, rêverait qu’Alex devienne entraîneur-joueur, à la manière d’un Gianluca Vialli à Chelsea.

Une éventualité que Del Piero aurait totalement écartée il y a encore quelques mois, mais qu’il commence à prendre petit à petit en considération. « J’ai toujours pensé qu’après avoir raccroché les crampons, j’aurais préféré prendre mes distances avec le football. Mais je me rends compte que le lien avec ce sport est viscéral. Je ne suis plus prêt à jurer que je ne deviendrai pas entraîneur. Peut-être ici à Sydney, où tout est différent  » , a-t-il déclaré au Corriere della Sera. Entraîneur-joueur à Sydney pendant quelques années, puis coach de Padova, son premier club, en Serie B, et le banc de la Juve à la fin du cycle d’Antonio Conte. Le parcours serait dingue, et même pas si improbable que ça. Car à Turin, personne ne l’a oublié. Del Piero y est toujours considéré comme le capitaine, pour tout ce qu’il a offert au club, tout ce qu’il a gagné, tout ce qu’il a sacrifié. Il ne sacrifiera probablement pas autant pour le FC Sydney même si, en grand professionnel, il se donnera corps et âme pour essayer de faire grandir sportivement le club. « J’ai promis au président qu’ici, nous allions nous occuper des jeunes et de la croissance de la A-League en général » , a-t-il affirmé. Au moins, pas de crainte à voir : comme en MLS, il n’existe pas de système de relégation en Australie. Del Piero peut donc continuer à mettre ses petits coups francs, sans trop se soucier outre mesure des résultats, et profiter de sa nouvelle vie. Il l’a bien mérité, après tout.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cavibomba Niveau : DHR
Ça fait toujours autant mal aux yeux et à la tête de le voir avec un autre maillot.. Sa tenue de Sydney est encore la plus vendue dans les roulottes devant le stade et les tifosi la portent les soirs de match, même en Curva.
maxlojuventino2 Niveau : DHR
merci pour ce bel article! ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de Del Piero. J'espère qu'il reviendra s'occuper des petites jeunes de la Juve, une fois qu'il aura raccrocher les crampons...
FelixNapoleon Niveau : District
la A-league a un niveau L2 pas CFA
@Felix

oh que oui, pour y avoir vu quelques matchs le niveau se rapproche plus au National/CFA qu'a la L2
défenses en carton, des joueurs allignés n'importe comment et il faut dire aussi que Del Piero joue avec des chevres j'crois qu'il a choisi la pire équipe en Australie mais bon c'est choix
pour moi il restera comme le joueur qui m'a fait aimer la Juve et j'ai toujours la meme émotion quand il plante un but
en meme temps il doit jouer soit avec des rugbyman refoules, soit avec des joueurs qui viennent du football australien qui doivent etre des poetes.
FelixNapoleon Niveau : District
@ju20no
pour etre alle a certain matchs du sydney fc epoque champions league et pour avoir assiste a des matchs de L2 l'annee derniere, le niveau etait similaire, bon apres j'allais a des matchs du FC Metz et ils ont fini en national haha, mais globalement la A league s'ameliore, avec l'arrive de plusieurs joueurs etrangers comme Del Piero, E Heskey et le jap shinji ono et peut etre Beckham
La A-League est un championnat homogêne mais très médiocre. Ya vraiment peu de joueurs de ballon, pas mal de bourrins, donc j'imagine que Ale doit se balader. En tout cas, c'est sur que ça doit lui faire bizarre de jouer avec des caves..

Après, on va pas le plaindre, au lieu d'être à Turin en hiver, il est à Sydney, il fait très beau aujourd'hui, il a qu'à aller à la plage !
@Ju20no : Sydney la pire équipe d'Australie ?? Tu dis ça parce qu'ils sont derniers cette année ?
Parce qu'historiquement parlant, la A-League a 7 ans, et le Sydney FC est l'une des 3 équipes à avoir décroché 2 titres de champion.

Il joue avec des chèvres, certes, mais contre des chèvres aussi.
@Felix
Pour avoir vu pas mal de match de A-league, notamment dans des stades, je trouve que le niveau est très faible, beaucoup plus proche du national que de la ligue 2. Il y a très peu de bons joueurs et surtout énormément de croqueurs (ou de mecs qui ont des œillères, au choix). Par contre, les équipes ont en général une volonté d'aller de l'avant ce qui rend le championnat assez ludique. Mais à part ça ...

J'ai vu quelques matchs de Del Piero. Il n'a pas à rougir, il joue techniquement juste, n'est plus dans sa meilleure forme mais n'a pas grand chose à se reprocher...
Bon, les gars, on ne va pas se mentir : en Belgique/France, j'étais un joueur honnête de DH.
Ici, à Sydney, je joue au premier niveau possible (post A-League bien entendu) et je fais partie des 3 meilleurs joueurs de mon équipe !
J'ai eu le malheur de mater le "derby" de Sydney il y a un mois. Del Piero ère comme une âme en peine sur le terrain, et le peu de fois où il a des ballons corrects, il fait des passes parfaites que ses coéquipiers n'ont pas senties... Donc, il perd la balle. Ono est encore pas mauvais, mais entouré de gars tout aussi limités. Je pense que la A-League, ça ne vaut pas mieux que la CFA, voire CFA2, et jamais plus je n'en rematerai une rencontre. Si Beckham déboule, il va se balader.
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 37 il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
119 10