1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Squadra Azzurra

La nouvelle vie d’Antonio Cassano

Il y a un peu plus de six mois, il s’écroulait sur le sol et était transporté à l’hôpital. Opéré quelques jours plus tard du cœur, Antonio Cassano aurait pu ne jamais revenir sur un terrain de foot. Buteur lundi soir, il a confirmé que rien n’était impossible.

Modififié
Quelle drôle de vie, que celle d’Antonio Cassano. Lundi soir, difficile de dire à quel instant précis de son existence Fantantonio a pensé. Certainement à ce 29 octobre 2011, quand brusquement, au retour d’un déplacement à Rome, il s’écroule sur le sol. Transporté à l’hôpital, on lui décèle un problème cardiaque, qui a provoqué un accident vasculaire cérébral. Pendant 48 heures, le joueur du Milan AC ne comprend plus rien. Il a du mal à s’exprimer, n’arrive pas à marcher. Inquiétude pour sa carrière, mais aussi pour sa vie. Une chose est certaine, à ce moment-là : s’il rejoue un jour au football, ce ne sera pas de sitôt. Tu parles… Six mois plus tard, Antonio est là, à l’Euro, et vient d’offrir un but décisif à son équipe. Mais peut-être qu’avant-hier soir, Cassano a repensé à un autre moment de sa carrière. À un certain 22 juin 2004, il y a huit ans, donc. Un jour où l’Italie affronte la Bulgarie lors du dernier match de poules de l’Euro 2004. Même cas de figure que lundi : l’Italie doit s’imposer et espérer autre chose qu’un nul dans l’autre rencontre du groupe entre le Danemark et la Suède. À la dernière minute, Cassano décoche une frappe du droit sous la barre et donne la victoire aux Azzurri. S’ensuit une course folle vers son banc, qui l’attend avec une mauvaise nouvelle : Danemark et Suède se sont neutralisés, 2-2, l’Italie est éliminée. Pendant de longues minutes, Cassano est inconsolable. Huit ans plus tard, la revanche est là. En fait, la revanche, c’est un peu le fil rouge de sa vie.

Prandelli, un prophète

C’est peu d’affirmer que les mois qui viennent de s’écouler ont radicalement changé la vie d’Antonio Cassano. Il y a d’abord cette prise de bec avec le président de la Sampdoria, Riccardo Garrone. Des insultes, et une mise à l’écart qui entraîne le départ du joueur vers le Milan AC quelques semaines plus tard. Résultat : Cassano remporte le Scudetto avec les Milanais pendant que la Samp est reléguée en Serie B. Propre. La saison suivante doit être celle de l’avènement pour l’attaquant né à Bari, puisqu’elle se conclura justement avec l’Euro. Privé de Mondial 2010 par Marcello Lippi, Anto’ s’est mis Prandelli dans la poche et veut être l’homme fort de la Squadra. D’ailleurs, au cours des éliminatoires, c’est lui qui fait danser la Nazionale, avec six buts inscrits. Mais le destin a décidé de lui jouer un vilain tour. Le 29 octobre, donc, après un match gagné contre la Roma au cours duquel il ne dispute que 21 minutes de jeu, Cassano fait un malaise. Non, il ne s’agit ni d’une carence en fer, ni d’un manque de magnésium. C’est plus grave que ça. À tel point que le club milanais n’ose pas se prononcer sur son pronostic. Va-t-il être capable de rejouer un jour ? Va-t-il pouvoir courir à nouveau sans risquer sa vie ? Ces questions restent en suspens.

Tandis que la planète football lui envoie des messages de soutien, un homme, un seul, n’a aucun doute. Il s’appelle Cesare Prandelli. « Je connais Antonio, c’est quelqu’un qui peut abattre une montagne. Il sortira plus fort de cette épreuve. Quant à moi, je l’attends pour l’Euro » , affirme-t-il dans une interview à la Repubblica. À cet instant-là, les paroles du sélectionneur le feraient presque passer pour un marginal. Et pourtant… Après le succès de l’opération, Cassano reprend petit à petit sa vie et trouve la force de se battre grâce à son nouveau statut de père et de mari. Alors que son retour sur les terrains est prévu pour septembre, il grille les étapes. On le voit en train de déconner avec ses coéquipiers sur des vidéos diffusées par Milan Channel. Rassurant. Le 7 avril 2012, il fait finalement son grand retour sur les terrains, en entrant en cours de jeu contre la Fiorentina. Le Milan AC s’incline 2-1 et se fait doubler par la Juve en tête du classement. Mais finalement, par rapport à l’épreuve que vient d’endurer le gaillard, cette défaite ressemblerait presque à un détail.

Paparazzi et homosexuels

Sur la fin de saison, Cassano retrouve petit à petit ses sensations. Lors des sept derniers tours, il dispute 312 minutes, inscrit un but et offre trois passes décisives. Prandelli l’avait prédit, il maintient sa promesse : le Barese est sélectionné pour l’Euro. Alors, ça y est, c’est un Cassano tout nouveau qui va guider l’équipe d’Italie ? Oui et non. Si le joueur s’est indéniablement calmé par rapport à ses débuts, une période où ses frasques étaient tellement fréquentes qu’elles ont été baptisées « cassanate » , il conserve tout de même de beaux restes en matière de dérapages. Il y a quelques semaines, il se fait photographier dans un jardin public de Milan en train de s’embrouiller avec un paparazzo un peu trop insistant. Sur les clichés, on le voit aussi tout mignon en train de s’occuper de son fiston. Dur à l’extérieur, tendre à l’intérieur. Mais le retour des vraies « cassanate  » , c’est pour le début de l’Euro.

Juste avant le match contre la Croatie, Cassano répond en conférence de presse à un journaliste qui lui demande son avis sur la supposée présence de deux joueurs homosexuels en équipe d’Italie. Réponse de l’intéressé : « Il vaut mieux que je ne dise pas ce que je pense, sinon ça va être le bordel et je serai attaqué de tous les côtés. C'est leur problème s'ils sont pédés. Tout cela ne me regarde pas, mais j'espère qu'il n'y en a pas en Nazionale. » Évidemment, ces déclarations provoquent l’indignation, et le fantasista est obligé de s’excuser publiquement. « L'homophobie n'est pas un sentiment qui m'anime, je n'ai voulu offenser personne et ne voulais certainement pas remettre en question le fait de vivre librement sa sexualité chez qui que ce soit  » , assure-t-il. Visiblement, cette affaire n’a laissé aucune trace dans l’esprit du joueur. Lundi soir, son coup de tête rageur au premier poteau a fait s’envoler toutes les polémiques. Après avoir été éliminé une fois au premier tour de l'Euro (2004) et une fois en quarts (2008), Cassano vise désormais mieux. Pour ce, il faudra d’abord souffrir face à l'Angleterre. Mais ça, il s’en tape. « Cela fait longtemps que nous avons accepté de souffrir. Ce n’est pas ça qui va nous faire peur  » , affirmait-il après la victoire contre l’Irlande. Oui, dur de faire flipper un immortel !

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il est quand même sacrément laid. Ce con est peut-être homophobe, mais je pense surtout qu'aucun gay ne le toucherait, même avec ta bite.
Note : 2
Un bon article de Mr Maggiori comme d'hab'.
On peut dire ce qu'on veut sur Fantantonio mais au moins il dit ce qu'il pense (parfois c'est maladroit) et il se donne toujours à fond sur le terrain.
Millonario Niveau : DHR
A ajouter à la liste de ces éternels joueurs ultra prometteurs, aux qualités évidentes, au talent immense qui se sont brulés tout seuls, dépassé par l'univers du football professionnel actuel
Il fait descendre la Samp et c'est propre ?? Bel état d'esprit...
Pascal Proctologue Niveau : District
Tu l'as dit Maggiori
Dendecuba Niveau : CFA
Encore un article de derrière les fagots signés EL, cependant quelques allusions, bien senties, au Milan Lab eussent été opportunes.
Pascal Proctologue Niveau : District
@ DavidV
Sei tu il gay
Perso je ne l'ais pas trouvé pas si extraordinaire que ça sur les "matches de poules"
Pourquoi il fait descendre la Samp ?
Il a fait une grosse connerie sur ce coup là, à titre perso je lui aurais bien collé quelques baffes mais ce n'est pas lui qui a vendu Pazzini et qui a laissé l'équipe se liquéfier match après match.
Je me fous complètement de ce qu'il pense des homos ou de ses opinions en général. J'espère seulement qu'il sera décisif sur le terrain.
Note : 1
+1 Trap: je vois pas en quoi Cassano serait responsable de le descente, il s'est embrouillé avec son président, son président l'a vendu, mais il restait encore 25 autres joueurs pour empêcher l'équipe de descendre de la 4ème place à l'avant dernière...

Et comme l'a dit Trap, quand tu vends dans la foulée ton deuxième meilleur joueur, faut pas s'attendre à des miracles...
pseudeauchaude Niveau : Loisir
En plus il a fait une brève apparition dans un épisode du "Prisoner", il était "Numéro 26" et il se faisait démonté par Numéro 2.

http://www.youtube.com/watch?v=jMz9xqNgMM4
(4ième et 38ième minutes)


ps : j'avais déjà fait référence à cet épisode dans un précédent article mais personne ne m'avait félicité pour cette trouvaille :-( alors je la remet.
Sacré Cassano! J'aime les gens disent ce qu'ils pensent moi, les hypocrites rendent la vie amère! Bonne chance aux Italiens pour cet Euro
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)