1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Squadra Azzurra

La nouvelle vie d’Antonio Cassano

Il y a un peu plus de six mois, il s’écroulait sur le sol et était transporté à l’hôpital. Opéré quelques jours plus tard du cœur, Antonio Cassano aurait pu ne jamais revenir sur un terrain de foot. Buteur lundi soir, il a confirmé que rien n’était impossible.

Modififié
109 14
Quelle drôle de vie, que celle d’Antonio Cassano. Lundi soir, difficile de dire à quel instant précis de son existence Fantantonio a pensé. Certainement à ce 29 octobre 2011, quand brusquement, au retour d’un déplacement à Rome, il s’écroule sur le sol. Transporté à l’hôpital, on lui décèle un problème cardiaque, qui a provoqué un accident vasculaire cérébral. Pendant 48 heures, le joueur du Milan AC ne comprend plus rien. Il a du mal à s’exprimer, n’arrive pas à marcher. Inquiétude pour sa carrière, mais aussi pour sa vie. Une chose est certaine, à ce moment-là : s’il rejoue un jour au football, ce ne sera pas de sitôt. Tu parles… Six mois plus tard, Antonio est là, à l’Euro, et vient d’offrir un but décisif à son équipe. Mais peut-être qu’avant-hier soir, Cassano a repensé à un autre moment de sa carrière. À un certain 22 juin 2004, il y a huit ans, donc. Un jour où l’Italie affronte la Bulgarie lors du dernier match de poules de l’Euro 2004. Même cas de figure que lundi : l’Italie doit s’imposer et espérer autre chose qu’un nul dans l’autre rencontre du groupe entre le Danemark et la Suède. À la dernière minute, Cassano décoche une frappe du droit sous la barre et donne la victoire aux Azzurri. S’ensuit une course folle vers son banc, qui l’attend avec une mauvaise nouvelle : Danemark et Suède se sont neutralisés, 2-2, l’Italie est éliminée. Pendant de longues minutes, Cassano est inconsolable. Huit ans plus tard, la revanche est là. En fait, la revanche, c’est un peu le fil rouge de sa vie.

Prandelli, un prophète

C’est peu d’affirmer que les mois qui viennent de s’écouler ont radicalement changé la vie d’Antonio Cassano. Il y a d’abord cette prise de bec avec le président de la Sampdoria, Riccardo Garrone. Des insultes, et une mise à l’écart qui entraîne le départ du joueur vers le Milan AC quelques semaines plus tard. Résultat : Cassano remporte le Scudetto avec les Milanais pendant que la Samp est reléguée en Serie B. Propre. La saison suivante doit être celle de l’avènement pour l’attaquant né à Bari, puisqu’elle se conclura justement avec l’Euro. Privé de Mondial 2010 par Marcello Lippi, Anto’ s’est mis Prandelli dans la poche et veut être l’homme fort de la Squadra. D’ailleurs, au cours des éliminatoires, c’est lui qui fait danser la Nazionale, avec six buts inscrits. Mais le destin a décidé de lui jouer un vilain tour. Le 29 octobre, donc, après un match gagné contre la Roma au cours duquel il ne dispute que 21 minutes de jeu, Cassano fait un malaise. Non, il ne s’agit ni d’une carence en fer, ni d’un manque de magnésium. C’est plus grave que ça. À tel point que le club milanais n’ose pas se prononcer sur son pronostic. Va-t-il être capable de rejouer un jour ? Va-t-il pouvoir courir à nouveau sans risquer sa vie ? Ces questions restent en suspens.

Tandis que la planète football lui envoie des messages de soutien, un homme, un seul, n’a aucun doute. Il s’appelle Cesare Prandelli. « Je connais Antonio, c’est quelqu’un qui peut abattre une montagne. Il sortira plus fort de cette épreuve. Quant à moi, je l’attends pour l’Euro » , affirme-t-il dans une interview à la Repubblica. À cet instant-là, les paroles du sélectionneur le feraient presque passer pour un marginal. Et pourtant… Après le succès de l’opération, Cassano reprend petit à petit sa vie et trouve la force de se battre grâce à son nouveau statut de père et de mari. Alors que son retour sur les terrains est prévu pour septembre, il grille les étapes. On le voit en train de déconner avec ses coéquipiers sur des vidéos diffusées par Milan Channel. Rassurant. Le 7 avril 2012, il fait finalement son grand retour sur les terrains, en entrant en cours de jeu contre la Fiorentina. Le Milan AC s’incline 2-1 et se fait doubler par la Juve en tête du classement. Mais finalement, par rapport à l’épreuve que vient d’endurer le gaillard, cette défaite ressemblerait presque à un détail.

Paparazzi et homosexuels

Sur la fin de saison, Cassano retrouve petit à petit ses sensations. Lors des sept derniers tours, il dispute 312 minutes, inscrit un but et offre trois passes décisives. Prandelli l’avait prédit, il maintient sa promesse : le Barese est sélectionné pour l’Euro. Alors, ça y est, c’est un Cassano tout nouveau qui va guider l’équipe d’Italie ? Oui et non. Si le joueur s’est indéniablement calmé par rapport à ses débuts, une période où ses frasques étaient tellement fréquentes qu’elles ont été baptisées « cassanate » , il conserve tout de même de beaux restes en matière de dérapages. Il y a quelques semaines, il se fait photographier dans un jardin public de Milan en train de s’embrouiller avec un paparazzo un peu trop insistant. Sur les clichés, on le voit aussi tout mignon en train de s’occuper de son fiston. Dur à l’extérieur, tendre à l’intérieur. Mais le retour des vraies « cassanate  » , c’est pour le début de l’Euro.

Juste avant le match contre la Croatie, Cassano répond en conférence de presse à un journaliste qui lui demande son avis sur la supposée présence de deux joueurs homosexuels en équipe d’Italie. Réponse de l’intéressé : « Il vaut mieux que je ne dise pas ce que je pense, sinon ça va être le bordel et je serai attaqué de tous les côtés. C'est leur problème s'ils sont pédés. Tout cela ne me regarde pas, mais j'espère qu'il n'y en a pas en Nazionale. » Évidemment, ces déclarations provoquent l’indignation, et le fantasista est obligé de s’excuser publiquement. « L'homophobie n'est pas un sentiment qui m'anime, je n'ai voulu offenser personne et ne voulais certainement pas remettre en question le fait de vivre librement sa sexualité chez qui que ce soit  » , assure-t-il. Visiblement, cette affaire n’a laissé aucune trace dans l’esprit du joueur. Lundi soir, son coup de tête rageur au premier poteau a fait s’envoler toutes les polémiques. Après avoir été éliminé une fois au premier tour de l'Euro (2004) et une fois en quarts (2008), Cassano vise désormais mieux. Pour ce, il faudra d’abord souffrir face à l'Angleterre. Mais ça, il s’en tape. « Cela fait longtemps que nous avons accepté de souffrir. Ce n’est pas ça qui va nous faire peur  » , affirmait-il après la victoire contre l’Irlande. Oui, dur de faire flipper un immortel !

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est quand même sacrément laid. Ce con est peut-être homophobe, mais je pense surtout qu'aucun gay ne le toucherait, même avec ta bite.
Note : 2
Un bon article de Mr Maggiori comme d'hab'.
On peut dire ce qu'on veut sur Fantantonio mais au moins il dit ce qu'il pense (parfois c'est maladroit) et il se donne toujours à fond sur le terrain.
Millonario Niveau : DHR
A ajouter à la liste de ces éternels joueurs ultra prometteurs, aux qualités évidentes, au talent immense qui se sont brulés tout seuls, dépassé par l'univers du football professionnel actuel
Il fait descendre la Samp et c'est propre ?? Bel état d'esprit...
Pascal Proctologue Niveau : District
Tu l'as dit Maggiori
Dendecuba Niveau : CFA
Encore un article de derrière les fagots signés EL, cependant quelques allusions, bien senties, au Milan Lab eussent été opportunes.
Pascal Proctologue Niveau : District
@ DavidV
Sei tu il gay
Perso je ne l'ais pas trouvé pas si extraordinaire que ça sur les "matches de poules"
Pourquoi il fait descendre la Samp ?
Il a fait une grosse connerie sur ce coup là, à titre perso je lui aurais bien collé quelques baffes mais ce n'est pas lui qui a vendu Pazzini et qui a laissé l'équipe se liquéfier match après match.
Je me fous complètement de ce qu'il pense des homos ou de ses opinions en général. J'espère seulement qu'il sera décisif sur le terrain.
Note : 1
+1 Trap: je vois pas en quoi Cassano serait responsable de le descente, il s'est embrouillé avec son président, son président l'a vendu, mais il restait encore 25 autres joueurs pour empêcher l'équipe de descendre de la 4ème place à l'avant dernière...

Et comme l'a dit Trap, quand tu vends dans la foulée ton deuxième meilleur joueur, faut pas s'attendre à des miracles...
pseudeauchaude Niveau : Loisir
En plus il a fait une brève apparition dans un épisode du "Prisoner", il était "Numéro 26" et il se faisait démonté par Numéro 2.

http://www.youtube.com/watch?v=jMz9xqNgMM4
(4ième et 38ième minutes)


ps : j'avais déjà fait référence à cet épisode dans un précédent article mais personne ne m'avait félicité pour cette trouvaille :-( alors je la remet.
Sacré Cassano! J'aime les gens disent ce qu'ils pensent moi, les hypocrites rendent la vie amère! Bonne chance aux Italiens pour cet Euro
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des Confédérations Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 1 heure Un accord pour Théo Hernandez au Barça ? 5 il y a 2 heures Coupe des Confédérations : Turpin arbitre vidéo 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Grosse baston en Uruguay 16 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 93 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
109 14