1. //
  2. // Saison 2012-13

La nouvelle hype russe

Cet été, le championnat russe a attiré de nombreux joueurs en provenance d'Europe occidentale. Tirée par le Zénith et par les clubs moscovites, la Premier League russe serait-elle en train de devenir la nouvelle destination à la mode ?

Modififié
40 17
Il y a quelques années, un joueur comme Matias Suarez n'aura jamais signé en Russie. Meilleur joueur du championnat belge, le buteur argentin d'Anderlecht, convoité par de nombreux clubs européens, aurait filé à l'Inter, au FC Valence ou au Bayern Munich. Oui. Mais ça, c'était avant. Car en ce mois de juillet 2012, Matias Suarez a choisi une toute autre destination. Pour 15 millions d'euros, il s'est engagé avec le CSKA Moscou. Un choix que l'ancien buteur de Belgrano a justifié de deux façons. 1-le championnat de Russie va lui donner une plus forte visibilité au niveau international. 2-l'Espagne l'aurait bien tenté, mais « il n'y a pas d'argent en Espagne, aucune offre ne m'est parvenue » , dixit l'intéressé en question. Deux raisons fortes. La plupart des clubs russes, notamment les équipes de Moscou, ne sont pas autant touchés par la crise que peuvent l'être les clubs espagnols et italiens. Par conséquent, ils peuvent se permettre de débourser de coquettes sommes pour enrôler des joueurs qui, il y a encore dix ans, auraient snobé ce championnat, dans un pays où il fait beaucoup trop froid. Ainsi, Suarez est loin d'être le seul. Kim Källstrom a quitté Lyon pour signer au Spartak Moscou, Rasmus Elm a salué l'AZ Alkmaar pour venir au CSKA Moscou, le défenseur de la sélection croate Gordon Schildenfeld a choisi le Dynamo Moscou, le Monégasque Koman débarque à Krasnodar, Ibrahima Baldé passe d'Osasuna au Kuban Krasnodar, le Lokomotiv Moscou fait venir Corluka (Tottenham) et N'Doye (Copenhague) tandis que les Espagnols Orbaiz et Marcano choisissent le Rubin Kazan. Destination phare de l'été.

Saint-Pétersbourg vs Moscou (x4)

L'intérêt grandissant du championnat russe passe forcément par des clubs « locomotives » . La loco principale, c'est évidemment le Zénith Saint-Pétersbourg. Le club saint-pétersbourgeois domine outrageusement le championnat russe depuis l'arrivée sur son banc de Luciano Spalletti, en décembre 2009. Double vainqueur du championnat, vainqueur de la Coupe de Russie en 2010 et de la Supercoupe en 2011, le Zénith détrône les clubs moscovites dans la hiérarchie du football russe. Pour ce, les dirigeants, hommes de la société pétrolière Gazprom qui contrôle le club depuis 2005, ont su mettre les moyens au fil des années. Depuis l'arrivée de Spalletti, le Zénith a déboursé quelque 60 millions d'euros pour renforcer l'équipe avec des Kerzhakov, Bukharov, Bruno Alves, Semak et autres Criscito. Et cela fonctionne, puisque la saison dernière, le Zénith, au terme d'un championnat interminable (30 journées + 14 matches de play-offs) a été sacré avec trois journées d'avance, comptabilisant finalement 13 points d'avance sur son dauphin, le Spartak Moscou. Cette année, l'objectif est évidemment le même : gagner, encore et encore.

Derrière le Zénith, il y a les clubs moscovites. Le Spartak, le Dynamo, le Lokomotiv et le CSKA. Eux aussi ont tous recruté pendant l'intersaison, histoire de combler le gouffre qui les sépare du champion. Le CSKA, avec l'arrivée déjà citée de Suarez, semble d'ailleurs s'imposer comme l'outsider numéro 1. Éliminée en huitièmes de finale de C1 par le Real Madrid l'an dernier, l'équipe de l'Armée Rouge peut compter sur quelques éléments forts, comme le jeune Dzagoev, le Japonais Honda, le buteur Doumbia, les jumeaux Berezutski ou le gardien Akinfeev. De quoi rétablir la suprématie moscovite. Même si le Spartak aura son mot à dire, tout comme le Lokomotiv, qui a tout de même sorti 20 millions de sa poche pour faire venir Samedov, N'Doye, Corluka et Kresic (pas Krasic, hein). Les joueurs et le coach sont prévenus : 20 millions, c'est au moins le prix d'une qualification en Ligue des Champions.

L'Anzhi vers les sommets

Mais le championnat russe ne se limite pas à la lutte entre le Zénith et les clubs de la capitale. Désormais, il y a l'Anzhi Makhachkala. Racheté par le milliardaire Suleyman Kerimov, le club du Daguestan a fait grimper en flèche sa réputation l'été dernier en faisant signer Samuel Eto'o. Un énorme coup de mercato, qui n'a toutefois pas permis a l'équipe de se qualifier pour la Ligue des Champions, malgré les renforts au mercato hivernal de Christopher Samba (Blackburn) et Georgiy Gabulov (Alaniya) et l'arrivée sur le banc de Guus Hiddink. Pour ce marché des transferts, on pensait que l'Anzhi allait réaliser un nouveau coup flamboyant. Dani Alvès a d'abord été évoqué, puis ceux de Maicon, Sneijder, Tevez et encore Michel Bastos. Finalement, rien. Enfin, presque rien. L'Anzhi a recruté au pays, en faisant signer le grand espoir russe Fyodor Smolov, et surtout le buteur ivoirien Lacina Traoré, auteur de 18 buts l'an passé avec le Kuban Krasnodar. Et le duo Eto'o-Traoré n'a pas tardé à faire des étincelles. Lors des 4 premiers matches officiels de la saison 2012-12, la paire a déjà scoré à 5 reprises. Et l'Anzhi se pose également comme un sérieux candidat au trône de Russie. Un de plus.

Derrière, il y a encore d'autres clubs intéressants à suivre. Pas forcément très sexy, le Kuban Krasnodar a, l'an dernier, surpris tout le monde en se classant à la huitième place. Une équipe qui a su séduire Ibrahima Baldé, ancien buteur d'Osasuna et Daniel Niculae, un habitué de la Ligue 1. Suffisant pour rééditer une belle saison ? A voir. Également à suivre : le toujours intéressant Rubin Kazan, qui est véritablement monté en puissance au cours des années 2000, avec deux titres de champion en 2008 et 2009 et une Coupe de Russie en mai dernier. Le club de Kazan s'est même permis de remporter la Supercoupe de Russie, il y a quelques jours, contre le Zénith. Une victoire qui laisse augurer de belles choses pour la suite de la saison. Enfin, le Terek Grozny suscite toujours l'intérêt et l'interrogation. Bah ouais. Demandez donc à Ruud Gullit, viré l'an dernier, comme cela se passe avec le président Ramzan Kadyrov, il vous en racontera certainement des belles. Ou bien il se taira. Par peur.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Il y a un petit coté rétro dans ces clubs qui plait beaucoup, il y a une âme, un passé, on est pas au PSG là :)
CSKA, en gros "club de foot des soldats de l'armée rouge" si ma mémoire est bonne, ça en jette, de même que ces clubs, anciennement fondés par les mêmes escla... euh pardon, ouvriers d'une même usine, mineurs, ouvriers, paysans, ça claque aussi, même si depuis ça pu le fric...
En tout cas, il n'y en a qu'un en Russie, c'est le Zénith, dommage en LDC cette saison pas de chance...
Don't believe the hype.
sauf que le transfert de Suarez est remis en question à cause d'un probable problème au genou qui le mettrait sur la touche 4 mois. une bonne nouvelle pour les grands clubs européens?
pour info le transfert de Matias Suarez a été annulé hier pour problème lors de la visite médicale.
Chaque sujet, chaque article, un ou plusieurs commentaires qui parle du Paris Saint Germain, même quand le dit-article concerne le championnat Russe.

Mince alors.
Sur cette photo Criscito a des airs de Matthieu Bodmer !
Fußballgott Niveau : DHR
Le maillot du Zénith à l'air douillet avec son aspect couette/couverture, ça doit tenir chaud et en plus c'est très seyant !
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
@ fussballgot : c'est le maillot de la saison dernière, celui de cette saison est sublime (il est quelque part sur le site de so foot).
LeDabe91
Tous les joueurs cités dans l'article sont plus ou moins des joueurs de seconde zone. Mandzudic a préféré le bayern au lokomotiv Moscou malgré une offre plus intéressante. Diego a également refusé d'aller au lokomotiv. Et David Astori et Lassana Diarra ont dit non au Spartak. Anzhi a échoué dans son objectif de recruter un grand nom du football européen notamment Sneijder:http://www.lecourrierderussie.com/2012/07/24/pourquoi-les-stars-du-football-mondial-ne-veulent-pas-jouer-en-russie/
Par ailleurs, le CSKA vient de perdre contre le zénith et a déjà 6 points de retard après 3 journées donc je ne pense pas que ce soit le principal concurrent du club de St-Pétersbourg.
LeDabe91
Tous les joueurs cités dans l'article sont plus ou moins des joueurs de seconde zone. Mandzudic a préféré le bayern au lokomotiv Moscou malgré une offre plus intéressante. Diego a également refusé d'aller au lokomotiv. Et David Astori et Lassana Diarra ont dit non au Spartak. Anzhi a échoué dans son objectif de recruter un grand nom du football européen notamment Sneijder: http://www.lecourrierderussie.com/2012/ … en-russie/
Par ailleurs, le CSKA vient de perdre contre le zénith et a déjà 6 points de retard après 3 journées donc je ne pense pas que ce soit le principal concurrent du club de St-Pétersbourg.
Faudrait maintenant que les clubs Russes proposent autre chose que de jouer en contre attaque à la Claude Puel.

J'pense que ça passe par l'arrivée d'entraîneurs étrangers, Hiddink est déjà là, Spalletti aussi mais son Zénith était à vomir en Champions' League.

Mais le potentiel est là, à suivre.
Pepèrearnaud Niveau : CFA
Étonnant quand même de ne pas évoquer l'arrivée d'Emery en Russie. Je ne sais pas si ça prendra, mais il s'agit d'un coach intéressant.
Les championnats allemands et russes seront les plus attractifs dans quelques années , ils ne sont pas touchés par la crise ( du moins pas comme le calcio ou la liga ) , les Allemands ont la meilleure affluence d'Europe en terme de supporters et les Russes vont se développer dans le domaine des infrastructures sportives avec l'organisation de la coupe du monde 2018.

Argent + Stades = Pari gagnant
FootAddicted Niveau : CFA2
En effet ce championnat a l'air de plus en plus intéressant avec une concurrence qui se met en place : après l'ultra-domination du Spartak dans les années 90s, d'autres équipes se sont imposées dans les années 2000s (Lokomotiv, CSKA, Kazan et maintenant le Zenith).
FootAddicted Niveau : CFA2
Avec, en plus, un système de play-offs dans lequel les 8 premières équipes à l'issue des 30 journées jouent entre elles en allers-retours (sans mettre les compteurs à zéro). Pas mal du tout tout ça je trouve!
Ce système de play-off était utilisé juste pour effectuer la transition vers le modèle de championnat Européen de l'Ouest, je pense.
Pourquoi personne ne parle de Hulk au Zenith ?
il y a 3 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 5 il y a 3 heures Hatem intime, épisode 2 50 il y a 3 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 9
il y a 5 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 5 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 6 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 6 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 22 il y a 7 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 48 il y a 7 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 27 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
40 17