En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 20e journée
  3. // PSG/Ajaccio

La nouvelle cartographie des groupes de supporters parisiens

Depuis 2010 et la dissolution des groupes de supporters parisiens, puis la mise en place du plan Leproux au Parc des Princes, la composition des tribunes parisiennes a sensiblement évolué. Que reste-t-il aujourd'hui des groupes du virage Auteuil et de la tribune Boulogne ? Entre boycott, contestation, dégoût ou résignation, il y a ceux qui protestent contre la politique du PSG, ceux qui continuent de suivre l'équipe de la capitale lors de certains déplacements, incognito ou avec éclat, ceux qui reviennent au Parc des Princes et ceux qui ont tourné la page. Pour éclairer ceux qui n'y comprennent plus rien, So Foot fait le point sur la recomposition des groupes parisiens.

Modififié

Paname United Colors (PUC) :
Après la dissolution par les pouvoirs publics de la Grinta, des Authentiks et des Supras Auteuil, les membres de ces groupes du virage Auteuil et de la tribune G (ainsi que ceux des Puissance Paris) se sont regroupés dans le collectif Paname United Colors. Silencieux dans les médias, ils prônent un boycott total des rencontres du Paris Saint-Germain au Parc des Princes ou à l'extérieur. Selon eux, le club parisien a trahi les anciennes associations au moment des dissolutions et lors du conflit avec les hools de Boulogne. Aujourd'hui, les membres du PUC continuent de se rendre en Allemagne ou au Danemark pour voir leurs potes de Cologne ou de Copenhague. Et ils se réservent pour quelques coups d'éclats parisiens comme lors de l'exposition du PSG à l'Hôtel de Ville de Paris ou à Hénin-Beaumont pour un match des féminines.

K-Soce Team :
Née à l'origine d'un délire entre quelques potes en 2006, cette section des Supras Auteuil, bien qu'impliquée dans le conflit avec Boulogne, a survécu à la dissolution de l'association mère. À l'été 2010, ses membres qui souhaitaient retourner au Parc des Princes sont rapidement entrés en dissidence par rapport à leurs anciens amis des Supras et plus largement à l'ensemble du PUC. Durant l'ensemble de la saison 2011-2012, la K-Soce Team était, avec l'association Liberté pour les Abonnés (LPA) et les Karsud, à la pointe de la contestation contre la politique du PSG et pour le retour des abonnements au Parc des Princes. Présents lors de la majorité des déplacements, ils cohabitaient alors avec des membres du Kop of Boulogne (KOB) – situation impensable deux ans auparavant – et parvenaient à fédérer autour d'eux certaines âmes en peine du Virage ou de nouvelles générations souhaitant découvrir le « délire » ultra. Devant l'inflexibilité du PSG concernant ses anciens abonnés, le groupe poursuit aujourd'hui la contestation à travers des actions coups de poing, comme lors de France-Japon et tente de fédérer les contestataires à travers un site Internet regroupant les « supporters historiques » . Certains de ses membres se sont également retrouvés dans la rue aux côté des indépendants de Boulogne lors de l'affrontement contre les Bad Blue Boys de Zagreb, début novembre.

Microbes Paris :
Comme la K-Soce Team, les Microbes sont nés au sein des Supras à la fin de la saison 2005-2006. « C'était davantage une section des Supras Auteuil qu'un groupe en lui-même » selon un de ses responsables. « Le surnom "Microbes" est venu d'anciens Supras par rapport à notre comportement un peu agité et rebelle. » Les Microbes sont alors considérés comme les petits frères de la K-Soce Team. Si bien que lors de la dissolution du principal groupe d'Auteuil, les Microbes vont rapidement suivre la voie ouverte par leurs grands frères, à savoir une contestation active plutôt que le boycott préconisé par le PUC, de peur de « se terrer dans l'oubli » . Aujourd'hui, les Microbes continuent de participer à la plupart des actions menées avec la K-Soce Team (comme lors de déplacements en contre-parcage, ou lors de France-Japon au Stade de France...). Ils réclament le retour des « tribunes populaires apolitiques et sans discrimination et que les droits des abonnés soient respectés » , indique un de leurs responsables. Autrement dit, ils militent pour le retour d'abonnements non aléatoires en virage. Et ils ne mâchent pas leurs mots à l'encontre de Jean-Philippe d'Hallivillée, responsable de la sécurité et des relations avec les supporters au PSG, qu'ils souhaitent voir démissionner et qu'ils accusent d'avoir « manipulé les deux virages dans le conflit Boulogne - Auteuil dans le but de nettoyer les tribunes du Parc des Princes avant l'acquisition des Qataris pour faire taire toute revendication. »

Les ex-Lutece Falco :
Parmi les habitués du Parc, personne n'a oublié la banderole noire venue barrer, le 15 mai 2010, la partie gauche du virage Auteuil : « This is the end… » Manière pour les Lutece Falco, groupe atypique du Virage, de signer la fin de leurs activités et de s'auto-dissoudre dans la foulée de la dissolution par les autorités des autres groupes d'Auteuil (Supras, Authentiks, Grinta). Ses membres s'en sont allés vers des destins divers. Plusieurs anciens se sont réabonnés en tribune latérale au Parc dès la saison dernière, rejoints par d'autres cette année. Certains sont complètement passés à autre chose, mais la majorité des Lutece continue de boycotter le Parc des Princes. Quelques-uns se retrouvent néanmoins lors des déplacements, notamment à l'occasion des matchs européens, comme à Kiev cette année ou Salzbourg l'année dernière, et parfois en France vers des destinations plutôt tranquilles comme Brest ou Dijon, la saison dernière. Mais ils restent toujours discrets.



Karsud :
Les Karsud formaient une bande de potes située au milieu du virage Auteuil. Ils n'ont jamais été plus d'une quarantaine et se souciaient peu des histoires de matos, de tifos, ou d'organisation de déplacements. En raison d'une certaine appétence pour la castagne, ils ont rapidement entretenu des relations correctes avec la frange radicale de la tribune Boulogne. Lors de la fin des abonnements en 2010, les Karsud entrent immédiatement dans la contestation, refusant d'être privés de leur passion. La saison dernière, ils faisaient partie d'un front commun avec la K-Soce Team et Liberté pour les Abonnés (LPA), boycottant le Parc des Princes et militant pour le retour d'abonnements libres en virage. Ils sont aussi toujours présents dans la rue, comme à Bilbao l'année dernière ou près de Bastille contre les Bad Blue Boys du Dinamo Zagreb, aux côtés des indépendants de Boulogne et de certains membres de la K-Soce Team.

Les Brothers :
Jeunes sympathisants du virage Auteuil ou de la Tribune G, les Brothers sont indépendants de toute autre entité. S'ils boycottent le Parc des Princes, ils se sont spécialisés dans les contre-parcages à l'extérieur (c'est-à-dire hors des parcages « officiels » , dans les tribunes des supporters adverses) pour contester la nouvelle politique du Paris Saint-Germain envers ses supporters. Le dernier en date ? Montpellier, début novembre, où les Brothers se sont fait remarquer par un pied de nez aux forces de l'ordre et au PSG. Mais l'inflexibilité de la direction parisienne à l'égard des groupes organisés et certaines pressions exercées par les autorités pourraient avoir raison de ce petit groupe.

Le Parc C'était Mieux Avant (LPCMA) :
Initialement placés en Auteuil Bleu entre les Supras et les Lutèce Falco, ce groupe de potes (dont le noyau provient de l'Essonne) est véritablement entré dans la contestation active lors du déplacement à Dortmund, en octobre 2010. S'ils boycottent le Parc des Princes, ses membres continuent de se déplacer et n'hésitent pas à rejoindre d'autres entités lors d'actions communes. Malgré leur petit nombre, leur slogan rallie de nombreux supporters mécontents. Habitués du « stickage » , vous avez peut-être aperçu leurs autocollants ou leur graffiti dans les métros ou rues parisiennes.

Liberté pour les Abonnés (LPA) :
Au lendemain du plan Leproux, des abonnés du virage Auteuil et de la tribune Boulogne, qui n'appartenaient à aucun noyau de groupe, s'associent pour fonder une association visant à défendre les revendications des abonnés évincés des virages. Leur objectif était de se poser en interlocuteur responsable afin de discuter avec le PSG des conditions d'un retour des abonnés. Sauf que le club de la capitale n'a jamais daigné ouvrir un véritable dialogue avec eux. Soumis à de nombreuses pressions de la part du PSG et des autorités, l'association a fini par s'auto-dissoudre en mars dernier afin de ne plus être la cible « d'un système injuste et ultra-répressif » , comme ils l'expliquaient alors dans leur communiqué. Ils poursuivent néanmoins aujourd'hui la lutte, de façon plus larvée, sur le terrain des libertés individuelles allant jusqu'à contester devant la CNIL une présumée inscription sur une liste noire de supporters du PSG. Ils ont d'ailleurs participé à la manifestation nationale des ultras à Montpellier contre la répression disproportionnée dont s'estiment victimes ces supporters.

Tribune Boulogne :
Sans doute le schéma le plus complexe des tribunes parisiennes. Avant l'arrêt des abonnements au Parc des Princes, la tribune Boulogne était composée de supporters à tendance ultra (ex-Boulogne Boys 85, Tifo e Stupido), d'autres plus dans le style british (dans la mouvance des anciens Rangers et Gavroches) et des indépendants (les hooligans, quoi), séparés en plusieurs générations et plusieurs bandes comme la Casual Firm, le Commando Loubards ou encore la Milice. Si certains de Boulogne ont tenté de se faire entendre au Parc à plusieurs reprises (comme face à Rennes en septembre 2010), seules les rencontres de Coupe d'Europe continuent d'attirer les indépendants. Plusieurs dizaines de membres de Boulogne (dont plusieurs de la Catégorie D, une nouvelle entité qui regrouperait des membres des Loubards et de la Milice) étaient à Bratislava et à Bilbao la saison dernière, d'autres à Porto cette année… Si le dernier déplacement à Zagreb s'est mal terminé pour ces Kopistes (70 d'entre eux ont été interceptés à la frontière croate), certains ont pu se venger avant le match retour avec l'aide de quelques viragistes. En dernier recours, il reste pour certains d'entre eux les free fights dans les bois...



Par Anthony Cerveaux et Sylvain Ladurier, avec Quentin Blandin

La composition des virages actuels du Parc des Princes, divisés en myriade de petits groupes, sans organisation ni structure identifiées, fera l'objet d'un prochain papier sur sofoot.com.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:10 Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 10 vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15
À lire ensuite
Notorious Bigirimana