France - Ligue 1 - 20e journée - PSG/Ajaccio

La nouvelle cartographie des groupes de supporters parisiens

Depuis 2010 et la dissolution des groupes de supporters parisiens, puis la mise en place du plan Leproux au Parc des Princes, la composition des tribunes parisiennes a sensiblement évolué. Que reste-t-il aujourd’hui des groupes du virage Auteuil et de la tribune Boulogne ? Entre boycott, contestation, dégoût ou résignation, il y a ceux qui protestent contre la politique du PSG, ceux qui continuent de suivre l’équipe de la capitale lors de certains déplacements, incognito ou avec éclat, ceux qui reviennent au Parc des Princes et ceux qui ont tourné la page. Pour éclairer ceux qui n’y comprennent plus rien, So Foot fait le point sur la recomposition des groupes parisiens.

Note
59 votes
59 votes pour une note moyenne de 4.72/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

La nouvelle cartographie des groupes de supporters parisiens
La nouvelle cartographie des groupes de supporters parisiens
Paname United Colors (PUC) :
Après la dissolution par les pouvoirs publics de la Grinta, des Authentiks et des Supras Auteuil, les membres de ces groupes du virage Auteuil et de la tribune G (ainsi que ceux des Puissance Paris) se sont regroupés dans le collectif Paname United Colors. Silencieux dans les médias, ils prônent un boycott total des rencontres du Paris Saint-Germain au Parc des Princes ou à l’extérieur. Selon eux, le club parisien a trahi les anciennes associations au moment des dissolutions et lors du conflit avec les hools de Boulogne. Aujourd’hui, les membres du PUC continuent de se rendre en Allemagne ou au Danemark pour voir leurs potes de Cologne ou de Copenhague. Et ils se réservent pour quelques coups d’éclats parisiens comme lors de l’exposition du PSG à l’Hôtel de Ville de Paris ou à Hénin-Beaumont pour un match des féminines.K-Soce Team :
Née à l’origine d’un délire entre quelques potes en 2006, cette section des Supras Auteuil, bien qu’impliquée dans le conflit avec Boulogne, a survécu à la dissolution de l’association mère. À l’été 2010, ses membres qui souhaitaient retourner au Parc des Princes sont rapidement entrés en dissidence par rapport à leurs anciens amis des Supras et plus largement à l’ensemble du PUC. Durant l’ensemble de la saison 2011-2012, la K-Soce Team était, avec l’association Liberté pour les Abonnés (LPA) et les Karsud, à la pointe de la contestation contre la politique du PSG et pour le retour des abonnements au Parc des Princes. Présents lors de la majorité des déplacements, ils cohabitaient alors avec des membres du Kop of Boulogne (KOB) – situation impensable deux ans auparavant – et parvenaient à fédérer autour d’eux certaines âmes en peine du Virage ou de nouvelles générations souhaitant découvrir le « délire » ultra. Devant l’inflexibilité du PSG concernant ses anciens abonnés, le groupe poursuit aujourd’hui la contestation à travers des actions coups de poing, comme lors de France-Japon et tente de fédérer les contestataires à travers un site Internet regroupant les « supporters historiques ». Certains de ses membres se sont également retrouvés dans la rue aux côté des indépendants de Boulogne lors de l’affrontement contre les Bad Blue Boys de Zagreb, début novembre.Microbes Paris :
Comme la K-Soce Team, les Microbes sont nés au sein des Supras à la fin de la saison 2005-2006. « C’était davantage une section des Supras Auteuil qu’un groupe en lui-même » selon un de ses responsables. « Le surnom "Microbes" est venu d’anciens Supras par rapport à notre comportement un peu agité et rebelle. » Les Microbes sont alors considérés comme les petits frères de la K-Soce Team. Si bien que lors de la dissolution du principal groupe d’Auteuil, les Microbes vont rapidement suivre la voie ouverte par leurs grands frères, à savoir une contestation active plutôt que le boycott préconisé par le PUC, de peur de « se terrer dans l’oubli ». Aujourd’hui, les Microbes continuent de participer à la plupart des actions menées avec la K-Soce Team (comme lors de déplacements en contre-parcage, ou lors de France-Japon au Stade de France...). Ils réclament le retour des « tribunes populaires apolitiques et sans discrimination et que les droits des abonnés soient respectés », indique un de leurs responsables. Autrement dit, ils militent pour le retour d’abonnements non aléatoires en virage. Et ils ne mâchent pas leurs mots à l’encontre de Jean-Philippe d’Hallivillée, responsable de la sécurité et des relations avec les supporters au PSG, qu'ils souhaitent voir démissionner et qu’ils accusent d’avoir « manipulé les deux virages dans le conflit Boulogne - Auteuil dans le but de nettoyer les tribunes du Parc des Princes avant l’acquisition des Qataris pour faire taire toute revendication. »Les ex-Lutece Falco :
Parmi les habitués du Parc, personne n’a oublié la banderole noire venue barrer, le 15 mai 2010, la partie gauche du virage Auteuil : « This is the end… » Manière pour les Lutece Falco, groupe atypique du Virage, de signer la fin de leurs activités et de s’auto-dissoudre dans la foulée de la dissolution par les autorités des autres groupes d’Auteuil (Supras, Authentiks, Grinta). Ses membres s’en sont allés vers des destins divers. Plusieurs anciens se sont réabonnés en tribune latérale au Parc dès la saison dernière, rejoints par d’autres cette année. Certains sont complètement passés à autre chose, mais la majorité des Lutece continue de boycotter le Parc des Princes. Quelques-uns se retrouvent néanmoins lors des déplacements, notamment à l’occasion des matchs européens, comme à Kiev cette année ou Salzbourg l’année dernière, et parfois en France vers des destinations plutôt tranquilles comme Brest ou Dijon, la saison dernière. Mais ils restent toujours discrets.
Karsud :
Les Karsud formaient une bande de potes située au milieu du virage Auteuil. Ils n’ont jamais été plus d’une quarantaine et se souciaient peu des histoires de matos, de tifos, ou d’organisation de déplacements. En raison d’une certaine appétence pour la castagne, ils ont rapidement entretenu des relations correctes avec la frange radicale de la tribune Boulogne. Lors de la fin des abonnements en 2010, les Karsud entrent immédiatement dans la contestation, refusant d’être privés de leur passion. La saison dernière, ils faisaient partie d’un front commun avec la K-Soce Team et Liberté pour les Abonnés (LPA), boycottant le Parc des Princes et militant pour le retour d’abonnements libres en virage. Ils sont aussi toujours présents dans la rue, comme à Bilbao l’année dernière ou près de Bastille contre les Bad Blue Boys du Dinamo Zagreb, aux côtés des indépendants de Boulogne et de certains membres de la K-Soce Team.Les Brothers :
Jeunes sympathisants du virage Auteuil ou de la Tribune G, les Brothers sont indépendants de toute autre entité. S’ils boycottent le Parc des Princes, ils se sont spécialisés dans les contre-parcages à l’extérieur (c’est-à-dire hors des parcages « officiels », dans les tribunes des supporters adverses) pour contester la nouvelle politique du Paris Saint-Germain envers ses supporters. Le dernier en date ? Montpellier, début novembre, où les Brothers se sont fait remarquer par un pied de nez aux forces de l’ordre et au PSG. Mais l’inflexibilité de la direction parisienne à l’égard des groupes organisés et certaines pressions exercées par les autorités pourraient avoir raison de ce petit groupe.Le Parc C’était Mieux Avant (LPCMA) :
Initialement placés en Auteuil Bleu entre les Supras et les Lutèce Falco, ce groupe de potes (dont le noyau provient de l’Essonne) est véritablement entré dans la contestation active lors du déplacement à Dortmund, en octobre 2010. S’ils boycottent le Parc des Princes, ses membres continuent de se déplacer et n’hésitent pas à rejoindre d’autres entités lors d’actions communes. Malgré leur petit nombre, leur slogan rallie de nombreux supporters mécontents. Habitués du « stickage », vous avez peut-être aperçu leurs autocollants ou leur graffiti dans les métros ou rues parisiennes.Liberté pour les Abonnés (LPA) :
Au lendemain du plan Leproux, des abonnés du virage Auteuil et de la tribune Boulogne, qui n’appartenaient à aucun noyau de groupe, s’associent pour fonder une association visant à défendre les revendications des abonnés évincés des virages. Leur objectif était de se poser en interlocuteur responsable afin de discuter avec le PSG des conditions d’un retour des abonnés. Sauf que le club de la capitale n’a jamais daigné ouvrir un véritable dialogue avec eux. Soumis à de nombreuses pressions de la part du PSG et des autorités, l’association a fini par s’auto-dissoudre en mars dernier afin de ne plus être la cible « d’un système injuste et ultra-répressif », comme ils l’expliquaient alors dans leur communiqué. Ils poursuivent néanmoins aujourd’hui la lutte, de façon plus larvée, sur le terrain des libertés individuelles allant jusqu’à contester devant la CNIL une présumée inscription sur une liste noire de supporters du PSG. Ils ont d’ailleurs participé à la manifestation nationale des ultras à Montpellier contre la répression disproportionnée dont s’estiment victimes ces supporters.Tribune Boulogne :
Sans doute le schéma le plus complexe des tribunes parisiennes. Avant l’arrêt des abonnements au Parc des Princes, la tribune Boulogne était composée de supporters à tendance ultra (ex-Boulogne Boys 85, Tifo e Stupido), d’autres plus dans le style british (dans la mouvance des anciens Rangers et Gavroches) et des indépendants (les hooligans, quoi), séparés en plusieurs générations et plusieurs bandes comme la Casual Firm, le Commando Loubards ou encore la Milice. Si certains de Boulogne ont tenté de se faire entendre au Parc à plusieurs reprises (comme face à Rennes en septembre 2010), seules les rencontres de Coupe d’Europe continuent d’attirer les indépendants. Plusieurs dizaines de membres de Boulogne (dont plusieurs de la Catégorie D, une nouvelle entité qui regrouperait des membres des Loubards et de la Milice) étaient à Bratislava et à Bilbao la saison dernière, d’autres à Porto cette année… Si le dernier déplacement à Zagreb s’est mal terminé pour ces Kopistes (70 d’entre eux ont été interceptés à la frontière croate), certains ont pu se venger avant le match retour avec l’aide de quelques viragistes. En dernier recours, il reste pour certains d’entre eux les free fights dans les bois...
Par Anthony Cerveaux et Sylvain Ladurier, avec Quentin BlandinLa composition des virages actuels du Parc des Princes, divisés en myriade de petits groupes, sans organisation ni structure identifiées, fera l’objet d’un prochain papier sur sofoot.com.

 


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Egypt le 11/01/2013 à 11:29
      Note : 9  /

    Un groupe de supporters qui s'appelle La Milice, perso, ça me donne des envies de meurtre. Mais bon.
    Ils savent ce que c'est à la base ?
    Le pire, c'est que je pense que oui.

  • Message posté par Dendecuba le 11/01/2013 à 11:52
      Note : 3  /

    Sympa l'article pour ceux qui comme moi n'ont jamais mis un pied au Parc. Après c'est subjectif mais je trouve que ces groupes font trop "m'as-tu vu" (cf nom des kops) et sectaire ("groupes montés sur un délire entre pote"). Avec le changement d'envergure du club, c'est un peu la course au kop qui "était là avant t'a vu, nous on es des vrais tellement vrais qu'on vient plus voir les matchs du PSG". So parisien tout ça...

  • Message posté par CasimirCDF le 11/01/2013 à 12:03
      Note : 3  /

    Ce qui ressort de ce genre d'articles abordant le Parc et ses tribunes, c'est toujours la même chose. Dans les commentaires, on a ceux pour qui c'était mieux avant (ce qui est vrai) et les autres, pour qui tous les abonnés peuplant les virages étaient des barbares avides de sang qui l'ont bien cherché.

    Or, il existe tout de même un juste milieu. Oui, il y avait un problème de violence, très rare autour du Parc, et un conflit latent entre Boulogne et Auteuil. Mais non, tous les supporter n'étaient pas adeptes de la castagne et certains venaient simplement encourager leur équipe durant 90 minutes.

    Le problème, c'est qu'on a régler le problème de manière disproportionnée. Genre en prenant un lance-flamme pour se débarrasser d'une araignée. Résultat, tout le monde s'est fait viré, et aujourd'hui, si ça chante un peu (toujours les mêmes chants, du genre [le nom du club, on t'encule*, + deux ou trois chants, toujours les mêmes), ça siffle beaucoup, ça se plaint beaucoup, et ça reste passif la plupart du temps.

    Alors oui, le Parc c'était mieux avant, oui, c'est mieux aujourd'hui aussi, mais il y avait surement un juste milieu à trouver, qui aurait permis de régler un problème connu depuis le début des années 90 tout en préservant cette ambiance magique qui faisait la légende du Parc.

  • Message posté par NFKubala le 11/01/2013 à 12:31
      Note : 2 

    Très bon article.

    C'est vraiment dommage que le folklore ultra parisien ait été si durement atteint par une répression aussi aveugle et radicale. Même si je n'ai jamais été fan du PSG, l'ambiance du Parc était vraiment unique.

    Certains diront qu'au point où on en était arrivé, le plan Leproux était devenu une nécessité. Je pense surtout que les pouvoirs publiques et la direction du club ont, comme souvent, trop attendu et ignoré les signes qui auguraient des évènements tragiques survenus par la suite, et ont adopté des mesures radicales pour masquer leur passivité et leur incompétence.

  • Message posté par Yesodh le 11/01/2013 à 12:37
      Note : 2 

    mouais... le vrai pied de nez aux dirigeants, ça serait de revenir, en masse, de prendre les abonnements, et de créer une asso unique... Dans l'ambiance ça changerait quoi ? rien...
    Ha visuellement, oui, il n'y plus qu'une asso... Mais là, ça sent la guéguerre communautaire entre assos. Ben nous on est ça, et on se mélange pas avec vous, alors qu'on est issu du même virage...

    A un moment, les gars, faut changer de refrain et de disques, réfléchir... Vous supportez qui ? Paris ou votre pomme ? Parce que là, vous n'avez plus rien de supporters puisque vous n'y allez pas au match...

  • Message posté par stamb le 11/01/2013 à 15:53
      Note : 2 

    Message posté par Yesodh


    Stamb, ce que je veux dire, c'est que tous les gens qui se plaignent te disent "je ne me reconnais plus, c'est plus mon club" Ok sauf que le PSG c'est ça. Et il y un constat, on a dorénavant une équipe composée de joueurs qu'on n'imaginait qu'en rêve ou sur PES.
    Je ne suis pas d'accord avec le plan mis en place, mais pour avancer, il va falloir que les supporters montrent également leur bonne volonté, et arrêter l'auto apitoiement sur son sort avec le c'était mieux avant.

    Déjà, retournez au stade, remettre l'ambiance... qu'on ne me dise pas qu'avec une asso unique on y arriverait pas ? ou alors, ça confirmera juste qu'on est de très gros blaireaux... Moi, c'est ça que je pointe du doigt. C'est que ces gens qui se disent supporters sont en guerre contre la direction, guerre qu'ils ont déjà d'ailleurs perdu. Le parc affiche 40000 de moyenne, sans eux, et qu'ils ne viennent plus supporter leur couleur....

    Revenir dans le stade, montrer qu'on est responsable et après oui, on pourra discuter avec un argumentaire qui tiendra la route...

    J'ai été abonné 5 ans au virage auteuil, et bien sûr que cette ambiance me manque. Mais personne ne peut nier ce qui se passait autour du parc, les guerres entre assos et le reste. Sauf qu'à trop attendre, seule une solution drastique, et forcément jusqu'auboutiste pouvait ramener le calme. Entre le deux, oui, il y a des solutions. Solutions qui ne seront jamais mise en oeuvre tant que les supporters d'assos n'accepteront pas les rêgles du jeu.

    Je me souviens d'un slogan "le parc est à nous...." ben ouais mais non... Le parc est à QSI et ils feront ce qu'ils veulent, avec ou sans nous. Il y a aura toujours du monde pour venir voir le Z, pastore, menez, lavezzi, lucas thiago silva et ceux qui arriveront ensuite... Mais vous, où serez-vous ? Dans un bar, encore, à attendre la fin du guerre qui a déjà été perdu ? ou bien, vous allez sortir du marasme, et montrer que supporter c'est pas juste être un connard* aviné sous shit et jeteur de pierre ? Moi mon choix est fait... Je vais au parc. Parce que le rouge et bleu sont mes couleurs, dans les bons moments comme les mauvais... Peu importe la direction. Les PSG lui, existe parce que nous lui donnons également vie, et parce que nous croyons en ces couleurs pour ce qu'elles représentent.


    Je pense qu'on en est plus la du tout.

    - D'une part les anciens "ultras" (on met plein de choses et plein de gens différents derrière ce mot) sont pour la plupart toujours supporters du club. J'imagine qu'il doit bien y en avoir quelques un qui ont été suffisamment dégoutés des derniers évènements pour faire une croix sur le club mais ils sont très très minoritaires. L'immense majorité de ces gens continuent de suivre avec passion les aventures du club et sont fiers des résultats actuels. Pour certains le retour au Parc s'est déjà effectué mais de façon non active, en actant le fait qu'il fallait devenir plus spectateur. Pour d'autres (dont je suis) le stade tel qu'il est actuellement ne leur convient plus. Moi personnellement je ne vois pas l'intérêt d'y retourner. Mais je rate rarement un match et je suis avec passion les aventures de Zlatan et des autres. Comme le font finalement l'immense majorité des supporters d'un club.

    - D'autre part ce que beaucoup de gens un peu extérieur à la chose ne comprennent pas c'est qu'il n'est plus possible aujourd'hui de recréer un tissu associatif ou même une simple base de regroupement pour supporter le club. Il y a eu des tentatives. LPA n'avait rien d'un groupuscule d'enragés. Ils ont été systématiquement combattus (le mot n'est pas trop fort) par le club et les pouvoirs publics à coup d'interdiction administratives de stade... et il faut voir les motivations utilisées pour ces IDS !!! A l'intérieur du stade quelques jeunes ont contacté le club pour former de nouveaux groupes prêts à signer la charte voulue par la directe et à se plier à tous leurs caprices. Ils ont fini par jeter l'éponge. Il me semble qu'il y avait une interview du "fondateur" sur le défunt PSGMAG.net. Les mégaphones qui sont parfois présents sont entre les mains de personnes "agréées" (pour ne pas dire salariées)...

    Personne ne reviendra ou ne surgira pour recréer l'ambiance d'avant car le club ne le veut pas. Dont acte.

    Voila... j'ai été abonné pendant 18 ans en virage, j'ai vu des choses moches mais sur très très très peu de matchs au final. On aura du mal à me convaincre du contraire. J'aurais préféré qu'on s'attaque concrètement à ces choses plutôt que de tout ventiler "façon puzzle". Je suis convaincu que tout cela a été largement instrumentalisé mais bon... on ne peut plus rien y faire. Juste suivre les matchs en se disant que quand même y avait pas mal de choses (pas toutes) qui étaient "mieux avant".

    Petit bonus: un article intéressant sur ce qui se passe actuellement au Brésil: http://www.courrierinternational.com/ar … ter-debout

Tous les commentaires

60 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par pedrolito19 le 11/01/2013 à 11:07
      Note : - 1 

    Juste MERCI.

  • Message posté par neowak le 11/01/2013 à 11:18
      Note : - 7  &


  • Message posté par tape dans l'fond le 11/01/2013 à 11:19
      Note : 1 

    C'était mieux avant...

  • Message posté par 01domyno le 11/01/2013 à 11:21
      Note : 2 

    parce que tu dois être un de ces culs terreux qui n'a jamais mis les pieds au Parc d'avant

  • Message posté par 01domyno le 11/01/2013 à 11:22
      Note : - 2 

    je répondais à neowak

  • Message posté par pedrolito19 le 11/01/2013 à 11:24
      

    Honnêtement moi non plus je n'y vais plus, question d'ambiance, après ce n'est pas pour autant qu'il faut cracher sur les "nouveaux" supporters et vice-versa, il faudrait juste qu'il y ait la place pour tout le monde, ce qui n'est pas le cas actuellement

  • Message posté par Egypt le 11/01/2013 à 11:29
      Note : 9  /

    Un groupe de supporters qui s'appelle La Milice, perso, ça me donne des envies de meurtre. Mais bon.
    Ils savent ce que c'est à la base ?
    Le pire, c'est que je pense que oui.

  • Message posté par Gelsen04 le 11/01/2013 à 11:34
      Note : 3  /

    Ouai j'ai pense a la meme chose, j'irais pas pleurer quand la mechante justice et lespoliticiens incompetents s'acharneront sur eux. Ceci dit je doit soit etre un gros bourge soit un pd car la video de baston entre les mecs de charleking et de boulogne m'a juste fait halluciner.
    Quelle connerie ptain ...
    Bref, remarque ceci dit chacun ses gouts et entre adultes consentants ils font ce qu'ils veulent, dans les bois ca derange personne ...

  • Message posté par julien54 le 11/01/2013 à 11:35
      Note : - 2 

    Merci Mr Leproux ! Quand on voit la bande d'animaux avec un QI d'huitre sur la vidéo on se demande encore pourquoi ils trouvent étrange leur interdiction de stade ... Je pense que leur intelligence démesurée ne leur a pas permis de comprendre que Holligan est un film et doit le rester !! C'est à cause d'abrutis de la sorte que le football a mauvaise presse !

  • Message posté par Südkurve28 le 11/01/2013 à 11:35
      

    Je suis allé 3 fois au Parc avant le Plan Leproux, et j'y suis retourné cette année pour la première fois depuis (PSG-Evian). A ma grande surprise, ça a chanté du début à la fin (bon en même temps Paname a démonté Evian 4-0), j'ai eu un frisson quand le VA et Boulogne se sont répondus en mode "Allez Paris".

    Je conteste pas le fait que c'était bien sûr mieux avant, avec les anciennes assoces, mais je pense qu'il y a quand même eu du progrès entre le début de la saison dernière et cette année. Je suis révolté quand je vois ce que les autorités ont fait aux ultras, mais j'admire quand même les mecs qui essaient de monter quelque chose dans les tribunes cette année.

  • Message posté par footixinho do brazil le 11/01/2013 à 11:35
      Note : 2 

    Certains ont du mal a tourner la page. je les comprends. Mais il faut qu'ils comprennent que c'est bel et bien fini. Le Parc ne sera plus jamais celui qu'on a connu. Oui ça fait chier. MAis se rendre a l'evidence qu'on peut rien y faire, fera surement un peu moins mal a long terme. Plutot que d'esperer un retour impossible.

    JE ne vais plus au stade. Maintenant c'est une particularité qu'il faudra prende en compte chez les PArisiens. Que ce club réunit des supporters qui boycottent leur propre stade mais qui les suivent quand meme.


  • Message posté par footixinho do brazil le 11/01/2013 à 11:37
      Note : 1 

    Message posté par Südkurve28
    Je suis allé 3 fois au Parc avant le Plan Leproux, et j'y suis retourné cette année pour la première fois depuis (PSG-Evian). A ma grande surprise, ça a chanté du début à la fin (bon en même temps Paname a démonté Evian 4-0), j'ai eu un frisson quand le VA et Boulogne se sont répondus en mode "Allez Paris".

    Je conteste pas le fait que c'était bien sûr mieux avant, avec les anciennes assoces, mais je pense qu'il y a quand même eu du progrès entre le début de la saison dernière et cette année. Je suis révolté quand je vois ce que les autorités ont fait aux ultras, mais j'admire quand même les mecs qui essaient de monter quelque chose dans les tribunes cette année.


    Tu as oublié de préciser qu'il chantait principalement du "O ville lumiere"....Ils ont réussi a m'en dégouter les salauds

  • Message posté par ririquiquiquelme le 11/01/2013 à 11:40
      

    entre des hooligans et des lynx qui sifflent zlatan pkil a tire une fois en l'air(psg porto),ou sifflent pke paris ne gagne que 1 0(mi tps zagreb) je pense que ca se vaut chacun dans son genre.

  • Message posté par footixinho do brazil le 11/01/2013 à 11:40
      Note : - 1 

    "qu'ils chantaient"...mille excuses

  • Message posté par tape dans l'fond le 11/01/2013 à 11:42
      Note : 1 

    Je pense que beaucoup de gens qui critiquent les anciens groupes ne les connaissent que par TF1 et ses complices... les alentours du Parc, c'était pas Bagdad non plus... et l'interieur, rien que d'y penser, ca me donne des frissons!

  • Message posté par SerpentDeMer le 11/01/2013 à 11:44
      

    parler du parc aujourdhui ca serait plus utile...

    les sifflets a la mitemps a 1-0 et surtout les sifflets a 3-0 contre je sais plus qui parce qu'on faisait tourner la balle en defense; cest juste archi ridicule...

    en esperant une nouvelle asso l'an prochain, meme une asso unique toujours avec l'aleatoire...

  • Message posté par Kmel le 11/01/2013 à 11:45
      

    Ce sont lesquels les golios qui se pointent même aux matchs de l'EDF au Stade de France pour chanter qu'ils existent encore ?

    Sinon à l'heure du bilan ça a l'air d'avoir bien repris forme humaine les avants et après match autour du parc. Merci Leproux ?

  • Message posté par BB85 le 11/01/2013 à 11:47
      

    Excellent travail de la part de la redaction de SF, comme d'hab sur ce sujet.
    Un grand merci
    Paris 1970-2010

  • Message posté par Dendecuba le 11/01/2013 à 11:52
      Note : 3  /

    Sympa l'article pour ceux qui comme moi n'ont jamais mis un pied au Parc. Après c'est subjectif mais je trouve que ces groupes font trop "m'as-tu vu" (cf nom des kops) et sectaire ("groupes montés sur un délire entre pote"). Avec le changement d'envergure du club, c'est un peu la course au kop qui "était là avant t'a vu, nous on es des vrais tellement vrais qu'on vient plus voir les matchs du PSG". So parisien tout ça...

  • Message posté par Ginolalala le 11/01/2013 à 11:53
      Note : - 2 

    @julien54

    Et les abrutis dans ton genre adorent mettre tout le monde dans le même panier. C'est surement ton intelligence démesurée qui déborde.
    Très mauvaise idée cet article, une belle source d'insultes et de conflits, merci la redac.

  • Message posté par CasimirCDF le 11/01/2013 à 12:03
      Note : 3  /

    Ce qui ressort de ce genre d'articles abordant le Parc et ses tribunes, c'est toujours la même chose. Dans les commentaires, on a ceux pour qui c'était mieux avant (ce qui est vrai) et les autres, pour qui tous les abonnés peuplant les virages étaient des barbares avides de sang qui l'ont bien cherché.

    Or, il existe tout de même un juste milieu. Oui, il y avait un problème de violence, très rare autour du Parc, et un conflit latent entre Boulogne et Auteuil. Mais non, tous les supporter n'étaient pas adeptes de la castagne et certains venaient simplement encourager leur équipe durant 90 minutes.

    Le problème, c'est qu'on a régler le problème de manière disproportionnée. Genre en prenant un lance-flamme pour se débarrasser d'une araignée. Résultat, tout le monde s'est fait viré, et aujourd'hui, si ça chante un peu (toujours les mêmes chants, du genre [le nom du club, on t'encule*, + deux ou trois chants, toujours les mêmes), ça siffle beaucoup, ça se plaint beaucoup, et ça reste passif la plupart du temps.

    Alors oui, le Parc c'était mieux avant, oui, c'est mieux aujourd'hui aussi, mais il y avait surement un juste milieu à trouver, qui aurait permis de régler un problème connu depuis le début des années 90 tout en préservant cette ambiance magique qui faisait la légende du Parc.

  • Message posté par Pol le 11/01/2013 à 12:23
      

    Hahaha les commentaires Youtube sur la dernière vidéo de l'article (le fight). Que des "Respect aux 2", avec mention spéciale à :
    "jeanpaxdve
    Belle fight réglo et intense, ce n'est pas avec les gauchistes qu'on pourrait voir ça.
    Respect aux deux groupes."

    Voilà, ça se passe de commentaires, tous ne sont évidemment pas aussi cons mais même si on se contente d'admirer ce genre d'attitude, on a rien à faire dans un stade de foot. Bon vent les blaireaux.

  • Message posté par UnstableQuark le 11/01/2013 à 12:26
      

    Les PUC "prônent un boycott total des rencontres du Paris Saint-Germain au Parc des Princes ou à l’extérieur".
    Je suis le seul à trouver ça absurde ? Ils parlent du PSG entre eux ou ils se l'interdisent aussi ?

  • Message posté par MrPrince le 11/01/2013 à 12:27
      Note : 1 

    Le problème c'est l'esprit de corps qui a dans les groupes de supporter que ca en devient sectaire et malsain. Bien entendu c'est utile pour mettre au diapason des milliers de gars dans un stade mais faudrait au moins trouver un équilibre et evité de se lobotomisé pour sa passion.
    Après des groupe de supporter qui ne supporte pas leur équipe c'est un combat perdu d'avance surtout si les rèsulats reviennent sans eux

  • Message posté par NFKubala le 11/01/2013 à 12:31
      Note : 2 

    Très bon article.

    C'est vraiment dommage que le folklore ultra parisien ait été si durement atteint par une répression aussi aveugle et radicale. Même si je n'ai jamais été fan du PSG, l'ambiance du Parc était vraiment unique.

    Certains diront qu'au point où on en était arrivé, le plan Leproux était devenu une nécessité. Je pense surtout que les pouvoirs publiques et la direction du club ont, comme souvent, trop attendu et ignoré les signes qui auguraient des évènements tragiques survenus par la suite, et ont adopté des mesures radicales pour masquer leur passivité et leur incompétence.

  • Message posté par Yesodh le 11/01/2013 à 12:37
      Note : 2 

    mouais... le vrai pied de nez aux dirigeants, ça serait de revenir, en masse, de prendre les abonnements, et de créer une asso unique... Dans l'ambiance ça changerait quoi ? rien...
    Ha visuellement, oui, il n'y plus qu'une asso... Mais là, ça sent la guéguerre communautaire entre assos. Ben nous on est ça, et on se mélange pas avec vous, alors qu'on est issu du même virage...

    A un moment, les gars, faut changer de refrain et de disques, réfléchir... Vous supportez qui ? Paris ou votre pomme ? Parce que là, vous n'avez plus rien de supporters puisque vous n'y allez pas au match...

  • Message posté par Louis Nique Aulas le 11/01/2013 à 12:41
      

    Message posté par 01domyno
    parce que tu dois être un de ces culs terreux qui n'a jamais mis les pieds au Parc d'avant


    Punchline. Plus sérieusement, faut arrêter avec cette mode du c'était mieux avant. Je me rends au Parc 4 à 5 fois par saison depuis une dizaine d'années (en virage of course), et je préfère passer un bon moment l'esprit tranquille avec certes une ambiance amoindrie mais toujours sympa, que de passer une heure et demie au milieu d'une meute de guignols bourrés avec qui ça peut partir en sucette à n'importe quel moment.

  • Message posté par SerpentDeMer le 11/01/2013 à 12:48
      Note : - 1 

    Message posté par Yesodh
    mouais... le vrai pied de nez aux dirigeants, ça serait de revenir, en masse, de prendre les abonnements, et de créer une asso unique... Dans l'ambiance ça changerait quoi ? rien...
    Ha visuellement, oui, il n'y plus qu'une asso... Mais là, ça sent la guéguerre communautaire entre assos. Ben nous on est ça, et on se mélange pas avec vous, alors qu'on est issu du même virage...

    A un moment, les gars, faut changer de refrain et de disques, réfléchir... Vous supportez qui ? Paris ou votre pomme ? Parce que là, vous n'avez plus rien de supporters puisque vous n'y allez pas au match...


    completement daccord avec ca...

  • Message posté par supra le 11/01/2013 à 12:56
      Note : - 1 

    Le mec au premier rang tranquillou avec son tee-shirt du Barça dans un des deux virages. Sérieusement...

  • Message posté par Kigur le 11/01/2013 à 12:59
      Note : - 1 

    Je ne suis pas supporter du PSG, mais je suis parisien.

    la premiere fois que le suis allez au parc c'etait en 86 et deja les idiots etait deja visible, et tu savais ou ils etaient en tribune.

    En Angleterre il ont su nettoyer les tribunes des Hool ( j'aime beaucoup le commentaire qui dit "hooligan c'est juste un film" ) de façon pragmatique, sans virer les Ultras.

    A Paris non. Je ne suis pas très sensible aux theorie du complot, mais dans le cas des tribunes du PSG il y a vraiment trop de "comme par hasard".

  • Message posté par stamb le 11/01/2013 à 13:02
      Note : - 1 

    Message posté par UnstableQuark
    Les PUC "prônent un boycott total des rencontres du Paris Saint-Germain au Parc des Princes ou à l’extérieur".
    Je suis le seul à trouver ça absurde ? Ils parlent du PSG entre eux ou ils se l'interdisent aussi ?


    Le Fait que le PUC "prône" le boycott ne signifie pas qu'il flic tous les membres des anciennes asso... chacun fait sa vie. Pour le reste rien n'interdit de se retrouver entre potes pour aller voir un match au troquet du coin

  • Message posté par CasimirCDF le 11/01/2013 à 13:08
      Note : - 1 

    Message posté par Louis Nique Aulas
    Passer une heure et demie au milieu d'une meute de guignols bourrés avec qui ça peut partir en sucette à n'importe quel moment.


    Bien joué la caricature. Faut vraiment arrêter avec cette croyance qui voudrait que tous les mes en virage sont bourrés et prêt à se battre. Le Parc, j'y vais depuis la fin des années 80, et les virages, j'y suis depuis le début des années 2000. A chaque match. Et non, les mecs ne sont pas tous bourrés, et non ils ne sont pas tous prêts à se foutre sur la gueule. C'est même la majorité des types qui venaient au Parc avec l'idée d'encourager leur équipe.

    Alors les clichés made in TF1, faut arrêter 30 secondes, parce que c'est pénible à force. D'autant plus que ces mecs que tu caricatures, c'est aussi pour eux et l'ambiance qu'il foutait que tu venais en virage, non ? Ou alors, faut aller en latéral...

  • Message posté par stamb le 11/01/2013 à 13:27
      Note : - 1 

    Message posté par Yesodh

    A un moment, les gars, faut changer de refrain et de disques, réfléchir... Vous supportez qui ? Paris ou votre pomme ? Parce que là, vous n'avez plus rien de supporters puisque vous n'y allez pas au match...


    Ou s'arrête et ou commence la définition du "supporter"? Au nombre de décibel ? Si c'était aussi simple il n'y aurait plus grand monde pour se prévaloir de ce titre aujourd'hui au Parc des Princes... Et pour le reste du moment que la passion sportive y est... Quelle est la différence entre un type qui paye 50€ pour avoir le droit de s'asseoir sur un siège au stade et celui qui suit le match derrière un écran parce qu'il ne peut plus "vivre" le match au stade comme il l'entend?

    Ce qui m'attriste c'est qu'avant au Parc on avait le choix:
    - des loges confortable pour les amateurs de coctails évènementiels
    - des sièges bien placés et avec un éventail de prix intéressants pour les fans du club les plus paisibles
    - des tribunes populaires pour ceux qui voulaient vivre le stade comme une fête...

    Maintenant entre le prix des places, la dissolutions des associations (et surtout l'interdiction faite "de facto" par le club d'en remonter de nouvelles) et le code de "bonne conduite" imposé jusqu'à l'absurde (interdiction d'apporter son propre sandwich)... et bien un modèle quasi unique s'est imposé.

    Le foot est devenu un "spectacle" qu'on vient "admirer" et plus une "fête" qu'on vient "vivre".

    Je ne reproche rien à ceux qui approuve cette vision des choses. Ils avaient leur place au stade déjà avant. Je suis juste triste de constater que ceux qui pensent autrement ne l'ont plus.

  • Message posté par j0blackz le 11/01/2013 à 13:27
      Note : - 1 

    La plainte à la CNIL comme les gogols sur internet, énorme.

  • Message posté par frodon75 le 11/01/2013 à 13:31
      Note : 1 

    Bien évidemment que le Parc avant c'était mieux. Comment peut on penser le contraire ? Les biens pensant nous dise que c'était dangereux ? Avez vous simplement mis les pieds au parc à cette époque ? Si oui, vous vous étes sentis agressés ? En danger ?

    J'ai fait mes premiers matchs à 10 ans au milieux des supporters d'Auteuil ! Mais quel bonheur et quel souvenir j'en ai ! C'est ce qui fait que j'ai le PSG dans mon coeur aujourd'hui !!! Paris c'est différent ou du moins ça l'était.

    Combien de personnes m'ont accompagnés au Parc, sachant que c'était une premiére pour eux, et m'ont dit a la fin du match : " Mais en fait le spectacle c'est le terrain ok mais ici c'est surtout les tribunes..." Tous on eu la chair de poule...

    Le Parc c'était ça et oui on a le droit d'y penser avec nostalgie et de se dire, ba oui c'etait quand même mieux avant...

  • Message posté par CasimirCDF le 11/01/2013 à 13:46
      Note : - 1 

    Un peu pour le message, et beaucoup pour l'écusson des Chamois, je plussune.


  • Message posté par Danyelou le 11/01/2013 à 13:50
      

    Quand tu étais maghrébin ou noir, oui c'était devenu dangereux d'aller au parc. Je dis ça par expérience. Ils peuvent pleurer l'ancien parc mais pas nier la réalité.

  • Message posté par SerpentDeMer le 11/01/2013 à 14:05
      Note : - 1 

    dans le fond il sert a quoi cet article?

    puisque les membres des anciennes assos sont devenus des anonymes, des etrangers pour le club j'ai envie de dire...eux memes disent qu'ils ne se reconnaissent plus et qu'ils n'ont plus l'envie de le supporter...

    donc on s'en bat un peu de savoir que tel ancien groupe est alle a tel deplacement ou pas.

  • Message posté par Kmel le 11/01/2013 à 14:07
      Note : 1 

    Message posté par frodon75
    Bien évidemment que le Parc avant c'était mieux. Comment peut on penser le contraire ? Les biens pensant nous dise que c'était dangereux ? Avez vous simplement mis les pieds au parc à cette époque ? Si oui, vous vous étes sentis agressés ? En danger ?

    J'ai fait mes premiers matchs à 10 ans au milieux des supporters d'Auteuil ! Mais quel bonheur et quel souvenir j'en ai ! C'est ce qui fait que j'ai le PSG dans mon coeur aujourd'hui !!! Paris c'est différent ou du moins ça l'était.

    Combien de personnes m'ont accompagnés au Parc, sachant que c'était une premiére pour eux, et m'ont dit a la fin du match : " Mais en fait le spectacle c'est le terrain ok mais ici c'est surtout les tribunes..." Tous on eu la chair de poule...

    Le Parc c'était ça et oui on a le droit d'y penser avec nostalgie et de se dire, ba oui c'etait quand même mieux avant...


    J'ai été accompagnateurs pour des gamins une bonne 20aine de fois entre fin 90 et début 2000. En début de match c'était déja tres chaud par endroit... entre les mecs déja beurrés et les groupes de gogoles qui forçaient l'entrée. En fin de match ça pouvait aussi devenir anarchique. C'est pour ça qu'on a fini par se barrer 15 à 20 minutes avant. Sans parler des skins qui avaient pignon sur rue et des reflexions louches que tu pouvais entendre... j'arrive pas à croire qu'on veuille faire passer ça pour légende urbaine...

    Sinon, pour l'amour de Julio Iglesias, arrêtez avec vos tartes à la crème de "les bien-pensants". Vous êtes des mecs en train de discuter de l'ambiance d'un stade de foot. Vous n'êtes pas non plus des rebels de ouf de l'anticonformisme de la mort... redescendez...

  • Message posté par Louis Nique Aulas le 11/01/2013 à 14:19
      

    Message posté par CasimirCDF


    Bien joué la caricature. Faut vraiment arrêter avec cette croyance qui voudrait que tous les mes en virage sont bourrés et prêt à se battre. Le Parc, j'y vais depuis la fin des années 80, et les virages, j'y suis depuis le début des années 2000. A chaque match. Et non, les mecs ne sont pas tous bourrés, et non ils ne sont pas tous prêts à se foutre sur la gueule. C'est même la majorité des types qui venaient au Parc avec l'idée d'encourager leur équipe.

    Alors les clichés made in TF1, faut arrêter 30 secondes, parce que c'est pénible à force. D'autant plus que ces mecs que tu caricatures, c'est aussi pour eux et l'ambiance qu'il foutait que tu venais en virage, non ? Ou alors, faut aller en latéral...



    Ok. Je le redis, je fréquente régulièrement le Parc depuis la saison 02-03, presque toujours en virage Boulogne. J'estime donc savoir de quoi je parle.

  • Message posté par grabataire le 11/01/2013 à 14:33
      

    Message posté par frodon75
    Bien évidemment que le Parc avant c'était mieux. Comment peut on penser le contraire ? Les biens pensant nous dise que c'était dangereux ? Avez vous simplement mis les pieds au parc à cette époque ? Si oui, vous vous étes sentis agressés ? En danger ?

    J'ai fait mes premiers matchs à 10 ans au milieux des supporters d'Auteuil ! Mais quel bonheur et quel souvenir j'en ai ! C'est ce qui fait que j'ai le PSG dans mon coeur aujourd'hui !!! Paris c'est différent ou du moins ça l'était.

    Combien de personnes m'ont accompagnés au Parc, sachant que c'était une premiére pour eux, et m'ont dit a la fin du match : " Mais en fait le spectacle c'est le terrain ok mais ici c'est surtout les tribunes..." Tous on eu la chair de poule...

    Le Parc c'était ça et oui on a le droit d'y penser avec nostalgie et de se dire, ba oui c'etait quand même mieux avant...


    Je ne suis pas supporter parisien, mais je suis allé 4 ou 5 fois au Parc.
    La première (c'est véridique), j'ai vu à 30 mètres de moi un Noir se faire lyncher devant des flics qui ne sont pas intervenus.
    La seconde, j'y ai croisé un mec de mon lycée d'alors avec ses "potes" : sachant que je ne supportais le PSG, je n'étais pas chez moi (tu remarqueras à quelles idées politiques le concept est emprunté), je devais dégager. Ca s'est envenimé mais pas de bagarre. Les flics sont intervenus cette fois, peut-être ma bonne tête de Français. Je recroise le mec le lundi au bahut et bien d'autres jours, il rasait les murs, comme il l'avait toujours fait...
    Dernière anecdote d'un collègue, charmant au demeurant, qui m'explique qu'il kiffe les fights, qu'il va au matchs du PSG pour pouvoir en découdre et qui se plaint de la descente d'Auxerre ou du Mans, parce que c'était vraiment pas loin...
    Alors oui, je me suis senti agressé aux abords du Parc, j'admets avoir un gros a priori quant aux supporters du PSG (ceux d'avant, les vrais, pas ceux qui ont découvert un club à Paris avec l'arrivée des Qataris, de simples spectateurs), j'aime la passion, la ferveur la démesure autour d'un club, mais pas celle qui sert d'alibi à un défoulement de violence comme c'est trop souvent le cas autour du PSG.

  • Message posté par CasimirCDF le 11/01/2013 à 14:36
      Note : - 1 

    Et donc comment tu peux dire que TOUS les mecs présents en virage, sauf toi apparemment sont tous bourrés prêts à se foutre sur la gueule si tu as une si grande connaissance des virages ?

    Des années de virage Auteuil, et je n'ai jamais vu la moindre baston, senti la moindre tension, rien. Certes, il y a toujours quelques mecs bourrés, mais 95% des types présents dans le virage étaient tous là pour chanter, encourager leur équipe, ou simplement passer un bon moment entre potes. Et ils étaient bien loin d'être la caricature que tu en fais. Et je refuse d'être attaché à cette caricature.

  • Message posté par duhamel_julien le 11/01/2013 à 14:36
      Note : - 1 

    Comme d habitude, les mesures prises étaient disproportionnées mais elles ont calmées la plèbe bien pensante ! Que de frissons en pensant aux virages !
    Le foot est une fête et non un spectacle ! Ça coûte moins chers un abo à canal hein !
    En France, la culture foot donc ultra n existe pas !
    Ps : les maillots étrangers sont monnaie courante dans les stades ! A vomirrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Message posté par Yesodh le 11/01/2013 à 14:47
      

    Message posté par stamb


    Ou s'arrête et ou commence la définition du "supporter"? Au nombre de décibel ? Si c'était aussi simple il n'y aurait plus grand monde pour se prévaloir de ce titre aujourd'hui au Parc des Princes... Et pour le reste du moment que la passion sportive y est... Quelle est la différence entre un type qui paye 50€ pour avoir le droit de s'asseoir sur un siège au stade et celui qui suit le match derrière un écran parce qu'il ne peut plus "vivre" le match au stade comme il l'entend?

    Ce qui m'attriste c'est qu'avant au Parc on avait le choix:
    - des loges confortable pour les amateurs de coctails évènementiels
    - des sièges bien placés et avec un éventail de prix intéressants pour les fans du club les plus paisibles
    - des tribunes populaires pour ceux qui voulaient vivre le stade comme une fête...

    Maintenant entre le prix des places, la dissolutions des associations (et surtout l'interdiction faite "de facto" par le club d'en remonter de nouvelles) et le code de "bonne conduite" imposé jusqu'à l'absurde (interdiction d'apporter son propre sandwich)... et bien un modèle quasi unique s'est imposé.

    Le foot est devenu un "spectacle" qu'on vient "admirer" et plus une "fête" qu'on vient "vivre".

    Je ne reproche rien à ceux qui approuve cette vision des choses. Ils avaient leur place au stade déjà avant. Je suis juste triste de constater que ceux qui pensent autrement ne l'ont plus.


    Stamb, ce que je veux dire, c'est que tous les gens qui se plaignent te disent "je ne me reconnais plus, c'est plus mon club" Ok sauf que le PSG c'est ça. Et il y un constat, on a dorénavant une équipe composée de joueurs qu'on n'imaginait qu'en rêve ou sur PES.
    Je ne suis pas d'accord avec le plan mis en place, mais pour avancer, il va falloir que les supporters montrent également leur bonne volonté, et arrêter l'auto apitoiement sur son sort avec le c'était mieux avant.

    Déjà, retournez au stade, remettre l'ambiance... qu'on ne me dise pas qu'avec une asso unique on y arriverait pas ? ou alors, ça confirmera juste qu'on est de très gros blaireaux... Moi, c'est ça que je pointe du doigt. C'est que ces gens qui se disent supporters sont en guerre contre la direction, guerre qu'ils ont déjà d'ailleurs perdu. Le parc affiche 40000 de moyenne, sans eux, et qu'ils ne viennent plus supporter leur couleur....

    Revenir dans le stade, montrer qu'on est responsable et après oui, on pourra discuter avec un argumentaire qui tiendra la route...

    J'ai été abonné 5 ans au virage auteuil, et bien sûr que cette ambiance me manque. Mais personne ne peut nier ce qui se passait autour du parc, les guerres entre assos et le reste. Sauf qu'à trop attendre, seule une solution drastique, et forcément jusqu'auboutiste pouvait ramener le calme. Entre le deux, oui, il y a des solutions. Solutions qui ne seront jamais mise en oeuvre tant que les supporters d'assos n'accepteront pas les rêgles du jeu.

    Je me souviens d'un slogan "le parc est à nous...." ben ouais mais non... Le parc est à QSI et ils feront ce qu'ils veulent, avec ou sans nous. Il y a aura toujours du monde pour venir voir le Z, pastore, menez, lavezzi, lucas thiago silva et ceux qui arriveront ensuite... Mais vous, où serez-vous ? Dans un bar, encore, à attendre la fin du guerre qui a déjà été perdu ? ou bien, vous allez sortir du marasme, et montrer que supporter c'est pas juste être un connard* aviné sous shit et jeteur de pierre ? Moi mon choix est fait... Je vais au parc. Parce que le rouge et bleu sont mes couleurs, dans les bons moments comme les mauvais... Peu importe la direction. Les PSG lui, existe parce que nous lui donnons également vie, et parce que nous croyons en ces couleurs pour ce qu'elles représentent.

  • Message posté par SerpentDeMer le 11/01/2013 à 14:54
      

    A M E N

  • Message posté par franchute le 11/01/2013 à 14:54
      

    Message posté par CasimirCDF
    Un peu pour le message, et beaucoup pour l'écusson des Chamois, je plussune.



    Comment un chamois as-t-il put se retrouver à Niort ? Ca reste un des grands mystère du foot...sinon d'accord avec vous le parc sans ultras c'est comme un fromage sans du vin

  • Message posté par SerpentDeMer le 11/01/2013 à 14:58
      Note : - 1 

    Message posté par Yesodh


    Stamb, ce que je veux dire, c'est que tous les gens qui se plaignent te disent "je ne me reconnais plus, c'est plus mon club" Ok sauf que le PSG c'est ça. Et il y un constat, on a dorénavant une équipe composée de joueurs qu'on n'imaginait qu'en rêve ou sur PES.
    Je ne suis pas d'accord avec le plan mis en place, mais pour avancer, il va falloir que les supporters montrent également leur bonne volonté, et arrêter l'auto apitoiement sur son sort avec le c'était mieux avant.

    Déjà, retournez au stade, remettre l'ambiance... qu'on ne me dise pas qu'avec une asso unique on y arriverait pas ? ou alors, ça confirmera juste qu'on est de très gros blaireaux... Moi, c'est ça que je pointe du doigt. C'est que ces gens qui se disent supporters sont en guerre contre la direction, guerre qu'ils ont déjà d'ailleurs perdu. Le parc affiche 40000 de moyenne, sans eux, et qu'ils ne viennent plus supporter leur couleur....

    Revenir dans le stade, montrer qu'on est responsable et après oui, on pourra discuter avec un argumentaire qui tiendra la route...

    J'ai été abonné 5 ans au virage auteuil, et bien sûr que cette ambiance me manque. Mais personne ne peut nier ce qui se passait autour du parc, les guerres entre assos et le reste. Sauf qu'à trop attendre, seule une solution drastique, et forcément jusqu'auboutiste pouvait ramener le calme. Entre le deux, oui, il y a des solutions. Solutions qui ne seront jamais mise en oeuvre tant que les supporters d'assos n'accepteront pas les rêgles du jeu.

    Je me souviens d'un slogan "le parc est à nous...." ben ouais mais non... Le parc est à QSI et ils feront ce qu'ils veulent, avec ou sans nous. Il y a aura toujours du monde pour venir voir le Z, pastore, menez, lavezzi, lucas thiago silva et ceux qui arriveront ensuite... Mais vous, où serez-vous ? Dans un bar, encore, à attendre la fin du guerre qui a déjà été perdu ? ou bien, vous allez sortir du marasme, et montrer que supporter c'est pas juste être un connard* aviné sous shit et jeteur de pierre ? Moi mon choix est fait... Je vais au parc. Parce que le rouge et bleu sont mes couleurs, dans les bons moments comme les mauvais... Peu importe la direction. Les PSG lui, existe parce que nous lui donnons également vie, et parce que nous croyons en ces couleurs pour ce qu'elles représentent.



    yesodh merci 100 fois, excellent argumentaire, je pense exactement pareil :)

  • Message posté par riquelmat le 11/01/2013 à 15:37
      Note : 1 

    Comme d'hab le dbat pourri dès que l'on parle du Parc des Princes...
    J'ai été abonné pendant des années et je peux vous assurer que les incidents étaient loin d'etre aussi fréquent que l'on veuille nous faire croire 90% des matchs se déroulant bien.
    Ensuite arretez de voir le football comme une petite bulle où tout doit etre rose et jolie , un petit monde de rêve où l'on puisse emmener les enfants (le grand argument des pro-Leproux)etc etc
    Le football fait partie intégrante de notre société il n'échappe pas à ces travers et plus particulièrement dans les grandes villes comme Paris.
    Hors du foot vous emmenez vos enfants à un concert en plein air vous faites attention ? Vous prenez le métro quand il y a un mec louche vous vous éloignez si vous êtes avec vos enfants ?
    Et bien le Parc des Princes qui réunnissaient 45000 personnes c'est pareil. Quand tu vois que ça devient chaud tu mets les voiles.
    Cette obsession de petit monde merveilleux est ridicule...

  • Message posté par stamb le 11/01/2013 à 15:53
      Note : 2 

    Message posté par Yesodh


    Stamb, ce que je veux dire, c'est que tous les gens qui se plaignent te disent "je ne me reconnais plus, c'est plus mon club" Ok sauf que le PSG c'est ça. Et il y un constat, on a dorénavant une équipe composée de joueurs qu'on n'imaginait qu'en rêve ou sur PES.
    Je ne suis pas d'accord avec le plan mis en place, mais pour avancer, il va falloir que les supporters montrent également leur bonne volonté, et arrêter l'auto apitoiement sur son sort avec le c'était mieux avant.

    Déjà, retournez au stade, remettre l'ambiance... qu'on ne me dise pas qu'avec une asso unique on y arriverait pas ? ou alors, ça confirmera juste qu'on est de très gros blaireaux... Moi, c'est ça que je pointe du doigt. C'est que ces gens qui se disent supporters sont en guerre contre la direction, guerre qu'ils ont déjà d'ailleurs perdu. Le parc affiche 40000 de moyenne, sans eux, et qu'ils ne viennent plus supporter leur couleur....

    Revenir dans le stade, montrer qu'on est responsable et après oui, on pourra discuter avec un argumentaire qui tiendra la route...

    J'ai été abonné 5 ans au virage auteuil, et bien sûr que cette ambiance me manque. Mais personne ne peut nier ce qui se passait autour du parc, les guerres entre assos et le reste. Sauf qu'à trop attendre, seule une solution drastique, et forcément jusqu'auboutiste pouvait ramener le calme. Entre le deux, oui, il y a des solutions. Solutions qui ne seront jamais mise en oeuvre tant que les supporters d'assos n'accepteront pas les rêgles du jeu.

    Je me souviens d'un slogan "le parc est à nous...." ben ouais mais non... Le parc est à QSI et ils feront ce qu'ils veulent, avec ou sans nous. Il y a aura toujours du monde pour venir voir le Z, pastore, menez, lavezzi, lucas thiago silva et ceux qui arriveront ensuite... Mais vous, où serez-vous ? Dans un bar, encore, à attendre la fin du guerre qui a déjà été perdu ? ou bien, vous allez sortir du marasme, et montrer que supporter c'est pas juste être un connard* aviné sous shit et jeteur de pierre ? Moi mon choix est fait... Je vais au parc. Parce que le rouge et bleu sont mes couleurs, dans les bons moments comme les mauvais... Peu importe la direction. Les PSG lui, existe parce que nous lui donnons également vie, et parce que nous croyons en ces couleurs pour ce qu'elles représentent.


    Je pense qu'on en est plus la du tout.

    - D'une part les anciens "ultras" (on met plein de choses et plein de gens différents derrière ce mot) sont pour la plupart toujours supporters du club. J'imagine qu'il doit bien y en avoir quelques un qui ont été suffisamment dégoutés des derniers évènements pour faire une croix sur le club mais ils sont très très minoritaires. L'immense majorité de ces gens continuent de suivre avec passion les aventures du club et sont fiers des résultats actuels. Pour certains le retour au Parc s'est déjà effectué mais de façon non active, en actant le fait qu'il fallait devenir plus spectateur. Pour d'autres (dont je suis) le stade tel qu'il est actuellement ne leur convient plus. Moi personnellement je ne vois pas l'intérêt d'y retourner. Mais je rate rarement un match et je suis avec passion les aventures de Zlatan et des autres. Comme le font finalement l'immense majorité des supporters d'un club.

    - D'autre part ce que beaucoup de gens un peu extérieur à la chose ne comprennent pas c'est qu'il n'est plus possible aujourd'hui de recréer un tissu associatif ou même une simple base de regroupement pour supporter le club. Il y a eu des tentatives. LPA n'avait rien d'un groupuscule d'enragés. Ils ont été systématiquement combattus (le mot n'est pas trop fort) par le club et les pouvoirs publics à coup d'interdiction administratives de stade... et il faut voir les motivations utilisées pour ces IDS !!! A l'intérieur du stade quelques jeunes ont contacté le club pour former de nouveaux groupes prêts à signer la charte voulue par la directe et à se plier à tous leurs caprices. Ils ont fini par jeter l'éponge. Il me semble qu'il y avait une interview du "fondateur" sur le défunt PSGMAG.net. Les mégaphones qui sont parfois présents sont entre les mains de personnes "agréées" (pour ne pas dire salariées)...

    Personne ne reviendra ou ne surgira pour recréer l'ambiance d'avant car le club ne le veut pas. Dont acte.

    Voila... j'ai été abonné pendant 18 ans en virage, j'ai vu des choses moches mais sur très très très peu de matchs au final. On aura du mal à me convaincre du contraire. J'aurais préféré qu'on s'attaque concrètement à ces choses plutôt que de tout ventiler "façon puzzle". Je suis convaincu que tout cela a été largement instrumentalisé mais bon... on ne peut plus rien y faire. Juste suivre les matchs en se disant que quand même y avait pas mal de choses (pas toutes) qui étaient "mieux avant".

    Petit bonus: un article intéressant sur ce qui se passe actuellement au Brésil: http://www.courrierinternational.com/ar … ter-debout

  • Message posté par franchute le 11/01/2013 à 15:57
      Note : - 1 

    C'est clair et puis qui se plaint de ne pas pouvoir emmenner des enfants à un concert de métal ?? personne..donc pour un virage ça aurai put être le cas, tribune familiale en latérale, tribune agitée en virage (par agitée je dis des gents qui chantent et sautillent + pogos lors de buts et quelques cramage de fumis..) bref le parc était bien assez garnd pour que chacun s'y retrouve.

  • Message posté par riquelmat le 11/01/2013 à 16:50
      Note : 1 

    A titre personnel
    Je ne me rend plus au Parc car après l'avoir prise bien profond dans le c.l je ne vais pas en plus recevoir la purée en pleine face et sourire...
    Je reste pour toujours supporter du PSG car le club reste plus fort et plus grand que des Leproux, Nasser, Zlatan, Leonardo etc...

    Et je valide avec notre vrai blason (avant qu'il devienne Bleu Marseille et la Dame de Fer une clé de 12) Allez Paris !!

  • Message posté par Myros el matador le 11/01/2013 à 17:11
      Note : - 1 

    Trés bon article! Par contre les gas vous avez oublié le nouveau groupe de supporteur représentatif d'une grande frange de néo supporter les QATARIX

  • Message posté par youri le 11/01/2013 à 17:49
      Note : - 1 

    Bravo pour l'enquête!
    Par contre, ça intéresse qui?

  • Message posté par one_of_the_amoks le 11/01/2013 à 18:01
      

    merci à so foot pour avoir donné un peu de visibilité aux fans les plus investis (anciennement).
    pour auteuil, la plupart des trucs sont corrects, vous m'avez meme appris des choses (genre "brothers" et "paris c'était mieux avant").
    pour boulogne, c'est en effet beaucoup plus complexe car les vrais hools ne parlent pas nécessairement beaucoup de leurs activités et que quand ils le font publiquement bah...bref c'est jamais assez bien tourné pour que ça ne parte pas en sucette avec leurs potes après coup.
    de fait, boulogne c'était une kyrielle de bandes, de firms voire de micro firms, mais je leur reconnaissais de savoir dépasser la haine qu'ils se vouaient (car ouais ils s'aimaient pas vraiment pour la plupart) pour se masser contre auteuil ou contre d'autres fans.

    sinon pour les gens étant venus quelques fois et ayant eu des problemes, je suis dubitatif.
    oui, ca peut arriver mais je donne souvent l'exemple de mon frere qui n'a meme pas 30 ans, a eu plus de 15 cartes d'affilée avant qu'on ne la lui retire comme un malpropre après les "évènements", qui n'a jamais été dans les "groupes" et à qui il n'est jamais rien arrivé.
    mais bon, visiblement ca doit etre la faute à pas de chance ou... juste le fait que vous soyez de purs mythos.
    pareil pour le gars qui parle de skins.
    tous ceux qui connaissent ce milieu savent qu'à compter d'un certain moment, ils ne faisaient pas bon etre zéra à boulogne.
    bien sur si tu étais ancien, ça passait mais c'était pas nécessairement un avantage.
    sans compter tous les skins non racistes ou franchement anti racistes qui sont insultés par ces remarques, mais passons aussi sur ça.

    bref, bref, dernier point, PUC ou pas, ancien ou pas, tous ceux qui aiment vraiment le PSG continuent à kiffer ce club.
    les vrais fans qu'ils soient blancs, jaunes, noirs, gauchos, extreme droite, apolitique etc, tricard, pas tricard, IDS, pas IDS...hé bien les vrais fans, ils kiffent quand meme et ce meme quand ils vous disent qu'ils n'en ont rien à fou.tre.
    le psg on fait avec , si on avait pu faire sans et se débarrasser de ce satané virus, on l'aurait fait depuis longtemps vu comme ça nous a mis tous plus ou moins, à un degré ou à un autre, dans la m.erde.

    amitiés aux fans parisiens.
    UNITE AMOK RULES OK?!

  • Message posté par grabataire le 11/01/2013 à 18:12
      Note : - 2 

    Message posté par CasimirCDF
    Et donc comment tu peux dire que TOUS les mecs présents en virage, sauf toi apparemment sont tous bourrés prêts à se foutre sur la gueule si tu as une si grande connaissance des virages ?

    Des années de virage Auteuil, et je n'ai jamais vu la moindre baston, senti la moindre tension, rien. Certes, il y a toujours quelques mecs bourrés, mais 95% des types présents dans le virage étaient tous là pour chanter, encourager leur équipe, ou simplement passer un bon moment entre potes. Et ils étaient bien loin d'être la caricature que tu en fais. Et je refuse d'être attaché à cette caricature.


    je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses puisque la réponse serait hors sujet (je n'ai jamais parlé de TOUS les supporters parisiens, des virages ni de mecs sous pillave). Je répondais à un commentaire qui semblait faire croire que les violence aux abords du Parc était une légende urbaine. Et justement, si je suis allé au Parc sans être supporter du PSG, c'était pour me faire ma propre opinion sur l'ambiance et les actes racistes. A travers mes quelques expériences (j'insiste, véridiques), je voulais légitimement participer au débat.
    Je ne sais pas ce que tu appelles "des années de virage Auteuil", mais faire croire que t'as jamais vu de bastons, faut oser.
    Allez, sans rancune, je valide avec Paris...

  • Message posté par one_of_the_amoks le 12/01/2013 à 08:47
      Note : - 1 

    Mouais enfin la je suis allé lire ton message originaire. T as fait 4 ou 5 matchs au parc dis tu...et tu penses que c est suffisant pour juger? Enfin...c'est internet quoi.

  • Message posté par leduk le 13/01/2013 à 11:34
      Note : - 1 

    t'as rêvé, des boules quies et c'est reglé t'emmenes un gamin de 11ans dans un concert de métal, t'évites la fosse et c'est gagné. Comme au stade qd les teubés sont de sorties, ceux qui nous insistent quele foot c'est la vie, donc la violence, la merde et le racisme avec: t'évites les virages avec les momes et le tour est joué.
    Apres, si les kop/asso avaient fait leurs boulots en giclant les ramasses merdes fautives y'aurait pas eu besoin d'une épuration, hein.

  • Message posté par CasimirCDF le 15/01/2013 à 13:01
      Note : - 1 

    Message posté par grabataire


    je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses puisque la réponse serait hors sujet (je n'ai jamais parlé de TOUS les supporters parisiens, des virages ni de mecs sous pillave). Je répondais à un commentaire qui semblait faire croire que les violence aux abords du Parc était une légende urbaine. Et justement, si je suis allé au Parc sans être supporter du PSG, c'était pour me faire ma propre opinion sur l'ambiance et les actes racistes. A travers mes quelques expériences (j'insiste, véridiques), je voulais légitimement participer au débat.
    Je ne sais pas ce que tu appelles "des années de virage Auteuil", mais faire croire que t'as jamais vu de bastons, faut oser.
    Allez, sans rancune, je valide avec Paris...


    Non, je répondais à Louis Nique Aulas. Mais j'en profite pour te répondre. Des bastons, j'en ai vu quelques unes, je me suis même fait cogner sous les yeux des CRS qui ont attendu que je sois par terre pour demander aux mecs qui venaient de me cogner (des bons gars de Boulogne, au slogan facile, Bleu, Blanc, Rouge,etc.) de venir me récupérer. La violence a toujours été présente au Parc si l'on en croit les médias, et genre des témoignages comme le tien. Mais la différence avec les personnes qui assimilent un peu trop facilement supporter du PSG et hool adepte de la violence à tendance raciste portée sur la binouze grâce à quelques matches passées au Parc, je pense pouvoir faire la part des choses. Non, tous les supporters du PSG ne sont pas adeptes de la violence. Non, tous les mecs des virages ne sont pas bourrés et prêts à se foutre sur la gueule. Non, les abords du Parc ne sont pas dangereux. Non, il n'y a pas des ratonnades et des embrouilles à chaque match. Oui, il y a eu des débordements par le passé. Oui, il y en avait encore avant le plan Leproux, mais loin du Parc, et toujours entre milieux autorisés.

    Je ne dénigre pas des expériences malheureuses, mais je peux à contrario apporter le témoignage de potes "de couleurs", qui fréquentent également le Parc depuis quelques temps, et qui n'ont jamais eu le moindre problèmes.

  • Message posté par Paname City le 24/01/2013 à 22:31
      Note : - 1  &


  • Message posté par paristylic le 26/06/2013 à 00:13
      

    Ben nous on vient toujours ! Et oui c,est plus comme avant mais bon c'est un peu chacun fait ce qu'il veut non ? Et oui on voit plus bcp de têtes. Dommage pas dommage, moi je dirai que ce qui m'y fait toujours aller c'est de voir du foot parce qu'on est des dingues de foot à la base et ensuite c,est d.etre avec les potes. Mais bon voilà les autres font ce qu,ils veulent mais pour ma part j,aurai été incapable de lâcher.


60 réactions :
Poster un commentaire