1. //
  2. // FC Barcelone/Real Madrid (2-2)

La mue de Mesut

Comme le Real, Mesut Özil commençait à ne plus dormir à l'approche d'un clasico. Comme le Real, il a relevé la tête mercredi soir. L'Allemand a même commencé à montrer la voie. Qui mènera les Merengues jusqu'au succès ?

Modififié
Une histoire tourmentée lie Mesut Ozil aux clasicos. Elle commence par une humiliation. Lors de la manita envoyée par le Barça dans la tronche du Réal néo-mourinhien, Özil débute en titulaire, au coeur de l'entre-jeu. Il est sorti à la mi-temps. En août, lors du match retour de la Supercoupe, l'Allemand reçoit un rouge en fin de match. Mourinho l'avait déjà sorti du terrain, mais Özil y était revenu pour s'expliquer avec David Villa, qui aurait « insulté l'islam. » Nouvelle mésaventure lors du match aller de Liga du présent exercice, où le milieu créatif est rappelé sur le banc dès l'heure de jeu, pour laisser sa place à Kaka. Constat d'échec à répétition. Pour lui, comme pour le Real Madrid.

Pour ce match retour de Coupe du roi, Mourinho donnait une nouvelle opportunité à l'homme aux yeux tout droit sortis d'un bocal d'éclabousser la rencontre de son talent. Cette fois, Özil a rempli le contrat, et peut être considéré comme le meilleur titulaire madrilène de la soirée, en compagnie d'un Arbeloa bien plus incisif qu'à l'accoutumée. Mais, au-delà d'une prise de conscience personnelle, symbolisée par cette frappe gigantesque qui secoua salement la barre à la 25e minute, comment expliquer la mue de Mesut ?

Aussi livide que le teint de sa peau

A l'aller, Mourinho avait réservé à Özil une place sur le banc. Entré en jeu à la 66e minute, en remplacement d'un Lassana Diarra monstrueux, l'Allemand avait offert une prestation aussi livide que le teint de sa peau. Au terme du match retour, le Français affiche un bilan bien plus contrasté, quand Özil a frôlé le sans faute. S'ils n'occupent pas le même poste, la comparaison de leurs rendements met cependant en lumière l'importance des choix de leur coach dans leur rayonnement personnel.

A Santiago Bernabeu, trois Madrilènes, dont Lass, se trouvaient chargés de court-circuiter les initiatives de l'entre-jeu adverse. Soutenu par Xabi Alonso et Pepe, le petit Français était parvenu à éteindre Messi, tout en constituant un brillant relais vers ses attaquants. Au Camp Nou, avec le seul Xabi Alonso pour lui tenir compagnie, Lass devenait le propriétaire d'une zone élargie, donc, plus difficile à contrôler. Même problématique pour Özil. Lors de la manita, outre une pesante inexpérience, le jeune Allemand avait payé son isolement, chargé seul d'alimenter le trio Ronaldo-Benzema-Di Maria.

La parabole de la 25ème

Mercredi soir, placé à gauche dans un 4-2-3-1, Özil disposait cette fois de soutiens suffisants, avec Kaka, en principal partenaire. Dans une position plus axiale, le Brésilien partageait avec l'Allemand les tâches créatives, les deux joueurs n'hésitant pas à permuter, tandis que Ronaldo la jouait en solo dans son couloir gauche. Entreprenant, Kaka semble toutefois avoir perdu ce brin de vitesse nécessaire, autant dans ses courses que dans l'exécution de ses mouvements, qui réduit considérablement son pouvoir d'emporter la décision. A l'inverse, Özil a glissé sur la pelouse sans accroc, et affiche un bilan qui parle pour lui. Dès la septième minute, sa transmission vers Ronaldo offrait une grande opportunité au Real. A la 25e minute, il y eut donc cette frappe. Dans la foulée, son pressing sur Pinto donnait une nouvelle occasion à Higuain… de faire regretter à Mourinho de l'avoir préféré à Benzema.

Outre ses actions les plus notoires, Özil s'est distingué par ses orientations judicieuses et par son jeu court impeccable. En résumé, par une justesse technique, qui a tant manqué au Real à l'aller. Le numéro huit de la Mannschaft transpire l'aisance, et c'est quasiment avec dédain qu'il a lancé Ronaldo pour la réduction du score madrilène. Dans les vingt dernières minutes, l'Allemand a toutefois perdu une bonne part de sa lucidité et de sa précision. Dans sa volonté de rivaliser en terme de possession de balle, le Real a trouvé en Özil un élément clé pour contrarier le Barça, mais il ne s'est pas encore trouvé un patron pour le guider dans les instants les plus brûlants. La prochaine étape de la mue de Mesut ?

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'adore ce joueur: un vrai magicien!!! Il est pour moi le pendant de xavi au réal... Pas le même poste bien évidemment que l'espagnol mais tout aussi utile dans le jeu de son équipe...
Magique joueur, plutôt équivalent d'Iniesta pour moi avec sa capacité à accélérer le jeu
je le comparerais aussi davantage à Iniesta, car s'il sait passer, il sait aussi éliminer, ou en tout cas se sortir d'affaire dans un petit périmètre.

Le Real a deux très gros joueurs ayant encore une marge de progression avec Özil et Benzema.
Quelle classe et quel talent, c'est un péché de le laisser sur le banc !

Ce match va lui faire du bien mentalement car il n'a pas toujours été au niveau, surtout au Camp Nou.

Prises de balles, vision du jeu, accélération, passes, la panoplie complète pour devenir le boss du milieu.
meinkrampe
À 23 ans, il a déjà emmagasiné une importante expérience pour ce qui est des matchs à haute tension. Avant la match retour, je le voyais trop faible mentalement pour affronter à nouveau le Barça mais il s'est sublimé. Il a le talent, la jeunesse et la forme physique. À l'instar d'un Dani Alves qui fait une frappe non calculée mais qui fait but, numéro 1Ö n'a pas de chance !
on peut noter le potentiel du real par rapport à l'age de leurs joueurs offensifs avec di mario ozil benzema higuai,, des joueurs qui peuvent progresser encore largement
feodalorer Niveau : DHR
Super Ozil et plutôt classe face à ces sous-hommes de la péninsule ibérique..
Qu'est ce qu'ils sont dégoutants ces espagnols!
en effet, ca va lui faire du bien, cette deuxième saison avec Madrid était pour l'instant moins "bonne". D'ailleurs le Mou l'avait pas mal mis sous pression. Son match d'hier est dans la lignée de ce qu'il fait avec la Nationalmannschaft. Sauf que dans la Mannschaft, il y a un peu moins d'ego que avec Sieur Cristiano...
Hier quel match il a fait!!! Une aisance de dingue, face a Abidal il passait à chaque fois. Faut qu'il prenne du coffre pour être encore meilleur.
C'est le premier match ou il est pas invisible contre le barça non ? En tout cas, quel match.

Il mettait son tir des 30 mètres, j'étais tout aussi dégouté que son tir en lucarne contre la belgique dans les qualif' de l'euro..

Il s'est un peu baladé hier en tout cas.
Sweeney todd Niveau : District
Merci TX. Premier match face au Barça ou il arrive a réaliser ce qu'il à l'habitude de faire contre Grenade le wekk-end et on en fait tout un plat.

Super joueur sinon, jeune, talentueux, beaucoup de qualité technique, gros volume de jeu.. j’espère pour lui qu'il va réaliser une bonne 2eme partie de saison car pour le moment, c'est moyen par rapport à la saison dernière.
C'est de la triche génétique. Avec ses yeux de poisson sa vision est plus grande que celle d'un joueur normal. Ce que la génétique lui a donné en mocheté il l'a compensée en vision périphérique.

Mais il est encore très loin d'un Xavi, Iniesta, Fabregas ou Messi.
dede62137 Niveau : DHR
Ce match qu'il a fait hier ! Mais franchement vous êtes un peu salauds là, il a pas une tête terrible sur la photo ^^
Jean Christian Pierre Niveau : District
Mesut a changé de dimension hier, il était le Iniesta du match. Et les vraies notes des catalans sont là pour info: http://bit.ly/xy0FON
il y a quand même de la mauvaise foi qui dépasse le simple avis sur le joueur!! Fabregas meilleur que Ozil?!!! ce kil faut pas entendre!
Sinon ce mec, c'est la classe, il était à 1cm de clouer le bec à tout le monde, mais vous aimez les stats, par exemple si le poteaux n'est ps rentrant, c comme s'il a rien fait du tout!!
on a pas de mal à reconnaitre la qualité d'iniesta, Xavi, puyol... c des bons joueurs qui l'ouvrent pas bcp (recemment un peu xavi mais bon), des types qui s'effacent oubliant qu'ils sont les piece maitresses... Ozil, fait mieux que tout ca, modestie, qualité, discrétion... si on aime pas un joueur comme ça, c'est qu'on deteste tt ski porte ke maillot du Real gratuitement au point de nier la vérité
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Les notes de Barça-Real