1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Leganés

La MSN et le bug de l'an 2017

Symbole de ce Barça qui gagne, la MSN enfile aujourd’hui le costume d’accusé des maux blaugrana. Un changement de ton qui doit autant aux manques d’implication défensif du trio sud-américain qu’aux atermoiements de Luis Enrique et de sa direction.

Modififié
Le Barça s’approprie-t-il une maxime qui, longtemps, lui fut étrangère ? C’est que, forts avec les faibles, et faibles avec les forts depuis désormais quelques semaines, pour ne pas dire des mois, les Blaugrana effrayent leurs aficionados. Capables, en l’espace de quatre jours, de passer un set au Deportivo Alavés (0-6), puis de sombrer au Parc des Princes (4-0), ils s’acheminent vers une fin d’exercice douloureuse, entre crispations internes et pression externe. La MSN, fer de lance des derniers succès, illustre tous ces maux. À la fois cause et symptôme des ennuis barcelonais, le trio sud-américain se retrouve sur le banc des accusés. En cause, une fâcheuse tendance à tourner le dos aux préceptes réinstaurés par Pep Guardiola – « Les attaquants ont des responsabilités défensives, et les défenseurs, des tâches offensives » – et à accaparer toutes les variantes du jeu barcelonais. Bien que tous les manques actuels de l’équipe de Luis Enrique ne lui incombent pas, le triptyque catalan cristallise les critiques aux lendemains de la claque parisienne. Une calotte qui, à défaut de rassurer la Catalogne, met un grand coup de pied dans la fourmilière.

Talent individuel vs travail collectif


Depuis le coup d’envoi de la campagne blaugrana et une Supercoupe d’Espagne remportée, les amoureux de l’arithmétique en ont pour leur argent. En chiffres, la MSN affiche un bilan de 67 pions toutes compétitions confondues – 32 pour Messi, 25 pour Luis Suárez et dix pour Neymar. Un total qui se situe dans ses standards habituels et qui, comme depuis trois ans, la place au centre de tous les regards. Le trompe-l’œil fonctionne à merveille, puisque médias comme supporters ne cessent de louer la formidable complicité de ce trio, amis dans la vie et complices sur le pré. Mais à trop s’enflammer sur les triplés du Pistolero et les exhibitions de la Pulga, la nébuleuse du Camp Nou en oublie jusqu’à son identité. Quand Johan Cruyff, peu avant de trépasser, qualifie le recrutement de Neymar comme « une énorme bêtise » , le board de Bartomeu lui rit au nez. Car sûre de son choix, tant sportivement que commercialement, la direction du Barça en oublie même ses fondamentaux et son identité. Un temps occultée par les exploits de la MSN, cette vérité revient aujourd’hui comme un boomerang en pleine tête de la direction sportive barcelonaise.

Deux ans et demi après sa formation, la MSN rend donc exsangue le jeu tant admiré des Blaugrana. Le bloc compact et regroupé, le protagonisme laissé au milieu de terrain et l’attention portée disparaissent ainsi doucement, mais sûrement des disquettes de la Ciudad Deportiva Joan Gamper. Le temps d’une saison, l’équilibre précaire entre ce trio offensif dévastateur, le plus influent de l’histoire des Culés, et l’harmonie du centre du pré permet de conquérir un nouveau triplé. Depuis, le liant entre les trois pointes et le reste du onze ne cesse de se détériorer jusqu’à trouver un point de non-retour au Parc des Princes. De fait, Lionel Messi et Luis Suárez s’abstenant des tâches défensives, tout l’édifice de Luis Enrique s’écroule. « La mise en place tactique du PSG a été meilleure, ils ont su établir un plan et le mettre en œuvre » , reconnaît, sitôt retenti le coup de sifflet final, Sergio Busquets. Un désaveu cruel, mais légitime pour l’entraîneur asturien, plus esseulé que jamais, qui paie là sa relation confuse avec une MSN qui n’apporte plus le soutien défensif nécessaire à ses milieux de terrain.

Deco : « Les milieux ont toujours été la clé du Barça »


« Au-delà de l’efficacité de leurs attaquants, les milieux de terrain ont toujours été la clé du Barça lors des dernières années. » La confession de Deco à El Pais avant le duel face au PSG est terrible pour Luis Enrique. Elle l’est tout autant pour Josep Bartomeu et ses sbires. Si la perte de l’essence de leur jeu empêche au Barcelonais de contrôler leurs matchs, la direction actuelle en est grandement responsable. Implacable comptable, elle remplit les caisses du club, mais en oublie de lui donner un cap sportif. Ainsi, depuis la saison 2013/14, le FCB recrute pas moins de 17 joueurs : actuellement, seuls trois (Ter Stegen, Neymar et Luis Suárez) sont des titulaires indiscutables. De Rakitić, pourtant si précieux lors de son premier exercice, à André Gomes, dont la lenteur inquiète, le cœur du jeu est aujourd’hui orphelin d’un pendant à Andrés Iniesta pour faire le lien avec la MSN. Car même s’il dispose de ces trois armes létales, le Barça joue mal, ou alors seulement par période, comme s'il était devenu une équipe d’actions ponctuelles plus que de maîtrise. L’été s’annonce chaud, les choix cruciaux.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

WALDI500
article intéressant
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x56836o_sciana-mgly-na-granicy-usa-kanada_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ce commentaire a été modifié.
2 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
le probleme du barca se trouve au milieu.Iniesta malgré son genie a 33ans cette année et il se blesse souvent.gomes n'a pas sa place au barca,busquet,la plaque tournante,est en dessous cette saison,rafinha est plus ailier que milieu,il porte trop de ballon.un milieu rakitic-denis suarez peut etre experimenté pour ce match,ils sont compatibles.

un verratti,pjanic;thiago alcantara peut servir

coté defense,un lateral droit de qualité genre fabinho,bellerin,azpilicueta
Contre Paris et contre l'AtM il manquait surtout le pressing qui a fait la marque du Barça. La défense est bcp plus exposée car le bloc défend bas. Ce qui est sans doute un choix d'Enrique afin de favoriser la vitesse de la MSN sur les contres attaques.
Les choix d'Enrique sont le problème: Jouer sans arrière droit de métier alors qu'il y en a un pas mauvais, sortir Rakitic du groupe, se privé de Sergi dans l'axe..
Bon vous dites Msn, msn, msn.. Par contre Ney essaye de tenir son couloir défensivement (merci Meunier).
cantona-forever Niveau : Loisir
complètement d'accord avec chriisB, on peut reprocher ce qu'on veut aux attaquants ou aux milieux, le vrai soucis ça reste Enrique.

Le triplé de la première saison est du a deux choses, d'un côté c'est vrai, l'apport de L.Enrique pour rendre le Barça plus surprenant en verticalisant le jeu, de l'autre, les préceptes de jeu barcelonnais qui étaient toujours présent dans l'esprit des joueurs, ce que faisait que l'équipe avait le choix, entre possession et verticalité.
Depuis, et ça vient de choix de Enrique c'est évident, l'équipe a arrêté de contrôler le jeu, ne sais plus le faire face aux gros, et patine dans la semoule, avec un Ter Stegen devenu meneur de jeu de l'équipe, et piqué-umtiti comme relayeurs... c'est impossible que ça fonctionne, cette équipe ne pas pas jouer aussi bas, c'est d'un côté trop dangereux et de l'autre, nullement efficace.
La verticalisation du jeu du barca est-elle un choix tactique de Lolo Enrique ou seulement une consequence du depart de Xavi, le vieillissement d'Iniesta et le passage du milieu à la MSN comme coeur du jeu catalan?
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Pjanic n'apporterait aucune plus value je pense. Et Alcantara semble meilleur en n°10 central, derrière l'attaquant (si un supp du Bayern peut confirmer), poste qui n'existe pas au Barça.

J'suis loin d'être une bête de tactique, mais y'a un truc qui crève les yeux, c'est à quel point les joueurs sont loin les uns des autres.
Forcément, les 3 de devant redescendent moins, ça laisse des espaces que les milieux:

- ne savent pas combler: se rapprocher de la MSN pour presser ou rester proche de la défense pour empêcher des actions rapides dans leur dos, l'utilisation du double pivot en phase défensive constitué par Busquets - Iniesta est catastrophique, ils restent sur la même ligne et laisse un trou béant entre les 4 de derrière et eux-mêmes
- et ne peuvent pas combler actuellement (Iniesta n'a ni le rythme, ni les cannes, Busquets n'a jamais été rapide, c'est son sens du placement et de la lecture de jeu qui font sa force*, Gomes n'est pas rapide et franchement pas à l'aise pour le moment, Rakitic en dedans, mais c'est encore lui le plus utile pour couvrir le côté droit)

Ca c'est pour le côté défensif, mais offensivement, ça se ressent également.
Le meilleur moyen de se sortir d'un pressing haut, quand on n'a pas de grand gabarit devant sur qui allonger, c'est de jouer en une touche de balle, à mon sens. Sauf que le manque de mouvements et donc les espaces qui s'étirent entre les joueurs blaugranas font que le porteur de balle qui est harcelé doit bien souvent prendre le temps de contrôler puis de rechercher une solution qui se trouve presque toujours à plus de 15 mètres, ce qui laisse le temps à un autre adversaire de venir presser cette possible solution, et ainsi de suite.
Pareil pour la construction du jeu. Tu souhaites jouer en attaque placée? Rien de mieux qu'un bloc qui se déplace ensemble pour offrir plusieurs disponibilités au porteur, et forcer l'équipe adverse à resserrer ses lignes d'un côté, ouvrant le champ de l'autre côté. Ou simplement avoir plusieurs joueurs dans la même zone pour des jeux en triangle ou des appels pour ouvrir le terrain.

Dernier point, c'est la rigidité positionnelle dont fait preuve cette équipe depuis trop longtemps. Excepté Messi qui se balade (et encore, il le fait par nécessité, il redescend parce que les ballons n'arrivent pas), tout le monde reste plus ou moins dans sa zone de terrain. Les milieux devraient être capables de faire des appels croisés ou dans l'axe, tout comme les latéraux s'incorporer au milieu pour apporter le surnombre. Mais bon, tout ça suppose une bonne condition physique que les milieux n'ont pas actuellement, une préparation tactique qui semble hors de portée d'Enrique, et aussi que les 3 de devant daignent servir leurs partenaires plus régulièrement plutôt que de tenter de se rendre la politesse continuellement (pas étonnant que les milieux ne fassent plus d'efforts s'ils savent qu'ils ne seront pas servis, même mieux positionnés).


*Y'a un truc quant à Busquets auquel je pensais y'a un moment, c'est que ça aurait pu être la relève de Xavi s'il avait ce soupçon de vivacité en plus. Il excelle dans le jeu long et court, protection de balle au top, et oriente bien, ses passes au sol appuyées qui cassent des lignes pourraient faire merveille plus haut situé, mais sa lenteur à la course et son incapacité à réaliser des incursions balle au pied le pénalise. Même si c'est pas indispensable pour un milieu, on en convient, c'est quand même mieux quand on joue dans une équipe qui évolue haut.
FranckderKaiser Niveau : District
Derrière l'attaquant, c'est Müller normalement (mais le bon vieux Ancelotti peine à comprendre et ce sera peut être sa perte). Alcantara peut jouer comme un vrai 6, mais défensivement il pêche beaucoup, il faut donc un joueur comme Javi Martinez en soutient. Voilà :)
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je sais pas si vous avez remarqué que si on prend les 11 titulaires de cette saison et de la précédente, seul un nom change: Dani Alves.

Je sais bien qu'une saison ne tient pas à un joueur, mais ce que ce départ à impliqué explique largement le jeu si poussif de cette saison.

Lorsque la saison débute, le petit Sergi est encore sur son petit nuage où il s'était révélé en fin de saison dernière comme un type pouvant tenir la baraque à gauche, et entame un départ canon, avec ses rushs à l'allemande et ses centres intéressants.

Le problème c'est lorsqu'il commence à perdre le peu de repères qu'il a, placements approximatifs, passes ratées(cf match city) , intensité défensive faible.. Ca pourrait aller pour peu que Rakitic le couvre, ce qu'il a très bien fait d'ailleurs ( dernier exemple contre At.M ), sauf que voilà Ivan est en délicatesse avec Enrique, brouilles personnelles, évocations de départs qui arrivent, groupe WhatsApp avec des joueurs de la Juve, il atterrit sur le banc.. -Ok qui mettre donc à sa place ?
-Bah j'avais en tête ..
- Un type solide, bonnes passes et vista..
-Bah je sais ..
- Qui sait jouer rugueux, récupérer les balle et les conserver dans les moments chauds ..
- Gome..
- Qui permettrait à Sergi ou Vidal de monter sans craintes pour étirer le bloc avec Messi qui sinon reste à faire joujou à gauche...
-Gomes !!
- Pardon ?
- Gomes.
-...
-...

Fin de saison les gars.
Gunner's Dude Niveau : CFA
En fait je pense que le problème n'est pas tant l'identité du joueur remplacé (même si je suis d'accord pour dire que le départ d'Alves est assez problématique) mais le fait que, justement, il n'y a eu qu'un joueur remplacé. La plupart des grandes équipes connaissent cette grande stabilité mais, pour le Barça, elle s'étale sur plusieurs saisons - à un moment, il y a nécessairement un confort, voire une lassitude, qui s'installe. Quand tu vois la première partie de saison pourrie de Neymar (qui va maintenant un peu mieux) sans jamais que son statut de titulaire ne soit remis en cause (faute de remplaçant potentiel), c'est quand même très embêtant. Idem pour Busquet - qui, contre Paris, est vraiment à côté de la plaque.
Et pour revenir à la MSN, le vrai problème c'est qu'elle effraie beaucoup les autres joueurs qui, du coup, hésitent à signer pour le Barça par peur de ne jamais jouer. Ca empêche de recruter des joueurs pouvant constituer des vraies alternatives. Ce qui rend le Barça complètement dépendant de la forme de ces trois là.
Pas mieux. C'est d'ailleurs la plus grande force du côté de Madrid cette saison, je n'ai pas souvenir d'un Real qui semble aussi accessible pour les joueurs, allié également a fait que l'aura de Zidane lui permet de foutre sur le banc n'importe quel joueur sans que celui ci ne moufte.

Et au delà de ca cette claque se révèle finalement presque salutaire pour le Barça, si ce soir Enrique décide de sortis Neymar à la 70ème, bah il s'exécutera le con ce qui était encore impensable il y a une semaine.
Turan est une alternative absolument parfaite à Neymar, mais impossible mettre le brésilien sur le banc, il ferait la tête, il demanderait à partir, et ce serait tout vilain tout moche niveau marketing.
Incroyable a quelle vitesse le barca c'est galactisé...
exactement...lepoint de depart,le sponsor qatar...on avait compris le changement d'orientation du club
Et le Real "madritisé" avec Zidane, qui peut se permettre de moucher ses galactiques sans qu'ils bronchent ?
6 réponses à ce commentaire.
sincèrement, même si le jeu global du barça est en-dessous, la MSN reste capable de ravages sur un match.

j'aurais été serein avant le retour contre n'importe quelle autre équipe mais pas celle-là.

sinon l'article confirme un peu une tendance observable depuis plusieurs années. la MSN a gagné la ligue des champions quasiment à elle seule, mais pour le reste le barça fait moins peur depuis 2012 environ. légèrement moins peur.
gaucherforever Niveau : CFA2
Ce Barca me fait penser au Man Utd post-Ferguson.
Au lieu de bâtir une équipe (à l accent britannique) on a empilé les noms de joueurs qui ne se sont pas avéré être les cracks attendus.
Barcelone a sacrifié sa Masia pour des intérêts commerciaux rentables à court terme.
Un Neymar au fond de lui ne veut plus être le lieutenant de Messi je pense.
Ça va être mouvementé cet été.
Il ne faut pas trop attendre non plus de la Masia.

Ils ont sorti une génération comme on en voit une fois tous les dix ou quinze ans en Europe (et comme on en avait pas vu depuis les Fergie babes), ils font avec ce qu'ils ont. Si c'était si facile de pondre des Messi, des Busquets et des Iniesta à la chaîne, je pense que tous les clubs le feraient. Là, il y a un creux, c'est normal.
1 réponse à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Le mot qui me vient en voyant cette équipe c'est déséquilibre.
Il te reste quoi comme marge de manœuvre pour l'achat de joueurs de qualité quand ta msn te pompe déjà des dizaines de millions de salaire ?

L'équipe paye aussi à mon avis le côté intouchable (marketing?) de la msn qui va disputer tous les matchs même les plus dérisoires face à des D2 en copa alors qu'un barca B ferait largement l'affaire et permettrait à d'autres joueurs de prendre de la bouteille.

Il sera intéressant de voir si certains grands joueurs vont prendre le risque de rejoindre le barca dans un futur proche lorsque tu vois les sacrifices énormes de certains (Turan ou Vidal) et le traitement qu'ils ont en retour.
C'est risible quand on sait qu'à la base les grands joueurs rêvent de jouer pour le club pour ce qu'il est, aujourd'hui ils ne veulent plus venir pour les joueurs déjà en place.

Putain le bien que ferait un Guardiola, un Laporta ou même un Sampaoli dans tout ça.
Note : 1
Je ne sais pas toi, Leopold, mais, ne voyant que très peu des matches barcelonais, je suis stupéfait en lisant que Suarez se décharge des tâches défensives...quand on se souvient de son harcèlement des défenses anglaises !
C'est pas qu'il s'en décharge, c'est qu'il n'en a presque plus vu la baisse accablante de phases de maîtrises de l'équipe.
Ca se tient.
Disons qu'étant un pur ignare en matière tactique, je te crois ^^

Il me semble aussi que Busquets est en grosse méforme cette saison, et d'après beaucoup de suiveurs c'était lui le vrai métronome de l'équipe.
Quand le gardien a le ballon aux pieds, en général les deux centraux se mettent sur la ligne de corner pour offrir des solutions avec Busquets qui se met en face pour offrir une troisième solution, généralement la meilleure vu sa qualité de placement, de contrôle et de remise. Mais le gus est trop juste physiquement cette saison pour assurer la tranquillité à l'équipe.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Je suis hélas un peu comme toi je ne vois pas l'intégralité de leurs matchs, mais entre le Suarez du triplé et celui d'aujourd'hui peut-être tout simplement une forme d'usure avec davantage de matchs à enjeu et une pression plus forte.
titicamara Niveau : DHR
C'est clair qu'avoir 3 joueurs devant à 25-40 buts par saison, pour s'en prendre autant derrière ça ne vaut pas le coup. Je pense que les années précédentes ils ont pu masquer ce déséquilibre en partie grâce à la grosse activité défensive de Mascherano, mais globalement ils gagnaient rarement leurs gros matchs dans la facilité. Une bonne élimination contre le PSG, mais avec les honneurs (genre 3-0 au camp Nou), leur ferait revenir à la raison. Et la sagesse voudrait qu'ils en revendent 1 sur les 3 en fin de saison, (je parie plus sur le N) histoire de se reconstruire une équipe solide l'année prochaine en achetant un milieu costaud et hyperactif (Fabinho ou Verrati) et mettre un 3ème laron travailleur devant (Denis Suarez ou Turan), pour laisser la créativité et les buts au petit Messi et au costaud Suarez qui je trouve se complètent mieux à deux.
Au delà des dizaines de millions de salaire, dans le football moderne c'est encore plus difficile de se payer des bons remplaçants surtout quand les titulaires sont totemisés par l’entraîneur et la direction.

Quel est l'intérêt pour un milieu ou un attaquant international de bon niveau d'aller cirer le banc à Barcelone? Avant le salaire était motivant car tu pouvais toucher une somme intouchable hors grand club même en cirant le banc, aujourd'hui n'importe quel club de PL, certains de Championship et même ceux du championnat chinois peuvent donner à ce joueur 300 000 euros net et ce en étant titulaire! Du coup, le mec zappe le Barça.

Ceci crée un énorme trou entre le niveau des titulaires et des remplaçants.
8 réponses à ce commentaire.
cantona-forever Niveau : Loisir
Faut dégager pas mal de monde, a commencer par Enrique, puis la direction qui forte de son triplé se croit tout permis, en allant jusqu'à trahir la philosophie du club mise en place par Cruyff et sublimée par Pep.
De mémoire, la présidence actuelle gagne l'élection après le triplé non ?
si oui, quelle ironie, ce triplé aura fait du mal avec du recul, c'est tout le paradoxe du sport de haut niveau actuellement et ça explique surement pourquoi aucun club n'arrive a vraiment rester au top sur plusieurs saisons (ex en CL, jamais deux victoires de suite pour une équipe), dès qu'un club gagne, ça a tendance a faire n'importe quoi derrière avec une direction qui se prend pour dieu et qui finit par ne penser qu'au marketing.

Avec une ligne offensive comme celle la, plus l'expérience du groupe, plus quelques bonnes recrues et en faisant plus confiance a la Masia, cette équipe était sensé tout casser sans trop de difficultés et non être empêtrée dans une spirale comme celle-ci.

Le Barça va vivre une énorme crise après le départ de Messi ça on le sait, c'est donc encore plus frustrant d'assister a ça maintenant, alors qu'on devrait ne penser qu'à profiter des dernières années du plus grand joueur du club.
jojolecrado Niveau : CFA2
toute l'équipe est un peu en dessous, et vu la débauche d'énergie que demande la tactique barca, ca ne peut pas passer

messi est en méforme
sanchez n'a pas de ballon

neymar est une pipe, je suis désolé, il sait jongler mais c'est tout. Sans rire je n'en veux pas à Guingamp
Note : 1
Je sais pas comment tu peux écrire ça. Neymar apporte énormément de danger et même si ces derniers temps il a beaucoup de mal à planter, ses provocations balle au pied créent à chaque fois la panique dans la défense adverse.

Pour revenir sur l'article, je trouve ça quand même exagéré. D'abord parce que ce qui est affirmé n'est pas forcément vrai. Neymar fait énormément d'efforts défensifs, et Suarez est très présent au pressing. Là où ça fonctionne moins bien c'est d'abord que ce pressing est beaucoup moins organisé et beaucoup moins efficace que celui de l'aire Guardiola, et aussi et surtout parce que le milieu de terrain sublime d'il y a deux ans (Rakitic, Iniesta, Busquets) n'a plus le même rendement.
L'équilibre entre tâches défensives et offensives semble dur à trouver et ça déséquilibre à la fois la défense et l'attaque.

Je trouve aussi un peu facile de chier pareillement sur Enrique concernant le rôle de la MSN. Y'a deux ans, tout le monde, Sofoot en tête louait la verticalité de son jeu et le fait qu'il ait libéré le trio offensif des tâches défensives, justement. Leur permettant de se concentrer sur leur boulot devant et ainsi être la machine à buts qu'ils étaient.
Aujourd'hui on vient nous expliquer que ce problème est la cause principale des maux du Barça et qu'on l'avait senti venir depuis le début... Mouais.

En bref, il a des choses à changer et je pense que ce Barça là est inférieur au PSG, mais la claque reçue ne reflète pas non plus l'écart réel entre ces deux clubs aujourd'hui, ne disons pas n'importe quoi. Evidemment qu'une élimination en 1/8 sera considérée comme un gros échec mais on peut tout d'un coup affirmer que le Barça est devenu une équipe quelconque.

L'écart en championnat avec le Real semble très compliqué à combler (2 matchs de moins) et il restera sûrement que la Copa pour sauver la saison, mais je pense que cet effectif est encore capables de belles choses avec un milieu retrouvé. P-e qu'un changement de coach serait en effet une bonne idée, mais il faut pas non plus tout révolutionner.
jojolecrado Niveau : CFA2
Moi je suis d'accord qu'il ne faut pas révolutionner l'équipe
Je suis juste anti-neymar, depuis toujours
Apparemment cela ne plaît pas ici, soit.

L'équipe était championne l'année dernière, devant deux gros madrid (plus gros que cette année à mon sens), c'est que tout n'est pas à jeter.

-le recrutement d'umtiti est une bonne idée
-iniesta finira par revenir en forme, comme messi
-il faut donner plus de poids à Rakitic
-il faut surtout virer Neymar, qui peut être trèèèèès bien vendu, et qui empêche l'équipe/messi de s'exprimer au max

Ok il fait des différences, mais pour le plus souvent perdre la balle. Ok au Brésil il est indiscutable, mais le Brésil n'est pas le Barca.
2 réponses à ce commentaire.
S'ils mettent Rakitic sur le marché cet été se sera clairement une bonne affaire, il serait temps que le Barca "tue les pères" en mettant le Croate au milieu.

Deux semaines ca ne leur laissent pas assez de temps et Emery sera dans son registre pressing préféré donc je suis confiant (le PSG peut il mettre deux fois la meme intensité dans deux matchs différents ? Oui) meme si vu le trio de devant il faudra rester très sérieux. Vu que c'est le Barca, rien qu'au nom on peut etre sur que nos joueurs ne seront pas démobilisés. Ca reste le meilleur club de ces 17 dernières années donc...
Pas d'inquiétudes à avoir pour la qualification, le Barça peut le faire, avec même un petit 6eme, mais l'unité de groupe, la remise en forme d'Iniesta et de Busquets, l'intensité de pressing et la confiance et Sergi mettra un peu plus de deux semaines à revenir. ( si elle vient )
Heee j suis Parisien moi ! Non le Barca ne le fera pas pour une seule raison : Paris en veut plus que Barcelone. On s'est fait sortir plusieurs fois par les Blaugrena, l'affront que Chelsea nous avait fait a été lavé (deux fois, dont une avec la manière !) par le meme groupe qui l'a subi et y a bien moyen qu'ils aient envie de faire la meme chose aux barcelonnais. Un 2 0 catalan est possible, un 5-0 c'est pas Alaves en face...t inquiètes que notre milieu va avoir la dalle, tu vas voir.
En fait je voulais dire " pas d'inquiétudes pour les parisiens " :)
Ce commentaire a été modifié.
4 réponses à ce commentaire.
Messi a marqué dans 9 de ses 13 matchs en 2017
Suarez a marqué dans 8 de ses 12 matchs en 2017

et Neymar reste important, on a vu en liga que lorsqu'il n'était pas là, la défense adverse se focusait d'avantage axe/gauche (donc contre messi et suarez)
et que c'était plus galère pour le barca donc.... mais ça serait la MSN sur le banc des accusés ???????

WTF
c'est quoi ce délire de vouloir que des attaquants défendent ...
Jamais compris ce truc.... on demande aux défenseurs d'attaquer peut être ?


contre Paris, la MSN a été invisible,
car comme tout attaquants, elle dépend de son milieu de terrain
POINT BARRE

le milieu @iniesta 32 ans, 2x20mn de jeu en 2017 (retour de blessure donc)
et andré gomes l'arnaque en barre
Busquets = plus assez frais, plus à son niveau d'il y a encore 2/3 ans

... fût le réel problème.



alors certains choix d'entraineur donc, évident.
Mais et avant tout un recrutement HORRIBLE depuis très/trop longtemps.
Qu'ils aillent au bout de leurs philosophie au Barça en embauchant Zdenek Zeman! Dans 6 mois il sera de nouveau sur le marché après avoir descendu Pescara en Série B mais avec panache.
rossonerii Niveau : DHR
Pourquoi pas ce bon vieux Mecha Badzarevic tant qu'on y es ?
1 réponse à ce commentaire.
C'est pourtant assez simple sur le papier faut pas avoir fait math +5 pour savoir que Sergi a ce poste c'est du suicide je regrette mon petit Dani ... alors bon d'habitude je défend les nouvelles recrues mais là je peux pas Gomes est une chevre digne je comprend pas ce qu'il fout là Alcacer que je pensais terrible passez moi l'expression ne met pas un pied devant l'autre tu rajoutes a ca aucun fond de jeu t'as le Barca que t'as vu mardi.. un petit Coutinho histoire de penser a l'après Iniesta pas que Denis Suarez est a la rue mais j'ai du mal j'attend un peu plus de lui a condition qu'il joue ?! et alors ce defenseur lateral droit qui tarde a arrivé après cette fichue blessure de Vidal qui revenait bien quelle saison de merde
Luisdefiness Niveau : DHR
Vendu Alexandre Song???
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 6 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103