1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Villarreal (4-1)

La MSN bloque Villarreal et wizz le Real

Grâce à son trio sud-américain, le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée de la meilleure défense à l’extérieur d’Espagne (4-1). Un Villarreal dépassé par la force de frappe de Messi, Suárez et Neymar qui n’attendent plus qu’un faux pas de l’ennemi madrilène...

Modififié

FC Barcelone 4-1 Villarreal

Buts : Neymar (21e), Messi (45e, 82e) et Luis Suárez (69e) pour le Barça // Bakambu (31e) pour Villarreal

Sur la Rambla, la rengaine est connue : lorsque la MSN dégaine, les adversaires trépassent. En vogue depuis l’arrivée de l’Uruguayen à l’été 2014, cette maxime s’est irrémédiablement répétée face à un Villarreal balayé par le talent du triptyque sud-américain. Tous buteurs, tous dribbleurs, tous en jambe, Messi, Suárez et Neymar rappellent qu’ils forment un trio létal si et seulement s'ils le souhaitent. Ce qui, à en croire le tableau d’affichage du Camp Nou, était le cas ce soir, en faisant de la meilleure forteresse de Liga en déplacement – seulement dix buts encaissés au coup d’envoi – leur jouet. « Mais qu’importe » , se murmurent les supporters blaugrana pour qui l’important est désormais ailleurs. Au stade Nuevo Los Cármenes, pour être précis, là où le co-leader merengue s’apprête à défier Grenade. En cas de faux pas du Real Madrid, le FC Barcelone reprendrait ainsi la main sur les chances de titre en Liga. En cas de succès madridista, il devra rééditer pareille performance lors de la prochaine journée et continuer à prier pour un coup d’arrêt du Real... Sous peine de voir tous ses efforts réduits à néant par un sacre de l’ennemi juré.

Le tournant Soldado


Loin de l’effervescence qui habite la capitale espagnole, l’atmosphère qui se respire dans le Camp Nou se veut plus rafraîchissante. Étrange ambiance, donc, que de voir l’antre barcelonaise fêter le départ à la retraite de son délégué dans ce qui ressemble à un match de début de saison. Pourtant toujours au coude-à-coude avec le Real Madrid, le FCB peut encore faire valoir son droit de succession sur le titre de Liga. Ce qu’il s’attache à faire, malgré un rythme à la père peinard, en s’installant progressivement dans la moitié de Villarreal. Une fois cette domination territoriale effective, les Culés passent enfin la seconde et impriment un tempo plus enclin à faire tourner la tête du bloc du sous-marin jaune. Ce qui intervient sur un contre estampillé MSN, où Messi décale plein axe Neymar qui crucifie sa victime favorite. Une joie intense, mais de courte durée, puisque sur une action isolée, Bakambu se joue de Piqué avant de punir Ter Stegen. Pis, Soldado bouffe la feuille de match sur une offrande de Soriano juste avant la pause, puis se les bouffe en assistant à la banderille de Messi au buzzer. Rideau.

Messi ajoute la Panenka à son arc


La reprise s’orchestre, elle, avec une physionomie idoine : au Barça la possession, à Villarreal l’attente. Un rôle qui sied à la perfection à ce bloc du Castellon qui, comme un seul homme, gêne considérablement le Barça dans sa recherche du break. Meilleure défense de Liga en déplacement, le sous-marin jaune bloque le moindre espace à des Blaugrana qui tournent autour de la surface de Fernandez sans jamais y pénétrer. Une partie de handball sur demi-terrain, donc, qui, à la différence du premier acte, voit le duo d'attaque Bakambu-Soldado disparaître de la circulation. Sans point de fixation, les protégés d’Escriba en perdent leurs repaires et, de fait, ne se défont jamais de l’étreinte barcelonaise. Une situation qui ne s’arrange pas avec le pion de Luis Suárez, minimum syndical pour lui, qui se joint à la fiesta de ses comparses Neymar et Messi. Par là même, le Barça en finit avec les velléités de Villarreal et se limite à gérer ce confortable matelas. Mieux, il y va de sa quatrième banderille de l’après-midi lorsque Messi transforme, d’une panenka, un penalty récolté par le Pistolero. Le contrat est rempli, le Barça colle au train du Real Madrid. Wizz, wizz, wizz.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    José María Bakero Niveau : District
    C’est juste ça l’amour, un courant d’air chaud sur une vie glacée.

    Neymar
    Une passe dé, deux buts, 14h de sommeil : une journée normale dans la vie de Messi.
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Sergi Roberto et ses remontées fantastiques.si il pêche défensivement, parce que ce n'est un défenseur,il fait du bien dans les phases offensives.la feinte de suarez sur le 3eme but,le sombrero de neymar sur l'action du peno et la panenka de messi. une belle soirée.
    Ça devient gênant les vannes avec MSN...
    Ter Stegen c'est juste plus possible balle au pied.Et dire que ses coéquipiers lui passe encore la balle.A chaque match , il est à deux doigt de se trouer.Mention spéciale à Neymar qui prouve encore sur ce match qu'il est bien le joueur le plus spectaculaire et le meilleur dribleur au monde.
    La blague. Ter Stegen est le meilleur gardien balle au pied. Alors ok, parfois il se troue, mais il touche énormément de ballons, alors bon...
    Un peu comme Victor Valdés à son époque barcelonaise. Il fait beaucoup de bien à ses coéquipiers. C'est peut-être pour ça qu'ils lui font autant de passes, non??
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est marrant mais je sens que le Barca va se trouer contre Las Palmas et laisser le titre aux merengues. J'imagine bien Jésé décisif sur ce match , comme un symbole pour troller les catalans. Je vois déjà ce scénario se dessiner.
    35 buts pour Messi en Liga cette saison quand même ! Je le critique très souvent mais il faut reconnaitre que pour un mec que l'on dit finit et qui ferait l'une des saisons les nulles de sa carrière sur le plan individuel et collectif , il est plutôt au RDV et maintien par ses buts décisifs la pression sur le Réal. Je ne compte même plus le nombre de fois où il sort son équipe de la merde cette saison (Cf contre Séville , Villareal ,la Sociedad, Valence , Leganés par 2 fois ou encore contre le Réal et l'Atletico) . C'est en grande partie grâce à lui que le Barca est encore en vie en liga et c'est sans doute le seul joueur catalan qui mérite le plus le titre cette année.
    Note : 3
    Mais personne ne dit que Messi est fini
    Grave. Jamais entendu, ni lu que Messi était fini. C'est ton premier match du Barça de la saison ou quoi????
    Fini en ligue des champions. Il fallait qu'il marque contre la Juve, non?!
    4 réponses à ce commentaire.
    @tiga

    Oh si et on ne peut pas leur donner tort tant Messi est beaucoup moins incisif que par le passé.Le poids des années le rattrape sans doute (il aura bientôt 30 ans). Si tu regardes bien les matchs de Barcelone , il court beaucoup moins (déjà qu'il ne courrait pas beaucoup) , s'économise beaucoup plus , il dribble et percute moins et ne casse plus les défenses adverses aussi souvent que lors de ses glorieuses années. Par contre , je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il est moins décisif qu'avant car hormis les matchs face à Paris et la Juve (Si Iniesta et Suarez marque à l'aller sur des caviars de Messi , on en ferait un héros aujourd'hui) , il a été , en terme de buts , le joueur le plus décisif de la saison TCC.Pour ma part , je ne l'ai jamais vu répondre autant présent que cette année. Mais faute d'avoir à ses côtés un meilleur Barca (comme celui de 2012) , il doit composer avec des joueurs moindres et limités dans le jeu. Parce qu'avec Iniesta et Mascherano Out , Suarez et Busquets beaucoup tranchants que les précédentes années , et des gros boulets comme Gomes , Roberto , Turan , Alcacer ou autres , cela devient tout de suite beaucoup plus compliquer. Seul Neymar fait figure d'exception dans ce collectif et encore Messi et Neymar n'arrivent plus à combiner comme avant ce qui faisait pourtant la force du Barca les dernières saisons (seulement 3 passes décisives de Messi pour Neymar en 2016/2017 TCC). Bref , Messi est sans doute beaucoup moins fringant qu'avant mais paradoxalement il n'a jamais été autant décisif que cette saison si on prend en compte que ses buts bien sûr.
    Stop le monologue là..
    Tu racontes n'importe quoi en plus. Reprendre chacun des points abordés serait trop long donc arrête stp.
    1 réponse à ce commentaire.
    @matteix

    Ce n'est pas mon avis et il a fait pas mal de bourdes dont la plus marquante reste celle face au Celta en début de saison.
    Mothafucka Niveau : CFA
     //  22:06  //  Supporter de Liverpool
    Note : 6
    MaxJP
    Franchement, arrête de raconter des conneries pareilles sans regarder les matchs.

    Le jeu au pied de ter Stegen est exceptionnel et Messi est, cette saison encore, de loin le meilleur joueur d'Europe.
    blaise m'a tout dit Niveau : DHR
    Du monde tu peux ajouter.
    1 réponse à ce commentaire.
     //  00:31  //  Aficionado de la Thaïlande
    Vivement qu un des trois se barre pour arreter avec les titres du genre, ca doit faire la 598e fois que la MSN "wizz" qq chose depuis 3 ans.
    Ter Stegen doit avoir un meilleur pied que certain milieux de Ligue 1, mais comme c'est un gardien la moindre erreur est très grave et ça se voit tout de suite, mais comparer avec le nombre de ballon qu'il touche... Le gars est bon.
    C'est Busquets qui est relou, par moment il a l'air complètement relâcher.
    Toto Quilachie Niveau : District
    Jeunes gens ne vous moquez pas d'un vieillard a barbe blanche et dites moi ce qu'est ce truc MSN et wizz, parce que je ne saisis pas, svp...
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47