1. //
  2. // 28e journée
  3. // Montpellier/Rennes (2-0)

La Mosson, champ de patates imprenable

Grâce à deux buts dans le dernier quart d'heure, Montpellier est venu à bout de Rennes (2-0) au terme d'un match où l'on aura vu davantage de trous dans la pelouse que d'occasions. C'est le huitième succès consécutif du champion de France en titre à domicile.

Modififié
13 8
Montpellier - Rennes : 2-0
Buts : Hilton (75e) et Camara (86e) pour Montpellier

Les partisans des terrains synthétiques ne pouvaient rêver meilleure publicité que ce Montpellier-Rennes. Comme depuis plusieurs mois, la pelouse de La Mosson ne ressemble à rien. Le champ de patates le plus célèbre de l'Hexagone est le théâtre d'une parodie de football. Pertes d'appuis, faux rebonds, glissades, contrôles ratés, frappes dévissées, chevilles tordues, blessures musculaires... Le burlesque est au rendez-vous. Pour le spectacle sportif, en revanche, on repassera. Au jeu du moins maladroit, c'est Montpellier qui s'en est le mieux sorti (2-0). Costil, quant à lui, se demande encore ce qu'il est allé foutre à quinze mètres de ses buts...

Une bicyclette et de l'ennui

Mildiou du foot français, Montpellier maîtrise ce terrain boutonneux sur lequel il a remporté ses sept derniers matchs. Les Montpelliérains se créent d'ailleurs les plus grosses occasions, mais Charbonnier, qui aurait bien besoin de se remplumer, fait preuve de maladresse, Utaka voit son tir repoussé par Kana-Biyik sur sa ligne et Mounier manque de peu le cadre sur une bicyclette inspirée. Si les occasions sont héraultaises, la maîtrise est en revanche bien rennaise. La tactique des hommes de Frédéric Antonetti est simple : pressing et jeu direct. La première phase leur permet de récupérer des ballons hauts, les conditions rendant difficile le jeu à une touche de balle, la deuxième leur évite de s'embourber dans les terres du milieu. Erding et Pitroipa multiplient les appels, Féret se charge de les servir. Sur deux ouvertures parfaites du meneur breton, Pitroipa est devancé de justesse par Jourdren et Erding tente une demi-volée du gauche qui passe de peu à côté.

Costil part en excursion

René Girard a probablement poussé une belle gueulante à la pause. En tout cas, ses joueurs ressortent des vestiaires avec un tout autre état d'esprit. Plus agressifs, ce qui se traduit parfois par un excès d'engagement, ils prennent le contrôle de la partie. Niveau occasion par contre, c'est le néant. Moins consistant dans le jeu qu'en première période, Rennes compte presque exclusivement sur les fulgurances de ses deux top players que sont Féret et Pitroipa, mais la reprise de volée du premier ne trouve pas le cadre et le second ne parvient pas à aller au bout de ses déroutantes chevauchées. Ce match sans saveur se débloque finalement sur un coup du sort. Un coup franc, une mauvaise sortie de Costil, très légèrement déséquilibré en l'air, un tir contré qui revient dans les pieds d'Hilton et une ouverture du score bien moche pour conclure le tout. Le but de Camara, entré moins de quinze minutes plus tôt et auteur d'une superbe frappe du droit à l'entrée de la surface, ne doit en revanche rien à personne. À défaut d'avoir une belle pelouse, Montpellier poursuit sa belle remontée. L'Europe n'est plus qu'à un point.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
C'est honteux d'avoir une "pelouse" pareil !!

Je pense que la victoire est méritée, vu les stats et les occasions.
Par contre, c'est une victoire chanceuse, vu les buts : faute de mains de Giroud euh Costil, et le beau but de Camara est PEUT ETRE entaché d'une main..

En parlant de main, il y a une belle mimine côté rennais non signalée : oui le ballon touche p-è la cuisse en 1er, mais la main est grave décollé du corps.
Sinon juste avant le but de MHSC, il y a un cf idéal (et carton jaune pour Hilton) mais l'arbitre a sifflé trop vite , vu que Pitroipa récupérer le ballon et s'en allait défier Jourdren : tous les Rennais ont crié au scandale SAUF que, et il faudrait bien que les journalistes le disent : c'est Pitroipa qui va percuter Jourdren, "percuter" étant un grand mot vu que le Rennais se laisse tomber comme une m***, on voit tb que Jourdren ne le touche pas, lui!
Donc après je ne pense pas qu'il doit y avoir rouge pour Hilton, vu qu'il n'est pas du tout dernier défenseur.. le seul hic, c'est que les Rennais étaient furax (qu'ils regardent les images hein !) et que c'est Hilton qui met le but juste après : oui il y a un léger contact entre lui et Costil, mais c'est Costil qui sort ds le 16m et qui relache le ballon !

Pour les autres, Congre sprint aussi vite qu'un phoque, que Mounier doit continuer à faire des passes plutôt que des tirs, que Charbonnier devrait grandir d'encore 50cm pour être sur que Valbuena ou Guily ne lui prennent pas le ballon de la tête.. que Jourdren a fait un bon match (en mm tps, je me souviens d'aucune occasion rennaise si ce n'est sur le cf ou sur une demi-volée de Feret qui passe largement au dessus)
Feret qui était sans doute le meilleur joueur sur la "pelouse" ce soir. Pitau qui a semblé à la ramasse tout le match, qui a courut après sans jms toucher le ballon, ca me faisait de la peine.

Bon et plein d'autres choses que j'ai oubliées !

Ah si, ça fait plaisir de remonter au classement et surtout de retrouver des blessés (Camara, Stambouli mm s'il n'est pas entré) etc etc etc
LaPaillade91 Niveau : Loisir
We're back.

Ca a changé, qu'est ce que ça joue moche et assez statique, mais sur cette boue trouée c'est du pragmatisme. Cela dit c'est 7 victoires consécutives à La Mosson, pas 8.

Un bon football de chien de la casse comme j'aime, en attendant le derby corse demain

Avec son compteur, le Pitau il est de + en + relâché, franchement la "machine à laver" a été propre vu les conditions.

Bédimo assez lucide, bon gars décidément, j'espère qu'on va le garder.

Il aura fallu 6 mois pour stabiliser une défense plus basse, quoi.

Allez les Pailladins, restons impopulaires

Ca y'est Rennes est définitivement rentré dans le rang on dirait, ils n'ont pas été beaucoup plus mauvais que Montpel mais ils ont perdu. Faut avouer aussi que les arbitres nous font vraiment pas de cadeaux cette année, après Nice encore des points qui vont à un concurent direct. On est dans le dur, trop de problèmes de blessures (illunga des la premiere 1/2 heure), des joueurs hors de forme au mois de mars (Pitroipa n'a plus rien dans les chaussettes), et on joue toutes les équipes quand elles sont en pleine bourre! N'en jetez plus, ca sent déjà la fin de saison à Rennes mais pourtant... qu'est ce qu'on aimerait qu'ils s'accrochent!! Une victoire contre Sainté vendredi pourrait peut-etre relancer la machine? Le calendrier après pourrait enfin nous permettre de faire une série!
Légèrement déséquilibré ?

D'une, remater le ralenty angle arbitre de touche/piteau... C'est flagrant.

De deux, légèrement déséquilibré, c'est quelle loi du foot ? Les contacts avec le gardien sont sanctionnés d'un CF direct. Point.

Bravo à Monptellier pour la victoire. La chance reviendra un jour pour nous rennais.
Allez Paillade !!!

Ce soir on gagne sans Belhanda ni Cabella. Premier match de la saison en Ligue 1 dans cette configuration. Assez rare pour être souligné. Ce qui rajoute encore plus de la saveur à cette victoire dans la boue.

Hilton le sauveur !! Premier but de la saison il me semble là encore.

Et encore Souleygende Camara qui fait mal.

Que du plaisir. Reste plus qu'à enchaîner à Nice et on sera à nouveau inarrêtables !!

Pour Rennes c'est dur, surtout quand on sent qu'Alessandrini leur manque autant. Sinon la sortie de Costil est trop aventurière pour qu'on puisse considérer qu'il y ait faute.

Allez Paillade !!
En gros, si je comprends bien les commentaires des gars de Montpellier, un gardien qui sort à 15 mètres de ses buts a le droit de se faire balancer en l'air sans que l'on siffle faute puisqu'il est allé trop loin dans sa sortie!! Vraiment n'importe quoi, quand un gardien se fait percuter en l'air avec le ballon dans les mains, l'arbitre siffle un coup-franc et basta!!!
Sinon, le but de Camara est beau, dommage qu'il profite d'une main pour contrôler le ballon.
Ces faits de jeu ont influencés le résultat du match, clairement. Après, on est vraiment dans le dur à Rennes, normal après les nombreux efforts faits pour remonter au classement.
Des joueurs blessés, pitroipa cramé mais je pense que ça va réagir dés le match contre st-étienne. Et puis, on risque de me répéter, j'en ai marre de voir Danzé titulaire, il a vraiment pas le niveau.
Pour terminer, je reconnais la lucidité d'Antonetti de ne pas avoir titularisé Alou Diarra, qui m'a fait beaucoup de peine contre sochaux. D'ailleurs, il devait encore chercher son rein face à Corchia...
Allez Rennes!!!
Note : -1
@Breton : Euh re-regarde bien les images, Hilton "touche" Costil, mais il ne vient pas le percuter comme un tgv ! le foot, c'est un sport de contacts aussi hein.. enfin je crois, sinon faut jouer au golf !
Costil relâche très facilement le ballon..

Oui Camara fait une faute de main aussi... elle est plus qu'involontaire, la pelouse engendrant un mauvais rebond.. et après le but est beau.

Dc 2 buts chanceux..
Mais il ne faut pas cacher votre défaite par ces 2 erreurs arbitrales litigieuses : Rennes n'a pratiquement eu AUCUNE occasion, la seule vraie, qd Pitroipa va "percuter" (tombe tout seul sur) Jourdren (mais l'arbitre siffle une faute logique de Hilton). Et après il y a quoi? Feret qui se balade au milieu? Et après? le néant ! vous n'avez fait qu'une frappe cadrée en 8 "tirs" (belle frappe ceci dit)
Montpellier a été plus réaliste (pour une fois), mais vu les stats ( 13(6) contre 8(1), 6 corners à 1 , 55% - 45% de balles finalement), la victoire est méritée pour le MHSC !


Au fait, avant le match : MHSC l'équipe qui a reçu le + de cartons (49), mais c'est celle qui subit le + de fautes.... ca signifie entre autre que le MHSC est victime de sa "réputation" (merci Spahic, Jeunchamp, Girard, voire Mapou..et Belhanda)
Le contact est réel, l'arbitre de touche aurait dû pour moi le signaler car l'arbitre de champ est masqué.

Par ailleurs, la main involontaire, ça n'existe pas non plus dans le règlement.

Statistiques équilibrés avant le 1er but. Je comprends que t'es content pour ton équipe et sa belle remontée au classement, mais tu peux aussi reconnaitre que la victoire n'est pas mérité comme tu le dis.

Sur le manque de tirs cadrés de Rennes, tu as raison, c'est un pb depuis quelques match. On retrouve un Erding intéressant dans le pressing et les appels, mais quelle maladresse !

@breton : j'ai trouvé Danzé plutôt bon pour une fois à ce poste. Il ne remplace certes pas m'vila donc le manque (autant voire plus que Alessandrini) se fait cruellement ressentir dans la relance.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
13 8