1. //
  2. // 28e journée
  3. // Montpellier/Rennes (2-0)

La Mosson, champ de patates imprenable

Grâce à deux buts dans le dernier quart d'heure, Montpellier est venu à bout de Rennes (2-0) au terme d'un match où l'on aura vu davantage de trous dans la pelouse que d'occasions. C'est le huitième succès consécutif du champion de France en titre à domicile.

Modififié
Montpellier - Rennes : 2-0
Buts : Hilton (75e) et Camara (86e) pour Montpellier

Les partisans des terrains synthétiques ne pouvaient rêver meilleure publicité que ce Montpellier-Rennes. Comme depuis plusieurs mois, la pelouse de La Mosson ne ressemble à rien. Le champ de patates le plus célèbre de l'Hexagone est le théâtre d'une parodie de football. Pertes d'appuis, faux rebonds, glissades, contrôles ratés, frappes dévissées, chevilles tordues, blessures musculaires... Le burlesque est au rendez-vous. Pour le spectacle sportif, en revanche, on repassera. Au jeu du moins maladroit, c'est Montpellier qui s'en est le mieux sorti (2-0). Costil, quant à lui, se demande encore ce qu'il est allé foutre à quinze mètres de ses buts...

Une bicyclette et de l'ennui

Mildiou du foot français, Montpellier maîtrise ce terrain boutonneux sur lequel il a remporté ses sept derniers matchs. Les Montpelliérains se créent d'ailleurs les plus grosses occasions, mais Charbonnier, qui aurait bien besoin de se remplumer, fait preuve de maladresse, Utaka voit son tir repoussé par Kana-Biyik sur sa ligne et Mounier manque de peu le cadre sur une bicyclette inspirée. Si les occasions sont héraultaises, la maîtrise est en revanche bien rennaise. La tactique des hommes de Frédéric Antonetti est simple : pressing et jeu direct. La première phase leur permet de récupérer des ballons hauts, les conditions rendant difficile le jeu à une touche de balle, la deuxième leur évite de s'embourber dans les terres du milieu. Erding et Pitroipa multiplient les appels, Féret se charge de les servir. Sur deux ouvertures parfaites du meneur breton, Pitroipa est devancé de justesse par Jourdren et Erding tente une demi-volée du gauche qui passe de peu à côté.

Costil part en excursion

René Girard a probablement poussé une belle gueulante à la pause. En tout cas, ses joueurs ressortent des vestiaires avec un tout autre état d'esprit. Plus agressifs, ce qui se traduit parfois par un excès d'engagement, ils prennent le contrôle de la partie. Niveau occasion par contre, c'est le néant. Moins consistant dans le jeu qu'en première période, Rennes compte presque exclusivement sur les fulgurances de ses deux top players que sont Féret et Pitroipa, mais la reprise de volée du premier ne trouve pas le cadre et le second ne parvient pas à aller au bout de ses déroutantes chevauchées. Ce match sans saveur se débloque finalement sur un coup du sort. Un coup franc, une mauvaise sortie de Costil, très légèrement déséquilibré en l'air, un tir contré qui revient dans les pieds d'Hilton et une ouverture du score bien moche pour conclure le tout. Le but de Camara, entré moins de quinze minutes plus tôt et auteur d'une superbe frappe du droit à l'entrée de la surface, ne doit en revanche rien à personne. À défaut d'avoir une belle pelouse, Montpellier poursuit sa belle remontée. L'Europe n'est plus qu'à un point.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
C'est honteux d'avoir une "pelouse" pareil !!

Je pense que la victoire est méritée, vu les stats et les occasions.
Par contre, c'est une victoire chanceuse, vu les buts : faute de mains de Giroud euh Costil, et le beau but de Camara est PEUT ETRE entaché d'une main..

En parlant de main, il y a une belle mimine côté rennais non signalée : oui le ballon touche p-è la cuisse en 1er, mais la main est grave décollé du corps.
Sinon juste avant le but de MHSC, il y a un cf idéal (et carton jaune pour Hilton) mais l'arbitre a sifflé trop vite , vu que Pitroipa récupérer le ballon et s'en allait défier Jourdren : tous les Rennais ont crié au scandale SAUF que, et il faudrait bien que les journalistes le disent : c'est Pitroipa qui va percuter Jourdren, "percuter" étant un grand mot vu que le Rennais se laisse tomber comme une m***, on voit tb que Jourdren ne le touche pas, lui!
Donc après je ne pense pas qu'il doit y avoir rouge pour Hilton, vu qu'il n'est pas du tout dernier défenseur.. le seul hic, c'est que les Rennais étaient furax (qu'ils regardent les images hein !) et que c'est Hilton qui met le but juste après : oui il y a un léger contact entre lui et Costil, mais c'est Costil qui sort ds le 16m et qui relache le ballon !

Pour les autres, Congre sprint aussi vite qu'un phoque, que Mounier doit continuer à faire des passes plutôt que des tirs, que Charbonnier devrait grandir d'encore 50cm pour être sur que Valbuena ou Guily ne lui prennent pas le ballon de la tête.. que Jourdren a fait un bon match (en mm tps, je me souviens d'aucune occasion rennaise si ce n'est sur le cf ou sur une demi-volée de Feret qui passe largement au dessus)
Feret qui était sans doute le meilleur joueur sur la "pelouse" ce soir. Pitau qui a semblé à la ramasse tout le match, qui a courut après sans jms toucher le ballon, ca me faisait de la peine.

Bon et plein d'autres choses que j'ai oubliées !

Ah si, ça fait plaisir de remonter au classement et surtout de retrouver des blessés (Camara, Stambouli mm s'il n'est pas entré) etc etc etc
LaPaillade91 Niveau : Loisir
We're back.

Ca a changé, qu'est ce que ça joue moche et assez statique, mais sur cette boue trouée c'est du pragmatisme. Cela dit c'est 7 victoires consécutives à La Mosson, pas 8.

Un bon football de chien de la casse comme j'aime, en attendant le derby corse demain

Avec son compteur, le Pitau il est de + en + relâché, franchement la "machine à laver" a été propre vu les conditions.

Bédimo assez lucide, bon gars décidément, j'espère qu'on va le garder.

Il aura fallu 6 mois pour stabiliser une défense plus basse, quoi.

Allez les Pailladins, restons impopulaires

Ca y'est Rennes est définitivement rentré dans le rang on dirait, ils n'ont pas été beaucoup plus mauvais que Montpel mais ils ont perdu. Faut avouer aussi que les arbitres nous font vraiment pas de cadeaux cette année, après Nice encore des points qui vont à un concurent direct. On est dans le dur, trop de problèmes de blessures (illunga des la premiere 1/2 heure), des joueurs hors de forme au mois de mars (Pitroipa n'a plus rien dans les chaussettes), et on joue toutes les équipes quand elles sont en pleine bourre! N'en jetez plus, ca sent déjà la fin de saison à Rennes mais pourtant... qu'est ce qu'on aimerait qu'ils s'accrochent!! Une victoire contre Sainté vendredi pourrait peut-etre relancer la machine? Le calendrier après pourrait enfin nous permettre de faire une série!
Légèrement déséquilibré ?

D'une, remater le ralenty angle arbitre de touche/piteau... C'est flagrant.

De deux, légèrement déséquilibré, c'est quelle loi du foot ? Les contacts avec le gardien sont sanctionnés d'un CF direct. Point.

Bravo à Monptellier pour la victoire. La chance reviendra un jour pour nous rennais.
Allez Paillade !!!

Ce soir on gagne sans Belhanda ni Cabella. Premier match de la saison en Ligue 1 dans cette configuration. Assez rare pour être souligné. Ce qui rajoute encore plus de la saveur à cette victoire dans la boue.

Hilton le sauveur !! Premier but de la saison il me semble là encore.

Et encore Souleygende Camara qui fait mal.

Que du plaisir. Reste plus qu'à enchaîner à Nice et on sera à nouveau inarrêtables !!

Pour Rennes c'est dur, surtout quand on sent qu'Alessandrini leur manque autant. Sinon la sortie de Costil est trop aventurière pour qu'on puisse considérer qu'il y ait faute.

Allez Paillade !!
En gros, si je comprends bien les commentaires des gars de Montpellier, un gardien qui sort à 15 mètres de ses buts a le droit de se faire balancer en l'air sans que l'on siffle faute puisqu'il est allé trop loin dans sa sortie!! Vraiment n'importe quoi, quand un gardien se fait percuter en l'air avec le ballon dans les mains, l'arbitre siffle un coup-franc et basta!!!
Sinon, le but de Camara est beau, dommage qu'il profite d'une main pour contrôler le ballon.
Ces faits de jeu ont influencés le résultat du match, clairement. Après, on est vraiment dans le dur à Rennes, normal après les nombreux efforts faits pour remonter au classement.
Des joueurs blessés, pitroipa cramé mais je pense que ça va réagir dés le match contre st-étienne. Et puis, on risque de me répéter, j'en ai marre de voir Danzé titulaire, il a vraiment pas le niveau.
Pour terminer, je reconnais la lucidité d'Antonetti de ne pas avoir titularisé Alou Diarra, qui m'a fait beaucoup de peine contre sochaux. D'ailleurs, il devait encore chercher son rein face à Corchia...
Allez Rennes!!!
Note : -1
@Breton : Euh re-regarde bien les images, Hilton "touche" Costil, mais il ne vient pas le percuter comme un tgv ! le foot, c'est un sport de contacts aussi hein.. enfin je crois, sinon faut jouer au golf !
Costil relâche très facilement le ballon..

Oui Camara fait une faute de main aussi... elle est plus qu'involontaire, la pelouse engendrant un mauvais rebond.. et après le but est beau.

Dc 2 buts chanceux..
Mais il ne faut pas cacher votre défaite par ces 2 erreurs arbitrales litigieuses : Rennes n'a pratiquement eu AUCUNE occasion, la seule vraie, qd Pitroipa va "percuter" (tombe tout seul sur) Jourdren (mais l'arbitre siffle une faute logique de Hilton). Et après il y a quoi? Feret qui se balade au milieu? Et après? le néant ! vous n'avez fait qu'une frappe cadrée en 8 "tirs" (belle frappe ceci dit)
Montpellier a été plus réaliste (pour une fois), mais vu les stats ( 13(6) contre 8(1), 6 corners à 1 , 55% - 45% de balles finalement), la victoire est méritée pour le MHSC !


Au fait, avant le match : MHSC l'équipe qui a reçu le + de cartons (49), mais c'est celle qui subit le + de fautes.... ca signifie entre autre que le MHSC est victime de sa "réputation" (merci Spahic, Jeunchamp, Girard, voire Mapou..et Belhanda)
Le contact est réel, l'arbitre de touche aurait dû pour moi le signaler car l'arbitre de champ est masqué.

Par ailleurs, la main involontaire, ça n'existe pas non plus dans le règlement.

Statistiques équilibrés avant le 1er but. Je comprends que t'es content pour ton équipe et sa belle remontée au classement, mais tu peux aussi reconnaitre que la victoire n'est pas mérité comme tu le dis.

Sur le manque de tirs cadrés de Rennes, tu as raison, c'est un pb depuis quelques match. On retrouve un Erding intéressant dans le pressing et les appels, mais quelle maladresse !

@breton : j'ai trouvé Danzé plutôt bon pour une fois à ce poste. Il ne remplace certes pas m'vila donc le manque (autant voire plus que Alessandrini) se fait cruellement ressentir dans la relance.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)