1. // Rétro
  2. // Ce jour-là

La mort de Garrincha

Le 20 janvier 1983, il y a exactement 29 ans, décède l'un des plus grands joueurs de tous les temps : Garrincha. Le dribbleur difforme à la vie tragique. La parfaite antithèse de Pelé.

Modififié
96 18
Son regard était perdu. Celui d'un alcoolique. Le regard de celui qu'on exhibe pour avoir touché au divin, mais qui traîne désormais ses semelles dans la poussière. En 1980, seulement trois ans avant sa mort, Garrincha trône sur un char du carnaval de Rio. L'air las, il salue la foule. Ses bras ressemblent à ceux d'un pantin. Quelques larmes coulent sur ses joues pleines de capirinha et d'aguardiente. Les mêmes que verseront ses compatriotes le jour de sa mort, le 20 janvier 1983.

Le premier enterrement de Garrincha a lieu dix ans plus tôt. Un jubilé est organisé au Maracana. "La Joie du Peuple", l'un de ses surnoms, fait peine à voir, mais les 130000 spectateurs veulent encore croire qu'une étincelle peut jaillir des pieds de celui auquel ils s'identifient. Du temps de sa splendeur, Botafogo refusa de le laisser partir vers la Juventus ou le Real Madrid. En 1971, son épouse et chanteuse de samba, Elsa Soares, cherche à trouver un remède aux addictions et à la ruine de Garrincha. Le couple bohème débarque à Paris. Une rumeur l'envoie au Red Star, mais sauf quelques modestes clubs brésiliens, où il terminera sa carrière, personne ne veut plus du talent consumé de Mané, meilleur joueur de la Coupe du Monde 1962.

Cirrhose, ruine, et l'absence de Pelé

« Moi, je ne vis pas la vie, c'est la vie qui me vit » déclara un jour Garrincha. Exacte synthèse de ce que représenta son passage sur terre. Une fois ses adieux faits au football, l'antithèse de Pelé pénètre dans un tunnel condamné, dénué d'issue de secours. "O Rei" considéra sa carrière comme un capital à faire fructifier, Garrincha, lui, y laissa toute son énergie, dans l'épuisant enchaînement entre nuits sans fin et obligations du terrain. Le double vainqueur de la Coupe du Monde (58 et 62) terminera sa vie dans la ruine, dans une maison louée par la fédération brésilienne, au sein d'une ancienne cité ouvrière. Sa cirrhose finit par lui faire enchaîner les hospitalisations, comme il enchaînait auparavant ses feintes d'estropié. Six centimètres séparaient la longueur de sa jambe droite de sa gauche. Ses gardes du corps trébuchaient, lui maintenait son équilibre précaire. Au moins sur le terrain. Le 20 janvier 1983, l'agonie de Garrincha prend fin. Une veillée mortuaire est organisée au stade Maracana. Un drapeau de Botafogo couvre son corps.

Des dizaines de milliers de Brésiliens viennent le saluer une dernière fois, avant de suivre son dernier voyage vers le cimetière Raiz de Serra, situé à 50 kilomètres de Rio de Janeiro. Les ponts de la cité carioca se remplissent pour saluer le passage du cortège funéraire. Pelé, lui, n'est pas là. Plus tard, "O Rei" affirmera détester les enterrements et surtout, n'avoir jamais été ami avec un homme qui sirotait de la capirinha en plein entraînement, et qu'il avait vu le revolver à la main à la suite d'une dispute avec Elsa Soares. « Pelé symbolise la gagne, a écrit le journaliste anglais, et spécialiste du Brésil, Alex Bellos. Garrincha, lui, symbolise le plaisir du jeu pour le jeu, et le Brésil n'est pas un pays de vainqueurs, mais un pays où les gens veulent s'amuser » . Un pays où l'on peut donc aussi gagner deux Coupe du Monde en s'amusant. Comme Garrincha.

Par Marcelo Assaf et Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LE plus grand footballeur de l'histoire !
Prend ça dans ta face d'O Rei !

Je préfère mille fois un alcoolique psychopathe au sang chaud qu'un arriviste froid et dédaigneux.
lo947
Un artiste, tout simplement! Il illuminait le terrain par sa classe et son envie de s'amuser. Passer un défenseur puis attendre qu'il revienne pour le remettre dans le vent, peu de joueurs le font...
Un des meilleurs, assurement!
J'ai vu un mec mieux dribbler à l'arrêt que lui. Avec ses jambes arquées, il enrhumait ses adversaires. Du grand art !
Je n'ai jamais vu un mec mieux dribbler à l'arrêt que lui. Avec ses jambes arquées, il enrhumait ses adversaires. Du grand art !
;-)
Je payerais cher pour pouvoir le voir jouer aujourd'hui bordel de merd....
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Ce débris de Pelé "clashe" Messi et Garrincha de faire la toupie dans sa tombe ! Misère !
Un des plus grand, le premier dribleur de génie grâce à sa patte folle.... Suivent Georges Best et Maradona ! Comme quoi, si on y pense, tout le monde aime les joueurs de ce genre, car les gens s'identifient plus facilement à un type qui a des failles...
Messi... énorme joueur ! Mais trop lisse...
C'est quoi ces conneries, de se sentir obliger de traiter Pelé pour encenser Garrincha? Il faut qu'il n'y en ait qu'un? C'est Big Brother ici?
Bravo, tu préfères un alcoolique, c'est beau comme un film l'alcoolisme, c'est la classe. C'est Pelé l'arriviste? Un débris? Parce quil tient toujours debout passé 70 ans? Pardonnez-le de ne pas être mort d'une cirrhose dans un bouiboui pour satisfaire vos délires romantiques! Je rêve. Vous êtes une belle bande de connards.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Pourquoi dédaigner à ce point pelé? Cahcun dans leur style, garincha et pelé auront été des génies, à une époque ou le public ne vibrait que pour la beauté de ce sport, de gestes improbables et de dribbles inventés. On a beau dire que le foot des 60's 70's voir mêmedes 80's était moins compétitif, moins rude, moins pro, moins hype, plus facile que le football 2.0 des cr7 et autres, c'est pour moi, avec mon regard de presque teenager, cette génération qui aura donné cette dimension spectaculaire du football, cette génération qui inspire tout les talents en herbe, même malgré eux, et qui nous permet aujourd'hui de parler du football tel un art :) Longue vie aux souvenirs des Pelé, Jairzinho, Tostao, garrincha, best, Yachine, Mazzola, Eusebio, der Kaiser, Grabowski, j'en oublie des masses...

Un petit ps; pour l'éternel question de quid ROnaldo/Messi, déjà d'une, c'est triste de ne parler que de eux deux, mais à choisir, c'est ce petit plus qui fait que, quand on parle de Messi, on ne parle que football, dribbleur insaisissable, on ne parle pas de son mannequin russe lobotomisé et gavé au botox, ni de sa Ferrari cartonnée dans un tunnel mancunien, et c'est assez rare dans le football actuel, les (pseudos) stars font beaucoup plus parler d'elles pour leur chiennes de gardes et leur parking exotique que pour ce qu'ils nous montrent sur un terrain. C'est aussi ca qui rend Messi plus légendaire(en plus de son plamares) que n'importe quel concurrent. Je précise tout de même que je ne suis absolument pas pro catalan, je me fiche pas mal de la liga à vrai dire, mais c'est évident que ce nain argentin ne énerve autant qu'il ne laisse insensible.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
autant de lignes à cette heure, c'est déjà un miracle, donc désolé pour les éventuelles fautes et tranquillos pour les gens qui ne sont pas d'accord avec moi. Pas trop d'agressivité, peace and tranquillity :)
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Le petit oiseau n'est pas mort, il est éternel.
Les anecdotes sont multiples sur Mané et aussi belles que ses actions sur le terrain.
Pas seulement dribbleur imprévisible, il tirait aussi très bien les coups francs et a joué la WC 62 à la place de Pélé, blessé.
C’était la seul fois qu il a délaissé son aile droite, en déclarant que l'axe était plus facile a joué, les cages étant plus grande que sur un coté! Imparable..
Il finit meilleur buteur avec 9 buts, la WC dans la poche, après celle de 62, et montra que le Roi était lui aussi tombé dans la bonne équipe au bon moment..
Tiens ça me rappelle qq... Que le Roi critiquait ds un article juste avant.. ;-)
Le meilleur pour moi ! La joie du peuple :)
Garrincha régalait la foule, Pelé était plus sobre et efficace devant le but (même si Mané était avant tout un ailier).
Chacun son style mais 2 grands noms du football qu'il faut pas souiller (qui plus est sans argument).
La photo de cet article est un peu triste c'est dommage.
Je vous propose une petite vidéo perso que j'ai faite sur Garrincha il y a quelque temps pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=XvDuAFzK … AAAAAAABAA
Pas vu jouer Garrincha.

C'était seulement un dribbleur?

Comment était-il sur le terrain? Organisateur? Soliste?

Difficile de se faire une idée en visionnant des bouts de films. Ou en lisant des textes qui ne parlent, pour la plupart, que de ses jambes arquées et de sa fin tragique.
Garrincha était un dribbleur avant tout, il a mis pas mal de buts également.
On le voit également faire pas mal de passes après ses débordements sur les vidéos.
Mais c'était avant tout un amoureux du football qui préférait parfois faire le spectacle plutot qu'être efficace et sobre.
S'il s'était pris plus au sérieux il aurait dépassé Pelé selon moi mais je crois savoir que pour beaucoup de brésiliens Garrincha les a fait plus rêver que Pelé.
Le Brésil a gagné la CDM 62 grace à lui entre autre.
Pour avoir une idée je te conseille de regarder : "Garrincha, joy of people" et "Pelé, Garrincha, dieux du Brésil".
Si t'arrives pas à les trouver je peux te les mettre sur un site de téléchargement ;)
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
@ Sinbeard
Faut-il que je m'abaisse à répondre à ton tombereau d'insultes minus habens ?
Je ne crois pas.
Continue à défendre, bec et ongles, telle une midinette, un type de 70 piges pour qui l'élégance est un terme abscons voire inconnu.
Juste une correction, en 62 c'est Amarildo qui a remplacé Pelé et a permuté avec Garrincha (qui a terminé meilleur buteur mais à égalité avec quelques autres dont Vava et avec 4 buts et pas 9)....par contre on peut passer son temps à monter Pemé contre Garrincha, mais le fait est que lorsqu'ils ont pu être alignés ensemble en seleccao celle-ci n'a jamais perdu.

Excellent film, le 'dieux du Brésil'
Je retombe sur cette articles quelques mois plus tard (jour de la mort de Nilton Santos tiens!) et les auteurs de cet article devraient avoir honte:
1 - on dit "aguardente", on parle protugais bordel, un peu de respect(surtout lorsqu'on relate l'oeuvre du plus grand joueur alcoolique, égalité avec Socrates)
2 - jamais mané n'a mis un seul foutu citron dans son verre... La pinga, il la buvait pur, à la vraie!!!
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza
mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ?
96 18