1. //
  2. //
  3. // Interview Cédric Varrault

« La montée en L1 va se jouer entre quatre ou cinq équipes »

Capitaine du co-leader de L2, le Dijon FCO, Cédric Varrault est mordu comme jamais à l'idée de revivre une montée dans l'élite après celle connue avec Nice, en 2002. L'ancien du Gym et de l'ASSE en est certain : le projet bourguignon n'a rien à envier à la concurrence et est prêt pour retenter sa chance à l'étage au-dessus.

Modififié
810 0
Cédric, à 21 ans, tu jouais la montée en L1 avec Nice. Te voilà de nouveau à relever ce challenge en tant que capitaine de Dijon, à 35 ans. Tu vibres autant qu'il y a une quinzaine d'années ?
Ouais, carrément. C'est vrai que j'arrive sur la fin, donc finir une carrière sur de tels moments, avec de l'enjeu, c'est source de plaisir. On savoure encore plus avec l'âge. À l'époque, à Nice, j'étais l'un des plus jeunes, donc je ne réalisais pas encore trop. Et contrairement à cette année, avec le Gym, on n'avait pas joué les premiers rôles dès le début de saison, ça nous avait souri sur les deux ou trois derniers mois, où on avait enchaîné les victoires. Mais là, avec Dijon, on est en haut ou presque depuis le début, donc il y a une pression qui s'installe, c'est normal...

Ce n'est pas la première fois que tu joues les premiers rôles avec Dijon : vous avez toujours pris plus de 30 points lors de la phase aller depuis le retour en L2 et pourtant, à chaque fois, vous avez fini dans les places d'honneur... C'est l'hiver bourguignon qui vous fait patauger ?
C'est vrai que la première année après la relégation de L1, on avait fait un superbe début de saison, avec quatre victoires en quatre matchs. Et derrière, le gros trou pendant un mois et demi ! Ça nous avait plombé notre saison. Ce genre de passages, c'est terrible quand on joue les premiers rôles. Bon, on avait quand même bien fini. Ensuite la deuxième année, pareil, on avait fait une grosse fin de saison, mais avec un trou à Noël. Comme l'an passé d'ailleurs, avec quatre défaites en autant de matchs au mois de janvier. C'est vrai, c'est récurrent et ça fait mal quand on est en haut. Maintenant, pour le moment, ça se passe bien. On sait maintenant ce qu'il faut éviter à nouveau. Après, est-ce que le problème est dans la tête ou dans les pieds ? C'est pas évident de trouver vraiment le pourquoi du comment. Il y a des matchs où tu fais des erreurs, oui. D'autres où tu subis des faits de jeu. Mais c'est surtout cette spirale négative qu'il faut vite enrayer parce qu'elle te plombe.

Pour le moment, vous êtes presque intraitables à domicile (sept victoires, un nul et une défaite), avec de surcroît la meilleure attaque et la 3e défense. Vous avez aussi un buteur sur qui compter, Julio Tavarès (7 buts), quelques mecs qui ont connu l'étage au-dessus. Franchement, qu'est-ce qui vous manque pour la L1 ?
Déjà en 2014-2015, où on échoue au pied du podium, on avait une belle équipe. On ne se sentait pas inférieurs aux trois équipes promues (Angers, Gazélec Ajaccio et Troyes, ndlr). Mais ce trou noir récurrent nous avait fait mal. Là, même s'il y a pas mal de renouveau dans l'effectif, on arrive à réaliser une très bonne première partie de saison. Si on reste dans les premiers et garde un petit écart sur la concurrence, et si on reste forts à domicile, ça va nous aider. On est bien partis, on n'a pas à envier qui que ce soit... À nous d’être réguliers.

Si tu devais présenter ce groupe dijonnais, ses particularités, son identité de jeu...
On est repartis sur un nouveau cycle. On a connu pas mal de départs (William Rémy, Florian Raspentino, Cissé Ousseynou, Samuel Souprayen, ndlr), des arrivées aussi (Frédéric Sammaritano, Gael Andonian, Quentin Bernard, Grandi N'Goyi, ndlr). Certains sont là depuis deux ou trois ans, mais il y a un bon amalgame dans l'ensemble, avec tous ces jeunes qui progressent bien. On insiste sur notre qualité de jeu. On essaye d'en tirer avantage à tous les matchs, à domicile comme à l'extérieur, mais il y aussi des matchs où il faut répondre présent physiquement. Comme à Metz (2-1), chez une belle équipe.

Youtube

Ce vendredi, vous jouez le Red Star, quatrième du classement six points derrière vous. Si vous gagnez, vous passez les fêtes au chaud avec huit ou neuf points d'avance sur les prétendants à la montée... Si cela se produit, derrière, tu n'as pas le droit de ne pas monter, non ?
Ce qui compte, c'est le nombre de points. Sur les matchs aller, si tu t'en tires avec 39 points, c'est une très belle opération comptable. Tu arrives à mi-saison dans un position confortable. L'an passé, on était dans le même cas de figure, mais on a perdu et fini à 36 points à la trêve et c'était le début de notre série négative. Donc oui, ça serait une belle opération et un moyen de bonifier notre belle victoire à Metz. Ce qui n'empêche pas que la phase retour sera longue, il nous faudra au moins une trentaine de points.

Nancy fait un parcours semblable au vôtre, mais vous a battu lors de la 14e journée. Est-ce plus fort que le DFCO ?
Franchement, c'est une belle équipe. On suit leurs résultats, leurs matchs, c'est costaud. On a été en dedans là-bas et j'étais déçu de notre prestation, on n'a pas fait ce qu'on devait. Ils ont été meilleurs sur ce match. Après, sur le plan collectif, ça se vaut. On a le même nombre de points, la même différence de buts... Ils jouent la montée comme nous, et elle va se jouer entre quatre ou cinq équipes. À Metz, c'était un match semblable, une confrontation directe et on a su l'emporter. L'avantage à présent, c'est qu'on recevra ces deux concurrents directs au retour. Sans pour autant se focaliser sur ces deux affiches, c'est le nombre de point qui prime encore une fois.

Et derrière vous, qui crains-tu le plus ?
Le Havre, c'est vraiment une bonne équipe, avec un effectif programmé pour la montée. Mais contrairement à nous, ils ont connu une phase de démarrage plus délicate. Je vois bien aussi Auxerre, qui est très solide et a fait un bon recrutement. Plus Metz, ça fait cinq. Mais il peut toujours y avoir une surprise avec une équipe qui enchaîne sur la fin...

En interview, on t'a vu louer à plusieurs reprises le projet dijonnais. Qu'est-ce qu'il a de particulier ou de différent, concrètement ?
C'est un club jeune, en construction, donc c'est pas mal d'être un peu parmi les précurseurs de la montée en puissance du club. On a connu la L1, on n'a pas pu y rester et on est repartis avec du changement à la direction du club. Ensuite, le centre de formation est sorti de terre il y a deux ans. On voit que ça se structure, au niveau de l'organigramme par exemple. Et l'équipe première se structure à l'image du club, donc si on peut retrouver la L1, ça sera une récompense pour une organisation qui met tous les ingrédients pour réussir. Et surtout, c'est très famille, il fait bon vivre ici. Le foot a une certaine fraîcheur dans ces conditions par rapport à ce que l'argent peut générer. Et d'un point de vue personnel, le fait qu'il n'y ait pas de pression négative autour de l'équipe ou du club est quelque chose d'appréciable.

Et les causeries de Fred Antonetti ou les tacles de Cyril Rool au stade du Ray, c'était autre chose qu'Olivier Dall'Oglio ou tes tacles, non ?
C'était une autre période (rires). Antonetti, c'est un entraîneur avec sa personnalité, il nous passait quelques coups de gueule, oui, mais ça n'était pas que ça. Mais oui, on peut dire qu'il était plus nerveux que mon coach actuel et que Cyril envoyait quand même plus de tacles que moi (rires). J'ai connu une montée à Nice, une finale de Coupe de la Ligue, cinq ans en L1 et j'ai de merveilleux souvenirs au sein d'un bon groupe. Je me suis éclaté là-bas et je suis encore en contact avec des joueurs... Parce qu'on savait compter les uns sur les autres. Quand on se retrouve, comme pour le dernier match au stade du Ray, c'est un plaisir. On a de vrais liens.

Et Sainté, c'est du même acabit ?
Pareil, j'y suis resté trois ans. Il y a eu des moments plus durs, mais beaucoup plus de positif dans l'ensemble. Encore une fois, j'ai eu la chance de côtoyer des groupes de qualité. Le contexte était différent, le club était différent... J'avais joué l'Europe aussi, pour la première fois depuis l'épopée des Verts. Geoffroy-Guichard à guichets fermés, c'était beau. J'ai toujours recherché cet engouement, ces ambiances-là. Quand ça se passe bien, tu vis des choses tellement positives.

Tu as quand même dû avoir des coups de mou, quand tu as pu être pris en grippe par le public du Chaudron, ou que tes salaires n'étaient pas versés lors de ton passage à Panionios, en Grèce...
À Nice aussi, il y a eu une période dure à la fin, les deux dernières années notamment. Ce n'était pas évident, mais ça arrive, comme c'est arrivé ensuite à Geoffroy-Guichard. Quand on se sauve à la dernière journée avec les Verts (2008-2009), les derniers mois ont été délicats à gérer. Mais ça débouche toujours sur de nouvelles choses positives. En Grèce, où j'étais parti pour voir autre chose après 10 ans en championnat de France, ça me bottait. Je vivais à Athènes, il y avait pas mal de Français en plus là-bas. Mais malheureusement, le contexte économique est vite devenu difficile en 2010. Donc après quelques mois, on a connu les problèmes de paiement des salaires. J'aurais bien aimé continuer là-bas, car sans ces soucis, l'ambiance dans les stades, la pression des résultats, le côté latin et populaire rendent le football particulier et fort en Grèce. Mais je ne pouvais pas me permettre de faire une deuxième saison à blanc, donc j'ai sauté sur cette opportunité de revenir à Dijon.

Et les mecs pour qui tu gardes une affection particulière ou une grosse impression sur le plan foot, ça serait...
Difficile d'en sortir un. Déjà, à Nice, un mec comme Samy Traoré nous a tous marqués. C'était quelqu'un de vraiment à part, qui vivait son métier à fond. Lilian Laslandes aussi, qui était arrivé en fin de carrière à Nice, mais quel super gars. Je suis vraiment content de l'avoir côtoyé. Sans oublier des garçons comme Cyril Rool, Florent Balmont, Olivier Echouafni... Ce sont des joueurs marquants, car ils ont tous une certaine image, mais quand on les côtoie, c'est un tel plaisir. Il y a aussi Hugo Lloris, qui ne m'a pas surpris sur la suite qu'il a donnée à sa carrière depuis. Et à Sainté, je vais citer évidemment Loïc Perrin, qui mériterait plus que ce qu'il a actuellement, même s'il a déjà fait beaucoup. Blaise Matuidi aussi, qui était jeune, mais déjà prometteur, donc là encore, je ne suis pas surpris de le voir réaliser ce qu'il fait actuellement. Je m'entendais bien aussi avec de bons manieurs de ballon comme Dimitri Payet ou Pascal Feindouno, un des meilleurs, vraiment. Je n'oublie pas Bafé Gomis. Il y en a plein en fait...

Pour conclure, une simple vérification : d'après ta fiche Wikipedia, tu as, je cite, « une spécialité maîtrisée dans ton jeu : le tacle à deux pieds » . Tu confirmes ?
Ah ça, c'est sorti au début de ma carrière. Quand j'étais jeune, je jouais avec un certain engagement pour me faire respecter et pour me faire ma place. Mais avec l'âge, je me suis calmé. Et entre nous, je ne pense pas que ça soit ma spécialité (rires).



Propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 31 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 5 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 20 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 6 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
810 0