1. //
  2. //
  3. // Divizia Națională

La Moldavie et la possibilité d'une victoire

Opposée ce soir à l'Autriche, la sélection moldave reste sur six défaites d'affilée. Pas de quoi susciter l'engouement déjà relatif d'un pays qui souffre d'un manque patent d'infrastructures et de culture foot. Même si comme partout, il y a quelques bonnes histoires à raconter. Visite guidée de la Divizia Națională, entre arbitres corrompus, véhicules tout-terrain et hooligans amateurs de thé.

Modififié
76 11
Le moment où la Jeep a débarqué sur le terrain, il s'en souvient très bien. On jouait la première mi-temps, il venait de siffler un pénalty en faveur du Politechnika Chişinău, modeste club de seconde division moldave. Alerté par un bruit de moteur, Vitaly Onike a ensuite tourné la tête pour voir un homme foncer sur lui au volant de son 4x4, hurlant des insultes sous les acclamations d'un public déchaîné. Le génie au volant, c'est Mihai Macovei, le président du Roso Floren, le club adverse : « J'en ai eu assez de ces arbitres, ils sont tellement corrompus et partisans que je ne pouvais tout simplement plus le supporter » , s'est plus tard justifié l'auteur de ce coup de folie : « Je devais faire quelque chose pour arrêter ça. » Pour sauver sa misérable vie, Vitaly Onike a commencé à courir. La suite, c'est encore le vengeur motorisé qui la raconte le mieux : « Je ne l'ai pas frappé ou menacé. J'ai juste conduit ma voiture sur le terrain pour protester contre sa décision et je suis ensuite reparti quelques minutes après. Je n'ai fait de mal à personne. » Sauf à son club, qui perdra la rencontre 3-0 sur tapis vert, et à son compte en banque, délesté d'une modeste amende de 2000 euros.

Fierté nationale


Dix ans après, cet épisode de la Jeep fait encore la fierté de Victor Daghi, le porte-parole de la Fédération moldave, qui raconte les détails de l'affaire avec un plaisir non dissimulé. « Cette histoire a fait le tour du monde, beaucoup de gens en ont parlé sur internet, c'était incroyable. » Ce moment de gloire reste néanmoins l'un des seuls à ranger dans la légende du football moldave. Il faut dire que le reste du temps, niveau ballon rond, on s'ennuie plutôt ferme à Chişinău. Médiocre, la sélection nationale qui affronte ce soir l'Autriche reste sur six défaites d'affilée, dont la dernière contre le Montenegro (0-2). Son principal atout ce soir se nomme Artur Ioniță, récemment transféré au Hellas Verone en provenance du FC Aarau, en Suisse. À son propos, Victor Daghi n'arrête pas de touiller son café : « C'est l'un de nos joueurs les plus brillants. La semaine dernière, il a marqué son premier but en série A. Toutes les télés et journaux du pays ne parlaient que de lui. Il pourrait devenir notre nouvelle star. » Et rejoindre ainsi l'illustre Hall of Fame du football moldave, qui orne la salle d'entrée, et que le maître des lieux présente fièrement : « Voilà notre panthéon. » Des dizaines de visages inconnus, au milieu desquels surgit celui de Pavel Cebanu, l'actuel président de la Fédération . « Nous l'avons élu joueur moldave du siècle, c'était vraiment le meilleur, s'émeut Victor, mais nous n'avons pas besoin de nous tourner vers le passé, l'avenir aussi est prometteur. »



À la vérité, il reste plutôt bouché actuellement en Divizia Națională, l'équivalent de notre chère Ligue 1. Depuis 1997 et l'arrivée du surpuissant FC Sheriff Tiraspol, le suspense n'est plus vraiment de mise. Régnant sans partage sur toute une flopée de clubs pourris, l'équipe de Transnistrie a remporté treize fois le championnat en quatorze ans d'élite… Une performance à faire pâlir le septennat français de l'OL. C'est tout simplement « la meilleure performance tous championnats européens confondus » , savoure le coach Zoran Zekić, assis dans les gradins de son stade, la Boltashya Arena, magnifique écrin ultra-moderne de 13 500 places, un brin anachronique avec le reste de la région. En 2011, seul le Dacia Chişinău a finalement réussi à stopper momentanément la série de titres. Un souvenir douloureux pour l'international burkinabé Benjamin Balima, arrivé au club il y a huit ans, et qui dénonce un « complot » de grande envergure : « L'arbitrage a joué contre nous. La Fédération voulait que ce soit une autre équipe moldave qui joue l'Europe. Le Dacia a payé les arbitres pour être champion. » Un brin conspirationniste, l'avant-centre à la crête péroxydée développe sans trembler : « Certains de nos adversaires ne jouaient pas à fond et prenaient des valises contre le Dacia. Par contre, ils jouaient le match de leur vie contre nous. Tout le monde voulait nous faire tomber. »

Wags et pintes de thé


Il faut dire que l'hégémonie du club de Tiraspol ne fait pas que des heureux. Situé en Transnistrie, un État fantôme sous contrôle de l'armée russe, qui a fait sécession avec la Moldavie en 1992, le club présidé par l'invisible Victor Gushan bénéficie d'immenses privilèges fiscaux. Financièrement, il est aussi soutenu par l'entreprise étatique Sheriff, qui a le monopole de pratiquement tous les secteurs d'activité du pays auto-proclamé, grâce à un accord passé avec le gouvernement. En plus de son stade flambant neuf, le club dispose aussi de deux autres enceintes, d'une académie de formation, d'un hôtel cinq étoiles et de 18 terrains d'entraînement. Sa politique ? Écraser ses faibles rivaux. En recrutant massivement des joueurs à l'étranger, africains ou brésiliens, un fait rare en Moldavie, et en investissant à long terme sur la formation. Pour toute opposition, des équipes misérables et non payées, comme le FC Dinamo Auto et ses 128 fans sur Facebook. Autant dire que le Sheriff fait la loi dans la surface de réparation, comme ce soir face au FC Zaria, un honorable représentant du ventre mou du championnat, venu tout droit de Chişinău se faire exécuter devant 200 spectateurs livides et silencieux.

Ici, pas un bruit, pas un chant, seulement des pintes de thé, distribuées gratuitement à la cafétéria. Dans le virage Nord, 27 irréductibles tentent de lancer le mouvement armés d'un tambour, sous le regard désespéré d'Andrei, un fan de 24 ans aux allures de croque-mort. « Je ne sais plus vraiment combien on a gagné de championnats. 11,12, un truc comme ça ? C'est devenu tellement répétitif que le manque d'affluence et d'engouement ne m'étonne pas. » Tandis que les joueurs du Sheriff déroulent sur le terrain, leurs jolies poupées russes s'occupent en tribune en prenant des selfies. Armés de leurs jouets, les enfants placés à leur pied rompent le silence pesant par leurs bruits de guerre. Le match achevé sur un 4-0 traditionnel, Benjamin Balima trottine jusqu'aux vestiaires en lançant un dernier regard attristé au public : « Ici, il n'y a pas de vraie culture foot. Les Moldaves, ils aiment seulement quand le Sheriff joue l'Europe. Pour la Ligue Europa, là, le stade est plein. On a fait des matchs contre Marseille ou Tottenham, c'était chaud. » Malheureusement, c'est râpé pour cette année, puisque le club s'est fait éliminer en tour préliminaire par les Croates de Rijeka. « Cette saison, il nous reste encore les Classicos contre le Zimbru Chişinău pour vibrer un peu » relativise le double passeur décisif, qui a étonnement joué arrière-gauche ce soir : « Ce sont des matchs particuliers, car il y a une dimension nationaliste importante. »

Vers l'infini et au-delà


Privé de victoire et d'émotion, le football moldave a absolument besoin d'un coup de projecteur sur ses jeunes limités, mais plutôt techniques. Ce soir, le capitaine de la sélection, Alexandru Epureanu, recordman national des transferts avec 4 millions d'euros, devra montrer la voie pour faire rêver le sympathique Victor Daghi. En attendant, le porte-parole virevolte dans les couloirs d'une Fédération en plein Watergate, où suintent la tension et l'excitation : « Aujourd'hui, nous allons nommer officiellement un nouveau sélectionneur, une ancienne star, vous verrez. C'est un moment charnière de l'histoire de la sélection. » C'était il y a une dizaine de jours, avant de prendre congé. Depuis, la célébrité mondiale a été dévoilée dans un communiqué : il s'appelle Alexandru Curtianu. Titré de nombreuses fois dans les années 80 avec le Zimbru Chişinău, le messie aura la lourde tâche de conduire la sélection vers les sommets face à l'Autriche et la Russie. Une ultime révolution. « Pas sûr que ça suffise à gagner » , prédit pourtant Victor, dans un élan de lucidité.

Par Christophe Gleizes et Barthélémy Gaillard, à Chişinău et Tiraspol
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tapavuleballon Niveau : CFA2
Bel article, l'épisode du 4x4 qui course l'arbitre est magique, quel génie !
Merci la malédiction Sofoot. Pour les parieurs , pariez sur une défaite des moldaves sans craintes .
Article sympa,

dommage d'avoir embauché des Moldaves pour le français. Petit coup de coeur pour "qui a fait cessation avec la Moldavie en 1992".
Message posté par coindoz
Merci la malédiction Sofoot. Pour les parieurs , pariez sur une défaite des moldaves sans craintes .


Ce ne serait sans doute pas perdre son argent, de toute façon.

Bon article. Pour avoir assisté au récent Zimbru-Sheriff, je confirme que l'engouement pour le fotbal local reste rudimentaire (le stade n'était pas plein malgré le prix unitaire des places à 1.5€) et le niveau de jeu n'est pas des plus réjouissants. Les Moldaves sont bien plus intéressés par les grandes équipes européennes (+ le Steaua bien sûr) que par les équipes locales.
bon alors, j'ai vérifié, la Boltashya Arena n'existe pas; la Glavnaya Arena en revanche...
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par coindoz
Merci la malédiction Sofoot. Pour les parieurs , pariez sur une défaite des moldaves sans craintes .


Parce que tu aurais parié sur les Moldaves sans cet article, peut-être??
C'est ce genre d'article qui distincte so foot des autres magazines. Ce pourquoi je l'adore!

Du grand so foot comme on l'aime!
Manyathela Niveau : DHR
Super article en effet.

Questions aux auteurs. comment avez vous fait pour rentrer en Transnistrie? Ca me parait juste ouf après avoir lu l'article du "pays" sur Wikipédia?
@ Manyathela

On avait une invitation officielle du club ce qui nous a permis de passer la frontière sans trop de soucis; on a quand même du attendre une heure et payer 20 euros. Après c'est possible d'y aller en touriste mais pas pour plus de 24h, sachant qu'il faut déjà s'enregistrer dans tout un tas de bureaux officiels.

Après franchement Tiraspol ça vaut le coup, tu as une super statue de Lénine et de très jolies filles partout.
Manyathela Niveau : DHR
Message posté par CG
@ Manyathela

On avait une invitation officielle du club ce qui nous a permis de passer la frontière sans trop de soucis; on a quand même du attendre une heure et payer 20 euros. Après c'est possible d'y aller en touriste mais pas pour plus de 24h, sachant qu'il faut déjà s'enregistrer dans tout un tas de bureaux officiels.

Après franchement Tiraspol ça vaut le coup, tu as une super statue de Lénine et de très jolies filles partout.



Merci pour la réponse. Ca devait être un sacré voyage.
Des amis m'ont raconté qu'ils ont essayé de passer la transnistrie en camion. Ils ont fini par réussir, mais ils ont eu 5 checkpoints espacés de moins d'1 kilomètre où ils ont à chaque fois du payé une nouvelle taxe.
ca fait donc d'autant plus plaisir d'en entendre parlé sur Sofoot, avec un avis un peu plus objectif.
Et ca me donne envie d'y aller, surtout pour la statue de Lénine
Message posté par Manyathela


Merci pour la réponse. Ca devait être un sacré voyage.
Des amis m'ont raconté qu'ils ont essayé de passer la transnistrie en camion. Ils ont fini par réussir, mais ils ont eu 5 checkpoints espacés de moins d'1 kilomètre où ils ont à chaque fois du payé une nouvelle taxe.
ca fait donc d'autant plus plaisir d'en entendre parlé sur Sofoot, avec un avis un peu plus objectif.
Et ca me donne envie d'y aller, surtout pour la statue de Lénine


Ca ne ressemble pas vraiment à des taxes mais plutôt à des bakchichs.

En dehors d'une invitation officielle, tu peux rester plus de 24 heures si tu précise l'endroit où tu loges. Mais d'une manière générale, ce n'est pas vraiment difficile d'y entrer - être accompagné d'un russophone reste toutefois conseillé.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
76 11