1. // Autres championnats – Major League Soccer

La MLS enfin adulte ?

Ce week-end débute la 21e saison de MLS, un championnat passionnant quand on veut s’y intéresser, prometteur, attachant, mais encore pas mal immature et déroutant. Il faut que jeunesse se passe… Présentation de cette saison 2016 qui pourrait être celle d’une énième transition.

Modififié
  • Une saison de pause dans les projets d’expansion de la ligue

    En 2015, il y avait eu une réorganisation de la MLS avec la disparition de Chivas USA et les débuts de deux nouvelles franchises, Orlando City et New York City FC. Ceci avait eu pour conséquence positive de mieux équilibrer ce championnat avec désormais vingt équipes en lice, séparées en deux conférences cohérentes (l’ouest du Pacifique au Texas, l’est des grands lacs à l’Atlantique), avec le retour de la Floride dans le game et la création d’une rivalité à New York entre City et les Red Bulls. Ce système va rester en place cette saison encore puisqu’aucun changement majeur n’est cette fois à signaler : on reste à vingt clubs, les vingt mêmes, avant que n’en arrivent encore deux autres à partir de 2017, Atlanta United et Minnesota United (au passage, on remarquera le peu d’originalité dans le choix des noms, ce qu’on peut déplorer…). En 2018, ce sera Los Angeles FC qui viendra concurrencer Los Angeles Galaxy, avant que ne déboule logiquement Miami, le projet jusqu’à présent porté par David Beckham, d’ici 2020 au plus tard si tout se passe bien. On passerait ainsi de vingt à vingt-quatre clubs, ce qui est beaucoup mais le territoire couvert est également très vaste…

  • L’été sera chaud, l’été sera chaud…

    En ce qui concerne les transferts, l’intersaison n’a pas été marquée par des recrutements spectaculaires et l’Amérique du Nord a largement été reléguée dans l’ombre des Chinois au rayon des championnats émergeants hors d’Europe. Le championnat chinois qui, au passage, débute sa saison ce week-end également… Pour ce qui est du calme observé en MLS cet hiver, c’est peut-être un mal pour un bien finalement. Faire confiance aux jeunes locaux, leur donner l’occasion de s’exprimer, explorer de nouvelles pistes de recrutement (Amérique du Sud et centrale essentiellement), moins onéreuses avec des joueurs plus facilement adaptables, réduire les inégalités de salaires au sein d’un vestiaire… Autant de vœux pieux pour faire entrer ce championnat à l’âge adulte et ne plus se contenter de faire des « coups » avec des stars le plus souvent vieillissantes et pas toujours hyper concernées. Quelques arrivées sont tout de même à signaler : Nigel de Jong en provenance de Milan et qui vient épauler Steven Gerrard au Galaxy, tout comme l’ancien des Rouches Jelle van Damme et l’éternel Ashley Cole ; Antonio Nocerino, du Milan également, qui s’est engagé avec Orlando ; Ilsinho l’ancien du Shakhtar qui débarque à Philadelphie, Shkëlzen Gashi qui a créé la surprise en quittant Bâle pour les Colorado Rapids, ou bien encore l’Arménien Yura Movsisyan prêté par le Spartak Moscou au Real Salt Lake. Pour les prochaines grosses transactions, ça devrait se jouer surtout cet été à la fin de saison des championnats européens. Parmi les joueurs susceptibles d’être séduits à court ou moyen terme par la MLS, il y a Ibrahimović s’il n’est pas prolongé à Paris, Totti, Fernando Torres, Terry… À plus long terme, il a aussi été question de Cristiano Ronaldo et de Rooney. Au niveau des départs, le plus remarqué est celui d’Obafemi Martins qui, comme Tim Cahill un an auparavant, n’a pas pu refuser le pont d’or d’un club chinois.


  • Gerrard, Giovinco, Pirlo, Drogba et Kaká têtes d’affiche

    Les amateurs de football vintage continuent d’être servis en MLS avec la présence de quelques glorieux trentenaires, voire plus proche de la quarantaine… C’est le cas bien sûr à New York City FC avec un trio composé de David Villa (34 ans), Andrea Pirlo (36 ans) et Frank Lampard (37 ans). Ça sent fort la naphtaline aussi du côté de Montréal avec la très probable ultime saison – la première complète en MLS, a priori si tout se passe bien – de Didier Drogba, qui fêtera ses 38 ans le 11 mars. L’Ivoirien a failli poser un gros lapin à l’Impact et ranger les crampons pour entamer sa reconversion dans le staff de Chelsea mais il a finalement décidé d’honorer sa dernière année de contrat. Si l’affaire a pu laisser des traces, les Québécois sont trop heureux et soulagés de récupérer leur joueur étoile pour s’en offusquer très longtemps et ce, même si l'Ivoirien est actuellement en délicatesse avec son genou et avec le board de la MLS... Dans la Conférence Est toujours, on surveillera la performance de Kaká, le plus gros salaire de la Ligue, qu’a rejoint il y a moins d’un mois l’éphémère international italien Antonio Nocerino. À l’Ouest, c’est bien sûr à Los Angeles que brillent les plus belles étoiles, en l’occurrence Steven Gerrard, tête de gondole de l’effectif le plus dense de la MLS : Robbie Keane, Ashley Cole, Giovani dos Santos, Nigel de Jong, Jelle van Damme… Mais la star la plus performante du championnat, la plus jeune aussi, c’est l’Italien de Toronto Sebastian Giovinco qui a survolé les débats en 2015 pour sa première saison outre-Atlantique et qui a porté son équipe jusqu’aux premières play-offs de son histoire. Il sera cette année encore assisté de deux cadres de la sélection américaine, Michael Bradley et Jozy Altidore. Autre star locale, Clint Dempsey va continuer de porter les espoirs des Sounders de Seattle, orphelins du départ de Martins en Chine.



  • Deux nouveaux Français… et Patrick Vieira

    Et les Français dans tout ça ? On en a recensé treize dans les différents effectifs, binationaux compris : Benoît Cheyrou, Damien Perquis et Clément Simonin à Toronto, Hassoun Camara et Wandrille Lefèvre (récemment naturalisé canadien et néo-international) à Montréal, Sébastien Le Toux et Vincent Nogueira à Philadelphie, Damien Perrinelle et Ronald Zubar aux Red Bulls, Aurélien Collin à Orlando, le Franco-Haïtien Soni Mustivar à Kansas City, Frédéric Brillant à New York City FC et Clément Diop au Galaxy. Les deux derniers nommés sont les petits nouveaux, le gardien parisien Clément Diop étant promu de la réserve de Los Angeles et Brillant arrivant d’Ostende en Belgique. Il sera sous les ordres du premier entraîneur français en MLS, Patrick Vieira.


  • Les stars pas favorites des pronostics

    Comme à chaque saison, difficile de sortir du lot des favoris, la MLS se caractérisant par une forte homogénéité assez typique des sports américains et renforcée par ses particularismes (salary cap, drafts, play-offs qui redistribuent les cartes en fin de saison…). Il semblerait tout de même que l’équipe la plus armée, la plus dense et les plus expérimentée soit le Galaxy de Los Angeles, détenteur du record du nombre de titres avec cinq championnats remportés (le dernier en 2014). C’est la seule formation comptant des stars (Gerrard, Dos Santos, Keane…) qui peut vraiment aborder la saison en prétendant au titre. Ni Toronto (équipe trop irrégulière), ni Montréal (quel état d’esprit pour Drogba ?), ni New York City (stars vieillissantes, équipe déséquilibrée), ni Orlando (Kaká trop seul) ne peut afficher de telles prétentions, même si on n’est jamais à l’abri de surprises en MLS… En parlant de surprise, le tenant du titre Portland va devoir assumer son nouveau statut mais peut débuter la saison avec optimisme grâce à des certitudes dans le jeu et sa dynamique positive. Il faudra surveiller également les performances des Red Bulls, toujours en quête d’un premier titre. Seattle, Vancouver voire Dallas font aussi partis des prétendants d’un titre plus que jamais très disputé.


  • Au fait, Eurosport diffuse des matchs de MLS toute la saison, et ça commence dimanche 6 mars avec Chicago/NYFC et NYRB/Toronto à 19h30, et Portland/Colombus à 22h45.

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    nopasaran95 Niveau : DHR
    Allez l'Impact ! Avec la drog' tout est possible cette saison
    dizzymusictv Niveau : CFA
    Plus qu'adulte, limite milf.
    Ce qui soit dit en passant justifie le choix de ce Domenech de Dunga, quand il sélectionne Kaka.
    quel gros gâchis ce Giovinco! :'(
    d equateur Niveau : DHR
    Mouais ... quand je vois que tous les clubs américains se font sortir de la "champions CONCACAF" (ou quel que soit son nom) par les clubs mexicains, je suis perplexe ... ; le championnat mexicain n'est pas mauvais, mais c'est quand même pas génial non plus.
    Sounders United Niveau : CFA2
    Message posté par d equateur
    Mouais ... quand je vois que tous les clubs américains se font sortir de la "champions CONCACAF" (ou quel que soit son nom) par les clubs mexicains, je suis perplexe ... ; le championnat mexicain n'est pas mauvais, mais c'est quand même pas génial non plus.


    La domination des clubs mexicains en phase finale de la CCL (Concacaf Champions League) est principalement due au décalage de calendrier entre les deux championnats. Quand la compétition reprend fin Février en quarts de finale, les clubs mexicains sont en pleine bourre en championnat tandis que les clubs de MLS sont tout juste en phase de reprise.
    Message posté par maxlojuventino
    quel gros gâchis ce Giovinco! :'(


    Giovinco a eu sa chance qd meme en Serie A mais il aimait trop la Juve pour s'imposer ailleurs en italie... Son pret a Parme laissera des regrets mais il a eu du mal a confirmer derriere a part a Toronto...
    d equateur Niveau : DHR
    Dont acte ; mais bon, les Russes souffrent du même problème, et ils s'en sortent quand même un peu mieux. Je pense - simple hypothèse sans prétention - que le niveau du joueur moyen américain reste encore relativement faible. Les histoires lues ci-et-là de jeunes Français recalés chez nous et qui s'éclatent là-bas tendraient à le confirmer. Quelques stars, comme su Qatar ou en Chine, ne peuvent pas tout changer. Peut-être que le système de ligue fermée est à revoir, aussi. M'enfin, bonne chance. Il y a quelques bons joueurs, comme on l'a vu au Brésil.
    La MLS est une ligue malheureusement trop aseptisée, uniforme, mercantile, où la répression des supporters est énorme et où tout doit toujours être dit en langue de bois...
    Pour avoir regarder 3 match l'an dernier, l'ambiance a l'air d’être assez bonne et les stades plutôt remplis il y a un engouement qui se forme depuis une dizaine d'année c'est indéniable. Aprés en termes de niveau de jeux par contre on est encore loin de l'Europe, même le ventre mou de ligue 1 me semble bien plus physique et technique. Faudrait voir les playoff pour vraiment juger le niveau des grosses équipes par contre.
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
    dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23