1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Tottenham (2-0)

La mission Klopp de Liverpool

Jolis vainqueurs de Tottenham, les Reds ont prouvé qu’ils valaient beaucoup mieux que leur début d’année catastrophique. Et montré dans le même temps qu’ils étaient capables de réussir l’officieux objectif quasi impossible de Jürgen Klopp : s’imposer lors des treize journées restantes.

Modififié
Il n’aura finalement fallu que deux accélérations pour rappeler à tout le monde que Liverpool faisait toujours partie des grands d’Angleterre. Deux fulgurances signées du même homme qui ont terrassé Tottenham, dauphin pourtant invaincu depuis onze matchs toutes compétitions confondues (dont neuf victoires) et candidat annoncé au titre. Mais il serait trop facile de ne retenir que les deux buts de Sadio Mané. Car ce choc, et notamment sa première période, a (re)donné beaucoup d’indications sur le potentiel des Reds. En roulant sur les Spurs 45 minutes durant, les hommes de Jürgen Klopp ont ainsi rassuré leurs supporters sur leurs ambitions : oui, ce groupe-là peut toujours viser haut malgré son début d’année 2017 déprimant (un seul succès en dix rencontres, zéro en Premier League). Sans doute pas le titre, Chelsea étant trop loin, mais au moins une deuxième place.

Vidéo

Maintenant que la machine est relancée, l’objectif est désormais le suivant : prendre match après match sans faire attention aux autres résultats, comme dirait 99% des joueurs en zone mixte, et les gagner. Tous. Sauf que si ces propos peuvent sembler bateau, Jürgen Klopp, lui, y croit visiblement dur comme fer, comme il l’a assuré en conférence de presse avant la confrontation de ce week-end. « Dans mes rêves, nous pouvons gagner les quatorze derniers matchs et remporter le titre. Je sais que ça a l’air bizarre, mais je ne peux pas changer mes rêves. » Pourquoi un tel optimisme ? Parce qu’il a récupéré Sadio Mané, d’abord. Et avec le Sénégalais, tout est plus simple. Son absence l’a prouvé : l’indispensable du groupe, c’est lui. Véritable poison face à Tottenham, Mané est l’homme à l’origine de toutes les situations chaudes. Avec quatre tirs tentés (dont deux finissant au fond des filets) et 80% de passes réussies (aucun joueur offensif n’a fait mieux), l’ancien de Southampton constitue LA pépite de Klopp. Son facteur X. Bien plus que Philippe Coutinho.

Retrouver le Liverpool du début de saison


Plus largement, le technicien allemand récupère un effectif quasiment complet et dispose donc de toutes ses cartouches. De quoi retrouver son niveau du début de saison, comme il l’a retrouvé pendant le premier acte contre les Spurs. Et c’est justement là que se trouve la clé. Si Liverpool est capable de maintenir ce level, d’exercer chaque week-end ce pressing totalement fou, de rester intraitable en défense (malgré une charnière centrale Joël Matip-Lucas Leiva pas franchement sexy sur le papier samedi), alors Liverpool est pratiquement intouchable. Quel que soit l’adversaire en face. Klopp le sait pertinemment et ses propos d’après-match vont dans ce sens : « C'était la façon dont on devait jouer ce match. Nous nous devions de montrer une réaction et c'était parfait. Ça a été une très grande performance sur le plan offensif en première période, et défensif en seconde. (...) On aurait pu marquer plus. En première période, c'était très difficile de défendre contre nous. On avait quatre ou cinq joueurs dans la surface. C'était comme en début de saison. »

Pas de souci physique pour Klopp


Comme en début de saison, donc. Ce début de saison qui avait vu son club ne pas tomber pendant quinze rencontres entre la mi-août et la fin du mois de novembre. Ce début de saison où le jeu rouge enflammait Anfield Road qui croyait alors encore à la première place. Si les Reds sont dans les mêmes dispositions, qu’est-ce qui pourrait les arrêter ? La fatigue ? Peut-être, mais Klopp a balayé cette théorie d’un revers de main lorsqu'il a fallu expliquer la défaite contre Hull : « On n'avait aucun signe que cela allait arriver pendant la semaine. Nous avons fait un bon match contre Chelsea. Ce n'est pas un problème physique. On a été meilleurs en deuxième période contre Hull. Je n'étais pas content. Même si on avait gagné, j'aurais été en colère. Contre Tottenham, on a besoin de tout ce qu'on a. C'est un adversaire costaud. Si on joue comme lors de la première période contre Hull, on n'a aucune chance. » Pour l’entraîneur aux binocles, la problématique s’arrête ainsi au terrain, et ce qu’y proposent ses poulains. Et sa série fabuleuse, il s’y accroche donc plus que jamais. Dans l’idée, elle n’est pas impossible. Mais dans la réalité ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Bon bah vu que c'est sorti de la plume de Florian Cadu, j'attends une pluie de critiques sur cet article avec impatience !
Donc un match, que dis je une (excellente) mi temps contre la meilleure défense du Royaume (sans ses 2 meilleurs éléments) redéfinis un début d'année catastrophique (sans les 2 meilleurs éléments offensifs de l'équipe) qui lui même redéfinissait une très bonne première moitié de saison? J'abandonne, ce sport va beaucoup trop vite pour moi!
C'est sûrement parce que tu as oublié de regarder le match d'Evra hier.
1 réponse à ce commentaire.
Si seulement il avait un meilleur effectif...
Aussi vaillant et soldat qu'il soit, tu ne peux décemment pas viser le titre avec Milner comme arrière gauche, accrocher la C1 dans ces conditions et Matip seul en défense centrale est déjà un exploit en soi!
Mon brave garçon, est ce que tu as déjà vu Milner pris à défaut cette saison?? J'ai vu 26 matchs de Liverpool cette saison, et je ne l'ai jamais vu en difficulté face à un attaquant, ou son adversaire latéral droit, pourtant ce n'est pas le plus rapide et pas le plus technique. De plus, ces montées sont très pertinentes et ces centres d'une excellente qualité, je ne parle même pas de sa capacité à répéter les efforts.
Sérieux, je ne suis pas fan de tout ce que fais Klopp, mais c'est une belle trouvaille!
MezmorizedX Niveau : DHR
Il est grande partie responsable de la faiblesse de son effectif.
L'été dernier, il ne recrute aucun joueur confirmé, que des joueurs censés avoir un bel avenir devant eux.Ca a marché pour Mané, Wijnaldum est encore beaucoup trop timide, Matip a du talent mais manque de régularité, Karius et Klavan par contre ça sent bon le mauvais coup.
Cet hiver, 0 recrues alors que l'effectif manque clairement de profondeur et qu'on a toujours pas de latéral gauche viable.
J'aime beaucoup Klopp pour sa mentalité et son attachement au club, mais il est aussi beaucoup plus têtu que je ne le pensais.Il manque clairement de flexibilité et de capacité de remise en cause selon moi.L'effectif, c'est SON effectif, Liverpool n'a aucun problème pour attirer les joueurs, suffit juste de sortir le porte-monnaie.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
@mezmonzeax Non mais c'est vrai quoi, il est con ce Klopp, il aurait dû mettre 150M pour rapatrier Suarez, 100 pour choper Modric, 50 sur Hummels et puis le reste sur Neuer et là on est bon !
Enfoiré de Klopp !!
Ils vont bientôt rechuter!!!
Surtout ce gâchis de Sturridge sur le banc, tu peux pas aller loin sans un buteur de classe mondiale, un mec capable de mettre 20 pions par saison.
CahuHantz905 Niveau : Loisir
C'est triste mais si tu vois les matches, malheureusement le pauvre Danny n'y est plus vraiment. Quand à la mission Klopp évoquée, que ça va être gênant quand Leicester va gagner 1-0 dans deux semaines...
1 réponse à ce commentaire.
Le parcours de liverpool me rapelle celui de Chelsea la premiere année du 2eme passage de Mourinho ou il avait notamment battu 2 fois liverppol 2 fois City et avait corrigé arsenaL, mais au nfinal avait terminé 3eme a cause de defaites evitable face a sunderland ou aston vila
Désolé pour les fautes, pas encore le droit de corriger.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Après avoir subi les purges de Janvier, c'était vraiment une rencontre appréciable. La première mi-temps d'une intensité folle tandis que la seconde démontrait une science de la gestion dont on a rarement su faire preuve depuis Benitez.

Malgré la pluie de biscotte, il a y a une certaine patience assez appréciable, ça repassait par derrière sans crainte pour repousser vers l'avant avec beaucoup de maîtrise.

Après, il faut dire que ces Spurs sans l'omniprésent D.Rose à gauche c'est bien plus prenable. Parce que quand tu tiens ton couloir seul avec un Son qui ne défend pas ou encore Dembélé empêtré dans la Terre du Milieu, c'est compliqué de laisser un suppléant défendre seul face à Mané et Clyne, deux des plus grosses pointes de la PL.

A cela tu rajoutes l'absence de Vertonghon et ça donne un axe assez friable, même un corps totalement démembré pour les Lilywhites.

Pour revenir sur les Reds, il faut vraiment souligner la partition de Gini. Incisif dans les passes et le pressing, décisif dans son apport. Il approche d'un rythme de croisière. A côté de cela, Firmino semble redécouvrir une certaine forme, même sans complicité avec un Coutinho encore un peu emprunté. (J'ai en mémoire ce sprint à la 92e pour garder le ballon dans le camp des Spurs).

Maintenant quoi? Deux semaines avant le prochain match, le temps de résoudre le problème des équipes qui défendent bas et nous frustre. Si on le résout, alors, oui place au rêve. Quoi de mieux qu'un champion mort de fin qui joue sa peau pour nous, et donc, ne peut se contenter d'un nul ?
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Vertonghen*

Et mention spéciale pour Aderweireld qui récolte son premier jaune en février 2017! Incroyable.
Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
Le probleme c'est qu'on a pas assez d'alternatives dans notre XI la moindre absence d'un joueur clé se fais clairement ressentir parce que derrière ya pas grand chose

Déplacement face à un Leicester plus proche que jamais d'aller dans la zone rouge faudra y aller couteau entre les dents avec notre magicien qui j'espère va montrer autre chose depuis son retour de blessure

J'espère que Lovren sera rétabli parce que Lucas cest pas son bon match face aux Spurs qui me feront oublier toutes les autres chiasses pondues.. Devant Bobby est indéboulonnable il fais marquer les autres Sturridge tout attaquant de grande classe quil soit il est pas fais pour évoluer dans le jeu pratiqué de Klopp donc j'espère qu'on le vendra cet été (un petit échange contre Aubam ca leur dis pas à Dortmund :D)

En parlant de recrues va falloir y aller cet été si on joue la CL.. Quand tu vois qu'on a que 4 milieux pour une saison.. aucun ailier dans le sens du terme à part Mane il est un peu maso notre Jurgen

Victoire impérative pour rester à hauteur d'arsenal avant de les recevoir
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le Vert galant