1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Tottenham (2-0)

La mission Klopp de Liverpool

Jolis vainqueurs de Tottenham, les Reds ont prouvé qu’ils valaient beaucoup mieux que leur début d’année catastrophique. Et montré dans le même temps qu’ils étaient capables de réussir l’officieux objectif quasi impossible de Jürgen Klopp : s’imposer lors des treize journées restantes.

Modififié
Il n’aura finalement fallu que deux accélérations pour rappeler à tout le monde que Liverpool faisait toujours partie des grands d’Angleterre. Deux fulgurances signées du même homme qui ont terrassé Tottenham, dauphin pourtant invaincu depuis onze matchs toutes compétitions confondues (dont neuf victoires) et candidat annoncé au titre. Mais il serait trop facile de ne retenir que les deux buts de Sadio Mané. Car ce choc, et notamment sa première période, a (re)donné beaucoup d’indications sur le potentiel des Reds. En roulant sur les Spurs 45 minutes durant, les hommes de Jürgen Klopp ont ainsi rassuré leurs supporters sur leurs ambitions : oui, ce groupe-là peut toujours viser haut malgré son début d’année 2017 déprimant (un seul succès en dix rencontres, zéro en Premier League). Sans doute pas le titre, Chelsea étant trop loin, mais au moins une deuxième place.

Youtube

Maintenant que la machine est relancée, l’objectif est désormais le suivant : prendre match après match sans faire attention aux autres résultats, comme dirait 99% des joueurs en zone mixte, et les gagner. Tous. Sauf que si ces propos peuvent sembler bateau, Jürgen Klopp, lui, y croit visiblement dur comme fer, comme il l’a assuré en conférence de presse avant la confrontation de ce week-end. « Dans mes rêves, nous pouvons gagner les quatorze derniers matchs et remporter le titre. Je sais que ça a l’air bizarre, mais je ne peux pas changer mes rêves. » Pourquoi un tel optimisme ? Parce qu’il a récupéré Sadio Mané, d’abord. Et avec le Sénégalais, tout est plus simple. Son absence l’a prouvé : l’indispensable du groupe, c’est lui. Véritable poison face à Tottenham, Mané est l’homme à l’origine de toutes les situations chaudes. Avec quatre tirs tentés (dont deux finissant au fond des filets) et 80% de passes réussies (aucun joueur offensif n’a fait mieux), l’ancien de Southampton constitue LA pépite de Klopp. Son facteur X. Bien plus que Philippe Coutinho.

Retrouver le Liverpool du début de saison


Plus largement, le technicien allemand récupère un effectif quasiment complet et dispose donc de toutes ses cartouches. De quoi retrouver son niveau du début de saison, comme il l’a retrouvé pendant le premier acte contre les Spurs. Et c’est justement là que se trouve la clé. Si Liverpool est capable de maintenir ce level, d’exercer chaque week-end ce pressing totalement fou, de rester intraitable en défense (malgré une charnière centrale Joël Matip-Lucas Leiva pas franchement sexy sur le papier samedi), alors Liverpool est pratiquement intouchable. Quel que soit l’adversaire en face. Klopp le sait pertinemment et ses propos d’après-match vont dans ce sens : « C'était la façon dont on devait jouer ce match. Nous nous devions de montrer une réaction et c'était parfait. Ça a été une très grande performance sur le plan offensif en première période, et défensif en seconde. (...) On aurait pu marquer plus. En première période, c'était très difficile de défendre contre nous. On avait quatre ou cinq joueurs dans la surface. C'était comme en début de saison. »

Pas de souci physique pour Klopp


Comme en début de saison, donc. Ce début de saison qui avait vu son club ne pas tomber pendant quinze rencontres entre la mi-août et la fin du mois de novembre. Ce début de saison où le jeu rouge enflammait Anfield Road qui croyait alors encore à la première place. Si les Reds sont dans les mêmes dispositions, qu’est-ce qui pourrait les arrêter ? La fatigue ? Peut-être, mais Klopp a balayé cette théorie d’un revers de main lorsqu'il a fallu expliquer la défaite contre Hull : « On n'avait aucun signe que cela allait arriver pendant la semaine. Nous avons fait un bon match contre Chelsea. Ce n'est pas un problème physique. On a été meilleurs en deuxième période contre Hull. Je n'étais pas content. Même si on avait gagné, j'aurais été en colère. Contre Tottenham, on a besoin de tout ce qu'on a. C'est un adversaire costaud. Si on joue comme lors de la première période contre Hull, on n'a aucune chance. » Pour l’entraîneur aux binocles, la problématique s’arrête ainsi au terrain, et ce qu’y proposent ses poulains. Et sa série fabuleuse, il s’y accroche donc plus que jamais. Dans l’idée, elle n’est pas impossible. Mais dans la réalité ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Bon bah vu que c'est sorti de la plume de Florian Cadu, j'attends une pluie de critiques sur cet article avec impatience !
Donc un match, que dis je une (excellente) mi temps contre la meilleure défense du Royaume (sans ses 2 meilleurs éléments) redéfinis un début d'année catastrophique (sans les 2 meilleurs éléments offensifs de l'équipe) qui lui même redéfinissait une très bonne première moitié de saison? J'abandonne, ce sport va beaucoup trop vite pour moi!
C'est sûrement parce que tu as oublié de regarder le match d'Evra hier.
1 réponse à ce commentaire.
Si seulement il avait un meilleur effectif...
Aussi vaillant et soldat qu'il soit, tu ne peux décemment pas viser le titre avec Milner comme arrière gauche, accrocher la C1 dans ces conditions et Matip seul en défense centrale est déjà un exploit en soi!
Mon brave garçon, est ce que tu as déjà vu Milner pris à défaut cette saison?? J'ai vu 26 matchs de Liverpool cette saison, et je ne l'ai jamais vu en difficulté face à un attaquant, ou son adversaire latéral droit, pourtant ce n'est pas le plus rapide et pas le plus technique. De plus, ces montées sont très pertinentes et ces centres d'une excellente qualité, je ne parle même pas de sa capacité à répéter les efforts.
Sérieux, je ne suis pas fan de tout ce que fais Klopp, mais c'est une belle trouvaille!
MezmorizedX Niveau : DHR
Il est grande partie responsable de la faiblesse de son effectif.
L'été dernier, il ne recrute aucun joueur confirmé, que des joueurs censés avoir un bel avenir devant eux.Ca a marché pour Mané, Wijnaldum est encore beaucoup trop timide, Matip a du talent mais manque de régularité, Karius et Klavan par contre ça sent bon le mauvais coup.
Cet hiver, 0 recrues alors que l'effectif manque clairement de profondeur et qu'on a toujours pas de latéral gauche viable.
J'aime beaucoup Klopp pour sa mentalité et son attachement au club, mais il est aussi beaucoup plus têtu que je ne le pensais.Il manque clairement de flexibilité et de capacité de remise en cause selon moi.L'effectif, c'est SON effectif, Liverpool n'a aucun problème pour attirer les joueurs, suffit juste de sortir le porte-monnaie.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
@mezmonzeax Non mais c'est vrai quoi, il est con ce Klopp, il aurait dû mettre 150M pour rapatrier Suarez, 100 pour choper Modric, 50 sur Hummels et puis le reste sur Neuer et là on est bon !
Enfoiré de Klopp !!
Ils vont bientôt rechuter!!!
Surtout ce gâchis de Sturridge sur le banc, tu peux pas aller loin sans un buteur de classe mondiale, un mec capable de mettre 20 pions par saison.
CahuHantz905
C'est triste mais si tu vois les matches, malheureusement le pauvre Danny n'y est plus vraiment. Quand à la mission Klopp évoquée, que ça va être gênant quand Leicester va gagner 1-0 dans deux semaines...
1 réponse à ce commentaire.
Le parcours de liverpool me rapelle celui de Chelsea la premiere année du 2eme passage de Mourinho ou il avait notamment battu 2 fois liverppol 2 fois City et avait corrigé arsenaL, mais au nfinal avait terminé 3eme a cause de defaites evitable face a sunderland ou aston vila
Désolé pour les fautes, pas encore le droit de corriger.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Après avoir subi les purges de Janvier, c'était vraiment une rencontre appréciable. La première mi-temps d'une intensité folle tandis que la seconde démontrait une science de la gestion dont on a rarement su faire preuve depuis Benitez.

Malgré la pluie de biscotte, il a y a une certaine patience assez appréciable, ça repassait par derrière sans crainte pour repousser vers l'avant avec beaucoup de maîtrise.

Après, il faut dire que ces Spurs sans l'omniprésent D.Rose à gauche c'est bien plus prenable. Parce que quand tu tiens ton couloir seul avec un Son qui ne défend pas ou encore Dembélé empêtré dans la Terre du Milieu, c'est compliqué de laisser un suppléant défendre seul face à Mané et Clyne, deux des plus grosses pointes de la PL.

A cela tu rajoutes l'absence de Vertonghon et ça donne un axe assez friable, même un corps totalement démembré pour les Lilywhites.

Pour revenir sur les Reds, il faut vraiment souligner la partition de Gini. Incisif dans les passes et le pressing, décisif dans son apport. Il approche d'un rythme de croisière. A côté de cela, Firmino semble redécouvrir une certaine forme, même sans complicité avec un Coutinho encore un peu emprunté. (J'ai en mémoire ce sprint à la 92e pour garder le ballon dans le camp des Spurs).

Maintenant quoi? Deux semaines avant le prochain match, le temps de résoudre le problème des équipes qui défendent bas et nous frustre. Si on le résout, alors, oui place au rêve. Quoi de mieux qu'un champion mort de fin qui joue sa peau pour nous, et donc, ne peut se contenter d'un nul ?
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Vertonghen*

Et mention spéciale pour Aderweireld qui récolte son premier jaune en février 2017! Incroyable.
Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
Le probleme c'est qu'on a pas assez d'alternatives dans notre XI la moindre absence d'un joueur clé se fais clairement ressentir parce que derrière ya pas grand chose

Déplacement face à un Leicester plus proche que jamais d'aller dans la zone rouge faudra y aller couteau entre les dents avec notre magicien qui j'espère va montrer autre chose depuis son retour de blessure

J'espère que Lovren sera rétabli parce que Lucas cest pas son bon match face aux Spurs qui me feront oublier toutes les autres chiasses pondues.. Devant Bobby est indéboulonnable il fais marquer les autres Sturridge tout attaquant de grande classe quil soit il est pas fais pour évoluer dans le jeu pratiqué de Klopp donc j'espère qu'on le vendra cet été (un petit échange contre Aubam ca leur dis pas à Dortmund :D)

En parlant de recrues va falloir y aller cet été si on joue la CL.. Quand tu vois qu'on a que 4 milieux pour une saison.. aucun ailier dans le sens du terme à part Mane il est un peu maso notre Jurgen

Victoire impérative pour rester à hauteur d'arsenal avant de les recevoir
il y a 2 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 3 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 2 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 13 il y a 5 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 31 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11
Article suivant
Nantes fait replonger l'OM