1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Tottenham (2-0)

La mission Klopp de Liverpool

Jolis vainqueurs de Tottenham, les Reds ont prouvé qu’ils valaient beaucoup mieux que leur début d’année catastrophique. Et montré dans le même temps qu’ils étaient capables de réussir l’officieux objectif quasi impossible de Jürgen Klopp : s’imposer lors des treize journées restantes.

Modififié
Il n’aura finalement fallu que deux accélérations pour rappeler à tout le monde que Liverpool faisait toujours partie des grands d’Angleterre. Deux fulgurances signées du même homme qui ont terrassé Tottenham, dauphin pourtant invaincu depuis onze matchs toutes compétitions confondues (dont neuf victoires) et candidat annoncé au titre. Mais il serait trop facile de ne retenir que les deux buts de Sadio Mané. Car ce choc, et notamment sa première période, a (re)donné beaucoup d’indications sur le potentiel des Reds. En roulant sur les Spurs 45 minutes durant, les hommes de Jürgen Klopp ont ainsi rassuré leurs supporters sur leurs ambitions : oui, ce groupe-là peut toujours viser haut malgré son début d’année 2017 déprimant (un seul succès en dix rencontres, zéro en Premier League). Sans doute pas le titre, Chelsea étant trop loin, mais au moins une deuxième place.

Youtube

Maintenant que la machine est relancée, l’objectif est désormais le suivant : prendre match après match sans faire attention aux autres résultats, comme dirait 99% des joueurs en zone mixte, et les gagner. Tous. Sauf que si ces propos peuvent sembler bateau, Jürgen Klopp, lui, y croit visiblement dur comme fer, comme il l’a assuré en conférence de presse avant la confrontation de ce week-end. « Dans mes rêves, nous pouvons gagner les quatorze derniers matchs et remporter le titre. Je sais que ça a l’air bizarre, mais je ne peux pas changer mes rêves. » Pourquoi un tel optimisme ? Parce qu’il a récupéré Sadio Mané, d’abord. Et avec le Sénégalais, tout est plus simple. Son absence l’a prouvé : l’indispensable du groupe, c’est lui. Véritable poison face à Tottenham, Mané est l’homme à l’origine de toutes les situations chaudes. Avec quatre tirs tentés (dont deux finissant au fond des filets) et 80% de passes réussies (aucun joueur offensif n’a fait mieux), l’ancien de Southampton constitue LA pépite de Klopp. Son facteur X. Bien plus que Philippe Coutinho.

Retrouver le Liverpool du début de saison


Plus largement, le technicien allemand récupère un effectif quasiment complet et dispose donc de toutes ses cartouches. De quoi retrouver son niveau du début de saison, comme il l’a retrouvé pendant le premier acte contre les Spurs. Et c’est justement là que se trouve la clé. Si Liverpool est capable de maintenir ce level, d’exercer chaque week-end ce pressing totalement fou, de rester intraitable en défense (malgré une charnière centrale Joël Matip-Lucas Leiva pas franchement sexy sur le papier samedi), alors Liverpool est pratiquement intouchable. Quel que soit l’adversaire en face. Klopp le sait pertinemment et ses propos d’après-match vont dans ce sens : « C'était la façon dont on devait jouer ce match. Nous nous devions de montrer une réaction et c'était parfait. Ça a été une très grande performance sur le plan offensif en première période, et défensif en seconde. (...) On aurait pu marquer plus. En première période, c'était très difficile de défendre contre nous. On avait quatre ou cinq joueurs dans la surface. C'était comme en début de saison. »

Pas de souci physique pour Klopp


Comme en début de saison, donc. Ce début de saison qui avait vu son club ne pas tomber pendant quinze rencontres entre la mi-août et la fin du mois de novembre. Ce début de saison où le jeu rouge enflammait Anfield Road qui croyait alors encore à la première place. Si les Reds sont dans les mêmes dispositions, qu’est-ce qui pourrait les arrêter ? La fatigue ? Peut-être, mais Klopp a balayé cette théorie d’un revers de main lorsqu'il a fallu expliquer la défaite contre Hull : « On n'avait aucun signe que cela allait arriver pendant la semaine. Nous avons fait un bon match contre Chelsea. Ce n'est pas un problème physique. On a été meilleurs en deuxième période contre Hull. Je n'étais pas content. Même si on avait gagné, j'aurais été en colère. Contre Tottenham, on a besoin de tout ce qu'on a. C'est un adversaire costaud. Si on joue comme lors de la première période contre Hull, on n'a aucune chance. » Pour l’entraîneur aux binocles, la problématique s’arrête ainsi au terrain, et ce qu’y proposent ses poulains. Et sa série fabuleuse, il s’y accroche donc plus que jamais. Dans l’idée, elle n’est pas impossible. Mais dans la réalité ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Bon bah vu que c'est sorti de la plume de Florian Cadu, j'attends une pluie de critiques sur cet article avec impatience !
Donc un match, que dis je une (excellente) mi temps contre la meilleure défense du Royaume (sans ses 2 meilleurs éléments) redéfinis un début d'année catastrophique (sans les 2 meilleurs éléments offensifs de l'équipe) qui lui même redéfinissait une très bonne première moitié de saison? J'abandonne, ce sport va beaucoup trop vite pour moi!
C'est sûrement parce que tu as oublié de regarder le match d'Evra hier.
1 réponse à ce commentaire.
Si seulement il avait un meilleur effectif...
Aussi vaillant et soldat qu'il soit, tu ne peux décemment pas viser le titre avec Milner comme arrière gauche, accrocher la C1 dans ces conditions et Matip seul en défense centrale est déjà un exploit en soi!
Mon brave garçon, est ce que tu as déjà vu Milner pris à défaut cette saison?? J'ai vu 26 matchs de Liverpool cette saison, et je ne l'ai jamais vu en difficulté face à un attaquant, ou son adversaire latéral droit, pourtant ce n'est pas le plus rapide et pas le plus technique. De plus, ces montées sont très pertinentes et ces centres d'une excellente qualité, je ne parle même pas de sa capacité à répéter les efforts.
Sérieux, je ne suis pas fan de tout ce que fais Klopp, mais c'est une belle trouvaille!
MezmorizedX Niveau : DHR
Il est grande partie responsable de la faiblesse de son effectif.
L'été dernier, il ne recrute aucun joueur confirmé, que des joueurs censés avoir un bel avenir devant eux.Ca a marché pour Mané, Wijnaldum est encore beaucoup trop timide, Matip a du talent mais manque de régularité, Karius et Klavan par contre ça sent bon le mauvais coup.
Cet hiver, 0 recrues alors que l'effectif manque clairement de profondeur et qu'on a toujours pas de latéral gauche viable.
J'aime beaucoup Klopp pour sa mentalité et son attachement au club, mais il est aussi beaucoup plus têtu que je ne le pensais.Il manque clairement de flexibilité et de capacité de remise en cause selon moi.L'effectif, c'est SON effectif, Liverpool n'a aucun problème pour attirer les joueurs, suffit juste de sortir le porte-monnaie.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
@mezmonzeax Non mais c'est vrai quoi, il est con ce Klopp, il aurait dû mettre 150M pour rapatrier Suarez, 100 pour choper Modric, 50 sur Hummels et puis le reste sur Neuer et là on est bon !
Enfoiré de Klopp !!
Ils vont bientôt rechuter!!!
Surtout ce gâchis de Sturridge sur le banc, tu peux pas aller loin sans un buteur de classe mondiale, un mec capable de mettre 20 pions par saison.
CahuHantz905 Niveau : Loisir
C'est triste mais si tu vois les matches, malheureusement le pauvre Danny n'y est plus vraiment. Quand à la mission Klopp évoquée, que ça va être gênant quand Leicester va gagner 1-0 dans deux semaines...
1 réponse à ce commentaire.
Le parcours de liverpool me rapelle celui de Chelsea la premiere année du 2eme passage de Mourinho ou il avait notamment battu 2 fois liverppol 2 fois City et avait corrigé arsenaL, mais au nfinal avait terminé 3eme a cause de defaites evitable face a sunderland ou aston vila
Désolé pour les fautes, pas encore le droit de corriger.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Après avoir subi les purges de Janvier, c'était vraiment une rencontre appréciable. La première mi-temps d'une intensité folle tandis que la seconde démontrait une science de la gestion dont on a rarement su faire preuve depuis Benitez.

Malgré la pluie de biscotte, il a y a une certaine patience assez appréciable, ça repassait par derrière sans crainte pour repousser vers l'avant avec beaucoup de maîtrise.

Après, il faut dire que ces Spurs sans l'omniprésent D.Rose à gauche c'est bien plus prenable. Parce que quand tu tiens ton couloir seul avec un Son qui ne défend pas ou encore Dembélé empêtré dans la Terre du Milieu, c'est compliqué de laisser un suppléant défendre seul face à Mané et Clyne, deux des plus grosses pointes de la PL.

A cela tu rajoutes l'absence de Vertonghon et ça donne un axe assez friable, même un corps totalement démembré pour les Lilywhites.

Pour revenir sur les Reds, il faut vraiment souligner la partition de Gini. Incisif dans les passes et le pressing, décisif dans son apport. Il approche d'un rythme de croisière. A côté de cela, Firmino semble redécouvrir une certaine forme, même sans complicité avec un Coutinho encore un peu emprunté. (J'ai en mémoire ce sprint à la 92e pour garder le ballon dans le camp des Spurs).

Maintenant quoi? Deux semaines avant le prochain match, le temps de résoudre le problème des équipes qui défendent bas et nous frustre. Si on le résout, alors, oui place au rêve. Quoi de mieux qu'un champion mort de fin qui joue sa peau pour nous, et donc, ne peut se contenter d'un nul ?
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Vertonghen*

Et mention spéciale pour Aderweireld qui récolte son premier jaune en février 2017! Incroyable.
Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
Le probleme c'est qu'on a pas assez d'alternatives dans notre XI la moindre absence d'un joueur clé se fais clairement ressentir parce que derrière ya pas grand chose

Déplacement face à un Leicester plus proche que jamais d'aller dans la zone rouge faudra y aller couteau entre les dents avec notre magicien qui j'espère va montrer autre chose depuis son retour de blessure

J'espère que Lovren sera rétabli parce que Lucas cest pas son bon match face aux Spurs qui me feront oublier toutes les autres chiasses pondues.. Devant Bobby est indéboulonnable il fais marquer les autres Sturridge tout attaquant de grande classe quil soit il est pas fais pour évoluer dans le jeu pratiqué de Klopp donc j'espère qu'on le vendra cet été (un petit échange contre Aubam ca leur dis pas à Dortmund :D)

En parlant de recrues va falloir y aller cet été si on joue la CL.. Quand tu vois qu'on a que 4 milieux pour une saison.. aucun ailier dans le sens du terme à part Mane il est un peu maso notre Jurgen

Victoire impérative pour rester à hauteur d'arsenal avant de les recevoir
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
Nantes fait replonger l'OM