1. //
  2. // Matchs amicaux
  3. // El Salvador/Argentine

La métamorphose de Lucas Biglia

Avant le Mondial, Lucas Biglia était un milieu de terrain stérile venu du championnat belge et destiné à une fin de carrière sans héritage. Mais depuis le Brésil, l'Argentin est un autre joueur. Titulaire aux côtés de Mascherano dans le milieu de l'Albiceleste, Biglia est aussi devenu l'homme fort du milieu de terrain de la Lazio de Stefano Pioli.

Modififié
118 5
Lorsqu'il arrive au Brésil pour disputer la Coupe du monde cet été, Lucas Biglia se fait discret. Du haut de ses 13 sélections à 28 ans, le milieu n'atteint même pas un tiers du nombre de capes du titulaire Fernando Gago. D'ailleurs, il n'a ni la classe, ni le talent, ni le palmarès de son concurrent direct. Son (seul) truc, à lui, c'est l'effort et la récupération, et il se trouve qu'Alejandro Sabella est déjà bien garni avec Javier Mascherano. Et Biglia ne fait même pas l'unanimité au pays. Sabella a laissé les frissons d'Ever Banega et de Javier Pastore à la maison. Et forcément, les doutes sont épais autour de l'utilité de la platitude du jeu de l'ex d'Anderlecht. Et cela se ressent dès le début de la compétition. En poule, Biglia grapille les minutes et bouche les trous. Il entre à la 87e minute contre la Bosnie, à la 94e contre l'Iran et à la 91e contre le Nigeria. Biglia n'est alors qu'un pompier, et ce rôle lui va bien. Docile, serviable et efficace, mais sans prétention. Mais le 1er juillet 2014 à São Paulo, l'Argentine affronte la Suisse en huitième de finale. À la 75e minute, Palacio remplace Lavezzi. À la fin du temps réglementaire, à 0-0, Biglia est encore chaudement assis sur le banc, loin du spectacle, de la bataille et des critiques. Basanta remplace Rojo à la fin de la première moitié de la prolongation. Toujours rien. Et encore 0-0. Et puis, le déclic…

Déclic suisse


À la 106e minute, les pieds sérieux de Biglia prennent la place des jambes capricieuses de Fernando Gago. Sabella transforme son 4-3-3 et décide de sacrifier la virtuosité de ses attaques au nom de l'équilibre défensif. Dix minutes plus tard, Di María qualifie les Gauchos en quarts. Sabella installe Biglia aux côtés de Mascherano et met en place un 4-4-2 de rigueur. Le joueur de la Lazio ne ratera pas une minute du reste de la compétition. Le soir de la finale, il est parfait. Avec la note de 7, le quotidien Olé en fait un héros : « Une seule fausse note en 120 minutes ne nous empêchera pas de dire qu'il a tout bien fait. Biglia n'a pas seulement fait avorter les mille tentatives allemandes dans sa zone, il a aussi lancé de nombreux contres, qu'il a mis en marche à l'aide de son attitude, sa capacité physique et son intelligence pour couvrir les espaces. Le meilleur Argentin de la finale. » Tout là-haut.

Le monde s'étonne alors, de Buenos Aires à Rio de Janeiro en passant par Bruxelles et Rome. Biglia avait quitté l'Argentine à seulement 20 ans, après deux saisons dans l'élite sous les couleurs d'Argentinos Juniors et d'Independiente. Pour sa coupe de cheveux, certains parvenaient à y percevoir une allure à la Fernando Redondo. Pour son jeu, celui d'un cinco classique, rigoureux et habile, mais sans fantaisie, personne ne prévoyait un niveau international. Trois millions d'euros plus tard, et quelques essais manqués en Espagne, Biglia atterrit à Anderlecht. En Belgique, le milieu reste bien plus longtemps que prévu : sept saisons ! Le temps de se faire la réputation d'un milieu défensif solide, capable de dessiner toutes les géométries du milieu de terrain, sans jamais vraiment dominer le jeu. Mais après le grand saut vers la Serie A et une saison à la Lazio, Biglia se fait une autre réputation, plus amère : celle d'un homme incapable de créer le jeu et de mener les siens vers l'avant. Adepte de la sécurité avant tout, l'Argentin ennuie l'Olimpico et symbolise à lui tout seul la déception de la Lazio. La même allergie que Bacary Sagna à l'audace, mais au cœur du jeu…

Métamorphose romaine


Mais depuis son retour du Brésil, tout a changé. Au départ, les sceptiques étaient à nouveau au rendez-vous. Forcément, aux côtés de Javier Mascherano, c'est facile d'avoir l'air sûr de soi, pensaient-ils. Mais aujourd'hui, la Lazio est lancée à toute allure vers la deuxième place de la Roma, et Biglia y est pour beaucoup. Dans les schémas variables de Stefano Pioli, l'Argentin est une constante : que ce soit entre Parolo et Lulić dans un 4-3-3 ou seul avec Parolo, Cataldi ou Onazi dans un 4-2-3-1, Biglia a pris le jeu à son compte. D'une part, et ça n'étonne plus personne, l'Argentin a atteint une vraie maturité en phase défensive. Omniprésent à la récupération, le numéro 20 est le deuxième joueur à réussir le plus de tacles en Serie A (3,8 par match) derrière Allan de l'Udinese. Il se trouve aussi dans les dix milieux à intercepter le plus de ballons (2,3 par match). Mais c'est en phase offensive que Biglia a changé de catégorie.

Autrefois lent et prévisible, Biglia a donné du volume à ses manœuvres. Cinquième milieu à réaliser le plus de passes dans tout le championnat italien – derrière Valdifiori (Empoli), Pirlo, Medel et Pjanić – Biglia est devenu un distributeur mobile de ballons (71 passes par match). Un vrai meneur de jeu reculé. Pour montrer à quel point Biglia a pris le jeu à son compte, il suffit de voir le nombre de passes par match de ses coéquipiers : Parolo est à 44, Lulić à 34, Candreva à 33 et Felipe Anderson à 27. Si ces hommes courent autant et si bien, c'est parce qu'ils sont bien lancés. Là où Biglia étonne le plus, enfin, c'est par sa faculté à créer des occasions. Avec 1,5 passe clé par match, l'Argentin est au niveau de Candreva (1,6). Le 9 mars dernier, Pioli a infligé à Montella « la pire défaite de sa carrière » à l'Olimpico : 4-0. Ce soir-là, Biglia fait face à ce qui se fait de mieux au milieu de terrain en Italie, et il est seulement accompagné par Cataldi. La Lazio domine son sujet comme jamais, et Biglia règne au milieu. Il ouvre même le score d'une reprise bien sentie à l'entrée de la surface. À la demi-heure de jeu, il effleure le doublé d'une reprise de volée zidanesque déviée sur le poteau par le bout des gants de Neto. Une action encore inimaginable il y a quelques mois… Aujourd'hui, la Lazio en est à six victoires consécutives en championnat et fonce sur sa rivale rouge et jaune. Merci Sabella ?

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joueur étiqueté comme technique, lent et intelligent du point de vue tactique; il épouse parfaitement les critères fondamentaux du championnat italien et possède donc les qualités nécessaires pour y briller.
Good Kompany Niveau : DHR
Etant supporter d'Anderlecht j'ai longtemps suivi ce joueur.
Joueur indéboulonnable quel que soit le coach je trouve qu'il a toujours été sous estimé.
Certes il a été longtemps vendu comme étant le capitaine de l'albiceleste u20 championne du monde. Il n'est pas utile de rappeler que précédé d'un tel sobriquet les attentes qu'ils suscitait en Belgique n'ont jamais été comblées.
En même temps, si on a
Good Kompany Niveau : DHR
En même temps, si on s'attend à voir un surhomme qui ferait passer Fernando Redondo pour un vulgaire porteur d'eau, comment dire, il fallait bien s'attendre à être un peu déçu...
Le soucis qu'il a eu durant sa carrière c'est qu'il était indispensable à Anderlecht, et qui plus est pas mal payé du tout (1.6M brut annuel).
Conséquence immédiate son transfert tant désiré vers "un vrai championnat" devenait de plus en plus compliqué.
Impossible pour son club de le brader et un pari relativement risqué pour quelque acheteur que ce soit.
Qui peut vraiment dire quel est le réel niveau d'un joueur évoluant dans un championnat aussi faible. En plus il faut le payer un certain montant à l'achat (5-8M minimum) et lui verser un bon salaire.
Vraiment content pour lui qu'il ai réussi à s'imposer dans la ville éternelle.
Malgré le fait qu'il ai parfois fais montre d'un certain dédain envers son ancien club et son ancien championnat (bon pour le championnat il est tout pardonné) je garde quand même ce joueur en affection.
Vamos Lucas!

p.s. désolé pour le message fractionné. Mon doigt à glissé chef...
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par Good Kompany
Etant supporter d'Anderlecht j'ai longtemps suivi ce joueur.
Joueur indéboulonnable quel que soit le coach je trouve qu'il a toujours été sous estimé.
Certes il a été longtemps vendu comme étant le capitaine de l'albiceleste u20 championne du monde. Il n'est pas utile de rappeler que précédé d'un tel sobriquet les attentes qu'ils suscitait en Belgique n'ont jamais été comblées.
En même temps, si on a


Son sobriquet le + célèbre restant quand même "El Paracetamol". ^^
Sinon, joueur assez bizarre, il ne crève pas vraiment l'écran, mais c'est qd il n'est pas là qu'on voit la différence. Joueur tactiquement très intelligent en tt cas.
Mon joueur préféré des dix dernières années à Anderlecht (devant Bouss, Praet et Lukaku).

Bon il a deux très gros défauts : il est lent et son efficacité dans les 30 derniers mètres est proche du néant.
Mais il a aussi des grosses qualités. C'est d'abord un joueur très intelligent, toujours disponible et à la bonne place, il a l'art du duel à la sud américaine en plaçant toujours son corps de la bonne manière, il ne perd quasi jamais un ballon et en fait presque toujours bon usage. C'est aussi un joueur métronome qui imprime le rythme d'un match, qui touche énormément de ballons et qui l'air de rien peut vite accélérer le jeu ou le laisser mourir, à sa guise si son équipe est maitre du ballon. Et puis surtout c'est un joueur de collectif, qui s'adapte très facilement à ses équipiers et qui ne fera jamais tâche dans une équipe où individuellement il est moins fort que ses partenaires car il est capable de les faire mieux jouer. Il sait exactement ce qu'il doit faire, et ce qu'il ne sait pas faire.
Bref pour moi c'est un joueur génial qui m'a tellement fait kiffé pendant 8 ans, j'étais persuadé qu'il allait s'imposer à la Lazio et maintenant il est carrément titulaire avec l'Albiceleste. Quand je repense à tous les belges (et pas mal d'anderlechtois) qui le trouvaient pas bon, ça me fait encore bien rire. Comme ceux qui répètent depuis 3 ans que Praet est surcôté.

Pour terminer jme souviens d'une interview de Boussoufa où il parle de Biglia. A peu de choses près : "c'est le coeur de l'équipe. Il domine le milieu, remonte la balle, me la donne et moi je fais le reste".

El Principito.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
118 5