1. // Mondial féminin
  2. // Suède/France (2-1)

La médaille en chocolat pour les Bleues

Au terme d'un match rythmé et riche en émotions, les Françaises terminent leur Mondial à la 4ème place après leur défaite face à la Suède 2 buts à 1. Avec quelques promesses quand même.

Modififié
France - Suède : 1-2


Buts : Thomis (57eme) pour la France - Schelin (29eme) et Hammarstro (82eme) pour la Suède

En jeu dans cette petite finale de la France contre la Suède: la suprématie européenne. Car si les rêves de finale sont désormais derrière, la France peut tout de même terminer sur un podium pour la première fois de son histoire. Ce qui serait déjà pas mal. Les petites finales sont souvent des matchs ouverts, entre l'amertume récente d'une défaite en demie, la lassitude physique et mentale d'une fin de tournoi mais l'envie de profiter d'un match honorifique qui vaut quand même le coup d'être joué et gagné pour la postérité. Bruni Bini, une fois n'est pas coutume, change sa défense. File rouge de ce mondial, la charnière centrale tricolore est la seule instabilité de l'équipe. Sa seule faiblesse aussi. C'est donc Wendy Renard qui épaulera Laura Georges dans une défense 100% Olympique Lyonnais. Louisa Necib et Sonia Bompastor en course pour l'élection de la meilleure joueuse de la Coupe du Monde sont forcément là. Lotta Shelin l'attaquante suédoise star de... l'Olympique Lyonnais aussi. Bruno Bini suggère d'ailleurs de la museler: « Avec un lasso...comme les cowboys » . Va pour la métaphore douteuse.

Des deux côtés le début de match est imprécis. Des tentatives volontaires mais quelques maladresses. L'envie de jouer est bien là. Les Suédoises ont regardé France-Etats Unis et se compliquent pas trop la vie. Elles multiplient les centres devant le but français, conscientes de la relation hésitante entre Bérangère Sapowicz et sa défense centrale. Elle avait notamment coûtée le but du 2-1 et quelques frayeurs contre Abby Wambach et ses soccer girls. Quand les Françaises arrivent à enclencher leurs séquences offensives inspirées, toutes en remises rapides, elles peuvent se montrer très dangereuses. Moment fort tricolore donc, mais à la 28ème minute, les Suédoises qui ne se compliquent toujours pas la tâche ouvrent la marque (1-0). Longue ouverture de Larsson, alignement nauséabond de la défense centrale française, Shelin lancé en profondeur (copyright Elmander époque TFC) trompe Sapowicz qui se tord même la cheville sur le coup et doit sortir. Un but nordique en somme. Un grand ballon balancé, une attaquante réaliste et boum. Tiens Louisa Necib qui s'était fait mal juste avant sort également. Foutue 30ème minute. Gaëtane Thiney ne se laisse pas abattre et frôle l'égalisation une minute plus tard. Juste après, c'est Bussaglia qui ouvre son pied devant la surface, superbe frappe instantanée, poteau. Gare au scénario poissard. Les Françaises sont toujours aussi sincères dans l'effort et la construction, mais toujours aussi naïves derrière. La définition de l'inexpérience peut-être.

La seconde période repart sur le même rythme. D'un côté une volonté de bien jouer, de l'autre une grosse présence dans les duels et un match maitrisé. Mais à la 57ème minute, Elodie Thomis lancée à la limite du hors-jeu aligne la gardienne suédoise à l'entrée de la surface. Gomis qui évolue à ...l'Olympique Lyonnais (1-1). Sacrée Bleues, toujours à s'accrocher quand la rupture approche. Du coup, on a l'impression que les Françaises reprennent le dessus dans une rencontre que les Suédoises semblaient maîtriser. 63ème minute, ça s'emballe. Poteau suédois, encore sur un alignement tricolore catastrophe, puis grosse occas' pour Thomis. Le match ouvert mentionné plus tôt prend enfin tout son sens. Et devient même violent. Au sol, Oqvist met un coup de chaussure dans le torse de Bompastor ambiance Tekken et prend son rouge sans se plaindre. Le même scénario que la première mi-temps, mais à l'avantage des Bleues cette fois. En quelques minutes, les Suédoises ont flingué leur avantage. L'infériorité numérique ne se fait pas trop sentir dans le jeu et les Suédoises insistent pour tuer le match, Shelin est toujours aussi active dans le dos d'une paire Georges-Renard toujours pas rassurante. Avant que. Avant que Hammaström tue le match avec un but hors-catégorie. Coup du sombrero, frappe enchainée, pleine lucarne (2-1). Très fort. Cruel aussi, l'action part d'un corner qui n'avait pas lieu d'être. Quelques tentatives en fin de match, une main suédoise dans la surface non-sifflée ne changeront rien, la France termine donc ce mondial à la 4ème place. C'était déjà ça... comme le chantait mélancoliquement Alain Souchon.

Par Antoine Mestres

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne veux pas faire le relou de service, mais c'est un peu moche d'arranger ce qu'on raconte quand on parle d'un match. Le deuxième but suédois a pour origine un corner qui n'avait pas lieu d'être, c'est vrai. Mais le but français part d'un contrôle des deux mains du milieu français avant de faire la passe.
Oqvist est expulsé pour rien, ou à la limite pour avoir fait exactement ce que Bompastor venait de faire, avant de se rouler au sol comme un vulgaire Sergio Busquets pendant 5mn ( montre en main ).

Et sur la dernière action, la suédoise touche le ballon du coude, un ballon qui en plus n'avait aucune conséquence ( je sais, c'est pas ça la règle ) puisque ce n'était ni une passe ni un tir et qu'il n'allait vers personne et surement pas le but.

Sinon, un beau match dans l'ensemble avec un but de ouf. Et Bussaglia frappe aussi bien du droit que du gauche visiblement.
@ general delacroix

+100
J'ai adoré la comparaison avec Busquets (on aurait pu mettre Valbuena, Di Maria [je regarde le match de l'Argentine d'ailleurs et il nous gratifie de beaux plongeons en ce moment-même], Pedro et aussi Nenê...)!

Effectivement sur la dernière action le bras est collé au corps donc ce n'est pas sifflé! Bompastor doit se faire expulsé en même temps que Oqvist (certains diront que c'est l'expérience comme sur C+ lors du Spartak-OM où Diawara expulser un moscovite un peu de la même manière...) et les Bleues n'avaient qu'à être efficaces devant le but (tout le contraire des Ricaines et des Japonaises qui comme de par hasard sont en finale!)!

Par contre la réaction de Bini est nullissime et me rappelle un certain Raymond (en plus même goût pour les belles lettres, sélections discutables, titularisations étranges...)! Dès qu'on perd c'est de la faute de l'arbitre! NON NON ET NON!! Si tu mets ne serait-ce que 25% des occas' au fond ça fait 4-2 pour la France!

Dommage de gâcher tout cet engouement avec ce genre de réactions!
Après nous avoir fauché la statue de Bartholdi, Michel Polnareff en 73 et André The Giant, les Américains nous ont cette fois-ci volé d'une finale de Coupe du Monde de football. Supérieures dans le jeu, les Bleues payent cash leur manque d'efficacité et d'expérience. Le romantisme à la française en somme.

http://bit.ly/qVQJl4
il y a 1 heure Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 41
il y a 5 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 7 heures Ederson Moraes vers Manchester City 46
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
Le TGV Maicon redémarre