1. //
  2. //
  3. // Chelsea/Swansea (2-2)

La mauvaise affaire des Blues

Les Blues de José Mourinho, qui avaient gagné ses six matchs d'ouverture en Premier League, ont concédé le nul 2-2 face à un Swansea séduisant. Réduit à 10 après l'expulsion de Courtois, l'ardoise aurait même pu être plus salée.

Modififié
3 24

Chelsea - Swansea
(2-2)

Oscar (22'), F. Fernández (30' CSC) pour Chelsea , A. Ayew (29'), B. Gomis (55') pour Swansea.


Il y a parfois des mauvais présages qui ne trompent pas. Quand on aperçoit Eva Carneiro, la kiné de Chelsea, en action sur la pelouse, c'est rarement bon signe pour le joueur dont elle s'occupe. Et quand on voit Thibaut Courtois grimacer à ses côtés avant même le début de la rencontre, on peut déjà penser qu'il va passer un sale match. Gagné : non seulement le gardien belge n'a pas gardé sa cage inviolée, mais en plus, il s'est fait expulser, contraignant son équipe à une fin de match bien plus compliquée qu'annoncée, surtout au regard de la physionomie du début de match.

Pas de changement pour Chelsea, Ayew et Gomis titulaires


Parce que José Mourinho kiffe sa team, et aussi parce qu'il a dernièrement prévenu que les petites équipes allaient ennuyer les gros cette saison, Chelsea s'avance avec son équipe type de la saison dernière : avec Thibaut Courtois, pourtant gêné par un souci physique à l'échauffement, et même Diego Costa, qui n'était pas assuré de tenir sa place. En face, Swansea aligne Bafétimbi Gomis et André Ayew, les anciens de Ligue 1, mais pas Franck Tabanou, sur le banc. Sans doute échaudés par leur préparation estivale toute moisie (une seule victoire en cinq matchs amicaux et une défaite en Community Shield face à Arsenal), les Blues débutent le match tranquillement. Bien que le premier corner arrive au bout de trente secondes, les hommes du Mou ne semblent pas pressés et proposent, comme d'habitude, des phases de pressing bien senties afin de choper le ballon assez haut. Mais rien de bien intéressant à se mettre sous la dent dans le premier quart d'heure. Au vrai, c'est surtout les Swans qui proposent le « vrai football » que Mourinho avait annoncé en conférence de presse pour le retour de la Premier League : outre une bonne organisation défensive, les protégés de Monk se font dangereux. Par deux fois, Bafé Gomis, très présent grâce à son imposante carcasse, fait passer des frissons aux supporters du Bridge, avec une tête sur corner qui fuit le cadre de quelques centimètres, et surtout un face-à-face mal géré par l'attaquant.

Pas de quoi faire peur à Chelsea, qui a de toute façon décidé de rester dans les fondamentaux : les coups de pied arrêtés et les contre-attaques. Au bout de l'une d'elles, Costa et sa classe de gros bourrin réclament un péno, heureusement non accordé. Et comme tout spécialiste de Premier League pouvait l'attendre, le plan du Special One fonctionne. 22e minute : faute de Swansea à l'approche de la surface de réparation, mi-frappe mi-centre d'Oscar et but de malin. 1-O. La rencontre s'emballe ensuite. Comme André Ayew, jusque-là fantomatique. Après un remarquable double sauvetage de Courtois sur un coup de boule de Gomis et un rebond d'Ayew, l'ancien de l'OM réalise un chouette enchaînement rateau-frappe qui remet les deux équipes à égalité (28e). Pas le temps de savourer cependant puis les Blues reprennent dans la foulée l'avantage, grâce à un centre contré de Willian, qui finit en cloche, au fond des filets au deuxième poteau de Fabiański. 2-1. La suite est plaisante, intense et le ballon vit entre les deux surfaces, Sigurdsson envoie une prune claquée par Courtois, et les contacts sont rudes, à l'image de Ki, sorti blessé.

Le cauchemar de Courtois


On attend alors que le Mou ressorte le bus en seconde période, histoire d'assurer patiemment la victoire. Après tout, avec deux tirs cadrés contre cinq pour Swansea, le 2-1 est largement suffisant. Mais les Swans, justement, reviennent du vestiaire le couteau entre les dents. Et insistent sur le côté droit de la défense londonienne, où Ivanović, à la rue, se fait régulièrement dépasser par la vitesse adverse et la pile qu'est Jefferson Montero. Les occasions s'enchaînent et le poteau de Courtois tremble sur un corner rentrant. Les Blues vont même logiquement craquer. Profitant d'un oubli d'alignement de la part de Willian, Gomis, lancé par Shelvey, se présente face à Courtois, sorti de sa cage. Le portier belge ne sait pas trop quoi faire de ses jambes qui étalent Bafé au sol. Carton rouge, penalty, Oscar sort et Begović prend place dans le but de Chelsea. Pour rien. 2-2 et Gomis ressort la célébration panthère. Les Swans poussent, forts de leur supériorité numérique. Montero allume de près, Bafé cale un troisième but refusé pour hors-jeu et Routledge, nouvel entrant, arrive à semer la pagaille. Chelsea peine, ne s'en remettant qu'à d'éventuels coups de rein d'Eden Hazard ou aux râles de Diego Costa. Mourinho tente d'abord la carte Zouma contre Fàbregas, avant de lancer Falcao contre Willian. Sans effet particulier. Chelsea aura préféré ce samedi préserver un match qui aurait pu lui livrer bien pire scénario, comme celui d'être le premier champion sortant de l'histoire de la Premier League à perdre son match d'ouverture.


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
hahahahahahaha
Note : 2
L'animation offensive de Chelsea c'est le vide complet....Assez inquiétant au bout de 2 ans.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Aha, abuse pas de mauvaise fois. La première partie de la saison passée, c'était pas mal du tout.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Shelvey, c'est ça la vision de jeu dont je parlais!!
Sinon, que ça joue bien Swansea et franchement, un avant-centre archi puissant malgré pieds carrés comme Gomis, c'est parfait pour cette équipe!
Ca joue vraiment bien!
LeMagicienOz Niveau : DHR
La prochaine fois qu'il y a un match avec un scénario pareil mettez une caméra spéciale sur Mourinho que je puisse me bidoner.
En tant qu'ancien gardien de butje trouve que la double peine carton rouge-penalty est une aberration dans le foot.
Cela donne aucune marge d'erreur au gardien en face a face.
Aprés je dit pas qu'il faut pas donner un rouge si le gardien nous fait une Schumacher mais je pense sincèrement qu'il faudrait revoir cette règle qui a déjà faussé plusieurs match.On avait un match plaisant puis a 2-2 plus rien.
United310 Niveau : DHR
Pourquoi?
dernier homme = carte rouge
faute dans le rectangle = penalty
Tu choisis lequel alors? Tu peux pas ne pas mettre de penalty vu que c'est dans le rectangle, donc tu laisses tomber la carte rouge?
Et si un autre joueur fait la même chose en-dehors du rectangle, lui il a la rouge? Mais pas l'autre hein, il avait déjà un penalty, on va pas être trop méchant!

La double peine, c'est dur, mais totalement justifié!
Les Brésiliens de Chelsea sont tellement surcotés.

Sinon Shelvey a été impressionnant sur ce match, la dernière fois que je l'avais vu c'était à Liverpool et c'était pas le même joueur honnêtement. Là il m'a impressionné, un vrai milieu central.
Leur Montero aussi a l'air pas mal.
Mauvaise affaire?

J'ai l'impression qu'ils s'en tirent plutot bien moi
J'attend que les fans d'IVANOVIC nous disent ce qu'ils apprecient chez ce joueur. Montero l'a carrement atomisé cet apres midi.Je ne vois pas ce qu'il a de plus qu'Arbeloa
Message posté par zitka
Mauvaise affaire?

J'ai l'impression qu'ils s'en tirent plutot bien moi


Totalement. Faut voir leur 2eme but par exemple, c'est la définition même de la chatte du champion. Juste après l'égalisation qui + est
Message posté par United310
Pourquoi?
dernier homme = carte rouge
faute dans le rectangle = penalty
Tu choisis lequel alors? Tu peux pas ne pas mettre de penalty vu que c'est dans le rectangle, donc tu laisses tomber la carte rouge?
Et si un autre joueur fait la même chose en-dehors du rectangle, lui il a la rouge? Mais pas l'autre hein, il avait déjà un penalty, on va pas être trop méchant!

La double peine, c'est dur, mais totalement justifié!


Je conteste pas la "règle "du dernier homme(qui au passage n'existe nulle part dans le réglemet , si si crois mois) qui en général annihile carrément l'action de but d'ou le carton rouge.
Mais pour un gardien sur un crochet tu touche le pied sans faire exprès et tu te retrouve penalty + carton rouge ca équivaut pour moi a une double sanction. Alors qu'a la base y'a aucune intention d'annihiler l'action.
Le juste compromis c'est comme tu dit en cas de faute du gardien en dehors du cadran annihilant l'action de but = carte rouge.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par madara99
J'attend que les fans d'IVANOVIC nous disent ce qu'ils apprecient chez ce joueur. Montero l'a carrement atomisé cet apres midi.Je ne vois pas ce qu'il a de plus qu'Arbeloa


Hého quand même, il a le droit de pas être en forme tout le temps...le mec est une valeur sûre, en tout cas au moins beaucoup plus fort au duel (c'est un des meilleurs joueurs de un contre un que j'ai vu) qu'Arbeloa et il apporte plus que lui offensivement...et il fait peuuuuuuuur...(bon pas aujourd'hui, mais d'habitude si)
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par madara99
J'attend que les fans d'IVANOVIC nous disent ce qu'ils apprecient chez ce joueur. Montero l'a carrement atomisé cet apres midi.Je ne vois pas ce qu'il a de plus qu'Arbeloa


et je suis même pas fan
Note : 1
Comme je kiffe le retour au "vrai football".
J'attends la prochaine sortie de JM, "place à de vrais adversaires".
agréablement surpris par cette équipe de swansea, notamment comme beaucoup par shevley.
chelsea s'en tire bien ,terry doit prendre un deuxieme jaune avec sa faute sur eder.
a voir si la FA sanctionnera les simulations de hazard et costa comme cela est prévu maintenant.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Hazard, plus ça va, plus je déteste.
Oscar, je comprends toujours pas ce qu'il fait en short et maillot sur le terrain
gunther mickey Niveau : CFA
@escgwa On a pas du voir le même match concernant Hazard. Moi j'ai surtout vu les deux fautes crapuleuses de Sigurdsson et du boucher Williams (mais lui c'est une habitude) et je vois pas où tu as été fumer ses simulations (mis à part de la mauvaise foi caractérisée anti-Chelsea). Si tu veux voir des plongeurs professionnels regarde du côté de Neymar ou de Christiano Ronaldo...
Message posté par Andreï Rublev
Hazard, plus ça va, plus je déteste.
Oscar, je comprends toujours pas ce qu'il fait en short et maillot sur le terrain


Moi non plus, je ne comprends pas ce joueur. Il n'a aucune vraie qualité en fait, aucun vrai point fort. Puis alors le voir avec le numéro 8 des blues, que dire... Une insulte à Lampard, ni plus ni moins.

Willian aussi je le trouve particulièrement mauvais à ce niveau-là.
Message posté par gunther mickey
@escgwa On a pas du voir le même match concernant Hazard. Moi j'ai surtout vu les deux fautes crapuleuses de Sigurdsson et du boucher Williams (mais lui c'est une habitude) et je vois pas où tu as été fumer ses simulations (mis à part de la mauvaise foi caractérisée anti-Chelsea). Si tu veux voir des plongeurs professionnels regarde du côté de Neymar ou de Christiano Ronaldo...


"Christiano Ronaldo", c'est Cristiano Ronaldo :-)
Mais je crois vraiment a une erreur de frappe....
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 24