1. //
  2. //
  3. // Chelsea/Swansea (2-2)

La mauvaise affaire des Blues

Les Blues de José Mourinho, qui avaient gagné ses six matchs d'ouverture en Premier League, ont concédé le nul 2-2 face à un Swansea séduisant. Réduit à 10 après l'expulsion de Courtois, l'ardoise aurait même pu être plus salée.

Modififié

Chelsea - Swansea
(2-2)

Oscar (22'), F. Fernández (30' CSC) pour Chelsea , A. Ayew (29'), B. Gomis (55') pour Swansea.


Il y a parfois des mauvais présages qui ne trompent pas. Quand on aperçoit Eva Carneiro, la kiné de Chelsea, en action sur la pelouse, c'est rarement bon signe pour le joueur dont elle s'occupe. Et quand on voit Thibaut Courtois grimacer à ses côtés avant même le début de la rencontre, on peut déjà penser qu'il va passer un sale match. Gagné : non seulement le gardien belge n'a pas gardé sa cage inviolée, mais en plus, il s'est fait expulser, contraignant son équipe à une fin de match bien plus compliquée qu'annoncée, surtout au regard de la physionomie du début de match.

Pas de changement pour Chelsea, Ayew et Gomis titulaires


Parce que José Mourinho kiffe sa team, et aussi parce qu'il a dernièrement prévenu que les petites équipes allaient ennuyer les gros cette saison, Chelsea s'avance avec son équipe type de la saison dernière : avec Thibaut Courtois, pourtant gêné par un souci physique à l'échauffement, et même Diego Costa, qui n'était pas assuré de tenir sa place. En face, Swansea aligne Bafétimbi Gomis et André Ayew, les anciens de Ligue 1, mais pas Franck Tabanou, sur le banc. Sans doute échaudés par leur préparation estivale toute moisie (une seule victoire en cinq matchs amicaux et une défaite en Community Shield face à Arsenal), les Blues débutent le match tranquillement. Bien que le premier corner arrive au bout de trente secondes, les hommes du Mou ne semblent pas pressés et proposent, comme d'habitude, des phases de pressing bien senties afin de choper le ballon assez haut. Mais rien de bien intéressant à se mettre sous la dent dans le premier quart d'heure. Au vrai, c'est surtout les Swans qui proposent le « vrai football » que Mourinho avait annoncé en conférence de presse pour le retour de la Premier League : outre une bonne organisation défensive, les protégés de Monk se font dangereux. Par deux fois, Bafé Gomis, très présent grâce à son imposante carcasse, fait passer des frissons aux supporters du Bridge, avec une tête sur corner qui fuit le cadre de quelques centimètres, et surtout un face-à-face mal géré par l'attaquant.

Pas de quoi faire peur à Chelsea, qui a de toute façon décidé de rester dans les fondamentaux : les coups de pied arrêtés et les contre-attaques. Au bout de l'une d'elles, Costa et sa classe de gros bourrin réclament un péno, heureusement non accordé. Et comme tout spécialiste de Premier League pouvait l'attendre, le plan du Special One fonctionne. 22e minute : faute de Swansea à l'approche de la surface de réparation, mi-frappe mi-centre d'Oscar et but de malin. 1-O. La rencontre s'emballe ensuite. Comme André Ayew, jusque-là fantomatique. Après un remarquable double sauvetage de Courtois sur un coup de boule de Gomis et un rebond d'Ayew, l'ancien de l'OM réalise un chouette enchaînement rateau-frappe qui remet les deux équipes à égalité (28e). Pas le temps de savourer cependant puis les Blues reprennent dans la foulée l'avantage, grâce à un centre contré de Willian, qui finit en cloche, au fond des filets au deuxième poteau de Fabiański. 2-1. La suite est plaisante, intense et le ballon vit entre les deux surfaces, Sigurdsson envoie une prune claquée par Courtois, et les contacts sont rudes, à l'image de Ki, sorti blessé.

Le cauchemar de Courtois


On attend alors que le Mou ressorte le bus en seconde période, histoire d'assurer patiemment la victoire. Après tout, avec deux tirs cadrés contre cinq pour Swansea, le 2-1 est largement suffisant. Mais les Swans, justement, reviennent du vestiaire le couteau entre les dents. Et insistent sur le côté droit de la défense londonienne, où Ivanović, à la rue, se fait régulièrement dépasser par la vitesse adverse et la pile qu'est Jefferson Montero. Les occasions s'enchaînent et le poteau de Courtois tremble sur un corner rentrant. Les Blues vont même logiquement craquer. Profitant d'un oubli d'alignement de la part de Willian, Gomis, lancé par Shelvey, se présente face à Courtois, sorti de sa cage. Le portier belge ne sait pas trop quoi faire de ses jambes qui étalent Bafé au sol. Carton rouge, penalty, Oscar sort et Begović prend place dans le but de Chelsea. Pour rien. 2-2 et Gomis ressort la célébration panthère. Les Swans poussent, forts de leur supériorité numérique. Montero allume de près, Bafé cale un troisième but refusé pour hors-jeu et Routledge, nouvel entrant, arrive à semer la pagaille. Chelsea peine, ne s'en remettant qu'à d'éventuels coups de rein d'Eden Hazard ou aux râles de Diego Costa. Mourinho tente d'abord la carte Zouma contre Fàbregas, avant de lancer Falcao contre Willian. Sans effet particulier. Chelsea aura préféré ce samedi préserver un match qui aurait pu lui livrer bien pire scénario, comme celui d'être le premier champion sortant de l'histoire de la Premier League à perdre son match d'ouverture.


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
hahahahahahaha
Note : 2
L'animation offensive de Chelsea c'est le vide complet....Assez inquiétant au bout de 2 ans.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Aha, abuse pas de mauvaise fois. La première partie de la saison passée, c'était pas mal du tout.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Shelvey, c'est ça la vision de jeu dont je parlais!!
Sinon, que ça joue bien Swansea et franchement, un avant-centre archi puissant malgré pieds carrés comme Gomis, c'est parfait pour cette équipe!
Ca joue vraiment bien!
LeMagicienOz Niveau : CFA2
La prochaine fois qu'il y a un match avec un scénario pareil mettez une caméra spéciale sur Mourinho que je puisse me bidoner.
En tant qu'ancien gardien de butje trouve que la double peine carton rouge-penalty est une aberration dans le foot.
Cela donne aucune marge d'erreur au gardien en face a face.
Aprés je dit pas qu'il faut pas donner un rouge si le gardien nous fait une Schumacher mais je pense sincèrement qu'il faudrait revoir cette règle qui a déjà faussé plusieurs match.On avait un match plaisant puis a 2-2 plus rien.
United310 Niveau : DHR
Pourquoi?
dernier homme = carte rouge
faute dans le rectangle = penalty
Tu choisis lequel alors? Tu peux pas ne pas mettre de penalty vu que c'est dans le rectangle, donc tu laisses tomber la carte rouge?
Et si un autre joueur fait la même chose en-dehors du rectangle, lui il a la rouge? Mais pas l'autre hein, il avait déjà un penalty, on va pas être trop méchant!

La double peine, c'est dur, mais totalement justifié!
Les Brésiliens de Chelsea sont tellement surcotés.

Sinon Shelvey a été impressionnant sur ce match, la dernière fois que je l'avais vu c'était à Liverpool et c'était pas le même joueur honnêtement. Là il m'a impressionné, un vrai milieu central.
Leur Montero aussi a l'air pas mal.
Mauvaise affaire?

J'ai l'impression qu'ils s'en tirent plutot bien moi
J'attend que les fans d'IVANOVIC nous disent ce qu'ils apprecient chez ce joueur. Montero l'a carrement atomisé cet apres midi.Je ne vois pas ce qu'il a de plus qu'Arbeloa
Message posté par zitka
Mauvaise affaire?

J'ai l'impression qu'ils s'en tirent plutot bien moi


Totalement. Faut voir leur 2eme but par exemple, c'est la définition même de la chatte du champion. Juste après l'égalisation qui + est
Message posté par United310
Pourquoi?
dernier homme = carte rouge
faute dans le rectangle = penalty
Tu choisis lequel alors? Tu peux pas ne pas mettre de penalty vu que c'est dans le rectangle, donc tu laisses tomber la carte rouge?
Et si un autre joueur fait la même chose en-dehors du rectangle, lui il a la rouge? Mais pas l'autre hein, il avait déjà un penalty, on va pas être trop méchant!

La double peine, c'est dur, mais totalement justifié!


Je conteste pas la "règle "du dernier homme(qui au passage n'existe nulle part dans le réglemet , si si crois mois) qui en général annihile carrément l'action de but d'ou le carton rouge.
Mais pour un gardien sur un crochet tu touche le pied sans faire exprès et tu te retrouve penalty + carton rouge ca équivaut pour moi a une double sanction. Alors qu'a la base y'a aucune intention d'annihiler l'action.
Le juste compromis c'est comme tu dit en cas de faute du gardien en dehors du cadran annihilant l'action de but = carte rouge.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par madara99
J'attend que les fans d'IVANOVIC nous disent ce qu'ils apprecient chez ce joueur. Montero l'a carrement atomisé cet apres midi.Je ne vois pas ce qu'il a de plus qu'Arbeloa


Hého quand même, il a le droit de pas être en forme tout le temps...le mec est une valeur sûre, en tout cas au moins beaucoup plus fort au duel (c'est un des meilleurs joueurs de un contre un que j'ai vu) qu'Arbeloa et il apporte plus que lui offensivement...et il fait peuuuuuuuur...(bon pas aujourd'hui, mais d'habitude si)
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par madara99
J'attend que les fans d'IVANOVIC nous disent ce qu'ils apprecient chez ce joueur. Montero l'a carrement atomisé cet apres midi.Je ne vois pas ce qu'il a de plus qu'Arbeloa


et je suis même pas fan
Note : 1
Comme je kiffe le retour au "vrai football".
J'attends la prochaine sortie de JM, "place à de vrais adversaires".
agréablement surpris par cette équipe de swansea, notamment comme beaucoup par shevley.
chelsea s'en tire bien ,terry doit prendre un deuxieme jaune avec sa faute sur eder.
a voir si la FA sanctionnera les simulations de hazard et costa comme cela est prévu maintenant.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Hazard, plus ça va, plus je déteste.
Oscar, je comprends toujours pas ce qu'il fait en short et maillot sur le terrain
gunther mickey Niveau : National
@escgwa On a pas du voir le même match concernant Hazard. Moi j'ai surtout vu les deux fautes crapuleuses de Sigurdsson et du boucher Williams (mais lui c'est une habitude) et je vois pas où tu as été fumer ses simulations (mis à part de la mauvaise foi caractérisée anti-Chelsea). Si tu veux voir des plongeurs professionnels regarde du côté de Neymar ou de Christiano Ronaldo...
Message posté par Andreï Rublev
Hazard, plus ça va, plus je déteste.
Oscar, je comprends toujours pas ce qu'il fait en short et maillot sur le terrain


Moi non plus, je ne comprends pas ce joueur. Il n'a aucune vraie qualité en fait, aucun vrai point fort. Puis alors le voir avec le numéro 8 des blues, que dire... Une insulte à Lampard, ni plus ni moins.

Willian aussi je le trouve particulièrement mauvais à ce niveau-là.
Message posté par gunther mickey
@escgwa On a pas du voir le même match concernant Hazard. Moi j'ai surtout vu les deux fautes crapuleuses de Sigurdsson et du boucher Williams (mais lui c'est une habitude) et je vois pas où tu as été fumer ses simulations (mis à part de la mauvaise foi caractérisée anti-Chelsea). Si tu veux voir des plongeurs professionnels regarde du côté de Neymar ou de Christiano Ronaldo...


"Christiano Ronaldo", c'est Cristiano Ronaldo :-)
Mais je crois vraiment a une erreur de frappe....
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20