1. //
  2. // Bilan 2014/2015

La malédiction des attaquants de L1 partis à l'étranger

Derrière Zlatan Ibrahimović et ses 26 buts, la saison 2013-2014 avait permis à plusieurs attaquants de Ligue 1 de s'illustrer et de trouver une place dans un club étranger. Aboubakar, Djordjevic, Rivière, Yatabaré, Gomis, Kalou, autant de buteurs performants chez nous, qui ont quitté l'Hexagone l'année dernière. Mais les résultats mitigés de leurs saisons respectives prouvent que l'herbe n'est pas toujours plus verte à côté. Bilan, avec en bonus les leçons des réussites et échecs de chacun pour définir le portrait-robot parfait de l'attaquant de Ligue 1 qui s'exporte bien.

Modififié
Thème phare de la dernière campagne présidentielle, le made in France est encore un gage de qualité, même dans le football. Et si plusieurs joueurs sortis de Ligue 1 ont illuminé les plus grands clubs européens, les autres championnats aiment aussi nous chiper des petits joueurs moins rutilants, mais très utiles. Le mercato de l'été dernier a donc vu plusieurs acteurs majeurs de Ligue 1 aller tenter une aventure hors de nos frontières. Et parmi eux, une batterie d'attaquants compétitifs, régulièrement les meilleurs buteurs de leurs clubs, et qui squattaient le classement des meilleurs buteurs de L1 dans l'ombre imposante d'Ibra. Certains, comme Mustapha Yatabaré ou Filip Djordjevic, n'auront passé qu'une seule saison en Ligue 1 avant de s'envoler. D'autres, à l'instar de Bafétimbi Gomis, d'Emmanuel Rivière ou de Vincent Aboubakar, ont attendu d'avoir mûri chez nous avant de déménager. Salomon Kalou connaissait déjà l'Europe, et a sorti à nouveau la grand-voile après un passage concluant de deux saisons à Lille. Ils étaient tous des attaquants ambitieux et talentueux, mais le bilan de leur année Erasmus est plutôt terne.

La lutte des classes moyennes


Les attaquants tournant entre 10 et 20 buts par saison en Ligue 1, cette sorte de classe moyenne aisée du championnat, ont généralement un profil particulier. Assez bons pour aider des clubs étrangers un peu plus compétitifs que ceux dans lesquels ils évoluent en France, mais souvent trop limités pour pouvoir prétendre au très haut du panier. Ces fameux joueurs, difficiles à cerner, dont on dit : « Ok, il a fait une belle saison, et maintenant ? Il va aller s'enterrer à Newcastle ou en Russie. » À chaque mercato, ils font face à un cruel dilemme : soit rester en France, au risque de stagner et de ne pas profiter de la petite cote dont ils jouissent à l'étranger, soit partir. En cas de départ, là aussi, les dangers sont multiples. Par le passé, certains sont ainsi allés se perdre dans des clubs ou des championnats sans intérêt, comme Lisandro López et son départ au Qatar en 2013. D'autres ont vu plus grand, mais ont totalement manqué leur adaptation (jurisprudence Yoan Gouffran). Et pour un Aubameyang qui réussit, combien de Dario Cvitanich, de Jérémie Aliadière, de Younès Belhanda, d'Anthony Modeste ? Le cru 2014-2015 de ces buteurs corrects labellisés « From Ligue 1 » confirme cette règle, avec bien peu de satisfactions à retenir.

De maigres réussites


Ils s'étaient pourtant lancés dans des défis que l'on pensait à leur mesure, et voir Gomis s'éclater à Swansea, ou Mustapha Yatabaré devenir l'un des meilleurs buteurs du Trabszonspor n'aurait pas été une surprise colossale. Au rang des semi-joies peut prendre place Vincent Aboubakar qui, après une mise en action tranquille, a trouvé un bon rythme au FC Porto, et qui devrait profiter du départ de Jackson Martínez pour gagner du temps de jeu et des responsabilités. Filip Djordjevic a lui aussi montré de belles choses en début de saison avec la Lazio (5 buts lors des 8 premiers matchs), avant de se casser la cheville en janvier. Son double poteau pour son retour lors de la finale de la Coupe d'Italie donne des espoirs pour la suite. Nous avons en revanche du mal à nous satisfaire de voir Salomon Kalou, un ancien vainqueur de la Ligue des champions - entre autres - se contenter de quelques buts par-ci par-là au Hertha Berlin, ou encore Mustapha Yatabaré se démener en Turquie au Trabszonspor. Du côté des Anglais, si le ciel s'éclaircit pour Gomis qui avait connu un début de saison à pleurer, tout est à jeter pour Emmanuel Rivière, qui a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre en espérant s'imposer au Nouveau Château.

Le prototype


Et malgré les exemples de départs foireux, chaque année, c'est la même chanson. La saison 2014-2015 n'était pas terminée, que déjà les rumeurs autour de Beauvue, Gradel, Ntep, Fekir ou Ben Yedder avaient démarré. En analysant les succès et les bévues des exilés de l'été dernier, ils pourraient cependant savoir s'ils doivent partir ou non. En allant plus loin, il est même possible de dresser le portrait-robot de l'attaquant parfait pour l'export, et de déterminer dans quel club il devrait signer. Sortez vos calculettes pour l'équation. Pour réussir à l'étranger, il faut :

  • Être étranger : Force est de constater que Aboubakar, Kalou et Djordjevic ont mieux voyagé que Rivière ou Gomis.
  • Être patient : Gomis commence à voir le bout du tunnel, mais seulement après avoir attendu le départ de Wilfried Bony. Aboubakar sera certainement un des grands bénéficiaires du départ de Jackson Martínez. Yatabaré, impatient de quitter la Ligue 1 et qui avait tenté un départ précipité au Qatar avant de signer en Turquie, ou Rivière qui s'était rapidement emballé après un début de saison réussi à Monaco, prouvent que l'empressement ne mène à rien.
  • Porter un prénom de chaussure peut aider : Salomon Kalou peut en témoigner, lui qui avait déjà brillé à l'étranger par le passé.
  • Avoir joué en Bretagne : Qu'elle soit réelle (Aboubakar à Lorient), fantasmée (Djordjevic à Nantes) ou Grande (Kalou à Chelsea), cela semble être un autre avantage.
  • Apprécier les numéros étranges : Le choix du 99 n'est peut-être pas étranger à la réussite d'Aboubakar à Porto.

    Résultat : Selon ce savant calcul, l'attaquant actuel de Ligue 1 parfait pour réussir à l'étranger est donc... Jordan Ayew. Un Ghanéen au blaze de paire de Nike, patient comme peu d'hommes le sont (allez vous taper sa fin de saison à Sochaux, en gardant un état d'esprit exemplaire comme il l'a fait...), jouant à Lorient, et qui a déjà porté à Marseille les numéros 8, 11, 23, puis le 3 à Sochaux, ou encore le 9, le 13 ou le 14 en sélection nationale. Un vrai loto, qui ne le fera donc pas rechigner si son futur club lui demande d'arborer le 62.

    Pour le choix de son équipe, là aussi, les précédents de l'année dernière peuvent l'aider à choisir judicieusement. Pour bien choisir son club, il faut :

  • Ne pas aller à Newcastle : Hashtag Rivière, mais aussi Cabella.
  • Opter pour un pays latin : L'Italie et le Portugal ont donné les meilleurs résultats.
  • Si possible choisir un club qui a déjà un attaquant de référence : Ayew apprendra en attendant de briller une fois son moment venu. Aboubakar, Djordjevic et Gomis sont ainsi les apprentis Jedi de Martinez, Klose et Bony.
  • Enfin, les maillots bleu et blanc à équipementier de seconde zone ont porté leurs fruits : Le FC Porto et son maillot Warrior, et la Lazio et sa tunique Macron en attestent.

    Résultat : Le compte est bon, et nous sommes donc en mesure d'affirmer que Jordan Ayew, s'il veut réussir son départ, ferait bien d'aller porter le maillot Uhlsport de l'Espanyol Barcelone, où il côtoiera le sergent Sergio Garcia qui lui apprendra ses meilleurs tours. Parfois, le football est une science exacte.

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Malédiction ou juste manque de talent ?
    Non car Gomis et Rivière.. Come on.
    DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).
    Message posté par LirycM
    Malédiction ou juste manque de talent ?
    Non car Gomis et Rivière.. Come on.


    Manque de talent si tu veux mais déjà trop chers pour la ligue 1. Si ces joueurs pouvaient revenir en France, ils auraient chacun une place de titulaire indéboulonnable dans 15 clubs de ligue 1 sur 20. Et la ligue 1 serait vraiment plus compétitive.
    Tous ont quitté la France la saison dernière et peu ont été remplacé par un joueur de niveau équivalent(Gomis est le seul je crois, avec Aboubakar), et en plus leurs transferts n'ont rien apporté à leur ancien club, ou trop peu pour les remplacer à l'équivalent.
    Le cinquième de ligue 1 pleurerait pour posséder un de ces joueurs (à part Gomis mais c'est une autre histoire).
    Mou-rinho Niveau : CFA
    Message posté par beunbull


    Manque de talent si tu veux mais déjà trop chers pour la ligue 1. Si ces joueurs pouvaient revenir en France, ils auraient chacun une place de titulaire indéboulonnable dans 15 clubs de ligue 1 sur 20. Et la ligue 1 serait vraiment plus compétitive.
    Tous ont quitté la France la saison dernière et peu ont été remplacé par un joueur de niveau équivalent(Gomis est le seul je crois, avec Aboubakar), et en plus leurs transferts n'ont rien apporté à leur ancien club, ou trop peu pour les remplacer à l'équivalent.
    Le cinquième de ligue 1 pleurerait pour posséder un de ces joueurs (à part Gomis mais c'est une autre histoire).


    Comparé à Ricky,Erding il y a match je trouve, alors que je vois Rolan meilleur potentiellement à part Aboubakar peut être.
    clement6628 Niveau : CFA
    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).


    Maillot bleu et blanc, sponsor Lotto. L'article a raison !

    Concernant l'article, il y a surtout le fait que la plupart sont des attaquants moyens qui ont soit flambé une saison, soit trop peu expérimenté/plutôt en fin de parcours.
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    [quote]Aboubakar, Djordjevic, Rivière, Yatabaré, Gomis, Kalou, autant de buteurs performants chez nous, qui ont quitté l'Hexagone l'année dernière...[/quote]

    Est-ce vraiment une surprise? Salomon Kalou est le joueur le plus talentueux de la liste, mais il n'a jamais été régulier depuis qu'il a quitté le championnat des Pays-Bas.

    Quand aux autres, est-ce vraiment une surprise? Ils ont fait des saisons intéressantes en Ligue 1 mais sans non plus être renversants. Rivière n'a atteint qu'une fois la barre des 10 buts en Ligue 1 (saison 2013-2014), Aboubakar (16 buts en 2013-2014) et Yatabaré (11 buts en 2013-2014) ne l'ont dépassée qu'une fois, Djordjevic lui ne l'a jamais atteinte. Quand à Gomis, c'est lui qui a les meilleures stats, mais elles ne sont pas non plus flamboyantes et le joueur a montré toutes ses limites concernant le jeu ou le réalisme face au but, malgré toute sa bonne volonté.

    En résumé, les joueurs pris en exemple dans l'article n'étaient pas les meilleurs représentants du football offensif que la Ligue 1 pouvait exporter. Et en même temps ils sont tout à fait représentatifs du niveau de notre championnat
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Je vous trouve sévère avec Gomis. Arriver alors que Bony est encore là, vous croyez que c'est facile? Et si Swansea s'est permis de vendre l'Ivoirien en janvier déjà, c'est peut-être parce qu'ils savaient qu'ils avaient la solution qu'il fallait à l'interne. Et ça a plutôt bien marché. Bony est pour l'instant inexistant chez les skyblues et Swansea a fait une superbe deuxième partie de saison.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA
    au très haut du panier
    Ou bien très haut niveau
    Ou bien haut du panier

    mais pas les deux.
    Gomis, il est franchement pas mal pour une première saison mais Rivière, c'est juste fou qu'il soit footballeur
    super ravioli Niveau : Loisir
    ou peut être juste qu'on nous survend les joueurs et en particuliers les attaquants de notre belle ligue 1

    "Gomis, attaquant star de ligue 1" tout ça parce que le mec marque 10 buts par saison dans la meilleure équipe de france depuis 15 ans

    y a qu'a voir ou partent les autres stars de notre ligue 1 qu'on considere comme des tetes d'affiche tels valbuena ou gignac
    dizzymusictv Niveau : CFA
    Note : 4
    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).


    Meilleur buteur d'un club avec 7 buts ?
    Putain CR7 et Messi ont complètement déréglé ma perception du foot avec leurs stats étranges.


    D'un autre côté, Yatabare et Djordjevic n'ont tous les deux qu'une saison en ligue 1; 20 buts en 39 matchs pour l'un (11 pour 31 en ligue 1), 12 buts en 29 matchs (10 buts en 27 matchs de ligue 1) pour le second, ce sont de bonnes stats. Djordjevic s'est pété alors qu'il était en pleine explosion, Yatabare, il n'était peut être pas si bon
    Quant à Aboubakar, il n'a que 23 ans, et à marqué 13 buts en 18 matchs TTC (4 buts en 7 matchs de championnat) alors que la saison dernière il était à 18 buts en 41 matchs.
    Les statistiques, on peut leur faire dire tout et son contraire.
    Puis 1/1, je trouve que c'est une belle stat, ça fait quand même du 100%!
    Aldo Marijuanero Niveau : District
    Pour Riviere, il faut prendre en compte le temps d'adaptation, les blessures et le changement d'entraineur avant de sortir des anneries.
    Non, Rivière, c'est une putain de chèvre!
    Rarement vu aussi dégueu mais Cabella, c'est encore pire, une chèvre doublée d'un âne
    Message posté par Johnny Rep
    Non, Rivière, c'est une putain de chèvre!
    Rarement vu aussi dégueu mais Cabella, c'est encore pire, une chèvre doublée d'un âne


    Bon Cabella, qu'il ne respire pas l'intelligence, c'est un fait. EN revanche, techniquement c'est quand même un tout autre calibre que Rivière.
    Message posté par Brice_I


    Bon Cabella, qu'il ne respire pas l'intelligence, c'est un fait. EN revanche, techniquement c'est quand même un tout autre calibre que Rivière.


    Super dribbleur, oui mais façon football de rue, faut lui dire où se situe le but!
    Sérieusement, chuis à peine ironique en disant qu'il est trop bête pour jouer au foot.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 34 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
    Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103