1. //
  2. // Bilan 2014/2015

La malédiction des attaquants de L1 partis à l'étranger

Derrière Zlatan Ibrahimović et ses 26 buts, la saison 2013-2014 avait permis à plusieurs attaquants de Ligue 1 de s'illustrer et de trouver une place dans un club étranger. Aboubakar, Djordjevic, Rivière, Yatabaré, Gomis, Kalou, autant de buteurs performants chez nous, qui ont quitté l'Hexagone l'année dernière. Mais les résultats mitigés de leurs saisons respectives prouvent que l'herbe n'est pas toujours plus verte à côté. Bilan, avec en bonus les leçons des réussites et échecs de chacun pour définir le portrait-robot parfait de l'attaquant de Ligue 1 qui s'exporte bien.

Modififié
169 16
Thème phare de la dernière campagne présidentielle, le made in France est encore un gage de qualité, même dans le football. Et si plusieurs joueurs sortis de Ligue 1 ont illuminé les plus grands clubs européens, les autres championnats aiment aussi nous chiper des petits joueurs moins rutilants, mais très utiles. Le mercato de l'été dernier a donc vu plusieurs acteurs majeurs de Ligue 1 aller tenter une aventure hors de nos frontières. Et parmi eux, une batterie d'attaquants compétitifs, régulièrement les meilleurs buteurs de leurs clubs, et qui squattaient le classement des meilleurs buteurs de L1 dans l'ombre imposante d'Ibra. Certains, comme Mustapha Yatabaré ou Filip Djordjevic, n'auront passé qu'une seule saison en Ligue 1 avant de s'envoler. D'autres, à l'instar de Bafétimbi Gomis, d'Emmanuel Rivière ou de Vincent Aboubakar, ont attendu d'avoir mûri chez nous avant de déménager. Salomon Kalou connaissait déjà l'Europe, et a sorti à nouveau la grand-voile après un passage concluant de deux saisons à Lille. Ils étaient tous des attaquants ambitieux et talentueux, mais le bilan de leur année Erasmus est plutôt terne.

La lutte des classes moyennes


Les attaquants tournant entre 10 et 20 buts par saison en Ligue 1, cette sorte de classe moyenne aisée du championnat, ont généralement un profil particulier. Assez bons pour aider des clubs étrangers un peu plus compétitifs que ceux dans lesquels ils évoluent en France, mais souvent trop limités pour pouvoir prétendre au très haut du panier. Ces fameux joueurs, difficiles à cerner, dont on dit : « Ok, il a fait une belle saison, et maintenant ? Il va aller s'enterrer à Newcastle ou en Russie. » À chaque mercato, ils font face à un cruel dilemme : soit rester en France, au risque de stagner et de ne pas profiter de la petite cote dont ils jouissent à l'étranger, soit partir. En cas de départ, là aussi, les dangers sont multiples. Par le passé, certains sont ainsi allés se perdre dans des clubs ou des championnats sans intérêt, comme Lisandro López et son départ au Qatar en 2013. D'autres ont vu plus grand, mais ont totalement manqué leur adaptation (jurisprudence Yoan Gouffran). Et pour un Aubameyang qui réussit, combien de Dario Cvitanich, de Jérémie Aliadière, de Younès Belhanda, d'Anthony Modeste ? Le cru 2014-2015 de ces buteurs corrects labellisés « From Ligue 1 » confirme cette règle, avec bien peu de satisfactions à retenir.

De maigres réussites


Ils s'étaient pourtant lancés dans des défis que l'on pensait à leur mesure, et voir Gomis s'éclater à Swansea, ou Mustapha Yatabaré devenir l'un des meilleurs buteurs du Trabszonspor n'aurait pas été une surprise colossale. Au rang des semi-joies peut prendre place Vincent Aboubakar qui, après une mise en action tranquille, a trouvé un bon rythme au FC Porto, et qui devrait profiter du départ de Jackson Martínez pour gagner du temps de jeu et des responsabilités. Filip Djordjevic a lui aussi montré de belles choses en début de saison avec la Lazio (5 buts lors des 8 premiers matchs), avant de se casser la cheville en janvier. Son double poteau pour son retour lors de la finale de la Coupe d'Italie donne des espoirs pour la suite. Nous avons en revanche du mal à nous satisfaire de voir Salomon Kalou, un ancien vainqueur de la Ligue des champions - entre autres - se contenter de quelques buts par-ci par-là au Hertha Berlin, ou encore Mustapha Yatabaré se démener en Turquie au Trabszonspor. Du côté des Anglais, si le ciel s'éclaircit pour Gomis qui avait connu un début de saison à pleurer, tout est à jeter pour Emmanuel Rivière, qui a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre en espérant s'imposer au Nouveau Château.

Le prototype


Et malgré les exemples de départs foireux, chaque année, c'est la même chanson. La saison 2014-2015 n'était pas terminée, que déjà les rumeurs autour de Beauvue, Gradel, Ntep, Fekir ou Ben Yedder avaient démarré. En analysant les succès et les bévues des exilés de l'été dernier, ils pourraient cependant savoir s'ils doivent partir ou non. En allant plus loin, il est même possible de dresser le portrait-robot de l'attaquant parfait pour l'export, et de déterminer dans quel club il devrait signer. Sortez vos calculettes pour l'équation. Pour réussir à l'étranger, il faut :

  • Être étranger : Force est de constater que Aboubakar, Kalou et Djordjevic ont mieux voyagé que Rivière ou Gomis.
  • Être patient : Gomis commence à voir le bout du tunnel, mais seulement après avoir attendu le départ de Wilfried Bony. Aboubakar sera certainement un des grands bénéficiaires du départ de Jackson Martínez. Yatabaré, impatient de quitter la Ligue 1 et qui avait tenté un départ précipité au Qatar avant de signer en Turquie, ou Rivière qui s'était rapidement emballé après un début de saison réussi à Monaco, prouvent que l'empressement ne mène à rien.
  • Porter un prénom de chaussure peut aider : Salomon Kalou peut en témoigner, lui qui avait déjà brillé à l'étranger par le passé.
  • Avoir joué en Bretagne : Qu'elle soit réelle (Aboubakar à Lorient), fantasmée (Djordjevic à Nantes) ou Grande (Kalou à Chelsea), cela semble être un autre avantage.
  • Apprécier les numéros étranges : Le choix du 99 n'est peut-être pas étranger à la réussite d'Aboubakar à Porto.

    Résultat : Selon ce savant calcul, l'attaquant actuel de Ligue 1 parfait pour réussir à l'étranger est donc... Jordan Ayew. Un Ghanéen au blaze de paire de Nike, patient comme peu d'hommes le sont (allez vous taper sa fin de saison à Sochaux, en gardant un état d'esprit exemplaire comme il l'a fait...), jouant à Lorient, et qui a déjà porté à Marseille les numéros 8, 11, 23, puis le 3 à Sochaux, ou encore le 9, le 13 ou le 14 en sélection nationale. Un vrai loto, qui ne le fera donc pas rechigner si son futur club lui demande d'arborer le 62.

    Pour le choix de son équipe, là aussi, les précédents de l'année dernière peuvent l'aider à choisir judicieusement. Pour bien choisir son club, il faut :

  • Ne pas aller à Newcastle : Hashtag Rivière, mais aussi Cabella.
  • Opter pour un pays latin : L'Italie et le Portugal ont donné les meilleurs résultats.
  • Si possible choisir un club qui a déjà un attaquant de référence : Ayew apprendra en attendant de briller une fois son moment venu. Aboubakar, Djordjevic et Gomis sont ainsi les apprentis Jedi de Martinez, Klose et Bony.
  • Enfin, les maillots bleu et blanc à équipementier de seconde zone ont porté leurs fruits : Le FC Porto et son maillot Warrior, et la Lazio et sa tunique Macron en attestent.

    Résultat : Le compte est bon, et nous sommes donc en mesure d'affirmer que Jordan Ayew, s'il veut réussir son départ, ferait bien d'aller porter le maillot Uhlsport de l'Espanyol Barcelone, où il côtoiera le sergent Sergio Garcia qui lui apprendra ses meilleurs tours. Parfois, le football est une science exacte.

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Malédiction ou juste manque de talent ?
    Non car Gomis et Rivière.. Come on.
    DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).
    Message posté par LirycM
    Malédiction ou juste manque de talent ?
    Non car Gomis et Rivière.. Come on.


    Manque de talent si tu veux mais déjà trop chers pour la ligue 1. Si ces joueurs pouvaient revenir en France, ils auraient chacun une place de titulaire indéboulonnable dans 15 clubs de ligue 1 sur 20. Et la ligue 1 serait vraiment plus compétitive.
    Tous ont quitté la France la saison dernière et peu ont été remplacé par un joueur de niveau équivalent(Gomis est le seul je crois, avec Aboubakar), et en plus leurs transferts n'ont rien apporté à leur ancien club, ou trop peu pour les remplacer à l'équivalent.
    Le cinquième de ligue 1 pleurerait pour posséder un de ces joueurs (à part Gomis mais c'est une autre histoire).
    Mou-rinho Niveau : CFA
    Message posté par beunbull


    Manque de talent si tu veux mais déjà trop chers pour la ligue 1. Si ces joueurs pouvaient revenir en France, ils auraient chacun une place de titulaire indéboulonnable dans 15 clubs de ligue 1 sur 20. Et la ligue 1 serait vraiment plus compétitive.
    Tous ont quitté la France la saison dernière et peu ont été remplacé par un joueur de niveau équivalent(Gomis est le seul je crois, avec Aboubakar), et en plus leurs transferts n'ont rien apporté à leur ancien club, ou trop peu pour les remplacer à l'équivalent.
    Le cinquième de ligue 1 pleurerait pour posséder un de ces joueurs (à part Gomis mais c'est une autre histoire).


    Comparé à Ricky,Erding il y a match je trouve, alors que je vois Rolan meilleur potentiellement à part Aboubakar peut être.
    clement6628 Niveau : CFA2
    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).


    Maillot bleu et blanc, sponsor Lotto. L'article a raison !

    Concernant l'article, il y a surtout le fait que la plupart sont des attaquants moyens qui ont soit flambé une saison, soit trop peu expérimenté/plutôt en fin de parcours.
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    [quote]Aboubakar, Djordjevic, Rivière, Yatabaré, Gomis, Kalou, autant de buteurs performants chez nous, qui ont quitté l'Hexagone l'année dernière...[/quote]

    Est-ce vraiment une surprise? Salomon Kalou est le joueur le plus talentueux de la liste, mais il n'a jamais été régulier depuis qu'il a quitté le championnat des Pays-Bas.

    Quand aux autres, est-ce vraiment une surprise? Ils ont fait des saisons intéressantes en Ligue 1 mais sans non plus être renversants. Rivière n'a atteint qu'une fois la barre des 10 buts en Ligue 1 (saison 2013-2014), Aboubakar (16 buts en 2013-2014) et Yatabaré (11 buts en 2013-2014) ne l'ont dépassée qu'une fois, Djordjevic lui ne l'a jamais atteinte. Quand à Gomis, c'est lui qui a les meilleures stats, mais elles ne sont pas non plus flamboyantes et le joueur a montré toutes ses limites concernant le jeu ou le réalisme face au but, malgré toute sa bonne volonté.

    En résumé, les joueurs pris en exemple dans l'article n'étaient pas les meilleurs représentants du football offensif que la Ligue 1 pouvait exporter. Et en même temps ils sont tout à fait représentatifs du niveau de notre championnat
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Je vous trouve sévère avec Gomis. Arriver alors que Bony est encore là, vous croyez que c'est facile? Et si Swansea s'est permis de vendre l'Ivoirien en janvier déjà, c'est peut-être parce qu'ils savaient qu'ils avaient la solution qu'il fallait à l'interne. Et ça a plutôt bien marché. Bony est pour l'instant inexistant chez les skyblues et Swansea a fait une superbe deuxième partie de saison.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA2
    au très haut du panier
    Ou bien très haut niveau
    Ou bien haut du panier

    mais pas les deux.
    Gomis, il est franchement pas mal pour une première saison mais Rivière, c'est juste fou qu'il soit footballeur
    super ravioli Niveau : Loisir
    ou peut être juste qu'on nous survend les joueurs et en particuliers les attaquants de notre belle ligue 1

    "Gomis, attaquant star de ligue 1" tout ça parce que le mec marque 10 buts par saison dans la meilleure équipe de france depuis 15 ans

    y a qu'a voir ou partent les autres stars de notre ligue 1 qu'on considere comme des tetes d'affiche tels valbuena ou gignac
    dizzymusictv Niveau : CFA
    Note : 4
    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).


    Meilleur buteur d'un club avec 7 buts ?
    Putain CR7 et Messi ont complètement déréglé ma perception du foot avec leurs stats étranges.


    D'un autre côté, Yatabare et Djordjevic n'ont tous les deux qu'une saison en ligue 1; 20 buts en 39 matchs pour l'un (11 pour 31 en ligue 1), 12 buts en 29 matchs (10 buts en 27 matchs de ligue 1) pour le second, ce sont de bonnes stats. Djordjevic s'est pété alors qu'il était en pleine explosion, Yatabare, il n'était peut être pas si bon
    Quant à Aboubakar, il n'a que 23 ans, et à marqué 13 buts en 18 matchs TTC (4 buts en 7 matchs de championnat) alors que la saison dernière il était à 18 buts en 41 matchs.
    Les statistiques, on peut leur faire dire tout et son contraire.
    Puis 1/1, je trouve que c'est une belle stat, ça fait quand même du 100%!
    Aldo Marijuanero Niveau : District
    Pour Riviere, il faut prendre en compte le temps d'adaptation, les blessures et le changement d'entraineur avant de sortir des anneries.
    Non, Rivière, c'est une putain de chèvre!
    Rarement vu aussi dégueu mais Cabella, c'est encore pire, une chèvre doublée d'un âne
    Message posté par Johnny Rep
    Non, Rivière, c'est une putain de chèvre!
    Rarement vu aussi dégueu mais Cabella, c'est encore pire, une chèvre doublée d'un âne


    Bon Cabella, qu'il ne respire pas l'intelligence, c'est un fait. EN revanche, techniquement c'est quand même un tout autre calibre que Rivière.
    Message posté par Brice_I


    Bon Cabella, qu'il ne respire pas l'intelligence, c'est un fait. EN revanche, techniquement c'est quand même un tout autre calibre que Rivière.


    Super dribbleur, oui mais façon football de rue, faut lui dire où se situe le but!
    Sérieusement, chuis à peine ironique en disant qu'il est trop bête pour jouer au foot.
    il y a 3 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 4 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
    il y a 5 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 5 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 7 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 7 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 7 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 7 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 8 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 8 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 8 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 8 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 8 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 9 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 10 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 10 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 10 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 11 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
    Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
    169 16