1. //
  2. // Bilan 2014/2015

La malédiction des attaquants de L1 partis à l'étranger

Derrière Zlatan Ibrahimović et ses 26 buts, la saison 2013-2014 avait permis à plusieurs attaquants de Ligue 1 de s'illustrer et de trouver une place dans un club étranger. Aboubakar, Djordjevic, Rivière, Yatabaré, Gomis, Kalou, autant de buteurs performants chez nous, qui ont quitté l'Hexagone l'année dernière. Mais les résultats mitigés de leurs saisons respectives prouvent que l'herbe n'est pas toujours plus verte à côté. Bilan, avec en bonus les leçons des réussites et échecs de chacun pour définir le portrait-robot parfait de l'attaquant de Ligue 1 qui s'exporte bien.

Modififié
169 16
Thème phare de la dernière campagne présidentielle, le made in France est encore un gage de qualité, même dans le football. Et si plusieurs joueurs sortis de Ligue 1 ont illuminé les plus grands clubs européens, les autres championnats aiment aussi nous chiper des petits joueurs moins rutilants, mais très utiles. Le mercato de l'été dernier a donc vu plusieurs acteurs majeurs de Ligue 1 aller tenter une aventure hors de nos frontières. Et parmi eux, une batterie d'attaquants compétitifs, régulièrement les meilleurs buteurs de leurs clubs, et qui squattaient le classement des meilleurs buteurs de L1 dans l'ombre imposante d'Ibra. Certains, comme Mustapha Yatabaré ou Filip Djordjevic, n'auront passé qu'une seule saison en Ligue 1 avant de s'envoler. D'autres, à l'instar de Bafétimbi Gomis, d'Emmanuel Rivière ou de Vincent Aboubakar, ont attendu d'avoir mûri chez nous avant de déménager. Salomon Kalou connaissait déjà l'Europe, et a sorti à nouveau la grand-voile après un passage concluant de deux saisons à Lille. Ils étaient tous des attaquants ambitieux et talentueux, mais le bilan de leur année Erasmus est plutôt terne.

La lutte des classes moyennes


Les attaquants tournant entre 10 et 20 buts par saison en Ligue 1, cette sorte de classe moyenne aisée du championnat, ont généralement un profil particulier. Assez bons pour aider des clubs étrangers un peu plus compétitifs que ceux dans lesquels ils évoluent en France, mais souvent trop limités pour pouvoir prétendre au très haut du panier. Ces fameux joueurs, difficiles à cerner, dont on dit : « Ok, il a fait une belle saison, et maintenant ? Il va aller s'enterrer à Newcastle ou en Russie. » À chaque mercato, ils font face à un cruel dilemme : soit rester en France, au risque de stagner et de ne pas profiter de la petite cote dont ils jouissent à l'étranger, soit partir. En cas de départ, là aussi, les dangers sont multiples. Par le passé, certains sont ainsi allés se perdre dans des clubs ou des championnats sans intérêt, comme Lisandro López et son départ au Qatar en 2013. D'autres ont vu plus grand, mais ont totalement manqué leur adaptation (jurisprudence Yoan Gouffran). Et pour un Aubameyang qui réussit, combien de Dario Cvitanich, de Jérémie Aliadière, de Younès Belhanda, d'Anthony Modeste ? Le cru 2014-2015 de ces buteurs corrects labellisés « From Ligue 1 » confirme cette règle, avec bien peu de satisfactions à retenir.

De maigres réussites


Ils s'étaient pourtant lancés dans des défis que l'on pensait à leur mesure, et voir Gomis s'éclater à Swansea, ou Mustapha Yatabaré devenir l'un des meilleurs buteurs du Trabszonspor n'aurait pas été une surprise colossale. Au rang des semi-joies peut prendre place Vincent Aboubakar qui, après une mise en action tranquille, a trouvé un bon rythme au FC Porto, et qui devrait profiter du départ de Jackson Martínez pour gagner du temps de jeu et des responsabilités. Filip Djordjevic a lui aussi montré de belles choses en début de saison avec la Lazio (5 buts lors des 8 premiers matchs), avant de se casser la cheville en janvier. Son double poteau pour son retour lors de la finale de la Coupe d'Italie donne des espoirs pour la suite. Nous avons en revanche du mal à nous satisfaire de voir Salomon Kalou, un ancien vainqueur de la Ligue des champions - entre autres - se contenter de quelques buts par-ci par-là au Hertha Berlin, ou encore Mustapha Yatabaré se démener en Turquie au Trabszonspor. Du côté des Anglais, si le ciel s'éclaircit pour Gomis qui avait connu un début de saison à pleurer, tout est à jeter pour Emmanuel Rivière, qui a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre en espérant s'imposer au Nouveau Château.

Le prototype


Et malgré les exemples de départs foireux, chaque année, c'est la même chanson. La saison 2014-2015 n'était pas terminée, que déjà les rumeurs autour de Beauvue, Gradel, Ntep, Fekir ou Ben Yedder avaient démarré. En analysant les succès et les bévues des exilés de l'été dernier, ils pourraient cependant savoir s'ils doivent partir ou non. En allant plus loin, il est même possible de dresser le portrait-robot de l'attaquant parfait pour l'export, et de déterminer dans quel club il devrait signer. Sortez vos calculettes pour l'équation. Pour réussir à l'étranger, il faut :

  • Être étranger : Force est de constater que Aboubakar, Kalou et Djordjevic ont mieux voyagé que Rivière ou Gomis.
  • Être patient : Gomis commence à voir le bout du tunnel, mais seulement après avoir attendu le départ de Wilfried Bony. Aboubakar sera certainement un des grands bénéficiaires du départ de Jackson Martínez. Yatabaré, impatient de quitter la Ligue 1 et qui avait tenté un départ précipité au Qatar avant de signer en Turquie, ou Rivière qui s'était rapidement emballé après un début de saison réussi à Monaco, prouvent que l'empressement ne mène à rien.
  • Porter un prénom de chaussure peut aider : Salomon Kalou peut en témoigner, lui qui avait déjà brillé à l'étranger par le passé.
  • Avoir joué en Bretagne : Qu'elle soit réelle (Aboubakar à Lorient), fantasmée (Djordjevic à Nantes) ou Grande (Kalou à Chelsea), cela semble être un autre avantage.
  • Apprécier les numéros étranges : Le choix du 99 n'est peut-être pas étranger à la réussite d'Aboubakar à Porto.

    Résultat : Selon ce savant calcul, l'attaquant actuel de Ligue 1 parfait pour réussir à l'étranger est donc... Jordan Ayew. Un Ghanéen au blaze de paire de Nike, patient comme peu d'hommes le sont (allez vous taper sa fin de saison à Sochaux, en gardant un état d'esprit exemplaire comme il l'a fait...), jouant à Lorient, et qui a déjà porté à Marseille les numéros 8, 11, 23, puis le 3 à Sochaux, ou encore le 9, le 13 ou le 14 en sélection nationale. Un vrai loto, qui ne le fera donc pas rechigner si son futur club lui demande d'arborer le 62.

    Pour le choix de son équipe, là aussi, les précédents de l'année dernière peuvent l'aider à choisir judicieusement. Pour bien choisir son club, il faut :

  • Ne pas aller à Newcastle : Hashtag Rivière, mais aussi Cabella.
  • Opter pour un pays latin : L'Italie et le Portugal ont donné les meilleurs résultats.
  • Si possible choisir un club qui a déjà un attaquant de référence : Ayew apprendra en attendant de briller une fois son moment venu. Aboubakar, Djordjevic et Gomis sont ainsi les apprentis Jedi de Martinez, Klose et Bony.
  • Enfin, les maillots bleu et blanc à équipementier de seconde zone ont porté leurs fruits : Le FC Porto et son maillot Warrior, et la Lazio et sa tunique Macron en attestent.

    Résultat : Le compte est bon, et nous sommes donc en mesure d'affirmer que Jordan Ayew, s'il veut réussir son départ, ferait bien d'aller porter le maillot Uhlsport de l'Espanyol Barcelone, où il côtoiera le sergent Sergio Garcia qui lui apprendra ses meilleurs tours. Parfois, le football est une science exacte.

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Malédiction ou juste manque de talent ?
    Non car Gomis et Rivière.. Come on.
    DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).
    Message posté par LirycM
    Malédiction ou juste manque de talent ?
    Non car Gomis et Rivière.. Come on.


    Manque de talent si tu veux mais déjà trop chers pour la ligue 1. Si ces joueurs pouvaient revenir en France, ils auraient chacun une place de titulaire indéboulonnable dans 15 clubs de ligue 1 sur 20. Et la ligue 1 serait vraiment plus compétitive.
    Tous ont quitté la France la saison dernière et peu ont été remplacé par un joueur de niveau équivalent(Gomis est le seul je crois, avec Aboubakar), et en plus leurs transferts n'ont rien apporté à leur ancien club, ou trop peu pour les remplacer à l'équivalent.
    Le cinquième de ligue 1 pleurerait pour posséder un de ces joueurs (à part Gomis mais c'est une autre histoire).
    Mou-rinho Niveau : CFA
    Message posté par beunbull


    Manque de talent si tu veux mais déjà trop chers pour la ligue 1. Si ces joueurs pouvaient revenir en France, ils auraient chacun une place de titulaire indéboulonnable dans 15 clubs de ligue 1 sur 20. Et la ligue 1 serait vraiment plus compétitive.
    Tous ont quitté la France la saison dernière et peu ont été remplacé par un joueur de niveau équivalent(Gomis est le seul je crois, avec Aboubakar), et en plus leurs transferts n'ont rien apporté à leur ancien club, ou trop peu pour les remplacer à l'équivalent.
    Le cinquième de ligue 1 pleurerait pour posséder un de ces joueurs (à part Gomis mais c'est une autre histoire).


    Comparé à Ricky,Erding il y a match je trouve, alors que je vois Rolan meilleur potentiellement à part Aboubakar peut être.
    clement6628 Niveau : CFA2
    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).


    Maillot bleu et blanc, sponsor Lotto. L'article a raison !

    Concernant l'article, il y a surtout le fait que la plupart sont des attaquants moyens qui ont soit flambé une saison, soit trop peu expérimenté/plutôt en fin de parcours.
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    [quote]Aboubakar, Djordjevic, Rivière, Yatabaré, Gomis, Kalou, autant de buteurs performants chez nous, qui ont quitté l'Hexagone l'année dernière...[/quote]

    Est-ce vraiment une surprise? Salomon Kalou est le joueur le plus talentueux de la liste, mais il n'a jamais été régulier depuis qu'il a quitté le championnat des Pays-Bas.

    Quand aux autres, est-ce vraiment une surprise? Ils ont fait des saisons intéressantes en Ligue 1 mais sans non plus être renversants. Rivière n'a atteint qu'une fois la barre des 10 buts en Ligue 1 (saison 2013-2014), Aboubakar (16 buts en 2013-2014) et Yatabaré (11 buts en 2013-2014) ne l'ont dépassée qu'une fois, Djordjevic lui ne l'a jamais atteinte. Quand à Gomis, c'est lui qui a les meilleures stats, mais elles ne sont pas non plus flamboyantes et le joueur a montré toutes ses limites concernant le jeu ou le réalisme face au but, malgré toute sa bonne volonté.

    En résumé, les joueurs pris en exemple dans l'article n'étaient pas les meilleurs représentants du football offensif que la Ligue 1 pouvait exporter. Et en même temps ils sont tout à fait représentatifs du niveau de notre championnat
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Je vous trouve sévère avec Gomis. Arriver alors que Bony est encore là, vous croyez que c'est facile? Et si Swansea s'est permis de vendre l'Ivoirien en janvier déjà, c'est peut-être parce qu'ils savaient qu'ils avaient la solution qu'il fallait à l'interne. Et ça a plutôt bien marché. Bony est pour l'instant inexistant chez les skyblues et Swansea a fait une superbe deuxième partie de saison.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA2
    au très haut du panier
    Ou bien très haut niveau
    Ou bien haut du panier

    mais pas les deux.
    Gomis, il est franchement pas mal pour une première saison mais Rivière, c'est juste fou qu'il soit footballeur
    super ravioli Niveau : Loisir
    ou peut être juste qu'on nous survend les joueurs et en particuliers les attaquants de notre belle ligue 1

    "Gomis, attaquant star de ligue 1" tout ça parce que le mec marque 10 buts par saison dans la meilleure équipe de france depuis 15 ans

    y a qu'a voir ou partent les autres stars de notre ligue 1 qu'on considere comme des tetes d'affiche tels valbuena ou gignac
    dizzymusictv Niveau : CFA
    Note : 4
    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    Antony Modeste se débrouille pas trop mal à Hoffeheim.
    L'équipe finit 7 ou 8eme de Bundesliga, il est titulaire et meilleur buteur du club avec Firmino avec 7 buts, dans une Buli ou le soulier d'or est Alexander Meier à 19 buts et où c'est trés hommogène au final entre la 5eme et la 17eme place (15 points, championnat à 18 pour rappel).


    Meilleur buteur d'un club avec 7 buts ?
    Putain CR7 et Messi ont complètement déréglé ma perception du foot avec leurs stats étranges.


    D'un autre côté, Yatabare et Djordjevic n'ont tous les deux qu'une saison en ligue 1; 20 buts en 39 matchs pour l'un (11 pour 31 en ligue 1), 12 buts en 29 matchs (10 buts en 27 matchs de ligue 1) pour le second, ce sont de bonnes stats. Djordjevic s'est pété alors qu'il était en pleine explosion, Yatabare, il n'était peut être pas si bon
    Quant à Aboubakar, il n'a que 23 ans, et à marqué 13 buts en 18 matchs TTC (4 buts en 7 matchs de championnat) alors que la saison dernière il était à 18 buts en 41 matchs.
    Les statistiques, on peut leur faire dire tout et son contraire.
    Puis 1/1, je trouve que c'est une belle stat, ça fait quand même du 100%!
    Aldo Marijuanero Niveau : District
    Pour Riviere, il faut prendre en compte le temps d'adaptation, les blessures et le changement d'entraineur avant de sortir des anneries.
    Non, Rivière, c'est une putain de chèvre!
    Rarement vu aussi dégueu mais Cabella, c'est encore pire, une chèvre doublée d'un âne
    Message posté par Johnny Rep
    Non, Rivière, c'est une putain de chèvre!
    Rarement vu aussi dégueu mais Cabella, c'est encore pire, une chèvre doublée d'un âne


    Bon Cabella, qu'il ne respire pas l'intelligence, c'est un fait. EN revanche, techniquement c'est quand même un tout autre calibre que Rivière.
    Message posté par Brice_I


    Bon Cabella, qu'il ne respire pas l'intelligence, c'est un fait. EN revanche, techniquement c'est quand même un tout autre calibre que Rivière.


    Super dribbleur, oui mais façon football de rue, faut lui dire où se situe le but!
    Sérieusement, chuis à peine ironique en disant qu'il est trop bête pour jouer au foot.
    jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
    Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
    jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
    169 16