1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Troyes/Bordeaux

La malédiction bordelaise

Pourquoi, saison après saison, depuis plus de vingt-cinq ans, la Coupe de France chez les Girondins de Bordeaux est-elle synonyme de fiasco ? Pourquoi l'autre trophée aux grandes oreilles ne veut pas entendre l'appel des Marine et Blanc ? Voici quelques éléments de réponse, pour l'autopsie d'un malaise. Âmes sensibles, s'abstenir.

Modififié
8 16
Parce que les Aquitains ont souvent un mental de gaufrette.

Il n'est jamais facile de se motiver quand il faut aller se faire croquer par un adversaire qui en veut plus, qui joue sa saison sur un match, et qui veut se montrer pour attirer l'œil des clubs plus huppés. Autrement dit, très souvent, celui du monde professionnel. Les Girondins en savent quelque chose, car leur histoire est jalonnée de désillusions en Coupe de France. Et s'ils sous-estimaient maladroitement leurs vis-à-vis ? Bon, pas dans les déclarations d'avant-match, bien sûr, mais sur le terrain, inconsciemment. On en a vu plein des comme ça, du côté du Haillan, depuis le dernier sacre en 1987, face à Marseille (2-0), au Parc des Princes. Bourges, Saint-Maur-Lusitanos, Bayonne, Montceau-les-Mines, Sedan et autres… Des formations amateur, semi-pro ou de Ligue 2, qui se sont envoyé le club qui a gagné trois coupes et qui détient encore le plus grand nombre de finales perdues (6). Pas bandant le challenge, et pas joli-joli de snober… mais surtout, très cruel à la fin.

Parce que qu'être favori, ça tétanise.

« Les gens en parlent et on entend de tout… Et comme Bordeaux est une ville un peu plus grande qu'Évian, Lorient ou Troyes… de suite, on est favori ! Mais non ! Le football ne se joue pas sur la taille d'une ville ou de l'histoire. Bon, c'est clair qu'il y a quelque chose de beau à jouer, même si le seul regret, c'est de ne pas avoir joué à la maison la demi-finale.  » Cédric Carrasso n'aime pas l'étiquette, on l'a compris. Lui qui a déjà connu trois demi-finales (deux avec l'OM), dont une perdue face à Guingamp avec Toulouse, dans un excès de suffisance collective. Lui qui regrette aussi, dans la compétition, de ne pas avoir reçu à Chaban-Delmas, depuis deux ans et demi (janvier 2011). Lui qui sait : « Il n'y a pas de vérité : c'est du 50/50. » Lui qui fera tout, donc, pour enrichir un palmarès personnel pas super étoffé, et faire le taf. « C'est important d'aller au Stade de France pour éviter une fin de saison en roue libre, et on est là pour ça ; ça fait partie de notre métier. » CQFD. Renvoi direct au paragraphe 1.

Parce que se faire humilier, ça ridiculise.

Rappel : l'édition 1999-2000, qui fait suite à un éclatant titre de champion de France pour les Girondins, restera encore probablement longtemps comme l'un des pires moments vécus par le club depuis sa création en 1881. Calais, et la bande de Christophe Hogard, pensionnaire de CFA, décident de se les vider sur un terrain de Félix-Bollaërt en ébullition, face aux cadors. Les Boyz de Ladislas Lozano (future) éteignent ceux d'Élie Baup. Jandau, Millien, Gérard, Schille, quasi inconnus de la France du foot jusque-là, tapent sans rougir les Ramé, Bonnissel, Micoud, Laslandes, Dugarry. Syndrome post-traumatique, les Bordelais, depuis, ne roulent plus qu'en automatique, histoire de ne jamais plus caler. Le cauchemar sévit encore dans les mémoires, même s'il se dit autour de la Place de la Victoire que ce match n'a jamais existé. Pourtant, c'est le FC Nantes, ennemi héréditaire du littoral Atlantique, qui vengera les Aquitains. Sinon, en 1988-1989, Beauvais (D2) sort en 32e de finale, la formation d'un certain Vincent Lizarazu (1-1). Tirs au but fatidiques (3-2) : Éric (presque) « The King » Cantona délivre une panenka pourrie, que le portier adverse arrête dans son lit. Glauque, comme le ridicule.

Youtube

Parce que trop de Coupes de la Ligue tue la Coupe de France.

La coupe aux grandes moustaches, c'est devenu la hype en Gironde. Le truc qui fait passer le cancre en classe supérieure, en fin d'année. Bim ! 3 victoires, plus 3 finales perdues. Le joujou du club au scapulaire. « Au niveau de l'excitation, pour Bordeaux, pour la ville, pour les gens qui aiment ce club, la Coupe de France, c'est mythique, s'exclame Cédric Carrsso. La Coupe de la Ligue a été gagnée ici, c'est bien, mais ça n'a pas la même saveur, poursuit-il. On va essayer de faire plaisir à tout le monde, ce serait génial. » Tant pis pour Thiriez, tant mieux pour les fans. « Je pense qu'on a été à la chasse au trophée européen… j'entends par là qu'on a privilégié la Coupe de la Ligue, par exemple, car en quatre ou cinq matches, on peut-être en Coupe d'Europe  » , constate, nostalgique, Philippe Fargeon, ancien attaquant des Girondins, et l'un des derniers à avoir soulevé le bocal en 1987 (buteur ce jour-là). Je regrette qu'aujourd'hui, on parle plus de la Coupe d'Europe que de la Coupe de France… C'est un trophée qui plaît au public et un trophée qui en est d'abord un, avant d'être synonyme de place européenne… même si ça va de pair. Actuellement, c'est aussi la seule possibilité pour un joueur d'inscrire un titre au palmarès, avant de partir. »

Parce qu'il vaut mieux sentir les petits fours que la merguez.

Benoît Trémoulinas avait enflammé le barbecue en disant, avant d'éliminer Moulins (CFA) en 16e chez lui, qu'il se méfiait « de l'odeur de la merguez » autour des « stades champêtres » . Bon, pas très tact, mais efficace. Chemin bien long pour accrocher l'Europe, pas évident, donc, pour les Bordelais de se qualifier – historiquement parlant – au-delà des quarts de finale. En vingt-six ans, le maxi : deux demi-finales. Calais en 1999-2000, et le PSG, au Parc, en 2002-2003. Le doublé de Ronaldinho (2-0) ayant mis fin à l'aventure des visiteurs…

Alors Troyes, avant-dernier de Ligue 1, est-il synonyme de piment dans la saison, pour les Girondins ? « Oui, car on veut aller loin dans la compétition… ça reste une motivation et un challenge supplémentaires, et c'est vrai qu'entrevoir une finale au Stade de France, ça peut être extraordinaire, indique Julien Faubert. C'est un objectif et, au niveau de l'envie, ça donne un coup de boost.  » Même quand il s'agit du cinquième déplacement en autant de matches. Mais c'est à ce prix que les Girondins pourront sauver leur saison. Sinon, ils feront comme souvent, ils seront victimes de la malédiction…

Par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

saucissonbière Niveau : CFA2
C'est pourtant bon la merguez!
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver
waynerooney Niveau : CFA
Tu sais personne t'oblige à cliquer ;)
miroslav, si tu pouvais poster un peu moins de commentaires ce serait bien parce que tu fais encore moins rêver ;)
Message posté par miroslav
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver


Donc, tu demandes clairement à un journaliste, dont c'est le métier d'être sur place et de relater l'info dans un club, de ne plus faire son métier ? Tu es chômeur ? Non, bien sûr... Le "fameux LB" travaille pour So Foot depuis 2004 ; tu as quel âge ? Faut réfléchir avant d'écrire, Monsieur Miroslav Closed.
Je voulais juste dire que le traitement de l'info est déséquilibré. Trop de Bordeaux alors qu'il y a silence radio pour d'autres clubs (genre Brest ou Sochaux).
Pas la peine de s'énerver.
Peace
saucissonbière Niveau : CFA2
Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que LB est correspondant à Bordeaux. Logique qu'il fasse remonter les infos de Gironde du coup.

Ceci dit, pourquoi Bordeaux en particulier? Mystère.
En attendant à voir le bide de Carrasso, on connaît au moins un bordelais qui aime les merguez!
Message posté par miroslav
Je voulais juste dire que le traitement de l'info est déséquilibré. Trop de Bordeaux alors qu'il y a silence radio pour d'autres clubs (genre Brest ou Sochaux).
Pas la peine de s'énerver.
Peace


Je peux pas piffrer Bordeaux mais c'est un club important du pays, alors que Brest c'est des bretons.
Message posté par miroslav
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver


y'en a encore pour se plaindre de l'actu du FCGB ??? y'a une demi de coupe de France, rien que ça ... t'as raison, c'est sans intérêt les compétitions nationales ...

LOL le "monsieur" veut du rêve, lorsqu'il visite so foot
"de sauver sa saison"... Je trouve en général les observateurs bien durs envers Bordeaux cette saison. Alors certes le spectacle n'a pas été souvent au rendez-vous, mais depuis son arrivée Francis Gillot fait un boulot formidable. Il a qualifié Bordeaux pour l'Europa League avec une super fin de saison l'an passé, et cette année, Bordeaux finira entre la 7ème et la 9ème place en ayant atteint les quarts de finale de l'Europa League avec un effectif quand même un peu moisi. Je trouve qu'il a quand même su tirer le meilleur de cet effectif-là, et avec une coupe de France et une nouvelle qualification européenne, le bilan passerait alors de "moyen-bon" à "très bon". Reste à savoir que fera Triaud et que feront les actionnaires à la fin de la saison, car s'ils s'obstinent à ne pas renforcer l'effectif, Gillot ne pourra pas faire de miracle... Le point positif, c'est que Bordeaux est aussi en finale de la Gambardella, ce qui signifie qu'il y a de très bons jeunes qui arrivent, notamment Sacko, D'Almeida et Criveli.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Dans le cas de l'ETG Croix de Savoie, c'est pas Evian la ville, mais Evian la marque d'eau ! "La ville d'Evian" mais non ! On dit pas la ville de Red Bull en parlant de Salzbourg ou New York... C'est Thonon (Chablais) et Gaillard (Genevois), qui jouent dans la ville d'Annecy toute proche car pas de sous pour faire un stade ! Rien à voir avec le FC Evian d'Evian les bains !
Message posté par momobarca
"de sauver sa saison"... Je trouve en général les observateurs bien durs envers Bordeaux cette saison. Alors certes le spectacle n'a pas été souvent au rendez-vous, mais depuis son arrivée Francis Gillot fait un boulot formidable. Il a qualifié Bordeaux pour l'Europa League avec une super fin de saison l'an passé, et cette année, Bordeaux finira entre la 7ème et la 9ème place en ayant atteint les quarts de finale de l'Europa League avec un effectif quand même un peu moisi. Je trouve qu'il a quand même su tirer le meilleur de cet effectif-là, et avec une coupe de France et une nouvelle qualification européenne, le bilan passerait alors de "moyen-bon" à "très bon". Reste à savoir que fera Triaud et que feront les actionnaires à la fin de la saison, car s'ils s'obstinent à ne pas renforcer l'effectif, Gillot ne pourra pas faire de miracle... Le point positif, c'est que Bordeaux est aussi en finale de la Gambardella, ce qui signifie qu'il y a de très bons jeunes qui arrivent, notamment Sacko, D'Almeida et Criveli.


Je suis bien d'accord (à part que c'est un huitième de finale d'Europa League... mais bon, éliminé par le finaliste Benfica (et pas lamentablement) alors ça compense). Je citerais surtout Kaabouni qui pourrait devenir un très bon.
Le problème est que Triaud a les mains liées de toute façon, l'argent vient de M6. Et la masse salariale est trop élevée selon eux avec des "gros" salaires comme Plasil, Carrasso, Trémoulinas, etc. Bordeaux est un des clubs de Ligue 1 avec le plus gros déficit et M6 doit mettre entre 5 et 10 millions chaque année pour passer la DNCG. Donc je pense qu'il n'y aura pas de miracle cette année sur les transferts et ce sera encore la politique du vendre beaucoup pour acheter peu et faire monter des jeunes.
Pepèrearnaud Niveau : National
Message posté par Loloscap


Donc, tu demandes clairement à un journaliste, dont c'est le métier d'être sur place et de relater l'info dans un club, de ne plus faire son métier ? Tu es chômeur ? Non, bien sûr... Le "fameux LB" travaille pour So Foot depuis 2004 ; tu as quel âge ? Faut réfléchir avant d'écrire, Monsieur Miroslav Closed.


Désolé Mr. Brun, mais là, du coup, nul besoin de nous pondre une Gameiro.
Pepèrearnaud Niveau : National
Ah, et ceci dit (désolé du double post), merci pour la pièce. Très instructive.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
Article suivant
91 degrés Kelvin
8 16