1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Troyes/Bordeaux

La malédiction bordelaise

Pourquoi, saison après saison, depuis plus de vingt-cinq ans, la Coupe de France chez les Girondins de Bordeaux est-elle synonyme de fiasco ? Pourquoi l'autre trophée aux grandes oreilles ne veut pas entendre l'appel des Marine et Blanc ? Voici quelques éléments de réponse, pour l'autopsie d'un malaise. Âmes sensibles, s'abstenir.

Modififié
Parce que les Aquitains ont souvent un mental de gaufrette.

Il n'est jamais facile de se motiver quand il faut aller se faire croquer par un adversaire qui en veut plus, qui joue sa saison sur un match, et qui veut se montrer pour attirer l'œil des clubs plus huppés. Autrement dit, très souvent, celui du monde professionnel. Les Girondins en savent quelque chose, car leur histoire est jalonnée de désillusions en Coupe de France. Et s'ils sous-estimaient maladroitement leurs vis-à-vis ? Bon, pas dans les déclarations d'avant-match, bien sûr, mais sur le terrain, inconsciemment. On en a vu plein des comme ça, du côté du Haillan, depuis le dernier sacre en 1987, face à Marseille (2-0), au Parc des Princes. Bourges, Saint-Maur-Lusitanos, Bayonne, Montceau-les-Mines, Sedan et autres… Des formations amateur, semi-pro ou de Ligue 2, qui se sont envoyé le club qui a gagné trois coupes et qui détient encore le plus grand nombre de finales perdues (6). Pas bandant le challenge, et pas joli-joli de snober… mais surtout, très cruel à la fin.

Parce que qu'être favori, ça tétanise.

« Les gens en parlent et on entend de tout… Et comme Bordeaux est une ville un peu plus grande qu'Évian, Lorient ou Troyes… de suite, on est favori ! Mais non ! Le football ne se joue pas sur la taille d'une ville ou de l'histoire. Bon, c'est clair qu'il y a quelque chose de beau à jouer, même si le seul regret, c'est de ne pas avoir joué à la maison la demi-finale.  » Cédric Carrasso n'aime pas l'étiquette, on l'a compris. Lui qui a déjà connu trois demi-finales (deux avec l'OM), dont une perdue face à Guingamp avec Toulouse, dans un excès de suffisance collective. Lui qui regrette aussi, dans la compétition, de ne pas avoir reçu à Chaban-Delmas, depuis deux ans et demi (janvier 2011). Lui qui sait : « Il n'y a pas de vérité : c'est du 50/50. » Lui qui fera tout, donc, pour enrichir un palmarès personnel pas super étoffé, et faire le taf. « C'est important d'aller au Stade de France pour éviter une fin de saison en roue libre, et on est là pour ça ; ça fait partie de notre métier. » CQFD. Renvoi direct au paragraphe 1.

Parce que se faire humilier, ça ridiculise.

Rappel : l'édition 1999-2000, qui fait suite à un éclatant titre de champion de France pour les Girondins, restera encore probablement longtemps comme l'un des pires moments vécus par le club depuis sa création en 1881. Calais, et la bande de Christophe Hogard, pensionnaire de CFA, décident de se les vider sur un terrain de Félix-Bollaërt en ébullition, face aux cadors. Les Boyz de Ladislas Lozano (future) éteignent ceux d'Élie Baup. Jandau, Millien, Gérard, Schille, quasi inconnus de la France du foot jusque-là, tapent sans rougir les Ramé, Bonnissel, Micoud, Laslandes, Dugarry. Syndrome post-traumatique, les Bordelais, depuis, ne roulent plus qu'en automatique, histoire de ne jamais plus caler. Le cauchemar sévit encore dans les mémoires, même s'il se dit autour de la Place de la Victoire que ce match n'a jamais existé. Pourtant, c'est le FC Nantes, ennemi héréditaire du littoral Atlantique, qui vengera les Aquitains. Sinon, en 1988-1989, Beauvais (D2) sort en 32e de finale, la formation d'un certain Vincent Lizarazu (1-1). Tirs au but fatidiques (3-2) : Éric (presque) « The King » Cantona délivre une panenka pourrie, que le portier adverse arrête dans son lit. Glauque, comme le ridicule.

Youtube

Parce que trop de Coupes de la Ligue tue la Coupe de France.

La coupe aux grandes moustaches, c'est devenu la hype en Gironde. Le truc qui fait passer le cancre en classe supérieure, en fin d'année. Bim ! 3 victoires, plus 3 finales perdues. Le joujou du club au scapulaire. « Au niveau de l'excitation, pour Bordeaux, pour la ville, pour les gens qui aiment ce club, la Coupe de France, c'est mythique, s'exclame Cédric Carrsso. La Coupe de la Ligue a été gagnée ici, c'est bien, mais ça n'a pas la même saveur, poursuit-il. On va essayer de faire plaisir à tout le monde, ce serait génial. » Tant pis pour Thiriez, tant mieux pour les fans. « Je pense qu'on a été à la chasse au trophée européen… j'entends par là qu'on a privilégié la Coupe de la Ligue, par exemple, car en quatre ou cinq matches, on peut-être en Coupe d'Europe  » , constate, nostalgique, Philippe Fargeon, ancien attaquant des Girondins, et l'un des derniers à avoir soulevé le bocal en 1987 (buteur ce jour-là). Je regrette qu'aujourd'hui, on parle plus de la Coupe d'Europe que de la Coupe de France… C'est un trophée qui plaît au public et un trophée qui en est d'abord un, avant d'être synonyme de place européenne… même si ça va de pair. Actuellement, c'est aussi la seule possibilité pour un joueur d'inscrire un titre au palmarès, avant de partir. »

Parce qu'il vaut mieux sentir les petits fours que la merguez.

Benoît Trémoulinas avait enflammé le barbecue en disant, avant d'éliminer Moulins (CFA) en 16e chez lui, qu'il se méfiait « de l'odeur de la merguez » autour des « stades champêtres » . Bon, pas très tact, mais efficace. Chemin bien long pour accrocher l'Europe, pas évident, donc, pour les Bordelais de se qualifier – historiquement parlant – au-delà des quarts de finale. En vingt-six ans, le maxi : deux demi-finales. Calais en 1999-2000, et le PSG, au Parc, en 2002-2003. Le doublé de Ronaldinho (2-0) ayant mis fin à l'aventure des visiteurs…

Alors Troyes, avant-dernier de Ligue 1, est-il synonyme de piment dans la saison, pour les Girondins ? « Oui, car on veut aller loin dans la compétition… ça reste une motivation et un challenge supplémentaires, et c'est vrai qu'entrevoir une finale au Stade de France, ça peut être extraordinaire, indique Julien Faubert. C'est un objectif et, au niveau de l'envie, ça donne un coup de boost.  » Même quand il s'agit du cinquième déplacement en autant de matches. Mais c'est à ce prix que les Girondins pourront sauver leur saison. Sinon, ils feront comme souvent, ils seront victimes de la malédiction…

Par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

saucissonbière Niveau : CFA2
C'est pourtant bon la merguez!
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver
waynerooney Niveau : CFA
Tu sais personne t'oblige à cliquer ;)
miroslav, si tu pouvais poster un peu moins de commentaires ce serait bien parce que tu fais encore moins rêver ;)
Message posté par miroslav
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver


Donc, tu demandes clairement à un journaliste, dont c'est le métier d'être sur place et de relater l'info dans un club, de ne plus faire son métier ? Tu es chômeur ? Non, bien sûr... Le "fameux LB" travaille pour So Foot depuis 2004 ; tu as quel âge ? Faut réfléchir avant d'écrire, Monsieur Miroslav Closed.
Je voulais juste dire que le traitement de l'info est déséquilibré. Trop de Bordeaux alors qu'il y a silence radio pour d'autres clubs (genre Brest ou Sochaux).
Pas la peine de s'énerver.
Peace
saucissonbière Niveau : CFA2
Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que LB est correspondant à Bordeaux. Logique qu'il fasse remonter les infos de Gironde du coup.

Ceci dit, pourquoi Bordeaux en particulier? Mystère.
En attendant à voir le bide de Carrasso, on connaît au moins un bordelais qui aime les merguez!
Message posté par miroslav
Je voulais juste dire que le traitement de l'info est déséquilibré. Trop de Bordeaux alors qu'il y a silence radio pour d'autres clubs (genre Brest ou Sochaux).
Pas la peine de s'énerver.
Peace


Je peux pas piffrer Bordeaux mais c'est un club important du pays, alors que Brest c'est des bretons.
Message posté par miroslav
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver


y'en a encore pour se plaindre de l'actu du FCGB ??? y'a une demi de coupe de France, rien que ça ... t'as raison, c'est sans intérêt les compétitions nationales ...

LOL le "monsieur" veut du rêve, lorsqu'il visite so foot
"de sauver sa saison"... Je trouve en général les observateurs bien durs envers Bordeaux cette saison. Alors certes le spectacle n'a pas été souvent au rendez-vous, mais depuis son arrivée Francis Gillot fait un boulot formidable. Il a qualifié Bordeaux pour l'Europa League avec une super fin de saison l'an passé, et cette année, Bordeaux finira entre la 7ème et la 9ème place en ayant atteint les quarts de finale de l'Europa League avec un effectif quand même un peu moisi. Je trouve qu'il a quand même su tirer le meilleur de cet effectif-là, et avec une coupe de France et une nouvelle qualification européenne, le bilan passerait alors de "moyen-bon" à "très bon". Reste à savoir que fera Triaud et que feront les actionnaires à la fin de la saison, car s'ils s'obstinent à ne pas renforcer l'effectif, Gillot ne pourra pas faire de miracle... Le point positif, c'est que Bordeaux est aussi en finale de la Gambardella, ce qui signifie qu'il y a de très bons jeunes qui arrivent, notamment Sacko, D'Almeida et Criveli.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Dans le cas de l'ETG Croix de Savoie, c'est pas Evian la ville, mais Evian la marque d'eau ! "La ville d'Evian" mais non ! On dit pas la ville de Red Bull en parlant de Salzbourg ou New York... C'est Thonon (Chablais) et Gaillard (Genevois), qui jouent dans la ville d'Annecy toute proche car pas de sous pour faire un stade ! Rien à voir avec le FC Evian d'Evian les bains !
Message posté par momobarca
"de sauver sa saison"... Je trouve en général les observateurs bien durs envers Bordeaux cette saison. Alors certes le spectacle n'a pas été souvent au rendez-vous, mais depuis son arrivée Francis Gillot fait un boulot formidable. Il a qualifié Bordeaux pour l'Europa League avec une super fin de saison l'an passé, et cette année, Bordeaux finira entre la 7ème et la 9ème place en ayant atteint les quarts de finale de l'Europa League avec un effectif quand même un peu moisi. Je trouve qu'il a quand même su tirer le meilleur de cet effectif-là, et avec une coupe de France et une nouvelle qualification européenne, le bilan passerait alors de "moyen-bon" à "très bon". Reste à savoir que fera Triaud et que feront les actionnaires à la fin de la saison, car s'ils s'obstinent à ne pas renforcer l'effectif, Gillot ne pourra pas faire de miracle... Le point positif, c'est que Bordeaux est aussi en finale de la Gambardella, ce qui signifie qu'il y a de très bons jeunes qui arrivent, notamment Sacko, D'Almeida et Criveli.


Je suis bien d'accord (à part que c'est un huitième de finale d'Europa League... mais bon, éliminé par le finaliste Benfica (et pas lamentablement) alors ça compense). Je citerais surtout Kaabouni qui pourrait devenir un très bon.
Le problème est que Triaud a les mains liées de toute façon, l'argent vient de M6. Et la masse salariale est trop élevée selon eux avec des "gros" salaires comme Plasil, Carrasso, Trémoulinas, etc. Bordeaux est un des clubs de Ligue 1 avec le plus gros déficit et M6 doit mettre entre 5 et 10 millions chaque année pour passer la DNCG. Donc je pense qu'il n'y aura pas de miracle cette année sur les transferts et ce sera encore la politique du vendre beaucoup pour acheter peu et faire monter des jeunes.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Message posté par Loloscap


Donc, tu demandes clairement à un journaliste, dont c'est le métier d'être sur place et de relater l'info dans un club, de ne plus faire son métier ? Tu es chômeur ? Non, bien sûr... Le "fameux LB" travaille pour So Foot depuis 2004 ; tu as quel âge ? Faut réfléchir avant d'écrire, Monsieur Miroslav Closed.


Désolé Mr. Brun, mais là, du coup, nul besoin de nous pondre une Gameiro.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ah, et ceci dit (désolé du double post), merci pour la pièce. Très instructive.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
91 degrés Kelvin