1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Troyes/Bordeaux

La malédiction bordelaise

Pourquoi, saison après saison, depuis plus de vingt-cinq ans, la Coupe de France chez les Girondins de Bordeaux est-elle synonyme de fiasco ? Pourquoi l'autre trophée aux grandes oreilles ne veut pas entendre l'appel des Marine et Blanc ? Voici quelques éléments de réponse, pour l'autopsie d'un malaise. Âmes sensibles, s'abstenir.

Modififié
Parce que les Aquitains ont souvent un mental de gaufrette.

Il n'est jamais facile de se motiver quand il faut aller se faire croquer par un adversaire qui en veut plus, qui joue sa saison sur un match, et qui veut se montrer pour attirer l'œil des clubs plus huppés. Autrement dit, très souvent, celui du monde professionnel. Les Girondins en savent quelque chose, car leur histoire est jalonnée de désillusions en Coupe de France. Et s'ils sous-estimaient maladroitement leurs vis-à-vis ? Bon, pas dans les déclarations d'avant-match, bien sûr, mais sur le terrain, inconsciemment. On en a vu plein des comme ça, du côté du Haillan, depuis le dernier sacre en 1987, face à Marseille (2-0), au Parc des Princes. Bourges, Saint-Maur-Lusitanos, Bayonne, Montceau-les-Mines, Sedan et autres… Des formations amateur, semi-pro ou de Ligue 2, qui se sont envoyé le club qui a gagné trois coupes et qui détient encore le plus grand nombre de finales perdues (6). Pas bandant le challenge, et pas joli-joli de snober… mais surtout, très cruel à la fin.

Parce que qu'être favori, ça tétanise.

« Les gens en parlent et on entend de tout… Et comme Bordeaux est une ville un peu plus grande qu'Évian, Lorient ou Troyes… de suite, on est favori ! Mais non ! Le football ne se joue pas sur la taille d'une ville ou de l'histoire. Bon, c'est clair qu'il y a quelque chose de beau à jouer, même si le seul regret, c'est de ne pas avoir joué à la maison la demi-finale.  » Cédric Carrasso n'aime pas l'étiquette, on l'a compris. Lui qui a déjà connu trois demi-finales (deux avec l'OM), dont une perdue face à Guingamp avec Toulouse, dans un excès de suffisance collective. Lui qui regrette aussi, dans la compétition, de ne pas avoir reçu à Chaban-Delmas, depuis deux ans et demi (janvier 2011). Lui qui sait : « Il n'y a pas de vérité : c'est du 50/50. » Lui qui fera tout, donc, pour enrichir un palmarès personnel pas super étoffé, et faire le taf. « C'est important d'aller au Stade de France pour éviter une fin de saison en roue libre, et on est là pour ça ; ça fait partie de notre métier. » CQFD. Renvoi direct au paragraphe 1.

Parce que se faire humilier, ça ridiculise.

Rappel : l'édition 1999-2000, qui fait suite à un éclatant titre de champion de France pour les Girondins, restera encore probablement longtemps comme l'un des pires moments vécus par le club depuis sa création en 1881. Calais, et la bande de Christophe Hogard, pensionnaire de CFA, décident de se les vider sur un terrain de Félix-Bollaërt en ébullition, face aux cadors. Les Boyz de Ladislas Lozano (future) éteignent ceux d'Élie Baup. Jandau, Millien, Gérard, Schille, quasi inconnus de la France du foot jusque-là, tapent sans rougir les Ramé, Bonnissel, Micoud, Laslandes, Dugarry. Syndrome post-traumatique, les Bordelais, depuis, ne roulent plus qu'en automatique, histoire de ne jamais plus caler. Le cauchemar sévit encore dans les mémoires, même s'il se dit autour de la Place de la Victoire que ce match n'a jamais existé. Pourtant, c'est le FC Nantes, ennemi héréditaire du littoral Atlantique, qui vengera les Aquitains. Sinon, en 1988-1989, Beauvais (D2) sort en 32e de finale, la formation d'un certain Vincent Lizarazu (1-1). Tirs au but fatidiques (3-2) : Éric (presque) « The King » Cantona délivre une panenka pourrie, que le portier adverse arrête dans son lit. Glauque, comme le ridicule.

Youtube

Parce que trop de Coupes de la Ligue tue la Coupe de France.

La coupe aux grandes moustaches, c'est devenu la hype en Gironde. Le truc qui fait passer le cancre en classe supérieure, en fin d'année. Bim ! 3 victoires, plus 3 finales perdues. Le joujou du club au scapulaire. « Au niveau de l'excitation, pour Bordeaux, pour la ville, pour les gens qui aiment ce club, la Coupe de France, c'est mythique, s'exclame Cédric Carrsso. La Coupe de la Ligue a été gagnée ici, c'est bien, mais ça n'a pas la même saveur, poursuit-il. On va essayer de faire plaisir à tout le monde, ce serait génial. » Tant pis pour Thiriez, tant mieux pour les fans. « Je pense qu'on a été à la chasse au trophée européen… j'entends par là qu'on a privilégié la Coupe de la Ligue, par exemple, car en quatre ou cinq matches, on peut-être en Coupe d'Europe  » , constate, nostalgique, Philippe Fargeon, ancien attaquant des Girondins, et l'un des derniers à avoir soulevé le bocal en 1987 (buteur ce jour-là). Je regrette qu'aujourd'hui, on parle plus de la Coupe d'Europe que de la Coupe de France… C'est un trophée qui plaît au public et un trophée qui en est d'abord un, avant d'être synonyme de place européenne… même si ça va de pair. Actuellement, c'est aussi la seule possibilité pour un joueur d'inscrire un titre au palmarès, avant de partir. »

Parce qu'il vaut mieux sentir les petits fours que la merguez.

Benoît Trémoulinas avait enflammé le barbecue en disant, avant d'éliminer Moulins (CFA) en 16e chez lui, qu'il se méfiait « de l'odeur de la merguez » autour des « stades champêtres » . Bon, pas très tact, mais efficace. Chemin bien long pour accrocher l'Europe, pas évident, donc, pour les Bordelais de se qualifier – historiquement parlant – au-delà des quarts de finale. En vingt-six ans, le maxi : deux demi-finales. Calais en 1999-2000, et le PSG, au Parc, en 2002-2003. Le doublé de Ronaldinho (2-0) ayant mis fin à l'aventure des visiteurs…

Alors Troyes, avant-dernier de Ligue 1, est-il synonyme de piment dans la saison, pour les Girondins ? « Oui, car on veut aller loin dans la compétition… ça reste une motivation et un challenge supplémentaires, et c'est vrai qu'entrevoir une finale au Stade de France, ça peut être extraordinaire, indique Julien Faubert. C'est un objectif et, au niveau de l'envie, ça donne un coup de boost.  » Même quand il s'agit du cinquième déplacement en autant de matches. Mais c'est à ce prix que les Girondins pourront sauver leur saison. Sinon, ils feront comme souvent, ils seront victimes de la malédiction…

Par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


saucissonbière Niveau : CFA2
C'est pourtant bon la merguez!
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver
waynerooney Niveau : CFA
Tu sais personne t'oblige à cliquer ;)
miroslav, si tu pouvais poster un peu moins de commentaires ce serait bien parce que tu fais encore moins rêver ;)
Message posté par miroslav
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver


Donc, tu demandes clairement à un journaliste, dont c'est le métier d'être sur place et de relater l'info dans un club, de ne plus faire son métier ? Tu es chômeur ? Non, bien sûr... Le "fameux LB" travaille pour So Foot depuis 2004 ; tu as quel âge ? Faut réfléchir avant d'écrire, Monsieur Miroslav Closed.
Je voulais juste dire que le traitement de l'info est déséquilibré. Trop de Bordeaux alors qu'il y a silence radio pour d'autres clubs (genre Brest ou Sochaux).
Pas la peine de s'énerver.
Peace
saucissonbière Niveau : CFA2
Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que LB est correspondant à Bordeaux. Logique qu'il fasse remonter les infos de Gironde du coup.

Ceci dit, pourquoi Bordeaux en particulier? Mystère.
En attendant à voir le bide de Carrasso, on connaît au moins un bordelais qui aime les merguez!
Message posté par miroslav
Je voulais juste dire que le traitement de l'info est déséquilibré. Trop de Bordeaux alors qu'il y a silence radio pour d'autres clubs (genre Brest ou Sochaux).
Pas la peine de s'énerver.
Peace


Je peux pas piffrer Bordeaux mais c'est un club important du pays, alors que Brest c'est des bretons.
Message posté par miroslav
C'est donc lui le fameux "LB, à Bordeaux" !!
Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir moins de news sur Bordeaux à l'avenir ? Parce que c'est clairement pas un club qui fait rêver


y'en a encore pour se plaindre de l'actu du FCGB ??? y'a une demi de coupe de France, rien que ça ... t'as raison, c'est sans intérêt les compétitions nationales ...

LOL le "monsieur" veut du rêve, lorsqu'il visite so foot
"de sauver sa saison"... Je trouve en général les observateurs bien durs envers Bordeaux cette saison. Alors certes le spectacle n'a pas été souvent au rendez-vous, mais depuis son arrivée Francis Gillot fait un boulot formidable. Il a qualifié Bordeaux pour l'Europa League avec une super fin de saison l'an passé, et cette année, Bordeaux finira entre la 7ème et la 9ème place en ayant atteint les quarts de finale de l'Europa League avec un effectif quand même un peu moisi. Je trouve qu'il a quand même su tirer le meilleur de cet effectif-là, et avec une coupe de France et une nouvelle qualification européenne, le bilan passerait alors de "moyen-bon" à "très bon". Reste à savoir que fera Triaud et que feront les actionnaires à la fin de la saison, car s'ils s'obstinent à ne pas renforcer l'effectif, Gillot ne pourra pas faire de miracle... Le point positif, c'est que Bordeaux est aussi en finale de la Gambardella, ce qui signifie qu'il y a de très bons jeunes qui arrivent, notamment Sacko, D'Almeida et Criveli.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Dans le cas de l'ETG Croix de Savoie, c'est pas Evian la ville, mais Evian la marque d'eau ! "La ville d'Evian" mais non ! On dit pas la ville de Red Bull en parlant de Salzbourg ou New York... C'est Thonon (Chablais) et Gaillard (Genevois), qui jouent dans la ville d'Annecy toute proche car pas de sous pour faire un stade ! Rien à voir avec le FC Evian d'Evian les bains !
Message posté par momobarca
"de sauver sa saison"... Je trouve en général les observateurs bien durs envers Bordeaux cette saison. Alors certes le spectacle n'a pas été souvent au rendez-vous, mais depuis son arrivée Francis Gillot fait un boulot formidable. Il a qualifié Bordeaux pour l'Europa League avec une super fin de saison l'an passé, et cette année, Bordeaux finira entre la 7ème et la 9ème place en ayant atteint les quarts de finale de l'Europa League avec un effectif quand même un peu moisi. Je trouve qu'il a quand même su tirer le meilleur de cet effectif-là, et avec une coupe de France et une nouvelle qualification européenne, le bilan passerait alors de "moyen-bon" à "très bon". Reste à savoir que fera Triaud et que feront les actionnaires à la fin de la saison, car s'ils s'obstinent à ne pas renforcer l'effectif, Gillot ne pourra pas faire de miracle... Le point positif, c'est que Bordeaux est aussi en finale de la Gambardella, ce qui signifie qu'il y a de très bons jeunes qui arrivent, notamment Sacko, D'Almeida et Criveli.


Je suis bien d'accord (à part que c'est un huitième de finale d'Europa League... mais bon, éliminé par le finaliste Benfica (et pas lamentablement) alors ça compense). Je citerais surtout Kaabouni qui pourrait devenir un très bon.
Le problème est que Triaud a les mains liées de toute façon, l'argent vient de M6. Et la masse salariale est trop élevée selon eux avec des "gros" salaires comme Plasil, Carrasso, Trémoulinas, etc. Bordeaux est un des clubs de Ligue 1 avec le plus gros déficit et M6 doit mettre entre 5 et 10 millions chaque année pour passer la DNCG. Donc je pense qu'il n'y aura pas de miracle cette année sur les transferts et ce sera encore la politique du vendre beaucoup pour acheter peu et faire monter des jeunes.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Message posté par Loloscap


Donc, tu demandes clairement à un journaliste, dont c'est le métier d'être sur place et de relater l'info dans un club, de ne plus faire son métier ? Tu es chômeur ? Non, bien sûr... Le "fameux LB" travaille pour So Foot depuis 2004 ; tu as quel âge ? Faut réfléchir avant d'écrire, Monsieur Miroslav Closed.


Désolé Mr. Brun, mais là, du coup, nul besoin de nous pondre une Gameiro.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ah, et ceci dit (désolé du double post), merci pour la pièce. Très instructive.
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
91 degrés Kelvin