1. //
  2. // Musique

La Maison Tellier : « En 2006, Zidane a choisi sa sortie »

Si Helmut Tellier, chanteur du groupe La Maison Tellier, porte un nom à consonance germanique, c'est en revanche loin du cœur qu'il porte les Teutons. La faute à un funeste soir de juillet 1982. Car oui, Helmut est avant tout fan de l'équipe de France. Sans doute parce qu'il vient d'une ville, Rouen, qui n'a jamais été taillée pour le foot.

Modififié
Quel est ton rapport au football ?
En amateur éclairé, disons. J'ai jamais pratiqué, par exemple, mais je suis le championnat et les grosses compétitions avec attention. C'est un truc qui me rappelle beaucoup de souvenirs. Voir mon père s'exciter sur certains matchs, notamment. Je me souviens de l'équipe de France époque Platini et Giresse, le Mexique 1986 et l'Espagne 1982. Ça rappelle des moments magiques. Surtout que moi, je suis rouennais, donc, au niveau football, c'est pas trop ça. Le FC Rouen, ouais, non merci. Ils ont eu une grande période dans les années 80 et il y a eu ce seizième de Coupe de France en 1993, quand on va défier l'OM et qu'on se fait voler par M. Batta, l'arbitre. Un penalty est sifflé alors que le joueur est quatre mètres en dehors de la surface. On n'a pas souvent des raisons d'être fier de cette équipe, donc en 1993, c'était important. Mais depuis, Rouen est plus une ville de basket et de hockey. J'aimerais bien pouvoir emmener mes gamins aux matchs le dimanche, mais dans l'état actuel des choses – avec un club en DH – c'est pas possible. Le foot, ça me manque un peu.

Tu peux toujours suivre Le Havre. Ou Caen, à la rigueur.
Je suis normand d'origine, donc oui, ce serait plutôt la bonne solution. Mais j'ai du mal à m'attacher. Et puis Le Havre et Caen, c'est pas la fête non plus. Et la rivalité Haute-Normandie contre Basse-Normandie fait que ça semble pas logique de suivre le SM Caen. Pour te donner un exemple, c'était tellement compliqué de se trouver un club que pendant mon enfance, je suis devenu fan de Metz juste parce que je trouvais leur écusson trop cool dans les albums Panini. En fait, je crois que ce que j'apprécie surtout dans le foot, c'est cette ambiance fédératrice. Avec le groupe, on s'est retrouvés entre deux concerts à regarder le match aller de barrages Ukraine-France. Pour le coup, c'était pas un super souvenir. Ça a été un peu dur à vivre, mais il n'y a pas des masses d'occasions d'avoir autant de cohésion dans le pays, notamment sur un sujet cool comme le foot. Et puis il y a ce parallèle entre le foot et la musique. Nous, on est un groupe, on n'est pas un artiste avec des musiciens derrière. Notre but, c'est de garder le collectif sur pied et d'avancer, même quand tu en chies. D'ailleurs, on a toujours déconné avec notre manager en lui disant qu'il aurait aussi bien pu être manager de groupe qu'agent de joueur ! Il nous a pris en DH et il va nous faire arriver en Ligue des champions. Une petite finale, au moins, allez... (rires) Plus sérieusement, je crois qu'il faudrait qu'on fonctionne comme en Angleterre.

C'est-à-dire ?
Avoir une longue histoire commune, des clubs de foot liés aux artistes ou aux intellectuels. Une déculpabilisation de l'amour du foot parce qu'en France, si tu aimes ce sport, tu passes pour un beauf. Tu prends des mecs comme Elton John qui a été président de Watford, comme Rod Stewart. Même Sephen Fry, qui a été au board de Norwich. Ce mec est génial, c'est le Oscar Wilde du XXIe siècle. Donc je sais pas si ça finira par marcher en France. Mais c'est possible : j'ai un pote musicien, Amara, qui est de Bordeaux. Ben, le mec a la cinquantaine, il fait sa musique et il était au centre de formation du PSG quand il était ado. Quand il parle de foot, tu l'écoutes.

Tu disais avoir regardé le match aller Ukraine-France. T'as regardé le retour, aussi ?
Oui, avec beaucoup de recul, parce que ça m'aurait fait chier de concéder la défaite et que le lendemain, ton pote t'appelle et te dise « Tu vois, je te l'avais dit qu'ils allaient perdre !  » Moi, j'avais envie qu'ils le fassent et je me transportais au mois de juin prochain : je serai en tournée et après un bon concert, je pourrai me caler pépère devant les matchs. C'est cool. D'ailleurs, avec mes potes, on se fait des pronostics et j'imagine pas l'Espagne gagner à nouveau, parce que c'est la fin d'une génération. Je vois bien le Brésil parce qu'ils sont à domicile. Ou une victoire de l'Allemagne parce que je me suis remis de Schumacher et Battiston depuis le temps.

Si tu devais garder un seul moment de l'équipe de France, ce serait lequel ?
Désolé, tout le monde doit te dire ça, mais le coup de boule de Zidane en finale du Mondial 2006. J'ai trouvé ça génial. J'étais pour parce que si le mec gagne le match, ça devient une espèce de Dieu vivant. Il donnait tellement l'impression de maîtriser son sujet qu'il pouvait choisir de gagner ou de perdre. Et il a choisi sa sortie. Je me souviens aussi de Schumacher sur Battiston en 1982. J'avais sept ans. En plus, dans les médias, on te présentait les joueurs français différemment. Il y avait de l'empathie. On voyait Joël Bats qui rentrait dans sa famille des Landes pour faire des échasses. Donc l’agression sur Battiston, tu comprends pas tout ce qui se passe parce que t'es trop jeune, mais tu te dis : « Merde ! On touche à ma patrie !  » Qui plus est venant d'un Allemand. On leur avait à peine pardonné ! (rires) Si on ajoute le penalty raté par Platini en 1986, ça t'apprend à être français. À intégrer le fait que tu trébucheras toujours à deux doigts du bol de sangria.

Youtube

Le dernier album de La Maison Tellier, Beauté pour tous, est sorti le 14 octobre dernier chez AT(h)Ome/Wagram
La Maison Tellier sera en concert au Trabendo le 12 mars prochain
Le site de La Maison Tellier
La page Facebook de La Maison Tellier


Retrouvez le Hors Série "Best of Culture" de So Foot, en kiosque dès le 20 décembre.

Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ah ouais j'aime bien Sébastien Tellier. Et lui aussi il est bubar...
Perso, j'aurai préféré que zidane devienne demi dieu.
C'est marrant cette rubrique, suivant l'interviewé, ça alterne le bon ou le moins bon.

Là, clairement, on a affaire à un connaisseur!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Seul reproche à propos de cet itw, trop courte.
On a le droit à des itw de gens qui n'y connaissent vraiment que dalle et ne disent que des conneries mais qui sont super longue, et là, il est super intéressant dans ses propos, mais y'a à peine 3 lignes.
Vous trollez clairement avec la proportion de Normands.
Il disent des trucs intelligents et ils ont fait une reprise des RATM qui est vraiment cool : "http://www.youtube.com/watch?v=xWM1eP5wjS8"
dommage qu il n ai pas glisse le numero de la fille du clip dans l interview. c est vrai que c est agreable de lire quelqu un qui connait autre chose que le psg ou les grandes equipes
Message posté par Joshua_is_a_tree
Seul reproche à propos de cet itw, trop courte.
On a le droit à des itw de gens qui n'y connaissent vraiment que dalle et ne disent que des conneries mais qui sont super longue, et là, il est super intéressant dans ses propos, mais y'a à peine 3 lignes.


J'suis complètement d'accord, d'ailleurs ça m'a un peu "choqué" en lisant ses propos : en voyant qu'il supportait aucune équipe, j'me demandais ce qu'il foutait dans la rubrique, ifnalement il montre que c'est possible d'avoir une "culture foot" sans forcément avoir la "culture club".
Don Chalimont Niveau : DHR
Message posté par gioB


J'suis complètement d'accord, d'ailleurs ça m'a un peu "choqué" en lisant ses propos : en voyant qu'il supportait aucune équipe, j'me demandais ce qu'il foutait dans la rubrique, ifnalement il montre que c'est possible d'avoir une "culture foot" sans forcément avoir la "culture club".


C'est pas vraiment une découverte, en même temps.

Et puis le mec sort quand même pas mal de grosses banalités... "Faudrait qu'on marche plus comme en Angleterre", si ça veut dire coter les clubs en bourse, mon cul, ouais.

Les musiciens sont des neuneus.
Note : 1
Tandis que toi t'as l'air d'être une lumière.
Je vous rejoins les amis. Le type me plait bien j'aime son esprit et il a l'air de s'y connaître. Du coup j'ai envie de m'intéresser à sa musique. Ce qui n'a pas été le cas avec Rohff je vous l'avoue.
"Avoir une longue histoire commune, des clubs de foot liés aux artistes ou aux intellectuels. Une déculpabilisation de l'amour du foot parce qu'en France, si tu aimes ce sport, tu passes pour un beauf. Tu prends des mecs comme Elton John qui a été président de Watford, comme Rod Stewart. Même Sephen Fry, qui a été au board de Norwich. Ce mec est génial, c'est le Oscar Wilde du XXIe siècle. Donc je sais pas si ça finira par marcher en France."

Ce que j'explique depuis des années aux crétins qui se prennent pour des grands intellectuels. La France ne sera JAMAIS un pays de foot, comme en Angleterre ou en Espagne.

Respect à ce Helmut Tellier.
Message posté par Don Chalimont


C'est pas vraiment une découverte, en même temps.

Et puis le mec sort quand même pas mal de grosses banalités... "Faudrait qu'on marche plus comme en Angleterre", si ça veut dire coter les clubs en bourse, mon cul, ouais.

Les musiciens sont des neuneus.



Qu'est ce que je peux exécrer les mecs qui te prenne de haut parce que "moi, je connaissais avant toi..."
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2