1. //
  2. //
  3. // Lazio/Milan

La Maison Klose

A l’inverse de son désormais ex-coéquipier Djibril Cissé, Miroslav Klose s’est admirablement adapté au football italien. Décisif depuis son arrivée, il est en train d’emmener la Lazio vers les sommets du Calcio. Portrait d’une machine à scorer.

Une question. Lorsqu’il a vu au cinéma L’Etrange Histoire de Benjamin Button, Miroslav Klose a-t-il eu l’impression d’assister au film de sa vie ? Une réponse. Certainement. Car comme le héros de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, l’attaquant allemand ne cesse de rajeunir, d’année en année. Et de se bonifier. Son arrivée en Italie n’a fait que stopper un peu plus son processus de vieillissement. Arrivé à Rome un soir de juin, presque dans l’indifférence la plus totale, Klose n’a mis que quelques mois pour retrouver l’envie de gamin qui l’avait toujours caractérisé, avant ses quelques mois d’errance au Bayern Munich. Comme s’il s’était jeté dans la fontaine de Trévi, en bon Marcello Mastroianni, et que celle-ci avait eu sur lui l’effet d’une fontaine de jouvence. De but décisif en but décisif, l’avant-centre a conquis un public qui n’avait probablement pas connu un tel striker depuis Hernan Crespo. Avec tout le respect pour les Bernardo Corradi, Tommaso Rocchi et autres Sergio Floccari. A tel point que la nouvelle ritournelle de la Curva Nord, née sur Facebook, résume à elle-seule la situation. « Palla a Klose, e s’abbracciamo » . Dans la langue de Molière : « Le ballon pour Klose, et on se prend dans les bras » . Oui, c’est bien souvent ce qu’il se passe. Quand la Lazio ne trouve pas la faille, parce que les milieux sont en panne d’inspiration, ou parce que la défense adverse ne concède rien, alors l’Allemand prend le ballon. Et fait le reste.

Un derby dans les étoiles

La belle histoire a commencé le 9 septembre dernier. Miroslav Klose inscrit le tout premier but de la saison de Serie A à San Siro, contre le Milan AC. Un but splendide. Un contrôle orienté pour éliminer Alessandro Nesta (pas n'importe qui, symboliquement, pour les tifosi laziali), et une frappe de l’extérieur du droit pour tromper Abbiati. Ce jour là, les Romains ne s’imposent pas (2-2) mais repartent avec quelques certitudes dans les bagages. Parmi elles, il y a ce grand dadet qui ne sourit jamais. Non pas parce qu’il est triste. Parce qu’il est comme ça. Froid. Et c’est bien ça qui fat peur à ses adversaires. Quelques semaines plus tard, il inscrit son premier but décisif, face à Cesena. Il fait encore plus fort face à la Fiorentina. A cinq minutes du terme de la rencontre, nouveau but décisif, cette fois-ci de la tête, et trois nouveaux points dans la besace de la troupe d’Edy Reja. Déjà trois buts, mais pas encore un seul devant son propre public. Non. Klose se garde son premier but à l’Olimpico sous le coude. Il sait contre qui il veut le marquer. Il sait même quand il a l'intention le marquer. Et il le fait. 93ème minute du derby. Un derby que la Lazio n’a plus gagné depuis deux ans et demi. Miro crucifie la Roma d’un plat du pied chirurgical, et devient en un instant « Mito » , le Mythe. Et pour l'une des premières fois, oui monsieur, il sourit. Il hurle même, les deux poings serrés. Une image que les tifosi de la Lazio n’oublieront pas. Klose est déjà rentré dans la légende, et n’est pas près d'en sortir.

Recettes gourmandes et menu complet

Chaud comme la braise, le voilà encore buteur contre Catane, Cagliari et même passeur décisif contre Parme, pour une victoire 1-0 sur le fil. « Sur le fil  » . Voilà bien l’expression qui désigne le mieux le buteur. Sur le fil contre la Fiorentina. Sur le fil pendant le derby. Et sur le fil, encore, face à Lecce, pour le but de la victoire (3-2) à deux minutes du terme. Si l’on compte bien, cela fait beaucoup, beaucoup de points ramenés. Des points mais aussi un total buts qui grandit de semaine en semaine. Un de plus contre l’Udinese (même si la Lega Calcio l’accorde au défenseur contre son camp), un contre l’Atalanta et deux, dimanche dernier, contre le Chievo. Ces deux pions sont inscrits en 60 secondes avec une facilité déconcertante, surtout le premier, où il dépose Marco Andreolli, de six ans son cadet, avant d’ajuster le portier véronais. La recette est là : Klose ne tire jamais fort. Il maitrise à merveille l’art de prendre en contretemps gardiens et défenseurs adversaires, et de viser toujours les angles. En bas à droite, en bas à gauche. Là où personne ne pourra la sortir. Et lorsqu’il ne se trouve pas aux abords de la surface, c'est pour venir prêter main forte à ses milieux de terrain, histoire de créer le surnombre et d’offrir une solution dès le début de l’action. Comment appelle-t-on ça ? Un joueur complet ?

Klose + 5 = Gerd Muller

Ces recettes, le natif d’Opole, en Pologne, les expérimente depuis de nombreuses années, déjà. Au début du nouveau millénaire, alors qu’il n’a que 21 ans, il fait déjà trembler les filets de Bundesliga sous le maillot de Kaiserslautern. Mais c’est au Werder Brême qu’il explose littéralement, inscrivant 53 buts en 89 rencontres de championnat, dont 25 en 2005-06. L’aventure au Bayern Munich est moins heureuse. Klose subit la loi de la concurrence, et termine souvent sur le banc, notamment après l’arrivée de Van Gaal en Bavière, qui lui préfère Mario Gomez et Thomas Müller. Paradoxe, s’il est comme un lion en cage en club, il demeure une machine de guerre en équipe nationale. 63 buts, en tout, avec le maillot de la Mannschaft, soit cinq de moins que le grand Gerd Muller. Cinq buts qu’il compte bien inscrire d’ici à la fin de l’Euro 2012, qui va se dérouler, tiens donc, en Pologne. Mais avant cela, Klose a une saison à terminer avec la Lazio, et des objectifs à atteindre. Désormais privé de Djibril Cissé, parti à QPR, il va porter sur son dos tout le poids de l’attaque romaine. Ce défi ne lui fait pas peur, loin de là. Car rien ne peut faire peur à l’un des tous meilleurs buteurs oldschool encore en circulation. Et certainement pas de se frotter ce soir à un certain Zlatan Ibrahimovic.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Boah le titre!! j'en rougis encore de gène dis-donc.

Ce Klose est increvable. Je l'ai trouvé un peu farfelu quand il disait viser la Coupe du monde 2014 et le record de ronnie, mais là, il est bien parti pour la jouer. En plus, c'est vraiment une personne charmante, hyper fair-play, je me rappelle encore d'un penalty sifflé à son avantage qu'il a refusé vu qu'il s'était effondré seul, du temps de sa période werderienne .
Un grand monsieur, ça me manquait les buteurs allemands en italie depuis bierhoff! Et btw, il y a Honda qui a pris la place de Cissé!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Il est resté au CSKA Honda non?
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
@ finnigan

revois tes infos!! Honda a été retenu par le CSKA! Il ne viendra pas!

Sinon concernant Klose, la Lazio a fait un super coup! De toute façon il n'aurait jamais pu venir en France, on te considère comme vieux à 30 ans à peine!!!
Il a un vrai instinct de buteur, très bon de la tête et très efficace en 1 contre 1!!
L'attaquant le plus sous-estimé des années 2000!
Ah si le PSG l'avait recruté :p je pense qu'il aurait accepté la challenge le Klose !
Ah tout ces antaquant de trezeguet à Inzaghi, en passant par toni del piero and co, ca va manquer quand ils seront tous à la retraite. Le football ne consacre plus ce genre de joueur, maintenant il faut courir vite,pendant lontemps et sauter haut. ou alors faire moins d'1 m 70 et jouer à la passe à 10 :p
Moi Klose je le kiff grave ! C'est un des joueurs les plus sous estimés ! ok il fait pas toujour rêver, il ne vas pas prendre la balle et dribbler toute la défense, mais il est irréprochable sur le terrain et en plus sa grande qualité c'est qu'il est toujours présent dans les grand matches et qu'il marque souvent des buts décisifs. 2ème meilleur buteur de la CDM et aussi plus de 60buts en national manschaft, sa vous classe le mec ! Vivement l'euro qu'il fassent encore taire ces détraqueurs
il y à des années que je clame que ce type est tout simplement un des meilleurs attaquants du monde. quand jepense que le bayern l'avait proposé à l'om l'année dernière et que deschamps n'à pas donné suite... dd à eu du flair sur ce coup quand même...
Rakamlerouge Niveau : National
Klose est impressionnant dans sa capacité à être comme un poisson dans l'eau dans phases de jeu rapides de la Mannschaft (jeu court, une-deux, mouvement...) alors qu'il paraît appartenir à l'ancienne génération. Ce n'est pas un technicien fou mais un monument de sobriété et de sens du collectif. Le bon geste, la bonne passe, le placement juste, pas plus mais pas moins (rematez-vous le 3eme but contre les Pays-Bas, de Özil). Et, en prime, de la retenue et du fair play. Prends ça, CR7 (ça va, je plaisante ;)
Sans compter que sa saison à 26 matchs 25 buts, Klose l'a agrémentée de....16 passes décisives!!!

Joueur sous-estimé c'est clair, par contre je le vois pas "rajeunir" (contrairement à Di Natale qui a explosé vers les 29-30 ans) mais plutôt être plus sur la durée que les autres attaquants. Peut-être grâce justement à son style de jeu qui n'est pas basé sur la vitesse. Et ne pas oublier que c'est l'un des meilleurs jeu de tête du monde.
Rakamlerouge, je partage completement ton opinion. C'est un attaquant, un renard, mais au sens collectif. Depuis 3 saisons, il ne "vit" que pour l'équipe nationale. D'ailleurs, tous les joueurs allemands (comme les brésiliens ou argentins) parlent toujours dans leurs interviews de leurs ambitions internationales.
Je ne sais pas s'il pourra encore jouer un role en 2014, mais j'attend beaucoup de Klose cet été! Surtout que SuperMario a rarement été efficace en séléction...

Je crois surtout que si Klose n'a pas la reconnaissance médiatique internationale, c'est surtout que ce mec n'aime pas parler à la presse, vit une vie normale avec sa famille et ne s'interesse pas au lifestyle bling du foot.
il y a 50 minutes Pogba marque en dabant 6
il y a 4 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8