La magie de la Coupe d'Italie, enfin !

Alessandria, Spezia, Carpi... Ces trois clubs ont prouvé en quelques jours que les exploits en Coupe ne sont pas réservés qu'à la France.

Modififié
En France, on adore ça. Le petit club amateur qui élimine un club de Ligue 1 en Coupe de France. Un club de CFA qui atteint la finale. Un Carquefou, un Calais, un Quevilly. Les épopées en Coupe de France sont légion, presque une habitude. En Italie, en revanche, c'est une autre affaire. Tout est fait et organisé pour que les mêmes équipes se retrouvent toujours à partir des quarts de finale. Inter, Lazio, Juventus, Roma, Napoli, Fiorentina, Milan, Sampdoria. Jamais une surprise, jamais un frisson, jamais une épopée. D'ailleurs, ce sont toujours les mêmes finales. Des Inter-Roma, des Napoli-Juventus, des Lazio-Juventus. Et toujours les mêmes vainqueurs : Napoli, Inter ou Lazio.

La Coupe d'Italie est devenue une compétition dont tout le monde se fout, même ses propres organisateurs. On case les dates n'importe quand, on fait entrer les huit plus gros clubs à partir des huitièmes de finale, et on les fait jouer à domicile, histoire de ne vraiment laisser aucune chance à l'éventuel petit club qui serait parvenu à se hisser jusqu'ici, en passant par 254 tours auparavant. Mais cette saison, enfin, les petits poucets se sont rebellés. Un vrai bol d'air frais, car ce sont des régions entières qui vont désormais soutenir ces équipes, déjà qualifiées pour les quarts de finale. Le changement, c'est maintenant, et ça fait un putain de bien.

Alessandria et Spezia, les épopées


Le premier acte a eu lieu il y a deux semaines. Palerme, actuellement dans le ventre mou de la Serie A, reçoit Alessandria, actuel leader de Lega Pro (D3). Une formalité, a priori, pour les Siciliens. Pas du tout. Alexandrie allume ses phares et éblouit les Palermitains. Un succès 3-2 à l'extérieur qui sonne déjà comme un sacré exploit. Mais cela ne s'arrête pas là. Sur leur lancée, les Grigi sont allés se payer le Genoa, toujours à l'extérieur, sur le score de 2-1. Cette fois-ci, ils ont dû passer par la prolongation, mais avec un cœur gros comme ça, ils sont parvenus à se hisser en quarts de finale. Un véritable événement, puisque la dernière fois qu'un club de D3 (anciennement Serie C1) s'était hissé en quarts de finale de la Coupe, c'était en 1983-84. C'était le Bari de Bruno Bolchi, qui s'était finalement incliné en demi-finale face au Hellas Vérone, champion d'Italie l'année suivante.


Forcément, un tel exploit a donné des idées (et des ailes ?) aux autres petits poucets de la compétition. Ce mercredi après-midi, c'est au tour de Spezia de faire déjouer tous les pronostics. Sur la pelouse du stadio Olimpico, la Roma, toujours à la recherche de sa dixième victoire en Coupe d'Italie, était censé ne faire qu'une bouchée du modeste onzième de Serie B. Avec Domenico Di Carlo, ancien coach du Chievo, aux commandes, Spezia a pourtant réalisé le match parfait, prouvant que le football, même en Italie, n'était pas seulement une question de gros noms et de palmarès. Di Carlo a emmené Rudi Garcia et ses hommes là où il voulait : aux tirs au but. Vu la situation actuelle de la Roma, qui n'a plus obtenu le moindre succès depuis le derby du 8 novembre, le coach savait certainement que les Giallorossi, en plein doute, s'écrouleraient sous la pression. Il ne s'est pas trompé. Pjanić et Džeko ont flanché. Pas les joueurs de Spezia, qui ont tous marqué, façon Italie 2006. Qualification historique en quarts de finale, la première depuis 1940-41. Les supporters du club, présents dans les travées du Stadio Olimpico, n'en croyaient pas leurs yeux. Ceux de la Roma non plus.

Un beau pied de nez


Ironie du tirage, Alessandria et Spezia s'affronteront justement en quarts de finale. L'épopée s'arrêtera pour l'un des deux, mais c'est également la certitude qu'au moins un club de Serie B ou de Lega Pro atteindra les demi-finales de la compétition. Et ça, ça n'est plus arrivé depuis la saison 1993-94, et la qualification de l'Ancona Calcio en demi-finale (et même en finale !). Et en demi-finale, tout devient possible. C'est en effet le seul tour de la compétition qui se joue en matchs aller-retour, et donc le seul tour où les petits ont le droit de jouer devant leur propre public. Car c'est bien là toute l'aberration de cette Coupe d'Italie, qui pénalise en permanence les petites équipes. De fait, ce sont toujours les clubs les plus aisés qui reçoivent. Or, jusqu'aux demi-finales, la compétition n'intéresse personne et les stades sont vides. Alors qu'un Spezia/Juventus, un Pergocrema/Inter ou un Trapani/Lazio se joueraient à guichets fermés.

Qui sait, cette saison 2015/16 sera peut-être enfin celle où une petite équipe parviendra à se hisser jusqu'à la finale. Ce sera peut-être Alessandria, peut-être Spezia, et peut-être même Carpi. L'actuel avant-dernier de Serie A, promu cette saison envers et contre tous, est allé ce mercredi éliminer la Fiorentina chez elle. D'aucuns diront que la formation viola, en lice pour le Scudetto et pour la Ligue Europa, ont préféré bazarder cette compétition plutôt que d'y perdre de l'énergie. Qu'importe. Carpi s'en tape et a composté son ticket sans se faire prier. Au prochain tour, le promu affrontera le vainqueur du match entre la Sampdoria et le Milan AC, qui a lieu ce jeudi soir. Et vu le score du dernier Carpi-Milan AC en Serie A (un bon vieux 0-0), tous les espoirs sont permis. Même celui de s'offrir une demi-finale. Ce qui serait, assurément, un beau pied de nez à tous ceux qui, dans un passé tout récent, ont snobé les performances de cette équipe et des autres petits poucets qui tentent de se faire une place parmi les grands. N'est-ce pas, Claudio Lotito ?



Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Allez Georges, c'est bon, tu venir achever Rudi!
Le format ressemble plus une coupe de la ligue, mixte entre le format anglais et français qu'à une véritable coupe nationale, les surprises étant rares effectivement.

Pour revenir à l'élimination de la Roma et à Rudi Garcia, il a quand même fait du bon travail au départ pour remttre l'équipe sur le podium en termiannt 2 fois consécutivement derrière la Juve mais cette saison avec une équipe renforcée et sur le papier compétitive, combiné à une réelle opportunité d'être champion avec une Juve moins dominante (sur ce début de calcio)donc beaucoup plus de pression et moins d'indulgence qu'il avait sur ses premières saisons; on voit clairement qu'il ne peut pas franchir ce palier à son équipe aussi bien lui-même en tant qu'entraineur, ce qui est la différence entre les bons et les très bons. Et plus globalement je pense aussi que c'est le revelateur du niveau des entraineurs français incapable d'ammener et de diriger des clubs au plus haut niveau actuellement (exception Wenger et pour Blanc on verra ça en LDC s'il a franchi le palier).
Sinon les deux pénos frappés par Pjanic et Dzeko... olalalalala ! J'hésite entre le "je menfoutisme" ou la grosse faute professionnelle.
Sa première année à la Roma était surtout l'effet de surprise Gervinho. Les défenses jouaient haut contre la Roma sans se rendre compte du danger, jusqu'à ce que la juve - qui d'habitude domine le jeu - joue la défense collée à Buffon et laisse l'initiative à la Roma qui s'était montrée très stérile.
Et la faille a été découverte (3-0). Concrètement, en deux ans et demi, la Roma a fonctionné la phase aller de la Serie A 2013/2014. Et ils gardent Rudi quand-même, avec une direction très moyenne (Sabatini en tête).
D'ailleurs, les clubs de serie A tâtonnent trop, il n'y en a pas des masses qui planifient correctement (Sassuolo, Chievo, Juve, Torino et Inter).
KingMastre Niveau : CFA2
LE MOU S'EST FAIT VIRER PAR CHELSEA...

AHAHAHAHAH...
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 12 minutes Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 1 il y a 33 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 4 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 7 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5