1. //
  2. //
  3. // AS Monaco-Marseille (4-0)

La machine monégasque écrase l'OM

Costaud et impressionnant, Monaco a dézingué Marseille sans le moindre état d'âme. Un match dont le suspense a été massacré dès la première mi-temps par des Monégasques qui ont assuré le show avec des buts spectaculaires.

Modififié
4k 43

AS Monaco 4-0 Olympique de Marseille

Buts : Boschilia (23e), Germain (29e, 39e) et Carrillo (90e+2) pour Monaco


On ne joue que depuis un peu plus de vingt minutes, mais Clément Turpin sort déjà son troisième carton jaune. Boum, pour Boschilia. Mais alors que Gomis et Alessandrini s'étaient fait avertir pour des vilaines fautes, le Brésilien récolte sa biscotte pour avoir enlevé son maillot en célébrant son but. La mission de Marseille était claire. Pas simple, mais claire. Ce samedi après-midi, l'OM devait simplement gripper la meilleure attaque d'Europe. Mais après un début de match passé à défendre à cinq derrière et à presser agressivement, le plan marseillais a vite montré ses limites. Car qui dit faute dit coup franc. Et désormais, à Monaco, qui dit coup franc dit Boschilia. Après les flèches décochées face à Nantes et Lorient, le jeunot de l'ASM a nettoyé la lucarne de Pelé d'un joyau de coup franc à 25 mètres. Une frappe de type très sûr de lui avec seulement deux pas d'élan, une ouverture du score somptueuse, un T-shirt qui tourne pour fêter ça, et Monaco était lancé.

Trois uppercuts pour commencer


Le pressing haut de Marseille semblait pourtant être une bonne option. Bloqués pendant une dizaine de minutes, les Monégasques tentaient en vain d'envoyer des longues passes, ou de tirer de loin comme Silva dont la frappe vient siffler tout près du poteau gauche de Pelé. En face, entre un William Vainqueur très actif et un Thauvin inspiré, Marseille avait l'air d'avoir les crocs. Mais l’esbroufe n'a pas duré bien longtemps, et après le coup franc de Boschilia, les coups de marteau ont continué à pleuvoir sur l'OM. Cinq minutes après cette première gifle, Bernardo Silva déboule sur son côté droit et démolit Alessandrini en une feinte de corps, avant d'entrer dans la surface et de déposer un centre de l'extérieur du pied sur la tête de Valère Germain. Fanni et Pelé sont courts, et Monaco est bon pour fêter le 2-0. Et dire que juste avant, Bafé Gomis avait loupé une grosse occasion d'égalisation, en vendangeant une reprise de volée pas si compliquée. Une défense qui craque, des possibilités de marquer très rares et gâchées, un adversaire qui commence à s'enflammer. Tous les ingrédients sont réunis pour que Marseille se fasse rouler dessus. Chef cuistot de cette première mi-temps, Germain clôt le bal par un doublé, là aussi un but de grande classe, avec une frappe enroulée en déséquilibre qui chatouille le petit filet.

Un dernier pour finir


Les Marseillais allaient-ils réussir à remettre le nez dans le guidon en deuxième mi-temps ? Les mines dépitées des joueurs à leur retour sur la pelouse indiquaient que les malheurs de l'OM n'étaient pas terminés. Immédiatement, Monaco impose à nouveau sa domination, et Germain court même après son triplé en continuant de frapper au but. Bernardo Silva poursuit ses efforts, anime devant, gène les relances après les pertes de balle, et Marseille répond de temps à autre, timidement, par des offensives qui ne mettent que peu de pression sur Subašić. L'heure de jeu arrive, sans que personne ne croie encore à un renversement de vapeur. Les Monégasques, eux, lèvent le pied et attendent gentiment que l'heure tourne en faisant de la passe à dix. La deuxième période est sans relief, jusqu'à la 75e minute et la parade fantastique de Subašić face à Cabella. Pour son 200e match avec Monaco, le Croate envoie un message de mauvais augure aux Marseillais : Monaco a beau mener 3-0, il n'est pas venu juste pour souffler ses bougies. Dans les arrêts de jeu, Carrillo tente, offre à Sakai un sauvetage sur sa ligne, mais finit par planter le quatrième et ferme la boutique. Seule satisfaction pour Marseille, les supporters de l'OM qui ont fait vrombir Louis-II en chantant jusqu'au bout, alors que leurs joueurs avaient déjà coupé le moteur depuis longtemps.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Le désormais tarif maison (quand on se souvient qu'on galerait à domicile la saison dernière) + clean sheet...après les traditionnelles 15-20 minutes pour se remettre en jambes et bien aidés par la fin du gros pressing marseillais de début de match et le bref mais intense passage au désormais traditionnel 3-5-2 made in coach français!
    Pourtant Jardim avait titularisé Raggi pour rééquilibrer les débats, dommage que les marseillais ne soient pas venus pour tenter quoique ce soit offensivement! Encore un milieu englouti par Bakayokolossus/Fabi, Bernardo égal à son génie et finalement il y a moyen que ça soit encore une trouvaille ce Boschilia (encore un doux gaucher), le dernier cadeau de Campos...
    J'aime qu'une semaine à 3 matchs se déroule (encore) sans accroc!
    Simon_Adebisi Niveau : DHR
    "dommage que les marseillais ne soient pas venus pour tenter quoique ce soit offensivement!"

    Oui c'est dommage! Mais malheureusement l'animation offensive de l'OM il n'y en a plus depuis plus d'un an!
    Donc à ce niveau là, fallait pas s'attendre à grand-chose.
    Il était pas mal ce décrassage, c'est quand le vrai match? Plus sérieusement les toutes premières minutes de l'OM n'étaient pas si pourries, c'est dommage qu'ils se soient arrêtés de jouer au bout de cinq minutes.
    C'est bien que Germain ait mis un doublé, il est parfois trop altruiste pour son propre bien et plus grave pour le bien de l'équipe.
    Je me faisais la même réflexion pour Germain. C'est fou parce qu'il a vraiment ce défaut d'être trop altruiste, parfois même au détriment de l'équipe! Faut vraiment qu'il la joue un peu plus solo de temps, ça va lui faire passer un vrai cap.
    3 réponses à ce commentaire.
    Très beau Monaco ce soir. Régalez nous en C1 maintenant !
    Note : 1
    Ouais en tout début de saison l'ASM avait gagné 3 1
    Merci
    Dommage que ça n'ait pas lieu maintenant que Paris monte en puissance.
    Y a le match retour le 28 Janvier...
    C'est surtout Monaco-Nice que j'attends. Si les deux équipes décident d'envoyer du jeu le même jour ça peut donner un match de folie.
    4 réponses à ce commentaire.
    Simon_Adebisi Niveau : DHR
    Et dire que le seul joueur de l'Om qui a un tant soit peu le sens du collectif, c'est un minot de 18 ans...
    Impressionnant le taf de Jardim
    Cette équipe de Monaco m'impressionne vraiment,
    et au delà du 11 titulaire!
    ils ont un super banc. Carillo doit en être à son 6ème but en championnat sans être titulaire. Quand en plus sur le banc tu te permets de mettre des bons techniciens comme Dirar et Moutinho, il y a de la ressource !
    Gros match de Bernado Silva, Bakayoko et Germain
    C'est l'une des force. Ya un 11 type impressionnant et des titulaires aussi sur le banc mais on ne peut jouer qu'à 11
    Carrillo Moutinho Dirar qui sortent du banc
    Aujourd'hui Lemar Mbappe n'ont pas joué. Mendy était absent
    Même en tribunes on avait Traore Jean Diallo Ndoram qui ont aussi largement le niveau L1
    Pour moi c'est l’énorme différence avec Paris SG ; les remplaçants ou les joueurs de rotation qui font le taff quand ils sont sur le terrain. Après laissons du temps à Emery pour huiler son effectif; mais c'est vrai que les petits jeunes monégasques sont assez kiffant.
    J'ai peur par contre que l'ASM se fasse saigner au prochain mercato d'été...
    Oui on risque de perdre pas mal de monde
    Et ça ne sera pas par choix des dirigeants vu que les finances sont maintenant saines mais par envie des joueurs de découvrir autre chose
    Bernardo ça va faire 3ans qu'il est là et la plupart des meilleurs clubs d'Europe le suivent
    Fabinho 4ans à Monaco il devait déjà partir l'été dernier. Sidibe à d'ores et déjà annoncé qu'il ne voulait pas s'éterniser
    Lemar Bakayoko vont être très convoités. Moutinho arrive aussi à sa 4ème saison

    Bref ça va être difficile de ne pas connaître de saignée l'été prochain
    Je pense que à part Fab et Silva on devrait pouvoir garder le reste pour une saison encore si l'équipe accroche la ligue des champions. Et c'est bien parti pour le moment
    Ma journée s'annonçait resplendissante jusqu'à ce que je lise ton message, je veux la garder à vie cette équipe là. Comme celle de 2004.
    J'espère que Sidibé restera à Monaco malgré ses envies pressantes d'ailleurs et qu'il ne fera pas comme Kurzawa ou pire qu'il aille s'enterrer en Angleterre pour le challenge sportif genre Aston Villa. Fabinho a tellement donné à l'ASM que je ne lui en voudrais pas de s'en aller mais il me manquerait quand même.
    Après c'est compliqué de dire non quand on t'offre 80 millions pour un joueur comme c'est déjà arrivé par le passé.
    Coté banc, j'attends de voir ce qui en sortira quand Glik sera blessé/au repos.
    6 réponses à ce commentaire.
    didier gomis Niveau : CFA
    Marseille fait quand même un peu de la peine. Malgré les coupes de cheveux, les dédicaces de JUL, les sorties presse de Lassana Diarra, le soutien du public, cette équipe transpire la médiocrité.

    Espérons qu'ils arrivent à se remettre de cette claque.

    Chapeau bas à Monaco qui commence sûrement à faire flipper le PSG. Putain dire que Fabinho n'a que 23 ans ! Ce mec c'est le nouveau Gilberto Silva ou César Sampaio. Tite devrait le convoquer.
    tapavuleballon Niveau : CFA2
    En tant que supporter parisien, cette équipe commence à faire peur.
    Contrairement à Nice, il y a du banc et en plus ils confirment en Europe.
    Mais c'est vraiment une bonne chose d'avoir de la concurrence. Si Lyon et Marseille pouvaient suivre dans les prochaines années, ca ferait un beau championnat.
    C'est bien ça le problème. Les cadors ne sont presque jamais au niveau depuis 3 4 saisons. Ça détruit le peu d'intérêt de la ligue 1
    1 réponse à ce commentaire.
    Juge du canapé Niveau : District
    Ça fait bizarre de voir exactement le match qu'on avait prévu.
    J'aurais du parier putain.
    Boxe-to-Bosse Niveau : District
    L'AS Monaco est teeeeeeellement au-dessus du PSG cette saison. A voir après janvier, mais dans l'état actuel des choses, je vois pas comment en 38 matches Paris peut engranger plus de points que ce Monaco.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Une saison est vraiment longue donc il y a encore le temps de se prendre les pieds dans le tapis.

    Reste que pour le moment, l'ASM affiche vraiment un très bon niveau et je pense aussi qu'ils vont enmerder le PSG cette année.

    C'est en tout cas une très bonne choses pour le football français.
    Juge du canapé Niveau : District
    Ça donne cette impression. Disons que le "teeeeeeellement" est un poil exagéré je pense qu'il y a match quand même sur toute une saison.
    Bah le truc, c'est que dans l'état actuel des choses, Paris a déjà engrangé autant de points, alors qu'effectivement, les parisiens ne donnent pas le sentiment de tourner à plein régime.
    Franchement, c'est encore tôt pour s'emballer et tirer des conclusions hâtives, la saison sera encore longue, et une ou deux blessures à des postes clés peut faire basculer une dynamique d'équipe.
    3 réponses à ce commentaire.
    John Fitzgerald Wilis Niveau : District
    Pfffff sa fait mal, je me faisais pas trop d'illusions avant ce match mais la putain... rien à dire Monaco largement au dessus . Que dire de l'OM , j'espère qu'on va se renforcer au mercato hivernal . Que tout les pseudo journalistes continuent de se foutre de Jardim et son accent, lui au moins fait du bon taf
    Bon, je veux pas jouer la chat noir.
    Mais derrière Fabinho et Bakayoko, si l'un des deux se blesse, il y a qui dans l'axe du milieu ?
    Moutinho a joué dans un milieu à 2 cette saison et sous Ranieri,ça marche bien même si sur du long terme c'est peut être un peu light physiquement pour la L1
    Le jeune Ndoram sinon sur ses quelques apparitions a montré qu'il pouvait tenir la route mais c'est léger aussi si jamais il doit s'installer durablement
    Adama Traore peut dépanner occasionnellement malgré son profil offensif
    Croisons les doigts pour que Baka ne se blesse pas
    Fabinho on est tranquille normalement il enchaîne depuis 4ans sans jamais avoir de creux physique

    Après Jardim est très bon pour bricoler une équipe quand ya des absents
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    C'est quel Adama Traoré qui joue à Monaco ? L'ancien de la Masia ou celui de l'académie de Jean-Marc Guillou ?
    J'ai toujours tendance à les confondre mais les deux sont en tout cas de grands espoirs. Pour les supp monégasques, il joue souvent ou il reste cantonné à un rôle de remplàçant ?
    U'Marranzanu Niveau : CFA2
    C'est celui de l'académie Guillou, passé notamment par Lille.

    L'autre Adama, qui lui est hispano-malien, est allé se perdre chez les Villans il me semble.

    Sinon il y a le Adama Traoré décédé dans un poste de police il y a quelques mois. Le mec qui a pas eu de chance au tirage quoi.
    Non il joue à Boro cette saison et plutôt bien depuis quelques semaines.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Merci à vous deux pour les infos !
    Ari, il (l'autre Adama Traoré) est titulaire à Boro ? Je me souviens qu'il faisait partie des grands espoirs de la Masia avant de partir à Villa, ce serait une bonne nouvelle qu'il arrive à confirmer à l'échelon senior.
    Bah justement, derrière Bakayoko et Fabinho, il n'y a pas d'équivalent. Aujourd'hui, c'est le travail de récupération énorme de ces deux joueurs là qui est quand même le socle de la solidité de l'équipe. Moutinho est dans un registre plus offensif, moins récupérateur. Même chose pour Traoré.
    Ndoram, je ne l'ai pas assez vu pour pouvoir le juger.
    J'ajouterais que la défense centrale est super protégée aujourd'hui, et qu'elle repose largement sur Glik. Jemerson a montré pas mal de fébrilité l'année dernière. Peut être qu'il a progressé néanmoins.

    Le banc de l'ASM est beau, mais principalement en attaque. Derrière ca peut leur jouer des tours je crois.
    7 réponses à ce commentaire.
    C/René Williams Niveau : DHR
    Si les mecs prolongent go-miss et alessandinul, je pense que ce sera le signal pour leur dire "ne gaspillez pas ces 200M, vous n'y connaissez pas grand chose ...""

    Au final Garcia avait raison, le danger vient de "la confiance qu'ont les monégasques", je suis déçu pour lui, ça doit pas être facile de se dire qu'il doit faire quelque chose avec cet effectif, on dirait un marécage, rien à faire avec ces relents d'eau.

    Mention au jeune Lopez, qui surnage, et qui va peut etre convaincre les dirigeants de faire rentrer Kamara ou d'autres jeunes dans le turnover, en attendant de virer au moins 7 joueurs de l'équipe.
    mauriston Niveau : CFA2
    Les ##... s'en prendre à un bébé !
    C'est à peu près tout ce qui m'est venu à l'esprit pendant ce match.

    https://www.youtube.com/watch?v=x_1KA3vD4oI

    Plus médiocre que Marseille en France c'est difficile à trouver...Le LOSC ?

    Garcia a une moyenne de points inférieure à Passi, qui avait une moyenne inférieure à Bielsa, qui avait une moyenne inférieure à Baup.

    Monaco c'est kiffant c'est clair...Mbappé, Fabinho, Silva, Bakayoko, Germain, Falcao, Boschilla, Sidibé, Moutinho, etc ça a quand même sacrément de la gueule !

    Par contre ceux qui voient l'ASM champion c'est les mêmes qui voyaient l'om de bielsa champion je suppose ?

    La prépa tronquée pour cause de tour préliminaire de C1 (avec 2 gros adversaires il faut le dire) ça permet de démarrer fort mais ça se paye toujours, toujours. En général juste avant la trêve ou juste après.
    "La prépa tronquée pour cause de tour préliminaire de C1 (avec 2 gros adversaires il faut le dire) ça permet de démarrer fort mais ça se paye toujours, toujours. En général juste avant la trêve ou juste après."

    Je viens de faire la vérification, tu as raison et la statistique est édifiante : depuis que le 3ème de L1 joue le tour préliminaire de C1 (soit 1999), aucun club ayant terminé troisième n'a été champion la saison suivante. Monaco fera-t-il mentir les stats ?
    La statistique n'est pas si édifiante que ça puisqu'il faut tout de même relativiser.
    Sur 17 saisons depuis 1999, on a eu 7 saisons avec Lyon imbattable et 4 avec Paris imbattable. Ca laisse déjà moins de marge de manoeuvre, et dans au moins deux cas (Lyon la saison avant leur premier titre et l'OM en 2008/2009), ça se joue pas à grand chose.

    Après, l'ASM a une grosse profondeur de banc qui peut permettre de pallier à tout ça. Ils avaient encore une fois l'air en forme contre l'OM, physiquement.
    La différence avec l'OM de Bielsa c'est que le système de Bielsa pompait énormément d'énergie aux joueurs et qu'il n'avait pas la même profondeur de banc que le Monaco d'aujourd'hui. Autre détail qui a changé cette saison la plupart des équipes ne regardent plus le PSG jouer en attendant tranquillement de se faire achever. Après faudrait se méfier de Nice aussi qui s'il joue les coupes nationales comme l'Europa League pourrait faire une Montpellier 2012 surtout si le PSG a la brillante idée de virer Emery au mercato d'hiver comme il l'avait fait pour Kombouaré.
    3 réponses à ce commentaire.
    ramon moilfion Niveau : Loisir
    qUAND ON SE SOUVIENT DE CE QUE jARDIM A PRIS DANS LA GUEULE...
    Emery fera la meme chose:il fermera des bouches
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    4k 43