La machine Cissé

Arrivé au mercato d'hiver, Papiss Demba Cissé est devenu la terreur des surfaces de Premier League. Réussite maximale, buts de renard ou spectaculaires, le Sénégalais a réussi son entrée chez les Anglais.

Modififié
Newcastle doit sans doute être la seule équipe anglaise à pouvoir se satisfaire de son recrutement. Yohan Cabaye s'est imposé comme un vieux meuble dans l'entrejeu des Magpies. Demba Ba est arrivé gratos et rapportera sans doute des millions plus tard. Hatem Ben Arfa est de retour sur ses deux jambes, plutôt bien équilibrées ces temps-ci. Et la plus grosse prise de risque du club, Papiss Demba Cissé (12 millions d'euros offerts à Fribourg), fait ses emplettes aux avant-postes. Le cabas est sympathique pour un nouveau : 10 buts en 9 matches. En arrivant à mi-parcours, Cissé est déjà aux portes du Top Ten du classement des buteurs, marque à peu de chose près toutes les heures, cadre deux-tiers de ses tirs, et score plus de 40% de ses tentatives (sources statistiques Opta). Celui qui était surnommé "Le Cobra" dans ses jeunes années justifie l'investissement consenti par le board d'Ashley. « En Allemagne, ce qui est extraordinaire quand tu es devant, c'est qu'ils centrent tout le temps, à tout moment, de n'importe où et moi j'adore ça » . Telles étaient les paroles de Papiss, version SC Fribourg, l'été dernier, au micro d'Orange Sport. Dans le nord de l'Angleterre, il n'est pas plus mal tombé. Les côtés sont plutôt actifs (Gutierrez, Simpson ou Ben Arfa quand il n'y va pas seul) et le snake sénégalais bénéficie des caviars de Cabaye (la double passe décisive contre Swansea par exemple).

Radio Demba

En clair, Cissé est comme un poisson dans l'eau, devenu indispensable en deux petits mois à Alan Pardew, qui n'a pas hésité à décaler son jusque-là serial scoreur Demba Ba, très bonne patte depuis l'arrivée de son compatriote, et qui passe l'éponge sur le piètre niveau d'anglais du nouveau venu. Un système a été mis en place, ce qu'on pourrait appeler la "Radio Demba : Demba Ba traduit la langue de Shakespeare du manager, Papiss Demba Cissé écoute d'abord, comprend ensuite et exécute enfin. Il n'est de toute façon pas perdu avec le nombre de francophones traînant au Darsley Park, le QG d'entraînement du Newcastle United. Très apprécié des fans à Fribourg (qu'ils avaient surnommé le FC Cissé), sans pour autant être l'idole d'une ville qui n'a pas grand-chose à carrer du football, Papiss Cissé est en train de mettre tout le monde à genoux à Newcastle, une ville, qui, pour le coup, respire le ballon rond et un soutien inconditionnel à ses pies en shorts et chaussettes. Même à la cantine, Cissé ne s'est pris aucun croche-patte. Explications de Pardew, au sortir de la victoire contre Liverpool, avec un petit sourire : « Nous lui avions préparé un curry de chèvre pour qu'il soit à l'aise. Je crois que ça l'a bien nourri. C'était succulent en tout cas et ça l'a probablement bien aidé  » .

Le sandwich des Andy

Plus qu'un bon plat en sauce, c'est surtout l'ombre de deux Andy qui est d'ailleurs en train de planer sur la tête du Sénégalais. Plus finisseur, moins gigoteur que Demba Ba, Papiss Cissé donne ainsi raison à la cellule recrutement qui recherchait un tueur pur et dur dans les 18 mètres, le tueur qu'elle avait laissé filer en la personne d'Andy Carroll, moyennant une belle enveloppe. Pardew avait parlé de cette manne financière comme d'un héritage, légué par Carroll. Ce même héritage dont les Geordies regrettaient presque de ne pas l'avoir vu entamé un peu plus tôt, notamment lors de la deuxième partie de saison en 2011. Seulement, parfois, la patience reste de bon conseil et l'opportunité Cissé se révèle aujourd'hui être la bonne pioche de cette saison. Tellement bonne pioche que le nom d'un deuxième Andy est en train de revenir aux oreilles pointues de Papiss : Andy Cole, illustre avant-centre de la Toon Army. « Je peux voir les similarités avec Andy Cole. Papiss court même comme lui. Coley semblait à l'aise pour marquer les buts les plus compliqués, Papiss fait de même. Je suis sûr qu'il sera très fier d'entendre les gens le comparer à un mec comme Andy Cole. Le numéro 9 lui a été donné, il est en train de lui faire honneur » s'enthousiasmait le latéral droit Simpson dans les colonnes du Sun. S'il suit les traces de son aîné, en volant vers Manchester United à la première belle offre, il pourrait alors former un joli duo avec avec Welbeck. Pour une version mise à jour du due Andy Cole - Dwight Yorke.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

The Word Wizard Niveau : District
Génial Sofoot.

On théorise un transfert à United, alors que le mec vient d'arriver.
Mais on ne dit même pas que ce mec à été formé en France, plus précisément au FC Metz.

Mais c'est bien c'est bien, confirmez que vous vous foortmercatoisé
The Word Wizard Niveau : District
D'ailleurs tant qu'on y est, le FC Metz a sorti pas mal de titulaire de grands clubs et clubs moyens
envrac :

Béria, Obraniak, Cissé donc, Adebayor, Bassong, Bong, Contout, Saha (oui vous en parliez dans le dernier SF) et j'en oublie

Sans oublier que c'est nous (enfin Jeanno) qui a sorti Ribéry qui croupissait à Brest.
C'est un peu fou son parcours, surtout quand je me remémore ses débuts au FC Metz, capable de louper des "immanquables", souvent tête de turc des supps.

Saha, Adebayor, Cissé, des attaquants performants formés à Metz.
The Word Wizard Niveau : District
@Mc Dermot

Tu sais nous à Metz on est vraiment spéciaux
on a viré tellement d'attaquants qui loupaient des occasions (les trois cités notamment)

Mais on a donné sa chance pendant 4 ans (voire plus ) Babacar gueye, qui était aussi nul qu'un cul de jatte aveugle. (B.Gueye sur le maillot ca veut tout dire)

Enfin bref on a toujours vendu nos joueurs au pire moment, et garder ceux qu'il fallait laisser partir (Proment si tu m'entends, Leca si tu me lis, Adébayor si tu penses à moi...)
Salut TWW !

Je suis grenat de naissance ;-)

C'est vrai que l'article aurait pu mentionner ce "détail" sur le parcours de Cissé. Un peu de lumière dans la grisaille actuelle chez les messins, qui vivent une 2e année très pénible, déjà que la purgatoire de la L2 est difficile à supporter, je n'ose imaginer une descente (aux enfers) en National.
The Word Wizard Niveau : District
Ahah bien que vivant à Paris, est fan premier de United, je suis quand même rattaché au FC Metz, qui constitue mes premières visites au stade, mes premiers traumatismes (réception de West Ham, descente à cause d'un but de... Darcheville)

Outre notre maire qui freine les progrès du stade, outre le fait que l'on ne soit toujours pas débarrassé de Joel "Je finis deuxième avec deux clubs, je descends avec ces clubs" Muller.

Je pense que nous allons monter l'année prochaine, notre centre de formation a encore de beaux jours (Koulibaly, NGBAKOTO)

Il nous faut un entraineur un peu plus couillu un peu plus gueulard, et arrêter de vendre nos joueurs pas mauvais mais sans valeur marchande, et vendre ceux ayant de la valeur marchande et surtout les vendres à bon prix (Ribery 1,6 millions, Adébayor 3,6, Saha moins de 10millions de francs)
Vous oubliez Pires, Pouget et Jocely Blanchard !
The Word Wizard Niveau : District
@Hmiller

Oui clairement et même Rigobert Song

mais on parlait des joueurs encore en activité :)

Sinon Pires a certes finit sa formation à Metz mais l'avait entamé a Reims.
Parlons aussi d Isaias le ronaldinho du très- pauvre et créateur de la chenille.
Ou de Didier Lang (beckham du très pauvre) de Serrezdum Gaillot Kastendeuch et même Jacques Song'o et le fabuleux Mondragon (ok je m'emballe, mais Lang, Gaillot, Kastendeuch, Serredszum étaient formés à Metz)
RahXephon Niveau : CFA
C'est bien qu'il soit parti, lui... et pourtant, dieu sait que j'appréhendais son départ de Fribourg (pour lui - la différence de niveau est très grande quand même - mais surtout pour le club). Force est de constater que les deux vont mieux sans l'autre haha.

Je commence vraiment à apprécier cette équipe de Newcastle.
oh que de beaux noms!!! j'espère que d'ici peu on parlera d'une ancienne trouvaille grenat: Ibra Touré et si possible dès demain à Saint Symphorien!
Dendecuba Niveau : CFA
Il n'y a qu'un seul Cissé et c'est Djbril Cissé, le reste...
L'attaque Babacar Gueye - Papiss Cissé, mis sur orbite par des types comme Proment... sur les anciens football manager, faire un 2-2 contre Metz à domicile était vraiment un excellent résultat.
A la lecture des commentaires, on sent bien que le supporter Messins (j'ai vérifié l'orthographe) a besoin de reconnaissance.
J'ai vérifié, mais ça ne m'a pas empêché de faire une faute, bref...
il y a 24 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...