La lutte finale de Dimitri Payet

En conflit contre ses patrons, Dimitri Payet ne s'exprime ni sur les réseaux sociaux ni en interviews. Il préfère cette solution vieille comme le monde et si prisée des travailleurs lancés dans un bras de fer avec leurs employeurs : la grève.

Modififié
Sans tracts, sans cortèges, sans lives sur BFM ou I-Télé, Dimitri Payet est toujours en grève, le nez dans le guidon depuis une semaine pour faire plier West Ham. Et pour une fois, les grévistes et les autorités sont d'accord sur le nombre de participants à la grogne : un seul. Après une première saison à West Ham faite d'amour, de coups francs léchés, de chants en tribunes et de réussite sportive, l'ancien Marseillais s'est déjà lassé de son séjour londonien et n'aurait plus qu'une idée en tête : retrouver le maillot olympien le plus vite possible. Un blocage confirmé par Slaven Bilić en personne, qui écrivait il y a peu dans le London Evening Standard : « Lui et moi avons eu une réunion. J’ai alors compris ses intentions. Juste avant ma conférence de presse, j’ai demandé à Dimitri s’il confirmait ses intentions ou s’il avait changé d’avis. Il m’a répondu qu’il était sûr de son choix. La meilleure chose à faire était donc de révéler aux supporters et aux autres joueurs ce qui se tramait. » Mais face à lui, Payet trouve un club intransigeant qui refuse de le laisser filer, et qui le pousse à choisir la plus radicale des stratégies, celle de la grève. Cette cartouche, Payet l'avait déjà utilisée en janvier 2011, alors qu'il jouait à Saint-Étienne, et que le PSG avait voulu le faire signer pour huit millions d'euros. Pas assez, d'après les Verts. Alors Payet boude, entre en grève, et se rend même à Paris par ses propres moyens et sans prévenir personne pour faire pression sur son club. Pour rien, à part pour être forcé de rentrer à Sainté la queue entre les jambes en présentant ses excuses au vestiaire et au public.

Un combat solitaire


Mais si le Réunionnais se relance dans la bataille en 2017, c'est qu'il pense être mieux placé qu'il y a six ans. Éric Coquerel, conseiller régional d'Île-de-France et bras droit de Jean-Luc Mélenchon depuis la fondation du Parti de gauche en 2008, analyse : « Tout est une question de rapport de force dans une grève. C'est sûr que le Payet d'aujourd'hui a plus de poids que le Payet de Saint-Étienne. C'est à lui de savoir si sa qualité de jeu est devenue telle que le rapport de force est en sa faveur et lui permette de continuer le bras de fer. » Loin des luttes sociales pour démonter une loi ou crier contre des licenciements, Payet tente de faire pression sur un club qui a doublé son salaire cet été, faisant de lui le joueur le mieux payé des Hammers. Pas une grève pour des questions de portefeuille, donc. Et là où les footballeurs français avaient fait grève en 1972 pour des questions de contrats, là où l'UNFP a appelé les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à entrer en grève en 2008 pour lutter contre un projet de réforme du conseil d'administration de la LFP, la démarche de Dimitri Payet ne regarde que lui et n'a pas de dimension collective. Pas une raison pour baisser les yeux d'après Éric Coquerel : « L'envie de changer de championnat, ça peut être une revendication entendable. Le foot actuel, c'est l'exemple type du capitalisme le plus sauvage. Les clubs font un peu ce qu'ils veulent quand ils veulent vendre un joueur. Pour une fois que c'est un joueur qui essaie de faire entendre ses droits en allant au rapport de force, je ne vais pas pleurer pour le club, ni pour le système. »

Le mur Bilić


Mais du côté de West Ham, on n'est pas non plus prêt à plier. Contrarié, mais pas résigné, Slaven Bilić accepte le choix de son joueur, sans l'imaginer partir : « Nous n’allons pas le vendre, quoi qu’il arrive. J'en ai parlé avec le président et ce n'est pas une histoire d'argent. À partir d’aujourd’hui, il ne s’entraînera plus avec l’équipe première. J’attends de lui qu'il revienne et qu'il montre implication et détermination pour l'équipe comme l'équipe lui en a montré. » Du côté de l'entourage du joueur, on montre aussi ses muscles, sa détermination, et le Daily Mirror citait un proche de Payet qui expliquait que Dimitri « ne s’entraînera et ne jouera pas tant qu’il n’y aura pas un départ et qu’il inventerait une blessure s’il le faut. » Un front contre front digne des plus grandes luttes sociales, avec lesquelles Éric Coquerel n'hésite pas à faire des liens : « Un club, c'est un patron. Notamment en Angleterre où il y a des actionnaires derrière, et où le foot s'adapte parfaitement au capitalisme financier qu'on dénonce. C'est un peu la même chose qu'à la bourse, on spécule sur des joueurs, le parallèle tient parfaitement. » Un footballeur millionnaire, pur produit de ce capitalisme, qui utilise un moyen d'action associé aux classes ouvrières, l'ironie ne dérange pas l'homme de Mélenchon : « Il arrive souvent que des salariés fassent grève sans forcément vouloir remettre en question le système capitaliste. Ils défendent aussi leurs intérêts par un droit qui devrait être imprescriptible. Il n'y a pas besoin d'être anticapitaliste pour faire la grève pour ses intérêts propres. » Aux dernières nouvelles, le dossier Payet est toujours bloqué, et les joueurs de West Ham l'ont exclu de leur conversation commune sur Whatsapp. Le chemin du Grand soir est décidément long et tortueux.

Par Alexandre Doskov Propos de Éric Coquerel recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Ça ferait vraiment plaisir que Payet revienne à l'OM mais franchement son attitude est quand même déplorable. West ham lui a tout donné, il a signé un contrat de dingue y'a 5 mois et il leur fait faux bond. Je serais supporter de West ham je l'aurais mauvaise . J'espère juste que l'OM ne fera pas de folies sur ce dossier mais au vu de la direction actuelle ça m'étonnerait.
AyoubKiraa Niveau : CFA2
Surtout qu'il déclarait ne pas vouloir partir en mauvais termes etc et c'est exactement ce qu'il fait. Les supporters l'ont mauvaise, la preuve ils ont vandalisé sa voiture. Ils l'ont adulé au point de le considérer comme meilleur que Zidane quand même et voilà ce qu'il leur rend.
Qu'il ait envie de partir dans un meilleur club c'est une chose, la manière dont il le fait en est une autre. Il aurait pu s'arranger avec ses dirigeants pour obtenir un bon de sortie cet été.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Complètement d'accord avec toi , il mets ça sur le dos de sa famille qui ne supporte pas la vie londonienne ... Sa femme devrait s'en remettre , les manucures esthéticiennes et autres boutiques sont les mêmes à Marseille
Encore une fois, qu'il pourrisse en réserve jusqu'en juin.
Il s'en va sans dire au revoir le mécréant ?
Note : 4
Oui mais à Marseille, il pleut moins et il fait plus chaud, du coup le vernis sur les ongles sèche plus vite...
Patatordu06 Niveau : CFA2
Ce pseudo ... j'ai honte mais j'ai ri
Claude_Corti Niveau : DHR
Putain par contre a un moment donné quand tu dis et que tu chantes que Payet est meilleur que Zidane ...

Ben tu t'attires ce que tu mérites.. Un châtiment divin !

West Ham est désormais maudit a jamais car ses supporters ont commis l'acte d'hubris ! Ériger un simple mortel au dessus de Dieu tout puissant !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Ah oui, c'est vrai qu'il ne faut pas écorner le Dieu Zidane sur le site.
Mais merde quoi, les gars, tout est question de goût.
Pour certains, Payet est plus fort que Zidane.
Ou alors on peut préférer tout simplement Payet à Zidane sans le trouver meilleur pour autant. Pourquoi pas après tout...
Ce n'est pas mon cas, comme beaucoup d'entre vous, mais soyons fous, acceptons le fait que certains ne pensent pas que Zidane est le meilleur de l'histoire.
(là pour le coup, c'est mon cas!)
Claude_Corti Niveau : DHR
Je suis d'accord c'est très con de dire que un tel ou un tel est le meilleur de l'histoire.

Mais dire "payet is better than zidane" c'est quand même manquer de respect au football. Et se manquer de respect a soi-même.

Pas besoin de revenir sur la carrière de zidane, sa capacité a etre décisif dans les bons moments, son palmarès, et ses skills.

Payet n'est pas et ne sera jamais dans la liste des 30 meilleurs français de l'histoire. ;)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Tu as raison bien sûr.
Sans parler de titres, puisqu'ils dépendent aussi et surtout de l'équipe dans laquelle ils évoluent, Zidane était bien plus grand que ce que ne sera jamais Payet. C'est évident.

Mais on peux accepter quand même l'idée que certains lui préfèrent untel ou un autre et même le trouver meilleur, soyons fous. N'oublions pas qu'ils n'auraient jamais pu voir un Zidane jouer pour leur équipe mais qu'ils ont eu un Payet. Donc d'une certaine façon, pour eux, ça se tient. ^^
De plus, tu peux changer Payet par X, Y ou Z. Pour beaucoup ici, ce serait la même chose. Plus pour moi pour le coup. J'ai toujours pensé qu'Y était le meilleur joueur de l'histoire.
Jeu est un autre Niveau : DHR
Alors infidèle! On part sans dire au revoir?! Essaye un peu pour voir
GrunWeiss Niveau : DHR
Vu ton pseudo je suis supris que tu ne voies pas Zidane comme "meilleur de l'histoire"!
zinczinc78 Niveau : CFA
Attitude déplorable de coéquipiers de Payet ! Cette bande de sales "Jaunes" s'assoient sur plus d'un siècle de luttes syndicales !
" Je serais supporter de West ham je l'aurais mauvaise "

Tu crois ?

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 88842&_rdr
13 réponses à ce commentaire.
AyoubKiraa Niveau : CFA2
N'empêche je pense que là, niveau confiance le joueur est à 0. Il doit être mal, surtout quand tu sais qu'il est rejeté par ses coéquipiers. Dommage pour lui, il se voit sûrement plus beau qu'il ne l'est.

On verra bien quel club posera au minimum 35M d'€ pour le recruter mais on pourrait penser qu'à ce prix, ça deviendrait un pari plus qu'une affaire.
Ben non au contraire, il sait ce qu'il veut et c'est retourner à Marseille. Il n'a pas besoin de l'avis de ces coéquipier pour savoir ce qu'il doit faire. Et concernant les 35M, je doute que West Ham ne le vende pas cette hiver sous peine de devoir le vendre moin cher l'été prochain donc il y a de grande chance qu'il finisse à Marseille cet hiver, que ce soit pour 15M,20M ou 25M.
Ce commentaire a été modifié.
AyoubKiraa Niveau : CFA2
D'accord donc toi tu crois qu'il s'en fout complètement de ses (ex ?)-coéquipiers ? Tu penses qu'il est content quand il voit qu'il est presque détesté au sein de son vestiaire ? C'est impossible, il est forcément impacté.

Et retourner à Marseille pour quoi faire ? J'ai l'impression que c'est un prophète à Marseille alors que lui préfèrerait sûrement aller voir du côté du Big Four anglais tu vois ? Non sérieux, Payet de retour à l'OM je le sens mal, au vu des nombreuses attentes qu'il va susciter ça ne le fera pas s'il déçoit surtout qu'ils paieront à prix d'or pour un mec de son âge. Pour 35M t'as deux bons joueurs qui t'aideront à accrocher une place européenne.
Je tiens à préciser en plus que Wolfsburg n'a pas hésité à cracher sur 70M d'€ pour Draxler juste pour le faire chier. West Ham fera sans aucun doute pareil. Les clubs anglais ont une énorme manne financière, 25M ou 15M c'est du pareil au même pour eux.
2 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA
Le "pour une fois que c'est un joueur qui va au rapport de force" de l'ami Coquerel me fait sourire.
Ce monsieur ne connait ni Payet, ni Essien, ni Piquionne apparemment.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 11
Qualifier de grève le comportement et la volonté de Payet dans cette histoire c'est quand même osé.

Tu fais grève quand t'as un boss psychopathe, pas assez de moyens pour faire le boulot correctement, pour des licenciements abusifs etc.

La on parle d'un joueur sans face, qui n'en est pas à son coup d'essai, est au fond du gouffre depuis 4 mois par égoïsme, le tout payé une blinde sans fournir les prestations en rapport avec son salaire.

C'est donc un caprice, pas une grève.
Les écoute pas Dimitri, les travailleurs spoliés et grévistes comme toi te soutiennent, tu représentes bien ton pays, courage mon vieux, ils ne l'emporteront pas au paradis ces jambons!
TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
Entièrement d'accord Cafu, c'est qu'il nous ferait pleurer ce con.
Je vois une corrélation entre la carrière de Payet et son comportement (qui n'est donc pas nouveau).
Ce gars aurait pu percer plus tôt, être encore plus influent et constant dans son jeu, mais je pense qu'il a une faille narcissique qui le pousse à agir de la sorte.
Je ne vois pas d'autre explications à son comportement étant donné que ce n'est pas une question d'argent ni de statut.
C'est très immature pour un gars de 30 ans.
Et quand des syndicalistes Français se mettent en grève pour protester contre des sanctions prises contre des collègues qui boivent alors qu'ils conduisent des trains, c'est la lutte syndicale ça ?
Le principe est le même, tu as un moyen de pression, alors tu t'en sers pour parvenir à tes fins. La morale, on s'assoit dessus certes, mais tous les syndicalistes et travailleurs du monde se sont assit dessus depuis au moins 20 ans.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
On va éviter de mélanger les torchons et les serviettes et ne pas comparer un cas que tu cites, certainement vrai, entre un cheminot qui mène pas grand train et Payet qui prend 200k par mois non?

Déjà de une Payet sera jamais viré mais vendu pour 30 millions. De deux quand bien même il serait viré il n'aura pas besoin de toucher à ses allocs chômage pendant quelques années, il a de quoi voir venir. De trois même viré un club lui proposerait autant sinon plus en salaire tant l'occasion serait à saisir.

Mais bravo sur coup la tu gagnes le trophée Laurence Parisot, salauds de pauvres!
Encore une fois, tu peux m'expliquer le rapport entre le salaire et ton devoir en tant que salarié ?

Parce que tu gagnes le SMIC, t'as le droit de te foutre de la gueule de ton employeur ?

Parce que tu prends 200K par mois, tu dois avaler les glaviots quand on te crache dessus ?

j'ai vraiment du mal à comprendre cette logique basée sur le montant du salaire.
Payet ne fait pas greve pour de meilleures conditions de travail. Il fait greve pour changer d'employeur sans avoir a rompre son contrat.

En faisant ca, il crache sur ses coequipiers/collegues, qui ne sont donc pas assez bien pour lui, sur son "chef" (Bilic), qui l'a fait venir et qui lui a permi d'aller a l'euro, d'augmenter sa cote, et son salaire.

Son but est simple, pouvoir se détacher de son contrat sans avoir a payer pour cette rupture unilatérale.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, rien de comparable avec une greve de travailleurs. Par contre sur son niveau je peux pas te rejoindre. "sans fournir les prestations en rapport avec son salaire" c'est une blague ? non parce que Payet est de loin le meilleur joueur de West Ham, d'ailleurs parmi les nominés du meilleur joueur de BPL l'année dernière. Déjà 5 buts et 7 passe dé toute compete confondues cette saison (25 matchs) dans une équipe qui végète en deuxième partie de classement. Non, non sur son niveau il n'y a pas grand chose à redire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
J'avais cru comprendre en lisant les commentaires des suiveurs qu'il faisait une demie saison anonyme. Mea culpa sur son niveau alors.
10 réponses à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
Sportivement parlant, que Payet veuille revenir à l'OM est loin d'être une mauvaise idée. Il a plutôt laissé un bon souvenir à Marseille. Que ce soient pour des raisons familiales qu'il souhaite revenir, en baissant son salaire au passage, est louable et compréhensible.

Maintenant, la manière de faire est purement dégueulasse car West Ham l'a élevé au rayon de joueur de classe quasi mondiale. Il ne faut pas oublier l'amour et l'admiration que lui portait Bilic et plus globalement tout le club ainsi que les supporters.

D'autant que Payet n'en est pas à son premier coup d'essai. Qu'en sera-t-il le jour où la Chine ou la MLS lui fera une proposition "qu'on ne peut pas refuser"?

S'il venait à signer ce ne serait pour les supporters de l'OM qu'une demie bonne nouvelle car récupérer un joueur, très bon au demeurant, dans ces conditions et à plus de 30 patates en sus, me paraît risqué et assez incohérent avec le projet McCourt qui vise de jeunes joueurs avec fortes plus-value.

Alors certes les performances de Cabella, Sarr, Alessandrini voire N'Jie encouragent fortement à son recrutement mais si c'est pour le perdre d'absence 1 an ou 2...l'intérêt me paraît assez limité.
Joueur de classe quasi-mondial?tu prends pas de pincettes toi hein!
On a beaucoup reproché au PSG d'acheter des sud-américains a 2 balles au prix d'une Ferrari
Et voilà l'om prends le même chemin,pour un projet qui se veut ambitieux ils n'ont trouvé que Payet comme tête de proue?
Sinon a presque 30 ans quels sont les faits d'armes de Payet ?
Et si on te dit qu'il l'a refusé cette "offre qu'on ne peut pas refuser" tu changes de discours?
Note : 1
Quelques faits pèle mêle :
- la Chine lui offre 30M€/ans de salaire et il a refusé
- il baisserait son salaire de 30% à l'OM
- Bilic, la vierge effarouchée, a fait la même chose, au même club en 1997
- hier soir, on a pété sa bagnole et j'estime que Bilic a largement contribué à ce climat délétère
- la vie est plus douce sur les bords de la Méditerranée que sur les bords de la Tamise

Plus subjectivement, j'étais pas fan de cette idée car c'est trop cher, il a bientôt 30 ans et je ne suis pas ultra fan du joueur. Je me souviens encore de comment il est parti. Mais en réfléchissant un peu plus, c'est pas mon argent, c'est pas ma partie de footmanager et il est largement meilleur que Sarr, Cabela, Alessandrini et "Casper" Njié en cumulé.
Leslipamamie Niveau : DHR
Je pense qu'il a encore envie de jouer en équipe de France, voilà pourquoi il l'à refusé cette offre chinoise.
Car mm s'il y a la jurisprudence Gignac, aller jouer dans un championnat dit "mineur" ne t'offre pas beaucoup d'opportunités de rejoindre la sélection.

Après je persiste à dire que Payet est un très bon joueur qui aurait sa place dans un club plus huppé style Bayern,Athletico ou Arsenal et que voulour revenir à Marseille coûte que coûte traduit un réel attachement au club.

C'est plus sur la façon de le faire et sur le fait qu'il ait déjà utilisé ce procédé pour parvenir à ses fins qui me dérange.

Donc, pour moi mettre 30 millions pour un joueur de 30 piges qui est capable de refaire le coup dans 1 ou 2 ans c'est un risque.
Ce commentaire a été modifié.
el.maestro Niveau : CFA
Certes je cautionne pas le comportement violent et la vandalisation dont a pu être victime Payet.
Mais ce mec est juste une crêpure, soyons honnête. Il a pris un melon démesuré après une très bonne saison (rappelons qu'en tout et pour tout, a bientôt 30 ans, Payet n'a à son actif que deux saisons de très haut niveau en totalité. Les autres années il brillait plus par son irrégularité).
Il s'est un peu foutu de l'OM au moment de son départ ne l'oublions pas non plus (le sempiternel "ca me fait mal de quitter le club que j'aime, c'est terrible " tout ça pour toucher 2 fois plus à WH, il suffisait qu'il soit honnête au moment de son départ et basta).

Et puis n'oublions pas qu'il n'en est pas à son coup d'essai. Et qu'il a fait un bras de fer à sainté pour signer...au PSG. Alors les histoires d'amour du maillot avec Payet... La c'est juste l'attitude d'un mec qui n'a rien dans le froc et préfère se tirer plutôt que d'aider le club qui lui a donné une renommé a l'internationale à se sortir de la merde dans laquelle il est en championnat.

Mais au moins il rappelle à tout le monde, si besoin est, la principale raison qui faisait que Deschamps ne le convoquait pas en EDF. Pas une question de niveau, mais simplement de comportement.

Je rêve du jour où, lorsqu'un joueur aura une telle attitude, le club ne veuille plus le vendre mais qu'en plus de ca les clubs intéressés se retirent de la course pour l'acheter, laissant ainsi le joueur dans une merde noire. Franchement j'adorerais que l'OM se retire de ce dossier à cause de l'atitude de Payet, mais bon ca c'est juste mon petit rêve perso
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Toutes ces rumeurs sur la Chine me laissent dubitatif.
J'ai l'impression qu'il y a un paquet de joueurs qui prennent la Chine pour alibi, pour se forger un crédit façon "j'aime l'argent, certes, mais je préfère encore le foot".
Di Maria, Falcao, Benzema, Cavani maintenant Payet et j'en oublie...
C'est à partir de Monaco qui refuse soit disant 50 millions (+ le joueur et le salaire soit disant proposé et encore plus soit disant refusé) que j'ai commencé à penser ça. Mais je me trompe peut-être.
est-ce que tu es noir et borgne ?
ok.

Mais sinon, "crêpure" ; ça veut dire quoi ?
Note : 1
Le niveau de Payet n'a pas progressé à West Ham, c'est son exposition médiatique qui a progressé.

C'est bien le championnat anglais, ça permet aux gens de découvrir des joueurs déjà très bons.
Caribou West Niveau : CFA
Élever au rang de joueur de classe quasi-mondiale un mec qui plante 5/6 coups-francs par saison, quelques très beaux buts contre l'ogre roumain et le rouleau-compresseur Middlesbrough, mais est inexistant quand son équipe n'a pas la balle, est systématiquement invisible dans les petits matchs face au big four ou en finale d'Euro, a joué trois fois la Champions dans sa carrière (pour le total Ronaldesque de 0 buts et 2 passes déc'), statistiques européennes à l'image de son palmarès retentissant, composée d'une médaille d'argent à l'Euro 2016 et d'une Coupe de la Réunion.
Vu en plus sa mentalité exemplaire et son jeune âge pour un footballeur, je crois qu'à 30M, c'est cadeau !
10 réponses à ce commentaire.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Il va se retrouver comme un con, je le sens.
Quand je repense à mon pote marseillais qui parlait de la "mentalité de petit con" de Draxler...et bien je me marre tiens.
defense classique Niveau : CFA2
Je persiste et je signe ! Faire revenir Payet à l'OM, c'est une connerie pure et dure à tous les niveaux !

Moi j'en veux pas
L'intervention de Coquerel est le symbole même du dogmatisme pur et dur poussé jusqu'à la bêtise.
Pas un mot pour les mecs qui se saignent (le public de WH est quasiment essentiellement "working class") pour idolatrer et admirer un lâche qui saute du navire au premier rouleau en laissant son équipage.

Non encore une fois le sempiternel distingo entre le méchant employeur et le gentil salarié.

Désespérant.
Ce n'est pas exactement ce que dit Coquerel. Ce qu'il dit est peut être discutable, mais ce n'est pas ça.
En gros il n'oppose pas le méchant employeur et le gentil salarié, il met plutôt dos à dos les deux qui évoluent dans un même système qu'il dénonce.
Ce qu'il dit du rapport de force est d'ailleurs vrai, parce que ce n'est QUE ça : une question de rapport de force, et d'opportunité pour chacun. Il est vrai qu'on est dans un système où les joueurs sont devenus des actifs, que les clubs n'hésitent pas à monnayer. Le sujet de "l'Amour du maillot" est dans 95% des cas une forme de chantage affectif ou d'argument fallacieux, d'un côté comme de l'autre.
Par ailleurs, lui reprocher de ne pas évoquer le public "working class" de West Ham ne tient pas, puisqu'il est in fine, sous ce prisme d'analyse, le dindon de la farce, celui qui alimente ce système.
Dans le cas du conflit qui oppose les deux protagonistes, le public n'est qu'un spectateur qu'on manipule, d'un côté comme de l'autre, parce qu'on sait bien qu'il n'a aucun pouvoir réel.
Quand ca vient des supporters et d'un entraîneur, on peut comprendre l'amertume et le sentiment de trahison.

Mais j'ai du mal avec le discours disant que "le club lui a tout donné".
Quels liens entretiennent les dirigeants et les joueurs aujourd'hui ?

Payet, agit comme un élément d'un système économique crado et nous prouve encore une nouvelle fois que le foot d'aujourd'hui est bien pourri. Oui, ce qu'il fait est dégueulasse et il faut le dire, parce que nous, on veut des clubs propres, que ce soit joueurs ou instances.

Mais en face, a-t-on vraiment un club mené par des dirigeants qui ont voulu prendre sous leur aile un joueur pour l'accompagner dans sa réussite pro ?

L'idée du rapport de force est quand même bien présentée. On ne peut plus croire au discours du dirigeant ou de l'actionnaire de foot qui se positionne en "bon père de famille" et qui se dévoue corps et âme par passion et philanthropie. Et comme dit au dessus, "l'amour du maillot" est souvent de la communication.
Peut-être est-ce complètement faux, mais on semble être face à des dirigeants qui ont juste investi sur le mauvais cheval... et qui lui font payer dans un rapport de force...
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Un "lâche", ce mot correspond tout à fait à la mentalité de payet. Je crains que les marseillais vont être déçu de l'apport du bonhomme, d'une part par son niveau qui est loin d'être fantastique et d'autre part par son incapacité à supporter la pression qui pèsera sur ses épaules si le transfert se fait.
el.maestro Niveau : CFA
Disons surtout que c'est surtout son niveau réel qui est toujours au centre des débats. A l'Euro Payet a été invisible à partie des 1/8e. En PL il n'a pas du tout été bon contre les gros cadors du championnat. Il est un bon joueur, sans plus.
Reste que ça suffira pour jouer contre 16 équipes de L1, et qu'il permettra de rapporter des points à n'en pas douter. Mais ça se compliquera contre Lyon, Monaco et Paris pour les victoires de prestige.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Tu as d'autres équipes qui montent des projets intéressants comme nice ou lille, l'adversité sera plus dense d'année en année en ligue 1.

Et dans ces moments là tu as besoin de joueurs de caractère ou attaché au club, payet démontre un peu plus chaque saison qu'il a une petite mentalité. Il va échouer à cause de la pression.
Caribou West Niveau : CFA
Payet ne VA pas échouer, c'est déjà fait.
Il vient de saborder la seule période un tant soit peu glorieuse de sa carrière, qui aurait pu faire qu'on se souvienne de ce joueur quelque part dans 15 ans.
Et à 30 ans, pour un joueur de son calibre, autant dire que sa carrière est finie, au mieux il passe 1 an et demi à Marseille, le temps qu'ils comprennent l'arnaque, avant qu'il ne se finisse dans des clubs moyens de L1, au pire il part tout de suite en Chine ou dans le Golfe.
6 réponses à ce commentaire.
Le parallélisme est totalement foireux.

Si les clubs de foot sont les capitalistes, les joueurs comme Payet ne sont pas des ouvriers de la mine. Ce sont plutôt des traders de Goldman Sachs. Je ne vois pas Ken Loach se pencher sur le cas Payet dans son prochain film.

Je n'ai pas envie de jeter la pierre à Payet, car en effet les clubs ne sont pas des ligues de vertu, mais je ne vais pas non plus sortir le paquet de mouchoir. Surtout que, comme beaucoup de supporters de l'OM, je crains que mon club ne soit en train de faire une connerie en payant trop cher.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Un joueur pro dans le business du foot a deux choses à monnayer : sa qualité sportive et son image de marque. Là, l'image de marque est déplorable, c'est sûr. Il ne manquerait plus qu'il devienne moyen sportivement et il aurait tout perdu. Well done Dim !
Ce mec mériterait de jouer avec la réserve de West Ham jusqu'à la fin de son contrat...
Ce commentaire a été modifié.
J'ai entendu ce matin que l'OM avait fait une nouvelle offre à 29 millions...

Mais, pourquoi ils le veulent? Ils comptent faire une plus-value en le revendant à des chinois?

Parce que honnêtement, je vois pas ce qu'il vient faire à Marseille, surtout à ce prix, sinon phagocyter le milieu de terrain et empêcher l'éclosion progressive de Maxime Lopez... L'OM a vraiment d'autres besoins en ce moment et il me semble qu'on est plus ou moins tous d'accord sur le fait que les 30 millions il aurait sans doute mieux valu les mettre sur un jeune attaquant prometteur et 10 millions sur un bon latéral...

J'espère vraiment que West Ham ne cédera pas, mais vu le montant de la dernière offre de l'OM je crains qu'ils ne leur vendent...
The Buccaneer Niveau : CFA2
L'engrenage encor va nous tordre:
Le capital est triomphant;
La mitrailleuse fait de l'ordre
En hachant la femme et l'enfant.
L'usure folle en ses colères
Sur nos cadavres calcinés
Soude à la grève des Salaires
La grève des assassinés.

C’est la luuuuutteuuu finaaale
Groupons-nous et demaaaaain
L’Internationaaaaleeuuu
Sera le genre humaaaaaain.
The Buccaneer Niveau : CFA2
"Dim, retourne les merguez! Au moins celles la le patronat n'en aura pas!!!"
1 réponse à ce commentaire.
La manière est très certainement condamnable, compte tenu de ce que West Ham a apporté à Payet (confiance, salaire, visibilité...).
Il n'a pas à réagir de cette façon, c'est indéniable.

Mais j'ai quand même du mal à le percevoir comme un mercenaire (sur ce coup-là). Je le crois sincère dans le souci qu'il a pour sa famille (rentrée en France) ainsi que dans l'affection qu'il porte à l'OM. Il a tout de même refusé une offre en provenance de Chine qui porterait son salaire à 30 millions d'euros annuels. Et il est prêt à réduire son salaire pour revenir au club.

Mais il est clair que son attitude écorne pas mal son image...
Japhetauvillage Niveau : DHR
Selon moi, un contrat de travail, ça se respecte. Ça t'engage (à tous les sens du terme) et tu le signes, le papier, putain !
Ce que cette histoire me raconte, c'est que ce mec s'en branle, est pressé dans ses choix et opte pour une stratégie capricieuse pour parvenir à ses fins. C'est tout (et c'est déjà pas mal).
Ce commentaire a été modifié.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Qu'il veuille partir pourquoi pas, c'est pas interdit de changer d'équipe ou de boulot.

Toutefois vouloir partir en plein milieu de saison, un an et demie après son arrivée alors qu'il a fait une bonne saison et 6 mois à côté de ses pompes, c'est révélateur d'une certaine mentalité.

Avec un peu de grattitude, de bonne volonté et du plomb dans la cervelle tu t'arraches pour faire 6 mois de feu et les offres viendront de plus gros clubs que Marseille.

Des joueurs pétris de qualité y'en a plein mais sans mental...
Non mais arrête tout, le mec vit à Londres avec un salaire qui lui permet d'offrir à sa femme et sa famille autant de trajets en TGV vers Marseille qu'elle veut

Il est pas prisonnier des FARC à 16 h de marche du premier dispensaire

3 réponses à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Bien d'accord avec toi, Je veux bien comprendre que les nouveaux dirigeant veulent faire un "coup" en faisant signer un joueur "reconnu" et "courtisé par des grands clubs" et surtout signer un gros chèque pour se poser à table "des grands".
Mais par contre, je trouve qu'ils se trompent de cible. A la limite, s'ils mette genre 45 ou 50M sur Laporte par exemple, je trouverais ça "moins cher" qu'un Payet à 35. Aussi bon soit-il, Payet n'est pas un top player ou une star qui permettra d'amortir la somme dépensée pour lui (transfert + salaire + primes) surtout qu'à 30, il n'y aura aucune chance de le revendre à bon prix.
et puis son meilleur poste, c'est au coeur du jeu, là où joue Lopez, ça me ferait chier pour lui d'être relegué sur le banc "à cause" de Payet, alors qu'il est le meilleur joueur de l'équipe depuis quasiment 2 mois (avec Thauvin)
Et si c'est pour le mettre ailier gauche, valait mieux cibler un ailier qui joue ailier
Ce commentaire a été modifié.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
C'était en réponse avec le dernier com de @Etche
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
En même temps, je ne voudrai pas prendre la défense de Payet corps et âme, (et j'ai été à dire que les méthodes n'étaient pas réglo) mais on n'a officiellement rien entendu de Payet directement, si ce n'est son interview sur SFR Sports où il ne dit rien de compromettant.

D'un point de vue purement football, c'est une bonne nouvelle, évidemment. Payet est un très bon joueur de football. Il est capable de dribbler, de prendre l'espace, de faire jouer ses coéquipiers, de marquer de loin ou sur coups de pieds arrêtés, etc..

Je rejoins ce que disent les autres plus haut. 30M€, 35M€, j'en ai pas grand chose à taper, ça n'est pas mon blé. Mais c'est sûr que c'est une somme. Quand je lis par contre "pour un mec de 29 ans?", ça me fait sourire. A croire qu'il faudrait que les footeux aient tous 18 ans pour valoir une somme.

Payet apporterait aussi une expérience du haut niveau dans cette équipe que trop peu sont à posséder à l'heure actuelle dans le groupe de l'OM (Vainqueur, Gomis).
Bien vu pour ton premier paragraphe, c'est vrai que dans cette histoire, on entends surtout West Ham.
Même l'OM n'a pas beaucoup communiqué sur ce dossier.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire et pourtant, c'est pas un joueur pour lequel j'ai de l'affect.
Mais parceque Payet est tout simplement indefendable.
Qu'il souhaite rentrer a Marseille pour raisons famililales passe encore (et encore j'ai pas entendu ni lui ni sa grosse se plaindre du climat londonien quand son mari a pris 1m de pounds de loyalty bonus ou quand il a signe le plus gros contrat de l'histoire du club), mais qu'il laisse ses coequipiers, son coach (qui l'a TOUJOURS soutenu meme quand il etait nul a chier depuis 9 mois), le club qui lui a permis de retrouver l'EDF en refusant de jouer pour eux alors qu'ils sont dans une periode difficile, c'est inacceptable.

Encore si le joueur avait ete impeccable dans son implication jusqu'au bout, personne ne peut juger des raisons persos qui le poussent a partir mais la son comportement est revoltant.
J'aurais espere que West Ham le foute en reserve jusqu'a la fin de son contrat ou que, mais je reve, les clubs se mettent d'accord pour ne plus jamais recruter cette diva inconstante.
Sincèrement, ça serait Marseille à la place de West ham, je serais fou et je te comprend.

Après, de ce que l'on sait via les médias, c'est surtout la com' de Bilic ... le même Bilic qui a fait pareil à West Ham pour rejoindre Everton à l'époque. Je t'invite a relire les déclarations de Rednapp à l'époque.

C'est pas le premier bras de fer de l'histoire du foot mais là, c'est parti vite et fort. On sent bien que West Ham en a fait une question de principe.
J'ai refait l'historique et même la première annonce que Payet ne voulait plus jouer pour West Ham, elle vient de Bilic. L'OM et Payet ont peu ou pas communiqué sur le sujet.
Bien sur qu'elle vient de Bilic car il devait expliquer en conf de presse pre-match pourquoi Payet n'etait pas dans le groupe.
Tu voulais quoi? Qu'il protege un deserteur? Qu'il continue a defendre un joueur qui lui chie dans la main?

T'as bizarrement que les supporters marseillais qui trouvent des circonstances attenuantes a Payet (je ne te vise pas personnellement).

PS: je ne comprendrai jamais l'argument du "untel a fait ci ou ca donc il ne peut rien dire", c'est comme reprocher aux anciens joueurs devenus consultants de ne pas avoir marque 50 buts par saison s'ils critiquent un choix d'attaquants rate.
el.maestro Niveau : CFA
Ari a raison, j'ai du mal à comprendre comment certains supporters marseillais continuent à lui tourner des circonstances atténuantes. Soyons clair, je reste tout de même persuadé que com de Bilic ou non, Payet aurait été visé dans tous les cas. C'est quand même pas Bilic qui poussé Payet a refusé de jouer et s'entraîner. Ce meme Bilic qui a défendu Payet comme son propre fils, tu m'étonne que le gars il l'ait mauvaise cette enculerie qu'il met à tout le monde ...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Absolument pas supporter marseillais mais je suis avec eux pour le coup.

Ca va un moment le coup des girouettes et de la chasse aux sorcières. Comme dit Coquerel (avec de gros sabots certes) le boudin de Payet n'est que la conséquence d'un système dont il n'est pas responsable, et dont West Ham a bien profité comme toute la BPL. OK les mecs s'étaient attachés à lui. Bah tant pis pour eux, lui n'était là que pour le salaire comme 95% des joueurs en Angleterre. Ils croyaient quoi ? Ca reste un club anonyme du ventre mou avec lequel Payet n'a aucune attache, en quoi ce serait plus important pour Payet que Shanghai ou Donetsk ?

Et effectivement Bilic est une petite salope de premier ordre, quoiqu'un bon communicant certes. Ce n'est pas Laurent Blanc qui dira le contraire en tout cas.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ah au fait, quand Demba Ba a fait grève et a planté son club de Hoffenheim parce qu'il voulait aller toucher son salaire à West Ham, il disait quoi Bilic ?
Rha mais bien fait pour leur gueule en fait. L'arroseur arrosé, cette histoire est complètement morale...

http://www.sofoot.com/demba-ba-fait-greve-136221.html
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Désolé mais je ne peux pas être d'accord avec ton P.S., tu compares une aptitude naturelle avec une posture intellectuelle. Je suis d'accord que t'as pas besoin d'être ballon d'or pour être légitime dans un rôle de critique mais faire des leçons de morale quand t'as pas le cul propre, c'est au mieux de la politique et au pire de la malhonnêteté intellectuel (ou l'inverse).

Après, je le répète, je ne suis pas fan de Payet l'homme (de ce que j'en connais via les médias). Je me souviens encore qu'il pleurait avant son départ car son salaire allait baisser car nous n'étions pas qualifié en C1 et il n'était déjà pas à son coup d'essais.
Je trouve juste que la com' de West Ham est disproportionnée, j'avais encore par exemple jamais vu un capitaine s'exprimer officiellement et si durement envers un gars qui part au bras de fer. Ça devient limite du harcèlement d'autant que qui peut affirmer connaitre la teneur de l'échange entre Bilic et Payet ?

A mon humble avis, c'est surtout une grosse campagne de com' pour en tirer le max.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Et en quoi Marseille est plus important pour lui que west ham, Donetsk ou shangai? Son club de cœur c'est le psg d'après ses dires.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Bon Bilic n'entrainait pas West Ham à l'époque Demba Ba...
Encore une fois se servir de l'histoire de Blanc vs. Bilic joueur pour juger d'une situation 20 piges plus tard ou le Bilic entraineur se fait enfler par un joueur qu'il a toujours protégé, c'est completement vide de sens, argument de bac a sable.

Ensuite, si tu suivais un tant soit peu la PL que, visiblement tu connais particulierement mal etant donne tes jugements lapidaires sur cette derniere, tu saurais que meme si, comme dans TOUS les championnats (car on ne va pas se leurrer un chilien qui signe a Lille, ce n'est pas pour les vestiges de la citadelle Vauban) les choix du joueurs sont essentiellement financier, certains joueurs sont attires par la ferveur populaire, la facon dont le pays vit le foot etc (je te recommande l'interview d'Adebayor dans le Guardian de cette semaine).

Apres oui il faut avoir une connaissance un peu plus fine des clubs et effectifs de PL et ne pas s'arreter au "la PL c'est de la merde" par anti-consumerisme primaire de sale des fetes.

PS: j'aimerais lire ton poste dans deux ans si Depay fait le meme coup a Aulas pour rire un peu.
Peut etre parceque Mark Noble est reellement attaché a son club non?
Il suffit de se pencher deux secondes sur le parcours du garcon pour le comprendre.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
@AriGold
Mec, l'OL est un club français. De base, on sait qu'on ne retiendra pas nos joueurs éternellement s'ils sont performants. Le fonctionnement capitaliste du foot, on l'a intégré nous, on l'a même pris dans la gueule au moment du cas Essien.

Je vais pas te mentir, effectivement ça me fait bien plaisir de voir que c'est au tour des anglais maintenant. La routourne tournerait-elle ?

Quant à la ferveur populaire de la BPL... Vu le prix des abonnements elle a tendance à s'embourgeoiser sévère ta ferveur (j'ai en revanche la plus grande fascination pour les divisions inférieures anglaises).
Et le fait que ce faux-cul d'Adebayor tente de faire sa propre pub dans The Guardian pour trouver un club ne change rien à l'affaire, au contraire à la limite.

Si ce sont tes seuls arguments à part quelques vagues attaques ad personem, ça doit être que la BPL est bien difficile à défendre. Je m'attendais à me faire démonter de manière bien plus méthodique à vrai dire.
J'ai deja essaye de t'expliquer que tu faisais fausse route concernant la PL avec moult arguments qui sont d'ailleurs renforces par les deux affrontements tactiques interessants de dimancher dernier ou on a vu une football de projection (Everton) vs. un football de possession (City) et Klopp tenter un losange quasi inedit en PL mais visiblement, toi qui doit etre un fin connoisseur de la PL, tu restes campes sur tes positions concernant un championnat dont je parie que tu ne connais meme pas les 2/3 des effectifs.
Comme disait ma grand mere, tu peux emmener un ane a l'abreuvoir mais tu ne peux le forcer a boire.

Concernant l'argument selon lequel la plupart des joueurs iraient en PL pour l'argent, no shit Sherlock. Et tu penses que Paul-Georges Ntep signe a Wolfsburg (quasiment relegable en BuLi) pour aller admirer la fabrication des nouvelles Polo? Cependant il est indeniable qu'une immense majorite d'etrangers font carriere en PL une fois debarque et que ces choix ne sont pas forcement financiers (lire les interviews de Schneiderlin qui avaient des offres comparables ailleurs, de Sylvain Distin entre autres).

Ta vision est reductrice selon moi.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je connais encore assez bien les effectifs, tu serais surpris. Depuis quelques temps je ne suis effectivement plus du tout la BPL (les voir se ridiculiser dans toute l'Europe me suffit amplement) mais il n'y en a pas besoin pour connaitre les joueurs et les coaches intéressants puisqu'ils viennent tous d'ailleurs.

Quant à l'argument que tu exposes dans ton 2ème paragraphe, tu n'as juste rien compris. L'argument n'est pas de dire que les joueurs vont en PL pour l'argent. L'argument est de dire que s'ils vont en PL pour l'argent, il ne faut pas faire sa vierge effarouchée quand ils la quittent parce que les autres aussi ont de l'argent. Mais bon, tu peux emmener un âne à l'abreuvoir...
Et je ne vais pas te refaire l'histoire puisqu'en grand érudit tu la connais sans doutes, mais la BPL a été la première pierre et est toujours la pierre angulaire du système dégueulasse qui leur retombe aujourd'hui un tout petit peu (tout petit peu! C'est pas Le Havre hein...) sur la gueule. C'est particulièrement appréciable en effet, et assez intéressant de voir leur réaction.
Ah parceque c'est la PL qui a fait entrer le football dans le monde capitaliste?
Bizarrement a l'epoque personne ne venait chialer comme une pucelle quand c'etait la Serie A qui regnait financierement sur le foot mondial avec l'appui de grands industriels locaux.

Je n'ai pas l'impression que l'OM de Tapie, le St E de Rocher, le Bordeaux de Bez etaient des modeles de cooperatives non plus...

Les anglais ont simplement ete visionnaires quant a ce que le foot etait en train de devenir alors qu'ils sortaient d'une decennie marquee par des problemes de hooliganisme notoires et de privation de coupe d'Europe.
Ils n'ont fait qu'utiliser le systeme deja en place en le perfectionnant.

Vous avez vraiment des indignations a geometrie variable. Quand les clubs francais se servent en Afrique ou dans les divisions inferieures (en utilisant l'argument financier ce que chacun fait a son niveau), personne ne s'indigne mais quand c'est les grands mechants anglais, c'est tout de suite scandaleux.

Bref, on ne sera jamais d'accord et je perds visiblement mon temps a essayer d'argumenter.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
L'échange des rôles... Plus c'est gros plus ça passe ?

En l'occurrence, c'est WH qui "chiale comme une pucelle" et s'indigne face aux "grands méchants marseillais".
Laisse tomber, dialogue de sourds. Ca m'apprendra a essayer d'argumenter.

Bon aprem
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
votre discussion est intéressante mais il ne faudrait pas non plus prendre le melon et/ou prendre les autres de haut (Ari)
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
L'age du joueur, je pense que c'est important de le prendre en compte. A moins qu'on soit devenu un club de nouveau riche à dépenser sans compter, faut pas oublier que pour que le club puisse vivre, il a besoin d'argent, et par conséquent, dépenser 35M pour un joueur qui sera revendu peut-être 5 ou 6 dans 2 ou 3 ans, c'est moyen.
Après les dirigeants savent sûrement mieux que nous ce qu'ils font, peut-être ils se disent l'argent "perdu" sur Payet sera récupéré sur le futur transfert de Sanson, mais clairement j'aimerai pas devenir le genre de club qui dépense à tout va pour des mec de 30 ans.
Je l'aime beaucoup Payet, j'ai des bons souvenir de lui à l'OM, mais dans les conditions actuelles, son éventuel retour ne m'emballe pas plus que ça, mais s'il vient je serais content de voir un bon joueur de plus dans l'effectif
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
" A croire qu'il faudrait que les footeux aient tous 18 ans pour valoir une somme. "
Non mais pour avoir un éventuel retour sur investissement c'est mieux un jeune joueur qu'un mec en fin de carrière.
21 réponses à ce commentaire.
Moi j'ai envie de connaître les vrais intentions de Payet, pck niveau timing je comprend pas.

Même si West Ham fait une saison de merde, autant la finir à fond et se faire transférer l'été prochain dans un club du top 4, surtout qu'avec les très probables départs de Sanchez et Özil ça laisserait Wenger très songeur quant à une éventuelle arrivée de sa part.
Signer un dernier gros contrat de 2 ans, jouer la C1, bref s'il avait un peu plus de jugeote mon plan il l'écouterait...
Jeu est un autre Niveau : DHR
J'ose espérer qu'en cas de départ de Sanchez ou/et (par pitié non) Ozil, wenger nous ramènera autre chose que Payet hein... je l'aime bien hein mais 6 coup francs de l'an et deux buts fifa contre Bournemouth et Borough ce serait léger pour compenser
1 réponse à ce commentaire.
GoldburneSax Niveau : District
Il faut reconnaitre que les couleurs du maillot de WH sont horribles... Cela dit : Payet brillera-t-il à Marseille ?!! Je ne suis pas fan; beaucoup de qualités contre des équipes moyennes ou bonnes et pas assez contre du lourd; mais Marseille a peu de chance de rencontrer du lourd dans un immédiat où Payet figurerait...
Note : 2
Il me manque peut-être des infos, mais j'ai l'impression que Payet a quitté chaque club dans le lequel il a évolué en clash ou de façon "pas très sympa".

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
el.maestro Niveau : CFA
Sainté il y a eu clash (qui plus est, à l'époque, pour partir au PSG...); a Lille ca ne s'est pas très bien fini non plus puisqu'il a fait des pieds et des mains pour se casser à Marseille.
A l'époque de Nantes je ne saurais pas te dire en revanche.
Concernant son premier départ de l'OM, Payet leur à un peu chié dans les mains aussi pour partir mais comme ça dérangeait pas la direction de l'époque de le vendre, ca a pu se faire
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Je crois qu'en fait le foot pro est un univers "pas très sympa".
C'est pas le domaine que je choisirais en premier pour trouver des chics types.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ce pseudo est absolument fantastique, mec.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Merci, il vient d'un personnage du film Acción mutante je le trouvais drôle.
4 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 5 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Pourquoi changer son logo ?