1. //
  2. // 8e finale aller
  3. // Fiorentina/AS Roma

La Louve, favori en grand danger

Après une série de huit nuls en dix matchs de championnat et un début d'année exsangue, la Roma retrouve la Fiorentina qu'il l'avait éliminée en Coupe d'Italie le mois dernier. Pas simple, surtout pour une équipe que l'on voyait déjà en finale de Ligue Europa il y a trois mois.

Ils ne sont donc plus que seize. Treize à être sortis des phases de poules, trois à avoir été basculés en Ligue Europa après s'être ramassés au niveau supérieur. Seize équipes, pour une seule place sur le trône le 27 mai prochain au stade national de Varsovie. Parmi ces formations, beaucoup d'outsiders (Wolfsburg, Séville, Naples, Ajax), quelques invités surprises (Torino, Everton, Dynamo Moscou) et un favori. Ce favori, c'est la Roma de Rudi Garcia. Ou, du moins, ça l'était. Revenons quelque temps en arrière, et plus précisément au 10 décembre dernier. Pour son ultime match de poule, la Louve accueille au Stadio Olimpico les Citizens de Manuel Pellegrini. Alors que le Bayern a d'ores et déjà assuré sa qualification pour les huitièmes, le CSKA, Manchester et la Roma comptabilisent tous cinq points. Pendant que les Russes se font humilier 3-0 sur la pelouse de l'Allianz Arena, tout reste encore possible pour les Italiens qui étaient repartis de Manchester avec un précieux point deux mois plus tôt. Les hommes de Rudi Garcia, qui devaient impérativement s'imposer pour se qualifier, craquent une première fois sur une frappe de Samir Nasri, puis une deuxième, à trois minutes du terme, sur un tir croisé de l'Argentin Zabaleta. Comme la Juve l'année d'avant, la Roma passe à la trappe et se retrouve basculée en Ligue Europa, où elle endosse rapidement le costume de favori. Un costume désormais bien grand pour une Louve qui a considérablement perdu en volume.

Aux origines du mal


Difficile de dire ce qui a bien pu enrayer à ce point une machine que l'on pensait taillée pour gagner. Au coude à coude avec la Vieille Dame pendant toute la première partie de saison, l'équipe de Rudi Garcia a soudainement baissé les armes à partir du mois de janvier, comme si cette élimination en C1 lui avait coupé les ailes et l'envie de se battre pour le restant de l'année. Combien, à commencer par Rudi, voyaient cette équipe si dynamique et séduisante griller la politesse à une Juventus plus très sûre de son fait après le départ d'Antonio Conte ? Pour certains, l'origine du problème remonte à ce troisième match de Ligue des champions et cette fessée déculottée façon Rio 2014 encaissée face au Bayern Munich. 7-1, à Rome, devant 65 000 tifosi et les télés du monde entier, c'est sûr, ça calme. À l'évidence, quelque chose s'est brisé ce soir du 21 octobre, puisque dans la foulée, la Louve a butté sur la Sampdoria, a perdu face au Napoli, et a surtout commencé à montrer des signes évidents de fébrilité. Un choc momentané, oui, une dépression à long terme, difficile d'y croire.

Une fois basculés en Ligue Europa et l'élimination digérée, les Giallorossi auraient dû se recentrer sur l'essentiel, à savoir le championnat et cette Coupe d'Europe pour laquelle ils étaient, jusqu'à Noël, l'un des principaux favoris. Sauf qu'entre décembre 2014 et mars 2015, le vent a eu le temps de tourner. Un peu trop, même. En Serie A, la Roma n'a pris que quatorze points sur trente possibles depuis janvier, quand, sur la même période, la Juve en a empoché vingt-deux, Naples et la Lazio dix-neuf, la Fiorentina dix-huit et la Sampdoria quinze. Une descente aux enfers qui se répercute de la même manière en Coupe d'Italie où les Romains se sont fait sortir dès les quarts de finale par... la Fiorentina. Sans parler de ce seizième de Ligue Europa où les hommes de Rudi Garcia sont allés arracher leur qualif' sous la bronca et les bananes en plastique de Rotterdam en se retrouvant, par chance, à onze contre dix à une demi-heure de la fin. Effectivement, la Louve fait toujours aussi peur, mais plus dans le même sens du terme.

Tout vient à point qui sait attendre


Et si, tout compte fait, l'équipe de Francesco Totti était incapable de briller autrement que par intermittence ? Un peu comme un génie qui prendrait conscience qu'il ne deviendra jamais génial. Et si Rudi Garcia nous avait vendu une chimère avec ses projets de titres et son ambition démesurée ? Et si la Roma se faisait misérablement sortir dans sept jours par plus petite qu'elle ? À quelques heures de son déplacement à Florence, le favori d'hier n'est plus que l'outsider de demain. Éblouie par la fulgurance de Wolfsburg, la maturité du FC Séville et l'expérience de l'Ajax d'Amsterdam, Rome ne fait plus peur à grand monde. Pas même à son rival florentin qui vient certes de prendre une rouste sur la pelouse de la Lazio (4-0), mais qui vient également de mettre fin à vingt-trois mois d'invincibilité de la Juve à domicile et qui s'est trouvée en la personne de Mohamed Salah un buteur tout-terrain.

Paradoxalement, la Roma n'a jamais semblé aussi dangereuse que lorsqu'elle avait la tête sous l'eau. Mise en danger sur sa pelouse au match aller contre Feyenoord, elle a su trouver les ressources pour s'imposer aux Pays-Bas malgré un climat particulièrement délétère. Idem il y a dix jours face à la Vieille Dame quand elle s'est mise à jouer à vingt minutes du terme, une fois menée au score et à dix contre onze. Et que dire de ce 11 janvier dantesque où, baladée 2-0 après trente minutes, elle parvient à recoller à la Lazio par l'intermédiaire de son capitaine Totti qui claque un doublé et un selfie devant la Curva Sud ? La bête est blessée, certes, mais gare à ceux qui la croiraient morte. Dans le fond, cette équipe n'a peut-être pas encore les épaules pour porter la casquette de favori, ni la maturité nécessaire pour être régulière toute une saison. Peut-être attendions-nous trop d'elle, aussi. Rappelons qu'avant l'arrivée du sergent Garcia en 2013, cette Louve a été, pendant trois ans, tout juste bonne à accrocher la sixième place de son championnat. Comme dit le proverbe : Rome ne s'est pas faite en un jour. La Roma non plus.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

georgesleserpent Niveau : Loisir
Pour moi la Roma n'a jamais été favorite.

Elle est beaucoup trop simple à maîtrise, puisque le jeu dépend énormément de Totti, qui est titulaire à chaque match depuis qu'ils ont eu l'excellent idée de virer Destro. Or il suffit de museler Totti pour museler la Roma. A moins que Garcia aligne un trio Ljajic-Iturbe/Ibarbo/Doumbia-Gervinho, auquel cas l'équipe serait bien moins prévisible et plus rapide en contre.

Sinon je crois beaucoup plus dans le Napoli pour la victoire finale. Déjà car à domicile ils sont quasi imbattables. Ensuite car ils ont un jeu qui favorise le contre, ce qui est parfait pour jouer l'Europe (comme nous l'a montré le Real l'année dernière).
gaiusbaltar Niveau : DHR
Dans le regard de Rudi Garcia "tant que ce n'est pas le BATE Borisov ça peut passer"
la Roma du début d'année n'aurait eu aucun adversaire à sa taille dans cette Europa League, d'ailleurs si elle avait continué sur le même rythme elle serait encore en C1...

Par contre la Roma actuelle va se faire manger par la Fio. Il ne faut pas se fier au 4-0 de ce week end, Montella avait aligné quasiment que des remplaçants. Du moins il manquait les leaders de l'équipe : Pizaro, Valero, Joaquin et Gomez.

Si cette Fio arrive à rester en Europe jusqu'en avril, elle pourra ensuite bénéficier de son meilleur joueur (Rossi) et là ils deviendront vraiment un prétendant sérieux.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Max, effectivement, une fio dans sa forme actuelle avec Giuseppe Rossi en 9 ça fait être violentissime. Quel gâchis ce type quand même.... Il devrait être un des tous meilleurs 9 au monde sans ses blessures
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6