1. //
  2. // Roma/Juventus

La louve et le zèbre

Roma-Juve, c'est le grand duel des années 80, et du début des années 2000. Ce soir, c'est surtout une place en Europa League qui sera en jeu. Pas une raison pour adoucir l'antagonisme qui a caractérisé les confrontations entre les deux clubs lors des 30 dernières années.

Ce soir, en point d'orgue de l'incroyable journée de Serie A, la Roma et la Juventus se défient au Stadio Olimpico. Les deux équipes, bien que sensiblement différentes, ont finalement traversé une saison un peu similaire. Entre ombres et lumières. Avec un peu plus de clarté pour la Roma. Mais au final, malgré les 5 points qui séparent les deux clubs à l'heure des retrouvailles, ils pourraient se retrouver dans la même barque à la fin de l'exercice : l'Europa League. La Roma rêve encore d'accrocher la Ligue des Champions, la Juve s'est résignée à attraper la 7ème place qualificative pour le tour préliminaire de l'Europa League. Un peu triste, lorsque l'on sait qu'en septembre, la Roma de Ranieri et la Juventus de Del Neri rêvaient de Scudetto. Roma-Juventus, c'est aussi le match qui sent bon les années 80. Une époque où les giallorossi de Conti et les bianconeri de Platini se disputent le titre, chaque année.

Dans les années 90, la Juve reste au top, mais la Roma baisse de pied. La lutte pour le trône de Serie A migre au nord, entre Milan et Turin. Le nouveau millénaire permet au duel favori des années 80 de revenir à la mode. Les Romains décrochent le titre en 2001, devant la Juve. L'année suivante, les Zèbres reprennent leur bien, devant la Roma. Puis Calciopoli pète tout, l'Inter devenant le nouvel adversaire de luxe des joueurs de la Capitale. Mais la rivalité antique entre la Roma et la Juventus ne disparait pas. Jamais. Le passé est trop lourd. Surtout depuis ce Roma-Juve de 1981, et le fameux but du Romain Turone, que l'arbitre annule pour hors-jeu, et qui offre le titre à la Juve. Les tifosi de la Louve n'ont pas oublié. Ils n'oublient pas non plus qu'au Stadio Olimpico, la Roma n'a plus battu la Juve depuis 2004, et a souvent encaissé de sévères revers. Sept années de disette. Beaucoup trop pour Totti & Cie. Flashback non-exhaustif sur 5 confrontations historiques.

1982-83 – Roma-Juventus-1-2

Les deux années précédentes, la Juventus remporte le titre, et la Roma se contente (parfois à contre-cœur) du podium. Lorsque les deux équipes se retrouvent, le 6 mars 1983, la Roma semble lancée vers le titre. Avec une victoire, les Romains prendraient 7 points d'avance sur la Juve. Une avance qui semble se matérialiser lors de l'ouverture du score romaine. Le stade est fou. Enfin, la grande Juve va s'incliner. Non. Trop de précipitation. En fin de rencontre, Platoche sonne la révolte, et les Turinois s'imposent finalement 2-1, revenant à 3 points de leur adversaire du jour. Une défaite sans conséquence : à la fin de la saison, l'AS Roma de Nils Liedholm est sacrée pour la 2ème fois de son histoire.





1986-87 – Roma-Juventus-3-0

Le sacre romain est un one-shot. La Juventus le gagne à nouveau les saisons suivantes (hormis en 1985, avec l'exploit de Vérone). Pour la première fois depuis des lustres, le 30 novembre 1986, les deux équipes ne se disputent pas la première place. La Roma n'a que 12 points, la Juve, 14, tandis que le Napoli de Maradona se ballade. Alors, si le titre n'est pas en jeu, la suprématie entre les deux grands rivaux, elle, l'est. La Juventus souhaite se venger du 3-0 subi quelques mois auparavant et qui a bien failli lui coûter le titre. Malheureusement, pour la revanche, il faudra encore repasser. La Roma inflige la même correction aux bianconeri, au terme d'un match magnifique, dans une ambiance incroyable. Autre temps, autre football. Autres shorts bien remontés.






[page]
2003-04 – Roma-Juventus-4-0

L'année du sacre de la Roma (2000-01), le choc du Stadio Olimpico débouche sur un triste 0-0. Idem l'année suivante. Alors, quand arrive ce 8 février 2004, la Roma sait qu'il est temps de mettre un terme à cette série. La Juve doit tomber, coûte que coûte. Or, dès les premières minutes, les tifosi comprennent que ce match n'est pas comme les autres. Pour la simple et bonne raison qu'Olivier Dacourt marque d'une frappe en dehors de la surface. Sorte de miracle de Santa Maria Maggiore. La rencontre est à sens unique : but de Totti (sur pénalty), et doublé de Cassano, pendant que Trezeguet tire le pénalty le plus dégueu de sa vie (pire que face à l'Italie). Le geste de la soirée reste néanmoins la volée de Totti, à deux doigts de devenir le but giallorosso du siècle. 4-0 face à la Juventus : une jouissance infinie dont les supporters se souviendront longtemps. Et pour cause, depuis ce jour, la Juve n'est plus jamais sortie vaincue de leur forteresse.





2005-06 – Roma-Juventus-1-4

Après une année catastrophe, la Roma veut se relancer dans la lutte pour le Scudetto grâce à Luciano Spalletti. Mais la Juve de cette saison là est forte. Trop forte. Avec Nedved, Ibrahimovic et Vieira, la Juve de Capello arrive au match contre la Roma avec 30 points au compteur, sur 33 possibles. Et la prépotence se confirme sur la pelouse, malgré une première mi-temps au cours de laquelle les locaux auraient pu ouvrir le score. Puis, un chef d'œuvre dans la nuit. 56ème minute, le show du jeune Ibra : contrôle aile de pigeon, course de 50 mètres, et extérieur du pied en lucarne. Violence extrême. Peu après ce revers, la Roma parvient à enchaîner une série de 11 victoires consécutives et se place finalement à la 5ème position. Le scandale Calciopoli ôte son sacre à la Juventus et replace la Roma à la 2ème position, derrière l'Inter. Un léger sentiment d'injustice nait dans le Piémont.









2007-08 – Roma-Juventus-2-2



Après un an de purgatoire en Serie B, la Juventus repointe son nez parmi l'élite. Entre temps, la Roma a disputé une saison énorme, conclue à la 2ème place, encore derrière l'Inter. Mais la Vieille Dame revient avec une sacrée volonté revancharde. Ca tombe bien, le calendrier prévoit un Roma-Juventus dès la 4ème journée, sous un soleil encore estival. Le match, d'une grande intensité, laisse entrevoir que ces deux équipes auront un rôle de protagoniste à jouer durant la saison. Et de fait, les deux monteront sur le podium, juste derrière... l'Inter. Original. La Roma peut néanmoins nourrir des regrets : ce choc face à la Juve, elle aurait dû le remporter haut la main, si Iaquinta (à l'époque où il marquait encore des buts) n'avait pas égalisé de la tête, sur une touche. Surréaliste.









Eric Maggiori

Achetez vos billets pour l'Inter de Milan maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Analyses et articles football sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Quel avenir économique pour le football ? / La fin des "buteurs-nés" ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
24 heures Calcio