1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 28e journée

La loi du plus fort

Ce week-end de Ligue 1 a permis de confirmer le vieil adage de Jean de la Fontaine : la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Modififié

Les gros terrassent les petits

Venus s'abreuver discrètement, les agneaux du championnat ont fait de très mauvaises rencontres à l'orée de la forêt. Affamés, les six premiers du classement étaient de sortie ce week-end, en quête de points et de viande fraîche. Tous crocs dehors, les hommes de Marcelo Bielsa ont enterré Toulouse au Stadium (1-6), avant que Lyon ne dévore Montpellier sous les hurlements (5-1). Eux aussi dépecés au Parc des Princes, les petits moutons lensois ont abandonné leurs dernières illusions dans la douleur (4-1), tandis que les Messins sont couverts de rouge après leur défaite à Rennes (0-1). Pour les rescapés, les pertes sont considérables. Clinique et stratégique, Monaco s'est régalé à Évian (3-1), tandis que Saint-Étienne a su mordre pour arracher la victoire contre Lorient (2-0), laissant les deux clubs exsangues. Plus poussifs, mais tout aussi cruels, Bordeaux a frappé Caen dans le ventre mou à la dernière minute (2-1), quand Lille a croqué au physique des Guingampais qui restent sur trois défaites d'affilée (0-1). En résumé, tous les favoris se sont régalés, sans autre forme de procès.

Vous avez raté Bastia/Nice et vous n'auriez pas dû

Les vrais durs et les mecs qui en ont se retrouvaient ce week-end à Bastia, où le Sporting s'est imposé en jouant des coudes contre Nice. Alors que Carlos Eduardo avait ouvert le score sous les fumigènes, les tueurs à gages Puel & Diawara ont écopé de deux cartons rouges directs, laissant progressivement les Aiglons sombrer. « Les expulsions ne nous ont pas facilité la tâche » a expliqué Romain Genevois, sonné après la débâcle dans le derby : « On s'est fait avoir par le contexte » . Sur la pelouse, peu de football, mais des bourre-pifs administrés avec panache et savoir-faire, à l'image de ce coup de coude de Drissa Diakité sur Éric Bauthéac, qui a fini avec un œil poché et une défaite empochée. « Nous n'avons pas su rester dans le match » a conclu Claude Puel, le père du principal incriminé : « C'est une très mauvaise soirée avec un concurrent qui passe devant, des suspendus et des blessés. » Entre deux interruptions de jeu, les locaux ont renversé la vapeur grâce à Gillet et Sio, inaugurant une place au soleil dans la première partie de tableau.

L'analyse définitive : Lavezzi, plus buveur que buteur

Inspiré, Javier Pastore a profité de la venue de Lens au Parc pour gonfler ses statistiques d'une volée victorieuse dans le petit filet (4-1). Admiratif, son pote Lavezzi a voulu s'assurer qu'il soit bien titulaire contre Chelsea. Ivre, le Pocho a en effet croqué une occasion toute faite de marquer, tergiversant sans raison face au but vide après avoir éliminé Riou, avant d'être finalement contré. « Il y a des joueurs qui s'aperçoivent que c'est difficile de marquer » , a tonné Laurent Blanc en conférence de presse, au sujet du manque de réalisme patent de ses attaquants depuis plusieurs matchs : « Si Lavezzi a la même occasion à Stamford Bridge que celle manquée ce soir, il n'y aura pas que moi qui serai énervé. » Tremblant comme une feuille quand il s'agit de viser, à l'image de ses ratés inquiétants contre Monaco, l'attaquant argentin se révèle au fil de ses soirées parisiennes plus grand buveur que grand buteur. Un choix de vie qui se respecte, mais qui le privera sans doute du choc contre les Blues mercredi.

La polémique de la machine à café : la Ligue 1, c'est le Bronx

À l'image des artères les plus mal fréquentées de Paris, la Ligue 1 serait-elle devenue une « no-go zone » ? C'est la question que tout le monde se pose aux États-Unis après les débordements de ce week-end, entre tacles à la gorge, règlements de compte à la OK Corral et clash interposés… Englués dans l'affaire Emiliano Sala, Willy Sagnol et Patrice Garande se sont vertement frictionnés en public, tandis que Louis Nicollin a mis un contrat sur la grosse tête de Jean-Michel Aulas : « Faut faire gaffe car, dans la vie, tu paies toujours le manque d'humilité » . Au milieu des invectives, les premières salves sont parties sur les pelouses, où pas moins de 48 cartons ont été distribués entre adeptes des duels musclés, pour cinq disparus recensés. Mais que fait la police me direz-vous ? Corrompue ou impuissante, à l'image d'Alexandre Castro qui a refusé deux buts valables aux Nantais, ou d'Olivier Thual, qui a condamné Caen sur un penalty litigieux, elle n'offre pas la régulation espérée. Sur le terrain, les enquêteurs ont recueilli pas moins de 36 impacts de balles dans dix lieux différents, preuve s'il en est que les fines gâchettes se portent bien.

Le top 5

- Nabil Fekir, toujours au-dessus du game avec une polémique internationale, un penalty provoqué et un doublé.
- Michy Batshuayi, dont on va devoir apprendre à prononcer le nom, et plutôt deux fois qu'une.
- Max-Alain Gradel, yes you CAN, troisième but d'affilée en Ligue 1.
- Rony Lopes, l'histoire d'un Portugais qui arrivait à faire briller Nolan Roux.
- Paul-Georges Ntep, le double-prénom qui fait fureur à la maternité.

Ils ont dit

- Rolland Courbis, impressionné par le leader : « Heureusement qu'on ne rencontre Lyon que deux fois. Trois, ça ferait 15 buts encaissés. (…) S'il y a un terme supérieur à "bravo", je leur dis. »
- Marcelo Bielsa, cherche un traducteur : « Je ne considère pas que mettre des joueurs sur le banc soit un signal fort. Pour moi, Gignac et Thauvin ont la même importance qu'avant. »
- Pascal Dupraz, en mode cash investigation avec ses actionnaires : « Notre club, au bout de quatre ans en Ligue 1, devrait avoir un budget supérieur, et certains devraient se remettre en question, comme je le fais chaque jour. Il est trop facile de tailler. C'est insupportable. »
- Jean-Luc Vasseur, qui s'attaque ensuite au défi de l'aiguille dans une botte de foin : « On a trouvé une bonne pelouse, on a trouvé un public et on est en train de retrouver une équipe » .
- Patrice Garande, tapons un peu sur les arbitres : « Sur le banc, on me dit que le penalty est sifflé à 2 minutes 10, alors qu'il y a 2 minutes d'arrêts de jeu. Donc voilà, je suis juste allé voir l'arbitre, parce que je ne sais pas si la psychologie fait partie de leur formation, mais moi, je n'aurais jamais sifflé ça. »
- Antoine Kombouaré, sparring-partner patriote : « Paris, ce soir, c'est un rouleau-compresseur. (…) Cela a été un match d'entraînement pour eux, espérons que cela leur serve mercredi. »
- Albert Cartier, bisounours grenat : « 54% de possession de balle et 17 tirs au but ! C'est quand même pas si mal pour un dernier du championnat. »
- Michel Der Zakarian, un peu boudeur : « Je ne vais pas parler d'arbitrage ce soir » .

Le geste héroïque


Bientôt récompensé de la légion d'honneur, le gardien de l'OM Steve Mandanda s'illustre en déjouant un attentat contre la presse.

Le tweet


La Stat


Remercié trois minutes après son entrée en jeu, l'international comorien du FC Nantes, Chaker Alhadur, est le remplaçant le plus rapidement expulsé en L1 depuis Jordan Ayew en 2013 contre Évian. Monde de brutes.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fekir, Ferri, Pléa, Martial, Njie, Tolisso, et j'en passe, que des mecs qui jouaient ensemble en CFA il y a deux ans, et ça représente combien de buts?
D'accord, mais les notes de Montpellier Lyon?
La Ligue 1, c'est les montagne russes en ce moment.
Une journée pourrie, une journée folle dans la foulée, des matches de déglingos, des coups, des erreurs d'arbitrage, des polémiques moisies, des jouers on Fire (Fekir, Michy), d'autres au fond du Gouffre (Kana-Biyik...)

On peut critiquer son niveau, mais on ne peut lui retirer un certain sens de la dramaturgie et du spectacle.
Ne changez rien ! (ou si peu)

Coeur la Ligue 1
super ravioli Niveau : Loisir
serieusement, So foot, vous vous foutez vraiment de la gueule des supporters lyonnais. c'est la troisième fois que vos ne donnez pas les notes d'un match de Lyon.
Lorsque paris joue, elles sortent une demi heure plus tard max.
et vous vous pretendez journalistes...

allez continuer à faire vos breves sur Zlatan s'est coupé les ongles ou sur la nouvelle wag de balotelli
Message posté par super ravioli
serieusement, So foot, vous vous foutez vraiment de la gueule des supporters lyonnais. c'est la troisième fois que vos ne donnez pas les notes d'un match de Lyon.
Lorsque paris joue, elles sortent une demi heure plus tard max.
et vous vous pretendez journalistes...

allez continuer à faire vos breves sur Zlatan s'est coupé les ongles ou sur la nouvelle wag de balotelli


Vous avez pas compris l'esprit SoFoot ou quoi ?
Quand vous réclamez des notes, vous les avez pas, Quand vous réclamez un joueur dans le classement frisson, il se prend -1 (Griezmann), quand vous râlez contre la Serie A, vous récupérez 17 brèves dans la journée....

Ils vont là où vous ne voulez pas qu'ils aillent, et ne vont pas là où vous le souhaiteriez.
C'est que c'est un peu casse couilles cette absence de notes.

Cordialement
gaiusbaltar Niveau : DHR
Comme quoi notre Ligue 1 elle envoie sacrément.
On a des buts dans tous les sens, des joueurs-plaisir au rendez-vous (Fékir, Pastore... Et Ayew faudra penser à le remercier à la hauteur de tout ce qu'il fait à l'OM quand il partira)
On a même eu du MMA avec les sudistes et journée sans péage avec Kana Biyik. C'est chamarré la ligue 1...
Adrinho78 Niveau : DHR
Bon bah on ne veut pas les notes alors.
Un Mr tout nue Niveau : District
Je tiens à remercier tout les connards qui se plaignent depuis 4mois de ne pas avoir les notes d'un match.
A cause de vous tout le reste de la classe est punit.
Bande de Con.
Cordialement.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par loupvert13
La Ligue 1, c'est les montagne russes en ce moment.
Une journée pourrie, une journée folle dans la foulée, des matches de déglingos, des coups, des erreurs d'arbitrage, des polémiques moisies, des jouers on Fire (Fekir, Michy), d'autres au fond du Gouffre (Kana-Biyik...)

On peut critiquer son niveau, mais on ne peut lui retirer un certain sens de la dramaturgie et du spectacle.
Ne changez rien ! (ou si peu)

Coeur la Ligue 1


Peut-être qu'il y aura les notes de Marseille-Lyon...
Dans la série "A la découverte des expressions de nos régions": une banderole haineuse, des mecs cagoulés qui crament des maillots de l'adversaire, le public qui balance des fumis sur le tireur de corner, en Corse on appelle ça un "contexte difficile".
Note : 2
Message posté par rasputin
C'est que c'est un peu casse couilles cette absence de notes.

Cordialement


Bah faut s'y mettre, aux notes, allez. Journalisme citoyen, en relai dans les commentaires.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ca fait un paquet de temps qu'il y a pas eu de notes de L1 (ou du moins très peu), toutes équipes confondues...

A chaque fois que y a des notes, t'as la moitié des comms qui viennent chialer que "c'est canuti, c'est de la merde", que "SoFoot c'était mieux avant", que "vous avez pas vu le match pour mettre ces notes", que "les vannes c'est du réchauffé".

Faut pas s'étonner derrière qu'on en voit plus.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par Swann Borsellino


Peut-être qu'il y aura les notes de Marseille-Lyon...


un peu hors sujet mais est ce vous ferez un jour des notes pour un des matchs amateurs dont vous parlez en fin de semaine ? genre en fin de saison un match à enjeu...
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par Qhuit
Dans la série "A la découverte des expressions de nos régions": une banderole haineuse, des mecs cagoulés qui crament des maillots de l'adversaire, le public qui balance des fumis sur le tireur de corner, en Corse on appelle ça un "contexte difficile".


un "particularisme" ils appellent ça aussi.
Les enfoirés ...

http://www.sofoot.com/incidents-en-marg … 97271.html

Pas de notes mais une petite brève bien chiante.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par gaiusbaltar


un peu hors sujet mais est ce vous ferez un jour des notes pour un des matchs amateurs dont vous parlez en fin de semaine ? genre en fin de saison un match à enjeu...


On pensait à le faire ! Il faut juste que l'on trouve un match pas trop loin de nos domiciles. On essayera de faire du compte-rendu vivant, aussi.

Bonnes lectures à vous tous.
Note : 2
Message posté par loupvert13


Vous avez pas compris l'esprit SoFoot ou quoi ?
Quand vous réclamez des notes, vous les avez pas, Quand vous réclamez un joueur dans le classement frisson, il se prend -1 (Griezmann), quand vous râlez contre la Serie A, vous récupérez 17 brèves dans la journée....

Ils vont là où vous ne voulez pas qu'ils aillent, et ne vont pas là où vous le souhaiteriez.




Ben vu le niveau des commentaires maintenant, je pense plus que la majorité des gens soient abonnés au magazine papier et prennent le site juste comme un site d'info classique comme un footmercato par exemple. Donc l'esprit SoFoot sur le site, il existe plus vraiment, ou plutôt il n'existe plus du tout sur certains types d'articles (Barça/Real, Messi/CR7, PSG, Serie A, etc...).
Note : 7
Message posté par Rihannal


Ben vu le niveau des commentaires maintenant, je pense plus que la majorité des gens soient abonnés au magazine papier et prennent le site juste comme un site d'info classique comme un footmercato par exemple. Donc l'esprit SoFoot sur le site, il existe plus vraiment, ou plutôt il n'existe plus du tout sur certains types d'articles (Barça/Real, Messi/CR7, PSG, Serie A, etc...).


Mmh. Quelqu'un a parlé de déclin ?

Ceci dit, pour fréquenter d'autres sites d'actu, on reste du loin des commentaires de kiplé ou de footmercato, ptdr (sic).
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par Swann Borsellino


On pensait à le faire ! Il faut juste que l'on trouve un match pas trop loin de nos domiciles. On essayera de faire du compte-rendu vivant, aussi.

Bonnes lectures à vous tous.



Merci de ta réponse ! J'espère que vous trouverez ça mettra encore plus en lumière ces équipes.
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 10 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...