1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 28e journée

La loi du plus fort

Ce week-end de Ligue 1 a permis de confirmer le vieil adage de Jean de la Fontaine : la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Modififié

Les gros terrassent les petits

Venus s'abreuver discrètement, les agneaux du championnat ont fait de très mauvaises rencontres à l'orée de la forêt. Affamés, les six premiers du classement étaient de sortie ce week-end, en quête de points et de viande fraîche. Tous crocs dehors, les hommes de Marcelo Bielsa ont enterré Toulouse au Stadium (1-6), avant que Lyon ne dévore Montpellier sous les hurlements (5-1). Eux aussi dépecés au Parc des Princes, les petits moutons lensois ont abandonné leurs dernières illusions dans la douleur (4-1), tandis que les Messins sont couverts de rouge après leur défaite à Rennes (0-1). Pour les rescapés, les pertes sont considérables. Clinique et stratégique, Monaco s'est régalé à Évian (3-1), tandis que Saint-Étienne a su mordre pour arracher la victoire contre Lorient (2-0), laissant les deux clubs exsangues. Plus poussifs, mais tout aussi cruels, Bordeaux a frappé Caen dans le ventre mou à la dernière minute (2-1), quand Lille a croqué au physique des Guingampais qui restent sur trois défaites d'affilée (0-1). En résumé, tous les favoris se sont régalés, sans autre forme de procès.

Vous avez raté Bastia/Nice et vous n'auriez pas dû

Les vrais durs et les mecs qui en ont se retrouvaient ce week-end à Bastia, où le Sporting s'est imposé en jouant des coudes contre Nice. Alors que Carlos Eduardo avait ouvert le score sous les fumigènes, les tueurs à gages Puel & Diawara ont écopé de deux cartons rouges directs, laissant progressivement les Aiglons sombrer. « Les expulsions ne nous ont pas facilité la tâche » a expliqué Romain Genevois, sonné après la débâcle dans le derby : « On s'est fait avoir par le contexte » . Sur la pelouse, peu de football, mais des bourre-pifs administrés avec panache et savoir-faire, à l'image de ce coup de coude de Drissa Diakité sur Éric Bauthéac, qui a fini avec un œil poché et une défaite empochée. « Nous n'avons pas su rester dans le match » a conclu Claude Puel, le père du principal incriminé : « C'est une très mauvaise soirée avec un concurrent qui passe devant, des suspendus et des blessés. » Entre deux interruptions de jeu, les locaux ont renversé la vapeur grâce à Gillet et Sio, inaugurant une place au soleil dans la première partie de tableau.

L'analyse définitive : Lavezzi, plus buveur que buteur

Inspiré, Javier Pastore a profité de la venue de Lens au Parc pour gonfler ses statistiques d'une volée victorieuse dans le petit filet (4-1). Admiratif, son pote Lavezzi a voulu s'assurer qu'il soit bien titulaire contre Chelsea. Ivre, le Pocho a en effet croqué une occasion toute faite de marquer, tergiversant sans raison face au but vide après avoir éliminé Riou, avant d'être finalement contré. « Il y a des joueurs qui s'aperçoivent que c'est difficile de marquer » , a tonné Laurent Blanc en conférence de presse, au sujet du manque de réalisme patent de ses attaquants depuis plusieurs matchs : « Si Lavezzi a la même occasion à Stamford Bridge que celle manquée ce soir, il n'y aura pas que moi qui serai énervé. » Tremblant comme une feuille quand il s'agit de viser, à l'image de ses ratés inquiétants contre Monaco, l'attaquant argentin se révèle au fil de ses soirées parisiennes plus grand buveur que grand buteur. Un choix de vie qui se respecte, mais qui le privera sans doute du choc contre les Blues mercredi.

La polémique de la machine à café : la Ligue 1, c'est le Bronx

À l'image des artères les plus mal fréquentées de Paris, la Ligue 1 serait-elle devenue une « no-go zone » ? C'est la question que tout le monde se pose aux États-Unis après les débordements de ce week-end, entre tacles à la gorge, règlements de compte à la OK Corral et clash interposés… Englués dans l'affaire Emiliano Sala, Willy Sagnol et Patrice Garande se sont vertement frictionnés en public, tandis que Louis Nicollin a mis un contrat sur la grosse tête de Jean-Michel Aulas : « Faut faire gaffe car, dans la vie, tu paies toujours le manque d'humilité » . Au milieu des invectives, les premières salves sont parties sur les pelouses, où pas moins de 48 cartons ont été distribués entre adeptes des duels musclés, pour cinq disparus recensés. Mais que fait la police me direz-vous ? Corrompue ou impuissante, à l'image d'Alexandre Castro qui a refusé deux buts valables aux Nantais, ou d'Olivier Thual, qui a condamné Caen sur un penalty litigieux, elle n'offre pas la régulation espérée. Sur le terrain, les enquêteurs ont recueilli pas moins de 36 impacts de balles dans dix lieux différents, preuve s'il en est que les fines gâchettes se portent bien.

Le top 5

- Nabil Fekir, toujours au-dessus du game avec une polémique internationale, un penalty provoqué et un doublé.
- Michy Batshuayi, dont on va devoir apprendre à prononcer le nom, et plutôt deux fois qu'une.
- Max-Alain Gradel, yes you CAN, troisième but d'affilée en Ligue 1.
- Rony Lopes, l'histoire d'un Portugais qui arrivait à faire briller Nolan Roux.
- Paul-Georges Ntep, le double-prénom qui fait fureur à la maternité.

Ils ont dit

- Rolland Courbis, impressionné par le leader : « Heureusement qu'on ne rencontre Lyon que deux fois. Trois, ça ferait 15 buts encaissés. (…) S'il y a un terme supérieur à "bravo", je leur dis. »
- Marcelo Bielsa, cherche un traducteur : « Je ne considère pas que mettre des joueurs sur le banc soit un signal fort. Pour moi, Gignac et Thauvin ont la même importance qu'avant. »
- Pascal Dupraz, en mode cash investigation avec ses actionnaires : « Notre club, au bout de quatre ans en Ligue 1, devrait avoir un budget supérieur, et certains devraient se remettre en question, comme je le fais chaque jour. Il est trop facile de tailler. C'est insupportable. »
- Jean-Luc Vasseur, qui s'attaque ensuite au défi de l'aiguille dans une botte de foin : « On a trouvé une bonne pelouse, on a trouvé un public et on est en train de retrouver une équipe » .
- Patrice Garande, tapons un peu sur les arbitres : « Sur le banc, on me dit que le penalty est sifflé à 2 minutes 10, alors qu'il y a 2 minutes d'arrêts de jeu. Donc voilà, je suis juste allé voir l'arbitre, parce que je ne sais pas si la psychologie fait partie de leur formation, mais moi, je n'aurais jamais sifflé ça. »
- Antoine Kombouaré, sparring-partner patriote : « Paris, ce soir, c'est un rouleau-compresseur. (…) Cela a été un match d'entraînement pour eux, espérons que cela leur serve mercredi. »
- Albert Cartier, bisounours grenat : « 54% de possession de balle et 17 tirs au but ! C'est quand même pas si mal pour un dernier du championnat. »
- Michel Der Zakarian, un peu boudeur : « Je ne vais pas parler d'arbitrage ce soir » .

Le geste héroïque


Bientôt récompensé de la légion d'honneur, le gardien de l'OM Steve Mandanda s'illustre en déjouant un attentat contre la presse.

Le tweet


La Stat


Remercié trois minutes après son entrée en jeu, l'international comorien du FC Nantes, Chaker Alhadur, est le remplaçant le plus rapidement expulsé en L1 depuis Jordan Ayew en 2013 contre Évian. Monde de brutes.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Fekir, Ferri, Pléa, Martial, Njie, Tolisso, et j'en passe, que des mecs qui jouaient ensemble en CFA il y a deux ans, et ça représente combien de buts?
D'accord, mais les notes de Montpellier Lyon?
La Ligue 1, c'est les montagne russes en ce moment.
Une journée pourrie, une journée folle dans la foulée, des matches de déglingos, des coups, des erreurs d'arbitrage, des polémiques moisies, des jouers on Fire (Fekir, Michy), d'autres au fond du Gouffre (Kana-Biyik...)

On peut critiquer son niveau, mais on ne peut lui retirer un certain sens de la dramaturgie et du spectacle.
Ne changez rien ! (ou si peu)

Coeur la Ligue 1
super ravioli Niveau : Loisir
serieusement, So foot, vous vous foutez vraiment de la gueule des supporters lyonnais. c'est la troisième fois que vos ne donnez pas les notes d'un match de Lyon.
Lorsque paris joue, elles sortent une demi heure plus tard max.
et vous vous pretendez journalistes...

allez continuer à faire vos breves sur Zlatan s'est coupé les ongles ou sur la nouvelle wag de balotelli
Message posté par super ravioli
serieusement, So foot, vous vous foutez vraiment de la gueule des supporters lyonnais. c'est la troisième fois que vos ne donnez pas les notes d'un match de Lyon.
Lorsque paris joue, elles sortent une demi heure plus tard max.
et vous vous pretendez journalistes...

allez continuer à faire vos breves sur Zlatan s'est coupé les ongles ou sur la nouvelle wag de balotelli


Vous avez pas compris l'esprit SoFoot ou quoi ?
Quand vous réclamez des notes, vous les avez pas, Quand vous réclamez un joueur dans le classement frisson, il se prend -1 (Griezmann), quand vous râlez contre la Serie A, vous récupérez 17 brèves dans la journée....

Ils vont là où vous ne voulez pas qu'ils aillent, et ne vont pas là où vous le souhaiteriez.
C'est que c'est un peu casse couilles cette absence de notes.

Cordialement
gaiusbaltar Niveau : DHR
Comme quoi notre Ligue 1 elle envoie sacrément.
On a des buts dans tous les sens, des joueurs-plaisir au rendez-vous (Fékir, Pastore... Et Ayew faudra penser à le remercier à la hauteur de tout ce qu'il fait à l'OM quand il partira)
On a même eu du MMA avec les sudistes et journée sans péage avec Kana Biyik. C'est chamarré la ligue 1...
Adrinho78 Niveau : DHR
Bon bah on ne veut pas les notes alors.
Un Mr tout nue Niveau : District
Je tiens à remercier tout les connards qui se plaignent depuis 4mois de ne pas avoir les notes d'un match.
A cause de vous tout le reste de la classe est punit.
Bande de Con.
Cordialement.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par loupvert13
La Ligue 1, c'est les montagne russes en ce moment.
Une journée pourrie, une journée folle dans la foulée, des matches de déglingos, des coups, des erreurs d'arbitrage, des polémiques moisies, des jouers on Fire (Fekir, Michy), d'autres au fond du Gouffre (Kana-Biyik...)

On peut critiquer son niveau, mais on ne peut lui retirer un certain sens de la dramaturgie et du spectacle.
Ne changez rien ! (ou si peu)

Coeur la Ligue 1


Peut-être qu'il y aura les notes de Marseille-Lyon...
Dans la série "A la découverte des expressions de nos régions": une banderole haineuse, des mecs cagoulés qui crament des maillots de l'adversaire, le public qui balance des fumis sur le tireur de corner, en Corse on appelle ça un "contexte difficile".
Note : 2
Message posté par rasputin
C'est que c'est un peu casse couilles cette absence de notes.

Cordialement


Bah faut s'y mettre, aux notes, allez. Journalisme citoyen, en relai dans les commentaires.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ca fait un paquet de temps qu'il y a pas eu de notes de L1 (ou du moins très peu), toutes équipes confondues...

A chaque fois que y a des notes, t'as la moitié des comms qui viennent chialer que "c'est canuti, c'est de la merde", que "SoFoot c'était mieux avant", que "vous avez pas vu le match pour mettre ces notes", que "les vannes c'est du réchauffé".

Faut pas s'étonner derrière qu'on en voit plus.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par Swann Borsellino


Peut-être qu'il y aura les notes de Marseille-Lyon...


un peu hors sujet mais est ce vous ferez un jour des notes pour un des matchs amateurs dont vous parlez en fin de semaine ? genre en fin de saison un match à enjeu...
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par Qhuit
Dans la série "A la découverte des expressions de nos régions": une banderole haineuse, des mecs cagoulés qui crament des maillots de l'adversaire, le public qui balance des fumis sur le tireur de corner, en Corse on appelle ça un "contexte difficile".


un "particularisme" ils appellent ça aussi.
Les enfoirés ...

http://www.sofoot.com/incidents-en-marg … 97271.html

Pas de notes mais une petite brève bien chiante.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par gaiusbaltar


un peu hors sujet mais est ce vous ferez un jour des notes pour un des matchs amateurs dont vous parlez en fin de semaine ? genre en fin de saison un match à enjeu...


On pensait à le faire ! Il faut juste que l'on trouve un match pas trop loin de nos domiciles. On essayera de faire du compte-rendu vivant, aussi.

Bonnes lectures à vous tous.
Note : 2
Message posté par loupvert13


Vous avez pas compris l'esprit SoFoot ou quoi ?
Quand vous réclamez des notes, vous les avez pas, Quand vous réclamez un joueur dans le classement frisson, il se prend -1 (Griezmann), quand vous râlez contre la Serie A, vous récupérez 17 brèves dans la journée....

Ils vont là où vous ne voulez pas qu'ils aillent, et ne vont pas là où vous le souhaiteriez.




Ben vu le niveau des commentaires maintenant, je pense plus que la majorité des gens soient abonnés au magazine papier et prennent le site juste comme un site d'info classique comme un footmercato par exemple. Donc l'esprit SoFoot sur le site, il existe plus vraiment, ou plutôt il n'existe plus du tout sur certains types d'articles (Barça/Real, Messi/CR7, PSG, Serie A, etc...).
Note : 7
Message posté par Rihannal


Ben vu le niveau des commentaires maintenant, je pense plus que la majorité des gens soient abonnés au magazine papier et prennent le site juste comme un site d'info classique comme un footmercato par exemple. Donc l'esprit SoFoot sur le site, il existe plus vraiment, ou plutôt il n'existe plus du tout sur certains types d'articles (Barça/Real, Messi/CR7, PSG, Serie A, etc...).


Mmh. Quelqu'un a parlé de déclin ?

Ceci dit, pour fréquenter d'autres sites d'actu, on reste du loin des commentaires de kiplé ou de footmercato, ptdr (sic).
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par Swann Borsellino


On pensait à le faire ! Il faut juste que l'on trouve un match pas trop loin de nos domiciles. On essayera de faire du compte-rendu vivant, aussi.

Bonnes lectures à vous tous.



Merci de ta réponse ! J'espère que vous trouverez ça mettra encore plus en lumière ces équipes.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 2 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 3 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 20 il y a 6 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 7 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 9 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 10 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 11 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2